Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3542 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  162  163  164  165  166  167
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Zen 5

n°11386946
Rayaki
Posté le 08-01-2025 à 18:06:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

ravenloft a écrit :

ça t'en sait rien d'une et d'autre part dans pas mal de use case gaming comme tu dis, un 9950x est plus puissant qu'un 9700x.  :D

Les raisons j'en trouve plusieurs :

- délai de synchronisation des données entre les 2 caches, puisque chaque CCD doit attendre que les infos dans l'autre cache sorte pour y avoir accès. Après il faudra expérimenter le gain réel du Vcache par rapport au retard de synchro de certaines données, en prenant en compte les latences, dans le cas de programmes qui nécessiteraient l'action des 2 CCD.

- le cout du CPU, parce que oui la plupart des utilisateurs voulant du full vcache s'en battent un peu du surcout mais AMD veut rester dans son range de prix coté processeur public et aussi ne pas segmenter et concurrencer sa propre gamme 12/16c (je crois meme qu'ils poussent du vcache coté ThreadRipper, sait on jamais ils feront peut etre une puce complete avec 3D... ou pas).  

- les CCD utilisés avec le 3DVcache n'ont jamais été les plus rapides et déjà dans un CPU à 2 CCD, les fréquences max annoncées sont seulement sur 1 voir 2 cores du CCD le plus perf. Ca permet aussi à AMD d'écouler coté Vcache ces puces qui n'ont pas de cores Golden. Un full Vcache, c'est du tri de puce en plus à faire pour être sûr de proposer un 12/16 coeurs avec un CCD ayant au moins la fréquence max annoncée.

- AMD se "repose" sur son archi actuelle et préfère chercher de l'amélioration coté future gen. Le Vcache reste actuellement une spec très orientée gaming, justifiée pour défoncer INTEL sur ce terrain et justement coté Jeux y en a pas des masse qui ont besoin de plus de 8 coeurs donc AMD s'adapte aux besoins du marché. Peut-être que Zen6 aura des coeurs plus nombreux dans un CCD et ca permettra donc à un modèle avec 3Dcache de suivre en quelque sorte le marché. mais oui actuellement il n'y a pas de besoin REEL d'un full vcache. Et l'impact du x3D diminue selon la résolution utilisée (modulo 2 ou 3 jeux actuellement).

Alors oui moi perso un 9950x3D avec double vcache, ca aurait été aussi un instant-buy :o alors que là je vais attendre les tests pour voir comment le CPU se comporte et répartis la charge correctement.

car:devoir se taper driver+GameBarre pour utiliser correctement un CPU, sous reserve que de temps en temps ca se foire et parte sur le mauvais CCD, en prenant en plus en compte le fait que les autres cores doivent être parqués si ca pénalise les perfs je trouve ca hyper lourd !!!
J'aurai trouver ca à la rigueur "normal" si ca avait été poussé sur les 1er Ryzen, mais c'est un peu pénible en 2020+
Perso, sur mon ancien 5950x, par défaut les applis partent sur le CCD le plus rapide et après si besoin de plus de 8 coeurs  ou que les 2 cores Golden sont déjà bien utilisés ca réparti la charge sur les autres coeurs du CCD ou directement sur l'autre CCD. C'est simple, basique mais efficace et sans artifice. Avec un double CCD sous Vcache, il suffisait de faire pareil et basta ! Meme si Windows envoie sur le mauvais CCD, pas de soucis, y a du 3Dvcache quand meme.

Alors que là, autant le driver ADM, je le conçoit, autant avoir le game-barre en plus et espérer qu'il fasse bien son boulot du choix du CCD selon l'application, sans compter le parking potentiel, c'est pour moi plus du Rustinage que du work as design.
Ca s'est fortement amélioré depuis le 7950x3D qui a servi de crash test sur la gestion des process dans le bon CCD + une pénalité sur la communication entre les 2 CCD + un 3Dcache sensible à la temperature puisqu'il était au dessus du CPU. ET puis bon on se connait tous avec nos envies de toujours avoir plus de perfs, si on pouvait paramétrer les applis par défaut, on enverrai toujours tout vers le CCD avec cache meme s'il est déjà occupé, l'autre CCD devenant un peu le "batard de la famille" (je n'aime pas DU TOUT cette expression mais c'est juste pour le sens) utilisés pour les applications fortement multithreadées :D

Ca reste une dance de l'équilibre entre AMD et Microsoft... ca communique... ca s'adapte... mais ce n'est jamais parfait (suffit de voir les derniers bios qui ont un peu augmenter les perfs suite à la sortie des premiers Zen5 et qui ont meme profité un poils aux Zen 3).  
Si Intel sort un full vcache (ca faudra vraiment pas être pressé) et que AMD le fait aussi, Microsoft devra s'améliorer sur le sujet. Mais je pense que si actuellement on est quand meme un bon paquet à vouloir du Vcache sur les 2 CCD, c'est essentiellement pour s'éviter les travers de la gestion perfectible des ressources CCD de Microsoft :D

MA vision de AMD sur le design actuelle, ca reste du :
- le marché a besoin de full Vcache sur plusieurs coeurs ? les jeux actuels ? les applications professionnelles actuelles ? non ? donc on reste sur du 8c sous vcache pour les gamers, et du "1/2 full vcache pour les 1/2 pro 1/2 gamers" ! on verra plus tard et au pire on fournira plus de cores dans les futurs CCD et donc le 10800/11800/etc en profitera un peu... mais là on ne va pas augmenter les ressources et couts nécessaires. Hop réglé !

Je laisse le bénéfice du doute aux 9900x3D et 9950x3d pour les fréquences max possibles, la répartition de charges, les perfs ingame et applicatifs, s'il y a toujours une pénalité par rapport au 9800x3d et le prix annoncé ! Si trop de choses coincent à mon gout soit je pars sur du 9800x3D soit sur un 9950x tout simple.

ps: je précise encore que c'est ma vision des choses !

Message cité 1 fois
Message édité par Rayaki le 08-01-2025 à 18:11:42

---------------
Clan Torysss.
mood
Publicité
Posté le 08-01-2025 à 18:06:34  profilanswer

n°11386952
Equipments
Posté le 08-01-2025 à 18:14:34  profilanswer

Vous conseillez quelles mobales actuellement pour un Ryzen 7 9800X3D? Les modèles les plus stables on va dire (bios plus ou moins matures) et les kits de mémoire (32 Go).

Message cité 1 fois
Message édité par Equipments le 08-01-2025 à 18:19:04
n°11386980
Rayaki
Posté le 08-01-2025 à 18:41:57  profilanswer

C'est un peu compliqué à répondre ca en fait...

Ca va dépendre:
- de ta préférence de marque
- du design de la carte (j'ai pris la x670e Taichi Carrera pour ca, vu qu'en plus je n'utilise ni le wifi ni le BT dessus)
- pas vraiment de la stabilité puisque les constructeurs suivent quand meme bien les dernières versions du bios
- de tes BESOINS en matière de connectiques (nombre de ports SATA, besoin ou pas de USB4, nombre de SSD et leur génération, nombre de PCIexpress), ce qui va forcement amener à te poser la question du choix des X870/X870e et modèles B qui doivent sortir
- de la taille de la mono (ATX, EATX, ITX) en fonction de ton boitier
- DU PRIX de la mobo

Pour la Ram, à moins de vouloir aimer et chercher les pouillèmes de perfs de benchs en plus, toujours choisir des modèles qui sont dans les listes validées par le constructeurs (disponibles sur le site, choix modeles, support et Memory Compatibility). Après ca donne aussi des infos sur les fréquences annoncées, selon la quantité de mémoire et le nombre de barettes (toujours pour cette génération, ca aime et tient les fréquence toujours plus avec 2 slots occupés que 4)

Message édité par Rayaki le 08-01-2025 à 18:43:26

---------------
Clan Torysss.
n°11386995
Elbarto
Posté le 08-01-2025 à 19:04:02  profilanswer

Equipments a écrit :

Vous conseillez quelles mobales actuellement pour un Ryzen 7 9800X3D? Les modèles les plus stables on va dire (bios plus ou moins matures) et les kits de mémoire (32 Go).

- Si budget confortable : les cartes qui ont un chipset X870 ou X870E.
Comme marques : Asus et MSI sont des valeurs sûres, Gigabyte et Asrock ont aussi leurs fans, mais peut-être un cran en dessous par rapport aux deux autres ?

- Si pas de budget : faudra se contenter du B650 et du futur B850.

- Voir aussi les débats des précédentes pages sur la connectique, bien vérifier que ce qui est offert en terme de connectique correspond à tes besoins, pour ma part c'est ça que je regarde en premier sur une carte mère ATX, notamment le nombre de ports USB et leur vitesse, le nombre de ports PCIe, le nombre de ports SATA, mais chacun ses préférences, d'autres vont se prendre la tête sur le nombre de VRM, les options du bios :D

- Si linuxien : vérifier la compatibilité via les tests du site phoronix, il peut y avoir des mauvaises surprises, l'utilisation d'une distribution rolling release (arch linux, manjaro, gentoo) est préférable, un noyau linux récent aura le plus de chances de supporter du matos dernier cri.

- Barrettes ram : aucune idée, au pire faire jouer la garantie/remboursement délai de rétraction si instabilités

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 08-01-2025 à 19:08:13
n°11387001
havoc_28
Posté le 08-01-2025 à 19:10:30  profilanswer

ça sert à rien les X870(E) si on a pas besoin de l'USB 4 / WIFI 7 (par exemple).  

On achète d'abord en fonction de ses besoins niveau connectiques.

Message édité par havoc_28 le 08-01-2025 à 19:11:59
n°11387010
Neil007
Hardware Addict
Posté le 08-01-2025 à 19:32:34  profilanswer

Rayaki a écrit :

Les raisons j'en trouve plusieurs :

- délai de synchronisation des données entre les 2 caches, puisque chaque CCD doit attendre que les infos dans l'autre cache sorte pour y avoir accès. Après il faudra expérimenter le gain réel du Vcache par rapport au retard de synchro de certaines données, en prenant en compte les latences, dans le cas de programmes qui nécessiteraient l'action des 2 CCD.

- le cout du CPU, parce que oui la plupart des utilisateurs voulant du full vcache s'en battent un peu du surcout mais AMD veut rester dans son range de prix coté processeur public et aussi ne pas segmenter et concurrencer sa propre gamme 12/16c (je crois meme qu'ils poussent du vcache coté ThreadRipper, sait on jamais ils feront peut etre une puce complete avec 3D... ou pas).  

- les CCD utilisés avec le 3DVcache n'ont jamais été les plus rapides et déjà dans un CPU à 2 CCD, les fréquences max annoncées sont seulement sur 1 voir 2 cores du CCD le plus perf. Ca permet aussi à AMD d'écouler coté Vcache ces puces qui n'ont pas de cores Golden. Un full Vcache, c'est du tri de puce en plus à faire pour être sûr de proposer un 12/16 coeurs avec un CCD ayant au moins la fréquence max annoncée.

- AMD se "repose" sur son archi actuelle et préfère chercher de l'amélioration coté future gen. Le Vcache reste actuellement une spec très orientée gaming, justifiée pour défoncer INTEL sur ce terrain et justement coté Jeux y en a pas des masse qui ont besoin de plus de 8 coeurs donc AMD s'adapte aux besoins du marché. Peut-être que Zen6 aura des coeurs plus nombreux dans un CCD et ca permettra donc à un modèle avec 3Dcache de suivre en quelque sorte le marché. mais oui actuellement il n'y a pas de besoin REEL d'un full vcache. Et l'impact du x3D diminue selon la résolution utilisée (modulo 2 ou 3 jeux actuellement).

Alors oui moi perso un 9950x3D avec double vcache, ca aurait été aussi un instant-buy :o alors que là je vais attendre les tests pour voir comment le CPU se comporte et répartis la charge correctement.

car:devoir se taper driver+GameBarre pour utiliser correctement un CPU, sous reserve que de temps en temps ca se foire et parte sur le mauvais CCD, en prenant en plus en compte le fait que les autres cores doivent être parqués si ca pénalise les perfs je trouve ca hyper lourd !!!
J'aurai trouver ca à la rigueur "normal" si ca avait été poussé sur les 1er Ryzen, mais c'est un peu pénible en 2020+
Perso, sur mon ancien 5950x, par défaut les applis partent sur le CCD le plus rapide et après si besoin de plus de 8 coeurs  ou que les 2 cores Golden sont déjà bien utilisés ca réparti la charge sur les autres coeurs du CCD ou directement sur l'autre CCD. C'est simple, basique mais efficace et sans artifice. Avec un double CCD sous Vcache, il suffisait de faire pareil et basta ! Meme si Windows envoie sur le mauvais CCD, pas de soucis, y a du 3Dvcache quand meme.

Alors que là, autant le driver ADM, je le conçoit, autant avoir le game-barre en plus et espérer qu'il fasse bien son boulot du choix du CCD selon l'application, sans compter le parking potentiel, c'est pour moi plus du Rustinage que du work as design.
Ca s'est fortement amélioré depuis le 7950x3D qui a servi de crash test sur la gestion des process dans le bon CCD + une pénalité sur la communication entre les 2 CCD + un 3Dcache sensible à la temperature puisqu'il était au dessus du CPU. ET puis bon on se connait tous avec nos envies de toujours avoir plus de perfs, si on pouvait paramétrer les applis par défaut, on enverrai toujours tout vers le CCD avec cache meme s'il est déjà occupé, l'autre CCD devenant un peu le "batard de la famille" (je n'aime pas DU TOUT cette expression mais c'est juste pour le sens) utilisés pour les applications fortement multithreadées :D

Ca reste une dance de l'équilibre entre AMD et Microsoft... ca communique... ca s'adapte... mais ce n'est jamais parfait (suffit de voir les derniers bios qui ont un peu augmenter les perfs suite à la sortie des premiers Zen5 et qui ont meme profité un poils aux Zen 3).  
Si Intel sort un full vcache (ca faudra vraiment pas être pressé) et que AMD le fait aussi, Microsoft devra s'améliorer sur le sujet. Mais je pense que si actuellement on est quand meme un bon paquet à vouloir du Vcache sur les 2 CCD, c'est essentiellement pour s'éviter les travers de la gestion perfectible des ressources CCD de Microsoft :D

MA vision de AMD sur le design actuelle, ca reste du :
- le marché a besoin de full Vcache sur plusieurs coeurs ? les jeux actuels ? les applications professionnelles actuelles ? non ? donc on reste sur du 8c sous vcache pour les gamers, et du "1/2 full vcache pour les 1/2 pro 1/2 gamers" ! on verra plus tard et au pire on fournira plus de cores dans les futurs CCD et donc le 10800/11800/etc en profitera un peu... mais là on ne va pas augmenter les ressources et couts nécessaires. Hop réglé !

Je laisse le bénéfice du doute aux 9900x3D et 9950x3d pour les fréquences max possibles, la répartition de charges, les perfs ingame et applicatifs, s'il y a toujours une pénalité par rapport au 9800x3d et le prix annoncé ! Si trop de choses coincent à mon gout soit je pars sur du 9800x3D soit sur un 9950x tout simple.

ps: je précise encore que c'est ma vision des choses !

La solution la plus simple : acheter un 9800X3D.  

---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11387026
Rayaki
Posté le 08-01-2025 à 19:54:35  profilanswer

j'entend bien mais faut arriver à mettre la main dessus :o à un tarif correct, pas aux alentours de +100€ quand ce n'est pas davantage !
Vu que coté dispo et prix, ca ne risque pas de revenir à la "normale" (sous-entendu proche du MSRP) avant un bon moment, on aura le temps de voir débarquer et tester les 9950x3D :D

C'est bien pour ca que les pièces de ma future config Marble arrivent tranquillement (enfin recu les 8 ventilos pour le double 480 frontal) et que ca se monte lentement mais surement.

Message édité par Rayaki le 08-01-2025 à 20:12:44

---------------
Clan Torysss.
n°11387054
tchou@happ​y
Posté le 08-01-2025 à 20:38:24  profilanswer

hello,  
question température pour ceux avec un chipset B650I.

C'est quoi le max safe pour la température "carte mère" et pour la puce "cHCI"  ?

Je trouve pas grand chose sur le net, j'ai un boitier mini itx, donc ça chauffe un peu, mais j'aimerai savoir à partir de combien de degrés ça devient inquiétant    :??:  :??:  :??:

n°11387161
Neil007
Hardware Addict
Posté le 09-01-2025 à 08:25:20  profilanswer

zoropsis a écrit :

Bien vu pour le tRRDL/S/tFAW, on pense souvent que tout mettre bas c'est mieux mais pas toujours.  ;)  

Avec de la M-die tu seras forcément un peu plus bas je pense, ne serait-ce que pour le léger stress supplémentaire des 48Gb + le tRFC plus lent.

Quelques idées en voyant ton ZenTimings :

- tu peux désynchro les valeurs tRCD en passant par le registre dans AMD Overclocking\DDR Options\DDR Timing Configuration\DDR SPD Timing et descendre le WR à 16
- tWTRL 16, match parfois mieux avec tWTRS 4
- même chose pour tRDWR
- tRTP 14 et 16 à tenter, certains kits fonctionnent mieux plus haut  

Et pour finir, attention aux tensions trop basses pour l'IMC (VDDG et VSOC).
Tu peux vite arriver au stade où le FCLK perd en performance parce qu'il corrige trop d'erreurs, c'est contre-productif.

D'ailleurs, tu as essayé de faire le même test Karhu avec plus de VSOC?

J'ai essayé toutes les modifications de timings : ça n'a rien changé si ce n'est me faire perdre 0.5ns en latence, j'ai donc remis tout comme à l'origine.

Par contre, j'ai baissé le SOC @1.175 volts (1.15 volts sous HWINFO), c'est stable et je gagne 2MB/S, je suis à 254  :D . @ 1.15 volts de Vsoc (1.12 volts HWINFO), je ne suis plus très stable (erreur sous Karhu uniquement mais curieusement pas sous Y-cruncher/P95).

Du coup, ça me surprend, baisser le SOC me fait gagner de la BP.

---------------
n°11387218
hawkersoul
Posté le 09-01-2025 à 10:48:50  profilanswer

[:ill nino]

mood
Publicité
Posté le 09-01-2025 à 10:48:50  profilanswer

n°11387324
Rayaki
Posté le 09-01-2025 à 14:30:59  profilanswer

retour sur le sujet des Zen 5 double vcache:

Nous avons demandé à AMD s’il y avait des raisons techniques pour lesquelles nous n’avions pas vu de processeur Ryzen avec deux CCD et un cache 3D V sur chacun des CCD. La réponse était surprenante : il n’y a pas de raisons techniques ou de défis. Un tel processeur serait tout simplement trop cher et les jeux ne bénéficieraient pas autant d’un deuxième CCD avec cache 3D V que de passer de 32 à 96 Mo de cache L3 pour un CCD.
AMD a pensé à plusieurs reprises à mettre en place une édition spéciale avec deux CCD et chacun 3D V-Cache. Au final, ils ont choisi de ne pas le faire. Un tel processeur serait tout simplement trop cher et ne donnerait pas l’avantage de performance que beaucoup d’entre eux attendent.

Partie traduite depuis https://www.hardwareluxx.de/index.p [...] de-an.html
parce que l'article anglais qui se base sur cette source se permet un peu facilement d'y mettre son avis perso en le montrant comme si ca venait de AMD.

---

Avis perso:
Ils ont sans doute estimé que le jeu ne valait pas la chandelle en terme de prix, volume de vente et satisfaction joueurs (quoique cette dernière partie, ceux qui fabriquent vont préférer la garantie d'un modèle de comportement d'acheteurs plutôt "standard" ). Pourtant je reste persuadé qu'il y avait un marché certes niche pour ce type de CPU plus cher mais comme on n'aura jamais le moindre bench de comparo, il est impossible de s'avancer sur le sujet.

Il faudra donc compter sur l'augmentation de coeurs par CCD genre Zen 6 avec un modèle avec cache 3D plutôt qu'une puce avec 2 CCD sous 3Dcache
ET
la capacité du couple AMD/Microsoft pour gérer parfaitement la répartition des ressources entre 2 CCD dont 1 dispose du 3Dcache

L'avantage de ce type de réponse, c'est que ca clos le débat :)
L'inconvénient, c'est qu'ils ont pas intérêt à se planter à la sortie des 9900x3D/9950x3D coté gestion des ressources redirection vers les coeurs sous 3Dcache selon le type d'applications + parking si nécessaires parce qu'ils seront attendus au tournant (et ceux qui voulaient absolument un Double 3Dcache ne vont pas les rater  :lol: )

Après il me semble (mais je peux me tromper si des références ne le font pas) que l'option du choix préférentiel du CCD (vcache ou speed) est de plus en plus intégré dans les BIOS des cartes mères par les constructeurs qui préfèrent essayer de régler ce sujet par eux-meme)

Message cité 2 fois
Message édité par Rayaki le 09-01-2025 à 14:33:22

---------------
Clan Torysss.
n°11387337
havoc_28
Posté le 09-01-2025 à 15:09:10  profilanswer

Rayaki a écrit :

retour sur le sujet des Zen 5 double vcache:

Il faudra donc compter sur l'augmentation de coeurs par CCD genre Zen 6 avec un modèle avec cache 3D plutôt qu'une puce avec 2 CCD sous 3Dcache
ET
la capacité du couple AMD/Microsoft pour gérer parfaitement la répartition des ressources entre 2 CCD dont 1 dispose du 3Dcache

Rien sur l'amélioration de l'interconnexion de l'IOD et des CCD ?  
Le BUS Infinity Fabric en soit c'est un système assez simpliste, c'est de simple pistes de cuivres dans le substrat du processeur, on peut imaginer qu'avec un Interposer Actif ou apparenté si bien réalisé il y aurait de quoi augmenter le débit entre CCD / IOD tout comme diminué la latence.  
Pour AMD, le but c'est d'avoir le CCD le plus petit possible, avec la famille 3nm on pourra peut être passé à 10/12 cœurs par CCD (sans compter les variantes C de Zen), mais à nouveau y a de quoi travailler l'interconnexion.
Depuis Zen 2 ce point est a pas bougé pratiquement.

Message édité par havoc_28 le 09-01-2025 à 15:10:28
n°11387365
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 09-01-2025 à 15:46:23  profilanswer

Rayaki a écrit :

Après il me semble (mais je peux me tromper si des références ne le font pas) que l'option du choix préférentiel du CCD (vcache ou speed) est de plus en plus intégré dans les BIOS des cartes mères par les constructeurs qui préfèrent essayer de régler ce sujet par eux-meme)

Les bios ne font rien à part un mode qui désactive le deuxième ccd donc tu te retrouves avec un 9800x3d. Faut aller dans le bios pour désactiver ce mode si tu veux avoir ton 2 ccd pour les applis qui en tirent parti.
Donc ça sert à rien sauf si tu adores jongler en permanence.

---------------
Ravenloft
n°11387386
Rayaki
Posté le 09-01-2025 à 16:10:07  profilanswer

Je n'ai pas parlé du IOD actuel car je n'ai réagi que sur le sujet du cache 3D et de sa bonne gestion coté process, par rapport à la News sur le choix de AMD sur 1 seul CCD sous 3Dcache.

Bien sûr qu'on espère tous une amélioration notable de cet IOD parce que cela impacte fortement la latence inter-CCD et RAM. Après le multi-puce/tuile/etc... aura toujours un impact mais bon là on a l'impression de trainer un boulet qui a du mal avec les communications des CCD, avec IF qui du mal à monter et (je ne sais pas si c'est l'IF ou le UMC) une difficulté à gérer ET les mémoires les plus rapides ET la gestion des 4 slots occupés.

On m'avait dit y a pas si longtemps: Les Ryzen, c'est Sonic qui fait équipe avec Dino ! au début c'était sympa mais maintenant Sonic a passé la 4eme alors que l'autre reste un dinosaure :D

Vu que AMD semble aimer les IOD qui durent, je souhaite qu'ils prennent leur temps pour pondre une puce potable et pas le truc réfléchit au dernier moment après avoir passé 95% du temps de recherche sur les CCD.

J'aimerai bien 16 coeurs par CCD perso mais bon 12 personne ne va cracher dessus :D

Message cité 2 fois
Message édité par Rayaki le 09-01-2025 à 16:18:50

---------------
Clan Torysss.
n°11387395
Rayaki
Posté le 09-01-2025 à 16:18:22  profilanswer

ravenloft a écrit :

Les bios ne font rien à part un mode qui désactive le deuxième ccd donc tu te retrouves avec un 9800x3d. Faut aller dans le bios pour désactiver ce mode si tu veux avoir ton 2 ccd pour les applis qui en tirent parti.
Donc ça sert à rien sauf si tu adores jongler en permanence.

non non :) y a bien une option sur certains bios où tu peux sélectionner la préférence du CCD (ca me revient un peu maintenant, ca s'appelle CPPC Dynamic Preferred Cores et on peut choisir Auto / Cache ou Speed).
Après est ce que ca règle tous les soucis, je ne pense pas.

Je connais le mode Turbojesaisplusquoi qui était de toutes façons déjà connue comme le MT Disabling.
Récemment ils ont annoncé que c'était sélectionnable dans AMD Ryzen Master mais ca nécessite un reboot et puis bon vlà le truc lourdingue où faut rebooter à chaque fois que tu veux changer :o pas insurmontable ... mais LOURD !

Et perso, j'aime bien prendre mon temps pour régler la configuration du BIOS, pour ne plus avoir à y retourner par la suite (sauf mise à jour)  :jap:  

---------------
Clan Torysss.
n°11387492
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 09-01-2025 à 18:28:58  profilanswer

Rayaki a écrit :

non non :) y a bien une option sur certains bios où tu peux sélectionner la préférence du CCD (ca me revient un peu maintenant, ca s'appelle CPPC Dynamic Preferred Cores et on peut choisir Auto / Cache ou Speed).
Après est ce que ca règle tous les soucis, je ne pense pas.

Jamais entendu cette option mais merci pour l'info.
quelqu'un sait  comment ça fonctionne et s'il y a des tests comparant les perfs avec et sans ?

Message édité par ravenloft le 09-01-2025 à 18:29:23

---------------
Ravenloft
n°11387501
curtisdodo
Posté le 09-01-2025 à 18:46:21  profilanswer

Bonjour  

J’ai un bug.

X870 Creator Asus + 9800X3d.. j’ai tout tenté mais impossible de réveiller mon PC quand il est en veille avec la souris ou le clavier en USB. Obliger de passer par le bouton en façade pour le réveiller. D’autres personnes ont ce problèmes là ?

n°11387504
Khiryu
Posté le 09-01-2025 à 18:50:03  profilanswer

curtisdodo a écrit :

Bonjour  

J’ai un bug.

X870 Creator Asus + 9800X3d.. j’ai tout tenté mais impossible de réveiller mon PC quand il est en veille avec la souris ou le clavier en USB. Obliger de passer par le bouton en façade pour le réveiller. D’autres personnes ont ce problèmes là ?

Il est pas juste en hibernation/veille profonde ? Et dans ce cas c'est normal qu'il faut utiliser le bouton power et pas juste un mouvement de souris/clavier d'une simple veille.

Message cité 1 fois
Message édité par Khiryu le 09-01-2025 à 18:50:18
n°11387507
zoropsis
Posté le 09-01-2025 à 18:55:24  profilanswer

Neil007 a écrit :

J'ai essayé toutes les modifications de timings : ça n'a rien changé si ce n'est me faire perdre 0.5ns en latence, j'ai donc remis tout comme à l'origine.

Par contre, j'ai baissé le SOC @1.175 volts (1.15 volts sous HWINFO), c'est stable et je gagne 2MB/S, je suis à 254  :D . @ 1.15 volts de Vsoc (1.12 volts HWINFO), je ne suis plus très stable (erreur sous Karhu uniquement mais curieusement pas sous Y-cruncher/P95).

Du coup, ça me surprend, baisser le SOC me fait gagner de la BP.

Le FCLK est nettement plus stable et performant quand le VSOC est bas, si ton UCLK n'en souffre pas c'est du tout bon ! ;)
Les tensions VDDGs sont super importantes à équilibrer avec le VSOC aussi pour l'IF, certaines cartes mères les mettent beaucoup trop bas par défaut (850mv à 2200FCLK chez ASRock) ou carrément trop hautes (1050mv à 2000 FCLK chez MSI).

254MB/s avec tes timings ça me semble très correct, au delà ça demanderait sûrement de monter en fréquence ou de passer sur un kit en A-die.  

Premiers essais prometteurs à 8200MT/s... mais malheureusement crash au bout de 2h sous VT3 et fail de training au reboot d'après. Y a du boulot ! :fou:  
https://b.catgirlsare.sexy/_Mt6w__7JyCN.png

n°11387581
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 09-01-2025 à 20:48:21  profilanswer

On en parle du 9800x3d qui est maintenant à 669.95€? le 69 c'est pour bien te baiser au moins ?

n°11387585
LTGreg22
Posté le 09-01-2025 à 20:50:17  profilanswer

Rayaki a écrit :

J'aimerai bien 16 coeurs par CCD perso mais bon 12 personne ne va cracher dessus :D

Je prie pour ça [:agkklr]

En attendant je passe mon tour pour le 9800X3D. Ce sera un CPU moins sexy à la place mais ça fera le job sans soucis pour un coût bien moindre.

Message édité par LTGreg22 le 09-01-2025 à 20:51:11
n°11387592
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 09-01-2025 à 20:58:45  profilanswer

ils l'ont augmenté car ça y est, la dispo va pop partout
LDLC dispo web demain alors que c'était +15j ce matin

n°11387597
Rayaki
Posté le 09-01-2025 à 21:07:26  profilanswer

J'hésite perso 9800X3D... 9950x... 9950X3D...
Entre disponibilité, prix et besoin par rapport à sa config, pour le moment ca se discute...

4K/8K on pourrait se dire que le 3D cache devient anecdotique mais j'ai Hogwart legacy que je n'ai pas encore commencé qui affiche quand même un gros gain en 4K avec le 9800x3D.  

Donc on va attendre le 9950X3D pour se faire un avis, je ne suis pas pressé de finir ma config de toute façon... Ce we j'attaque le double tubbing rads->pompes reservoirs.

---------------
Clan Torysss.
n°11387611
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 09-01-2025 à 21:34:51  profilanswer

vous avez déjà acheté des processeurs sur le shop d'AMD ?

n°11387612
Rayaki
Posté le 09-01-2025 à 21:37:43  profilanswer

oui

---------------
Clan Torysss.
n°11387614
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 09-01-2025 à 21:51:38  profilanswer

car il est out off stock, mais à 558€ dessus, du coup je sais pas quoi en penser

n°11387617
Rayaki
Posté le 09-01-2025 à 22:01:42  profilanswer

C'est certains que c'est LE site a privilégier car les prix sont au MSRP (pas de taxe enseigne mais pas de paiement en plusieurs fois )

Par contre faut vraiment être au taquet lors de la sortie des nouvelles gen car ca part TRES vite. Faut y jeter un oeil régulièrement .

---------------
Clan Torysss.
n°11387620
LTGreg22
Posté le 09-01-2025 à 22:11:36  profilanswer

Shippuden51 a écrit :

car il est out off stock, mais à 558€ dessus, du coup je sais pas quoi en penser

Que ça a pris 29 € depuis la sortie (merci la parité €/$) et que 560 boules pour un 8/16 c'est déjà beaucoup même avec cache 3D.

n°11387641
Elbarto
Posté le 09-01-2025 à 22:41:02  profilanswer

curtisdodo a écrit :

Bonjour  

J’ai un bug.

Quel système d'exploitation tu utilises ?

Comme dit plus haut il faut préciser quel type de veille il s'agit,  
et préciser si l'action du bouton en façade le réveille vraiment, ou si c'est une sorte de reset (nouvelle session plutôt qu'une sortie de veille),

les échecs de sortie de veille peuvent provenir d'un pilote de périphérique bogué pour la mise en veille (carte graphique, carte contrôleur disque).

n°11387643
havoc_28
Posté le 09-01-2025 à 22:43:35  profilanswer

Rayaki a écrit :

Je n'ai pas parlé du IOD actuel car je n'ai réagi que sur le sujet du cache 3D et de sa bonne gestion coté process, par rapport à la News sur le choix de AMD sur 1 seul CCD sous 3Dcache.

Pas ça, même avec l'IOD actuel si tu passes du bus IF actuel qui est une solution passive (juste de simple piste active dans le substrat), à un Interposer actif, t'es censé améliorer les débits entre CCD et Chiplet, tout en réduisant la latence.  

Rayaki a écrit :

Bien sûr qu'on espère tous une amélioration notable de cet IOD parce que cela impacte fortement la latence inter-CCD et RAM. Après le multi-puce/tuile/etc... aura toujours un impact mais bon là on a l'impression de trainer un boulet qui a du mal avec les communications des CCD, avec IF qui du mal à monter et (je ne sais pas si c'est l'IF ou le UMC) une difficulté à gérer ET les mémoires les plus rapides ET la gestion des 4 slots occupés.

Ce n'est pas la faute de l'IOD les latences Inter CCD et RAM c'est le bus IF lui même le souci, l'IOD ses limitations c'est son contrôleur mémoire qui est limité niveau montée en fréquence en 1:1 et avec 4 barrettes (sauf que c'est très similaire à Intel au final).  A nouveau c'est bien le bus IF le truc pour ce qui est de la latence et débit inter CCD, depuis Zen 2 on a très peu progressé à ce niveau, la fréquence est d'ailleurs à peine plus élevée qu'à l'époque.

Message édité par havoc_28 le 09-01-2025 à 23:59:25
n°11387668
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 09-01-2025 à 23:58:40  profilanswer

Rayaki a écrit :

C'est certains que c'est LE site a privilégier car les prix sont au MSRP (pas de taxe enseigne mais pas de paiement en plusieurs fois )

Par contre faut vraiment être au taquet lors de la sortie des nouvelles gen car ca part TRES vite. Faut y jeter un oeil régulièrement .

Le 9900x et plus cher sur le shop AMD, entre 50 et 70€ de plus

n°11387669
havoc_28
Posté le 10-01-2025 à 00:00:36  profilanswer

Shippuden51 a écrit :

Le 9900x et plus cher sur le shop AMD, entre 50 et 70€ de plus

Le soucis du Shop AMD c'est qu'ils restent sur le MSRP officiel (hors promotion). Donc même si le prix moyen du marché est en dessous du MSRP, la boutique le laisse au MSRP.
Après de temps à autre ils font des promotions.

n°11387867
Comet
Posté le 10-01-2025 à 12:52:15  profilanswer

Shippuden51 a écrit :

ils l'ont augmenté car ça y est, la dispo va pop partout
LDLC dispo web demain alors que c'était +15j ce matin

Ca se vend bien parce que là c'est de nouveau sous 7 jours, à 670€ :o

---------------
n°11387892
furax62
Posté le 10-01-2025 à 13:39:42  profilanswer

Un proc qui devrait se vendre pas plus de 400€ en rupture en moins de deux à quasi 700e le monde va vraiment mal :o

n°11387893
havoc_28
Posté le 10-01-2025 à 13:41:20  profilanswer

furax62 a écrit :

Un proc qui devrait se vendre pas plus de 400€ en rupture en moins de deux à quasi 700e le monde va vraiment mal :o

Le MSRP c'est 479$, donc lors les premiers mois, ils seraient ne pas descendu sous les 400 € quoi qu'il se passe, mais bon d'après AMD, c'est la faute à Intel, Arrow Lake est trop nul :o.

https://www.tomshardware.com/pc-com [...] -shortages

Message édité par havoc_28 le 10-01-2025 à 13:42:06
n°11387917
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 10-01-2025 à 14:25:44  profilanswer

Comet a écrit :

Ca se vend bien parce que là c'est de nouveau sous 7 jours, à 670€ :o

je viens de voir ça, déjà en rupture (faut attendre quelques jours) les gens sont fous

n°11387958
Neil007
Hardware Addict
Posté le 10-01-2025 à 15:41:07  profilanswer

zoropsis a écrit :

Le FCLK est nettement plus stable et performant quand le VSOC est bas, si ton UCLK n'en souffre pas c'est du tout bon ! ;)
Les tensions VDDGs sont super importantes à équilibrer avec le VSOC aussi pour l'IF, certaines cartes mères les mettent beaucoup trop bas par défaut (850mv à 2200FCLK chez ASRock) ou carrément trop hautes (1050mv à 2000 FCLK chez MSI).

254MB/s avec tes timings ça me semble très correct, au delà ça demanderait sûrement de monter en fréquence ou de passer sur un kit en A-die.  

Premiers essais prometteurs à 8200MT/s... mais malheureusement crash au bout de 2h sous VT3 et fail de training au reboot d'après. Y a du boulot ! :fou:  
https://b.catgirlsare.sexy/_Mt6w__7JyCN.png

Bien !!  :D Toujours beau de voir un score sous les 60ns. Même si ça reste psychologique. Moi FCLK/MCLK, j'arrête là, je n'ai jamais été aussi .... stable  :sol: . Les M die tournent rond et scalent bien avec mon exemplaire de 9800X3D même si ce dernier refuse le Cl26 mais quand je vois la dernière vidéo de Bulzoïd avec son exemplaire moisi de 9800X3D et toute la peine du monde qu'il a eu à stabiliser son CL 30 6200, je m'estime chanceux ! J'ai volontairement tout validé sur le bios 706 qui réclame plus de VDD et de Soc que les autres bios. les scores sont cependant meilleurs avec le 505.

J'oubliais pour info. le phy est symétrique sans aucun réglage de bios. Et je suis en nitro : 1/2/0. Tu as mis ton CLDO VDDP @ 1.15 ?  :ouch:  

https://zupimages.net/up/25/02/qk5b.png
https://zupimages.net/up/25/02/rtk8.png

Message cité 1 fois
Message édité par Neil007 le 10-01-2025 à 15:44:09

---------------
n°11387965
Neil007
Hardware Addict
Posté le 10-01-2025 à 15:48:03  profilanswer

Khiryu a écrit :

Il est pas juste en hibernation/veille profonde ? Et dans ce cas c'est normal qu'il faut utiliser le bouton power et pas juste un mouvement de souris/clavier d'une simple veille.

du tout RAS : X870E hero et 9800X3D. La veille est parfaitement géré : je suis sous windows 11.

---------------
n°11387974
Khiryu
Posté le 10-01-2025 à 16:00:55  profilanswer

Neil007 a écrit :

du tout RAS : X870E hero et 9800X3D. La veille est parfaitement géré : je suis sous windows 11.

Ah oui oui je répondais à curtisdodo pour comprendre son problème.  
Pareil pour le coup j'en ai eu des surprises mais la veille n'a jamais été un problème de toutes mes aventures :D  

D'ailleurs, n'ayant jamais pu résoudre mon problème de cold boot irrégulier (erreur code 10 et obligé de retenter jusqu'à ce que ça boot) sur ma MSI x870 MAG TOMAHAWK malgré les conseils puis changements de RAM recommandés par certains du forum ici avec le même matos, j'ai fini par remplacer la CM pour tester là.

Alors ça ne fait que 2 jours donc je crie pas victoire mais so far so good avec la ASUS qui a pris sa place.  
Jusque là vraiment sans encombre, même au niveau de la RAM en EXPO et tout.

J'attends le début de semaine pro pour confirmer et retourner la MSI mais au final oui il est plus probable que ma CM avait un réel défaut.

n°11388079
Equipments
Posté le 10-01-2025 à 18:39:33  profilanswer

Elbarto a écrit :

- Si budget confortable : les cartes qui ont un chipset X870 ou X870E.
Comme marques : Asus et MSI sont des valeurs sûres, Gigabyte et Asrock ont aussi leurs fans, mais peut-être un cran en dessous par rapport aux deux autres ?

- Si pas de budget : faudra se contenter du B650 et du futur B850.

- Voir aussi les débats des précédentes pages sur la connectique, bien vérifier que ce qui est offert en terme de connectique correspond à tes besoins, pour ma part c'est ça que je regarde en premier sur une carte mère ATX, notamment le nombre de ports USB et leur vitesse, le nombre de ports PCIe, le nombre de ports SATA, mais chacun ses préférences, d'autres vont se prendre la tête sur le nombre de VRM, les options du bios :D

- Si linuxien : vérifier la compatibilité via les tests du site phoronix, il peut y avoir des mauvaises surprises, l'utilisation d'une distribution rolling release (arch linux, manjaro, gentoo) est préférable, un noyau linux récent aura le plus de chances de supporter du matos dernier cri.

- Barrettes ram : aucune idée, au pire faire jouer la garantie/remboursement délai de rétraction si instabilités

Je vais partir sur des cartes x870 ou x870E en effet avec de la corsair vengeance 32go 6000mhz. J'ai vu qu'il y avait certains soucis avec certaines mobales avec des kits de ram, non?

:jap:

n°11388083
Khiryu
Posté le 10-01-2025 à 18:45:49  profilanswer

Dans le doute check juste la QVL de la carte mère visée.  
Elles marcheront peut-être quand même, surtout avec les BIOS à jour maintenant, mais si tu veux 0 doute et que t'as encore rien acheté ça te prend 10sec.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  162  163  164  165  166  167

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Config AMD 5950X + 6900XT[TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620
Problème de conflit entre NZXT Z73 Karken et GPU AMD[Topic Unique] RDNA3 - AMD RX7x00 - 5nm
[Topic unique] AMD Zen 4Ma "Station Gamer" 100% "AMD"
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Zen 5

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)