|
Auteur | Sujet : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless). |
---|
regis183 | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par regis183 le 13-10-2013 à 20:08:15 |
Publicité | Posté le 13-10-2013 à 19:40:34 |
Jackledes Silence, les ordinateurs ! |
Là tu préjuges qu'une configuration fanless fera systématiquement plus chauffer les composants qu'une configuration ventilée. Ce serait le cas si ta configuration fanless était simplement une configuration ventilée à laquelle tu retires tous les ventilateurs. Mais, par essence, une configuration fanless doit être étudiée dès sa conception comme telle : le TDP des composants, la dissipation thermique, la convection de la colonne d'air... Avec une conception sérieuse, un ordinateur fanless peut très bien conserver ses composants à une température moins élevée qu'un ordinateur ventilé (voire des relevés de températures sur d'autres topic). Surtout qu'il faut tout de même rappeler que sur ce forum il y a des geeks (rien de péjoratif, j'imagine que j'en suis un également) qui nettoient l'intérieur de leur boîtier tous les mois, tous les 6 mois ou même que tous les ans ou 2 ans, que ces mêmes geek n'hésiteront pas à changer un ventilateur dès que l'un d'entre eux marquera des signes de fatigue (se fait entendre), mais la réalité pour la plupart des ordinateurs c'est qu'ils ne sont jamais ouverts durant toute leur durée de vie et que ceux qui sont ventilés finissent par accumuler une poussière inimaginable qui rend la ventilation des circuits difficile et les fait donc monter en température : rien de cela dans les ordinateurs fanless. Message édité par Jackledes le 14-10-2013 à 10:57:14 |
Jackledes Silence, les ordinateurs ! | Voici enfin un prix pour les nouveaux NUC à base de Bay-trail dans la gamme commerciale core i5 : 332 € pour le barebone http://www.pc21.fr/fiche/boxd54250 [...] 84068.html. Bien sur, il n'est pas fanless, mais nous avons vu que des boîtiers fanless sont déjà sortis pour ce NUC : entre 100 et 60 €. Nul doute que l'offre de ces boîtiers devrait s'élargir. Une solution peut être de prendre ce barebone pendant 6 mois, le temps que son ventilateur commence à se faire entendre, puis de passer à un boîtier fanless lorsque l'offre se sera enrichie. Pour mémoire, ce NUC nettement plus puissant que le Shuttle DS47 à base de Celeron 847, à un TDP de 15 W (contre 17 W pour le Shuttle) : le rendre fanless ne devrait pas être très difficile, voire peut-être même avec un radiateur spécifique que l'on pourrait simplement mettre à la place du ventilateur actuel (voire si de telles offres apparaissent dans le futur). Une chose me chagrine dans ce NUC, ce sont les prises video : mini-hdmi et mini-DP : il y a la place de mettre les prises normales (hdmi et dp), pourquoi obliger les gens à rajouter 30 € pour 2 cables en version mini alors qu'ils les ont en version normales ? En plus, ces câbles que j'ai déjà, ils vont me prendre de l place dans un placard pour rien alors qu'ils auraient put être utiles. Grrr... Donc cahier des charges pour le futur boîtier fanless : Message cité 1 fois Message édité par Jackledes le 14-10-2013 à 22:36:29 |
Wils |
Pour ce qui est du passage au fanless des NUC, Un petit tour chez Conrad et on peut trouver ce genre de rad pour pas cher Message édité par Wils le 14-10-2013 à 21:35:42 |
Jackledes Silence, les ordinateurs ! | Je suis allez voire du côté des NUC Intel : c'est pas mal (core i5 qui déménage à seulement 15 W de tdp), mais il y a plusieurs frais supplémentaires qui finissent par plomber l'addition. Vraiment dommage que ce Shuttle soit équipé d'un anémique Celeron 847 : je crois qu'avec ne serait-ce que le Celeron 1037u (au même prix), je le prendrai plutôt qu'un NUC. J'ai continué mes recherches (je suis contrarié de ne rien trouver d'autre que ce Shuttle dans ces prix de 200€) et cette fois ce ne sont pas des chinoiseries que je vous propose, mais du "made in Russia" (en fait, c'est tout de même du "made in China" ) : Message cité 1 fois Message édité par Jackledes le 18-10-2013 à 08:45:51 |
regis183 |
Message édité par regis183 le 17-10-2013 à 22:13:16 |
Jackledes Silence, les ordinateurs ! | Oui, c'est juste pour mémoire : je n'ai guère confiance en regardant la carte et le boîtier de près ;-) C'était juste pour le fun. |
Edit : Message édité par Jackledes le 18-10-2013 à 13:33:54 |
Publicité | Posté le 18-10-2013 à 13:15:38 |
Wils | Pas grave vu qu'il n'y a pas de dual channel sur ce chipset (Intel NM70) En Celeron 1007 tu as le dernier Zbox ID18 de Zotac vendu à environ 100-110€ mais ventilé et sans wifi Message cité 1 fois Message édité par Wils le 18-10-2013 à 13:34:32 |
Message édité par Jackledes le 18-10-2013 à 13:42:40 |
Wils | Pour en faire un lecteur multimédia ça peut être pas mal : Message édité par Wils le 18-10-2013 à 13:49:45 |
Jackledes Silence, les ordinateurs ! | A propos des boîtiers Foxconn, j'ai regardé voire si je le trouvais nettement moins cher pour miniser les frais en attendant la sortie d'un Shuttle ou autre plus puissant. Je l'ai trouvé sur Amazon.fr à 207,04 € http://www.amazon.fr/Foxconn-NT-i2 [...] B00C014AKI : à ce prix, le Shuttle est bien plus intéressant. |
Profil supprimé | Posté le 19-10-2013 à 00:46:05 Drapal, j'envisage une configuration HTPC fanless (avec le boîtier Streacom FC5S EVO WS ou équivalent)
Message édité par Profil supprimé le 19-10-2013 à 00:49:49 |
Wils | acecel,
|
Profil supprimé | Posté le 19-10-2013 à 02:44:47
|
artouillassse Pas mieux :o | A la 5ème page de ce topic, on ouvre la teille de champ et tu rajoutes [TOPIC UNIQUE] dans le titre Message cité 1 fois Message édité par artouillassse le 19-10-2013 à 08:15:42 --------------- 3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire |
Edit : tu plaisantais (cf. ton smiley). Message édité par Jackledes le 19-10-2013 à 08:30:35 |
Message édité par Jackledes le 19-10-2013 à 13:55:54 |
Jackledes Silence, les ordinateurs ! | Les motivations pour arriver au fanless peuvent être variées. Arrêtons-nous sur ces satanés ventilateurs. Ces relevés de températures sont surprenant (à l'allumage le processeur est affiché à 2°C !), voire fantaisistes. Mais, même fantaisistes, tant que le système croit que la carte graphique est à 84°C, il fera tourner les ventilateurs de celle-ci à fond. Je vais démonter mon micro et inspecter tout cela, éventuellement changer la carte graphique par une fanless. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a probablement un problème avec la carte graphique et que, depuis que sont apparues ces satanées cartes graphiques de gamers (ventillées), ce sont certainement plus souvent elles qui sont à l'origine des nuisances sonores de nos ordinateurs que le processeur. Vive les GPU intégrés aux processeurs (je ne joue pas sur mes PC) ! Message cité 1 fois Message édité par Jackledes le 21-10-2013 à 10:05:14 |
Wils | Au fait tu as quoi comme config ? (Configuration matérielle non rempli ) |
regis183 | Jackless, achètes ça:
Message édité par regis183 le 22-10-2013 à 02:04:46 |
Wils | C'est vrai que le S1 est parfait pour faire taire les cartes graphiques milieu/milieu-haut de gamme.
Message cité 1 fois Message édité par Wils le 21-10-2013 à 23:50:35 |
Jackledes Silence, les ordinateurs ! | @Wils : @Régis : Message cité 1 fois Message édité par Jackledes le 21-10-2013 à 23:49:46 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS | [HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40% |
ou trouver une alim fanless a pas cher? | Carte graphique fanless |
Avis sur une config Fanless | Config Mini PC Fanless Akasa Euler |
Alimentation SFX fanless / passive | AmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts |
[conseil achat] carte graphique fanless nvidia | config fanless |
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless). |