martyprod | MysterieuseX a écrit :
Euh, oui, mais biensur, en fait tu décrit parfaitement ce que je te dit : passage par une DAW (Digital Audio Workstation) pour asservir des AU (virtuelles comme une table d'instruments midi dans une carte son) ou physique (une table de mixage, un compresseur audio).
Le tout se nome un VST (virtual studio technologie, qui est aussi le nom du protocol de création des tables d'instrument virtuel) et dans notre cas, c'est un RTAS (real time audio system).
Non, non, c'est a peine pas ce que j'ai dit au dessus. Avec ses problèmes inhérent. Merci de m'avoir prise pour une conne. De présumer de mon ignorance en la matière et de présumer que je n'y connais rien en création de systèmes, ça fait ... Pas plaisir. Débrouille toi bien et bonne chance quand t'aura une latence de 1 secondes +++ au chargement d'un plugin parce que ton RTAS demande l'accès exclusif aux ressources réseaux mais que t'aura une session RDP d'ouverte.
|
bonjour cher MysterieuseX .. tu fais des erreurs monumentales dans tes dires. et je te confirme que 1) tu n'as pas lu le topic, donc ma demande. 2) tu n'as pas une connaissance en systeme informatique autour de l'audio numerique (trés facile a remarquer. suffit de lire une ligne et comment tu le dis). si tu veux, je te conseille de prendre une formation auprés de moi (tarif en privé).
j'apprecie énormement ton aide, mais tu donnes des mauvaises informations et porte a confusion.
alors comme la musique c'est quand meme mon metier, je vais te l'expliquer, sachant que Pilef a raison, je fais de l'audio SANS AUCUN RAID .. a base de samples et je fais aussi du symphonique avec. hors les posts sur le forum que tu as lu, sont des gens qui utilisent des machines que a base de sample, et donc travaillent dans le monde de la musique de film ou des series télé. car la production de musique pop, ou rock, ne demande pas de t-elle machine sauf dans le cas d'une utilisation trés particuliere.
tu peux écouter mon travail ici : www.didiermartini.com tout fait avec mon Q6700 et avec 3 disques dur. un pour le systeme, un pour les fichiers dit Audio (chant d'une chanteuse, vrai instrument enregistré avec un micro) et des samples (pour les sons de piano et autre).
(un peu de pub, et te montrer que les systemes que tu proposent sont hors de prix, raid 5 et bordel ne sert a rien sauf dans des cas specifiques, de plus, j'ai expliqué que le controle a distance de la machine 2 ne sert que a installer des softs ou utiliser le pc pour autre chose , genre formater un disque dur, lancer une gravure sur un dvd ou autre, car je ne peux pas le faire sur la machine 1 qui doit etre totalement silencieuse. tout ça pourquoi ? explication en dessous pourquoi le controle a distance de la deuxieme machine ne sert a rien quand on fait de l'audio attention, c'est un cours de musique informatique. la musique est desormais faite par ces moyens la. plus personne ne le fait de maniere "traditionnelle". soit l'un soit un mélange des deux.
+ explication que tu utilises des termes dont je suis pas sur que tu en ais compris le sens.
le DAW (digital audio workstation) n'est pas l'ordinateur qui heberge tout le bordel audio, mais le Logiciel qui gere tout l'audio. un DAW est donc : Logic Audio, Sonar, Pro Tools , ou Cubase dans mon cas.
certains font la confusion avec ce nom et une machine dédié qui peut porter aussi ce nom ... wikipedia s'est foutu dedans et n'a pas donné l'explication que le terme est utilisé pour les deux choses. a savoir le logiciel et aussi la machine.
VST est le nom des plugins virtuels développé par Steinberg, depuis maintenant plus d'une dizaine d'année. ce sont les premiers a avoir crée ça.
AU est le nom des plugins virtuels pour faire des sons sous mac, donc logic audio et garage band, ça s'appelle Audio Unit.
alors la c'est drole, car RTAS c'est le nom des plugins pour .. Protools ensuite, il suffit pas de lire KVR et son forum pour piger comment marche un systeme basé sur de l'audio ... il faut surtout le tester soit meme pour comprendre comment tout marche. et il faut beaucoup de temps pour tout maitriser, car le surnom de ces machines depuis maintenant 25 ans c'est "usine a gaz" .
il y a deux sortes de possibilité pour produire des sons sur un ordinateur aujourd'hui, sans utiliser d'instrument dit "hardware", comme un synthétiseur ou un vrai instrument, une basse, une batterie, etc ..
1) les plugins VST/AU/RTAS a base de modelisation virtuelle. ces logiciels, émulent par equation mathématique un instrument de musique. existant ou non. les plus celebres sont ceux produit par des français (cocorico) , la Societé Arturia, qui a recrée des synthetiseurs mythique de la musique des années 70 et 80. le CS80, utilisé pour le film blade runner et chariot de feu de vangelis. le minimoog, utilisé par .. lol, tout le monde. le jupîter 8 qu'on peut entendre sur l'album "Oxygene" de notre Jarre national (j'essaye de donner les noms les plus connus, car sinon, personne va piger.). on appelle ça de la modelisation physique, ces plugins ne sont joué que par la simple puissance du processeur de l'ordinateur. et ne pese que quelques megas voir centaines de mégas a tout cassrt. une fois chargé, l'instrument marche en Ram et utilise la puissance du processeur.
2) les sons a base de sample. un sample est un enregistrement audio sous forme de fichier Wav (AIF pour les mac). un instrument de musique peut etre constitué de dizaines de milliers de samples. ils sont Lu en STREAMING sur le disque dur sur lequel les samples se trouvent une technique developpé en 2001 par la societé nemesys qui a crée le logiciel Gigastudio et qui a revolutionné le monde de l'informatique, en montrant qu'on pouvait avec un ordinateur avoir un son aussi vrai que le vrai a base de sample. pourquoi ces sons sont aussi réalistes ? a cause du nombre de fichier Wav qui les constituent. plus il y en a , plus grande est la possibilité de recreer toutes les nuances d'un instrument de musique.
sur un piano on va enregistrer le bruit des touches, des pedales, la reverberation de la piece (oui, aujourd'hui, un reverberation est crée en enregistrement la reverberation dans la salle dont on veut piquer la raisonnance, et ça sort sous forme de fichier Wav .. on peut avoir la reverbe du concert hall de vienne, de abbey road, ou encore de ta salle de bains, ou de tes W.C .
tous ces samples et fichiers sont lu via un logiciel virtuel qui est un lecteur de sample. au fur et a mesure que cette technologie avançait, il s'est passé quelque chose.
limitation de l'ordinateur en terme de puissance cpu, RAM et disque dur. actuellement, un disque dur a 7200 tours permet trés facilement de faire tourner tout ça. mais il y a un nombre limité d'instrument et de sample que l'on peut charger + limité par le Cpu + la Ram. les gens sur KVR parlent de raid , multiple ordi et tout, parce qu'ils font de la musique avec un nombre trés consequent de samples. ce sont des compositeurs de musiques de film qui ont des orchestres symphoniques dans l'ordinateur. le plus connu d'entre eux, Hans Zimmer. bon, je suis pas hans zimmer, je n'ai pas besoin d'une machine pour re-créer le london symphonic orchestra dans une qualité qui égale cette orchestre actuellement. l'orchestre symphonique en sample pour faire cela coute : 5000 euros, + le plugin de reverberation 1000 euros, plus, il faut minimum 4 ordinateurs pour faire tourner ces gros sons. pourquoi ? car l'accés a un disque dur est limité en terme d'accés disque et de rapidité de lecture des sons. donc, ils ont trouvé comme solution de créer des "Farm", des fermes d'ordinateur, avec un Serveur ou est stocké le DAW et des Clients (Farm) qui stockent les sons. les trés trés grosses banques de sons necessitent un CPU puissant et il faut dispatcher au maximum les sons sur des disques dur different pour pas saturer la capacité de lecture des disques dur.
l'arrivé des SSD a été un soulagement. on charge un son en 10 secondes au lieu de 1 a 2 minutes, et probleme d'accés disque bien moins problematique, reste le probleme de la fiabilité et du prix.
traduction : on met les sons de violons sur l'ordinateur 1, les cuivres, ordinateur 2, percussion, ordinateur 3 etc ,le tout controlé par l'ordinateur central.
y a des années, c'etait un casse tete, il fallait dans chaque ordinateur les logiciels (cubase et co), une carte son avec prise midi etc . le tout relié a une VRAIE table de mixage ou grosse carte son qui faisait office de table de mixage le tout re rentrait ensuite dans l'ordinateur.
ce n'est plus le cas aujourd'hui. ils ont developpé des logiciels qui automatise tout le processus via Ethernet. comment ?
l'ordinateur principal, voit, dans sa liste de plugins VST, les sons qui se trouvent sur les autres machines. sur les autres machines , un rack d'instrument virtuel. tout est automatisé, et seul la machine centrale suffit pour controler tout ce bordel. on ne controle pas la machine avec un accés a distance comme VNC ou autre, mais via le logiciel de musique sur la machine principale. tout le reste est totalement automatisé.
dans mon cas : une machine fanless en machine 1 et UN ordi en machine deux qui stocke les samples. car pour eviter le goulot d'etranglement que provoque l'utilisation d'un seul disque dur au cas ou on depasse sa capacité de streaming (qui permet deja de charger un orchestre symphonique entier tout de meme) pour regler ce probleme, il suffit tout simplement d'acheter un ... second disque dur ... et de pas mettre tous les sons sur un seul. le probleme d'accés est réglé. ceux qui utilisent plusieurs ordinateurs, c'est parce que le processeur d'une seule machine n'est pas suffisant (la ram aussi) pour gerer tout ça sur une machine. mais avec les cartes mere a 32 gigas de ram, et les serveurs qui montent a bien plus, ce probleme est pour plein de monde deja de l'histoire ancienne et beaucoup de gens utilisent qu'un seul ordinateur. pendant 10 ans, j'ai tout fait avec un seul ordi. le probleme se produit car je ne peux pas mettre cet ordi dans ma piece ou je vivrais quand je vais demenager (un studio). aujourd'hui, ce probleme ne se pose pas, je vis dans un trois piece. mais demain, il va se poser.
ces machines ne peuvent pas etre fanless aujourd'hui, a cause du nombre de disque dur, de la puissance CPU etc a moins d'y mettre un prix astronomique.
comme tu le dis. tout le monde n'a pas les moyens d'investir autant.
voila.
donc tout ce que tu me conseilles est, dans mon cas totalement inutile.
les mecs montent des machines a base de Raid pour diverses raisons 1) securité, quand t'as un serie télé (genre 24 avec kiefer sutherland comme patron) tu peux pas te permettre si la machine plante de tout perdre. je connais trés bien ce monde, car j'ai pour ami des compositeurs professionnels pour ceux qui connaissent la Serie Sanctuary, ou la serie de documentaire de la BBC 7 ages in britain etc ..
et ma moi meme j'ai fait quelques conneries en symphoniques sur ordinateur (bon, l'ego la Didier, arrete) au grand rex. une autre passe a la télé en ce moment. le tout réalisé sur une seule machine avec a l'époque un ... PIII 550 puis un PIV 2.6 .. .
aujourd'hui, c'est l'accumulation de samples, et la qualité des instruments qui font augmenter la necessité d'avoir une machine puissante.
2) vitesse. tu peux augmenter le débit des disques dur grace au raid, ça permet de reduire le nombre de machine. tout le monde ne dispose pas et n'as pas envie d'avoir 10 Pcs qui tournent dans son studio d'enregistrement, ou dans son placard avec le bruit des ventilos que ça peut occasionner.
pour comprendre le truc simplement, voici une video sur le sujet avec donc le compositeur hans zimmer qui explique comment il travaille.
c'est un cas totalement EXTREME ! quand vous allez voir la machine a serveur . et c'est juste pour faire de la musique de film , qui finira meme pas sur le film, c'est juste pour faire des demos et avoir l'aval du producteur, car si ça lui plait, ça passe en suite en post production et enregistrement avec un vrai orchestre. dans les musiques d'aujourd'hui, les deux techniques sont utilisés , melange de son d'ordinateur, + melange de son réel d'un orchestre.
video de hans qui parle de comment il bosse : (tout le monde travaille comme ça aujourd'hui. y a meme plein de films et series ou y a meme plus de vrai orchestre. ça coute trop cher pour plein de facteur mais la, j'arrete .
http://www.youtube.com/watch?v=I9PfqRf6nnk
site de la societé française arturia :
http://www.arturia.com/evolution/
demonstration du plus celebre des synthetiseurs reécré de maniere totalement virtuelle sans samples :
E.L.P, genesis, Yes, Pink Floyd, etc , tout le monde y est passé.
http://www.arturia.com/evolution/e [...] intro.html
celui de vangelis pour Blade runner et les chariots de feu :
http://www.arturia.com/evolution/e [...] intro.html
l'album oxygen de jarre : http://www.arturia.com/evolution/e [...] intro.html
http://www.arturia.com/evolution/e [...] intro.html
http://www.arturia.com/evolution/e [...] intro.html
et enfin, explication de ce que je vais faire avec mes deux ordi,
http://www.viennaensemblepro.com/
taper vienna ensemble pro sur youtube pour voir des exemples d'utilisation.
et que tout le monde utilise presque aujourd'hui, pour ceux qui ont passé le pas , car beaucoup encore fonctionne avec l'ancienne méthode décrire plus haut car :
1) renouveller un park informatique coute cher.
2) apprendre et adapter une configuration qui marche et changer de méthode de travail, prend beaucoup de temps et de test. donc quand ça marche on touche pas d'ou le 3)
3) régle numero 1 de l'informatique appliqué totalement en audio "if it's not broken, don't fix it" ... traduction :" si c'est pas cassé, essaye pas de le réparer". trad : quand ça marche. et que ça fait ce que tu veux. le changement de configuration peut t'apporter un nombre de probleme Quasi infinie.
il suffit d'aller voir la partie du forum Support de cette societé http://www.soundsonline-forums.com/
et la on voit "no support". et oui, la societé n'a pas respecté la loi cité en 3) et son forum est devenu un lieu de déversement d'injure et de demande d'aide ahurissante. j'ai perdu 2000 euros avec eux et leurs instruments. leur forum est desormais totalement censuré. et support seulement via email. il n'investisse pas dans le support technique et vendent des logiciels musicaux comme un marchant de tapis. (achete une boite et je t'offre la deuxieme. quand tu sais que le prix d'un son de piano peut atteindre 500 euros. pourquoi se priver ? jusqu'a ce que tu constates que ... ça marche pas. et que pour que ça marche faut le support technique et c'est la que tu t'arraches les cheveux .
voila. j'ai fini mon cours, désolé pour les fautes d'ortographes (c'est lié a ma pathologie), en esperant avoir été le plus clair possible (pas sur..).
bien a vous. Message édité par martyprod le 06-06-2011 à 21:43:04
|