Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3234 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

problème de démarrage bios

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°11458853
locopedro
Posté le 18-12-2025 à 16:25:04  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté un nouveau PC il y a quelques mois (monté par un assembleur).
J'ai voulu ajouter un lecteur/graveur de DVD (si si ça existe toujours) et quand j'ai redémarré mon PC après l'avoir installé, le bios met un temps fou pour démarrer (entre 4 et 8 minutes).
J'ai d'abord un curseur fixe en haut à gauche puis au bout de 4 à 8 minutes le logo de la carte mère apparait et ensuite Windows démarre enfin.
Je précise qu'avant cela, le bios mettait 10 secondes environ pour démarrer.
J'ai ressayé en débranchant le lecteur mais ça ne change rien.
J'ai flashé le BIOS et mis à jour tout ce qui était possible de mettre à jour mais rien ne change.
Cela fait 3 jours que je cherche sur le net des solutions mais en vain.
Quelqu'un saurait il ce qui se passe ?
Petite précision en installant le graveur j'ai, par inadvertance, débranché l'alimentation des ports USB en façade et en voulant la rebrancher j'ai du l'abimer car un des 2 ports USB ne fonctionne plus mais cela m'étonnerait que ça soit ça qui cause mon problème de BIOS.

Ma config :
AMD Ryzen 7 8700F, 8x 4.10Ghz
GIGABYTE A620M H
32Go DDR5 RAM 6000 MHz ADATA XPG Lancer Blade (2x 16Go - Dual Channel)
Intel Arc A750 - 8Go - Sparkle ORC OC
500 Go WD Green SN3000 (sur lequel est installé Windows 11)
1000 Go WD Green SN3000  
+ Crucial BX500 SATA SSD 2To,  
+ HDD Seagate SkyHawk 4To
Graveur ASUS DRW-24D5MT

Et en plus de cela, quand je lis un CD sur le graveur fraichement installé , le son grésille et je n'arrive pas à résoudre ce problème non plus : des idées ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée.
Pedro

mood
Publicité
Posté le 18-12-2025 à 16:25:04  profilanswer

n°11458942
zonka
x58 forever!
Posté le 18-12-2025 à 23:02:29  profilanswer

Hello.

Si tu débranches le câble SATA du graveur, ça donne quoi?

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11458983
locopedro
Posté le 19-12-2025 à 11:11:22  profilanswer

zonka a écrit :

Hello.

Si tu débranches le câble SATA du graveur, ça donne quoi?

Comme je le disais dans mon message, j'ai essayé cette solution mais ça ne change rien

n°11458985
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2025 à 11:32:48  profilanswer

Ok effectivement.

Et donc en débranchant l'alimentation du panel USB qui est maintenant à moitié défectueux si j'ai bien suivi?

Si on parle de ports USB simples il n'y a pas d'alimentation, juste un connecteur USB 9 pins, à débrancher donc.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 19-12-2025 à 11:34:11

---------------
n°11458992
locopedro
Posté le 19-12-2025 à 12:26:51  profilanswer

zonka a écrit :

Ok effectivement.

Et donc en débranchant l'alimentation du panel USB qui est maintenant à moitié défectueux si j'ai bien suivi?

Si on parle de ports USB simples il n'y a pas d'alimentation, juste un connecteur USB 9 pins, à débrancher donc.

Même en débranchant ce connecteur , le chargement est toujours aussi long.
Tu penses que c'est le connecteur abimé qui provoquerait le ralentissement ?

n°11458996
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2025 à 13:43:33  profilanswer

S'il y a eu un problème électrique/faux contact, tout est possible = on devrait toujours faire les manips PC débranché (et je suis le 1er à ne pas toujours le faire...)

=> tu as je suppose inspecté le connecteur 9 pins "défectueux" = est-ce que des pins se touchent/court-circuit?

=> la carte-mère ou l'alimentation (c'est quoi d'ailleurs? bon modèle?) ont pu prendre un "brin"

=> tu peux débrancher tous les périphériques possibles, par exemple les SSD/HDD SATA

=> si ça ne change rien, tu peux faire un Clear CMOS (retrait de la pile, PC débranché, 2 vraies minutes, rebrancher etc) ; tu perdras tes réglages BIOS, normalement déja le cas avec la MAJ BIOS, mais pas toujours...

---------------
n°11459007
locopedro
Posté le 19-12-2025 à 14:23:41  profilanswer

zonka a écrit :

S'il y a eu un problème électrique/faux contact, tout est possible = on devrait toujours faire les manips PC débranché (et je suis le 1er à ne pas toujours le faire...)

j'ai fait les manips avec le PC débranché

=> tu as je suppose inspecté le connecteur 9 pins "défectueux" = est-ce que des pins se touchent/court-circuit?   je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression qu'une broche est pliée mais pas évident à voir car difficile d'accès

=> la carte-mère ou l'alimentation (c'est quoi d'ailleurs? bon modèle?) ont pu prendre un "brin" c'est à dire ?  carte mère GIGABYTE A620M H et alimentation SQ-WHITE Silent - 700W - 80 PLUS

=> tu peux débrancher tous les périphériques possibles, par exemple les SSD/HDD SATA  OK je vais essayer avec cela

=> si ça ne change rien, tu peux faire un Clear CMOS (retrait de la pile, PC débranché, 2 vraies minutes, rebrancher etc) ; tu perdras tes réglages BIOS, normalement déja le cas avec la MAJ BIOS, mais pas toujours...    OK mais ça risque rien pour le systême ? c'est sans danger ?

]

Message édité par locopedro le 19-12-2025 à 14:25:29
n°11459018
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2025 à 14:49:02  profilanswer

"SQ-WHITE Silent " : alim noname, non qualitative, non sûre.... le genre de trucs qui peut griller un PC à petit feu, ou d'un coup ; ça peut être elle la fautive, ou pas.....

le CCMOS ne risque rien ; si par extraordinaire tu n'arrives plus à booter le système, ce sera un problème de réglage (UEFI, AHCI...), gérable dans le BIOS ; normalement si ton windows est installé de façon moderne et "normale", c'est OK avec les réglages de BIOS par défaut... Juste éventuellement: tu n'utilises pas Bitlocker ?

---------------
n°11459022
locopedro
Posté le 19-12-2025 à 15:22:01  profilanswer

zonka a écrit :

"SQ-WHITE Silent " : alim noname, non qualitative, non sûre.... le genre de trucs qui peut griller un PC à petit feu, ou d'un coup ; ça peut être elle la fautive, ou pas.....   ça viendrait de ça ? comme ça d'un seul coup ? pourtant elle ne montre pas de signes de faiblesse ... j'ai fait assemblé le PC chez MEMORY PC qui est un monteur allemand plutôt sérieux

le CCMOS ne risque rien ; si par extraordinaire tu n'arrives plus à booter le système, ce sera un problème de réglage (UEFI, AHCI...), gérable dans le BIOS ; normalement si ton windows est installé de façon moderne et "normale", c'est OK avec les réglages de BIOS par défaut... Juste éventuellement: tu n'utilises pas Bitlocker ? si j'ai BitLocker et d'ailleurs j'ai été ennuyé au redémarrage après le flash du BIOS]  

n°11459023
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2025 à 15:27:01  profilanswer

Oui, MEMORY PC, c'est sérieux bien sûr, avec des alims noname, donc. Ici on monte nos machines nous mêmes en général, donc j'ai un avis biaisé. Que je n'aurais pas si l'alim était une Bequiet, une Corsair, Antec....

Encore une fois elle peut faire le job, mais je ne lui confierais pas ma config principale...

Bitlocker, TPM, etc, ça peut foirer en cas de flash BIOS, CCMOS etc, ça rajoute un risque, mais le plus gros risque était lors du flash du BIOS (la clé est stockée dans le BIOS lui même)

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-12-2025 à 15:27:01  profilanswer

n°11459027
locopedro
Posté le 19-12-2025 à 15:34:59  profilanswer

zonka a écrit :

Oui, MEMORY PC, c'est sérieux bien sûr, avec des alims noname, donc. Ici on monte nos machines nous mêmes en général, donc j'ai un avis biaisé. Que je n'aurais pas si l'alim était une Bequiet, une Corsair, Antec....

Encore une fois elle peut faire le job, mais je ne lui confierais pas ma config principale...

Bitlocker, TPM, etc, ça peut foirer en cas de flash BIOS, CCMOS etc, ça rajoute un risque, mais le plus gros risque était lors du flash du BIOS (la clé est stockée dans le BIOS lui même)

- alors je viens de refaire un redémarrage du PC et bizarrement c'est un peu plus rapide : un peu moins de 2 minutes (pour une dizaine de secondes avant mon souci) et pourtant je n'ai rien touché  

- je vais tester ta 1ère méthode débrancher tous les periphs SATA

- ensuite la 2ème méthode avec la pile : par contre ça va effacer mon flash récent ? quels réglages devrais je faire après ?

- sinon en cherchant j'ai vu que sur ma carte mère il y aurait un cavalier CMOS qui permettrait de faire la manip  

n°11459031
Pachparla
ou par ici.
Posté le 19-12-2025 à 16:00:13  profilanswer

locopedro a écrit :

ensuite la 2ème méthode avec la pile : par contre ça va effacer mon flash récent ? quels réglages devrais je faire après ?

- sinon en cherchant j'ai vu que sur ma carte mère il y aurait un cavalier CMOS qui permettrait de faire la manip

Non, ça remet juste les réglages par défaut, ça ne touche pas au mise à jour, ce serait compliqué sinon  :D  

Tu peux aussi utiliser le jumper / cavalier pour faire ça.

n°11459043
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2025 à 16:50:03  profilanswer

La pile est plus fiable que le cavalier si accessible bien que ça revienne techniquement au même théoriquement

ça efface les réglages du BIOS, pas le BIOS lui-même, heureusement :)

---------------
n°11459056
locopedro
Posté le 19-12-2025 à 17:32:25  profilanswer

- la méthode des SATA n'a rien changé
- la méthode de la pile non plus ... c'est même encore pire car ça a pris  pratiquement 8 minutes à démarrer

n°11459062
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2025 à 17:45:21  profilanswer

Un démarrage aussi long se voit en général sur un "re-train RAM" après un CCMOS, etc.

*Mais* normalement c'est écran noir, pas de "tiret clignotant".

Cà peut quand même être ça.

Avant de chercher/trouver le paramètre qui est en général dans un sous-menu "profond" et variable selon la carte-mère : va dans ton BIOS et désactive le profil DOCP/EXPO/XMP, ta RAM sera à une vitesse "de base" sans avoir à être testée par la carte-mère : si ça démarre super vite, c'est ça, il faudra remettre le profil EXPO et trouver le fameux paramètre etc

---------------
n°11459063
locopedro
Posté le 19-12-2025 à 17:45:42  profilanswer

je viens de refaire un démarrage : j'ai mis 4 minutes  
j'ai l'impression que c'est assez aléatoire mais toujours très long

n°11459064
locopedro
Posté le 19-12-2025 à 17:47:36  profilanswer

zonka a écrit :

Un démarrage aussi long se voit en général sur un "re-train RAM" après un CCMOS, etc.

*Mais* normalement c'est écran noir, pas de "tiret clignotant".

Cà peut quand même être ça.

Avant de chercher/trouver le paramètre qui est en général dans un sous-menu "profond" et variable selon la carte-mère : va dans ton BIOS et désactive le profil DOCP/EXPO/XMP, ta RAM sera à une vitesse "de base" sans avoir à être testée par la carte-mère : si ça démarre super vite, c'est ça, il faudra remettre le profil EXPO et trouver le fameux paramètre etc

alors je sais pas si c'est important mais le tiret n'est pas clignotant il reste figé
je vais essayer ta méthode dans le BIOS avec la RAM même si j'ai pas tout compris :MDR

n°11459069
locopedro
Posté le 19-12-2025 à 18:13:44  profilanswer

bon ben visiblement c'était déjà activé  

j'ai pris une photo des paramètres que je vois à l'écran  mais je peux pas la poster ici  

n°11459074
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2025 à 18:38:06  profilanswer

Qu'est ce qui est déja activé donc?

Tu peux héberger sur un site comme https://imgbb.com/

---------------
n°11459075
locopedro
Posté le 19-12-2025 à 18:40:59  profilanswer

zonka a écrit :

Qu'est ce qui est déja activé donc?

Tu peux héberger sur un site comme https://imgbb.com/

https://ibb.co/DPVMF8xt

Message édité par locopedro le 19-12-2025 à 18:42:05
n°11459079
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2025 à 18:53:29  profilanswer

OK.

le profil EXPO est désactivé, ta RAM en 4800 MT/s au lieu de 6000, ce qui est dommage.

On ne sait jamais => active le profil EXPO, le 1er, pas forcément le 2e (high bandwidth machin)

PS: tu peux mettre des liens vers des miniatures forum, plus pratique sinon.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 19-12-2025 à 18:53:51

---------------
n°11459082
locopedro
Posté le 19-12-2025 à 19:23:42  profilanswer

zonka a écrit :

OK.

le profil EXPO est désactivé, ta RAM en 4800 MT/s au lieu de 6000, ce qui est dommage.

On ne sait jamais => active le profil EXPO, le 1er, pas forcément le 2e (high bandwidth machin)

PS: tu peux mettre des liens vers des miniatures forum, plus pratique sinon.

ça ne change rien non plus
je commence à perdre espoir
en plus à chaque redémarrage ça met des plombes j'en peux plus ...

n°11459099
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2025 à 21:37:27  profilanswer

Si on reste sur l'idée de la RAM: chez gigabyte, a priori c'est "Memory Context Restore" (Extreme Tweaker > DRAM Timing Control > Memory Context Restore -> Enabled)

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 19-12-2025 à 21:37:58

---------------
n°11459184
locopedro
Posté le 20-12-2025 à 12:17:48  profilanswer

zonka a écrit :

Si on reste sur l'idée de la RAM: chez gigabyte, a priori c'est "Memory Context Restore" (Extreme Tweaker > DRAM Timing Control > Memory Context Restore -> Enabled)

je viens d'essayer ces paramètres et toujours pareil  

n°11459194
zonka
x58 forever!
Posté le 20-12-2025 à 13:25:44  profilanswer

Bon :(

On revient au Clear CMOS : vrai retrait de la pile 5 minutes, cordon débranché, remettre/rebrancher, faire gaffe à mettre la bonne réponse si question sur le TPM (pour Bitlocker)...remettre la RAM en DOCP et activer le "Memory Context Restore" par principe

la carte-mère a peut-être pris un "shoot", et si c'est ça, c'est difficile à diagnostiquer

---------------
n°11459214
locopedro
Posté le 20-12-2025 à 15:21:02  profilanswer

Je suis dans lebios mais je trouve pas de paramètre DOCP HELP !!!

n°11459216
zonka
x58 forever!
Posté le 20-12-2025 à 15:33:15  profilanswer

Tu as fait le Clear CMOS?

le parametre DOCP est un des plus accessibles, le nom varie selon la carte-mère/fabricant, c'est dans la page principale CPU

---------------
n°11459219
locopedro
Posté le 20-12-2025 à 15:39:03  profilanswer

zonka a écrit :

Tu as fait le Clear CMOS?

le parametre DOCP est un des plus accessibles, le nom varie selon la carte-mère/fabricant, c'est dans la page principale CPU

Oui je l'ai fait  
Pas de docp du coup j'ai mis expo j'espère que j'ai pas fait une connerie  
Et là on redémarrant il me dit boot failure  
Du coup il m'a demandé de remettre les paramètres par défaut ce que j'ai accepté  
Je crois que je vais arrêter de toucher à tout parce que je vais griller un truc là j'ai un peu peur de tout foutre en l'air

n°11459231
zonka
x58 forever!
Posté le 20-12-2025 à 16:39:23  profilanswer

Oui EXPO ou DOCP ça revient au même.

Ça refonctionne ' comme avant ' donc ?

Sinon à part le boot long, le PC fonctionne parfaitement sans plantages ?

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 20-12-2025 à 16:39:38

---------------
n°11459235
locopedro
Posté le 20-12-2025 à 16:44:54  profilanswer

zonka a écrit :

Oui EXPO ou DOCP ça revient au même.

Ça refonctionne ' comme avant ' donc ?

Sinon à part le boot long, le PC fonctionne parfaitement sans plantages ?

non non ça refonctionne pas du tout c'est toujours pareil toujours aussi long

non j'ai pas d'autres pbs sinon

n°11459236
zonka
x58 forever!
Posté le 20-12-2025 à 16:56:00  profilanswer

oui donc ça refonctionne "comme avant", ni mieux ni pire, c'est ce que je voulais dire.

Tu peux télécharger OCCT ( www.ocbase.com ) et faire des tests de 15 minutes, d'abord RAM, puis test CPU, puis CPU+RAM, pour voir.

Autres avis bienvenus à ce stade.

---------------
n°11459237
locopedro
Posté le 20-12-2025 à 16:59:41  profilanswer

zonka a écrit :

oui donc ça refonctionne "comme avant", ni mieux ni pire, c'est ce que je voulais dire.

Tu peux télécharger OCCT ( www.ocbase.com ) et faire des tests de 15 minutes, d'abord RAM, puis test CPU, puis CPU+RAM, pour voir.

j'ai téléchargé je teste ça

Message édité par locopedro le 20-12-2025 à 17:01:52
n°11459242
locopedro
Posté le 20-12-2025 à 17:55:49  profilanswer

zonka a écrit :

j'ai effectué les 3 tests : aucune erreur détectée

n°11459243
zonka
x58 forever!
Posté le 20-12-2025 à 17:57:37  profilanswer

OK , c'est déja ça, on en reste au souci de boot.

Perso, plus d'idée pour savoir ce qui bloque si ce n'est pas la RAM :(

---------------
n°11459244
locopedro
Posté le 20-12-2025 à 17:59:46  profilanswer

zonka a écrit :

OK , c'est déja ça, on en reste au souci de boot.

Perso, plus d'idée pour savoir ce qui bloque si ce n'est pas la RAM :(

ben du coup je sais pas trop quoi faire ... tout marchait bien ...

en tout cas un grand merci d'avoir passé du temps à essayer de chercher des solutions

n°11459259
zonka
x58 forever!
Posté le 20-12-2025 à 18:31:05  profilanswer

Bah, là, j'avoue que...c'est pas classique :(

---------------
n°11459260
locopedro
Posté le 20-12-2025 à 18:35:41  profilanswer

zonka a écrit :

Bah, là, j'avoue que...c'est pas classique :(

ce qui est bizarre c'est ce que c'est arrivé d'un seul coup juste après mon installation de graveur DVD qui déconne en plus  

est ce que tu crois que le fait que le connecteur USB ait été endommagé pourrait provoquer ce problème ?

n°11459261
zonka
x58 forever!
Posté le 20-12-2025 à 18:38:23  profilanswer

Ca parait improbable et pourtant ça correspond.

Il faudrait revenir aux basiques, et (PC éteint) prendre une bonne source lumineuse et regarder ce qu'il en est au niveau du connecteur, eventuellementr redresser les pins avec un cure-dent en bois (pas de metal)

---------------
n°11459264
Pachparla
ou par ici.
Posté le 20-12-2025 à 18:49:47  profilanswer

locopedro a écrit :

Je suis dans lebios mais je trouve pas de paramètre DOCP HELP !!!

DOCP ce n'est que pour les cartes Asus  :D  

Sinon ça fait penser à un périphérique / composant ayant du mal à s'initialiser, tu dis que le lecteur / graveur déconne, mais tu dis aussi avoir tester en le débranchant ?

n°11459271
zonka
x58 forever!
Posté le 20-12-2025 à 19:24:53  profilanswer

Arf suis en train de monter une config Asus, c'pour ça, le nez dans le cambouis depuis hier :D

Oui le lecteur débranché ne change rien.....

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
problème XMP BIOS 1er démarrageProblème de démarrage PC : redémarrage forcé et retour BIOS par défaut
[Résolu] Problème de démarrage BIOS - Mais qu'est ce que j'ai foutu ??Problème de démarrage de bios très long
Activation démarrage sécurisé / Problème bios en UEFIProblème démarrage sur Bios
Problème de démarrage même pas dans le bios[ Astuce ] Dual Bios Probleme, boucle de demarrage carte Gigabyte
Problème démarrage avant accès au BIOS !probleme demarrage sur bios suite mise a jour bios
Plus de sujets relatifs à : problème de démarrage bios

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)