Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2633 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

problème de démarrage bios

n°11459271
zonka
x58 forever!
Posté le 20-12-2025 à 19:24:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Arf suis en train de monter une config Asus, c'pour ça, le nez dans le cambouis depuis hier :D

Oui le lecteur débranché ne change rien.....

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 20-12-2025 à 19:24:53  profilanswer

n°11459374
locopedro
Posté le 21-12-2025 à 12:40:30  profilanswer

Pachparla a écrit :

DOCP ce n'est que pour les cartes Asus  :D  

Sinon ça fait penser à un périphérique / composant ayant du mal à s'initialiser, tu dis que le lecteur / graveur déconne, mais tu dis aussi avoir tester en le débranchant ?

oui en débranchant le graveur ça ne change rien, d'ailleurs le graveur déconne aussi (oui j'ai pas de chance ) , j'ai d'ailleurs ouvert un post à ce sujet mais aucune réponse :

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8379_1.htm

n°11459375
locopedro
Posté le 21-12-2025 à 12:43:53  profilanswer

zonka a écrit :

Ca parait improbable et pourtant ça correspond.

Il faudrait revenir aux basiques, et (PC éteint) prendre une bonne source lumineuse et regarder ce qu'il en est au niveau du connecteur, eventuellementr redresser les pins avec un cure-dent en bois (pas de metal)

bon j'ai essayé mais même avec un bon éclairage et une loupe , c'est difficile à voir quelque chose car c'est tout petit, assez difficile d'accès et en plus la lumière fait des reflets qui gène la vue

j'ai l'impression qu'une broche est légèrement pliée mais j'en suis pas sûr du tout , j'ai essayé de bouger avec un cure dent mais le cure-dent se plie c'est un peu trop mou

du coup j'ose pas trop forcer de peur de tout casser

n°11459806
locopedro
Posté le 23-12-2025 à 12:35:47  profilanswer

plus aucune piste alors ?

n°11460837
locopedro
Posté le 30-12-2025 à 12:41:34  profilanswer

Je relance ...
S quelqu'un avait une solution ça m'arrangerait bien svp.
Car c'est de pire en pire , le BIOS met plus de 10 minutes à démarrer chaque jour ...
Merci d'avance

n°11460838
Scrabble
Posté le 30-12-2025 à 12:45:27  profilanswer

Desactiver la mise en veille prolongee dans Windows ?

n°11460843
locopedro
Posté le 30-12-2025 à 12:58:50  profilanswer

Scrabble a écrit :

Desactiver la mise en veille prolongee dans Windows ?

ce  n'est pas lors de la mise en veille que j'ai un problème mais au démarrage du PC et elle est déjà désactivée

Message édité par locopedro le 30-12-2025 à 13:02:23
n°11460861
locopedro
Posté le 30-12-2025 à 15:44:43  profilanswer

celestins a écrit :

tu as quelle version de windows 11 ? build ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/478403

en bios le 'csm' est désactivé  (voir dans 'boot' du bios)

j'ai aussi une cm gigabyte pour Intel h510m h v2 récente 2023, le bios démarre en 5,8 secondes
     tu as aussi marqué dans windows 10 features, windows 10 ou other OS ?

le bios, csm 'désactivé'
  https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/478404

Édition Windows 11 Professionnel
Version 25H2
Installé le ‎29/‎04/‎2025
Build du système d’exploitation 26200.7462
Fonctionnalité Pack d’expérience de fonctionnalités Windows 1000.26100.275.0

le CSM est bien désactivé dans mon BIOS

par contre dans mon BIOS aucune info sur windows  

https://postimg.cc/FYZKY8Mc

et avant ce problème mon BIOS démarrait en moins de 10 secondes

n°11460866
locopedro
Posté le 30-12-2025 à 16:01:58  profilanswer

celestins a écrit :

la gestion windows 11 est un peu différente avec les cpu amd

je suis toujours utilisateur de lecteur/graveur
j'installe toujours des jeux anciens ou même windows 10 avec dvd
 j'ai eu le windows 11 famille par Windows Update de windows 10 famille sur ce pc gigabyte intel

c'est lecteur/graveur LG de 2017, aucun pb en mode dvd 'uefi' sans CSM avec cette carte mère (ou d'autres cartes mère)

ton  Graveur ASUS DRW-24D5MT est récent ?

il est neuf je viens de l'acheter  

et pour le bios alors tu as une idée du problème ?

n°11460869
locopedro
Posté le 30-12-2025 à 16:06:40  profilanswer

celestins a écrit :

non, pas d'idée pour le bios

tu as fait une mise à jour bios ?
un bios par défaut ?

oui j'ai flashé le bios ça ne change rien

un bios par défaut ? que veux tu dire ?

mood
Publicité
Posté le 30-12-2025 à 16:06:40  profilanswer

n°11460874
locopedro
Posté le 30-12-2025 à 16:11:12  profilanswer

celestins a écrit :

le bios par défaut windows 11, je connais bien avec cpu Intel, avec amd je ne sais pas configurer

ça ne me parle pas
je ne sais pas comment faire  

est pour mon pb de graveur tu as aurait une idée ?
j'ai fait un post ici  :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8379_1.htm

n°11460876
locopedro
Posté le 30-12-2025 à 16:21:29  profilanswer

celestins a écrit :

c'est la commande 'load optimized defaults' en bios

un lecteur/graveur c'est très simple à faire marcher

le mien marche sur 4 pc différents de la même manière en windows 10 ou 11 et toujours en csm désactivé

pour lire un cd c'est facile en windows
pour lire un dvd c'est avec VLC media player
pour graver, c'est facile avec windows 10 ou 11

tu l'as essayé sur un autre PC ?

et tu crois que je dois essayer ces paramètres  'load optimized defaults' dans le bios ? j'ai peur de faire trop de manips et tout planter ...
en plus c'est bizarre tout marchait bien et c'est arrivé d'un seul coup le problème

je n'ai pas d'autre pc pour pouvoir installer le graveur  
un type sur le topic m'a parlé de sata partagé mais je sais pas ce que c'est  

n°11460878
locopedro
Posté le 30-12-2025 à 16:28:16  profilanswer

celestins a écrit :

il suffit d'un pc,  un cable alim sata et un cable données sata et puis c'est tout

tu le poses à coté, si aucun emplacement dans le pc
pas besoin de logiciel c'est géré par windows 10 ou 11

faut que je trouve un autre PC  

et pour mon BIOS je peux faire quoi de plus ?

n°11460881
locopedro
Posté le 30-12-2025 à 16:34:11  profilanswer

celestins a écrit :

apprendre le fonctionnement du bios pour un windows 11  AMD  :)

pour du Intel ja'ai juste le tpm 2.0   'Intel PTT' à activer
le 'secure boot' je ne modifie rien du tout  (pas de codage)

c'est pas gagné mais merci quand même pour ton aide  

n°11460900
guig2000
Posté le 30-12-2025 à 18:54:28  profilanswer

Bonjour,  
Pour mieux voir ce qu'il se passe, il faut désactiver l'option affichage logo plein écran.

Quand tu dis que tu as débranché le câble data du lecteur optique, mais que tu as toujours le problème, as tu bien débranché le câble data qui relie le lecteur à la carte mère, du côté de la carte mère en plus du câble sata alim ? Car c'est ce qu'il faut faire sinon ton test n'est pas efficace.  

Une fois que ta machine à démarré as-tu vérifié que tout les périphériques de stockage sont bien présent et détectés correctement par Windows ?

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 30-12-2025 à 18:56:50

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11460901
locopedro
Posté le 30-12-2025 à 18:59:53  profilanswer

guig2000 a écrit :

Bonjour,  
Pour mieux voir ce qu'il se passe, il faut désactiver l'option affichage logo plein écran.

Quand tu dis que tu as débranché le câble data du lecteur optique, mais que tu as toujours le problème, as tu bien débranché le câble data qui relie le lecteur à la carte mère, du côté de la carte mère en plus du câble sata alim ? Car c'est ce qu'il faut faire sinon ton test n'est pas efficace.  

Une fois que ta machine à démarré as-tu vérifié que tout les périphériques de stockage sont bien présent et détectés correctement par Windows ?

Oui j'ai débranché les 2 câbles
Oui tout les périphériques de stockage sont bien présents

n°11460904
guig2000
Posté le 30-12-2025 à 19:11:39  profilanswer

Dans Windows, tu vas dans l'eventviewer: touche Windows + r, executer eventvwr.
De là tu vas dans journaux Windows->système.
Il est commun d'y voir des erreur et de ne pas avoir à s'en alarmer, mais y vois-tu des erreurs disques ?

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11460923
locopedro
Posté le 30-12-2025 à 21:17:38  profilanswer

guig2000 a écrit :

Dans Windows, tu vas dans l'eventviewer: touche Windows + r, executer eventvwr.
De là tu vas dans journaux Windows->système.
Il est commun d'y voir des erreur et de ne pas avoir à s'en alarmer, mais y vois-tu des erreurs disques ?

je vois bcp d'erreurs mais de ce type :

Le serveur {AB8902B4-09CA-4BB6-B78D-A8F59079A8D5} ne s’est pas enregistré sur DCOM avant la fin du temps imparti.

et également cela  :

Secure Boot certificates have been updated but are not yet applied to the device firmware. Review the published guidance to complete the update and ensure full protection. This device signature information is included here.
DeviceAttributes: BaseBoardManufacturer:Gigabyte Technology Co., Ltd.;FirmwareManufacturer:American Megatrends International, LLC.;FirmwareVersion:F36;OEMModelNumber:B650 UD AX-Y1;OEMModelBaseBoard:B650 UD AX-Y1;OEMModelSystemFamily:B650 MB;OEMManufacturerName:Gigabyte Technology Co., Ltd.;OEMModelSKU:Default string;OSArchitecture:amd64;
BucketId: fbb6cc1b09a5cefeae42e419b7b08ffcb4ea659b1b599d27b80e1b6a5efd8d1d
BucketConfidenceLevel:  
UpdateType:  
For more information, please see https://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=2301018.

puis ça :

Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.

par contre je ne vais pas pouvoir tout parcourir : il y a 36882 événements !!

n°11460939
guig2000
Posté le 30-12-2025 à 23:37:23  profilanswer

Ces deux premières erreurs sont probablement sans importance à mon avis. La troisième indique un crash système ou une extinction forcée (appui long sur on/off ou perte de courant). Seules les erreurs récentes nous intéresse. Probablement fausse piste de ma part.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11460964
locopedro
Posté le 31-12-2025 à 12:16:40  profilanswer

guig2000 a écrit :

Ces deux premières erreurs sont probablement sans importance à mon avis. La troisième indique un crash système ou une extinction forcée (appui long sur on/off ou perte de courant). Seules les erreurs récentes nous intéresse. Probablement fausse piste de ma part.

bizarre car je n'ai pas forcé l'arrêt et je n'ai pas eu de coupure de courant

sinon je viens de revérifier là et la seule erreur récente c'est ça  :

Le certificat reçu du serveur distant n’a pas été validé correctement. Le code d’erreur est 0x80092012. Échec de la demande de connexion TLS. Les données associées contiennent le certificat de serveur.  
 le processus client SSPI est curl (PID : 7788).

n°11460975
guig2000
Posté le 31-12-2025 à 13:22:21  profilanswer

Non, cette erreur est sans conséquence pour l'utilisateur.

Tu peut débrancher re-brancher tout tes périfs sata, (ta panne c'est exactement le même symptôme qu'un sata mal branché) mais bon, je n'y crois plus trop.

C'est certainement un problème d'initialisation que tu as. Maintenant, je suis quasi sûr que ce n'est pas le sata.
Vérifie que tes autres périphériques internes sont bien présents et fonctionnel, qu'en faisant tes manips, tu n'ai pas plus ou moins débranché quelque-chose: conducteur qui touche là où il ne devrait pas (extrémité de câble, vis sur une carte ou tout autre), carte additionnelle bien inséré (carte raid, lan, audio ou autre).

Comme tu dis, que tu as abîmé un port usb, je m'orienterait là dessus: si c'est un connecteur usb2 2 ports : rectangulaire 5+4 broches, ou un usb3 rectangulaire long, 20 broches, vérifie qu'il n'y a pas de broches qui se touchent, surtout si c'est un usb3, dont le connecteur est relativement fragile. L'usb-c interne lui est plus sûr (port plus compact que les deux autres) tant que tu ne le dessoude pas.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 31-12-2025 à 13:26:41

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11460976
locopedro
Posté le 31-12-2025 à 13:27:10  profilanswer

guig2000 a écrit :

Non, cette erreur est sans conséquence pour l'utilisateur.

C'est certainement un problème d'initialisation que tu as. Maintenant, je suis sûr que ce n'est pas le sata.
Vérifie que tes autres périphériques internes sont bien présents et fonctionnel, qu'en faisant tes manips, tu n'ai pas plus ou moins débranché quelque-chose: conducteur qui touche là où il ne devrait pas (extrémité de câble, vis sur une carte ou tout autre), carte additionnelle bien inséré (carte raid, lan, audio ou autre).

Comme tu dis, que tu as abîmé un port usb, je m'orienterait là dessus: si c'est un connecteur usb2 2 ports : rectangulaire 5+4 broches, ou un usb3 rectangulaire long, 20 broches, vérifie qu'il n'y a pas de broches qui se touchent, surtout si c'est un usb3, dont le connecteur est relativement fragile. L'usb-c interne lui est plus sûr (port plus compact que les deux autres).

merci pour tes conseils je vais revérifier tout cela
il me semble que c'est un port usb 3
si c'est cela que puis je faire exactement ?

n°11460978
guig2000
Posté le 31-12-2025 à 13:37:01  profilanswer

Si c'est le cas, il faut sortir la carte mère du boîtier et redresser la broche. Si la broche casse, ça te fait un port usb en moins (c'est un connecteur deux ports) et au moins le port ne bloquera plus le démarrage du PC.
La broche cassé, c'est réparable (je l'ai déjà fait) car les broches sont des "composants" transversaux (ça traverse la carte mère), il faut du fil de cuivre de diamètre égal à la broche (c'est fin) une pince coupante, une pompe ou de la tresse à dessouder et pas être trop mauvais en soudure. Ensuite il faut être bien prudent quand tu rebranche le câble usb3.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 31-12-2025 à 13:39:58

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11460979
locopedro
Posté le 31-12-2025 à 13:41:06  profilanswer

guig2000 a écrit :

Si c'est le cas, il faut sortir la carte mère du boîtier et redresser la broche. Si la broche casse, ça te fait un port usb en moins et au moins le port ne bloquera plus le démarage.
La broche cassé, c'est réparable (je l'ai déjà fait) car les broches sont des "composants" transversaux (ça traverse la carte mère), il faut du fil de cuivre de diamètre égal à la broche (c'est fin) une pince coupante, une pompe ou de la tresse à dessouder et pas être trop mauvais en soudure. Ensuite il faut être bien prudent quand tu rebranche le câble usb3.

waouw carrément débrancher la carte mère ça veut dire tout débrancher ce qui est dessus : je ne sais pas si je suis capable de gérer cela est surtout tout  bien remettre en place après

n°11461084
guig2000
Posté le 01-01-2026 à 14:04:17  profilanswer

Tu peut observer le connecteur sans rien démonter s'il est accessible, le réparer tout en ayant la carte mère à l'intérieur du boîtier, c’est une autre histoire. Je ne dit pas que c'est impossible, mais le retrait de la carte mère me parait pouvoir faciliter grandement l'opération. C'est pas si compliqué dans les boîtiers et PC modernes. Au pire tu étiquette chaque câble pour savoir là où il vas.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 01-01-2026 à 14:07:01

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11461786
locopedro
Posté le 05-01-2026 à 16:12:49  profilanswer

guig2000 a écrit :

Tu peut observer le connecteur sans rien démonter s'il est accessible, le réparer tout en ayant la carte mère à l'intérieur du boîtier, c’est une autre histoire. Je ne dit pas que c'est impossible, mais le retrait de la carte mère me parait pouvoir faciliter grandement l'opération. C'est pas si compliqué dans les boîtiers et PC modernes. Au pire tu étiquette chaque câble pour savoir là où il vas.

hello  
désolé pour ma réponse tardive mais j'étais absent quelques jours de mon domicile
je te remercie pour tes conseils
je vais tâcher de regarder cela de plus près cette semaine et je je tiens au courant

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
problème XMP BIOS 1er démarrageProblème de démarrage PC : redémarrage forcé et retour BIOS par défaut
[Résolu] Problème de démarrage BIOS - Mais qu'est ce que j'ai foutu ??Problème de démarrage de bios très long
Activation démarrage sécurisé / Problème bios en UEFIProblème démarrage sur Bios
Problème de démarrage même pas dans le bios[ Astuce ] Dual Bios Probleme, boucle de demarrage carte Gigabyte
Problème démarrage avant accès au BIOS !probleme demarrage sur bios suite mise a jour bios
Plus de sujets relatifs à : problème de démarrage bios

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)