Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2372 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  280  281  282  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Crucial MX200/BX100/BX200/MX100/M550/M500/M4/C300

n°8574847
Lestanquet
Posté le 06-01-2013 à 13:15:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

:lol:  198 € pour le 128 go moi  :ouch:  et encore c'était un bon prix  :D

Edit : il y avait le support 3.5" vers 2.5" remarque avec, faudrait enlever un truc comme 6 € je pense.

Message édité par Lestanquet le 06-01-2013 à 13:17:28

---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
mood
Publicité
Posté le 06-01-2013 à 13:15:45  profilanswer

n°8574856
chtit
R-CB5
Posté le 06-01-2013 à 13:20:16  profilanswer

175€ le 128Go en novembre 2011 pour moi  :pt1cable:

---------------
mon topic de ventes
n°8574890
david42fr
Posté le 06-01-2013 à 13:55:41  profilanswer

C'est marrant parce que quand ATI/AMD ne sort pas sa fournée mensuelle de drivers, tout le monde crie au scandale :) (j'exagère un peu)

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°8574948
sasounian
Posté le 06-01-2013 à 14:27:44  profilanswer

Tiger X a écrit :

Quand bien même tu tomberais sur le fameux 010G, perso je l'ai encore vu que pour une fois j'ai la flemme de flasher surtout que ça marche très bien :) , c'est facile de flasher : préférer l'iso évidemment soit à graver soit à mettre sur une clef usb, cf la 1ère page. Tous les bons ssd de chez intel/samsung/crucial nécessitent souvent un firmware à mettre à jour, c'est comme ça avec cette techno relativement récente. Une fois passé en 040H, ou si t'as la flemme de rester en 0309/000F pour les anciens firmware, je pense que tu peux être tranquille. Bien sur le 040H est à privilégier.

OK ça marche, je te remercie. J'ai commandé le tout sur NCIX (j'habite au Canada) donc j'espère que j'aurai un modèle d'un stock récent :p

Mais en gros si je comprends bien, à peine Windows installé, je vérifie toute de suite si le firmware est à jour et je l'upgrade si besoin vu que l'actuel semble stable, n'est ce pas ?

n°8574979
chtit
R-CB5
Posté le 06-01-2013 à 14:52:32  profilanswer

Non, si c'est un nouveau PC il vaut mieux le faire avant d'installer Windows ;)

Tu allume le PC et rentre dans le bios pour voir quel version du firmware tu a
si c'est un pas bon, tu grave le dernier sur DVD avec un autre pc et tu boot dessus pour faire la maj
Et après tu instale Windows ;)

---------------
mon topic de ventes
n°8574983
Garmonbozi​a
Fire walk with me
Posté le 06-01-2013 à 14:57:26  profilanswer

sasounian a écrit :

OK ça marche, je te remercie. J'ai commandé le tout sur NCIX (j'habite au Canada) donc j'espère que j'aurai un modèle d'un stock récent :p

Mais en gros si je comprends bien, à peine Windows installé, je vérifie toute de suite si le firmware est à jour et je l'upgrade si besoin vu que l'actuel semble stable, n'est ce pas ?

Le firmwire du SSD est inscrit dessus, donc au déballage tu sauras duquel il dispose.

---------------
LET'S ROCK !!   TUTO:Unlock shaders HD.6950
n°8575010
chtit
R-CB5
Posté le 06-01-2013 à 15:33:08  profilanswer

Ha ben oui aussi :lol:

---------------
mon topic de ventes
n°8575767
sasounian
Posté le 07-01-2013 à 03:26:29  profilanswer

Garmonbozia a écrit :

Le firmwire du SSD est inscrit dessus, donc au déballage tu sauras duquel il dispose.

Ok, merci :)

Car je n'ai pas de 2ème PC sous la main pour graver un autre firmware... Enfin bon, je testerai le truc de la clé USB si besoin...

n°8578139
kennyzz
Posté le 08-01-2013 à 20:39:52  profilanswer

Bonjour  :hello:  

Après avoir lu toutes vos recommandations et conseils pour bien utiliser le m4, j'ai fais mes petits tests :

http://img21.imageshack.us/img21/3629/screenshot2382.jpg

M4 128GB, f.040H, sur sata2 (P5Q deluxe) et ahci (bios)  
partitionné 2 partitions (w7/w8)
Cache écriture activé (sans, les rés sont moindre)
fichier échange et hibernation supprimés

5DD sur le système mais je trouve le démarrage lent par rapport à vos dires...
Qu'en pensez-vous? ai-je oublié qque chose?  :jap:  

n°8579776
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2013 à 01:43:53  answer

kennyzz a écrit :

Bonjour  :hello:  

Après avoir lu toutes vos recommandations et conseils pour bien utiliser le m4, j'ai fais mes petits tests :

Qu'en pensez-vous? ai-je oublié qque chose?  :jap:  

Si tu as lu, tu as vu aussi les autres copîes écrans dont tu sais ce qu'elle valent :-)

Bon allez, elles sont jolies les données pour du Sata 2 :-)

mood
Publicité
Posté le 10-01-2013 à 01:43:53  profilanswer

n°8580438
kennyzz
Posté le 10-01-2013 à 16:39:50  profilanswer

salut et merci de ton avis.

ben j'ai un peu regardé les autres mais j'avoue m'y perdre un peu parfois plus de début en écriture... mais les débits en lecture sont moindre qu'annoncés... [:slyengel]

Que penser si je mettais une carte U3S6 asus?  :jap:

n°8580441
Lestanquet
Posté le 10-01-2013 à 16:41:26  profilanswer

kennyzz a écrit :

salut et merci de ton avis.

ben j'ai un peu regardé les autres mais j'avoue m'y perdre un peu parfois plus de début en écriture... mais les débits en lecture sont moindre qu'annoncés... [:slyengel]

Que penser si je mettais une carte U3S6 asus?  :jap:

c'est à dire ?

---------------
n°8580458
kennyzz
Posté le 10-01-2013 à 16:50:45  profilanswer

415 Mo/s voir 500Mo/s données constructeur. D’où ma question pour l'U3S6... ;)

---------------
Peut-on déceler les futurs terroristes ? - Feedback
n°8580481
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2013 à 17:07:42  answer

pareil, cette carte ne sert à rien pour un SSD.

je l'ai eu quand j'avais mon ancienne config. il n'y a AUCUNE différence à l'utilisation en SATA 2, SATA sur avec le carte U3S6 et SATA 3 natif.
pour l'u3s6, son SEUL intérêt est l'USB 3.

n°8580504
Lestanquet
Posté le 10-01-2013 à 17:25:32  profilanswer

kennyzz a écrit :

415 Mo/s voir 500Mo/s données constructeur. D’où ma question pour l'U3S6... ;)

En SATA 3 pas 2 ;)

---------------
n°8580533
kennyzz
Posté le 10-01-2013 à 17:47:23  profilanswer

:jap:  

Bon je me résigne...

---------------
n°8580677
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2013 à 19:18:44  answer

kennyzz a écrit :

Bon je me résigne...

Sinon bien se rappeler qu'en utilisation réelle, entre SATA 2 et 3 au quotidien tu ne verras pas la différence

n°8580869
kennyzz
Posté le 10-01-2013 à 21:10:21  profilanswer

çà me rassure un peu mais j'ai l'impression de pas tirer le maxi (surtout au démarrage)... enfin, bon...  :o

---------------
n°8580964
xetra
Posté le 10-01-2013 à 22:01:23  profilanswer

Je viens de recevoir la version msata du crucial M4.
Installé sur le port msata en plus du disque dur 1TO d'origine sur un Medion P6815 (un Pegatron A35FE en fait)
(un vrai régal)

http://xetranet.free.fr/ebay/ssd.png

Message édité par xetra le 10-01-2013 à 22:02:27

---------------
www.xetranet.com
n°8582469
oldos
Posté le 12-01-2013 à 09:23:31  profilanswer

Je viens d'avoir mon premier SSD, un crucial M4 en 128 Go

- est-ce que vous faites attention à ne pas trop écrire ? (par exemple éviter l'hibernation à cause de cela ? Car l'hibernation génère à chaque fois un gros fichier)

- est-ce que vous faites attention à lui laisser plein de place (histoire qu'il ai de la marge pour sa gestion...) ou alors je peux y aller à raz bord ? (du genre 2 système d'exploitation bourrés à Ras sur 2 partitions plutôt qu'un seul système avec beaucoup de place....)

Merci de vos conseils, vous l'aurez compris ce que j'interroge c'est la capacité du SSD à supporter un grand nombre d'écritures

PS : merci aussi de me dire de me confimer que j'ai fait le bon choix en achetant ce SSD

Message cité 1 fois
Message édité par oldos le 12-01-2013 à 09:27:21
n°8582494
Dionγsos
Posté le 12-01-2013 à 10:12:02  profilanswer

oldos a écrit :

Je viens d'avoir mon premier SSD, un crucial M4 en 128 Go

- est-ce que vous faites attention à ne pas trop écrire ? (par exemple éviter l'hibernation à cause de cela ? Car l'hibernation génère à chaque fois un gros fichier)

- est-ce que vous faites attention à lui laisser plein de place (histoire qu'il ai de la marge pour sa gestion...) ou alors je peux y aller à raz bord ? (du genre 2 système d'exploitation bourrés à Ras sur 2 partitions plutôt qu'un seul système avec beaucoup de place....)

Merci de vos conseils, vous l'aurez compris ce que j'interroge c'est la capacité du SSD à supporter un grand nombre d'écritures

PS : merci aussi de me dire de me confimer que j'ai fait le bon choix en achetant ce SSD

Tu n'as rien de spécial à faire si tu utilises win 7.
Utilise le comme un disque dur classique.

---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°8582495
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2013 à 10:18:58  answer

Dionγsos a écrit :

Tu n'as rien de spécial à faire si tu utilises win 7.
Utilise le comme un disque dur classique.

Ben tu ne peux pas lui dire que WIN7 va se débrouiller dès lors que son SSD sera rempli à fond

Le principe de prudence dit qu'il faut laisser 20% de la capacité totale du SSD pour une gestion du TRIM, sinon là il va vite la réduire sa durée de vie

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-01-2013 à 10:19:23
n°8582503
Dionγsos
Posté le 12-01-2013 à 10:38:29  profilanswer

Oui, la fameuse durée de vie d'un SSD, que tu auras changé bien avant qu'elle soit atteinte.

oldos > un lien qui pourra peut-être t'intéresser http://www.hardware.fr/articles/86 [...] n-ssd.html

---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°8582508
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2013 à 10:45:40  answer

il faut laisser au minimum 20% d'espace libre sur un ssd pas spécial spécialement pour la durée de vie mais surtout pour les perfs!

n°8582523
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2013 à 11:03:46  answer

Oui mais suivant les configs il peut y avoir de grandes disparités

Ton SATA 2 est peut etre sur un controleur de bus secondaire qui se partage avec d'autres composants actifs, la gestion se fait peut etre avec une autre puce, avec des pilotes différents  (par ex en SATA 6, il y a de très fortes différentes en réel entre du Marvell et d l'intel)

C'est du petit fichier, en lecture, donc loin de saturer le SATA 2

Sinon petit rappel :  

La vitesse d'affichage des icones, est dépendante de plusieurs facteurs

- Le nombre d'icones sur le bureau (plus il y en a plus le démarrage sera lent)  Il suffit d'un seul qui pose problème pour que cela affecte l'ensemble

- Du cache qui sont affectés aux icones, ou d'une détérioration

En général il faut supprimer le fichier  "IconCache.db"  qui se reconstruira au prochain démarrage de windows

Plus simple (ca dépend du niveau de l'utilisateur)

http://screeny05.deviantart.com/ar [...] -164152806

Sinon je doute que tu dispose de plus de 512 icones sur le bureau autrement il faut voir du coté du ShellIconCache.

n°8582539
Dionγsos
Posté le 12-01-2013 à 11:26:27  profilanswer

Pour les perf oui il faut lui en laisser, même si c'est pas pour les mêmes raisons, c'est également vrai pour un disque dur classique.

---------------
n°8582547
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2013 à 11:38:11  answer

Dionγsos a écrit :

Oui, la fameuse durée de vie d'un SSD, que tu auras changé bien avant qu'elle soit atteinte.

oldos > un lien qui pourra peut-être t'intéresser http://www.hardware.fr/articles/86 [...] n-ssd.html

Evidemment que d'un point de vue théorique, la durée de vie d'un SSD va bien au dela de 5 ans (je ne parle pas des données fantaisistes des constructeurs avec jsuqu'à 2 millions d'heures)
mais d'une moyenne par marque qui fait que si on écrit de 5 à 20 go par jour et au pire 40 go/j, ce en laissant l'ordinateur allumé 24h/24 et 365 jours par an on atteint 5 ans
D'autres chercheurs ont estimé que l'on n'écrit pas 20 go/jour,  que l'ordi ne fonctionne pas tous les jours de l'année sans interruption et sont arrivés à une durée de vie entre 21 et 70 ans (hors panne électronique)

Sauf que cette durée de vie, est basée sur tout ce que les constructeurs ont mis en place pour l' augmenter et atteindre les 5 ans

Cette durée est donc basée sur un nombre de cycles définis (je passe outre l'aspect technologique de la flash, avec l'oxyde, la grille flottante, les electrons etc) mais pas seulement et c'est là le problème

Si ton SSD est plein (ca affecter les performances également), obligatoirement sa gestion va en souffrir puisque la durée de vie est basée sur des systèmes comme le Wear Levelling (pour faire en sorte que toutes les cellules s'usent à un rythme similaire), ensuite suivant les controleurs tout dépend de l'amplification d'écriture (Write Amplification), de la zone NAND réservée, en ajoutant de l'overprovisioning (taille qui diffère suivant les marques et modèles)

En général pour tout cela on a le TRIM qui permet d’informer l’OS des blocs présents sur le SSD,  qui peuvent être effacés parce qu’ils ne sont plus utilisés sans attendre un seuil d’intervention (les SSD sont capables d’écrire des blocs de 4 Ko mais ne peuvent effacer que par blocs de 128 Ko ou plus suivant les modèles).
Le but est d’éviter un phénomène d’amplification d’écriture (write amplification) et de permettre au SSD d’effectuer un processus dit de garbage collection  pour maintenir ses performances à un niveau optimale
Le TRIM sert également pour les perfs (et la place dispo sert aussi à cela)

La aussi pour que le garbage collection se passe bien il ne faut pas oublier :  

http://www.presence-pc.com/tests/o [...] e-23370/7/

Donc pour tout cela il faut laisser de la place sur le SSD afin d'éviter que ce soit les toujours memes cellules qui fonctionnent

On n'est jamais à l'abri de cellules défectueuses au sein d'une puce et ce bien avant les 5 ans ou du changement de matériel

LIen qui peut qui t'interesser :  

http://www.presence-pc.com/actualite/trim-ssd-36838/

Sinon :  

http://www.presence-pc.com/tests/o [...] ite-23370/

http://www.clubic.com/disque-dur-m [...] r-ssd.html

http://www.bhmag.fr/tests-dossiers [...] es-ssd-676

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-01-2013 à 11:51:22
n°8582553
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2013 à 11:43:04  answer

Oui aussi, mais sa question portait sur la durée de vie. J'ai d'ailleurs détaillé un peu plus la chose

n°8582599
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2013 à 12:37:34  answer

+ 1000000000000 avec ce gros pavé!!!

rare de voir quelqu'un qui maitrise aussi bien le sujet!

n°8582609
Lestanquet
Posté le 12-01-2013 à 12:44:30  profilanswer

On n'a d'ailleurs pas la même usure du matos suivant les configs en se basant sur ssd life par exemple. Soucis de logs foireux ou moins précis sur certaines configs ? puces moins fringante ? vas savoir Charles ... il va de soi que sauf souci de "casse" notre ssd tiendra plus de 5 ans pour la majorité.

---------------
n°8582656
oldos
Posté le 12-01-2013 à 13:22:08  profilanswer

Merci c'est hyper clair, je suis convaincu :  

Laisser de l'espace libre.
Un seul système d'exploitation c'est largement suffisant pour laisser le SSD respirer (et je parle du point strict des SSD, car bien sûr qu'il faut toujours laisser de la place sur un disque dur classique)

A propos des écritures en général je vais essayer de limiter mais bon en même temps il faut bien l'utiliser ce disque ....
Je vais mettre Windows sur le SSD et les données sur un disque dur, ça c'est entendu mais je me demande encore si :

1) il faut que j'essaye de limiter le nombre de sauvegarde/restauration du ssd entièrement (sur un disque dur classique j'ai tendance presque une fois par mois et puis il y a aussi la phase du début où il y en beaucoup)
2) J'ai envie de déporter pas mal de fichiers de l'OS sur le disque dur.... le gros inconvénient c'est que ça va être compliqué (toucher au registre...) : mémoire virtuelle, fichier d’hibernation, dossier des fichier temporaires...

Je sens bien que ces 2 points 1) et 2) sont des fausses bonnes idées... vous en pensez quoi ?

Message édité par oldos le 12-01-2013 à 13:23:38
n°8582676
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2013 à 13:35:02  answer

Citation :

A propos des écritures en général je vais essayer de limiter mais bon en même temps il faut bien l'utiliser ce disque ....

non, fais toi plaisir, utilise ton SSD tout à fait normalement, comme si c'était un disque dur.

Citation :

2) J'ai envie de déporter pas mal de fichiers de l'OS sur le disque dur.... le gros inconvénient c'est que ça va être compliqué (toucher au registre...) : mémoire virtuelle, fichier d’hibernation, dossier des fichier temporaires...

Je sens bien que ces 2 points 1) et 2) sont des fausses bonnes idées... vous en pensez quoi ?

tout à déjà été dit, y a qu'à lire!!!!!

on reprend : utilise ton SSD comme un disque dur! Aucun intérêt de déplacer les fichiers temporaires ou la mémoire virtuelle.... on n'écrit pas 50 Go par jour de fichiers temporaires!
ne touche à rien, utilise ton ssd comme un disque dur.

n°8582725
Dionγsos
Posté le 12-01-2013 à 14:27:46  profilanswer

Oui mais ça ne change rien à ce que j'ai dit.
Dire à un utilisateur lambda (c'est à dire quelqu'un qui ne va pas faire un bench tous les 2 jours) qu'il suffit qu'il utilise son SSD comme il le faisait avec son disque dur, est amplement suffisant, cela inclue de laisser de l'espace dispo pour éviter une baisse de perf.

Il faut juste arrêter de faire peur aux gens en disant "attention le SSD c'est fragile", "ça dure pas longtemps" etc.. c'est lourd à force.

---------------
n°8582849
mafiaman42
Posté le 12-01-2013 à 16:26:01  profilanswer

Bonjour à tous !

Mon PC portable qui était au top de la technologie il y a ... 5 ans montre des signes de faiblesses. Plusieurs minutes à s'allumer, 20sec pour lancer Firefox ... bref
L'installation de mon Win7 n'est pas tout fraiche non plus (3ans) donc ca n'aide pas non plus.
Sachant que mon usage est purement bureautique aujourd'hui (internet, office, consultation de photos, videos), j'ai un peu les boules d'en changer alors qu'il marche encore.
L'idée serait plutôt de lui donner une seconde jeunesse avec un SSD. Pensez vous que cela en vaut le coup sachant qu'il me semble que ma CM ne gère que le SATA I  ? (Modèle de mon PC : Asus F3Sv-AK189C auquel j'ai upgradé la mémoire à 4Go)
Le temps de démarrage est un chose, mais ce qui est paralysant actuellement c'est surtout le temps de lancement des applications.
Si cela vaut le coup, je pense m'orienter vers un crucial M4.

Merci de votre aide et vos conseils

n°8582916
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-01-2013 à 17:05:19  profilanswer

[:moundir]

Message édité par Marc le 12-01-2013 à 17:05:32
n°8582922
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-01-2013 à 17:11:38  profilanswer

C'est bien beau ton pavé et tes liens vers des articles au contenu discutable mais tu oublie de dire l'essentiel à savoir que tous les SSD ont déjà 6,8% de leur stock de Flash qui n'est pas accessible à l'utilisateur ce qui permet déjà de faire toutes les opérations nécessaire à la bonne tenue d'un SSD dans le temps.

Pour les plus paranos on peut y rajouter un overprovisioning supplémentaire (exemple 8 Go pour 128 Go, 16 Go pour 256 Go etc...) en l'absence de TRIM ou simplement laisser l'équivalent libre, mais aller à 20% d'inutilisé sur un SSD c'est complètement inutile sauf pour le SSD qui gérerait la base de donnée de ce forum... :D

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 12-01-2013 à 17:16:41
n°8582928
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-01-2013 à 17:17:02  profilanswer

Je me retiens pourtant :??: :o

n°8582929
Lestanquet
Posté le 12-01-2013 à 17:17:24  profilanswer

Marc a écrit :

C'est bien beau ton pavé et tes liens vers des articles à la qualité discutable mais tu oublie de dire l'essentiel à savoir que tous les SSD ont déjà 6,8% de leur stock de Flash qui n'est pas accessible à l'utilisateur ce qui permet déjà de faire toutes les opérations nécessaire à la bonne tenue d'un SSD dans le temps.

Pour les plus paranos on peut y rajouter un overprovisioning supplémentaire (exemple 8 Go pour 128 Go, 16 Go pour 256 Go etc...) en l'absence de TRIM ou simplement laisser l'équivalent libre, mais aller à 20% d'inutilisé sur un SSD c'est complètement inutile sauf pour le SSD qui gérerait la base de donnée de ce forum... :D

ça vient de TRIM ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  280  281  282  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] HD6000 en préparation chez ATI[Topic Unique] Western Digital WD15EARS : DD 1.5To 64MB
[Topic Unique] Zalman Z7 plus : l'entrée de gamme par Zalmantopic des ventilos 70mm 70 mm ventilateur fan silent
[Topic Unique] Processeurs AMD Phenom II X4 / X6 (Zosma / Thuban) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Crucial MX200/BX100/BX200/MX100/M550/M500/M4/C300

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)