Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1116 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème de démarrage PC : redémarrage forcé et retour BIOS par défaut

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11361095
snakerog
Posté le 26-09-2024 à 09:43:18  profilanswer

Bonjour,

Je vous contacte car depuis peu, mon ordinateur ne démarre plus normalement. Mon PC n'est pas en permanence sous tension, il est branché à une multiprise. J'ai remarqué que le problème se manifeste lorsque je mets la tour sous tension. En revanche, si je redémarre ou éteins la machine en la laissant sous tension, il n'y a aucun problème de démarrage.

Lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, l'ordinateur se lance puis s'éteint immédiatement avant de redémarrer, sans rien afficher à l'écran. J'ai même une LED blanche qui indique un problème d'affichage. Je suis obligé d'appuyer sur le bouton de redémarrage, ce qui m'amène à un écran BIOS. Ensuite, j'arrive sur le BIOS en mode par défaut, avec la date de 2020 et en anglais, avec tous mes paramètres effacés. Je fais F10 pour quitter, puis je parviens à l'écran d'accueil de Windows, et le PC fonctionne normalement ensuite.

Ce que j'ai essayé pour résoudre le problème : changer la pile du BIOS, mettre à jour le BIOS, Windows et les périphériques. Malheureusement, rien n'a changé, je me tourne donc vers des experts pour m'aider !
Merci d'avance pour vos conseils.

Ma configuration :
Multiprise parafoudre 4 prises avec 2 ports USB 2,4 A Belkin BSV401
Écran : ROG PG279Q
Windows 11 à jour
i9-10900K
ROG RYUJIN 240
Asus Z490-E - BIOS 303
RTX Aorus 3070
Alimentation : Corsair AX1000 80PLUS Titanium
Samsung SSD 980 PRO 2TB

---------------
Snakerog
mood
Publicité
Posté le 26-09-2024 à 09:43:18  profilanswer

n°11361098
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 26-09-2024 à 09:48:54  profilanswer

Defait ta carte video.
Ton cpu et ta carte mère ont un igpu. Donc tu branches ton ecran sur la carte mère et tu regardes si ca le fait avec l'igpu.
Si ca ne le fait pas, il y a un defaut sur ta carte video.

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11361118
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-09-2024 à 11:06:29  profilanswer

Bonjour

Une autre piste serait un mode d'alimentation en veille prolongée combinée avec l'ERP, qui mettrait un élément de la config en veille, mais quand tu relances le PC ce mode veille entrerait en conflit avec l'état d'alimentation nécessaire pour démarrer correctement.
C'est un peu tiré par les cheveux, soit :o

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11361218
snakerog
Posté le 26-09-2024 à 17:26:17  profilanswer

alriad a écrit :

Defait ta carte video.
Ton cpu et ta carte mère ont un igpu. Donc tu branches ton ecran sur la carte mère et tu regardes si ca le fait avec l'igpu.
Si ca ne le fait pas, il y a un defaut sur ta carte video.

Merci de ta réponse, petite précision :  

- Démonter ma CG de la CM ou juste débrancher le DP pour le brancher sur la CM ?

n°11361219
snakerog
Posté le 26-09-2024 à 17:28:39  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

Une autre piste serait un mode d'alimentation en veille prolongée combinée avec l'ERP, qui mettrait un élément de la config en veille, mais quand tu relances le PC ce mode veille entrerait en conflit avec l'état d'alimentation nécessaire pour démarrer correctement.
C'est un peu tiré par les cheveux, soit :o

Bonjour, tu pourrais m'en dire plus ?  

n°11361226
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 26-09-2024 à 18:26:07  profilanswer

snakerog a écrit :

Merci de ta réponse, petite précision :  

- Démonter ma CG de la CM ou juste débrancher le DP pour le brancher sur la CM ?

Démonter la CG. Car du coup l igpu ne sera pas fonctionnel normalement si la CG est dedans.

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11361230
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-09-2024 à 18:34:45  profilanswer

snakerog a écrit :

Bonjour, tu pourrais m'en dire plus ?

Quand tu "éteins" windows par le menu démarrer, ce n'est pas une vraie extinction, c'est une mise en veille.
Tu peux le voir dans le gestionnaire des taches avec la "durée de fonctionnement" :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/317435
Si tu choisis de "redémarrer", curieusement la durée de fonctionnement est remise à zéro.

Tu peux essayer de boot sur un live linux en USB, puis tu éteins le PC "comme sous windows" et tu coupes la multiprise.

L'ERP c'est le mode de gestion avancée de l'énergie, un peu pompeux comme titre mais j'ai pas mieux. J'y connais pas non plus grand chose mais tu peux choisir les états d'alimentation de la carte mère via le BIOS, ce qui permet entre autre d'alimenter les USB quand le PC est éteint et sous tension.
Ma piste c'est que tu "éteins" le PC et la carte mère se met en mode d'alimentation S3/S4 (j'me souviens jamais du numéro). Mais toi tu coupes la multiprise, du coup quand tu rallumes ça cafouille entre l'alim et la carte mère.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11362439
snakerog
Posté le 02-10-2024 à 11:30:52  profilanswer

alriad a écrit :

Démonter la CG. Car du coup l igpu ne sera pas fonctionnel normalement si la CG est dedans.

Hello, je viens de démonter la CG de ma CM et malheureusement le problème est le même, mon intuition me dit de regarder du coté de l'alimentation et des câble aussi d'ailleurs, qu'en penses tu ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Problème changement de SSDPc hp très très lent
Upgrade PCPC pour du 1440p Ultrawide
PC très lent au démarragePC Portable Gamer 1000-1600e
Upgrade PCPC qui ne s'éteint pas aléatoirement
PC gamer fixe 800 € - Max 900 € 
Plus de sujets relatifs à : Problème de démarrage PC : redémarrage forcé et retour BIOS par défaut

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR