Reprise du message précédent :
Alis_70 a écrit :
J'ai du mal à trouver une info, je voudrais changer ma config par une AM5 avec un 9800X3D et je me pose juste une question : J'ai ma RTX3090 en PCI-E 4.0 x16 une carte son en PCI-E x1 que je souhaite garder un SSD M2 et si possible en rajouter un second ensuite quelle carte mère (la moins chère possible ) je peux utiliser pour garder tout ça et ne pas avoir ma carte graphique bridé (qui passe de x16 à x8 etc) ? Je comptais prendre du B650 mais j'ai un doute ... et est ce que de prendre une carte plus chère avec du PCI-E 5.0 pour le futur est un bon investissement ?
|
B650 ou B850 ça devrait faire l'affaire avec un budget compris entre 200 et 250 euros, avec ces chipsets il n'y a pas de bridage quand on veut peupler tous les ports.
Sur les cartes mères B850 le port PCI express pour la carte graphique est en version 5.0, et sur les B650 c'est en général du PCI express 4.0, avec le PCI express 5.0 que pour le premier connecteur M.2 pour certaines cartes mères B650 un peu plus haut de gamme.
Vérifier aussi que l'étage VRM est bien dimensionné, chez Asus il est préférable d'éviter la gamme "Prime", qui n'est pas recommandée si on veut monter des CPU gourmands et qu'on veut faire de l'overclocking, car l'étage VRM n'est pas bien dimensionné.
Des VRM de type 12+2+2 phases ou plus inspireront confiance.
Message édité par Elbarto le 05-12-2025 à 23:06:01