Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2322 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  97  98  99  100  101  102
Auteur Sujet :

[Topic officiel] AMD Athlon XP-64/Opteron et AMD 8000 ...

n°2631240
gliterr
Posté le 30-07-2003 à 14:42:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

JinxJab a écrit :

Le K7 sans le bus de l'EV6 c'est plus rien pour moi.

:??:  

JinxJab a écrit :

De plus j'avais lu un truc sur les specification du K7 et je crois qu'il n'y a pas que le bus qui est emprunter aux ALPHA !!!

Les ingés en chef aussi, Dirk Meyer, Fred Weber etc ...

mood
Publicité
Posté le 30-07-2003 à 14:42:31  profilanswer

n°2631561
gliterr
Posté le 30-07-2003 à 16:57:47  profilanswer

http://www.aceshardware.com/forum?read=105026533

> so what's cooking in FAB30 these days ? :-)

I don't work there. But recently I was there during a "family day" and the most interesting thing to see was one 90nm Opteron wafer (they measured 121mm²) besides a lot of "normal" 0.13 Tbred/Barton/Opteron wafers and other tech stuff everywhere.

n°2631949
wave
Posté le 30-07-2003 à 19:52:05  profilanswer

moyen_moins a écrit :

ouais sauf k'au debut l'athlon avait de la sdram
donc le bus ev6 etait peut pas super utile
a verifier

:jap:
Ce qui a rendu le K7 excellent, c'est que finalement il ne manquait au K6 qu'une fpu digne de ce nom, et qu'ils ont simplifié la prédiction de branchements qui bridait trop la fréquence.
Le bus EV6, c'est ce qui a permis de passer bien + tard à la DDR sans changer d'architecture. Le fait de ne plus avoir de cache sur la carte mère a aussi permis de gagner en temps d'accès à la RAM, mais c'était pas vraiment ce qu'on pouvait appeler une révolution, juste la suppression d'un facteur limitant qui n'était plus nécessaire:D

n°2631974
josedsf
Posté le 30-07-2003 à 20:04:58  profilanswer

_JbM a écrit :

Pour les jeux, d'accord, car ils font appel aux flottants. Mais pour les calculs avec des chiffres ENTIERS, comme le dit moyen_moins, il dépotait bien.
Le K6 avait une autre faiblesse aussi je crois, c'est le bus mémoire qui était aussi vif qu'un escargot bourré au tranxen.

Tant que j'y suis, l'équipe Nexgen (AMD avait racheté Nexgen) a fait le K5 ou le K6? je sais plus...?

oui je me souviens que sur les entirer le K6 2 roxait bien , et j'avais pris un celeron 466 pour les jeux à cause de la fpu.

Intel a toujours su vendre ses proc avec les jeux : poster à la gloire du DX2 dans la boite de stricke commander, grosses parts d'action Intel dans une petite boite nommée 3dFX, etc....

Maintenat çà serait plutot AMD qui serait doué pr les jeux, quand on voit que les Barton tiennes bien dans les jeux comme UT2003...  je me demande si effectivement spa du à la pauvre fpu du p4

---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°2632022
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 30-07-2003 à 20:27:35  profilanswer

josedsf a écrit :

oui je me souviens que sur les entirer le K6 2 roxait bien , et j'avais pris un celeron 466 pour les jeux à cause de la fpu.

Intel a toujours su vendre ses proc avec les jeux : poster à la gloire du DX2 dans la boite de stricke commander, grosses parts d'action Intel dans une petite boite nommée 3dFX, etc....

Maintenat çà serait plutot AMD qui serait doué pr les jeux, quand on voit que les Barton tiennes bien dans les jeux comme UT2003...  je me demande si effectivement spa du à la pauvre fpu du p4

pas si pauvre ke ça qd meme (tjs meilleure ke celle du k6-2 :o)
un k6-2 a 3GHz je suis sur ke ça marcherait tres bien aussi [:ddr555]

Message édité par moyen_moins le 30-07-2003 à 20:27:55
n°2632208
deltaden
Posté le 30-07-2003 à 22:00:00  profilanswer

Blue Apple a écrit :

Citation :

il ressemble quand même beaucoup (au niveau architecture système) à l'alpha EV8

La transistion K7->K8 ressemble nettement plus à celle de l'EV6->EV7 (coeur EV6 + controlleur mémoire intégré).

ok, j'ai dû me tromper dans les générations...

Blue Apple a écrit :

Citation :

et il a l'avantage que la cohérence de cache est géré par un chip externe

Non, la cohérence est gérée directement sur le chip, mais le protocole n'est pas du type broadcasting mais fonctinne sur le principe des répertoires, ce qui est nettement plus performant niveau bande passante utilisée & scaling. On peut mettre jusqu'à 64 EV7 dans une seule configuration sans avoir besoin de logique externe (sauf pour les I/O, bien entendu).

sur RealTech, pour l'Opteron, ils avaient évaluer l'utilisation de BP des liens hypertransport juste pour assurer la cohérence de cache, et pour un système 8-CPU, en moyenne (évidement ca dépend du type d'accès, d'un OS NUMA ou non...), ça consommait déjà une grosse partie de la BP, et rendait un tel système vraiment très mauvais niveau scaling.

n°2632761
Intel_PRO
INTEL,..... LE RESPECT.
Posté le 31-07-2003 à 09:18:37  profilanswer

Je n'ai pas tout compris sur l'hypertransport, cela aurrait été inventé surtout pour le system BI-CPU ??  :??:  
deltaden, qu'est ce que tu en pense.  :whistle:

n°2632774
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 31-07-2003 à 09:30:55  profilanswer

http://www.hardware.fr/medias/phot [...] 006635.gif

excuse moi mais pour moi c'est lion mais alors tres loin d'une supperiorité des bartons sur les P4 !!!! :??:  

fo arreter la bibine !! :heink:  

quand tu sais qu'un P4C 2,4 ou 2,6 se monte a 3.4  :love: sans changement de ventilo... je vois mal les bartons comme solution ultime pour UT2003 voir meme pour quoi que se soit d'autre !!!

Et pourtant j'etais un AMDiste au par avant, mais les choses changes et pour l'instant, C'est le P4C la meilleur solution il faut le reconnaitre. Par contre ca se trouve dans 2 mois se sera AMD les plus satisfesant. MAIS PAS POUR LE MOMENT !!!

---------------
“Today's scientists have substituted mathematics for experiments, and they wander off through equation after equation, and eventually build a structure which has no relation to reality.” Il s'agit donc de pseudo-sciences.
n°2632788
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 31-07-2003 à 09:48:14  profilanswer

JinxJab a écrit :

excuse moi mais pour moi c'est lion mais alors tres loin d'une supperiorité des bartons sur les P4 !!!! :??:  

quand tu sais qu'un P4C 2,4 ou 2,6 se monte a 3.4  :love: sans changement de ventilo... je vois mal les bartons comme solution ultime pour UT2003 voir meme pour quoi que se soit d'autre !!!

Et pourtant j'etais un AMDiste au par avant, mais les choses changes et pour l'instant, C'est le P4C la meilleur solution il faut le reconnaitre. Par contre ca se trouve dans 2 mois se sera AMD les plus satisfesant. MAIS PAS POUR LE MOMENT !!!

euhhhhh :heink:
p4 3.2c < barton 3200+ non ? (sous ut je parle hein :o)
et c loin d'etre la meme frequence de fonctionnement
enfin je dis ça mais jai rien dit :ange:

Message édité par moyen_moins le 31-07-2003 à 09:48:46
n°2632798
BenJ9002
Posté le 31-07-2003 à 09:52:35  profilanswer

JinxJab a écrit :

Ben rapport performance/fréquence/prix, je suis pas convaincu que les barton soient pas meilleurs. Et cela sans overclocker ! Par contre dès que tu veux overclocker, y a pas photo [:spamafote]  

Mais bon, c'est l'éternelle gueguerre AMD/Intel et c'est ridicule.  

Sinon, deltaden, j'ai pas compris ce que tu voulais dire à propos de l'hypertransport :/

---------------
Le topic des plongeurs  |  Le topic du routeur D-Link DSL-604+
mood
Publicité
Posté le 31-07-2003 à 09:52:35  profilanswer

n°2632867
jinxjab
Posté le 31-07-2003 à 10:26:28  profilanswer

moyen_moins a écrit :

euhhhhh :heink:
p4 3.2c < barton 3200+ non ? (sous ut je parle hein :o)
et c loin d'etre la meme frequence de fonctionnement
enfin je dis ça mais jai rien dit :ange:

Mon gars,
si AMD a jugé que mettre (remettre) en oeuvre le P-R est interessant pour eux alors il faut continuer sur ce fait.
Pour moi ya pas de Hz qui tienne ya que la performance/?.

"ouaiiiiisUn barton 3000+ il est presque aussi puissant que le P4 3ghz, alors que le barton il est a un frequence bien inferieur laaaaaaa, c'est de la merde Intel laaaaa"

Je reponds PTDR on s'en bat la courge (dsl pour les gens qui ont de l'imagination), pour l'instant AMD fait correspondre ses produits par le P-R, donc le prix et la performance (a peut pres). Donc a toi de voir si tu va allumer ton PC jouer a UT2003 et arreter ton PC (AMD's solution pour l'instant). Ou bien tu allume ton PC et tu fait un UT2003 et du traitement d'images et de sons et pas mal de choses (Intel's solution pour l'instant).

---------------
“Today's scientists have substituted mathematics for experiments, and they wander off through equation after equation, and eventually build a structure which has no relation to reality.” Il s'agit donc de pseudo-sciences.
n°2633197
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 31-07-2003 à 12:40:03  profilanswer

ouais mais c facile de dire ça tiens!! :lol:  

l'un se bat avec une archi qui a fait ses preuves depuis bien longtemps,
preuve en est de la fréquence de depart du K7 (500Mhz oui/non?? je sasi plus trot mais c par là) jusqu'a sa fréquence de fin atteinte maintenant.
Et l'autre qui profite d'un truc tout neuf qui a été prévu pour monter facilement en fréquence car a fréquence égale il se ferait laminer!!
Enlève le PR-Rating et compare le dernier XP avec le P4 a fréquence équivalente et tu verrais comment il tirerais la gueule ton P4... [:yaisse3]
fodrais comparer un Barton 3200+ (2.2Ghz) avec un P4 2.2Ghz!!!
encore heureux pour Intel que AMD a mis le PR-Rating en place mine de rien!!
ça leur sauve la face!!
vous imaginez si on avait que les fréquences pour juger!!
Pub AMD :  
"Regardez moi avec mon Athlon XP a 2.2Ghz, je vous donne les performances d'un Intel Pentium 4 a 3Ghz!!!"
nan franchement les XP ils ont rien a envier au P4!!
seulement l'archi n'est plus concurencielle face a celle du P4.
c pour ça k'a la rentrée AMD rattaque avec le K8.
ça parait logique de faire comme ils ont fait!!
enfin bref vivement la rentrée on verra enfin si ça tens ses promesses!!
 :hello:

Message édité par neodam le 31-07-2003 à 12:45:46
n°2633248
BenJ9002
Posté le 31-07-2003 à 12:53:38  profilanswer

Au fait, à frequence égale, il faudrait comparer l'Athlon et le Pentium-M, vu que tout le monde encence le dernier né d'intel :D  

Et objectivement, à part se masturber intellectuellement devant des benchmarks, ça sert pas à grand chose la démesure de GHz :/  
Pour information le 4e plus puissant ordi du monde (ASCI White) est architecturé autour d'un CPU tournant à 375MHz. Bon ok, y en a 8192, et l'achitecture à été faite pour le multi processeurs, mais quand meme, ca reste une petite fréquence.

En tous cas, je suis persuadé que l'avenir n'est pas aux gigahertz mais aux multiprocs (ce pour quoi l'Opteron à été fait et qu'il fait bien).

Edit : il est livré quand le cray avec 10000 opteron ?

Message édité par BenJ9002 le 31-07-2003 à 13:01:57

---------------
n°2633547
gliterr
Posté le 31-07-2003 à 14:57:01  profilanswer

JinxJab a écrit :

Ou bien tu allume ton PC et tu fait un UT2003 et du traitement d'images et de sons et pas mal de choses (Intel's solution pour l'instant).

Ils sont fort les gars du marketing Intel  :love:  :love:

n°2633606
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 31-07-2003 à 15:19:20  profilanswer

JinxJab a écrit :

Mon gars,
si AMD a jugé que mettre (remettre) en oeuvre le P-R est interessant pour eux alors il faut continuer sur ce fait.
Pour moi ya pas de Hz qui tienne ya que la performance/?.

"ouaiiiiisUn barton 3000+ il est presque aussi puissant que le P4 3ghz, alors que le barton il est a un frequence bien inferieur laaaaaaa, c'est de la merde Intel laaaaa"

Je reponds PTDR on s'en bat la courge (dsl pour les gens qui ont de l'imagination), pour l'instant AMD fait correspondre ses produits par le P-R, donc le prix et la performance (a peut pres). Donc a toi de voir si tu va allumer ton PC jouer a UT2003 et arreter ton PC (AMD's solution pour l'instant). Ou bien tu allume ton PC et tu fait un UT2003 et du traitement d'images et de sons et pas mal de choses (Intel's solution pour l'instant).

oauis bon t'as pas vraiment compris ou je voulais en venir
je sais ce k'est le prating mon gd
enfin bref encore un mec ki croit detenir la vérité aboslue genre le multimedia ça dechire sur pecat' pas sur amd
et pour ta gouverne je fais plus de "multimedia" ke du jeu sur mon pov'amd
et pour le prix de mon paicai je pouvais pas avoir la meme chose en intel, alors faire 2fps de moins en encodage divx (test a 2 balles sans filtre paske la la difference est plus ke minime voire insignifiante) ou bien mettre 2sec de + sur l'encodage d'un mp3 par rapport a un pecat' 2.8GHz c franchement m'en bat la race
en rapport qualité/prix/puissance, je suis désolé un barton 2500+ par ex ça laisse loin derriere un pecat'...

n°2633654
deltaden
Posté le 31-07-2003 à 15:33:46  profilanswer

En fait, dans un système multi-CPU, il faut assurer la cohérence de cache (CC) entre les différents CPU.
L'opteron utilise comme BlueApple l'a dit, un système de "broadcasting", c'est à dire que chaque fois qu'un CPU veut lire dans une adresse mémoire, il doit d'abord faire une demande à tous les autres CPU pour savoir s'ils n'ont pas une version plus récente de cette zone mémoire en cache. (bon, en réalité, c'est un peu plus compliqué que ça, il y a tout un protocole fait pour ça, cherchez à "MOESI" dans google)

Le problème, c'est que ces demandes augmentent la latence du système, car il faut chaque fois faire une demande à tous les CPU et attendre la réponse, et que ça utilise la bande passante des liens inter-CPU.

L'autre méthode, utilisée sur les Alpha entre autre, est la méthode du cache-directory, je connais pas très bien mais il me semble que dans ce système, c'est un chipset indépendant qui s'occupe d'assurer la cohérence de cache, et de savoir qui a la version la plus récente de cette zone mémoire. Les CPU ne doivent donc communiquer qu'avec ce chip et pas envoyer pleins de message aux autres CPU. D'ailleurs, il me semble que les Alpha ont une connection indépendante vers ce chipset, et donc que les liens inter-CPU ne sont pas du tout pollués pour assurer la CC.

Sur RealTech, ils avaient calculé (pour des opterons) quelle BP est nécessaire juste pour transférer les messages de CC, et que pour un système 8-CPU, ça consommait une bonne partie de la totalité de la BP inter-CPU disponible. Cela veut donc dire qu'il y a bcp moins de BP disponible pour transférer les "vrais" données, et qu'il y a un mauvais scaling entre un système 4-CPU et 8-CPU.

AMD a sans doute opté pour un système de broadcasting car c'est plus simple et moins cher (pas de chip externe) et que pour des système à 2/4 CPU, c'est pas très grave. Je pense pas qu'AMD imagine percer dans le monde des systèmes >4CPUs rapidement (je parle de système non-cluster évidement). Déjà s'ils arrivent à se faire une place dans les systèmes entrée/milieu de gamme, ils seront content.

De toute façon, ils peuvent tj changer ce système par la suite, ce système de broadcasting n'est pas définit par l'hypertransport lui-même, d'ailleurs il me semble que le protocole HT ne définit  aucune CC.  
S'ils trouvent que c'est nécessaire, ils pourront sans doute passer à un système de cache-directory pour le K9, tout en gardant le système hypertransport du K8.

n°2633724
BenJ9002
Posté le 31-07-2003 à 15:59:13  profilanswer

Ok, merci pour ces explications, mais y a un détail qui me chiffonne : si ca fait perdre tant de perfs de demander aux autres procs si y en a un qui a la donnée en cache, c'est pas plus rapide d'aller directement la chercher en ram si elle est pas dans le cache du proc qui en a besoin ?

---------------
n°2633743
jinxjab
Posté le 31-07-2003 à 16:07:49  profilanswer

http://www.oc-tuning.com/modules/w [...] d=8&page=0

[:apophys]  [:pudukukilucru]  

[:ministry]

---------------
n°2633748
mrbebert
Posté le 31-07-2003 à 16:09:19  profilanswer

benj9002 a écrit :

Ok, merci pour ces explications, mais y a un détail qui me chiffonne : si ca fait perdre tant de perfs de demander aux autres procs si y en a un qui a la donnée en cache, c'est pas plus rapide d'aller directement la chercher en ram si elle est pas dans le cache du proc qui en a besoin ?

Il y a un problème de cohérence. S'il vérifie si les données sont dans le cache d'un autre CPU, ce n'est pas pour y accéder plus rapidement, mais pour ne pas travailler avec des données "périmées".
Un processeur peut très bien avoir modifié une valeur, dans son cache, sans l'avoir mise à jour dans la mémoire. Un autre processeur ayant besoin de cette donnée devra donc aller chercher la version à jour, dans le cache de l'autre processeur :/

n°2633758
deltaden
Posté le 31-07-2003 à 16:14:09  profilanswer

benj9002 a écrit :

oui, mais si tu as le CPU1 qui lit une zone mémoire, la met en cache puis la modifie, cette modification ne va pas être nécessairement écrite directement en RAM.  
Si le CPU2 lit directement cette zone mémoire sans rien demander au CPU1, il ne va pas prendre en compte la modification faite par le CPU1. Pire, si lui même modifie cette donnée qui est dans son cache, on obtient trois versions différentes de cette même zone mémoire....
C'est pour éviter ce problème qu'on doit assurer la cohérence de cache.

edit:  arghh, grilled  [:proy]

Message édité par deltaden le 31-07-2003 à 16:15:33
n°2633764
jinxjab
Posté le 31-07-2003 à 16:16:50  profilanswer

moyen_moins a écrit :

oauis bon t'as pas vraiment compris ou je voulais en venir
je sais ce k'est le prating mon gd
enfin bref encore un mec ki croit detenir la vérité aboslue genre le multimedia ça dechire sur pecat' pas sur amd
et pour ta gouverne je fais plus de "multimedia" ke du jeu sur mon pov'amd
et pour le prix de mon paicai je pouvais pas avoir la meme chose en intel, alors faire 2fps de moins en encodage divx (test a 2 balles sans filtre paske la la difference est plus ke minime voire insignifiante) ou bien mettre 2sec de + sur l'encodage d'un mp3 par rapport a un pecat' 2.8GHz c franchement m'en bat la race
en rapport qualité/prix/puissance, je suis désolé un barton 2500+ par ex ça laisse loin derriere un pecat'...

nop
(je sais oulala JJ quelle simplicité quelle clareté dans ta retorque. mais bon !!!)
aller ve te faire plaisir  
==>  OUI JE SUIS DIEU ET TOI TG !!!!

Mais plus serieusement ca se sent la difference entre la puissance et la rapidité. Et en ayant eu une config barton [:austiniste] , que j'ai aussitot vendu, quand j'ai vu plusieurs autre config P4C tourner.

---------------
n°2633795
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2003 à 16:25:26  answer

C'est quoi la différence entre puissance et rapidité  :lol:

n°2633801
BenJ9002
Posté le 31-07-2003 à 16:26:40  profilanswer

Ah ben oui évidement :/ Mais toutes façons le problème n'est pas propre à l'opteron, c'est un problème pour tous les systèmes multiprocesseurs.  
Et comme les liaisons entre les procs sont très rapides, ça explique en partie l'avantage de l'opteron sur le xeon?

Mais un truc qui peut coincer : imaginons un système bi-CPU.
CPU1 demande une donnée en ram (elle est nullepart ailleurs) en meme temps que CPU2. Chacun ayant un traitement différent à faire dessus. Au final, chaque proc à dans son cache une donnée différente, ça va pas coincer ? Je me doute que ce cas de figure doit etre rare (sinon impossible) mais quand meme ?

---------------
n°2633804
deltaden
Posté le 31-07-2003 à 16:27:00  profilanswer

De toute façon: "Sans maitrise, la puissance n'est rien"  :whistle:

n°2633812
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 31-07-2003 à 16:29:38  profilanswer

deltaden a écrit :

De toute façon: "Sans maitrise, la puissance n'est rien"  :whistle:  

:non: "Sans méprise, la puissance n'est rien"  :whistle:

n°2633817
deltaden
Posté le 31-07-2003 à 16:30:41  profilanswer

benj9002 a écrit :

Mais un truc qui peut coincer : imaginons un système bi-CPU.
CPU1 demande une donnée en ram (elle est nullepart ailleurs) en meme temps que CPU2. Chacun ayant un traitement différent à faire dessus. Au final, chaque proc à dans son cache une donnée différente, ça va pas coincer ? Je me doute que ce cas de figure doit etre rare (sinon impossible) mais quand meme ?

Il faut voir exactement le protocole MOESI, mais je crois que l'idée générale, c'est que un des CPU va avoir l'info avant l'autre (c'est impossible qu'il prenne l'info exactement au même moment), et il va être déclaré comme "maitre" de cette zone mémoire. c'est à dire qu'il n'y a que lui qui peut la modifier. L'autre CPU peut mettre l'info en cache pour la lire plus vite, mais il ne peut pas la modifier.

S'ils doivent tous les deux la modifier, c'est sans doute que le programme est mal fait  [:proy]

n°2633820
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 31-07-2003 à 16:31:37  profilanswer

JinxJab a écrit :

nop
(je sais oulala JJ quelle simplicité quelle clareté dans ta retorque. mais bon !!!)
aller ve te faire plaisir  
==>  OUI JE SUIS DIEU ET TOI TG !!!!

Mais plus serieusement ca se sent la difference entre la puissance et la rapidité. Et en ayant eu une config barton [:austiniste] , que j'ai aussitot vendu, quand j'ai vu plusieurs autre config P4C tourner.

jai compris :D
si t assez mauvais pour pas reussir a faire marcher un systeme a base de barton ben je trouve normal t réponses de newb :)
en plus de ça le roi de la mauvaise foi
bref un trolleur ki pollue un topic amd opteron/64 avec ses fabuleuses perfs pecat' and co
qd je vois ça :

JinxJab a écrit tout un tas d'ineptie :

j'arrive a me demander si c pas un troll de bas etage...un système a base de xp/barton est aussi rapide k'un autre, meme pecat' [:spamafote]

n°2633840
jinxjab
Posté le 31-07-2003 à 16:39:31  profilanswer

gagner  ehehheheheh

---------------
n°2633842
jinxjab
Posté le 31-07-2003 à 16:40:32  profilanswer

---------------
n°2633849
BenJ9002
Posté le 31-07-2003 à 16:43:01  profilanswer

Je pense aussi que c'est impossible que les 2 procs demande en meme temps. Mais le système de proc maitre des données est logique après coup :/  

deltaden a écrit :

S'ils doivent tous les deux la modifier, c'est sans doute que le programme est mal fait  [:proy]  

C'était juste un cas "d'école" que je demandais. :ange:  

Mais alors, d'après ce que tu disais sur le cache control, un système multi opteron serait saturé au dela de 8 procs ? C'est embétant ça :/

---------------
n°2633851
jinxjab
Posté le 31-07-2003 à 16:43:11  profilanswer

non serieusement je me demande comment va se comporter l'athlon 64 car pour l'instant se ne sont que des "ondit".

---------------
n°2633865
jinxjab
Posté le 31-07-2003 à 16:50:18  profilanswer

Ca fait 1 an et demi que je l'attends et je craque j'en suis a essyé de foutre en rogne par le biai de trolls astucieux  :heink:  les gens. Mais je me demande si il tiendra le coup face au prescott !!!!

---------------
n°2633867
BenJ9002
Posté le 31-07-2003 à 16:50:41  profilanswer

JinxJab a écrit :

non serieusement je me demande comment va se comporter l'athlon 64 car pour l'instant se ne sont que des "ondit".

wait and see ... dans une soixantaine de jours

---------------
n°2633882
jinxjab
Posté le 31-07-2003 à 16:55:03  profilanswer

benj9002 a écrit :

wait and see ... dans une soixantaine de jours

ca fait trop longtemps que j'attends laaaaaaaaaaa   :cry:

---------------
n°2633885
deltaden
Posté le 31-07-2003 à 16:56:33  profilanswer

benj9002 a écrit :

Mais alors, d'après ce que tu disais sur le cache control, un système multi opteron serait saturé au dela de 8 procs ? C'est embétant ça :/

oui, mais c'est uniquement valable pour des systèmes sans aucune "aide" extérieur. Ces systèmes sont de toute façon limités à 8CPU pour des raisons techniques (les ID des CPU sont codés sur 3bits), et les systèmes 2/4 CPUs sont qd même la grande majorité des systèmes MP vendus.
Pour ce que Newisys fait (ou faisait, on verra ce qu'il advient avec l'acquisition), c'est à dire un système 32-CPU, il ont inclus un chipset qui joue le rôle de cache directory. C'est à dire qu'il y a des noeuds de 4-CPUs connectés par HT à un chipset qui gère l'interconnection entre les noeuds. Je me suis laissé dire qu'il controllait la CC, justement pour qu'il n'y ait pas ce problème de saturation.

D'ailleurs, la plupart des autres systèmes SMP (Xéon, Itanium, POWER..) ont de toute façon besoin de chipset externe pour gérer tout ça.

Pour ce qui est des gros systèmes dont on a entendu parler dernièrement (Cray...), il s'agit en fait de cluster, c'est à dire que la CC ne doit être assurée que au niveau des noeuds (qui sont des bi-CPU je pense) et non au niveau de toute la machine.

n°2633888
BenJ9002
Posté le 31-07-2003 à 16:57:14  profilanswer

JinxJab a écrit :

ca fait trop longtemps que j'attends laaaaaaaaaaa   :cry:  

Ben t'es plus à 60 jours près non ?  
Alors tes trolls foireux, on peut s'en passer.

---------------
n°2633896
deltaden
Posté le 31-07-2003 à 16:59:25  profilanswer

JinxJab a écrit :

Mais je me demande si il tiendra le coup face au prescott !!!!

personnellement, je suis assez sceptique quant au fait que l'A64 arrivera à contrer le Prescott. :sweat:  
Enfin, on verra...  

Il semble que AMD, pense aussi que le dual-channel sera nécessaire au A64, en tout cas pour les gens qui ont besoin de perfs:
http://theinquirer.net/?article=10794

n°2633911
BenJ9002
Posté le 31-07-2003 à 17:03:34  profilanswer

deltaden a écrit :

D'ailleurs, la plupart des autres systèmes SMP (Xéon, Itanium, POWER..) ont de toute façon besoin de chipset externe pour gérer tout ça.

Quand tu dis POWER, tu parles de quoi ? PowerPC pour mac ou SP Power3 des mainframes IBM ?

deltaden a écrit :

Pour ce qui est des gros systèmes dont on a entendu parler dernièrement (Cray...), il s'agit en fait de cluster, c'est à dire que la CC ne doit être assurée que au niveau des noeuds (qui sont des bi-CPU je pense) et non au niveau de toute la machine.

Pour les clusters, chaque noeud est "indépendant" des autres pour la gestion de sa ram, si j'ai bien compris le fonctionnement. Et certains noeuds servent à gérer les transits entre les autres neouds ?

D'ailleurs, il doit etre livré quand ce fameux cray à 10000 opterons ?

---------------
n°2633918
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 31-07-2003 à 17:04:58  profilanswer

benj9002 a écrit :

Quand tu dis POWER, tu parles de quoi ? PowerPC pour mac ou SP Power3 des mainframes IBM ?

c'est de la meme famille de cpu ;)

n°2633922
BenJ9002
Posté le 31-07-2003 à 17:06:52  profilanswer

ixemul a écrit :

c'est de la meme famille de cpu ;)

Mais l'architecture (au sens physique) est différente : y en a un (celui pour mac) qui comporte 1 seul processeur alors que l'autre est composé de 12 (a confirmer) cores sur la meme puce.

---------------
n°2633923
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 31-07-2003 à 17:07:11  profilanswer

deltaden a écrit :

personnellement, je suis assez sceptique quant au fait que l'A64 arrivera à contrer le Prescott. :sweat:  
Enfin, on verra...  

Il semble que AMD, pense aussi que le dual-channel sera nécessaire au A64, en tout cas pour les gens qui ont besoin de perfs:
http://theinquirer.net/?article=10794

je suis en effet du meme avis
amd64 aura bcp de mal face au prescott si le shrink se fait pas en vitesse
ça et l'amelioration du process de fab
histoire k'oc ça fasse un peu de concurence au nouveau pecat'...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  97  98  99  100  101  102

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
meilleur carte mere entre 700 et 900F pour un athlon XP 2400+ ???Asus A7V133, compatible Athlon XP 2000+ récent ???
Athlon XP 1700/1800+ avec K7S5AL Compatibilité et différencequelle CM pour un Athlon XP 2800+
A7N8X ou KT4V pour un athlon xp 2000+ ?Pb avec Athlon XP 1800+ sur NF7-S
Problèmes Athlon XP 2000+ sur du Nforce1 et belle familleLa meilleure Carte mère du moment pour Athlon 2500 ou 2600 = ?
Athlon XP 2400+ vs Athlon XP 2500+ vs Athlon XP 2600+ lequel choisir ?qu'el coef pour un athlon 2000 +
Plus de sujets relatifs à : [Topic officiel] AMD Athlon XP-64/Opteron et AMD 8000 ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)