Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2533 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  248  249  250  251  252  253
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les SSD Samsung SATA (En cours de MàJ)

n°9212695
kit-et-kat
Posté le 20-07-2014 à 18:24:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ohcto le défaut de ton dessin c'est qu'il compare un secure erase avec une suppression de données. Il aurait mieux valut le faire avec un formatage complet du SSD, non ?


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
mood
Publicité
Posté le 20-07-2014 à 18:24:00  profilanswer
 

n°9212773
ohcto
YBLWB
Posté le 20-07-2014 à 19:57:25  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

ohcto, de ce que j'ai pu lire je crois que c'est pas juste ce que tu dis...
Le TRIM ne ralentit pas les écritures car le SSD fait sa cuisine en background.
 
Samsung ne précise en rien que le secure erase améliore les performances.
C'est intel qui a sorti ça il y a quelques années et je crois que c'est repris bêtement sans tenir compte de l'évolution des OS et des SSD depuis.
 
Après la gestion du TRIM est propre à chaque constructeur, chacun fait comme bon lui semble pour améliorer les performances au mieux, donc je pense qu'il y a une part de supputation dans ce qu'on peut en dire.
 
Ce que je pense c'est qu'il y a un flou niveau OS dans la bonne gestion du TRIM, du coup avec un secure Erase dans le cas d'un reformatage on est sûr de remettre le SSD bien comme il faut sans être sûr que ce soit vraiment utile.
 
Mais je preux me tromper car je maîtrise pas le sujet.


Tu as raison, le trim ne ralentit pas les écritures. J'ai du mal m'expliquer, j'ai jamais dit que trim ralentissait les écritures.
Ce que je voulais montrer c'est pourquoi certaines personnes disent que le secure erase "restaure les performances" du ssd.
 
La raison c'est qu'après un secure erase, tous les blocs de mémoire sont immédiatement utilisables, donc t'as les même performances que lors de la première utilisation.
 
Si tu fais de la place en supprimant des fichiers ça se fera via trim, et même si tu les données en questions sont marquées invalides,
vu qu'elles sont éparpillées physiquement dans le ssd, le firmware doit déplacer les données valides pour libérer des blocs utilisables,
et vu qu'il fait ça en même temps que tu écris sur le disque, ça ralentit un peu les écritures.

n°9212777
ohcto
YBLWB
Posté le 20-07-2014 à 20:06:13  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

ohcto le défaut de ton dessin c'est qu'il compare un secure erase avec une suppression de données. Il aurait mieux valut le faire avec un formatage complet du SSD, non ?


Si il y a qu'une seule partition ça revient quasiment au même vu que l'OS va trimmer tout l'espace logique.

n°9212963
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 20-07-2014 à 23:01:05  profilanswer
 

master71 a écrit :

moi je parle d'OS, soit un bloc est libre, soit il ne l'est pas, y a pas d'autre choix, et un OS n'efface pas les données, il libère l'espace utilisé par les données.
après que tu n'utilises pas le trim, c'est un autre problème.
et le secure erase, que je sache, ne libère pas les blocs en soi, ça efface les données fantômes pour éviter qu'elles soient récupérées par un autre utilisateur...
alors peut-être que quand tu fais un secure erase, le logiciel fait un trim général, c'est possible, me suis jamais posé la question.


 
:)
 
Niveau OS ok !
 
Le problème c'est que justement, un SSD implique d'autres notions pour tout ce qui est question de vitesse I/O.
 
Un bloc marqué comme vide par l'OS, l'est ou ne l'est pas sur le SSD et c'est là que le bas blesse. Si l'OS considère qu'une zone est vide alors qu'elle ne l'est physiquement pas sur le SSD, ça plombe les performances ; c'est là que le trim intervient.
 
Deux cas lors d'une écriture sur un SSD : a) on efface, b) on réécrit par dessus (genre mise à jour d'un fichier après édition) dans le cas (a) le trim marche lorsqu'il est fonctionnel, dans le cas (b) cela ne marche pas à tous les coups. Dans le cas (a), sans trim, seules les données issues de la FAT ou MFT sont mises à zéro et pas tous les blocs (chute rapide de perfs avec XP ou vista). Dans le cas (b) c'est nettement plus complexe, je ne maitrise pas tous les aspects, ce que j'en ai retenu, c'est que le trim marche rarement. Donc, de nombreuses zones marquées comme libres par l'OS ne le sont physiquement pas sur le SSD -> Dégradation des perfs à plus ou moins longue échéance.
 
Le fait de parler de trim et de secure erase est antinomique : le secure erase sur un SSD remet toutes les cellules à zéro et remet donc le SSD à vide comme à l'origine. Le trim n'a pas lieu d'être dans ce cas précis. Le trim n'étant qu'un palliatif à un manque de l'OS d'effacer réellement les données du support et de n'effacer que les "entêtes" et clés d'entrées des tables.
 
Le secure erase se fait simplement et très rapidement sous windows 7 sur n'importe quel SSD : la commande diskpart est en partie faite pour cela, je vous ai fait un petit screen il faut la ligne de commande en mode admin
 
http://setihfr.free.fr/forum/diskpart.png
 
Attention de ne pas se planter de disque :D c'est imparable et ça ne demande pas de confirmation :sol: :hot:
 
 
 

kit-et-kat a écrit :


Est-ce qu'un format ou un effacement de partition va faire que l'OS, en l'occurrence W8, face un TRIM sur tous les secteurs concernés ?
Le secure Erase au final c'est un moyen sûr que tous les blocks soient libérés.
Le défaut c'est qu'on va user des cellules inutilement non ?
Si le disque est plein et qu'on veut le formater c'set pas trop gênant.


 
1) non
2) oui
3) non, à part de le faire 10 heures par jour sur 6 mois
4) absolument pas, ça ne changera strictement rien qu'il soit vide ou plein
 
:)

n°9212970
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 20-07-2014 à 23:06:20  profilanswer
 

Avant une réinstalle, je fais juste un clean avec diskpart pendant l'installe. c'est mieux de faire un clean all?
 
Merci


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°9212974
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 20-07-2014 à 23:08:30  profilanswer
 

Tout dépende de ce que tu attends :) Que veux tu faire ? Il n'y a pas de mieux ou de moins bien, il y a juste une commande qui correspond à ce que tu veux faire ou pas :)

n°9212976
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 20-07-2014 à 23:12:21  profilanswer
 

Remettre le SSD à 0, un "secure erase" en gros


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°9212986
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 20-07-2014 à 23:26:40  profilanswer
 

ohcto a écrit :

J'ai fait un petit dessin explicatif (tres simpliste) pour clarifier trim et secure erase
 
https://imagizer.imageshack.us/v2/1912x858q90/539/45d675.png
 
dans l'exemple, l'utilisateur a des données qu'il ne désire pas supprimer, mais il veut faire "de la place" dans son ssd
 
gauche -> trim
droite -> secure erase
 
Quand on trim, l'espace libre est pas utilisable directement, il est éparpillé à droite à gauche (la plupart du temps)
et le firmware doit rassembler les données valides (les deplacer) afin de créér des blocs vides,
et il le fait en même temps que l'utilisateur écrit sur le disque -> c'est lent
 
Quand on fait secure erase tous les blocs sont utilisables directement donc la vitesse d'écriture n'est pas ralentie (=> "ça restaure les performances" ),
mais cette situation ne dure pas éternellement car un jour où l'autre il faudra compacter à nouveau pour faire de la place.
 
ps: oui c'est moche :o
pps: vert = valide, rouge = invalide


 
 
Non non non non !
 
Il y a beaucoup trop d'erreur, tu confonds trop de notions :jap:
 
 

masklinn a écrit :


Bah non, le principe de trim c'est justement de transmettre l'info "cette donnée n'est plus utilisée" au SSD.


 
Vrai
 

masklinn a écrit :


Et faux aussi, la compaction les SSD la font en background et en permanence, sauf à avoir un disque complètement plein et à devoir passer par l'over-provisioning. Donc le "faible performance" c'est du bullshit classe A, ça ralentit pas l'utilisation pour des particuliers.


 
joli néologisme :sol:
 
 

cpagrave a écrit :

On peut faire quoi quand les drivers ne gèrent pas le trim? (nforce sata controller)
Vous parlez de trim manuel, comment fait-on ca?
je peux passer temporairement sur les drivers génériques microsoft qui eux gèrent le trim (mais qui plantent le pc en sortie de veille)


 
Tout va dépendre de ton SSD... Tu as quoi comme modèle ?
 
J'ai fait cette mise à jour sur le topic SSD :

Citation :


Salut :hello:
 
Premier post à mettre à jour :
 
 
 
- La commande TRIM:
 

Programmes permettant le "TRIM" manuel:

 
OCZ Vertex wiper
 
G.Skill Falcon wiper TRIM
 
Supertalent UltraDrive Performance Refresh Tool
 
Intel Toolbox
 
Corsair SSD Toolbox
 
Samsug Magician


 
 

kit-et-kat a écrit :

ohcto, de ce que j'ai pu lire je crois que c'est pas juste ce que tu dis...
Le TRIM ne ralentit pas les écritures car le SSD fait sa cuisine en background.
 
Samsung ne précise en rien que le secure erase améliore les performances.
C'est intel qui a sorti ça il y a quelques années et je crois que c'est repris bêtement sans tenir compte de l'évolution des OS et des SSD depuis.
 
Après la gestion du TRIM est propre à chaque constructeur, chacun fait comme bon lui semble pour améliorer les performances au mieux, donc je pense qu'il y a une part de supputation dans ce qu'on peut en dire.
 
Ce que je pense c'est qu'il y a un flou niveau OS dans la bonne gestion du TRIM, du coup avec un secure Erase dans le cas d'un reformatage on est sûr de remettre le SSD bien comme il faut sans être sûr que ce soit vraiment utile.
 
 
Mais je preux me tromper car je maîtrise pas le sujet.
 
------------------------------------
Tant que j'y suis car j'ai jamais eu de réponse/avis. J'ai un 830 64go dont le wear leveling est à 98 (current value), le raw data augmente rapidement et est à 41... Je n'ai écrit que 0,61TB et le disque est plein à 60% en permanence.
Je trouve ça anormal. Qu'en pensez-vous ?


 
Le trim ne ralentit pas les écritures, il se fait après l'écriture, il prend du temps, mais c'est invisible puisque post write.
 
D'après ce que je viens d'écrire, tu peux comprendre que le secure erase est efficace dans la mesure où il remet effectivement à zéro les cellules alors que toute autre opération d'écriture/effacement venant de l'OS ne le fait pas : partitionnement, effacement, formatage, etc. Donc oui, le secure erase remet le SSD à l'état neuf (hormis les cellules déjà physiquement dégradées).
 
En ce qui concerne le wear leveling, il est à noter qu'il existe deux variantes dont le détail n'est pas forcément connu par tout le monde : le protocole statique (global) et le dynamique. Le mode dynamique est plus rapide, plus simple mais moins efficace quand à la durée de vie du SSD. Le statique ou global est très complexe et bien plus lent mais permet une longévité nettement accrue.
 
Le fait que ce paramètre augmente sans cesse est tout à fait normal, c'est même la base intrinsèque du wear leveling :)
 

ohcto a écrit :


Tu as raison, le trim ne ralentit pas les écritures. J'ai du mal m'expliquer, j'ai jamais dit que trim ralentissait les écritures.
Ce que je voulais montrer c'est pourquoi certaines personnes disent que le secure erase "restaure les performances" du ssd.
 
La raison c'est qu'après un secure erase, tous les blocs de mémoire sont immédiatement utilisables, donc t'as les même performances que lors de la première utilisation.

Si tu fais de la place en supprimant des fichiers ça se fera via trim, et même si tu les données en questions sont marquées invalides,
vu qu'elles sont éparpillées physiquement dans le ssd, le firmware doit déplacer les données valides pour libérer des blocs utilisables,
et vu qu'il fait ça en même temps que tu écris sur le disque, ça ralentit un peu les écritures.


 
 
VRAI !
 
l'éparpillement des données est une notion à complètement abandonner lorsqu'on parle de SSD. Cela n'a pas de sens :jap:
 
Non, là c'est incorrect, le contrôleur ne déplace rien, surtout avec le trim actif qui gère l'espace libre et l'a déjà effacé.
 

tistou77 a écrit :

Remettre le SSD à 0, un "secure erase" en gros


 
 
Dans ce cas, il faut effectivement un clean all ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 20-07-2014 à 23:31:03
n°9212996
ohcto
YBLWB
Posté le 20-07-2014 à 23:47:35  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Non non non non !
Il y a beaucoup trop d'erreur, tu confonds trop de notions :jap:


Vas-y explique les choses à ta manière pour voir.  [:clooney32]  
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

l'éparpillement des données est une notion à complètement abandonner lorsqu'on parle de SSD. Cela n'a pas de sens :jap:
Non, là c'est incorrect, le contrôleur ne déplace rien, surtout avec le trim actif qui gère l'espace libre et l'a déjà effacé.


Je sais pas d'où tu sors de telles affirmations. C'est effrayant...  [:clooney8]

n°9212998
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 20-07-2014 à 23:53:26  profilanswer
 

Non, je ne vais rien expliquer... Désolé, documentes toi [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 20-07-2014 à 23:53:26  profilanswer
 

n°9213006
ohcto
YBLWB
Posté le 20-07-2014 à 23:59:14  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Non, je ne vais rien expliquer... Désolé, documentes toi [:spamafote]


Ok. :sarcastic:

n°9213013
cpagrave
Posté le 21-07-2014 à 00:11:25  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Tout va dépendre de ton SSD... Tu as quoi comme modèle ?


840 250Go utilisé sur mon mediacenter, il contient win8.1 + jeux steam, le multimedia est sur le HDD

n°9213058
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 21-07-2014 à 02:26:59  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Non, je ne vais rien expliquer... Désolé, documentes toi [:spamafote]

sans faire le mec qui fout la merde, j'aurais bien aimer avoir ton explication histoire de ne pas rester sur l'illustration de hocto  :o
j'aime pas les mecs qui gardent tout pour eux :)  

n°9213065
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 21-07-2014 à 02:41:38  profilanswer
 

A ta disposition, demain je détaillerai ce que tu veux :)

 

Je ne crois pas garder tout pour moi justement, depuis 15 ans que je suis là... Ce que je n'ai pas apprécié ce sont les smileys :D

 
cpagrave a écrit :


840 250Go utilisé sur mon mediacenter, il contient win8.1 + jeux steam, le multimedia est sur le HDD

 


cpagrave a écrit :

On peut faire quoi quand les drivers ne gèrent pas le trim? (nforce sata controller)
Vous parlez de trim manuel, comment fait-on ca?
je peux passer temporairement sur les drivers génériques microsoft qui eux gèrent le trim (mais qui plantent le pc en sortie de veille)

 
master71 a écrit :

le TRIM manuel se fait via magician...

 


Comme Master te l'a très bien dit, samsung magician fait parfaitement son travail ;)

 

PS : es-tu sûr que les drivers microsoft gèrent le trim ?
Quelle version de nForce SATA Controler ?

 

Edit : hop, cadeau bonux, un screen de samsung magician :)

 

http://setihfr.free.fr/forum/samsungmagician.png


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 21-07-2014 à 02:48:26
n°9213076
cpagrave
Posté le 21-07-2014 à 03:26:07  profilanswer
 

trimcheck indique que le trim fonctionne avec le driver microsoft
nforce 11.1.0.43
ce que fait magician c'est pour palier la non gestion de trim sous xp vista ?
j'ai lu sur un forum english de faire une images disque, un secure erase et restaurer l'image :sweat:

n°9213326
master71
ça manque de place.
Posté le 21-07-2014 à 12:06:18  profilanswer
 

sous XP c'est aussi une façon de faire...
mais une chose que je ne sais pas, c'est si le clonage fait une défrag en même temps.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9213339
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 21-07-2014 à 12:18:30  profilanswer
 

logiquement pas besoin de défrag pour du clonage vu que tout est écrit à la suite par secteur.

n°9213341
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2014 à 12:24:41  answer
 

Citation :

l'éparpillement des données est une notion à complètement abandonner lorsqu'on parle de SSD. Cela n'a pas de sens :jap:
Non, là c'est incorrect, le contrôleur ne déplace rien, surtout avec le trim actif qui gère l'espace libre et l'a déjà effacé.


 

ohcto a écrit :


Je sais pas d'où tu sors de telles affirmations. C'est effrayant...  [:clooney8]


 
?
 
l'éparpillement des données sur un SSD, ce n'est pas un problème hein, mais alors pas du tout!

n°9213345
master71
ça manque de place.
Posté le 21-07-2014 à 12:29:13  profilanswer
 

Space a écrit :

logiquement pas besoin de défrag pour du clonage vu que tout est écrit à la suite par secteur.


oui tout est écrit secteur après secteur...  
donc d'après toi, ça conserve la fragmentation?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9213349
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2014 à 12:31:28  answer
 

master71 a écrit :


oui tout est écrit secteur après secteur...  
donc d'après toi, ça conserve la fragmentation?


 
oui.  
un logiciel de clonage ne fait aucune défragmentation

n°9213364
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 21-07-2014 à 12:50:35  profilanswer
 

cpagrave a écrit :

trimcheck indique que le trim fonctionne avec le driver microsoft
nforce 11.1.0.43
ce que fait magician c'est pour palier la non gestion de trim sous xp vista ?
j'ai lu sur un forum english de faire une images disque, un secure erase et restaurer l'image :sweat:


Non, pas besoin de faire d'image !
Le screen que j'ai mis te montre l'option à exécuter : optimisation. A faire de temps en temps.

 

Je pense que le fait que trimcheck t'indique un trim actif ne garantit pas que le trim soit actif sur toute la ligne, je verifierai.

 

Ce que fait magician n'est pas uniquement valable pour xp & vista. C'est aussi valable dans ton cas.

n°9213369
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 21-07-2014 à 12:53:02  profilanswer
 

 

[/quotemsg]

 


Ce n'est pas un problème effectivement parce que c'est la nature même du SSD renforcé par le wear levelling et par le mode LBA.

n°9213374
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 21-07-2014 à 12:56:49  profilanswer
 


Je confirme. Ce serait même dangereux qu'il touche un tant soi peu à l'image qu'il crée. Cette image doit rester la plus identique possible à la source.

 

Desolé pour le triple post, mais le multiquote ne marche pas :o

n°9213378
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 21-07-2014 à 12:59:02  profilanswer
 

master71 a écrit :


oui tout est écrit secteur après secteur...
donc d'après toi, ça conserve la fragmentation?

quand tu vas restaurer l'image , les fichiers ne seront pas fragmentés.
En plus on ne défragmente pas un SSD donc la question en se pose pas.


Message édité par Space le 21-07-2014 à 12:59:16
n°9213407
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 21-07-2014 à 13:31:46  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Je pense que le fait que trimcheck t'indique un trim actif ne garantit pas que le trim soit actif sur toute la ligne, je verifierai.


Si.

 

Sinon cpagrave, sous 8 la defrag lance un trim manuel sur un SSD. Donc de temps en temps tu lance une defrag sur ton SSD, après être repassé en pilotes MS par contre.

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 21-07-2014 à 13:33:48
n°9213448
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 21-07-2014 à 14:02:11  profilanswer
 

Merci

 

Oui, du coup hier soir, j'avais oublié de préciser le coup de win 8.1 et de son trim manuel lors du defrag :jap:

n°9213494
ohcto
YBLWB
Posté le 21-07-2014 à 14:29:16  profilanswer
 


Bon puisque c'est la deuxieme personne qui me corrige sur ce point, je vais faire un petit schéma.

 

Déjà par éparpillement mettons nous d'accord,
éparpillement = les données appartenant à une range d'addresse (logique) contigue est stockée sur des blocs (physiques) mémoires différents.

 

L'éparpillement des données n'est pas un problème pour la lecture c'est vrai, et c'est un des gros avantages par rapport aux HDD.

 

Par contre pour l'écriture ça peut poser problème.

 

1. Supposons qu'une donnée (orange) soit enregistrées par l'os aux addresses 1~5 (pas d'unité, c'est juste une vue simplifiée)
    Au niveau de la mémoire, ces données peuvent être stockées dans des blocs physiques différents (ici 4).
    https://imagizer.imageshack.us/v2/401x190q90/743/e60306.png
    Nb: les blocs en violet représentent l'OP

 

2. La donnée en question est supprimée et l'os trimme les addresses 1~5.
    -> Le SSD marque les données comme invalides.
    Le problème c'est de l'espace a été libéré mais concrètement cet espace n'est pas utilisable.
    Pourquoi? Parceque les blocs qui contiennent les données invalidées (rouge) contiennent aussi des données valides (bleu) et pour réclamer l'espace libre généré par le trim,
    il faut déplacer les données valides avant de pouvoir effacer les blocs en question (un peu comme quand on déplace les oeufs d'une barquette avant de la jeter à la poubelle!).
    https://imagizer.imageshack.us/v2/394x202q90/674/1d36b5.png

 

3. L'utilisateur/OS veut écrire de nouvelles données (en vert)
    Le SSD va stocker ces nouvelles données sur un bloc disponible (indiqué par la flèche)
    https://imagizer.imageshack.us/v2/395x197q90/673/747705.png

 

4. Mais si l'on ne veut pas se retrouver en rade de blocs disponibles, il faut collecter l'espace libre.
    pour ce faire, il doit déplacer toutes les données valides des blocs qui contiennent des données invalides vers de nouveaux blocs
    et ce procédé engendre beaucoup d'opérations au niveau de la mémoire.
    https://imagizer.imageshack.us/v2/189x482q90/536/935344.png
    Dans notre exemple, il faut 15 copies (lecture + écriture) pour pouvoir générer 1 bloc disponible.
    (à la fin il en reste 2 mais vu qu'il on en a consommé 1 au départ, on ne compte pas le 2ème)

 

5. Situation finale:
    https://imagizer.imageshack.us/v2/400x182q90/538/0840a3.png
    En conclusion, pour pouvoir écrire 5 données, le controlleur a du copier 15 données
    et ça se traduit inévitablement par un débit en écriture ralenti.

 

Ensuite c'est sûr que si il y a de l'idle time le controlleur peut collecter l'espace libre sans que l'utilisateur ne le ressente, mais c'est un autre débat.

 

Finalement, pour revenir sur la question de l' "éparpillement", tu comprendras bien que si les données trimmées étaient stockées physiquement dans le même bloc mémoire,
il n'y aurait pas eu à faire tant de copies pour obtenir de l'espace disponible à l'écriture.

Message cité 1 fois
Message édité par ohcto le 21-07-2014 à 14:32:52
n°9213532
kit-et-kat
Posté le 21-07-2014 à 14:45:23  profilanswer
 

ohcto je pense que tu occultes le fait que certaines opérations se font en background.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°9213547
ohcto
YBLWB
Posté le 21-07-2014 à 14:52:46  profilanswer
 

Oui, ca se fait en background
En background = en même temps que l'utilisateur écrit sur le ssd

 

SAUF s'il y a des periodes où le disque n'est pas sollicité, auquel cas ces opérations peuvent éventuellement se faire à l'avance,
mais la façon dont le ssd va se comporter dépendra des fabricants et je ne parle pas de ce cas là.

 

v

Citation :

Ensuite c'est sûr que si il y a de l'idle time le controlleur peut collecter l'espace libre sans que l'utilisateur ne le ressente, mais c'est un autre débat.


Message édité par ohcto le 21-07-2014 à 14:53:52
n°9213549
kit-et-kat
Posté le 21-07-2014 à 14:53:34  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :


 
Le trim ne ralentit pas les écritures, il se fait après l'écriture, il prend du temps, mais c'est invisible puisque post write.
 
D'après ce que je viens d'écrire, tu peux comprendre que le secure erase est efficace dans la mesure où il remet effectivement à zéro les cellules alors que toute autre opération d'écriture/effacement venant de l'OS ne le fait pas : partitionnement, effacement, formatage, etc. Donc oui, le secure erase remet le SSD à l'état neuf (hormis les cellules déjà physiquement dégradées).
 
En ce qui concerne le wear leveling, il est à noter qu'il existe deux variantes dont le détail n'est pas forcément connu par tout le monde : le protocole statique (global) et le dynamique. Le mode dynamique est plus rapide, plus simple mais moins efficace quand à la durée de vie du SSD. Le statique ou global est très complexe et bien plus lent mais permet une longévité nettement accrue.
 
Le fait que ce paramètre augmente sans cesse est tout à fait normal, c'est même la base intrinsèque du wear leveling :)

 


 
Ok, mais à moins que je ne maîtrise pas la notion de wear leveling, j'attire ton attention sur la faible quantité de donnée écrite sur le disque: 10 fois sa capacité. Comment alors ce paramètre a pu passer à 98 (départ 99 ou 100) ?
 
 
EDIT:
Je complète par ces données=>
 
Le 20-03-2014:
(Wear leveling : current value = 99;  Raw data = 22) pour 433Go écrits
 
Le 20-07-2014
(Wear leveling : current value = 98;  Raw data = 41) pour 610Go écrits

Message cité 1 fois
Message édité par kit-et-kat le 21-07-2014 à 15:02:32

---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°9213590
ohcto
YBLWB
Posté le 21-07-2014 à 15:18:17  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

 

Ok, mais à moins que je ne maîtrise pas la notion de wear leveling, j'attire ton attention sur la faible quantité de donnée écrite sur le disque: 10 fois sa capacité. Comment alors ce paramètre a pu passer à 98 (départ 99 ou 100) ?

 


EDIT:
Je complète par ces données=>

 

Le 20-03-2014:
(Wear leveling : current value = 99;  Raw data = 22) pour 433Go écrits

 

Le 20-07-2014
(Wear leveling : current value = 98;  Raw data = 41) pour 610Go écrits

 

Je suis pas a même de commenter ces valeurs,
mais la quantité de donnée écrites physiquement sur le média n'est pas égale à la quantité de données écrites par l'utilisateur.

 

La quantité de données écrites sur la mémoire flash peut être bien plus grande que les valeurs affichées dans tes infos smart.
Le rapport va dépendre de divers facteurs (principalement de l'OP de base de ton SSD, du taux de remplissage moyen et de si ta config supporte le trim ou pas).
-> http://en.wikipedia.org/wiki/Write_amplification


Message édité par ohcto le 21-07-2014 à 15:19:41
n°9213675
cyberfred
Posté le 21-07-2014 à 16:17:00  profilanswer
 

je me tate pour le 840 Pro 512 Go , mon souci c'est que le 850 Pro sort bientôt....
je sais pertinemment qu'en utilisation courante et hors bench je ne verrai aucune différence entre les 2 , surtout qu'avec la promo RDC , le 512 Go revient à 289€ contre 399€ pour le 850 Pro , ca fait une sacré différence de prix en plus !
 
mais voilà c'est mon côté  Geek qui a envie du 850 Pro !
 

n°9213692
d@kn1ko
Posté le 21-07-2014 à 16:23:56  profilanswer
 

cyberfred a écrit :

je me tate pour le 840 Pro 512 Go , mon souci c'est que le 850 Pro sort bientôt....
je sais pertinemment qu'en utilisation courante et hors bench je ne verrai aucune différence entre les 2 , surtout qu'avec la promo RDC , le 512 Go revient à 289€ contre 399€ pour le 850 Pro , ca fait une sacré différence de prix en plus !
 
mais voilà c'est mon côté  Geek qui a envie du 850 Pro !
 


 
Quelle est la question  :D

n°9213696
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2014 à 16:25:21  answer
 

cyberfred a écrit :

je me tate pour le 840 Pro 512 Go , mon souci c'est que le 850 Pro sort bientôt....
je sais pertinemment qu'en utilisation courante et hors bench je ne verrai aucune différence entre les 2 , surtout qu'avec la promo RDC , le 512 Go revient à 289€ contre 399€ pour le 850 Pro , ca fait une sacré différence de prix en plus !

 

mais voilà c'est mon côté Geek qui a envie du 850 Pro !


La voie de la raison suivre tu dois.  [:grand maitre yoda]

n°9213709
cyberfred
Posté le 21-07-2014 à 16:34:09  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
Quelle est la question  :D


 
en fait y en a pas , c'était un post comme ça car je sais pas comment faire :(
Comme le dit Diamond :hello: , il vaut mieux que je suive la voie de la raison !


Message édité par cyberfred le 21-07-2014 à 16:34:35
n°9213746
ohcto
YBLWB
Posté le 21-07-2014 à 16:44:22  profilanswer
 

http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/minisite/SSD/global/images/contents/850pro_sec01.jpg
http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/minisite/SSD/global/images/contents/850pro_sec02.jpg
 

n°9213762
cyberfred
Posté le 21-07-2014 à 16:51:26  profilanswer
 

@ohcto  : trop tard :D
j'ai resisté et j'ai pris un 840 Pro de 512 Go en remplacement de mon actuel 256 Go qui va finalement aller chez le voisin ;)
du coup entre la revente de mon  840 Pro 256 Go (100€) et la promo RDC avec le code SAM36 (-36€) , le 840 Pro 512 Go m'est revenu à 189€ :jap:


Message édité par cyberfred le 21-07-2014 à 16:51:50
n°9213802
cpagrave
Posté le 21-07-2014 à 17:12:42  profilanswer
 

Marc a écrit :


Si.
 
Sinon cpagrave, sous 8 la defrag lance un trim manuel sur un SSD. Donc de temps en temps tu lance une defrag sur ton SSD, après être repassé en pilotes MS par contre.


 :jap: cette solution me convient, je ferai donc ca

n°9213964
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2014 à 19:28:34  answer
 

ohcto a écrit :


blablabla....
 
L'éparpillement des données n'est pas un problème pour la lecture c'est vrai, et c'est un des gros avantages par rapport aux HDD.
 
Par contre pour l'écriture ça peut poser problème.
 
blablabla....


 
si c'était vraiment le cas, logiquement il y aurait une baisse de performances dans le temps donc?
hors mon 840 pro 256 Go tourne toujours comme une horloge. Pourtant je lui en ai mis plein le tronche, il est plein à 70%, 7 To d'écriture, grosse installation windows, téléchargement comme un bourrin sur le SSD, etc etc..... et voilà le résultat :
 
http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/21/140721075058892241.jpg
 
et à l'utilisation aucun ralentissement non plus, rien.  
 
donc?


Message édité par Profil supprimé le 21-07-2014 à 19:31:55
n°9213984
ohcto
YBLWB
Posté le 21-07-2014 à 19:45:09  profilanswer
 

Tu me dis qu'on s'en fout de l'éparpillement des données sur un ssd, je t'explique que cette affirmation n'est vraie qu'en lecture
et je prends le temps de détailler quel impact ça peut avoir en terme de fonctionnement interne sur les écritures, c'est tout. [:spamafote]

 

Je suis content que tu aies un bon score CDM. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ohcto le 21-07-2014 à 19:46:18
n°9213992
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2014 à 19:50:15  answer
 

ohcto a écrit :

Tu me dis qu'on s'en fout de l'éparpillement des données sur un ssd, je t'explique que cette affirmation n'est vraie qu'en lecture
et je prends le temps de détailler quel impact ça peut avoir en terme de fonctionnement interne sur les écritures, c'est tout. [:spamafote]
 
Je suis content que tu aies un bon score CDM. :o


 
oui, et je t'explique que je ne ressens aucune baisse de performance, ce que semble confirmer crystaldiskmark.
 
donc?  :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  248  249  250  251  252  253

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Perte de FPS après être passer en SSDGA-P55A-UD4 & SSD Crucial M4 128Go
SSD Kingston V+100 96Go[1000€] Nouvelle config SSD et estimation de l'ancienne
sata 3 et conseil SSDProblème de performance avec un SSD Vertex 3 60Gb
Quel SSD pour Win7 et les logiciels ?Quel boitier USB3 pour mon SSD ?
Choix SSD controleur conseillez moi 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les SSD Samsung SATA (En cours de MàJ)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR