Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5208 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

problème XMP BIOS 1er démarrage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11406573
juniruto
Posté le 16-02-2025 à 19:05:54  profilanswer

Bonjour, un ami ma conseiller ce forum pour essayer de résoudre mon problème.

Voici ma config :

MSI Z890 Tomahawk Wifi
Gigabyte 4070 Super
Ultra Core 5 245KF
RAM Kingston Fury 2x16GB 6400Mhz CL32
SSD WD SN770 2To
Windows 11 64bit

Mon soucis est le suivant :

J'ai remarqué il y a peu de temps que le XMP n'été pas actif, alors que lors du montage et du 1er démarrage de mon pc, il avais été activé. Je suis donc retourner dans le BIOS, l'ai activé et tout était ok, il marché a pleine puissance. Sauf que le lendemain matin, lors de l'allumage de mon pc, le XMP été désactivé. Je suis retourné une nouvelle fois dans le BIOS et tout à marché niquel. A chaque activation manuel de ma part, je peux redémarrer le pc 1 million de fois, tout seras toujours actif. Par contre, 1er démarrage de la journée et il n'y a plus rien.
Mon problème est donc celui la. Quand j'active le XMP moi même, tout fonctionne; mais lors d'absolument TOUS mes 1 démarrage pc de la journée, (après plusieurs heure de hors tension du pc), le XMP n'est plus actif.  

Le BIOS est a jour, la tension correspond a 1.4V de la RAM, j'ai essayer d'enregistrer plusieurs profil BIOS avec plusieurs config comme :

XPM actif

Memory Try It actif

XPM actif
Memory Try IT actif

XMP actif
NPU Ai actif

XMP actif
NPU Ai actif
CPU boost actif

bref toutes les combinaison possible et inimaginable, malheureusement lors de tous mes 1er démarrage de la journée, mon pc démarre "a nue", sans XMP, Memory Try It, NPU, etc.....
J'ai désactivé "intégrité de la mémoire" dans les paramètres Windows également

J'aimerais seulement profiter pleinement de mes RAM, je joue a des jeux mais pas des CyberPunk non plus (en attendant GTA), mais j'utilise PhotoShop très souvent et étant photographe, ça bouffe au max de RAM.
Si vous avez quelque chose, mon dieu que cela me rendrait heureux. Merci d'avance à vous tous !

mood
Publicité
Posté le 16-02-2025 à 19:05:54  profilanswer

n°11406574
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 16-02-2025 à 19:08:57  profilanswer

Perso je tenterai une maj de firmware…  
Sinon la pile est peut être défectueuse. A changer du coup.
(Je penche plus sur la pile)

Message cité 2 fois
Message édité par alriad le 16-02-2025 à 19:09:12

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11406575
juniruto
Posté le 16-02-2025 à 19:10:12  profilanswer

Tout est neuf. Acheté début janvier, la pile peut être cramé ?

n°11406576
juniruto
Posté le 16-02-2025 à 19:11:32  profilanswer

alriad a écrit :

Tout est neuf, acheté début janvier. C'est quand même possible pour la pile ?

n°11406579
juniruto
Posté le 16-02-2025 à 19:15:51  profilanswer

alriad a écrit :

Vous parlez des firmware des composant et de windows ? Tout est déja mise à jour....

n°11406581
alriad
Posté le 16-02-2025 à 19:23:05  profilanswer

juniruto a écrit :

Vous parlez des firmware des composant et de windows ? Tout est déja mise à jour....

Du bios de la carte mère  
Mais je pense quand même à la pile..

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11406583
alriad
Posté le 16-02-2025 à 19:23:31  profilanswer

juniruto a écrit :

Tout est neuf, acheté début janvier. C'est quand même possible pour la pile ?

Oui suffit d avoir une pile défectueuse…

---------------
n°11406586
naphh
minai shinmai
Posté le 16-02-2025 à 19:27:27  profilanswer

sinon il aime pas les boot à froid?, tu as pas l'impression qu'il reset ?
enfin soit, test de changer un autre paramètre débile... genre LPM support dans les setting SATA vois si il reset tout seul aussi (sans XMP actif)

n°11406588
juniruto
Posté le 16-02-2025 à 19:33:17  profilanswer

alriad a écrit :

Du bios de la carte mère  
Mais je pense quand même à la pile..

Le BIOS est à jour d'aujourd'hui
Ca serais donc la pile.... merci !

n°11406590
juniruto
Posté le 16-02-2025 à 19:39:26  profilanswer

naphh a écrit :

sinon il aime pas les boot à froid?, tu as pas l'impression qu'il reset ?
enfin soit, test de changer un autre paramètre débile... genre LPM support dans les setting SATA vois si il reset tout seul aussi (sans XMP actif)

Peut être qu'il n'aime pas ça mais bon, normalement un pc dois pouvoir démarrer directement comme je lui demande si c'est possible....  
c'est comme si il reset oui, tout est par défaut chaque 1er démarrage.

Ok je testerais ça merci !

mood
Publicité
Posté le 16-02-2025 à 19:39:26  profilanswer

n°11406673
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-02-2025 à 08:05:16  profilanswer

A priori si la pile était défectueuse le BIOS devrait te le signaler, il te dirait à chaque démarrage que les paramètres ont été remis par défaut, et te demanderait d'entrer dans le BIOS pour valider.

C'est étrange qu'il te remette le BIOS par défaut sans prévenir.

D'autant que si tu laisses le PC sous tension (mais éteint), la pile n'entre pas en jeu, en théorie.

---------------
Rien pour le moment
n°11406730
juniruto
Posté le 17-02-2025 à 12:08:04  profilanswer

artouillassse a écrit :

A priori si la pile était défectueuse le BIOS devrait te le signaler, il te dirait à chaque démarrage que les paramètres ont été remis par défaut, et te demanderait d'entrer dans le BIOS pour valider.

C'est étrange qu'il te remette le BIOS par défaut sans prévenir.

D'autant que si tu laisses le PC sous tension (mais éteint), la pile n'entre pas en jeu, en théorie.

Alors petite précision, j'éteint l'ordinateur et le met hors tension toute les nuits (j'éteint la multi prise toutes les nuits). Je viens d'essayer de laisser la multiprise allumer cette nuit et il à démarrer normalement avec tous les paramètres BIOS !  
C'était si simple en fait... Je ne savais pas que tout éteindre pouvais faire cela... tout a l'air ok, merci énormément pour tous vos conseille a tous !!

n°11406736
alriad
Posté le 17-02-2025 à 12:37:36  profilanswer

juniruto a écrit :

Alors petite précision, j'éteint l'ordinateur et le met hors tension toute les nuits (j'éteint la multi prise toutes les nuits). Je viens d'essayer de laisser la multiprise allumer cette nuit et il à démarrer normalement avec tous les paramètres BIOS !  
C'était si simple en fait... Je ne savais pas que tout éteindre pouvais faire cela... tout a l'air ok, merci énormément pour tous vos conseille a tous !!

Ben le mien la prise est off la nuit.. et j ai pas ce problème..

---------------
n°11406738
juniruto
Posté le 17-02-2025 à 12:48:14  profilanswer

Alors je ne sais pas ce qu'il se passe... si le problème reviens, je penserais a changer la pile !

n°11406802
naphh
minai shinmai
Posté le 17-02-2025 à 16:24:08  profilanswer

oui et vérifie qu'il y a pas d'oxydation dessus, trace verte/poudre apres 3-4 mois... ça pourrait être un motif de mise sous guarantie, donc fait une photo

n°11415913
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 12-03-2025 à 11:27:11  profilanswer

juniruto a écrit :

Dans ce cas c'est bien la pile.

La pile est la pour garder les paramètres bios quand tu débranches.

Tant que le pc est sur secteur la pile ne sert à rien, tu peux meme l'enlever.

Message édité par uNReaLx77 le 12-03-2025 à 11:30:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Sujets relatifs
Probleme 14900K = Nouvelle config AVISProblème avec port PCI-e 16x...
Disque dur et boot problèmeRTX 2080 ti - problème crash + artefact
[Résolu] PC ne s'allume plus au démarrageMon alimentation est-elle le problème ?
Problème batterie : HS ?PROBLEME jeu qui lag quand je stream
Problème Fortnite depuis changement CM RAM PROCProbleme sur carte mère Asus Z11PR-D16
Plus de sujets relatifs à : problème XMP BIOS 1er démarrage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)