Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2230 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Topic unique] AMD Zen 4

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  78  79  80
Auteur Sujet :

[TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620

n°11458278
asmomo
Modérateur
Posté le 15-12-2025 à 14:01:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui je vois la ROG Strix X870E-E Gaming WiFi, 5 ports M.2 :lol:

Je suis un bourrin du stockage mais 2 SSD 4To suffiront, et le 2ème en PCIe 4X4 (je l'ai déjà), ensuite j'ai des serveurs de stockage et la carte réseau 10G pour y accéder.

Du coup j'ai monté un peu le budget, j'hésite entre la ASUS ROG Strix X870E-H Gaming WIFI7 et la ASUS ROG Strix X870-F Gaming WiFi au même prix, toutes les cases sont cochées, la "non E" semble avoir un meilleur étage d'alim' et un meilleur refroidissement de celui-ci.

Message cité 2 fois
Message édité par asmomo le 15-12-2025 à 14:01:37

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 15-12-2025 à 14:01:17  profilanswer

n°11458358
Habu
Posté le 15-12-2025 à 19:29:58  profilanswer

asmomo a écrit :

Je suis un bourrin du stockage mais 2 SSD 4To suffiront, et le 2ème en PCIe 4X4 (je l'ai déjà), ensuite j'ai des serveurs de stockage et la carte réseau 10G pour y accéder.

Du coup j'ai monté un peu le budget, j'hésite entre la ASUS ROG Strix X870E-H Gaming WIFI7 et la ASUS ROG Strix X870-F Gaming WiFi au même prix, toutes les cases sont cochées, la "non E" semble avoir un meilleur étage d'alim' et un meilleur refroidissement de celui-ci.

Va voir la doc, car tu risques de déchanter.

Cette génération de carte est une vrai merde (toute marque confondue, je ne parle pas du modèle que tu as choisie, mais dans sa globalité). Ca t'annonce beaucoup de chose, mais quand tu regardes les petites lignes, ça change beaucoup.  

Tu as 5 ports M2, mais combien en PI e x5, et combien tu peux en exploiter sans pénaliser le reste.

Si tu mets X disques, ton port principal passe de X16 à X8, et puis si tu utilises tel ports, ça désactive ton deuxième port PCI. Avant on avait 3/4 ports PCI, là, on en a un deuxième qui est désactivé suivant ce que tu ajoutes. Donc l'ajout de périphérique à terme, c'est mort.

Bref, une vrai catastrophe ces cartes.

Et je ne parle pas de la doc qui n'est pas clair (qui n'est même pas fournie sur papier, mais on te fourni un décapsuleur  :sarcastic: ).

J'ai une RoG crosshair X 870E Hero, et pour moi, cette carte ne vaut pas son prix.

Je cherchais uen carte avec un maximum de possibilité de disque dur sans impacter le PCI de la CG. J'ai mis 3DD, et d'après la doc, ça devait passer. Et bien loupé. J'ai bien deux disques en PCI E5, et le troisieme en PCI E x4, mais mon port PCI est passé en X8.

Et au prix des disques, c'est pas demain que je vais les changer pour des 8TO, pour en réduire le nombre.

Si tu mets que deux disques ça peut le faire, au dela, c'est mort sans concession.

Message cité 1 fois
Message édité par Habu le 15-12-2025 à 19:30:28
n°11458370
havoc_28
Posté le 15-12-2025 à 20:24:38  profilanswer

asmomo a écrit :

Si tu as besoin d'un M2 PCI-E 5.0 et d'un M2 PCI-E 4.0 ou juste deux M2 PCI-E 4.0 c'est faisable de répondre à tes critères, c'est seulement si tu veux deux M2 PCI-E 5.0 (et plus) que ça se corse sérieusement.

Genre sur la Strix F, tu occupes le port M2_1 et M2_4 (PCI-E 5.0 et PCI-E 4.0) et c'est bon tu peux mettre ta carte réseau sur le port PCI-E 16x (physique) @ 4X.
La X870E-H tu peux mettre un troisième M2 PCI-E 4.0 sans partage de lignes, l'étage d'alimentation est un peu moins bien sur le papier ,mais ça ne fera strictement aucune différence en pratique même avec un R9 OC sous eau par exemple, si elles sont au même prix j'aurais tendance à dire de partir sur la H histoire d'avoir la possibilité de mettre un troisième M2 (sans partage de lignes) dans le futur (sait on jamais  :D).

Habu a écrit :

Bref, une vrai catastrophe ces cartes.

C'est le cas depuis l'introduction du PCI-E 5.0 avec le LGA 1700 où c'était même pire vu que si tu avais un seul M2 PCI-E 5.0 tu avais automatiquement un partage de lignes avec la carte graphique vu que les processeurs sur LGA 1700 ne disposent que de 16 lignes PCI-E 5.0.

Habu a écrit :

Si tu mets X disques, ton port principal passe de X16 à X8, et puis si tu utilises tel ports, ça désactive ton deuxième port PCI. Avant on avait 3/4 ports PCI, là, on en a un deuxième qui est désactivé suivant ce que tu ajoutes. Donc l'ajout de périphérique à terme, c'est mort.

Le port PCI, ou le SATA ça consomme moins de lignes que les M2 NVME, malgré l'augmentation du débit permis par l'évolution de la norme PCI-E, ça ne suffit pas vu que le nombres de lignes PCI-E n'a pas vraiment évolué depuis quelques années.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 15-12-2025 à 20:45:59
n°11458397
asmomo
Modérateur
Posté le 15-12-2025 à 21:58:03  profilanswer

Oui Habu c'est pour ça que je rigolais, tu as 5 ports M.2 mais toujours seulement 26 lignes PCIe depuis le CPU donc il y a forcément un pb.

Le pire étant que quand la bifurcation PCIe a été inventée il y a longtemps, on pouvait manuellement la configurer (parfois même avec des switchs manuels sur la mobo, ou sinon dans le BIOS), mais là non, tu branches un truc ça désactive un autre truc.

Mais oui j'ai vu qu'avec 1 SSD sur le CPU et 1 SSD sur le chipset ça passait, après il y a l'USB4 pour du SSD supplémentaire (j'ai un 8To USB, et quelques boîtiers USB/M2).

Je vais chercher un peu plus d'infos sur les VRM j'ai vu un site qui mesurait les températures en charge et tout.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°11458417
Elbarto
Posté le 15-12-2025 à 22:52:45  profilanswer

Peut-être ce youtubeur qui avait fait des tests sur les cartes mères B650 pour tester les VRM :
https://youtu.be/pUUVW7wgR3s?si=2ZM9moX8fLUAGnfe

Il en avait fait ensuite sur les cartes mères B850 :
https://www.youtube.com/watch?v=CFqd7lnXlIk

et sur des cartes mères X870, X870E :
https://www.youtube.com/watch?v=keJHego7neI

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 15-12-2025 à 23:01:36
n°11458444
davids
Posté le 16-12-2025 à 06:10:54  profilanswer

Elbarto a écrit :

Peut-être ce youtubeur qui avait fait des tests sur les cartes mères B650 pour tester les VRM :
https://youtu.be/pUUVW7wgR3s?si=2ZM9moX8fLUAGnfe

Il en avait fait ensuite sur les cartes mères B850 :
https://www.youtube.com/watch?v=CFqd7lnXlIk

et sur des cartes mères X870, X870E :
https://www.youtube.com/watch?v=keJHego7neI

super , merci por ton post

le test des cartes 870/870e est top :jap:

n°11458484
asmomo
Modérateur
Posté le 16-12-2025 à 10:02:59  profilanswer

Ouais j'avais trouvé l'article correspondant, il manque justement l'Asus Strix X870-F que je vise :p

Elle a des VRM 110A et un heatpipe dessus donc elle devrait avoir un bon score à ce niveau.

---------------
n°11458518
havoc_28
Posté le 16-12-2025 à 13:38:54  profilanswer

https://www.techspot.com/review/305 [...] ards-full/
https://www.techspot.com/review/290 [...] herboards/

Si on préfère la version écrite.

https://www.techspot.com/articles-info/2907/bench/2024-10-21-image-p.webp

La X870 Prime P ou la TUF Gaming avec leurs 14 phases @ 80A sont au milieux du tableau et font un poil mieux que ASUS STRIX X870E E et ses 18 phases en 110A ...  

C'est anecdotique toutes les cartes mères embarquent de très bon étage d'alimentation, y a que la eagle de gigabyte qui fait moins bien mais reste correcte.

Message édité par havoc_28 le 16-12-2025 à 13:42:32
n°11458565
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 16-12-2025 à 17:04:10  profilanswer

Franchement ces bestioles VRM peuvent souvent encaisser 100° ...

Quelle que soit la carte mère citée, aucune ne devrait vraiment poser problème car leur refroidissement est largement dimensionné. Non?

Personnellement ce n' est pas ce critère qui me ferait choisir précisément une carte parmi celles listées.

n°11458573
asmomo
Modérateur
Posté le 16-12-2025 à 17:15:46  profilanswer

Le composant lui-même peut l'encaisser oui mais ce qu'il y a autour n'aime pas forcément.

Idéalement je mettrais aussi un bloc dessus mais ça complique l'affaire.

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-12-2025 à 17:15:46  profilanswer

n°11458574
havoc_28
Posté le 16-12-2025 à 17:17:47  profilanswer

asmomo a écrit :

Le composant lui-même peut l'encaisser oui mais ce qu'il y a autour n'aime pas forcément.

Idéalement je mettrais aussi un bloc dessus mais ça complique l'affaire.

Ce qu'il y a autours ne va pas souffrir, une phase ça dégage pas suffisamment de watts :o.  
Bref tu as tous les éléments pour choisir.

Message édité par havoc_28 le 16-12-2025 à 17:19:11
n°11458607
Habu
Posté le 16-12-2025 à 19:46:26  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Si tu as besoin d'un M2 PCI-E 5.0 et d'un M2 PCI-E 4.0 ou juste deux M2 PCI-E 4.0 c'est faisable de répondre à tes critères, c'est seulement si tu veux deux M2 PCI-E 5.0 (et plus) que ça se corse sérieusement.

Genre sur la Strix F, tu occupes le port M2_1 et M2_4 (PCI-E 5.0 et PCI-E 4.0) et c'est bon tu peux mettre ta carte réseau sur le port PCI-E 16x (physique) @ 4X.
La X870E-H tu peux mettre un troisième M2 PCI-E 4.0 sans partage de lignes, l'étage d'alimentation est un peu moins bien sur le papier ,mais ça ne fera strictement aucune différence en pratique même avec un R9 OC sous eau par exemple, si elles sont au même prix j'aurais tendance à dire de partir sur la H histoire d'avoir la possibilité de mettre un troisième M2 (sans partage de lignes) dans le futur (sait on jamais  :D).

C'est le cas depuis l'introduction du PCI-E 5.0 avec le LGA 1700 où c'était même pire vu que si tu avais un seul M2 PCI-E 5.0 tu avais automatiquement un partage de lignes avec la carte graphique vu que les processeurs sur LGA 1700 ne disposent que de 16 lignes PCI-E 5.0.

Le port PCI, ou le SATA ça consomme moins de lignes que les M2 NVME, malgré l'augmentation du débit permis par l'évolution de la norme PCI-E, ça ne suffit pas vu que le nombres de lignes PCI-E n'a pas vraiment évolué depuis quelques années.

Ouais mais au final, ça sert à rien d'annoncer x ports quand tu n'en as qu'un ou deux d'exploitable.

asmomo a écrit :

Oui Habu c'est pour ça que je rigolais, tu as 5 ports M.2 mais toujours seulement 26 lignes PCIe depuis le CPU donc il y a forcément un pb.

Le pire étant que quand la bifurcation PCIe a été inventée il y a longtemps, on pouvait manuellement la configurer (parfois même avec des switchs manuels sur la mobo, ou sinon dans le BIOS), mais là non, tu branches un truc ça désactive un autre truc.

Mais oui j'ai vu qu'avec 1 SSD sur le CPU et 1 SSD sur le chipset ça passait, après il y a l'USB4 pour du SSD supplémentaire (j'ai un 8To USB, et quelques boîtiers USB/M2).

Je vais chercher un peu plus d'infos sur les VRM j'ai vu un site qui mesurait les températures en charge et tout.

Ouais, on te promet mont et merveille, mais au final, ça vaut rien.

D'où mon sentiment de ne pas en avoir pour mon pognon.

n°11458611
havoc_28
Posté le 16-12-2025 à 19:59:58  profilanswer

Habu a écrit :

Ouais mais au final, ça sert à rien d'annoncer x ports quand tu n'en as qu'un ou deux d'exploitable.

Sauf que pour certaines personnes, ça n'a aucune importance d'avoir le port PCI-E 16X @ 8x, le plus important pour eux c'est d'avoir 2, 3 M2 PCI-E 5.0 voir un 4 eme en PCI-E 4.0, le reste c'est pas un problème ...
Les constructeurs ne font que répondre à des besoins, et tout le monde n'a pas les mêmes besoins et des fois, le grand écart ne marche pas.

Y a 28 lignes PCI-E 5.0 sur les proc non APU en Zen 4 / 5 avec l'IOD actuel, et 4 lignes servent déjà pour la liaison avec le chipset ... Les constructeurs sont obligés de faire avec.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 16-12-2025 à 20:01:13
n°11458635
Habu
Posté le 16-12-2025 à 21:22:18  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Sauf que pour certaines personnes, ça n'a aucune importance d'avoir le port PCI-E 16X @ 8x, le plus important pour eux c'est d'avoir 2, 3 M2 PCI-E 5.0 voir un 4 eme en PCI-E 4.0, le reste c'est pas un problème ...
Les constructeurs ne font que répondre à des besoins, et tout le monde n'a pas les mêmes besoins et des fois, le grand écart ne marche pas.

Y a 28 lignes PCI-E 5.0 sur les proc non APU en Zen 4 / 5 avec l'IOD actuel, et 4 lignes servent déjà pour la liaison avec le chipset ... Les constructeurs sont obligés de faire avec.

Je comprends les limitations des lignes, mais si tu cherches que le stockage pur, je ne pense que tu foutes 700 balles dans une mobo. A ce prix, je pense que tu peux être exigeant.

n°11458639
havoc_28
Posté le 16-12-2025 à 21:44:38  profilanswer

Habu a écrit :

Je comprends les limitations des lignes, mais si tu cherches que le stockage pur, je ne pense que tu foutes 700 balles dans une mobo. A ce prix, je pense que tu peux être exigeant.

Avoir besoin de deux M2 PCI-E 5.0 ou plus, on est plus dans le stockage pure, mais dans une utilisation clairement niche.

Personne vous mets un pistolet sur la tempe en vous obligeant à acheter une carte mère à 700 € d'un coté, quelque soit le matériel vaut mieux s'informer un minimum sur le produit, la somme mise dedans ne garantie pas grand chose.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 16-12-2025 à 21:46:00
n°11458664
asmomo
Modérateur
Posté le 17-12-2025 à 02:29:45  profilanswer

Le pb c'est qu'on nous a habitués pendant des années à des plateformes HEDT, à mi-chemin vers le monde pro mais avec le meilleur des deux mondes, des CPUs avec nombre de cœurs raisonnable et fréquences élevées, avec plein de lignes PCIe.

Et maintenant le threadripper le moins cher coûte 1500 balles et est nul en jeux.

---------------
n°11458693
havoc_28
Posté le 17-12-2025 à 11:13:09  profilanswer

Mais on peut avoir sans problème des cartes avec 3 voir 4 M2 actifs sans partage de lignes tant que l'on veut pas plus d'un M2 PCI-E 5.0, après faut faire un minimum de recherches, c'est pas forcément simple de trouver chaussure à son pied niveau cartes mères.

Dépenser xxxx € n'est pas une garantie en soit.

Les plateformes HEDT c'est mort depuis 10 ans quasiment, le X299 / LGA 2066 sorti en 2017 rien eut après et les perfs en jeux étaient mortes à cause de la liaison "MESH" pour les cœurs de Sky Lake-X à la place du Ring bus (exception de KBL-X en 4C/8T limité à deux canaux mémoires et moins de lignes PCI-E), donc faudrait remonter au X99 et le LGA 2011-V3 avec Haswell-E / Broadwell-E en 2014/2016 pour avoir la dernière plateforme HEDT vraiment polyvalente.

TR ça jamais été une bonne plateforme pour du jeu.

Message édité par havoc_28 le 17-12-2025 à 13:35:30
n°11458730
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 17-12-2025 à 16:21:59  profilanswer

Ce qui est toutefois étonnant c'est qu'il existe peu de cartes orientées workstation en restant dans le domaine grand public (Asus doit en faire une (carte souvent ayant un nom commençant par WS) mais peut être sur plateforme Intel uniquement). L'avantage de ces types de cartes c'est qu'elles permettent de multiplier les lignes PCI Express grâce à des ponts. Cela avait toutefois un inconvénient d'ajouter de la latence.

Sinon on peut aussi ajouter une carte PCI Express pour ajouter des m2. Mais basculement de la carte graphique en x8 fort probable.

Et enfin, si vraiment très gros besoin en lignes PCI Express, il faut basculer sur les cartes mères à base d'AMD Threadripper. Mais, la... c'est un autre monde.

Message édité par wgromit le 17-12-2025 à 16:26:44
n°11458740
Habu
Posté le 17-12-2025 à 17:48:13  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Avoir besoin de deux M2 PCI-E 5.0 ou plus, on est plus dans le stockage pure, mais dans une utilisation clairement niche.

Personne vous mets un pistolet sur la tempe en vous obligeant à acheter une carte mère à 700 € d'un coté, quelque soit le matériel vaut mieux s'informer un minimum sur le produit, la somme mise dedans ne garantie pas grand chose.

Deux disques, tu n'es pas dans le stockage, juste la perf, un disque système, et un disque jeu.  

Bien sur que l'on se renseigne, mais même en se renseignant, tu peux louper des trucs, tellement c'est peu clair.  

Les 700 balles, on les mets pas pour faire jolie, c'est le compromis que l'on est pret à faire pour avoir certaines caractéristiques, même si ça m'a fait mal au cul de mettre ce prix pour ces restrictions.  

Regarde ma carte, sur le papier, mon bus de CG ne devrait pas être impacté avec 3 disques mis dans des emplacements spécifiques, ce n'est pas le cas.   :pfff:  

n°11458747
havoc_28
Posté le 17-12-2025 à 18:42:44  profilanswer

Habu a écrit :

Deux disques, tu n'es pas dans le stockage, juste la perf, un disque système, et un disque jeu.  

Bien sur que l'on se renseigne, mais même en se renseignant, tu peux louper des trucs, tellement c'est peu clair.  

Les 700 balles, on les mets pas pour faire jolie, c'est le compromis que l'on est pret à faire pour avoir certaines caractéristiques, même si ça m'a fait mal au cul de mettre ce prix pour ces restrictions.  

Regarde ma carte, sur le papier, mon bus de CG ne devrait pas être impacté avec 3 disques mis dans des emplacements spécifiques, ce n'est pas le cas.   :pfff:  

C'est écrit dans la fiche technique / manuel. Que le partage des lignes aurait du être plus explicite sur le site web d'ASUS oui, mais malheureusement tous les constructeurs sont peu prolixes à ce sujet et il faut fouiller un minimum pour avoir les informations, mais elles sont là ...
A nouveau avoir besoin de plusieurs M2 PCI-E 5.0 c'est une utilisation totalement niche, pour les jeux ça ne sert à rien, comme déjà dit le nombre de lignes PCI-E est limité peu importe le prix que tu mets dans la carte mère.  
Bref il aurait peut être fallut se contenter d'un modèle deux fois moins chère et la pilule des lignes PCI-E serait mieux passé, ou choisir un modèle plus adapté (si possible) :o.

Désolé mais mettre 700 € dans une carte mère et ne pas s'assurer qu'elle réponde parfaitement à ses besoins, c'est un peu de l'inconscience.

MSI X870E Tomahawk Wifi, tu as trois M2 utilisables sans aucun partage de lignes, un M2 PCI-E 5.0 et deux M2 PCI-E 4.0, y a un 4 eme M2 mais celui ci partage ses lignes avec le port USB 4.0, MSI donne le choix entre désactiver l'USB 4 et avoir ainsi un port M2 PCI-E 5.0 @ 4X supplémentaire ou sinon que celui ci fonctionne en même temps que l'USB 4.0 mais en 2X @ PCI-E 5.0.

Chez ASrock, la X870E Nova par exemple, quatre M2 sans partages de lignes, un M2 PCI-E 5.0 et trois M2 PCI-E 4.0, y a même un 5 eme port M2 mais il désactive le port PCI-E n°3 et ne fonctionne qu'en 2X / PCI-E 3.0, mais bon y a tout de même quatre M2 sans partage de lignes ...

Message édité par havoc_28 le 17-12-2025 à 19:04:34
n°11458759
Habu
Posté le 17-12-2025 à 20:14:55  profilanswer

C'est pas de l'inconscience, c'est juste celle qui semblait répondre le mieux à mes attentes.

n°11458788
asmomo
Modérateur
Posté le 17-12-2025 à 23:40:15  profilanswer

havoc_28 : les lignes sont quand même partagées, c'est juste qu'il y a des switches permettant à chaque device d'avoir la main sur le max de lignes qu'il supporte, mais si tu commences à transférer d'un device à un autre qui sont sur le même switch, il y aura un impact.

---------------
n°11458793
havoc_28
Posté le 18-12-2025 à 01:37:14  profilanswer

Habu a écrit :

C'est pas de l'inconscience, c'est juste celle qui semblait répondre le mieux à mes attentes.

On peut se tromper : / .

asmomo a écrit :

havoc_28 : les lignes sont quand même partagées, c'est juste qu'il y a des switches permettant à chaque device d'avoir la main sur le max de lignes qu'il supporte, mais si tu commences à transférer d'un device à un autre qui sont sur le même switch, il y aura un impact.

Y a un système de file d'attente oui, mais ça c'est le cas depuis toujours, les ports USB, SATA, Ethernet, si tout fonctionne en même temps à plein régime y a forcément un goulet d'étranglement, on peut également parler aussi de la liaison entre le processeur et le chipset prom 21 qui n'est que de 4X en PCI-E 4.0 sur les chipsets AM5 jusqu'à présent  etc Mais bon s'amuser à tout saturer faut y aller.

Bref la question n'est pas là, mais de pas avoir son GPU réduit @ 8X ou avoir un port PCI-E désactivé à cause d'un M2.

Message édité par havoc_28 le 18-12-2025 à 01:57:39
n°11459110
asmomo
Modérateur
Posté le 19-12-2025 à 22:27:40  profilanswer

Nouvelle CM pour OCeur fou, à peine 500 roros : ASRock X870E Taichi OCF

ATX haut de gamme PCB 10 couches mais seulement 2 ports RAM car la DDR5 est useless sur 4 ports (avec les ryzen en tout cas).

---------------
n°11460467
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-12-2025 à 00:18:39  profilanswer

[:cerveau drapal]  
Heureux possesseur d'une Gigabyte Aorus X870E Elite Wifi7 depuis peu. Belle bête, super pratique à installer avec leur système de verrouillage rapide des M2, le bouton d'éjection pour le PCIExpress et cie. Et probablement aussi la carte mère la plus lourde que j'ai eu, impressionnant la quantité de ferraille sur ce machin.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11460477
acetone802​000
J'aime les circuits imprimés
Posté le 27-12-2025 à 07:34:36  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Heureux possesseur d'une Gigabyte Aorus X870E Elite Wifi7 depuis peu. Belle bête, super pratique à installer avec leur système de verrouillage rapide des M2, le bouton d'éjection pour le PCIExpress et cie. Et probablement aussi la carte mère la plus lourde que j'ai eu, impressionnant la quantité de ferraille sur ce machin.

Yes, super mobo, c'est ce que j'ai acheté sur Alternate quand elle n'était pas dispo en France !
Comme toi ce qui m'a le plus étonné c'est son poids.

n°11461402
djase
Allons-y !
Posté le 03-01-2026 à 12:59:30  profilanswer

Pensez-vous qu’un BIOS de 32 Mo puisse être un handicap à l’avenir ? Je vois que certaines cartes passent déjà à 64 Mo.

---------------
Topic Ventes / Config
n°11461403
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-01-2026 à 13:21:08  profilanswer

Je me suis posé exactement la même question ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t11457961
On m'a fait comprendre que ça ne sert à rien les Bios 64Mo (jusqu'à ce que ça devienne utile) :o

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11461404
djase
Allons-y !
Posté le 03-01-2026 à 13:24:06  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Je me suis posé exactement la même question ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t11457961
On m'a fait comprendre que ça ne sert à rien les Bios 64Mo (jusqu'à ce que ça devienne utile) :o

OK merci à toi  :jap:

Message édité par djase le 03-01-2026 à 13:24:24

---------------
Topic Ventes / Config
n°11461882
asmomo
Modérateur
Posté le 06-01-2026 à 10:05:19  profilanswer

Disons qu'au pire ils peuvent simplifier le look s'ils manquent d'espace je pense.

De retour de vacances j'ai enfin pu démarrer ma Strix X870-F/9950X3D/96Go DDR-6000.

J'ai d'abord démarré sur un kit 32Go qui n'a pas de profil EXPO, j'ai mis DOCP ça marche très bien. Ensuite j'ai mis le kit 96Go et là j'ai bien l'EXPO et ça marche aussi, RAS :p

(pas les 2 kits en même temps hein, je ne vais même pas essayer ça)

Le rad/heatpipe sur les VRM est mastoc mais sans airflow (CPU en water) ça monte quand même, bon rien d'horrible mais 57°C en idle dans le BIOS, boîtier tout ouvert (phase de test je dois transférer mes SSD).

---------------
n°11461892
Uriette
Ces koi se pouler ?
Posté le 06-01-2026 à 10:57:55  profilanswer

Je plante mon drap aussi du coup. Plateforme AM5 avec la sublime MSI MPG X870E Edge Ti Wifi et son petit 9800X3D et accompagné par 2x32 gigots de Vengeance RGB DDR5 en 6000 CL30. Premier boot de la plateforme le 28 Décembre. 1 NVME Gen 5 (T705 2 To) et 2 NVME Gen 4 (SN850X 4 To et SN7100 2 To).

Une merveille. Chauffe pas, c'est d'une fluidité incroyable. Et stabilité au top. J'ai rajouté l'ICUE CapSwap VRM sur mon TITAN 360 RX RGB. Inaudible, vitesse à +/- 900 RPM, permet le petit apport d'air frais sur les VRM.

J'ai vérifié mais j'ai forcé dans le BIOS la désactivation des USB-C 40G pour avoir la totalité de mes ligne et tous mes SSD + ma 3090 sont à leur potentiel maxi normalement (si je me suis pas planté, j'ai fait en sorte que les SSD soient branchés aux bons emplacements également).

Une pépite cette X870E Edge.

Message édité par Uriette le 06-01-2026 à 11:35:40

---------------
https://www.twitch.tv/uriette_ / Mon Topic Vente/Achat HFR
n°11461909
Petermaler
Posté le 06-01-2026 à 12:34:10  profilanswer

Bonjour à tous,

j'attends les soldes de début d'année pour acheter un 9800x3d et une carte mère pour bien l'accueillir.

J'ai vu notamment des modèles qui arborent l'appellation X3D, censée améliorer l'efficacité des procos 9000 x3d. En pratique, je ne comprends pas ce que ça apporte. Il y a t-il un véritable intérêt à pousser un peu plus le budget carte mère pour avoir cette techno ou est-ce du flan ?

Merci par avance pour votre aide, bonne journée  :jap:

n°11461912
asmomo
Modérateur
Posté le 06-01-2026 à 12:50:08  profilanswer

Je connais pas c'est un truc Gigabyte c'est ça ?

Si c'est pour que ça t'OC le CPU en douce ou truc du genre...

De toute façon l'avantage du X3D c'est d'avoir un plus gros cache L3 directement sur le CPU, donc je ne vois pas trop ce que la carte mère pourrait faire dans l'histoire.

Uriette : j'ai aussi un T705 (4To) en revanche la version avec un rad (elle était moins chère), du coup je ne peux pas profiter du "rad" de ma Strix. Enfin je dis rad mais on dirait juste un gros bloc d'alu, il n'y a pas d'ailettes, ça doit jouer sur l'inertie juste. Alors que le SSD, lui, a un rad plus petit mais avec des ailettes. à terme j'ai un waterblock pour lui :o

Tu as répondu mais en lisant ton post j'allais te demander ta situation pour les PCIe, effectivement avec un chipset "E" et en désactivant l'USB4 tu peux mettre 3 SSD, perso j'ai opté pour 2 SSD seulement mais garder l'USB4.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 06-01-2026 à 12:54:30

---------------
n°11461918
Uriette
Ces koi se pouler ?
Posté le 06-01-2026 à 13:36:29  profilanswer

asmomo a écrit :

Je connais pas c'est un truc Gigabyte c'est ça ?

Si c'est pour que ça t'OC le CPU en douce ou truc du genre...

De toute façon l'avantage du X3D c'est d'avoir un plus gros cache L3 directement sur le CPU, donc je ne vois pas trop ce que la carte mère pourrait faire dans l'histoire.

Uriette : j'ai aussi un T705 (4To) en revanche la version avec un rad (elle était moins chère), du coup je ne peux pas profiter du "rad" de ma Strix. Enfin je dis rad mais on dirait juste un gros bloc d'alu, il n'y a pas d'ailettes, ça doit jouer sur l'inertie juste. Alors que le SSD, lui, a un rad plus petit mais avec des ailettes. à terme j'ai un waterblock pour lui :o

Tu as répondu mais en lisant ton post j'allais te demander ta situation pour les PCIe, effectivement avec un chipset "E" et en désactivant l'USB4 tu peux mettre 3 SSD, perso j'ai opté pour 2 SSD seulement mais garder l'USB4.

Ah oui moi je me casse pas la tête, j'ai pris direct les SSD sans radiateur vu que j'avais prévu d'utiliser ceux de la Edge dans tous les cas. Après contrôle sur HWInfo, niveau températures mes 3 SSD sont dans la fourchette (un rateau large plutôt :o ) 40/55°C donc ça me va. J'aurais aimé repartir sur du Full Samsung comme avec ma précédente plateforme X570/5950X mais ils était plus chers et comme dit sur le Topic Zen 5, j'ai privilégié l'équilibre entre les dispo les + rapides et les prix les plus avantageux à l'instant T des commandes (et pour la taille des SSD c'était déjà prévu que je prenne un setup 2 To PCIe 5 pour l'OS et les logiciels, 4 To PCIe 4 pour les jeux et un autre 2 To PCIe 4 pour le multimédia (photo, musique, vidéo, émulateurs...)).

Yes, pour les lignes c'est pour ça que je suis parti sur la X870E Edge Ti Wifi car c'était la plus pertinente pour mes 3 SSD + GPU à leur plein potentiel (j'ai aucun périphérique en USB-C donc désactiver les 2 en 40G ne m'impacte absolument pas). J'ai vérifié à plusieurs reprises pour les emplacements SSD indiqué dans la manuel et j'ai fais des vérifications pour confirmer que tout était bien à bonne Gen et avec le bon nombre de lignes. Et accessoirement elle était blanche vu que je partais sur un build full white. Après, faut dire que j'ai quand même pris beaucoup de temps en amont à la recherche de ma carte mère X870E et à vraiment prendre le must pour mes besoins et mon usage.

Et pour le coup j'ai de la chance car c'est une des seule sur le marché qui cochait toutes les cases d'un point de vue besoin + look. Connectique vraiment généreuse, bifurcation lignes PCIe plus pratique, construction solide, VRM robustes et plus que suffisant. J'aurais juste aimé une touche de RGB un peu plus prononcée et visible, mais là c'est mon côté Jean-Michel LED qui parle. :whistle: :lol:

Message édité par Uriette le 06-01-2026 à 15:12:02

---------------
https://www.twitch.tv/uriette_ / Mon Topic Vente/Achat HFR
n°11461930
asmomo
Modérateur
Posté le 06-01-2026 à 14:21:28  profilanswer

Il y a un petit switch sur la Strix pour passer le PCIe du bas en 3.0, je me demande à quoi ça sert, il y a des cartes qui déconnent sans ça ? Ou alors ça libère des ressources PCIe pour le reste (les autres trucs reliés au chipset), auquel cas ça pourrait me servir vu que je vais ptêtre mettre une carte PCIe 3.0.

---------------
n°11461940
fabcoq
Posté le 06-01-2026 à 15:00:58  profilanswer

Dans la doc ce n'est pas écrit ?

n°11461942
asmomo
Modérateur
Posté le 06-01-2026 à 15:10:10  profilanswer

ça dit juste que le port passe en Gen3 ou Gen4 selon la position, pas les éventuelles conséquences ni l'utilité du truc (le PCIe étant conçu pour être très largement rétrocompatible).

---------------
n°11461943
lslandar
Posté le 06-01-2026 à 15:30:04  profilanswer

Je vous rejoins aussi bientôt (apres achat d'un 9800 ou 9850x3d en fin de mois)
Après tant d'année chez intel (mon dernier CPU AMD ....Athlon64 x2 4200+ :lol: sur du nforce 4 ultra)

https://i.ibb.co/0yMrswgz/20260106-152043.jpg

Message édité par lslandar le 06-01-2026 à 15:31:32
n°11461971
jo_rel
Posté le 06-01-2026 à 16:31:42  profilanswer

Grosse frayeur hier pendant la maj du bios avec la technique flash bios

J'ai pas attendu assez longtemps, j'ai cru que ça avait pas fonctionner comme la led clignotait plus vite et rien était indiqué sur le manuel, donc ne sachant pas quoi faire j'ai coupé pour refaire la manip.

Evidement, perte du bios, plus de boot, les leds cpu plus reconnu, des Qcode même pas référencer dans le manuel etc etc :o

Apres deux heure de manip à changer les ram de slot puis plus qu'une barrete puis une maj plus veille etc, j'ai vue dans l'assistance Asus en cherchant pour faire un reboot du bios que ça peut prendre 10min pour la mise à jour :lol:

J'ai relancer une maj et effectivement, la led clignote tout du long à différente vitesse jusqu'à la fin ou elle ce coupe au bout de quasiment 10min.

Tout est rentrée dans l'ordre [:moonbloood:2]

---------------
Discord : j0orel
n°11462067
k3tur
Posté le 07-01-2026 à 11:00:28  profilanswer

djase a écrit :

Pensez-vous qu’un BIOS de 32 Mo puisse être un handicap à l’avenir ? Je vois que certaines cartes passent déjà à 64 Mo.

non, faut bien inventé un nouveau truc pour continué a vendre  
ceci dit avec la problématique flambé de la DDR5, les ventes vont être médiocre cette année.

---------------
https://www.senscritique.com/k3tur
n°11462186
lonely
Posté le 08-01-2026 à 00:51:06  profilanswer

djase a écrit :

Non les 64 Mo c'est pour ajouter un driver Wi-Fi dans le bios

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  78  79  80

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème de conflit entre NZXT Z73 Karken et GPU AMD[Topic Unique] RDNA3 - AMD RX7x00 - 5nm
[Topic unique] AMD Zen 4Ma "Station Gamer" 100% "AMD"
Que choisir entre ces 2 cartes graphiques... ?MSI Tomahawk B550 + AMD 5950 = led cpu allumée
Upgrade 1700x vers un 5600Xupgrade AMD
Plus de sujets relatifs à : [TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)