Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2490 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème démarrage avant accès au BIOS !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème démarrage avant accès au BIOS !

n°10418576
guillaume3​7
Posté le 30-08-2018 à 09:21:00  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Voilà, j'ai un problème de démarrage avec mon PC avant même de pouvoir accéder au BIOS. Suite à cela, j'ai absolument débrancher tous les périphériques de mon ordinateur (DD, lecteur, carte graphique, USB,...). Je n'ai laissé que le processeur et les barrettes mémoires. J'ai également fait un clear cmos, enlever\remettre la pile de la CM, dé\re\brancher les prises secteurs et changer d'alim'. Mais mon problème persiste, à savoir que le PC ne démarre plus, le ventilateur du processeur s'arrête au bout de 2-3 secondes, je n'ai plus même le message pour aller dans le BIOS.
 
Par contre, je me suis rendu compte d'une chose : quand j'enlève\remet une barrette mémoire (n'importe laquelle des 2) ou que je change les barrettes mémoires de slot, le PC démarre normalement. Par contre, dès que j'éteins le PC, je ne peux plus ensuite redémarrer "à froid" et le problème revient. Je suis obligé d'enlever d'enlever une barrette mémoire ou d'en remettre une ou de les changer de slot, pour que je puisse de nouveau démarrer mon ordinateur.
 
C'est donc très embêtant et je ne peux pas constamment faire cette manip' pour simplement démarrer mon ordinateur, c'est plutôt rageant !
 
En sachant que depuis 3 ans d'utilisation, je n'ai jamais eu de problème de ce genre.
 
Merci d'avance si vous pouvez m'aider ou me donner des pistes sur lesquelles m'orienter. Car là, je sèche vraiment.
 
PS : Ma carte mère est une gigabyte GA-Z97P-D3.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2018 à 09:21:00  profilanswer
 

n°10418579
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-08-2018 à 09:29:52  profilanswer
 

Salut
 
Tu peux toujours commencer par remplacer la pile de la CM.
Le reste de la config ?  
L'alim actuelle et celle que tu as testée ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10418595
guillaume3​7
Posté le 30-08-2018 à 09:58:54  profilanswer
 

Ok, je vais commencer par remplacer la pile. Par contre est-ce que je peux tester avec n'importe quelle pile de n'importe quelle carte mère ?
 
J'ai testé avec deux alimentations différentes (des LDLC 500 w 80+ Bronze) et le problème est identique, j'en déduis donc que cela ne vient pas l'alim'.
 
La CM est une Gigabyte GA-Z97P-D3. La mémoire 2x8 go Crucial Balistix Sport DDR3 16000MHZ. Le processeur un Intel i7 4790k avec le gros ventirad Noctua qui va bien. Tout le reste de la config est débrancher\enlever, il n'y a que ça (la CM, le proc' et son ventilo, la ram et l'alim). Rien qu'avec ce minimum, le problème survient.
 
 
PS : je viens de me rendre compte d'une chose. Il y a deux-trois jours, j'ai installé Windows 10 (en UEFI), ses mises à jour, puis j'ai ensuite installé les drivers les plus récents de la carte mère et des autres éléments (DD, carte graphique,...). Et peu de temps après, j'ai ce problème alors que jusqu'à présent j'étais sous windows 7 (3ans) et je n'ai jamais véritablement ce genre de soucis. Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais c'est troublant. Quand pensez-vous les Sherlock de l'informatique ?

n°10418605
guillaume3​7
Posté le 30-08-2018 à 10:17:14  profilanswer
 

Pour info, j'ai remplacé la pile par d'autres et le problème est identique.

n°10418617
lenlo_
Posté le 30-08-2018 à 10:31:55  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai le même genre de soucis,
Pour faire un historique de ce qui s'est passé dans mon cas :  
Mon pc s'est mis à s'arrêter de manière random. Pas comme un arrêt windows, mais littéralement comme une coupure électrique. Puis redémarrais instantanément comme un grand.
Parfois 3h sans soucis, parfois toutes les 10 min pendant 1h, bref une bonne panne pas franche comme on les aime.
Jusqu'au jour où il n'a juste plus redémarrer.
Ce qui était étrange c'est que la led d'alim de la CM était bien allumé comme si elle était alimentée. Sauf que lors de l'appui sur le power ou le bouton directement sur la cm.
Rien, même pas un bout de ventilateur qui tourne.  
 
Comme j'avais une autre alim sous la main j'ai testé avec, tout s'est mis a remarché nickel pendant un moment.
Puis à nouveau le souci du pc qui démarre plus avec les mêmes symptômes.
En revanche, j'ai remarqué que si je laisse le pc hors tension pendant une longue durée (~4h)
Puis que je le remets sous tension puis appuyer sur le power dans la foulée le pc démarre.  
 
J'ai changé la pile bios, fait un clear CMOS, testé avec le minimum possible (CPU/RAM). Le tout sans succès.
J'ai bien peur que ma CM pose soucis, mais vu que c'est pas une panne "franche" je me demande si elle est en train de mourir ou si le soucis est autre...
Si jamais vous avez une idée lumineuse… :)
 
Proc : I7 6700k
CM : Gygabite z170x gaming7
Ram : DDR4 Kingston HyperX, 2 x 8 Go, 3000 MHz
CG : Gigabyte GeForce GTX 970 XTREME
SSD Samsung 960EVO 500Go
Alim 1 : Corsair RM750x, 750W
Alim 2 : Corsair AX760, 760W

n°10418733
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2018 à 12:36:51  profilanswer
 

@lenlo : ce serait mieux de faire ton propre topic sinon on ne va pas s'en sortir...

 

Dans ton cas ça fait carte-mère morte (je viens d'avoir le cas avec une CM Z77 qui a pris une surtension /orage : 'juste' port réseau mort, marche nickel mais... Extinctions brutales random même en idle, alors que je peux overclocker etc etc. Symptômes similaires à la tienne. Après X changements d'alim, de RAM, de tests hors boîtier, je l'ai déclarée décédée)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10421742
guillaume3​7
Posté le 04-09-2018 à 10:27:39  profilanswer
 

Je reviens aux nouvelles. Et elles sont bonnes ! Je poste donc ici la solution qui a résolu mon problème, ça pourra toujours servir à ceux qui ont eu le même souci. Après avoir testé plein de méthodes, une seule a vraiment été efficace pour moi : flasher le bios ! Tout simplement. Et tout est reparti normalement.
 
Merci pour votre aide.  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème démarrage avant accès au BIOS !

 

Sujets relatifs
[Problème Pc se fige]Démarrage 1 seconde puis reboot en boucle, CM ou alim ?
HDD non détecté par le biosProblème branchement USB
Données température/tension bios erronées (photo jointe)Asus TUF B450M Gaming, problème boot à froid
Problème de turbo boost sur double XeonProblème disque dur externe
Problème démarrage !! (blocage au niveau de l'accés au BIOS)probleme demarrage bios 30 minutes + pas d'accès bios
Plus de sujets relatifs à : Problème démarrage avant accès au BIOS !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR