Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

listing d'une config fanless a base de i5 2500k qui marche

n°7923955
dduckof62
C'est mieux qu'si c'était pire
Posté le 01-06-2011 à 09:29:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens de me souvenir que j'ai çà dans mon "stock" : http://www.materiel.net/carte-mere [...] 55459.html

Pas de problème pour la ecture vidéo et conso ridicule mais pour usage limité lecture hD surf bureautique

Fanless et alimentation externe, j'en voudrais 120€

---------------
Feed Ventes
mood
Publicité
Posté le 01-06-2011 à 09:29:16  profilanswer

n°7923959
martyprod
Posté le 01-06-2011 à 09:34:40  profilanswer

ssx99harlock a écrit :

:hello:

C'est moi qui t'avais fait part de mon expérience en passif total avec un i3 2100, un HR02 dans un FT03.   Mais je tiens à te prévenir, contrairement à beaucoup de tests de sites, j'ai fait un test en conditions réelles, c'est à dire la config dans un boitier et pas à l'air libre.

Ben même comme ça ça chauffe terriblement. Je suis monté à 68° au bout de 2 heures de bench d'un jeu mais la carte graphique à rajouté de nombreux ° je pense.  Sans carte graphique tu peux tenter -je m'avance peux être un peu- les processeurs suivants :
- i3 2100 OK pas de problème
- i3 2120 oui (chauffera plus mais acceptable encore)
- i5 2300/2400/2500 oui (chauffera plus mais acceptable encore)

Si tu prends le boitier FT03 les alims passives suivantes sont compatibles sans modifs : silverstone nightjat 300 et 400 Watts.

Si tu veux mettre les seasonics X400 et X460 fanless il faudra demander à un ami avec une dremel de decouper le haut de la cage alimentation du FT03 pour les laisser respirer car elles évacuent la chaleur par le haut, regarde =>

http://www.materiel.net/live/116573.jpg

http://www.materiel.net/alimentati [...] 60100.html

Voilà.

Maintenant pour la carte mère c'est H67 ou Z68 en chipset et pour le lecteur/graveur DVD ou blu ray je sais pas j'ai pas de solution :sweat:

comme la dit quelqu'un la seasonic fait du bruit. donc question qui tue : la silverstone 300 ? :) ... quel foutoir :) ...  

n°7923962
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 09:39:37  answer

nicooo66 a écrit :

Du bruit... [:yoannletroll:2] Un 120mm de qualité est parfaitement inaudible à 420RPM, l

Edit 2 : [PC SILENCIEUX] PC + composants, bruit et silence - solutions

Mon pc a été équipé de "bon" ventilateurs (noctua S12, gentle typhoon, XL2 etc) et @400rpm je ne dormais pas à coté.
En revanche ventilation coupée plus aucun problème  [:cosmoschtroumpf]

n°7923963
martyprod
Posté le 01-06-2011 à 09:41:24  profilanswer

dduckof62 a écrit :

Je viens de me souvenir que j'ai çà dans mon "stock" : http://www.materiel.net/carte-mere [...] 55459.html

Pas de problème pour la ecture vidéo et conso ridicule mais pour usage limité lecture hD surf bureautique

Fanless et alimentation externe, j'en voudrais 120€

salut, j'ai trouvé des solutions autour de ce genre de produit a base atom, atour d'un 510. donc j'essaye de voir si y a moyen de faire une machine aussi puissante que mon Q6700 .

c'est une possibilité que je mets de coté de secours, car de toutes façons, avec toutes vos idées, j'en suis venu a l'idée de remplacer mon pc actuel. ensuite, avec tous ces conseils, je penserais au pc de secours ensuite (ça, ça sera plus facile je peux faire ça sans votre aide pour les toute petit pc peu puissant :) ).

n°7923964
martyprod
Posté le 01-06-2011 à 09:42:46  profilanswer

et oui, l'audition est vraiment quelque chose de totalement subjectif :) ...

n°7924024
damienu
Posté le 01-06-2011 à 10:49:38  profilanswer

+1
Attention à la carte mère, car certaines font pas mal de bruit (sifflement surtout)

n°7924030
pilef
Posté le 01-06-2011 à 10:53:27  profilanswer

martyprod a écrit :

coucou, oui, c'est ton commentaire qui m'a donné espoir dans cette aventure :) ... j'essaye juste de voir si y a moyen de monter avec un 2500 et le sousvolter pour voir, ou si je n'aurais aucun choix. j'ai suivi tes conseil, mais j'essaye  de voir avec un 2500 et le soulvoter, sinon echange avec un 2100 comme tu l'as dit.
en effet, moi pas de carte graphique et pas de jeux. par contre, le cpu peut monter car je fais pas mal de montage video ou quand je bosse en musique (quand les oreilles me laissent du repis) le processeur monte vite. le design du FT03 m'a un peu refroidi (lol, sans jeu de mot) et je cherche une solution alternative niveau boitier genre Rack ou boitier HC ... si pas de solution, je reviendrais sans doute vers ton idée. avantage des autres boitiers auquel j'ai pensé eventuellement le laisser ouvert. et surtout, pas besoin de detruire l'alim pour la placer. mais quelqu'un a parler d'alimentation externe genre brique. quelqu'un peut en reparler si il connait ? merci !  

edit : apparament les alims silverstone dont tu parles sont plus dispo a la vente.

C'est moi qui t'ai donné un lien sur une alimentation PicoPSU (c'est le nom générique si tu veux faire des recherches dans Google). Je connais mais je n'en ai jamais utilisée, je ne peux donc pas te faire un retour d'expérience dessus.

Concernant les boitiers, il faut que ton ventirad soit horizontal pour que les ailettes soient verticales (afin de permettre à l'air chaud de monter naturellement). Ceci implique que la carte mère soit montée verticalement. Aussi cela exclut les boitiers HTPC où la carte mère repose horizontalement.

Vu que tu n'as pas encore commandé, pense à mettre dans le panier un tube d'artic silver 5, c'est de la pâte thermique qui améliore le transfert entre le CPU et le ventirad ;)

n°7924034
martyprod
Posté le 01-06-2011 à 10:56:47  profilanswer

damienu a écrit :

+1
Attention à la carte mère, car certaines font pas mal de bruit (sifflement surtout)

et ben, j'ignorais ça completement ...

comment connaitre cette information ? notament la Z28 de asusrock ?

n°7924039
martyprod
Posté le 01-06-2011 à 10:59:08  profilanswer

pilef a écrit :

C'est moi qui t'ai donné un lien sur une alimentation PicoPSU (c'est le nom générique si tu veux faire des recherches dans Google). Je connais mais je n'en ai jamais utilisée, je ne peux donc pas te faire un retour d'expérience dessus.

Concernant les boitiers, il faut que ton ventirad soit horizontal pour que les ailettes soient verticales (afin de permettre à l'air chaud de monter naturellement). Ceci implique que la carte mère soit montée verticalement. Aussi cela exclut les boitiers HTPC où la carte mère repose horizontalement.

Vu que tu n'as pas encore commandé, pense à mettre dans le panier un tube d'artic silver 5, c'est de la pâte thermique qui améliore le transfert entre le CPU et le ventirad ;)

salut, qu'est ce que je risque en prenant un boitier avec la carte mere horizontale ? et a mettre un boitier desktop ou HTPC verticalement ? (c'est peut etre idiot comme question, mais je prefere la poser :) lol ) .

n°7924044
damienu
Posté le 01-06-2011 à 11:06:07  profilanswer

En allant voir sur le topic dédié par exemple (j'ai fait une recherche dessus sur siffle, sifflement apparemment pas de soucis) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1407_1.htm

Pour certains modèles, le problème peut être résolu en désactivant des options d'économie d'énergie dans le bios.

Dans tout les cas, faudra que tu testes en vrai. :(

mood
Publicité
Posté le 01-06-2011 à 11:06:07  profilanswer

n°7924059
martyprod
Posté le 01-06-2011 à 11:13:48  profilanswer

damienu a écrit :

En allant voir sur le topic dédié par exemple (j'ai fait une recherche dessus sur siffle, sifflement apparemment pas de soucis) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1407_1.htm

Pour certains modèles, le problème peut être résolu en désactivant des options d'économie d'énergie dans le bios.

Dans tout les cas, faudra que tu testes en vrai. :(

ok, merci ...

n°7924080
slh_nv
Posté le 01-06-2011 à 11:25:03  profilanswer

je ne comprend pas , normalement  i5 2500k / Z68  refroidit  par un HR02 et une Alim totalement fanless  Fortron ZEN / Seasonic ,le tout dans un boitier bien aéré genre Haf 912 sans ventilation (avec métal mèche et trous partout )  c'est ce que tu cherche , non?  
reste pour le bruit des HDD ,sauf utilisation  d'un SDD couplé avec gros disque de stockage externe

n°7924120
martyprod
Posté le 01-06-2011 à 11:46:10  profilanswer

slh_nv a écrit :

je ne comprend pas , normalement  i5 2500k / Z68  refroidit  par un HR02 et une Alim totalement fanless  Fortron ZEN / Seasonic ,le tout dans un boitier bien aéré genre Haf 912 sans ventilation (avec métal mèche et trous partout )  c'est ce que tu cherche , non?  
reste pour le bruit des HDD ,sauf utilisation  d'un SDD couplé avec gros disque de stockage externe

oui :) ... reste a trouver le bon boiter et une alim totalement silencieuse, d'aprés ce qu'on me dit ici, les alims fanless font du bruit. donc a tester .
y a la seasonic x 400, le Zen dont tu parles, et une autre. .  

. j'ai un SSD 6gbs intel de 128go, et je vais coupler ça avec un Nas. (je dois remplacer mon 410j de synologie pour avoir une connexion Gigabits et pouvoir approcher les débits d'un Sata II, mais faut que je vois si en gigabits, on obtient un telle vitesse ou non. resneignement en cours.

je vais regarder le boitier dont tu parles HAF 912.

je cherche la mémoire, pour miniser le coup de l'ensemble qui grimpe, je pars sur une alim corsair value :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00104214.html

ensuite, faut que je vois aussi, si y a des disques dur interne mécanique extremement silencieux genre 5400 trs 2.5 pouces par exemple pour faire des tests .. par curiosité.  

reste le lecteur USB dvd/bluray a trouver. on est pas loin :) j'attend la mesure du monsieur sur le SG01 pour savoir si le HR02 peut rentrer dedans. (sachant que si oui, je prendrais un SG02 moins cher).

dans mon panier j'ai donc :

ASRock Z68 Pro3-M (Intel Z68 Express) - Micro ATX  96,11 €    
Intel Core i5 2500K (3.3 GHz) - 158,85 €    
Thermalright HR-02 - Radiateur pour processeur (pour socket Intel 775/1155/1156/1366)  62,67 €    
Corsair Value Select 4 Go DDR3-SDRAM PC10600 CL9 - CMV4GX3M1A1333C9 (garantie 10 ans par Corsair)  32,48 €    
Pâte thermique   Arctic Silver 5 - Pâte thermique (3.5 grammes)

total 441 euros. manque donc boitier et alim. et lecteur USB Bluray.

n°7924129
martyprod
Posté le 01-06-2011 à 11:49:22  profilanswer

slh_nv a écrit :

je viens de regarder ce boitier. trop lourd, trop gros... dedans y aura qu'un disque dur SSD, une carte pci et pci-e 1x c'est tout. j'essaye de faire une machine au mieux. car mes recherches pourront profiter aussi a plein de monde grace a vous !

si ensuite, aucune autre possibilité ... niveau beautier . on est proche de la machine a commander et tester :) ...

n°7924164
pilef
Posté le 01-06-2011 à 12:08:35  profilanswer

martyprod a écrit :

et ben, j'ignorais ça completement ...

comment connaitre cette information ? notament la Z28 de asusrock ?

Il faut arrêter de psychoter. Des composants qui sifflent cela existe mais reste relativement peu fréquent et c'est surtout une raison acceptée pour un retour en SAV (ce n'est jamais considéré comme normal). Bref c'est un défaut sur des composants électroniques qui peut effectivement être plus fréquent selon les modèles.

Il faut bien comprendre que ce n'est pas tous les modèles d'une carte mère qui souffriront de ce défaut, mais seulement quelques exemplaires (idem pour une alimentation).

martyprod a écrit :

salut, qu'est ce que je risque en prenant un boitier avec la carte mere horizontale ? et a mettre un boitier desktop ou HTPC verticalement ? (c'est peut etre idiot comme question, mais je prefere la poser :) lol ) .

En passif il faut favoriser le déplacement de l'air chaud qui ne peut se déplacer qu'en montant (l'air chaud est plus léger que l'air froid). Si l'ailette est horizontale elle bloque le seul mouvement possible, les performances de refroidissement seront inférieures.

Il est possible de positionner le boitier verticalement, mais il faudra bien vérifier que l'air peut monter en étant gêné le moins possible. Il faudra également vérifier que le boitier dispose d'une entrée d'air en bas.

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 01-06-2011 à 12:09:09
n°7924174
nicooo66
Méchante nature
Posté le 01-06-2011 à 12:14:32  profilanswer

martyprod a écrit :

et oui, l'audition est vraiment quelque chose de totalement subjectif :) ...

Entièrement d'accord. Je ne peux constater que mon incapacité à percevoir le fonctionnement d'un NB M12 à 450RPM. Mon boitier fonctionne en dépression appuyée avec un contrôle soigné du cheminement du flux d'air frais. Quand cette dépression augmente trop je me retrouve avec des perturbations (audibles) dans le boitier autour du ventilateur d'extraction, mais si l'apport en air frais est suffisant, il faut vraiment coller l'oreille à l'arrière du PC pour entendre un flux d'air insignifiant qui vient se perdre dans le pavillon auriculaire... A noter que l’électronique adjacent de la X-Serie est alors plus audible mais pas sur la même plage de fréquences. A un mètre, il faut une oreille d'or et une pièce calme; à 1.5m, l'UC décalée sur le coté et à l'arrière d'un bureau plein (c'est mon cas), je suis incapable de dire si le PC fonctionne. Ce qui me permet d'augmenter la vitesse de l'extraction (...) jusqu'à mon seuil de détection.

Note qu'avant les SSD, ces propos sur l'aircooling vs fanless n'auraient pu être tenus.  Des disques mécaniques 2.5", 3.5" mou du genou enfermés dans un système ad hoc (SilentMaxx HD Silencer, Scythe Quiet Drive...) le tout placé dans un boitier bien isolé sont audibles (en fonction de l'individu, de l'environnement...) et je ne parle pas des micro vibrations pouvant être transmises au châssis.

damienu a écrit :

Non, non, non !!!!!! Je ne fais pas allusion a ce type de sifflement aigu caractéristique (parfois accompagnée de chuintements...) parfaitement audible dans toute la pièce et qui prend aisément le pas sur le bruit émis par les autres composants. Cette situation est juste cauchemardesque puisque le fabricant de la CM et de l'alim se renvoient la balle (perso : EP45T-UD3P + S12, S12 II, S12 II Bronze 500W).
Je faisais donc allusion à un bruit électronique audible, de très faible intensité (puisqu'il faut presque coller l'oreille sur l'alimentation). Ce n'est pas un défaut et le phénomène touche tous les blocs que j'ai eu entre les mains (parmi mes PSU préférées : Modu82+, 87+, X-Serie). Ce bruit ne constitue pas un nuisance pour 99.999...% des utilisateurs. Obsession quand tu nous tiens...  I deal with it ! Le PC n'est pas sur une table de nuit et ma moitié respire plus fort qu'un radstock i5 en PWM...  :o  

Citation :

noctua, gentle typhoon, XL2

Ceux là, je les entends.  [:fabien27]  Un XL2 fortement sous volté sera toujours plus "bruyant" qu'un XL1 à la même vitesse.

M'enfin, c'est HS tout ça !  Personnellement j'ai définitivement abandonné le fanless...en présence d'une CG de dernière génération.

Message cité 1 fois
Message édité par nicooo66 le 01-06-2011 à 13:03:18

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7924180
pilef
Posté le 01-06-2011 à 12:18:01  profilanswer

martyprod a écrit :

j'ai un SSD 6gbs intel de 128go, et je vais coupler ça avec un Nas. (je dois remplacer mon 410j de synologie pour avoir une connexion Gigabits et pouvoir approcher les débits d'un Sata II, mais faut que je vois si en gigabits, on obtient un telle vitesse ou non. resneignement en cours.

Même pas en rêve ;). Le gigabit en pratique tourne plutôt autour du débit d'un USB2.

n°7924238
ssx99harlo​ck
Posté le 01-06-2011 à 13:03:31  profilanswer

pilef a écrit :

Il faut arrêter de psychoter. Des composants qui sifflent cela existe mais reste relativement peu fréquent et c'est surtout une raison acceptée pour un retour en SAV (ce n'est jamais considéré comme normal). Bref c'est un défaut sur des composants électroniques qui peut effectivement être plus fréquent selon les modèles.

Il faut bien comprendre que ce n'est pas tous les modèles d'une carte mère qui souffriront de ce défaut, mais seulement quelques exemplaires (idem pour une alimentation).

pilef a écrit :

En passif il faut favoriser le déplacement de l'air chaud qui ne peut se déplacer qu'en montant (l'air chaud est plus léger que l'air froid). Si l'ailette est horizontale elle bloque le seul mouvement possible, les performances de refroidissement seront inférieures.

Il est possible de positionner le boitier verticalement, mais il faudra bien vérifier que l'air peut monter en étant gêné le moins possible. Il faudra également vérifier que le boitier dispose d'une entrée d'air en bas.

C'est pour ça que j'ai pris le FT03 :jap:

n°7924263
pilef
Posté le 01-06-2011 à 13:20:52  profilanswer

ssx99harlock a écrit :

C'est pour ça que j'ai pris le FT03 :jap:

C'est toi qui m'a fait découvrir ce boitier ;). Il me semble que c'est le boitier idéal pour une config passive.

n°7924314
ssx99harlo​ck
Posté le 01-06-2011 à 13:50:55  profilanswer

pilef a écrit :

C'est toi qui m'a fait découvrir ce boitier ;). Il me semble que c'est le boitier idéal pour une config passive.

Faut que je poste les photos que j'ai prises  :sweat:   mais ça me prends trop de temps pour le moment  :sweat:  :cry:  

n°7924317
damienu
Posté le 01-06-2011 à 13:51:11  profilanswer

nicooo66 a écrit :

Non, non, non !!!!!! Je ne fais pas allusion a ce type de sifflement aigu caractéristique (parfois accompagnée de chuintements...) parfaitement audible dans toute la pièce et qui prend aisément le pas sur le bruit émis par les autres composants. Cette situation est juste cauchemardesque puisque le fabricant de la CM et de l'alim se renvoient la balle (perso : EP45T-UD3P + S12, S12 II, S12 II Bronze 500W).
Je faisais donc allusion à un bruit électronique audible, de très faible intensité (puisqu'il faut presque coller l'oreille sur l'alimentation). Ce n'est pas un défaut et le phénomène touche tous les blocs que j'ai eu entre les mains (parmi mes PSU préférées : Modu82+, 87+, X-Serie). Ce bruit ne constitue pas un nuisance pour 99.999...% des utilisateurs. Obsession quand tu nous tiens...  I deal with it ! Le PC n'est pas sur une table de nuit et ma moitié respire plus fort qu'un radstock i5 en PWM...  :o

Oui, j'avais bien compris.
Mais j'évoquais un autre problème qui renforce l'importance du choix des composants ;)

n°7924338
pilef
Posté le 01-06-2011 à 14:07:15  profilanswer

ssx99harlock a écrit :

Faut que je poste les photos que j'ai prises  :sweat:   mais ça me prends trop de temps pour le moment  :sweat:  :cry:

Tu m'as bien fait rire en disant que ça "chauffe terriblement" pour 68° :

Résultat d'un HyperPI sur mon portable équipé d'un Core I7 640m (c'est le max qu'il faut regarder) :
http://hfr-rehost.net/pilef.free.fr/images/Hardware.fr/CoreTemp640m.png

n°7924394
martyprod
Posté le 01-06-2011 à 14:38:34  profilanswer

pilef a écrit :

Même pas en rêve ;). Le gigabit en pratique tourne plutôt autour du débit d'un USB2.

ok, la se pose donc un second probleme pour moi . qui n'en est pas un en fait.  

si je veux faire de la musique avec mon état auditif actuel, je suis obligé de foutre mes sons (samples) sur le SSD qui fait que 128 gigas. donc peu de sons. mon disque dur "musique" fait 2 gigas . lol ... ça va faire cher en SSD. je dois trouver une solution a ça aussi.  

seul moyen que j'aurais c'est foutre des baies de disque dur en eSATA ou usb 3.0 dans un placard ... mais quel est la longueur maximum de ce genre de cable ? je retombe donc dans le probleme initial. a savoir obligé d'avoir deux machines. une de base, fanless, et une autre machine en reseau qui sert de stockage de disque dur et qui balance le signal des données audio va des cartes sons qui communiquent entre elle (on appelle ça en audio des Farm) , car le minimum pour faire de la musique c'est un disque dur a débit de 7200 trs via une SATA II. et niveau stockage, ça prend une place ahurissante.

je suis hors du sujet de ce que je vous demande la pour une machine silencieuse de base. je vais devoir y reflechir séparement . et peut etre devoir garder ma machine actuelle de coté. car je pense pas que on puisse faire du streaming de sample musicaux avec un débit de USB2. je dois me renseigner. car la derniere fois que j'ai fait de la musique remonte a l'année derniere, mais je crois que les "farm" sont connectés avec un reseau gigabits. donc soit au niveau débit ça marche ou non. merci pour cette information , je vais me reseigner sur le sujet ! bon, j'ai donc plus le choix, je dois guerir :) lol ...

n°7924396
martyprod
Posté le 01-06-2011 à 14:39:36  profilanswer

pilef a écrit :

Résultat d'un HyperPI sur mon portable équipé d'un Core I7 640m (c'est le max qu'il faut regarder) :
http://hfr-rehost.net/http://pilef [...] mp640m.png

105 !!!!!! et l'ordi ne s'arrete pas a 105 ???  

n°7924439
nicooo66
Méchante nature
Posté le 01-06-2011 à 15:08:05  profilanswer

damienu a écrit :

(...) j'évoquais un autre problème qui renforce l'importance du choix des composants

Béni soit le droit de rétractation !  ;)  

Citation :

FT03

Intéressant !!! Dommage que l'alim fanless se retrouve en bas...[:fabien27]  Alors qu'une X-Serie semi fanless va macérer dans dans son jus, une X-400 va se retrouver dans une situation inconfortable puisqu'elle doit théoriquement être montée grille principale vers le haut. En position habituelle, elle contaminera de toute façon le boitier en air chaud tiède puisque ses côtés sont ajourés.

http://img98.imageshack.us/img98/5823/0374c346a09e45c1bed342f.jpg
Copyright ssx99harlock

A quand un boitier dédié au fanless ou à l'air cooling minimaliste dans lequel une X-"400" vivra tranquillement sa vie dans une chambre haute séparée des autres composants exothermiques...

Message cité 1 fois
Message édité par nicooo66 le 01-06-2011 à 15:36:10

---------------
n°7924445
martyprod
Posté le 01-06-2011 à 15:13:09  profilanswer

question idiote, si je laisse le boitier ouvert, probleme réglé ? ;) ...

n°7924465
pilef
Posté le 01-06-2011 à 15:24:05  profilanswer

martyprod a écrit :

seul moyen que j'aurais c'est foutre des baies de disque dur en eSATA ou usb 3.0 dans un placard ... mais quel est la longueur maximum de ce genre de cable ? je retombe donc dans le probleme initial. a savoir obligé d'avoir deux machines. une de base, fanless, et une autre machine en reseau qui sert de stockage de disque dur et qui balance le signal des données audio va des cartes sons qui communiquent entre elle (on appelle ça en audio des Farm) , car le minimum pour faire de la musique c'est un disque dur a débit de 7200 trs via une SATA II. et niveau stockage, ça prend une place ahurissante.

Tu sais qu'il n'y a que les SSD récents qui arrivent à saturer du SATA I (oui le 1 pas le 2) ? Le Sata 1 c'est 150Mo/s en théorique. Des disques durs capables de tenir ce débit sur toute la surface ça n'existe tout simplement pas (même un raptor à 10000tr/mn).

A titre indicatif le débit d'un Velociraptor :
http://hfr-rehost.net/2.static.infobidouille.com/articles/20/hdtune_velociraptor.png

Je n'y connais absolument rien en MAO, mais j'ai fait un peu de montage vidéo et j'avais calculé qu'un DD 2"5 5400tr/mn était largement suffisant (le facteur limitant étant la puissance processeur). Peut-être que la musique demande plus de bande passante, mais j'en doute.

martyprod a écrit :

105 !!!!!! et l'ordi ne s'arrete pas a 105 ???

105 c'est le TjMax (la température est donnée par rapport à cette valeur). Mais la température max atteinte n'est pas très éloignée : 101°. Les processeurs Intel sont très résistants à la chaleur. Ils disposent de plus de mécanisme de protection afin de réduire leur fréquence quand la température monte trop.

Il y a une vidéo sur youtube réalisée par un hfrien je crois qui montre un core 2 duo plongé dans de l'eau bouillante et qui fonctionne après.

EDIT: Et non, pour répondre à ta question, l'ordinateur ne s'est pas arrêté, je m'en sers en ce moment pour te répondre ;)

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 01-06-2011 à 15:26:20
n°7924473
nicooo66
Méchante nature
Posté le 01-06-2011 à 15:29:36  profilanswer

eSata => 2m  :(  

martyprod a écrit :

question idiote, si je laisse le boitier ouvert, probleme réglé ? ;) ...

Perso, je ne sais pas... Avec une CG fanless c'est une catastrophe puisque la convection n'est plus maitrisée, l'air frais ne passe plus où on voudrait qu'il passe...

Un boiter grillagé à la Mad-Max avec PSU fanless bien disposée, CPU au TDP raisonnable, SSD, sans CG... Si des bruits électroniques audibles ne viennent pas tout foutre en l'air, ça doit marcher.   Mais c'est moche et ça prend la poussière !!!  [:fabien27]  

pilef a écrit :

105 c'est le TjMax (la température est donnée par rapport à cette valeur). Mais la température max atteinte n'est pas très éloignée : 101°. Les processeurs Intel sont très résistants à la chaleur

Ça doit quand même chauffer pas mal autour du socket !  [:nicooo66]

Edit ortho

Message cité 1 fois
Message édité par nicooo66 le 01-06-2011 à 19:23:25

---------------
n°7924479
martyprod
Posté le 01-06-2011 à 15:32:41  profilanswer

pilef a écrit :

Tu sais qu'il n'y a que les SSD récents qui arrivent à saturer du SATA I (oui le 1 pas le 2) ? Le Sata 1 c'est 150Mo/s en théorique. Des disques durs capables de tenir ce débit sur toute la surface ça n'existe tout simplement pas (même un raptor à 10000tr/mn).

A titre indicatif le débit d'un Velociraptor :
http://hfr-rehost.net/http://2.sta [...] raptor.png

Je n'y connais absolument rien en MAO, mais j'ai fait un peu de montage vidéo et j'avais calculé qu'un DD 2"5 5400tr/mn était largement suffisant (le facteur limitant étant la puissance processeur). Peut-être que la musique demande plus de bande passante, mais j'en doute.

pilef a écrit :

105 c'est le TjMax (la température est donnée par rapport à cette valeur). Mais la température max atteinte n'est pas très éloignée : 101°. Les processeurs Intel sont très résistants à la chaleur. Ils disposent de plus de mécanisme de protection afin de réduire leur fréquence quand la température monte trop.

Il y a une vidéo sur youtube réalisée par un hfrien je crois qui montre un core 2 duo plongé dans de l'eau bouillante et qui fonctionne après.

EDIT: Et non, pour répondre à ta question, l'ordinateur ne s'est pas arrêté, je m'en sers en ce moment pour te répondre ;)

voila, je viens de retrouver l'explication. les ordis en reseau pour faire de la musique. le reseau est utilisé pour faire passer l'audio, pas les données des disques dur :

http://www.viennaensemblepro.com/

d'ou le fait d'avoir un deuxieme ordi avec plein de disque durs mécanique ou une banque pour acheter des gigas de SSD ... je vais voir ce qui se passe quand on fait pareil avec un Nas ...  

n°7924619
ssx99harlo​ck
Posté le 01-06-2011 à 17:20:03  profilanswer

nicooo66 a écrit :

Béni soit le droit de rétractation !  ;)  

Citation :

FT03

Intéressant !!! Dommage que l'alim fanless se retrouve en bas...[:fabien27]  Alors qu'une X-Serie semi fanless va macérer dans dans son jus, une X-400 va se retrouver dans une situation inconfortable puisqu'elle doit théoriquement être montée grille principale vers le haut. En position habituelle, elle contaminera de toute façon le boitier en air chaud tiède puisque ses côtés sont ajourés.

http://img98.imageshack.us/img98/5 [...] ed342f.jpg
Copyright ssx99harlock

A quand un boitier dédié au fanless ou à l'air cooling minimaliste dans lequel une X-"400" vivra tranquillement sa vie dans une chambre haute séparée des autres composants exothermiques...

Alors j'ai bien réfléchi au problème et finalement ça n'en est pas un :) Je sais plus où mais j'ai écrit que si on monte une X 400 dans le FT03 faut mettre un coup de dremel dans le dessus du capot de l'alim (ça prends 2 mn), dévisser le support du lecteur optique et du ventilo 120 mm (c'est fait en 30 secondes) et hop roule ma poule.

Quand au fait que l'alim passive enverrais de l'air chaud vers le proc, de 1 ça initie l'effet cheminée dans ce boitier, de 2 c'est risible par rapport à la chaleur que ma 5850 à craché dans le boitier pour faire monter le proc à 68°  ;)

pilef a écrit :

http://hfr-rehost.net/http://pilef [...] mp640m.png

[:ohmyeyes]  Ah oué quand même 101° !!!  A 4° de la temp max (Tjonction)...pas mal [:implosion du tibia]

n°7924895
martyprod
Posté le 01-06-2011 à 21:03:53  profilanswer

bonsoir, voici mes reflexions de la journée.

1) obligation de garder mon pc actuel pour faire de la musique dans tous les cas. la construction d'un ordinateur fanless pour faire de la musique exige deux disques dur au moins de 1.5 a 2 Tb de données sur deux disques different. une centaine de gigas qui peut etre stocké sur un disque systeme (donc avec un SSD de 128 gigas j'oublie cette idée de suite), et un disque dur ou le logiciel de musique va lire des fichiers audio Wav par centaine de milliers en streaming. parfois il faut multiplier les disques durs tellement il y en a et que le temps d'accés est pas suffisant. le SSD regle ce probleme mais il coute trop cher encore.

je ne fais pas de musique en ce moment. quand j'en referais un peu ça peut etre un probleme. donc je n'ai pas le choix de faire tout ce que vous me dite y compris ce que as dit quelqu'un ci dessus :

faire une machine fanless complete en tant que machine principale qui serait dans ma piece principale, sans avoir 3 millions de cables qui traversent tout l'appart et faire un reseau avec mon autre machine donc un seul cable et ou elle servira de serveur a disque dur, avec controle via VNC (quelle version de VNC est la meilleure ? car apparement c'est un nom générique). ça implique donc que quand je voudrais faire de la musique, faudra que j'ai toujours un pc dédié a ça qui pourra etre caché quelques part dans mon appart en esperant trouver un endroit pour ça, et que je n'allumerais que pour faire de la musique et qu'il sera controlé par mon ordinateur fanless que vous m'aidez a construire.

est ce qu'une connexion gigabit est suffisante pour prendre le controle d'un ordi comme si c'etait du temps réel sur une machine avec un i5 2500 ? :) l'autre machine étant un Q6700.

car l'autre solution etait de faire comme je fais avec l'usb 2.0, avoir une connexion USB avec des rallonges alimentés USB 3.0, mais apparement, ça n'existe pas ou pas encore en usb 3.0 , je vois que la longeur d'un cable maximum usb 3.0 est de 3m, et eSata 2.0.

je dois quand meme me reseigner sur le sujet, car avoir plein de petit boitier a disque dur en USB 3.0 mis en dehors d'une piece dans des boites sans ventilo que j'allumerais que quand j'en aurais besoin serait bien plus pratique que d'avoir une machine complete car le NAS n'est pas utilisable pour faire de la musique. il faut un ordi dédier avec plein de disque dur.

cependant, ce deuxieme ordinateur peut etre aussi totalement fanless :) (ah ben tiens, j'y pense a peine maintenant lol), dans un boitier ATX, avec pleins de disque dur, en gros. la meme machine que l'on essaye de construire ici, mais sans rien niveau consommation a part des disques dur... 'tain, mais pourquoi j'ai pas pensé a cette idée plus tot :) ... en plus, pas besoin de carte son, rien . juste un reseau.  donc en fait, au final, 2 machines seront construite , dont la deuxieme mise dans un endroit ou je l'entendrais le moins possible et ou juste les disques dur feront du bruit rien d'autre. :) bon ben :) super tout ça ...

voila :).

voila ... en attendant que un SSD a 2 tera coute le prix d'un disque dur normal, ou que je gagne le loto, y a pas d'autre solution :).

Message édité par martyprod le 01-06-2011 à 21:04:34
n°7924903
martyprod
Posté le 01-06-2011 à 21:11:56  profilanswer

nicooo66 a écrit :

Perso, je ne sais pas... Avec une CG fanless c'est une catastrophe puisque la convection n'est plus maitrisée, l'air frais ne passe plus où on voudrait qu'il passe...

Un boiter grillagé à la Mad-Max avec PSU fanless bien disposée, CPU au TDP raisonnable, SSD, sans CG... Si des bruits électroniques audibles ne viennent pas tout foutre en l'air, ça doit marcher.   Mais c'est moche et ça prend la poussière !!!  [:fabien27]  

ordi sans CG ... juste une carte son PCI et une carte tuner TNT PCI-E qui ne me servira bientot plus a rien, je vais acheter un boitier d'acquisition HD pour brancher numericable dessus.

bon c'est vrai  moche et poussiere. la derniere étape de cette aventure reste donc le boitier. tout le monde me conseille le FR03. j'aimerais avant de prendre celui , voir si y a pas une solution avec le SG01/02 (il est ou le monsieur qui devait mesurer ? :) .

materiel net m'a répondu sur le sujet du refroidissement fanless : et d'un HR02 dans un SG02.

"Malheureusement le Thermalright ne rentrera pas dans ce type de tour. Il est beaucoup trop imposant. Le boitier CS-Blockbuster Storm fait certes 38cm de haut, à ceci il faut soustraire l'épaisseur du ventilateur, l'épaisseur de la carte mère, et l'alimentation est également positionnée au dessus. La taille pour le radiateur est donc très restreinte. Pour placer un HR-02 il vous faudrait un boitier ATX.

Le seul radiateur passif capable d'être monté dans un mini-boitier est le Samuel 17. Néanmoins, comme dit dans mon précédent mail, je vous recommande vivement de rajouter un ventilateur au dessus."

n°7924912
ssx99harlo​ck
Posté le 01-06-2011 à 21:17:17  profilanswer

martyprod a écrit :

ordi sans CG ... juste une carte son PCI et une carte tuner TNT PCI-E qui ne me servira bientot plus a rien, je vais acheter un boitier d'acquisition HD pour brancher numericable dessus.

bon c'est vrai  moche et poussiere. la derniere étape de cette aventure reste donc le boitier. tout le monde me conseille le FR03. j'aimerais avant de prendre celui , voir si y a pas une solution avec le SG01/02 (il est ou le monsieur qui devait mesurer ? :) .

materiel net m'a répondu sur le sujet du refroidissement fanless : et d'un HR02 dans un SG02.

"Malheureusement le Thermalright ne rentrera pas dans ce type de tour. Il est beaucoup trop imposant. Le boitier CS-Blockbuster Storm fait certes 38cm de haut, à ceci il faut soustraire l'épaisseur du ventilateur, l'épaisseur de la carte mère, et l'alimentation est également positionnée au dessus. La taille pour le radiateur est donc très restreinte. Pour placer un HR-02 il vous faudrait un boitier ATX.

Le seul radiateur passif capable d'être monté dans un mini-boitier est le Samuel 17. Néanmoins, comme dit dans mon précédent mail, je vous recommande vivement de rajouter un ventilateur au dessus."

Je l'ai dans mon SG07...le Samuel 17 ne fera jamais de passif, même avec le plus petit processeur intel du marché  :sarcastic:  

n°7924914
martyprod
Posté le 01-06-2011 à 21:18:48  profilanswer

ssx99harlock a écrit :

Je l'ai dans mon SG07...le Samuel 17 ne fera jamais de passif, même avec le plus petit processeur intel du marché  :sarcastic:  

trés bon conseiller le mec de materiel.net :) heureusement que vous etes la :) !

n°7925067
slh_nv
Posté le 01-06-2011 à 23:39:36  profilanswer

pour assurer son fonctionnement un RAD passif comme le HR02  est destiné à profiter du flux d'air présent dans un boitier, donc assurer par les ventilateurs de ce dernier , comme tu veux désactiver tout les ventilo et avec des boitiers fermés tel le SG02 / FR03 le flux d'air sera nul
à mon avis tu a besoin d'un boitier fortement aéré (avec plein de communications entre l’intérieur et l’extérieur du boitier) j'ai en tête que les boitiers CoolerMaster avec métal mèche partout ,mais il doit y avoir plein d'autres

n°7925073
martyprod
Posté le 01-06-2011 à 23:44:18  profilanswer

slh_nv a écrit :

pour assurer son fonctionnement un RAD passif comme le HR02  est destiné à profiter du flux d'air présent dans un boitier, donc assurer par les ventilateurs de ce dernier , comme tu veux désactiver tout les ventilo et avec des boitiers fermés tel le SG02 / FR03 le flux d'air sera nul
à mon avis tu a besoin d'un boitier fortement aéré (avec plein de communications entre l’intérieur et l’extérieur du boitier) j'ai en tête que les boitiers CoolerMaster avec métal mèche partout ,mais il doit y avoir plein d'autres

oui, le choix du boitier est la derniere étape pour passer a l'oeuvre.

comme l'idée d'un petit boitier est pas une bonne idée a cause de ce que tu dis, je pense me tourner vers un boitier ATX genre mini tour ... dans ce cas la, pourquoi ne pas en profiter pour prendre une carte mere ATX ... comme elle doit pouvoir modifier la tension du proc, je vais par curiosité me renseigner si y a des cartes meres ATX en Z28 qui seraient interessante.

en tout cas, tout est pret. manque le boitier. pour l'alim ça sera soit la silverstone 300 ou la seasonic 400.. j'hesite. j'aurais preferé commander Tout au meme endroit, mais chez ldcl y a tout sauf l'alim ... en tout merci a Tous vraiment, trés touchant que chacun se soit investi dans les recherches et tout pour m'aider !

Message édité par martyprod le 01-06-2011 à 23:44:56
n°7925238
dduckof62
Posté le 02-06-2011 à 09:13:54  profilanswer

chez ldlc il te suffit de prendre les alim ldlc qui sont des seasonic regadgée....

une carte ATX ne te permettra pas plus de changer le vcore qu'une carte µATX

C'est Z68 et non Z28 ;)

le PC-A05N est le boitier ATX le moins haut du marché, ou pas loin

Message cité 2 fois
Message édité par dduckof62 le 02-06-2011 à 09:14:58

---------------
Feed Ventes
n°7925253
martyprod
Posté le 02-06-2011 à 09:46:46  profilanswer

dduckof62 a écrit :

chez ldlc il te suffit de prendre les alim ldlc qui sont des seasonic regadgée....

une carte ATX ne te permettra pas plus de changer le vcore qu'une carte µATX

C'est Z68 et non Z28 ;)

le PC-A05N est le boitier ATX le moins haut du marché, ou pas loin

interessant a savoir pour les alims !  

oui, Z68 lol :) ...  je regarde le PC-A05N, interessant de savoir ça pour les alims chez LDLC !

n°7925261
martyprod
Posté le 02-06-2011 à 10:05:12  profilanswer

il me manque une information cruciale ... que seul ceux qui l'ont peuvent me le dire. au niveau largeur d'un boitier, une carte mere comme une Z68 + le HR02 , necessite au minimum combien de place en cm dans un boitier, sachant que un HR02 fait 17 cm ? quel est la largeur minimum d'un boitier pour faire rentrer ça ?

je me suis planté, il fait 16 cm ! ça ouvre deja beaucoup plus de possibilité en terme de boitier . hop, je pars a la peche :)

Message édité par martyprod le 02-06-2011 à 10:17:04
n°7925420
dduckof62
Posté le 02-06-2011 à 13:04:12  profilanswer

un noctua c14 faiblement ventilé ferait ausi bien...

S'il faut 16cm, tu ne peux pas te fier à la largeur du boitier car certains boitier ont un "double fond" plus profond que d'autre.

Tu trouves ton boitier et tu poses la question à quelqu'un qu'il l'a, à google ou à un site de vente , c'est plus simple ;)

---------------
Feed Ventes
n°7925424
dduckof62
Posté le 02-06-2011 à 13:11:09  profilanswer

Celui là est sympa : http://www.materiel.net/boitier-pc [...] 63681.html

38cm de haut mais µATX, ce qui suffit largement à ton usage...

Mais attention un boitier alu résonne parfois plus qu'un boitier en acier qui est plus lourd.

---------------
Feed Ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le clavier de mon ordi ne répond pas et l'ordinateur fait que beuger.Cherche topic retraçant l'histoire des processeurs
Démarrage ordinateurcherche ventirad
Cherche disuque dur externe USB 3.0Impossible d'éteindre mon ordinateur
Cherche 2 DD 2 To pour monter en Raid ! Que me conseiller vous ,cherche tehorie foireuse a un probleme de voltage alim
Plus de sujets relatifs à : listing d'une config fanless a base de i5 2500k qui marche

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR