Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3454 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  288  289  290  ..  298  299  300  301  302  303
Auteur Sujet :

[Topic Unique] P45 by Asus

n°7876275
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 24-04-2011 à 11:42:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

fneuf a écrit :

Merci beaucoup  [:obvious] .
Effectivement les settings de la RAM auront certainement besoin d'être changé. Je ne compte pas faire monter la mienne si haut. Autour de 900Mhz je devrais pouvoir rester en CAS4 sous 1,9v, amplement suffisant à mon avis. Je vais devoir me pauser des questions pour ajuster le FSB Strap à mon cas. En tout cas je jouerais avec le FSB:DRAM ratio.

Pour le Vcore, j'aurai bien laissé la CM la faire varier suivant la charge, le réglage dans le Bios fixe cette valeur ou définit juste la limite haute de la plage que va utiliser l'EPU de la carte ?

Quelles températures obtient-tu ?

Ah oui, une autre chose à propos des tensions, elles sont en général assez mal calibrées par la carte mère, surtout si on overclocke. Je ne connais pas l'efficacité des applis Asus, mais de toute façon, cela ne doit pas aller de paire avec un OC manuel. Voilà pourquoi on conseille de spécifier en dur dans le BIOS toutes les tensions possibles, même pour rentrer des valeurs nominales (non OC quoi).

---------------
>> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK
mood
Publicité
Posté le 24-04-2011 à 11:42:19  profilanswer

n°7877803
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 25-04-2011 à 18:22:11  profilanswer

Désolé je n'ai pas répondu très vite, je suis toujours en attente du noveau proc et sans infos du vendeur...

Je vois, tout dépend de la précision de ce qui a été intégré par Asus aux "tables fréquences/voltages" de ses softs ou de l'EPU de la carte.

---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°7877922
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 25-04-2011 à 19:17:08  profilanswer

fneuf a écrit :

Désolé je n'ai pas répondu très vite, je suis toujours en attente du noveau proc et sans infos du vendeur...

Je vois, tout dépend de la précision de ce qui a été intégré par Asus aux "tables fréquences/voltages" de ses softs ou de l'EPU de la carte.

Oui, et je ne sais pas si l'EPU fonctionne lors d'un OC manuel...

---------------
n°7879024
Hrisson
Adrénaline Powered
Posté le 26-04-2011 à 15:56:04  profilanswer

bonjour
Mon 3.3v de ma P5Q-e est à 2.9v en idle c'est normal?
3e fois que le pc plante aujourd'hui.
mobo ou alim?

Message édité par Hrisson le 26-04-2011 à 16:09:55
n°7879085
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 26-04-2011 à 16:36:59  profilanswer

:hello:
Plus que la valeur en elle-même (faut pas que ça soit trop bas non plus), ce sont les variations qui sont à prendre en compte. Lance une cession d'OCCT de dix minutes et vois la courbe à la fin. Ton PC est OC ?

Edit: les seasonic ont une très bonne réputation, je ne me ferais pas trop de souci de ce côté là.

Message édité par G-LOC le 26-04-2011 à 16:38:04

---------------
n°7879093
Hrisson
Adrénaline Powered
Posté le 26-04-2011 à 16:42:52  profilanswer

J'ai viré l'o/c, le 3.3v est remonté. Il est plus dans le rouge dans le bios.

n°7879601
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 26-04-2011 à 22:57:03  profilanswer

Hrisson a écrit :

J'ai viré l'o/c, le 3.3v est remonté. Il est plus dans le rouge dans le bios.

bon, déjà c'est un signe, ta carte mère n'est peut-être pas très douée. Par conte le fait que cette tension apparaisse en rouge dans le BIOS n'est qu'une indication. Ainsi, si les tolérances configurées sont très strictes, les conséquences en réel peuvent être nul, mais il vaut être prudent en effet.

Peut lancer une cession d'OCCT maintenant (dix minutes en normal devraient suffire)et regarde les graph affichés à la fin (et postes les sur le forum aussi ;)).

---------------
n°7885459
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 01-05-2011 à 18:32:42  profilanswer

Plop  :hello:  

quelqu'un sait si le chipset P45 ou la carte P5Q cohabitent bien avec la ram au maxi ?

J'ai 4x2GO de ram Crucial Ballistix sur une P5Q et j'ai eu quelques plantages avec VMWARE quand j'avais plusieurs machines virtuelles qui mangeaient la RAM (sous Vista x64, pas refait l'essais sous 7).

De plus sous Ubuntu x64 il m'indique 7.1 GO de ram totale ...

Memtest me donne des erreurs lorsque je met 4 barrettes (3 ça passe).
J'avais retourné une barrette manifestement défectueuse chez Crucial, là elles sont toutes OK individuellement (ou 2x2).

---------------
Freenet *** Mon Feed-Back reloaded
n°7885880
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 01-05-2011 à 23:25:34  profilanswer

sicarius a écrit :

Plop  :hello:

quelqu'un sait si le chipset P45 ou la carte P5Q cohabitent bien avec la ram au maxi ?

J'ai 4x2GO de ram Crucial Ballistix sur une P5Q et j'ai eu quelques plantages avec VMWARE quand j'avais plusieurs machines virtuelles qui mangeaient la RAM (sous Vista x64, pas refait l'essais sous 7).

De plus sous Ubuntu x64 il m'indique 7.1 GO de ram totale ...

Memtest me donne des erreurs lorsque je met 4 barrettes (3 ça passe).
J'avais retourné une barrette manifestement défectueuse chez Crucial, là elles sont toutes OK individuellement (ou 2x2).

Normalement, oui (plusieurs l'on fait). Par contre, certaines précautions peuvent ou doivent être prises. Ainsi, si tu as un problème et que ton système est OC, tu peux remettre les réglages par défaut. Mais surtout, il y a un timing qui apparemment est essentiel si l'on utilise plus de 3 barrettes mémoire, il s'agit du tRFC.

Les valeurs de Timings sont très mal spécifiées et Asus inverse tRFC et tRC, ce qui du coup donne un tRFC très bas et rend le système instable. Avec la DDR2, la valeur courante pour le tRFC est au alentours de 65. Chez Asus, les CM en P45 ne permettent que le 70. Je te conseille donc d'utiliser le logiciel memset, de lire les valeurs indiquées par la fonction SPD et de reporter toutes les valeurs dans le BIOS (sauf le tRFC donc, où tu ne pourras prendre que la valeur directement supérieure).

Un petit screen de ce qu'est memset (ici, la  fenêtre de droite indique les valeurs du SPD) :
http://i218.photobucket.com/albums [...] Memset.jpg

Edit : ton profil hardware n'est plus très à jour on dirait ;).

Message édité par G-LOC le 01-05-2011 à 23:29:34

---------------
n°7891363
magnoule
Posté le 06-05-2011 à 20:59:49  profilanswer

Salut

Je rencontre actuellement un problème avec la carte son de ma P5Q et W7 32 Bit.
J'ai l'impression qu'elle est HS.....

J'ai essayé en AC97 ou HD audio dans le bios et le peripherique parait toujours déconnecté....

Le pilote realtek ne detecte que le front panel et la sortie SDPIF...
Même après avoir débrancher la prise du front panel de la carte mère, elle apparait encore dans le pilote, mais les prises arrière restent inaccessibles....

Avant d'aller acheter une nouvelle carte son, j'aimerais savoir si il y a quelque chose à tenter ?
Je précise que les enceintes marchent sur un autre PC

Message édité par magnoule le 06-05-2011 à 21:04:19
mood
Publicité
Posté le 06-05-2011 à 20:59:49  profilanswer

n°7891373
yo59
OCBoy
Posté le 06-05-2011 à 21:12:43  profilanswer

As-tu essayé:
en remettant le BIOS par défaut?
en bootant sur un live CD Linux (ubuntu ou autre) pour t'assurer que ce n'est pas Windows qui a morflé?

n°7891381
magnoule
Posté le 06-05-2011 à 21:17:31  profilanswer

Lu yo

Oui bios par défaut et j'ai formaté tellement ça m'énervait, donc ça ne vient pas de la :/

n°7891384
djfred 2
reflexion! reflexion!
Posté le 06-05-2011 à 21:20:47  profilanswer

bonsoir je voudrait savoir si ces barrettes http://www.materiel.net/barrette-m [...] 58762.html
fonctionne bien avec la p5q-e.
comme les barrettes que j'ai me fait des écrant bleu de temps en temps.
je voudrait savoir si vous avez déjà coupler les 2?

n°7891413
yo59
OCBoy
Posté le 06-05-2011 à 21:58:55  profilanswer

magnoule a écrit :

Lu yo

Oui bios par défaut et j'ai formaté tellement ça m'énervait, donc ça ne vient pas de la :/

bon ben...  [:silvershaded]  

n°7891995
magnoule
Posté le 07-05-2011 à 15:28:39  profilanswer

Bon j'ai mis la P5B-D avec le Q6600.....
Tout roule au poil, juste le FSB a 355 x9 au lieu de 400x8 mais ca tourne.
La P5Q n'acceptait que 2GB, j'avais testé avec les nombreuses barrettes des autres PC alors que la P5B prend 4x1 GB sans problème.

Tout va pour le mieux, faudra que je retrouve 1 bonne carte mère et 2GB pour le pc que j'ai démonté :/

Décidément je n'aurais eu que des merdes avec cette P5Q, un retour SAV à 21 € (3 semaines  d'attente) et maintenant une carte son HS...
Elle va voler a la poubelle.... et fini les cartes a 90€, la P5B-D m'avait coûté 190€ il y a 5/6 ans mais elle tourne encore et ne m'a jamais jouée de mauvais tours.

Message édité par magnoule le 07-05-2011 à 15:33:58
n°7892019
yo59
OCBoy
Posté le 07-05-2011 à 15:44:47  profilanswer

:non:  pas la poubelle, la déchetterie, soit un peu plus respectueux de l'environnement   ;)
Content que tu aies pu trouver une solution.

Message édité par yo59 le 07-05-2011 à 15:45:10
n°7892162
magnoule
Posté le 07-05-2011 à 17:26:49  profilanswer

merci et ok pour la dechetterie :)

Message édité par magnoule le 07-05-2011 à 17:26:56
n°7905196
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 18-05-2011 à 10:45:22  profilanswer

G-LOC a écrit :

Oui, et je ne sais pas si l'EPU fonctionne lors d'un OC manuel...

Bon, j'ai donc récupéré mon Q9650  [:hello]  
Je l'ai OCCTisé @stock avec succès (2h10 en large data set à 1,22v).
J'ai du désinstaller l'EPU Asus et virer la mise en veille de 7 pour le réussir sans erreurs.

Donc maintenant place à l'OC. Voici les possibilités :
http://hfr-rehost.net/self/pic/24af335b2ddd39d829a34159ba7f7cfb1a4e9a02.png
417 étant la valeur que G-Loc applique sur sa config.
Question :

• Quels sont les réglages de ratio possible et est-ce que cela peut être utile de jouer avec pour éviter une montée en fréquence trop importante de la RAM (que je trouve déjà bien chaude à 1,8v) ?
  • Essayer de limiter la montée en fréquence de la RAM par rapport au CPU ne va t'il pas nuir au résultat de l'OC (genre un +30% sur le CPU ne se ressentira que comme une montée en perf de 20% au final, si la RAM n'est pas autant poussée) ?

Message cité 1 fois
Message édité par fneuf le 18-05-2011 à 14:30:05

---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°7905285
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 18-05-2011 à 11:36:11  profilanswer

fneuf a écrit :

Bon, j'ai donc récupéré mon Q9650  [:hello]
Je l'ai OCCTisé @stock avec succès (2h10 en large data set à 1,22v).

Donc maintenant place à l'OC. Voici les possibilités :
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 4e9a02.png
Question :

• quels sont les réglages de ratio dont je dispose et est-ce que cela peut être utile de jouer avec pour éviter une montée en fréquence trop importante de la RAM (que je trouve déjà bien chaude à 1,8v) ?
  • Essayer de limiter la montée en fréquence de la RAM par rapport au CPU ne va t'il pas nuir au résultat de l'OC (genre un +30% sur le CPU ne se ressentira que comme une montée en perf de 20% au final, si la RAM n'est pas autant poussée) ?

1.22V, c'est son VID ? Pour le savoir tu peux utiliser CoreTemp... Si c'est le VID de ton CPU, c'est pas mal.
Ce petit tableau, qu'est que c'est ? Les profils d'overclocking prévu par Asus ? Dans ce cas, m'est avis que tu devrais tout faire en manuel, c'est plus long mais plus efficace. Du reste je me suis personnellement contenté d'un petit 417 MHz de FSB pour le moment.
Pour le ratio RAM/CPU, ne t'en souci pas trop au départ et reste assez modeste dans les paramètres. D'une part, l'impact sur les performances sera limité (moins de 10 % je pense), d'autre part ça facilite la monté en fréquence.
Je crois me souvenir que je t'avais posté mes réglages il y a peu de temps, pour un test rapide tu dois pouvoir t'en inspirer.

Edit : pour la mémoire, il vaut privilégier la fréquence aux timings. Et vu que tu as quatre barrettes, fais attention au tRFC (qui se voit attribué par erreur la valeur du tRC -absent à l'écran-, trop basse).
Edit 2 : je viens de remarquer que tu as une MX310, quelle souris n'est ce pas :D ? Injustement sous-estimée AMHA :o. Mon seule regret est qu'elle n'est pas vraiment noire :/.

Message édité par G-LOC le 18-05-2011 à 11:45:20

---------------
n°7905511
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 18-05-2011 à 14:28:47  profilanswer

Ca dépend. Le VID est une notion relative, qui dépend de la fréquence. A 3Ghz il m'annonce 1,3. A 2Ghz il m'annonce 1,1v.
Non, le tableau est home-made ^^
J'ai 4 barettes.
Je compte bien sur partir des paramètres que tu m'avais donné (d'où la présence de ton réglage dans mon tableau récapitulatif), je me pose juste la question sur le FSB cible.
Toi tu as un VID bas car tu as un S, qui ont une enveloppe thermale plus basse. Je pense qu'ils sont sélectionnés sur la chaine de prod pour cela.
La MX310 est sympa surtout les boutons suivant/précédent qui y sont bien amha bien mieux répartis en comparaison des autres souris. Elle a juste les patins qui s'encrassent ^^. La mienne est noire, enfin sauf pour le dessus ^^

---------------
n°7905531
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 18-05-2011 à 14:45:41  profilanswer

fneuf a écrit :

Ca dépend. Le VID est une notion relative, qui dépend de la fréquence. A 3Ghz il m'annonce 1,3. A 2Ghz il m'annonce 1,1v.
Non, le tableau est home-made ^^
J'ai 4 barettes.
Je compte bien sur partir des paramètres que tu m'avais donné (d'où la présence de ton réglage dans mon tableau récapitulatif), je me pose juste la question sur le FSB cible.
Toi tu as un VID bas car tu as un S, qui ont une enveloppe thermale plus basse. Je pense qu'ils sont sélectionnés sur la chaine de prod pour cela.
La MX310 est sympa surtout les boutons suivant/précédent qui y sont bien amha bien mieux répartis en comparaison des autres souris. Elle a juste les patins qui s'encrassent ^^. La mienne est noire, enfin sauf pour le dessus ^^

Alors pour le VID, moi, la valeur ne change pas, j'ai toujours 1.1750 et ce, quel que soit la tension/fréquence que j'utilise lors du lancement de CoreTemp
J'avais compris que tu avais 4 barrettes ;), mais je n'avais pas compris que la dernière colonne de ton tableau, c'était mes réglages (le ratio mem n'est pas le même :o). De plus, tu n'indiques pas le strap utilisé (plus le nombre est grand, plus lâche sont les timings internes, plus facile est la montée en fréquence).
Ben, en fait le S, ce n'est rien d'autre qu'un E0 , sauf que c'est obligatoirement ça (là où les non-s peuvent être de révision variées). Ce n'et cependant pas une certitude :whistle:.

Edit : :fou: j'en voulais une noire, j'en ai jamais trouvé :kaola:. Mais t'es sûr, parce que le bleu nuit de la mienne paraît noir, sauf en plein soleil  :sarcastic:.

Message cité 1 fois
Message édité par G-LOC le 18-05-2011 à 14:54:33

---------------
n°7905590
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 18-05-2011 à 15:46:35  profilanswer

G-LOC a écrit :

Alors pour le VID, moi, la valeur ne change pas, j'ai toujours 1.1750 et ce, quel que soit la tension/fréquence que j'utilise lors du lancement de CoreTemp
J'avais compris que tu avais 4 barrettes ;), mais je n'avais pas compris que la dernière colonne de ton tableau, c'était mes réglages (le ratio mem n'est pas le même :o). De plus, tu n'indiques pas le strap utilisé (plus le nombre est grand, plus lâche sont les timings internes, plus facile est la montée en fréquence).  
Ben, en fait le S, ce n'est rien d'autre qu'un E0 , sauf que c'est obligatoirement ça (là où les non-s peuvent être de révision variées). Ce n'et cependant pas une certitude :whistle:.

Edit : :fou: j'en voulais une noire, j'en ai jamais trouvé :kaola:. Mais t'es sûr, parce que le bleu nuit de la mienne paraît noir, sauf en plein soleil  :sarcastic:.

Pour le VID j'avais cherché à clarifier cette notion en consultant la doc d'Intel sur les Core Duo. Ce paramètre contient lla table des valeurs voltage/fréquence qui s'applique à la fonction SpeedStep dont nous discutions récemment. Voir ce message.

Effectivement, ce sont tes réglages mais appliqués à ta config. Rajouter le FSB Strap n'est pas une mauvaise idée. Grosso-modo on commence bas et on finit haut : 200Mhz @stock pour finir à 400@grosOverclocking, c'est bien ça ?

Il me semble que les S sont certes des E0, mais surtout des Quad à faible dégagement thermique. D'où le TDP bas (65W au lieu du 95 habituel des Quad 45nm) et conséquemment de bons VIDs.

Ma MX310 est de ce coloris : http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/40/61/LD0000406171_2.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par fneuf le 18-05-2011 à 15:50:58

---------------
n°7906251
Barnabe42
Posté le 18-05-2011 à 23:00:07  profilanswer

Bonjour  :hello: ,

Je suis sur l'installation de mon SSD sur lequel je veux installer mon W7 64 bit.
En plus j'ai un Raid0.
Jusqu'ici, en mode "Raid" dans le bios tout marchait bien.
En voulant installé windows sur le SSD j'ai été obligé de mettre sur IDE (et je perds donc le RAID, tant pis c juste pour l'install de W7).
Une fois installé, je remets RAID pour avoir mon raid0 sous W7, et là ecran bleu au boot....mon SSD ne veut rien en savoir :(.
Que faut mettre pour avoir un SDD (=OS) + un raid0 fonctionnel et optimal ?

Merci ! :)

---------------
Asus Z87-A, Core i7 4790K@Stock, G.Skill 4x8Go 2800MHz CL12, Nvidia GTX 980@1178/1752, Asus PB287Q 4K@60Hz | CPU-Z validator | Post image
n°7906319
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 19-05-2011 à 00:05:17  profilanswer

fneuf a écrit :

Pour le VID j'avais cherché à clarifier cette notion en consultant la doc d'Intel sur les Core Duo. Ce paramètre contient lla table des valeurs voltage/fréquence qui s'applique à la fonction SpeedStep dont nous discutions récemment. Voir ce message.

Effectivement, ce sont tes réglages mais appliqués à ta config. Rajouter le FSB Strap n'est pas une mauvaise idée. Grosso-modo on commence bas et on finit haut : 200Mhz @stock pour finir à 400@grosOverclocking* , c'est bien ça ?

Il me semble que les S sont certes des E0, mais surtout des Quad à faible dégagement thermique. D'où le TDP bas** (65W au lieu du 95 habituel des Quad 45nm) et conséquemment de bons VIDs.

Ma MX310 est de ce coloris*** : http://media.ldlc.com/ld/products/ [...] 6171_2.jpg

Ouais, je ne suis pas assez frais et concentré pour lire un pavé technique de ce style (sans parler de mes connaissance limitées). Mais si j'ai bien compris, le VID ne baisse que si la fréquence baisse et, dans mon cas, la valeur affiché par CoreTemp correspond au maximum autorisé... ?

*En fait, c'est plutôt l'inverse, on commence avec un strap à 400 MHz (très lâche question timings) et ensuite on choisis, soit on OC au max avec ce strap, soit on optimise en essayant des fréquences de strap plus exigeantes (333 ou 266, le 200 ne me semble pas être raisonnable). Mais attention, changer de strap implique de modifier les valeurs de Performance Level, d'AI Clock Twister et/ou de timing mémoire.

** : exacte j'avais omis la notion de TDP. Donc , à révision de core égale (EO) un S est un peu plus intéressant que non-s .

*** : essaies de la regarder en plein soleil, tu auras peut-être des surprise (la mienne peut avoir la même teinte que sur la photo).

Message cité 1 fois
Message édité par G-LOC le 19-05-2011 à 00:05:45

---------------
n°7906327
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 19-05-2011 à 00:23:52  profilanswer

Barnabe42 a écrit :

Bonjour  :hello: ,

Je suis sur l'installation de mon SSD sur lequel je veux installer mon W7 64 bit.
En plus j'ai un Raid0.
Jusqu'ici, en mode "Raid" dans le bios tout marchait bien.
En voulant installé windows sur le SSD j'ai été obligé de mettre sur IDE* (et je perds donc le RAID, tant pis c juste pour l'install de W7).
Une fois installé, je remets RAID pour avoir mon raid0 sous W7, et là ecran bleu au boot**....mon SSD ne veut rien en savoir :(.
Que faut mettre pour avoir un SDD (=OS) + un raid0 fonctionnel et optimal ?

Merci ! :)

* : pourquoi, il n'y a aucune raison...
** : c'est normal, pour qu'un raid soit fonctionnel, l'install doit être fait en Raid (même si le disque ne l'est pas). En gros, on peut faire RAID->AHCI/IDE, mais on ne peut pas faire AHCI/IDE->RAID (ou alors il faut modifier la BdR, je trouve ça chiant et ne connais pas bien la procédure). Un cas similaire (attention, c'est long) ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t7875805

Message cité 1 fois
Message édité par G-LOC le 19-05-2011 à 00:24:51

---------------
n°7908887
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 20-05-2011 à 20:26:21  profilanswer

G-LOC a écrit :

Ouais, je ne suis pas assez frais et concentré pour lire un pavé technique de ce style (sans parler de mes connaissance limitées). Mais si j'ai bien compris, le VID ne baisse que si la fréquence baisse et, dans mon cas, la valeur affiché par CoreTemp correspond au maximum autorisé... ?

*En fait, c'est plutôt l'inverse, on commence avec un strap à 400 MHz (très lâche question timings) et ensuite on choisis, soit on OC au max avec ce strap, soit on optimise en essayant des fréquences de strap plus exigeantes (333 ou 266, le 200 ne me semble pas être raisonnable). Mais attention, changer de strap implique de modifier les valeurs de Performance Level, d'AI Clock Twister et/ou de timing mémoire.

** : exacte j'avais omis la notion de TDP. Donc , à révision de core égale (EO) un S est un peu plus intéressant que non-s .

*** : essaies de la regarder en plein soleil, tu auras peut-être des surprise (la mienne peut avoir la même teinte que sur la photo).

Bon pas moyen de tenir le 400Mhz de FSB. vCore à 1,268, FSB Strap à 400Mhz, RAM à 400Mhz (donc en ratio 1:1 j'ai voulu la jouer cool pour commencer). Je dois continuer de monter le vCore ?

Message cité 1 fois
Message édité par fneuf le 20-05-2011 à 20:27:02

---------------
n°7908910
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2011 à 20:44:13  answer

Le Strap @400 n'est pas le plus stable. Un 333 est à privilégier surtout pour un tel petit o/c

n°7908945
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 20-05-2011 à 21:01:35  profilanswer

Je viens d'essayer et même punition. Sortie en erreur (sur le core 3 cette fois) après 1min et quelques secondes d'OCCT.

J'ai profité du changement de Strap dans le Bios pour noter plus précisément mes réglages actuels. Pour rappel je m'attaque à un Q9650 sur une P5Q Deluxe, accompagné de 4x2Go de PC6400 :

• CPU Voltage : 1,26875
  • CPU PLL : 1,54
  • FSB Termination : 1,12
  • DRAM Voltage : 1,84
  • NorthBridge Voltage : 1,14
  • SouthBridge Voltage : 1,2

Message cité 1 fois
Message édité par fneuf le 20-05-2011 à 21:02:26

---------------
n°7908960
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2011 à 21:06:22  answer

Faut éviter de monter le CPU PLL c'est dangereux et useless pour de telles fréquences.  Valeur du northbridge est un peu faible pour 8go de DDR2 ainsi que celle du Vfsb.
LLC enabled?

Sinon avec la même config :

Ai Overlock Tuner : manual
Cpu Ratio Setting : x9
FSB Frequency : 470 MHz
PCIe Frequency : 100MHz
FSB Strap to North Bridge : 333
DRAM frequency : 940Mhz

DRAM CLK A1 ; A2 ; B1 ; B2 : Auto
Dram Timing Control : Manual

1st info 5 5 5 15 x 50 x x

5 5 5 15 manual
RAS to CAS Delay : 5T
RAS Precharge : 5T
RAS Activate to Precharge : 15T
RAS to RAS Delay : Auto
Row Refresh Cycle Time : 45T (tried with 70 and 80)
Write Recovery Time : Auto
Read to Precharge Time : Auto

2nd info
Auto

3st info
Auto

Dram Static Read Control : Disabled
Dram Training : Disabled
MEM OC Charger : enabled
Ai Clock Twister : moderate
Ai Transaction Booster : Manual
Common Performance Level : 10  

CPU Voltage : 1.28
CPU GTJ Voltage Reference (0/2) : stock value
CPU GTJ Voltage Reference (1/3) : stock value
CPU PLL Volage : 1,50V
FSB Termination Voltage : 1,26V
DRAM Voltage : 1.8V  
NB Voltage : 1,22V
SB Voltage : 1,10V
PCIE SATA Voltage : 1,5V

Load-Line Calibration : enabled
CPU Spread Spectrum : disabled
PCIE Spread Spectrum : disabled
CPU Clock Skew : normal
NB Clock Skew : normal
CPU Margin Enhancement : Performance Mode

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-05-2011 à 21:11:35
n°7908967
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 20-05-2011 à 21:08:36  profilanswer

n°7908974
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2011 à 21:12:30  answer

fneuf a écrit :

What is LLC ?

Load-Line Calibration

n°7908982
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 20-05-2011 à 21:16:19  profilanswer

Ah le boulet, j'avais pas vu ce paramètre. Je reboote et regarde, j'en profite pour monter les vFSB et vNB.

---------------
n°7908999
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 20-05-2011 à 21:27:54  profilanswer

fneuf a écrit :

Bon pas moyen de tenir le 400Mhz de FSB. vCore à 1,268, FSB Strap à 400Mhz, RAM à 400Mhz (donc en ratio 1:1 j'ai voulu la jouer cool pour commencer). Je dois continuer de monter le vCore ?

fneuf a écrit :

Je viens d'essayer et même punition. Sortie en erreur (sur le core 3 cette fois) après 1min et quelques secondes d'OCCT.
J'ai profité du changement de Strap dans le Bios pour noter plus précisément mes réglages actuels. Pour rappel je m'attaque à un Q9650 sur une P5Q Deluxe, accompagné de 4x2Go de PC6400 :

• CPU Voltage : 1,26875
  • CPU PLL : 1,54
  • FSB Termination : 1,12
  • DRAM Voltage : 1,84
  • NorthBridge Voltage : 1,14
  • SouthBridge Voltage : 1,2

fneuf a écrit :

What is LLC ?

fneuf a écrit :

Ah le boulet, j'avais pas vu ce paramètre. Je reboote et regarde, j'en profite pour monter les vFSB et vNB.

Salut, je reprends en cours de route :D.

Pour le strap, nombreuses sont les personnes qui ont dit qu'à 400, le NB est moins stressé (et ça évite les FSB hole apparemment). Et je me suis dit qu'avec 4 barrettes, ça devait être encore plus vrai. J'en viens d'ailleurs à suggérer à Fneuf d'essayer d'abord avec 2 barrettes pour évaluer le CPU dans un premier temps (surtout parce que moi, je n'ai que deux barrettes). Si mes réglage sont conservés, le LLC est actif.

@ scharnhorst : si tu veux, tu peux d'ailleurs regarder page précédente j'y ai mis mes réglages pour Fneuf.

Message édité par G-LOC le 20-05-2011 à 21:30:34

---------------
n°7909012
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 20-05-2011 à 21:36:54  profilanswer

Après les modifs des vFSB et vNB J'ai eu le droit à 2 écrans bleus au chargement de Windows. J'ai passé le FSB à 401 et le PCIE à 101.

Je vais retenter le coup en montant la fréquence des barettes au spec constructeur car là je les undervoltais ^^
J'en garderai 2 si ça ne marche toujours pas.

Y'a un moyen simple de copier-coller ses réglages de Bios ?

PS : effectivement en pleine lumière du jour la MX310 n'est pas d'un noir profond. Je comprends mieux ta remarque !

---------------
n°7909016
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2011 à 21:40:44  answer

le performance level est à combien?

n°7909020
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 20-05-2011 à 21:44:09  profilanswer

Il était à 05, je l'ai passé à 10 suivant ainsi ta recommandation ainsi que celle de G-Loc.

Autres éléments que je viens de changer :
RAS to RAS Delay
Write Recovery Time
Read to Precharge Time
>>Ils étaient en auto je les ai fixés à 4, 13, 4 (G-Loc compliant ^^).

Message édité par fneuf le 20-05-2011 à 21:46:47

---------------
n°7909029
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 20-05-2011 à 21:46:56  profilanswer

fneuf a écrit :

Après les modifs des vFSB et vNB J'ai eu le droit à 2 écrans bleus au chargement de Windows. J'ai passé le FSB à 401 et le PCIE à 101.*

Je vais retenter le coup en montant la fréquence des barettes au spec constructeur car là je les undervoltais ^^**
J'en garderai 2 si ça ne marche toujours pas.

Y'a un moyen simple de copier-coller ses réglages de Bios ?***

PS : effectivement en pleine lumière du jour la MX310 n'est pas d'un noir profond. Je comprends mieux ta remarque !****

* si tu regardes bien mes valeurs de tensions sont toutes les valeur nominales (sauf le CPU). À 401 MHz, il n'y a normalement aucune augmentation à apporter puisque le NB est réellement fait pour (seul le CPU est OC).
** question tension, il vaut mieux rentrer les valeurs de référence en premier, augmenter doucement celle des composants OC pour chercher la stabilité et éventuellement réduire un peu pour l'optimisation, c'est en tout cas comme ça que je fonctionne.
*** Et non, ce serait trop simple :lol:
**** argh, je n'aurai donc jamais la possibilité de savoir à coup sûr si ce modèle noir a vraiment existé ;).

fneuf a écrit :

Il était à 05, je l'ai passé à 10 suivant ainsi ta recommandation ainsi que celle de G-Loc.

Autres éléments que je viens de changer :
RAS to RAS Delay
Write Recovery Time
Read to Precharge Time
>>Ils étaient en auto je les ai fixés à 4, 13, 4 (G-Loc compliant ^^).

Attention avec les timings, d'un modèle de mémoire à l'autre ça peut changer. Je te rappelle que j'ai de la PC2 8800. Le mieux est, avant OC, d'utiliser memset pour lire le SPD de tes barrettes.

Message cité 2 fois
Message édité par G-LOC le 20-05-2011 à 21:49:20

---------------
n°7909041
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 20-05-2011 à 21:58:56  profilanswer

G-LOC a écrit :

* si tu regardes bien mes valeurs de tensions sont toutes les valeur nominales (sauf le CPU). À 401 MHz, il n'y a normalement aucune augmentation à apporter puisque le NB est réellement fait pour (seul le CPU est OC).
** question tension, il vaut mieux rentrer les valeurs de référence en premier, augmenter doucement celle des composants OC pour chercher la stabilité et éventuellement réduire un peu pour l'optimisation, c'est en tout cas comme ça que je fonctionne.
*** Et non, ce serait trop simple :lol:
**** argh, je n'aurai donc jamais la possibilité de savoir à coup sûr si ce modèle noir a vraiment existé ;).

Pas toutes nominales : que fais ton FSB à 1,12 ? Dans le Bios il m'indique comme valeur standard 1,2v  :whistle:  

Bon je viens justement de tout repasser en standard, sauf le vCPU que j'ai mis à 1,3 : la valeur de mon VID à fréquence nominale.
OCCT in progress : c'est encourageant d'habitude j'ai un gros "coin!!"  [:palo] au bout de 10s de tests, là ça semble tourner

EDIT : oula, au bout de 6min mon 1er Core frise déjà les 60°C :D

Message cité 1 fois
Message édité par fneuf le 20-05-2011 à 22:01:32
n°7909052
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 20-05-2011 à 22:07:28  profilanswer

Bon, erreur au bout de 10min...
Faut-il encore augmenter le vCPU ? La première augmentation semble avoir été bénéfique.

G-LOC a écrit :

Attention avec les timings, d'un modèle de mémoire à l'autre ça peut changer. Je te rappelle que j'ai de la PC2 8800. Le mieux est, avant OC, d'utiliser memset pour lire le SPD de tes barrettes.

CL:4
tRCD:4
tRP:4
tRAS:12
CR:2T
tRC:36
tRFC:51
tRRD:3
tWR:10
tWTR:3
tRTP:3
REF7,8:3120

Message cité 1 fois
Message édité par fneuf le 20-05-2011 à 22:21:05

---------------
n°7909097
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 20-05-2011 à 22:26:10  profilanswer

fneuf a écrit :

Pas toutes nominales : que fais ton FSB à 1,12 ? Dans le Bios il m'indique comme valeur standard 1,2v  :whistle: *
Bon je viens justement de tout repasser en standard, sauf le vCPU que j'ai mis à 1,3 : la valeur de mon VID à fréquence nominale.**
OCCT in progress : c'est encourageant d'habitude j'ai un gros "coin!!"  [:palo] au bout de 10s de tests, là ça semble tourner
EDIT : oula, au bout de 6min mon 1er Core frise déjà les 60°C :D

*Apparemment, le FSB Termination Voltage voit sa valeur varier en fonction de la génération de CPU. Si ton processeur est en 65 nm, alors le FSB TV est de 1.2, par contre, si ton CPU est en 45 nm, alors cette valeur passe à 1.1.
http://www.overclock3d.net/gfx/articles/2008/07/05201123888l.jpg
C'était clairement expliqué sur une de mes précédentes CM 775, ça ne l'est pas sur la MIIF... Mais on voit quand même que standard=1.1

**1.3 c'est beaucoup, tu risques d'être limité en OC :/.

*** bah oui avec 1.3 V, c'est pas étonnant, surtout sous linpack ! Au moins, t'es sûr de jusqu'où ça peut monter. Pour te dire, et avec 1.21 V, j'ai max 66° sur le core 1.

fneuf a écrit :

Bon, erreur au bout de 10min...
Faut-il encore augmenter le vCPU ? La première augmentation semble avoir été bénéfique.

Malheureusement, je ne suis pas partisan de la montée en tension (d'où mon OC limité), en plus avec 1.3, t'as plus beaucoup de marge de manoeuvre. Si tu le fais, surveilles bien les températures et à mon avis, sois prêt à éteindre si tu atteins 70/75° (je crois que tu peux paramétrer OCCT à ce niveau).

Message édité par G-LOC le 20-05-2011 à 22:43:54

---------------
n°7909115
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 20-05-2011 à 22:37:09  profilanswer

Oui, désolé j'avais oublié. C'est aussi indiqué dans mon Bios : 1,2 pour les 65nm et 1,1 pour les 45nm. N'empêche toi tu es à 1,11325  [:cerveau dawa noel:3]  

Je suis en OCCT "standard" pour l'instant (large data set cependant).

[:pioupioum] Je voulais pas tenter le record d'OC de toute façon. Donc pas trop de soucis. J'ai relancé et aucun coeur ne dépasse 59°C. Tout à l'heure lorsque j'ai vu 61 j'avais lancé les 2 extracteurs sur leur vitesse maximale, c'était rapidement descendu à 55°C.

Message cité 1 fois
Message édité par fneuf le 20-05-2011 à 22:47:24

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  288  289  290  ..  298  299  300  301  302  303

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Config] P45+E8400 +... = optimisation du rapport qualité/prixProblème wifi - Asus PE
Asus A8N-SLI et Radeon HD 3870 : Compatible ?CM Asus crosshair+Noctua CPU NH-U9B
Asus P5K-E Wifi AP et AHCI (Chipset ICH9 en général)Problème ASUS A8R-MVP
HDD ET LECTEUR DVD IDE PLUS DETECTE SOUS ASUS P5K-EBios reset a chaque démarrage (Asus P5K Premium)
pb écran très sombre portable asus X51R 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] P45 by Asus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)