Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3637 connectés 

Avez-vous réussi à faire fonctionner le mode turbo de votre proco avec un BCLK > 150 Mhz ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  117  118  119  120  121  122
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Asus P55

n°7201438
Jack_Power
Posté le 11-11-2009 à 04:29:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Limite théorique QPI
Intel a pour le moment limité le QPI maximal a 4GHz (8GT/s). Ainsi, en utilisant le ratio QPI/bclk le plus petit possible, cette limite est atteinte pour 222Mhz (8000/36=222.22).
Donc nous sommes confrontés à une limite de bclk maximum. C’est plutôt mauvais pour les CPUs dont le ratio est bloqué à la montée…
Certains bios alpha (versions précédant les bêtas) proposeraient un ratio QPI/bclk encore plus petit, ce qui a permis de monter a 231Mhz de bclk. Nous espérons donc que de tels BIOS se démocratisent, mais ce n’est pas chose aisée puisque c’est contraire aux intentions d’Intel.

Mais rassurez vous, cette limite est purement théorique, de plus en plus de cartes mères peuvent dépasser les 222Mhz. La plupart sont stables à 220Mhz, et certains tres bons modèles atteignent 250Mhz (bench Spi 32M).  
Mais même sur un 920 en coefficient 20, 220Mhz de bclk vous ammeneront a 4.4Ghz, ce qui est amplement suffisant d'une part, et qui d'autre part, nécessite un bon CPU, tous n'étant pas égaux en overclocking.  

Perso je suis a 200 bclk coef. 16  24/24 , qpi 3612mhz  , pas de soucie .

Ca doit bien planter au niveau du proc avec de gros blck bien avant de grillé quoi que se soit . M'enfin perso j'attend plus qu'il réactive eist dans n'importe qu'elle circonstance qu'autre chose se qui me permettra oc a 3.8 juste en charge et redescendre en idle , chose très importe que asus a du mal a saisir .

Des retours sur le bios 911 ? (call police lol) , pour ça je me méfie ^^ .

En passant j'aimerais souligné que windows 7 64bits et déja remarquable en soit , large compatibilité avec casi tout , le support complet de 4go ram et + me rend le kiki tout dur mais surtout , il est pile poil pour de I5/i7 (verifier win update d'ailleurs petite maj pour proc) , c'est foutrement bien optimizé pour le multi cores , bien plus que win xp , ça ma choqué perso dans n'importe quels applis .

Nom de la carte mère Asus P7P55D

Propriétés du bus principal  
Type du bus Intel QPI
Horloge réelle 200 MHz
Horloge effective 200 MHz
Horloge QPI 3612 MHz

Propriétés du bus mémoire  
Type du bus Dual DDR3 SDRAM
Largeur du bus 128 bits
Ratio DRAM:FSB 5:1
Horloge réelle 1000 MHz (DDR)
Horloge effective 2000 MHz
Bande passante 32000 Mo/s

Message édité par Jack_Power le 11-11-2009 à 04:42:50

---------------
Retrouvez nous sur https://metaluna.forumactif.fr/ dorénavant avec notre forum sur l'actualité 4K Ultra HD et Blu-ray.
mood
Publicité
Posté le 11-11-2009 à 04:29:18  profilanswer

n°7201468
guihardwar​e
Posté le 11-11-2009 à 08:53:40  profilanswer

Bonjour et désolé de "perturber" vos posts autrement plus techniques que le mien.  :sweat:  

Voilà j'envisage cette configuration :
Asusp7 p55D / I5 750 / 6 ou 8 GO de ram. OS 64 bits. Pas d'overcloking ni de jeux, seulement de la 3D.

J'ai regardé un peu les postes sur la mémoire et les cartes meres Asus pour tacher de comprendre.
La carte Asus étant sur un socket 1156 intel P55, elle fonctionne en Dual Channel.

J'ai vu beaucoup de vos configs en 2x2 Go, qui respecte le Dual Channel. Mais j'ai besoin de + de RAM.
Que se passe t'il dans le cas :  
- de 6 GO 3x2 Go (est ce grave de perdre le Dual Channel ?)
- et 8 GO 4x2 Go. 2x2 paires, le Dual Channel est-il respecté ? Certains émettaient des doutes en début de topic.

Autre point un peu flou.
On m'a conseillé (un ami qui monte des configs) de la Corsair  Kit triple Channel DDR3, 3 x 2 Go, PC3-12800, CAS9. Cela me paraît faux du coté du triple channel mais surtout du cote de la frequence de la ram, inutilement trop elevé. Ne serait ce pas mieux en DD3 1333 ? Si oui avez vous une reference correcte en DD3 1333 adapté à mes besoins.

Un grand merci  :)  

n°7201508
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 11-11-2009 à 09:57:56  profilanswer

Dans l'attente de la réception de ma config dont la P7P55D j'ai commençé hier soir à regarder la notice de la CM. J'ai une petite question à propos de la gestion des DD SATA (IDE, AHCI). J'ai du mal à bien saisir l'avantage que peut apporter le AHCI. Dans mon cas j'aurai 2 DD SATA, un pour l'OS et les Logiciels et l'autre pour les données. Le mieux est de les configurer comment? OS en AHCI et Données en IDE, les deux en AHCI?
Merci d'avance pour vos réponses.

n°7201521
hildegarde
I'll be back
Posté le 11-11-2009 à 10:12:52  profilanswer

C'est l'un ou l'autre tu peut pas mettre un DD en IDE et l'autre en AHCI. Le AHCI apporte le branchement a chaud et le NCQ ;)

---------------
Feed-Back
n°7201556
schumacher
Posté le 11-11-2009 à 10:34:29  profilanswer

guihardware a écrit :

Bonjour et désolé de "perturber" vos posts autrement plus techniques que le mien.  :sweat:  

Voilà j'envisage cette configuration :
Asusp7 p55D / I5 750 / 6 ou 8 GO de ram. OS 64 bits. Pas d'overcloking ni de jeux, seulement de la 3D.

J'ai regardé un peu les postes sur la mémoire et les cartes meres Asus pour tacher de comprendre.
La carte Asus étant sur un socket 1156 intel P55, elle fonctionne en Dual Channel.

J'ai vu beaucoup de vos configs en 2x2 Go, qui respecte le Dual Channel. Mais j'ai besoin de + de RAM.
Que se passe t'il dans le cas :  
- de 6 GO 3x2 Go (est ce grave de perdre le Dual Channel ?)
- et 8 GO 4x2 Go. 2x2 paires, le Dual Channel est-il respecté ? Certains émettaient des doutes en début de topic.

Autre point un peu flou.
On m'a conseillé (un ami qui monte des configs) de la Corsair  Kit triple Channel DDR3, 3 x 2 Go, PC3-12800, CAS9. Cela me paraît faux du coté du triple channel mais surtout du cote de la frequence de la ram, inutilement trop elevé. Ne serait ce pas mieux en DD3 1333 ? Si oui avez vous une reference correcte en DD3 1333 adapté à mes besoins.

Un grand merci  :)  

Salut,

Voilà mon avis, à faire vérifier par les autres, je suis un peu dépassé parfois ;)

est ce grave de perdre le Dual Channel ? : non, à mon avis c'est < 5%
et 8 GO 4x2 Go. 2x2 paires, le Dual Channel est-il respecté ? à mon avis oui si tu restes sur la fréquence nominale 1333 (PC10666)

Concernant le triple channel, c'est juste le fait d'utiliser 3 barettes. Sur du LGA1156, dual channel uniquement, tu n'exploiteras pas de triple channel donc. Si tu veux le gérer, il faut passer en LGA1366.

Personnellement, je pense faire simple et prendre un kit répondant à ces critères :

- PC10666 (pas d'overclocking)
- pas de dissipateurs trop gros pour éviter d'être gêné avec un gros ventirad
- voltage pas trop élevé pour rester prêt du standard DDR3 qui est de 1.5V
- impact timings très faible...

Bref, ça par exemple :

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] ition.html

A+ :hello:

n°7201649
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 11-11-2009 à 11:28:25  profilanswer

schumacher a écrit :

Bref, ça par exemple :

Par contre celle-ci a l'air d'être certifiée pour 1.65v

n°7201654
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 11-11-2009 à 11:30:23  profilanswer

hildegarde a écrit :

C'est l'un ou l'autre tu peut pas mettre un DD en IDE et l'autre en AHCI. Le AHCI apporte le branchement a chaud et le NCQ ;)

Oki merci pour ta réponse. Pour le branchement à chaud, ça a un intérêt si on utilise un dur externe SATA de temps en temps, c'est ça?? Par contre le NCQ a l'air intéressant je vais donc me mettre en AHCI.

n°7201753
sonic007
Posté le 11-11-2009 à 12:37:27  profilanswer

@ Jack_Power, as tu déjà fait un OC Tuner Utility ? sur une P7P55D.  

RAM certifiée 1.35 V http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] 9_ECO.html  

Lien intéressant sur l'OC de la P7P55D : http://www.pureoverclock.com/revie [...] 828&page=9

Message cité 1 fois
Message édité par sonic007 le 11-11-2009 à 12:57:41
n°7201809
riquet17
Posté le 11-11-2009 à 13:15:18  profilanswer

schumacher a écrit :

Salut,

Voilà mon avis, à faire vérifier par les autres, je suis un peu dépassé parfois ;)

est ce grave de perdre le Dual Channel ? : non, à mon avis c'est < 5%
et 8 GO 4x2 Go. 2x2 paires, le Dual Channel est-il respecté ? à mon avis oui si tu restes sur la fréquence nominale 1333 (PC10666)

Concernant le triple channel, c'est juste le fait d'utiliser 3 barettes. Sur du LGA1156, dual channel uniquement, tu n'exploiteras pas de triple channel donc. Si tu veux le gérer, il faut passer en LGA1366.

Personnellement, je pense faire simple et prendre un kit répondant à ces critères :

- PC10666 (pas d'overclocking)
- pas de dissipateurs trop gros pour éviter d'être gêné avec un gros ventirad
- impact timings très faible...

Bref, ça par exemple :

A+ :hello:

Bonjour,

Et que vaut l'option de partir sur 4x2 Go de 12800 même si elles ne fonctionnent qu'à 1333 Mhz dans la perspective d'une amélioration qui permettra de conserver le dual channel sur les 4 barrettes ?  :??:  

Une autre question : lorsque seulement 2 barrettes sont reconnues au lieu des 4, cela veut-il dire que les 2x2 Go non identifiés sont inactifs et que l'on se retrouve avec 4 Go de RAM seulement ( :cry: ) ou ne s'agit-il que d'une question de reconnaissance par le système qui laisse intacte la fonctionnalité des 8 Go ???  :heink:  

Merci de vos réponses.

:hello:

n°7202587
dagonslair
Posté le 11-11-2009 à 20:53:37  profilanswer

Salut à tous, j'ai fait l'acquisition de la P7P55D, pas de problème à signaler pour l'instant (mis à part MSN qui plante sur un Windows 7 fraichement installé ?!). Les rams CORSAIR configurées en XMP, no problem.

Par contre (contrairement à ce que j'avais fait sur ma vieille P5B) pas moyen d'activer le Wake On Lan. Je ne trouve l'option ni sous Windows 7, ni dans le BIOS.  

Quelqu'un pourrait me dire quelles options choisir (Bios/win7) ?

MERCI !!!

ps:si quelqu'un veut que je donne des paramètres BIOS ou que je teste quelque chose sur ma config (P7P55D, I7 860, 4G RAM CORSAIR, W7), qu'il me le dise.

mood
Publicité
Posté le 11-11-2009 à 20:53:37  profilanswer

n°7202599
sonic007
Posté le 11-11-2009 à 21:03:10  profilanswer

dagonslair a écrit :

Par contre (contrairement à ce que j'avais fait sur ma vieille P5B) pas moyen d'activer le Wake On Lan. Je ne trouve l'option ni sous Windows 7, ni dans le BIOS.  
MERCI !!!

ps:si quelqu'un veut que je donne des paramètres BIOS ou que je teste quelque chose sur ma config (P7P55D, I7 860, 4G RAM CORSAIR, W7), qu'il me le dise.

Pour le Wake On Lane, aucune idée  :??:  j'avoue que je sais même pas ce que c'est. Tu as de la ram en 1600 ?  

n°7202677
guihardwar​e
Posté le 11-11-2009 à 22:14:05  profilanswer

riquet17 a écrit :

Une autre question : lorsque seulement 2 barrettes sont reconnues au lieu des 4, cela veut-il dire que les 2x2 Go non identifiés sont inactifs et que l'on se retrouve avec 4 Go de RAM seulement ( :cry: ) ou ne s'agit-il que d'une question de reconnaissance par le système qui laisse intacte la fonctionnalité des 8 Go ???  :heink:

:hello:

:jap: Chez One.de, on trouve une config a base de asusp7 p55D et de 8 GO de ram PC10600. Cela doit (a verifier par ceux qui ont la competence technique, moi je ne fais que constater sur leur site internet) vouloir dire que l'on peut avoir 8 GO avec cette Asus. Apres Dual ou pas Dual Channel en 8GO avec 4 modules de ram, tout ca n'est pas encore tres clair pour moi.

Et sur le site d'Asus : "4 x DIMM, Max. 16 GB, DDR3 2200(O.C.)*/1600/1333/1066 Non-ECC,Un-buffered Memory
Dual Channel memory architecture"

Merci a schumacher d'avoir apporter son point de vue.

Message édité par guihardware le 11-11-2009 à 22:22:08
n°7202709
sonic007
Posté le 11-11-2009 à 22:37:59  profilanswer

Petit sondage,  

@ tous ceux qui ont une RAM PC12800 (1600MHz) et qui ont activé l'XMP uniquement, pouvez-vous répondre à ce petit questionnaire  :jap:  avec la participation de CPU-Z :

Mod CM :  
Ref BIOS :  
Quantité RAM : 2x2 Go
Timings RAM constructeur:  

Valeurs relevées CPU-Z pour le CPU  
Core Volt :  
Core speed au repos :
Multiplier au repos :  
Core speed max :  
Multiplier max :  
Bus Speed :  
QPI Link :  

Dans CPU-Z Memory
NB Frequency :  
DRAM Frequency :  
Timings RAM :  

Dans CPU-Z SPD
        XMP-1600
Frequency :  
Timings :  
Voltage :  

Merci par avance pour votre participation  ;)

Message édité par sonic007 le 11-11-2009 à 22:42:00
n°7202883
Jack_Power
Posté le 12-11-2009 à 02:51:20  profilanswer

sonic007 a écrit :

@ Jack_Power, as tu déjà fait un OC Tuner Utility ? sur une P7P55D.  

RAM certifiée 1.35 V http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] 9_ECO.html  

Lien intéressant sur l'OC de la P7P55D : http://www.pureoverclock.com/revie [...] 828&page=9

Avec le logiciel tu veux dire ? Si oui , jamais biensur !  
Rien ne vaut du fixe en valeur dans le bios , j'ai déja cramer une abit en s475 il y a longtemps a cause de logiciel merdique , ça m'a servie de leçon , tout en manuel dans le bios depuis .
Je passe en Xmp puis le reste réglage manuel cas par cas , seul le vcore est en auto avec le C1 enabled pour baissé le vcore en iddle en attendant le retour du eist fonctionnel a plus de 150 de bclk.

Message cité 1 fois
Message édité par Jack_Power le 12-11-2009 à 02:52:43

---------------
Retrouvez nous sur https://metaluna.forumactif.fr/ dorénavant avec notre forum sur l'actualité 4K Ultra HD et Blu-ray.
n°7202898
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 12-11-2009 à 03:34:49  profilanswer

dagonslair a écrit :

Salut à tous, j'ai fait l'acquisition de la P7P55D, pas de problème à signaler pour l'instant (mis à part MSN qui plante sur un Windows 7 fraichement installé ?!). Les rams CORSAIR configurées en XMP, no problem.

MERCI !!!

Bé je pense que faut activer le boot rom de la carte réseau, donc, Onboard device configuration, active la carte réseau et son bootrom.  
Ensuite, faut activer Power On by PCI device et normalement, ça devrait marcher...

---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°7202934
dagonslair
Posté le 12-11-2009 à 07:56:40  profilanswer

Cpu Toaster a écrit :

Bé je pense que faut activer le boot rom de la carte réseau, donc, Onboard device configuration, active la carte réseau et son bootrom.  
Ensuite, faut activer Power On by PCI device et normalement, ça devrait marcher...

Power on by PCI device activé (comme sur la P5B), mais rien n'y fait...

sur la P5B il fallait activer Power On by PCI device, mais dans windows sur la carte réseau il fallait activer "activate wake on lan" ou un truc comme ça, option introuvable sur les options de la carte réseau de la P7P55D.

Personne ne sait comment activer cette fonction ?

n°7202951
rodymcfly
Posté le 12-11-2009 à 08:44:48  profilanswer

Hello tous,
sur une P7P55D asus avec un boitier (Midgard) qui a une prise Esata,
je peut brancher celle ci sur quel prise de la carte mère ?
merci de vos infos  

n°7202953
TahitiB
Posté le 12-11-2009 à 08:50:10  profilanswer

dagonslair a écrit :

sur la P5B il fallait activer Power On by PCI device, mais dans windows sur la carte réseau il fallait activer "activate wake on lan" ou un truc comme ça, option introuvable sur les options de la carte réseau de la P7P55D.

Dans  Windows 7 > gestionnaire de périphs > carte réseau > Realtek PCIE controller > options d'alim,  on peut cocher "autoriser ce périph à sortir l'ordinateur du mode veille". Ce serait pas ça le wake on lan ?

n°7202991
Jack_Power
Posté le 12-11-2009 à 10:16:29  profilanswer

dagonslair a écrit :

il te faut aussi les dernier pilotes realtek , en tout cas y'a bien les options wake up présentent dans la dernière version (lien ci-dessous), sur win 7 .
http://www.station-drivers.com/tel [...] s.com).exe

Message édité par Jack_Power le 12-11-2009 à 10:17:26

---------------
n°7203034
sonic007
Posté le 12-11-2009 à 11:02:30  profilanswer

Jack_Power a écrit :

Avec le logiciel tu veux dire ? Si oui , jamais biensur !  
Rien ne vaut du fixe en valeur dans le bios , j'ai déja cramer une abit en s475 il y a longtemps a cause de logiciel merdique , ça m'a servie de leçon , tout en manuel dans le bios depuis .
Je passe en Xmp puis le reste réglage manuel cas par cas , seul le vcore est en auto avec le C1 enabled pour baissé le vcore en iddle en attendant le retour du eist fonctionnel a plus de 150 de bclk.

Non direct dans le BIOS avec OC utility, à ce sujet, je confirme à mdc888 que cela ne fonctionne pas à tous les coups, j'ai essayé hier un OC à Better et nada, rien, impossible à redémarrer, tout figé ! J'ai tout remis en Auto.  
Par contre chose étonnante Jack, c'est que le mode XMP fonctionne différemment selon son humeur ou le temps je sais pas  :)  Pour moi, quand je suis sur XMP, plus moyen de régler quoi que ce soit ! L'option Turbo disparait, le BCLK se met à 160... toutes les valeurs se mettent par défaut, un point c'est tout. C'est pourquoi, j'ai lancé un petit sondage un peu plus haut qui pourrait nous aider par rapport aux paramètres de chacun, en fonction de quoi le profil XMP varie t-il ? Pas beaucoup de succès pour l'instant  :(  

n°7203090
sonic007
Posté le 12-11-2009 à 11:57:13  profilanswer

Petite question @ ceux qui possèdent de la RAM 1333. Est-elle reconnue aux Timings constructeurs en Auto dans le BIOS  :jap:

n°7203100
Jack_Power
Posté le 12-11-2009 à 12:06:09  profilanswer

sonic007 a écrit :

Non direct dans le BIOS avec OC utility, à ce sujet, je confirme à mdc888 que cela ne fonctionne pas à tous les coups, j'ai essayé hier un OC à Better et nada, rien, impossible à redémarrer, tout figé ! J'ai tout remis en Auto.  
Par contre chose étonnante Jack, c'est que le mode XMP fonctionne différemment selon son humeur ou le temps je sais pas  :)  Pour moi, quand je suis sur XMP, plus moyen de régler quoi que ce soit ! L'option Turbo disparait, le BCLK se met à 160... toutes les valeurs se mettent par défaut, un point c'est tout. C'est pourquoi, j'ai lancé un petit sondage un peu plus haut qui pourrait nous aider par rapport aux paramètres de chacun, en fonction de quoi le profil XMP varie t-il ? Pas beaucoup de succès pour l'instant  :(  

Le turbo disparait ça s'est normal , en revanche tu dois pouvoir régler tout le reste manuellement .
Le bclk se met sur 160 pour s'adapter a la vitesse de ta ram vs proc , par example mon bclk est a 200 car ma ram est a 2000mhz ensuite tu choisie ton coef proc que tu souhaite pour obtenir un oc ou bien etre a la vitesse d'origine , perso j'ai choisie l'oc avec un coef x16 = 3.2ghz constant sur les 4 cores ainsi au moins tu es sur de tiré partie de la puissance dans n'importe quelle circonstance multicore.
Le top est comme je le répète souvent que asus remette en place eist et passé d'un 3.8ghz en charge vers un 1.8-1.6ghz en idle avec baisse frequence+vcore dans la foulé , comme sur les c2d .
Ca permet d'économisé ca machine lors du surf , dl et de tiré partie de la pleine puissance juste en charge mais asus semble bien buté pour le moment .
Pour finir et pour répondre , non j'utilise pas , je configure tout en manuel sauf les timing ram car il se mette bien tout seul en xmp , le mode turbo est activer.

Message cité 1 fois
Message édité par Jack_Power le 12-11-2009 à 12:11:23

---------------
n°7203108
mdc888
01010100 01101111 01110101 011
Posté le 12-11-2009 à 12:12:03  profilanswer

sonic007 a écrit :

Franchement en ce moment, je suis un peu dégouté de cette plateforme...
- Anandatech a refait un test OC sur P55, devinez quelle carte (entre autre) à cramé ? Une ASUS ROG Maximus III Formula !!!  :pt1cable:  
  http://www.anandtech.com/mb/showdoc.aspx?i=3671
- Maintenant on sait qu'Intel va sortir une révision B3 du socket P55, je sens d'ici que les B2 ne seront pas compatibles avec le 32nm !!  :cry:  
- Et donc n'oublions pas le pb du réglage XMP/dual channel  :sweat:  

Y'aurait pas des bonnes news concernant cette plateforme ?!  :fou:

Message édité par mdc888 le 12-11-2009 à 12:12:24
n°7203123
TahitiB
Posté le 12-11-2009 à 12:21:41  profilanswer

sonic007 a écrit :

voici un calculateur de fréquence pour i5/i7 qui permet de faire des essais et de voir quels sont les relations des différentes fréquences:
http://www.linuxforge.net/freqcalc2.php
en cliquant d'abord sur 750 (pour un i5 750) tout en bas bas, tout est rempli avec les valeurs d'origine et on peut ensuite voir l'effet de changements (comme de passer bclk à 160 MHz).

De mon côté, je suis arrivé à la config suivante sur ma machine:
BIOS 0711
XMP (avec ram 1600 MHz)
BCLK = 160 MHz
DRAM frequency = DRAM 1600 MHz (et non auto, au cas ou le BIOS ferait le mauvais choix entre BCLK x8 ou BCLK x10)
DRAM Voltage = 1.500V
Tout le reste est soit Enabled ou Auto, ou Offset pour CPU voltage

Dans ce cas, j'ai le mode turbo enabled (confirmé avec CPUZ et Asus AI Suite, coef max x24 avec un coeur actif, ou x21 avec 1 coeur actif )
Le voltage CPU est à environ 0.9V en idle et monte à 1.32V en pleine charge.
La RAM fonctionne bien à 800MHz pour chacun des 2 slots du Dual channel (= 1600 MHz)

Pour utiliser à fond de la RAM Dual channel 1600 MHz, il faut soit un BCLK = 160 et un coef de mult mémoire x10, soit un BCLK de 200 et un coef  mém de x8. Ce choix est fait dans le BIOS pour DRAM frequency en choisissant une des 2 fréquences proposées qui est le résultat de BCLK * coef mém.
Dans CPU-Z > Memory > Timings, FSB:DRAM = 2:10 ou 2:8 (le 2 à cause du Dual channel) et DRAM frequency = 800 MHz (soit 1600 MHz = 2*800 en Dual channel).

Ensuite on peut s'occuper du CPU ratio. Par défaut en auto, ce coef CPU mult = x20 (et donc x21 à x24 en turbo).
Avec un BCLK à 160, ça fait un CPU @3.2 GHz avant effet turbo; et avec un BCLK = 200, on a CPU @4.0GHz avant effet turbo. Ca commence à faire beaucoup et là il vaut mieux fixer CPU à une valeur plus basse, si on veut rester dans les choses simples.

Le problème est que à pleine charge (par ex. avec prime95) et un ventirad intel de base, la température  CPU dépasse les 90° et continue à monter doucement, ce qui es très mauvais. Je vais donc devoir baisser un peu BCLK vers 158 MHz avec CPU mult = auto (x20 + turbo) ou désactiver le turbo pour ne pas dépasser les 90°. Ou alors acheter un ventirad à 50€, ou bien un 2ème disque dur pour faire du RAID0 et améliorer les accès au HDD qui sont le point faible d'après l'évaluation des perfs de windows 7.

Message cité 1 fois
Message édité par TahitiB le 12-11-2009 à 12:37:10
n°7203135
TahitiB
Posté le 12-11-2009 à 12:34:49  profilanswer

Jack_Power a écrit :

Le turbo disparait ça s'est normal , en revanche tu dois pouvoir régler tout le reste manuellement .
Le bclk se met sur 160 pour s'adapter a la vitesse de ta ram vs proc , par example mon bclk est a 200 car ma ram est a 2000mhz ensuite tu choisie ton coef proc que tu souhaite pour obtenir un oc ou bien etre a la vitesse d'origine , perso j'ai choisie l'oc avec un coef x16 = 3.2ghz constant sur les 4 cores ainsi au moins tu es sur de tiré partie de la puissance dans n'importe quelle circonstance multicore.
Le top est comme je le répète souvent que asus remette en place eist et passé d'un 3.8ghz en charge vers un 1.8-1.6ghz en idle avec baisse frequence+vcore dans la foulé , comme sur les c2d .
Ca permet d'économisé ca machine lors du surf , dl et de tiré partie de la pleine puissance juste en charge mais asus semble bien buté pour le moment .
Pour finir et pour répondre , non j'utilise pas , je configure tout en manuel sauf les timing ram car il se mette bien tout seul en xmp , le mode turbo est activer.

J'utilise l'utilitaire Asus EPU 6-Engine (réglé sur Auto) dans Windows 7  qui contrôle le vcore + coef CPU et marginalement bclk,en ayant mis aussi tous les paramètres liés - speedstep, C1E support, CPU voltage mode - dans le BIOS sur Enabled ou Auto. Dans ce cas, bclk perd 5 MHz, le coef cpu passe à x9 et le vcore à 0.9V en idle. soit dans mon cas une fréquence idle de 1385 MHz environ, contre 3345 en pleine charge.

Message édité par TahitiB le 12-11-2009 à 12:42:26
n°7203252
mdc888
Posté le 12-11-2009 à 14:09:17  profilanswer

TahitiB a écrit :

Ensuite on peut s'occuper du CPU ratio. Par défaut en auto, ce coef CPU mult = x20 (et donc x21 à x24 en turbo).
Avec un BCLK à 160, ça fait un CPU @3.2 GHz avant effet turbo; et avec un BCLK = 200, on a CPU @4.0GHz avant effet turbo. Ca commence à faire beaucoup et là il vaut mieux fixer CPU à une valeur plus basse, si on veut rester dans les choses simples.

Le problème est que à pleine charge (par ex. avec prime95) et un ventirad intel de base, la température  CPU dépasse les 90° et continue à monter doucement, ce qui es très mauvais. Je vais donc devoir baisser un peu BCLK vers 158 MHz avec CPU mult = auto (x20 + turbo) ou désactiver le turbo pour ne pas dépasser les 90°. Ou alors acheter un ventirad à 50€, ou bien un 2ème disque dur pour faire du RAID0 et améliorer les accès au HDD qui sont le point faible d'après l'évaluation des perfs de windows 7.

Non  :non:  
Le turbo est limité en hard par le TDP du proco. Donc si tu OC le BCLK, tu perds le turbo, proportionnelement à ton OC. Mieux vaut faire un OC franc et désactiver le turbo dans ce cas...

n°7203266
dagonslair
Posté le 12-11-2009 à 14:18:32  profilanswer

Merci pour l'aide pour le WOL. Il s'agissait en fait de l'option sur la carte réseau appelé de façon malheureuse du genre : éteindre les fonctionnalités de wake on lan qu'il fallait mettre sur enable...
en fait, l'option veut dire qu'on active le wake on lan quand on éteint le PC... Bref, fallait le mettre sur enable et non sur disable.  

En plus en anglais, il y a la même "faute" : power off wake on lan function ou un truc du genre...

Ah et au fait, pour ceux qui se posent la question, le bios 911 fonctionne très bien chez moi pour l'instant...

Message édité par dagonslair le 12-11-2009 à 14:19:24

---------------
http://www.dagonslair.com
n°7203284
sonic007
Posté le 12-11-2009 à 14:24:39  profilanswer

mdc888 on est 2  :(  

@ Jack, bon tu as l'air calé et si je comprends bien dans AI Tweaker puis Ai Overclock Tuner tu es en mode Manual, ce qui te permet de tout configurer manuellement, on est d'accord qu'à ce niveau là, tu n'es ni en mode XMP ni DOCP ? Ce qui est surprenant c'est que le BIOS reconnaisse bien les bons timings de ta RAM en 2000MHz ? Cela doit venir du fait que tu rentre tout manuellement, donc tu conserve la maîtrise des paramètres et le TurboMode est toujours disponible.  
Je suis en mode Auto actuellement et ma RAM 1600 CL8 est reconnue en 1333 CL9 dans le BIOS, ce qui est normal, et là ou je te rejoins c'est que dans CPU-Z la RAM tourne donc en 666 MHz en 9-9-9-24-1T et à SPD Ext c'est bien marqué XMP (c'est bien de cet XMP là dont tu fais référence ?).  

@ TahitiB, tout comme Jack, tu rentre tout manuellement ? Tu n'es pas sur XMP dans Ai Overclock Tuner ?...  

J'ai eu un technicien à ce sujet et voici brièvement ce qu'il m'a dit, le natif en Auto, on n'est d'accord c'est 1333 Max. Pour une RAM 1600, possibilité d'activer l'XMP, ce qui a pour effet de mettre la RAM à la bonne Fréquence et aux bons Timings, en contrepartie vu que l'on peut considérer que la RAM VS le CPU est ``OC`` on perd le bénéfice du Turbo. Pour avoir les 2, soit une RAM 1600 et le Turbo, il faut avoir un minimum de connaissance pour aller dans le BIOS et ``jouer`` avec les valeurs, BCLK, tensions etc, ce sont les joies de l'OC.  
En gros une RAM 1600 en mode Auto va fonctionner comme une 1333 avec des Timings relax (CL8 en CL9 par ex) et avec une tension inférieure à sa valeur max, tranquille quoi ! Bon dans ces conditions autant avoir direct une 1333. En somme le mode XMP est ambigu.

Edit.  :wahoo:  
Pour rajouter : un des intérêts du I5 pour les moins calé justement, c'est le TurboMode qui est bigrement efficace... En faisant simple, on peut considérer que celui qui envisage un I5 avec une RAM en 1333 CL7 par ex, va tirer parti de façon optimale de son PC, tranquillo

Message cité 1 fois
Message édité par sonic007 le 12-11-2009 à 14:35:41
n°7203403
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 15:46:12  answer

J'viens d'avoir le monteur de ma nouvelle bécane au tél, et il me reporte un problème concernant le dualboot 7 64bit/XP 32 bit. :/

Comme je sais que certains y parviennent sans problème j'aimerais savoir pourquoi, selon vous, 7 64 prend systématiquement la main sans qu'on puisse choisir XP 32, y compris en allant dans le bios et en désignant le HDD XP comme disque de boot!

Config':
- Asus P755D
- 7 64 sur SSD G.Skill Falcon 64 Go
- XP 32 sur HDD Samsung Spinpoint F3 1 To

Bios CM et firmware SSD à jour...

Merci. :jap:

n°7203428
mdc888
Posté le 12-11-2009 à 16:03:23  profilanswer

Aucun pb pour le dual boot entre xp et 7; il y a plusieurs soluces, la + simple étant d'installer d'abord xp et ensuite seven.
Sinon il faut éditer le fichier de boot via Vista boot pro.

Et puis il y a dix mille tutos sur le net, et sur ce point, seven = vista.

Donc ton monteur a pas l'air très bon  :lol:

n°7203431
mdc888
Posté le 12-11-2009 à 16:04:44  profilanswer

sonic007 a écrit :

mdc888 on est 2  :(  

J'ai eu un technicien à ce sujet et voici brièvement ce qu'il m'a dit, le natif en Auto, on n'est d'accord c'est 1333 Max. Pour une RAM 1600, possibilité d'activer l'XMP, ce qui a pour effet de mettre la RAM à la bonne Fréquence et aux bons Timings, en contrepartie vu que l'on peut considérer que la RAM VS le CPU est ``OC`` on perd le bénéfice du Turbo. Pour avoir les 2, soit une RAM 1600 et le Turbo, il faut avoir un minimum de connaissance pour aller dans le BIOS et ``jouer`` avec les valeurs, BCLK, tensions etc, ce sont les joies de l'OC.  
En gros une RAM 1600 en mode Auto va fonctionner comme une 1333 avec des Timings relax (CL8 en CL9 par ex) et avec une tension inférieure à sa valeur max, tranquille quoi ! Bon dans ces conditions autant avoir direct une 1333. En somme le mode XMP est ambigu.

Tout dépend de ton profil XMP. Moi avec mes G.Skill Trident, ca passe impecc (RAM@1600 + turbo), mais j'avoue avoir eu bcp de chance :)

n°7203432
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 16:05:36  answer

mdc888 a écrit :

Aucun pb pour le dual boot entre xp et 7; il y a plusieurs soluces, la + simple étant d'installer d'abord xp et ensuite seven.
Sinon il faut éditer le fichier de boot via Vista boot pro.

Et puis il y a dix mille tutos sur le net, et sur ce point, seven = vista.

Donc ton monteur a pas l'air très bon  :lol:

Hum, bon... :whistle:

n°7203438
mdc888
Posté le 12-11-2009 à 16:08:06  profilanswer

Non mais c'est pour dire que bon, il se foule pas quand même hein  :D  

n°7203442
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 16:11:38  answer

mdc888 a écrit :

Non mais c'est pour dire que bon, il se foule pas quand même hein  :D  

J'avais compris. :o
Et inconsciemment, je me doutais bien que certaines réponses seraient cinglantes. @HFR staÿle :D

n°7203505
guillaumeu​x
Posté le 12-11-2009 à 16:43:11  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une P7P55D LE, I5 750 et Gskill Ripjaws classe 9 12800 (1600 MHz).
La carte a été achetée le 6/11 à Montgallet et testée sur place sans aucun soucis.
La ram est bien reconnue à 1600 de base en auto, et en profil XMP il n'y a qu'un seul profil de dispo, mais c'est le bon ^^.
Désolé pour ceux qui ont eu des problèmes de reconnaissance de ram, apparemment avec les nouvelles cartes c'est résolu.
Donc j'en suis super content et j'ai installé Seven super rapidement, rien à signaler.

Alors bon, comme je suis un boulay, j'ai tout de même voulu overclocker mon processeur. La seule chose que j'ai touché c'est le coef multiplicateur du processeur que j'ai mis à 24. En gros je suis en Turboboost tout le temps !
Bref en vous lisant j'ai compris que ce que j'ai fait servait pas à grand chose.
Donc la prochaine étape c'est de monter le bclk à 160, bloquer la ram à 1600 MHz et redescendre le multiplier à 20X.

Ma question est la suivante, je souhaite garder les tensions d'origine pour ne rien consommer en plus, est ce qu'en touchant ces paramètres et à rien d'autre, la carte mère va augmenter la tension du processeur et du reste (du style le vcore est en auto et hop ça le monte) ?

Merci pour votre aide !

n°7203509
mdc888
Posté le 12-11-2009 à 16:46:49  profilanswer

C'est pas cinglant mais constructif !  :D  

n°7203518
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 12-11-2009 à 16:51:08  profilanswer

Il faut être réaliste.

n°7203806
rodymcfly
Posté le 12-11-2009 à 19:08:31  profilanswer

c'est fait, le mien est en route  
pour info avec un caviar balck l indice de perf de 7 est de 5,9, c'est normal ? car tout le reste est à 7,3 ou 7,5
une dernière précision, mon ventilo du process souffle tout le temps à fonds,
il peut s'autoréguler via le bios ? (qfan ?)  
merci de vos infos

n°7203951
TahitiB
Posté le 12-11-2009 à 20:22:54  profilanswer

mdc888 a écrit :

Non  :non:  
Le turbo est limité en hard par le TDP du proco. Donc si tu OC le BCLK, tu perds le turbo, proportionnelement à ton OC. Mieux vaut faire un OC franc et désactiver le turbo dans ce cas...

Mmmmh, j'ai lu ça aussi sur la limite du turbo ,mais je ne suis pas sûr de ce que ça veut dire.
J'ai mis BCLK = 160 et le mult cpu  en auto (= x20), ce qui fait CPU @3.2GHz, donc overclocké. Et je vois bien que ça passe de  x9 à x21 sur 4 coeurs, ou parfois x24 sur 1 coeur (= turbo). Ma limitation perso , c'est la dissipation totale qui fait que la puce chauffe trop en OC avec le ventirad intel. Donc que je mette 160*(20+1 avec turbo activé ) ou 160*21 directement c'est pareil. La seule petite raison de garder le mode turbo dans ce cas, c'est que quand 1 seul des 4 coeurs travaille, ça fait 160*(20+4), donc je gagne un peu.

En fait, quand Intel dit que Le turbo est limité en hard par le TDP du proco, je crois que ca juste dire que soit le turbo donne +4 sur 1 coeur, ou +1 sur 4 coeurs, ce qui est équivalent du point de vue de la dissipation thermique. Mais jamais +4 sur 4 coeurs.

n°7203956
sonic007
Posté le 12-11-2009 à 20:26:13  profilanswer

rodymcfly a écrit :

c'est fait, le mien est en route  
pour info avec un caviar balck l indice de perf de 7 est de 5,9, c'est normal ? car tout le reste est à 7,3 ou 7,5
une dernière précision, mon ventilo du process souffle tout le temps à fonds,
il peut s'autoréguler via le bios ? (qfan ?)  
merci de vos infos

Oui, 5.9 c'est normal, j'ai un WD Black aussi et 5.9 aussi ! Pour le ventilo, il faut aller dans la BIOS menu Power puis Hardware Monitor et CPU Q-Fan Control et là il faut l'activer, une ligne CPU Fan Profile va apparaitre avec option (Standard-Silent-Turbo) perso je suis sur Standard.  
 ;)

n°7203959
TahitiB
Posté le 12-11-2009 à 20:28:08  profilanswer

guillaumeux a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une P7P55D LE, I5 750 et Gskill Ripjaws classe 9 12800 (1600 MHz).
La carte a été achetée le 6/11 à Montgallet et testée sur place sans aucun soucis.
La ram est bien reconnue à 1600 de base en auto, et en profil XMP il n'y a qu'un seul profil de dispo, mais c'est le bon ^^.
Désolé pour ceux qui ont eu des problèmes de reconnaissance de ram, apparemment avec les nouvelles cartes c'est résolu.
Donc j'en suis super content et j'ai installé Seven super rapidement, rien à signaler.

Alors bon, comme je suis un boulay, j'ai tout de même voulu overclocker mon processeur. La seule chose que j'ai touché c'est le coef multiplicateur du processeur que j'ai mis à 24. En gros je suis en Turboboost tout le temps !
Bref en vous lisant j'ai compris que ce que j'ai fait servait pas à grand chose.
Donc la prochaine étape c'est de monter le bclk à 160, bloquer la ram à 1600 MHz et redescendre le multiplier à 20X.

Ma question est la suivante, je souhaite garder les tensions d'origine pour ne rien consommer en plus, est ce qu'en touchant ces paramètres et à rien d'autre, la carte mère va augmenter la tension du processeur et du reste (du style le vcore est en auto et hop ça le monte) ?

Merci pour votre aide !

oui, moi ça fait ça "et hop ça le monte" en auto. Pour éviter ça, j'ai mis CPU voltage mode = offset, et ensuite Offset voltage fixé à 0.025V. Dans ce cas, la tension ne dépasse pas 1.25V en charge et descend à 0.85V en idle (avec Asus EPU 6 engine activé).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  117  118  119  120  121  122

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic-Unique] EVGA Gamme P55Compatibilité Windows 7 pour CM ASUS P5E3
[Topic Unique] Lian-Li PC-Q07, le mini-itx poids plume ![Topic Unique) Récupération de données perdues
Compatilité ATI Radeon 4870X2 avec ASUS Striker Extremepc qui demarre pas sur une cm asus A8N SLI premium
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Asus P55

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)