Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2580 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Topic unique] AMD Zen 4

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  86  87  88
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620

n°11473606
marc-jule
Posté le 06-04-2026 à 19:47:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai tenté aussi :( il a l'air de bien lire la clé car ca clignote au début en orange (ce qui n'est pas le cas avec une autre clé USB) mais ca s'arrête après 5 secondes.

Message édité par marc-jule le 06-04-2026 à 19:47:49
mood
Publicité
Posté le 06-04-2026 à 19:47:26  profilanswer

n°11473609
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 06-04-2026 à 20:08:33  profilanswer

- crée votre usb pour flash avec rufus. mais j'ai des doutes car le 9800X3D est reconnu des le Bios F1 (le tout premier)
- Clear Cmos, et boot avec seulement une barette de RAM sur le slot A2.

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°11473611
davids
Posté le 06-04-2026 à 20:26:26  profilanswer

tarutaru93 a écrit :

- crée votre usb pour flash avec rufus. mais j'ai des doutes car le 9800X3D est reconnu des le Bios F1 (le tout premier)
- Clear Cmos, et boot avec seulement une barette de RAM sur le slot A2.

tu as raison, ce n'est pas le bios

possible la vérification de la ram qui peux prendre très longtemps au premier démarrage  

essaye d'attendre

n°11473612
davids
Posté le 06-04-2026 à 20:27:57  profilanswer

ta ram est bien sur les slots 2 et 4 ?

Message édité par davids le 06-04-2026 à 20:28:53
n°11473613
marc-jule
Posté le 06-04-2026 à 20:42:18  profilanswer

rufus c'est pour windows, j'ai un Mac uniquement :(  

Oui c'était bien sur le Slot 2 et 4;

Je vais tenter le Clear CMOS avec boot de la barrette de RAM sur le 2

n°11473614
davids
Posté le 06-04-2026 à 20:49:39  profilanswer

détaille nous la config complète SVP

et si jamais, démonte le refroidissement et verifie le socket  

détaille la config en premier  

CM : Giga
CPU: 9800X3D
ram : ?  
alim : ?
cooling : ?  
carte graphique : ?  
boitier : ?  

n°11473617
marc-jule
Posté le 06-04-2026 à 21:15:12  profilanswer

Grace a vos conseils j'ai réussis à avoir l'image apparaître (une seule RAM sur le Slot 2)

Normalement je vais pouvoir installer Windows maintenant :)

Merci :jap:

n°11473625
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 07-04-2026 à 08:08:57  profilanswer

Elbarto a écrit :

Il te faudra surtout un CPU de rechange, sur Aliexpress il y a des 9800X3D en version bulk, pour moins de 300 euros, avec je crois la TVA et les autres taxes comprises dans le prix, certains vendeurs expédient depuis l'Europe.
Il y a aussi la gamme Ryzen 7000 en X3D dont les prix sont intéressants, avec certains codes promo.

Pour la carte mère le trio de marques MSI-Gigabyte-Asus devrait convenir, en sachant qu'Asus est souvent un peu plus cher que les 2 autres.
Le tri se fera sur la marque qui offrira le nombre de connecteurs recherché, la vitesse recherchée pour le connecteur, le bridage au niveau des lignes PCI-E le moins pénalisant possible, et s'il y a des ex-aequos alors tu peux regarder la taille de l'étage VRM pour sélectionner le vainqueur.

J'ai un 9700x en spare depuis 1 an

Dans la suite logicielle Asus quelle sont les features interessantes et réellement utiles ?
Chez MSI je trouve trés bien memory Try it, pas de gros gains mais trés simple à mettre en oeuvre

n°11473702
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 08-04-2026 à 12:06:04  profilanswer

J'ai vendu une CM AM5 sur leboncoin avec le cache sur le socket CPU et un colis bien fait. Pendant le transport le cache a soit disant bougé et l'acheteur m'a envoyé les photos avec 2 pins tordus. Visiblement le colis n'avait aucun dommage extérieur visible.  
Je n'avais pas pris de photo lors de l'envoi. On est d'accord que ça sent mauvais pour moi ?

Message cité 2 fois
Message édité par xenom le 08-04-2026 à 12:07:01
n°11473703
freejuga
Posté le 08-04-2026 à 12:49:10  profilanswer

xenom a écrit :

J'ai vendu une CM AM5 sur leboncoin avec le cache sur le socket CPU et un colis bien fait. Pendant le transport le cache a soit disant bougé et l'acheteur m'a envoyé les photos avec 2 pins tordus. Visiblement le colis n'avait aucun dommage extérieur visible.  
Je n'avais pas pris de photo lors de l'envoi. On est d'accord que ça sent mauvais pour moi ?

Oui malheureusement c'est sa parole contre la tienne... Après est-ce que c'est lui qui a fait de la merde aussi difficile à dire... Pour ça qu'une carte mère perso c'est neuf ou rien !

mood
Publicité
Posté le 08-04-2026 à 12:49:10  profilanswer

n°11473704
pegazus
Posté le 08-04-2026 à 13:00:24  profilanswer

xenom a écrit :

Normalement une fois le cache fixé ça bouge plus, ça sert justement à ça... Il a dû foirer son montage...
Le mec a de bonnes notes de profil ?
J'ai envoyé une carte mère AM4 de mon côté et un processeur, wait and see (j'ai fait des photos avant du matos et des colis pour le coup).

Message cité 1 fois
Message édité par pegazus le 08-04-2026 à 13:02:09
n°11473717
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 08-04-2026 à 16:37:44  profilanswer

freejuga a écrit :

Oui malheureusement c'est sa parole contre la tienne... Après est-ce que c'est lui qui a fait de la merde aussi difficile à dire... Pour ça qu'une carte mère perso c'est neuf ou rien !

pegazus a écrit :

Normalement une fois le cache fixé ça bouge plus, ça sert justement à ça... Il a dû foirer son montage...
Le mec a de bonnes notes de profil ?
J'ai envoyé une carte mère AM4 de mon côté et un processeur, wait and see (j'ai fait des photos avant du matos et des colis pour le coup).

Oui plutôt de bonnes notes. Suis à peu près persuadé que c'est lors du transport mais bon c'est good j'ai retrouvé une photo du colis avec le capot cpu fixé.  

L'acheteur m'allumait en PV persuadé que je lui vendais une CM abimée. On verra comment se passera le litige.

n°11473722
cpagrave
Posté le 08-04-2026 à 18:21:43  profilanswer

Je suis allé en récupérer une (Z97) en main propre.
J'ai quand même demandé à voir la carte, il y avait une quarantaine de pins  tordus, le gars s'est excusé et me l'a donné.

n°11473726
davids
Posté le 08-04-2026 à 18:33:43  profilanswer

marc-jule a écrit :

Grace a vos conseils j'ai réussis à avoir l'image apparaître (une seule RAM sur le Slot 2)

Normalement je vais pouvoir installer Windows maintenant :)

Merci :jap:

alors tu en es où ??

n°11473882
freejuga
Posté le 10-04-2026 à 18:14:26  profilanswer

Je viens de monter un contact frame V2 Thermalright qui vient de chez Ali... un petit détail m'interpelle, sur le miens c'est direct en alu il n'y a pas de "protection" entre la carte mère et le contact frame comme celui d'origine sur la carte mère ou comme j'ai cru voir sur la version rouge... pas d’inquiétude à avoir? J'attends mon boitier pour monter tout ça...

Sinon il tombe au poil avec mon 7800XD!

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/505021

Je parle de la protection présent sur la photo ldlc par exemple..

https://media.ldlc.com/r1600/ld/products/00/06/08/41/LD0006084171.jpg

Message édité par freejuga le 10-04-2026 à 18:57:59
n°11473929
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 11-04-2026 à 11:29:27  profilanswer

Celui que j'ai acheté sur Amazon Materiel.net, également un Thermalright en black, a un "coussinet" en caoutchouc très fin en dessous comme on peut voir sur la version rouge ou sur ta dernière photo.

Sur la boîte en carton as tu un sticker qui se nomme "Authentic tag" avec un QR code?
Ce sticker affiche des reflets en forme d'étoile selon l'orientation du carton. Et juste en bas du sticker, tu as une partie du sticker que tu peux gratter (comme les tickets de loto) pour vérifier sa validité.

De plus, l'écriture AM5 sur ta première photo me parait "louche".
Pas la même typo que celui d'origine. Celui d'origine utilise une fonte plus "grasse".
Ca ressemble à une contrefaçon, d'où ma question plus haut sur le sticker de la boite en carton. Si Thermalright a du ajouter ce genre de sticker (un peu complexe en plus) c'est qu'il doit surement trainer des contrefaçons dans la nature.

Ensuite pour répondre à ta question, est-ce problématique de ne pas avoir cette fine couche en caoutchouc ?
Aucune idée.
Potentiellement faux contact si circuit à nu en dessous.
Et si Thermalright a mis cette fine couche surement une raison. De la à dire qu'elle est vraiment nécessaire...

Peut-être problématique si tu fixes dessus un ventirad très lourd, genre Noctua NH-D15. La fine couche en caoutchouc doit "amortir" un peu la pression, non ?
quoique ...  :D  
Le CPU est légèrement plus épais que la fixation. Donc le ventirad appuie forcément sur le CPU et non sur le contact frame.

Donc cette couche de caoutchouc est surement là plus pour protéger la carte mère (faux contacts éventuels, ou rayures).

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 11-04-2026 à 12:00:34
n°11473940
freejuga
Posté le 11-04-2026 à 15:14:58  profilanswer

wgromit a écrit :

Celui que j'ai acheté sur Amazon Materiel.net, également un Thermalright en black, a un "coussinet" en caoutchouc très fin en dessous comme on peut voir sur la version rouge ou sur ta dernière photo.

Sur la boîte en carton as tu un sticker qui se nomme "Authentic tag" avec un QR code?
Ce sticker affiche des reflets en forme d'étoile selon l'orientation du carton. Et juste en bas du sticker, tu as une partie du sticker que tu peux gratter (comme les tickets de loto) pour vérifier sa validité.

De plus, l'écriture AM5 sur ta première photo me parait "louche".
Pas la même typo que celui d'origine. Celui d'origine utilise une fonte plus "grasse".
Ca ressemble à une contrefaçon, d'où ma question plus haut sur le sticker de la boite en carton. Si Thermalright a du ajouter ce genre de sticker (un peu complexe en plus) c'est qu'il doit surement trainer des contrefaçons dans la nature.

Ensuite pour répondre à ta question, est-ce problématique de ne pas avoir cette fine couche en caoutchouc ?
Aucune idée.
Potentiellement faux contact si circuit à nu en dessous.
Et si Thermalright a mis cette fine couche surement une raison. De la à dire qu'elle est vraiment nécessaire...

Peut-être problématique si tu fixes dessus un ventirad très lourd, genre Noctua NH-D15. La fine couche en caoutchouc doit "amortir" un peu la pression, non ?
quoique ...  :D  
Le CPU est légèrement plus épais que la fixation. Donc le ventirad appuie forcément sur le CPU et non sur le contact frame.

Donc cette couche de caoutchouc est surement là plus pour protéger la carte mère (faux contacts éventuels, ou rayures).

J'ai trouvé une vidéo de présentation et il n'a pas la protection non plus... mais il vient de ali aussi... https://www.youtube.com/watch?v=X8uFqB8SwjA&t=13s
J'ai testé le code il me dit que le kit est authentique... J'ai demandé à mon copain chatgpt il me dit que vu que c'est anodisé normalement ce n'est pas conducteur  :whistle: Après je me tâte à récupérer la protection qu'il y a de collé sur le support d'origine... Merci en tout cas pour ta réponse :jap:

Message édité par freejuga le 11-04-2026 à 18:54:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  86  87  88
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème de conflit entre NZXT Z73 Karken et GPU AMD[Topic Unique] RDNA3 - AMD RX7x00 - 5nm
[Topic unique] AMD Zen 4Ma "Station Gamer" 100% "AMD"
Que choisir entre ces 2 cartes graphiques... ?MSI Tomahawk B550 + AMD 5950 = led cpu allumée
Upgrade 1700x vers un 5600Xupgrade AMD
Plus de sujets relatifs à : [TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)