jll74 a écrit :
Bonjour à tous, pareil pour moi et j'ai un stepping E6. Je pense vraiment que ça vient de là.
Par contre quand je veux utiliser clockgen (avec les pramametre par defaut dans le bios) pour modifier mon htt mon pc se bloque, je peux parcontre modifier le coeff multiplicateur sans problèmes. Quelle version de clockgen utilisez vous et que modifiez vous dans le bios pour que clockgen fonctionne?
Avez vous essayé n-tune?
merci de vos réponses
|
Pour voir tes possibilités d'o/c via Clockgen et donc tester les limites de ton CPU, il faut mettre les pramètres suivants (que tu mofieras ensuite, une fois le potentiel de ton CPU déterminé) :
- mettre le ratio RAM à 2/1 (si ta RAM est de la PC3200 "standard" ),
Si tu mets 2/1.66, par exemple avec un CPU avec un coeff x10 comme un 3200+ ou un Opteron 146, au dessus de 240 de FSB, ta RAM tournerait à plus de 200Mhz ce qui pourrait te faire croire à tord que ton CPU a atteind ses limites alors qu'en fait ç'est ta RAM qui te bloquerai...
- passer le coeff HTT à x3,
Là aussi, celà pourrait t'induire en erreur sur le réel potentiel de ton CPU.
Toujours pour illustrer, si tu laissais ton coeff à x5, ton o/c pourrait coincer à 220 de FSB par ce que la CM n'accepterait pas de tourner avec un HT-Link à 5x220 =1100Mhz...
- mettre le FSB sur 201,
C'est important car ça bloque la fréquence des bus PCI-E et PCI à leur niveau d'origine ((100 Mhz et 33 Mhz) qui sinon seraient ausssi des facteurs bloquants au même titre que la Fréquence du HT-Link ou de la Fréquence de ta RAM.
- une fois les facteurs bloquants potentiels (RAM, HT-Link, bus PCI-E et bus PCI) neutralisés, tu mets dans le BIOS le Voltage stock de ton CPU (1.375 - 1.4V pour un Venice), plutôt que de le laisser en Normal.
En normal, il est possible que ta mobo détectant un o/c (FSB 201) monte le Voltage du CPU inutilement (par exemple, sur ma GA-K8NXP-SLI que je possède aussi, je me retrouvais avec un Vcore de 1.65V).
Une fois tous ces paramêtres rentrés dans le BIOS, tu commences à faire monter le FSB (ou plutôt le HTT pour les A64) via Clockgen en montant, on va dire, initiallement de 10 en 10 Mhz puis en diminuant tes pas ( 5 par 5 puis 2 par 2...), en faisant tourner à chaque fois un SUPER PI 1M (ç'est rapide, ça prend entre 30 et 45 secondes).
Tant que Super Pi en 1M passe, tu continues à monter.
Quand il n'ira plus au bout de la totalité de ses calculs, ça voudra dire que tu es aux limites (et même un peu plus) de ce que peut te donner ton CPU à Voltage d'origine...(et bien ton CPU puisque les autres facteurs limitant auront été neutralisés préalablement par ton paramètrage dans le BIOS).
Euh, désolé, je reprendrais mon Post plus tard car là je n'ai pas le temps de finir...
De retour pour la suite...
Bon donc après avoir déterminé la fréquence max du CPU à Vcore Stock, tu peux essayer de déterminer sa limite avec un Voltage un peu plus poussé.
Pour ça, il est préférable davoir une alim correct, offrant des tensions relativement stables, et un refroidissement du CPU adapté pour veiller à ce que la T° du proc ne monte de trop en FULL (55°C max par exemple)
Encore quavec les A64, on a pas mal de marge, car il chauffe peu ce petit
Il est généralement admis quil est préférable de ne pas dépasser les 1.6V en aircooling et 1.7V en Watercoolingsur sur du socket 939, mais bon, ça dépend un peu de son matos...
Bon disons que tu mettes 1.55V dans le BIOS (limite que je maccorde, mais propre à chacun), et bien tu reprends dans Clockgen, là où tu en étais et tu continues à monter le HTT jusquà ce que de nouveau Super PI 1M connaisse des ratés
, en vérifiant donc que la T° du CPU ne monte pas de trop.
Attention, il faut savoir que Super PI 1M ne valide pas un o/c stable, il faut généralement retirer 50 Mhz (4-5 points de FSB) aux fréquences déterminées pour tabler sur la stabilité de lo/c.
Donc une fois quon a défini le potentiel de son CPU à Vcore Stock et à Vcore « max », il ne reste plus quà finaliser lo/c optimal en fonction de sa RAM et de lHTT-Link.
Il faut savoir quune PC3200 « Standard » aura du mal à tourner à plus de 205 Mhz, peut être un peu plus moyennant une légère augmentation du Voltage de la RAM
On ajuste donc la désynchro de la RAM pour que le diviseur quon lui applique, permette de se rapprocher le plus possible de son propre potentiel (200-205 Mhz).
Même chose pour le coeff HTT avec une fréquence du HT-Link (coeff HTT x FSB) qui reste raisonnablement en dessous des 1100 Mhz (1000Mhz étant la fréquence par défaut sur la K8N Ultra-9).
Après, çest à chacun de voir en gardant à lesprit quil nest pas toujours judicieux de pousser le FSB (et donc le CPU) au max, si cela oblige à trop désynchro sa RAM.
Exemple :
Prenons une config avec de la PC3200 « Standard » qui ne tient pas plus que ces spécifications dorigine (200 Mhz) et un 3200+ qui tient Super PI 1M jusquà 2.5Ghz (10*250).
On retire 50 Mhz pour tabler sur la stabilité réel de lo/c du CPU (quil faudra tout de même vérifier avec OCCT et quelques de heures de Prime 95), donc FSB à 245.
Si japplique le ratio 2/166 à ma RAM, elle devrait tourner à 204-205 Mhz et donc planter, si japplique alors 2/1.5, ma RAM risque de tourner à 10*245 (fréquence CPU) / 14 (en gros diviseur en 2/1.5 pour un CPU à coeff x10), jarrive à une fréquence de 175 Mhz
Dans ce cas, il est peut être préférable de ne faire tourner le CPU quà 10*240 pour pouvoir appliquer un ratio de 2/166 à la RAM et donc la faire tourner à 200 Mhz.
Bon, voilà grosso-modo, comment je pene qu'il faut procéder pour o/c son proc en utilisant Clockgen.
Si tu as la chance que ta CM ne pose pas de problèmes tu reportes directement ton FSB dans le BIOS et il ne te reste plus quà valider sa stabilité à laide de différents tests (Prime95, OCCT, 3DMark
)
Message édité par mai__68 le 20-11-2005 à 22:10:02