Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3199 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  166  167  168  169  170  171
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Zen 5

n°11336643
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 22-04-2024 à 18:53:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Umi a écrit :

Oui je sais bien que AMD était en difficulté, mais justement j'ai envie de dire, raison de plus pour se différencier ainsi.
Et puis, depuis Zen ils sont revenus en force, et on n'a toujours pas vu ce genre de puces inonder le marché à des prix intéressants, histoire de bien tailler des croupières aux deux sus-nommés.

Ils n'ont pas trouvé le jim keller du gpu :cry:

---------------
Ravenloft
mood
Publicité
Posté le 22-04-2024 à 18:53:49  profilanswer

n°11336651
havoc_28
Posté le 22-04-2024 à 20:13:11  profilanswer

ravenloft a écrit :

Je pensais au coté gpu qui semble assez similaire (même nombre de cu et archi surement pas très éloignée) mais sinon sur le côté cpu et tout ce qui est custom chez la ps5 vs le PC, là ça sera différent. Par contre, ça ne m'étonnerait pas que ça ait inspiré et aidé amd.
En tout cas, c'est bien la première fois qu'on aura des apus pour autre chose que du très bas et bas de gamme niveau puissance gpu. C'est une bonne nouvelle.

PS5 Pro ça serait 64 CU dont 60 actifs, l'actuelle PS5 par contre ça utiliserait une configuration identique 40 CU, (36 actifs) mais sur RDNA2. Faudra attendre d'avoir plus de détail sur RDNA 3+ et la PS5 Pro pour voir si y a réellement des influences ou pas.
Après Strix Halo ne sera pas disponible sur AM5, mais uniquement en soudée, bref une solution clé en main dans un mini PC par exemple ou un portable, mais dans le cadre d'un mini PC c'est effectivement une alternative au format console (même si on peut faire des PC personnalisée dans des espaces très réduits, mais jamais aussi réduit que le permettra un APU oui).

n°11336678
ravenloft
Posté le 23-04-2024 à 08:46:59  profilanswer

nouvelle rumeur  
https://wccftech.com/amd-radeon-rx- [...] re-lineup/

source: kepler l2 qui est une source plutôt fiable pour les leaks amd

---------------
Ravenloft
n°11336683
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 23-04-2024 à 09:34:50  profilanswer

Umi a écrit :

Oui je sais bien que AMD était en difficulté, mais justement j'ai envie de dire, raison de plus pour se différencier ainsi.
Et puis, depuis Zen ils sont revenus en force, et on n'a toujours pas vu ce genre de puces inonder le marché à des prix intéressants, histoire de bien tailler des croupières aux deux sus-nommés.

Il y a le rêve et le possible...

Regardez les forces de frappe en présence :
- Obtenez le total des ressources R&D AMD,
- Puis comparez aux ressources R&D de Intel ou de NVidia ?

La réponse est dans l'énoncé. AMD ne peut pas se battre contre NVidia et Intel en même temps. Leur R&D est inférieure en ressources à celles de NVidia seule ou Intel seule.

C'est déjà très bien ce qu'ils font en CPU/APU. J'ai toujours pensé qu'AMD se désengagerait petit à petit de la compétition GPU HdG.
Le rythme de compétitions CPU HdG et compétitions GPU HdG n'ai pas soutenable.

---------------
“Today's scientists have substituted mathematics for experiments, and they wander off through equation after equation, and eventually build a structure which has no relation to reality.” Il s'agit donc de pseudo-sciences.
n°11336684
jinxjab
Posté le 23-04-2024 à 09:36:50  profilanswer

On va espérer pour AMD qu'Intel ne leur vole pas trop vite la place de challenger dans le secteur des GPU HdG.

---------------
“Today's scientists have substituted mathematics for experiments, and they wander off through equation after equation, and eventually build a structure which has no relation to reality.” Il s'agit donc de pseudo-sciences.
n°11336689
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 23-04-2024 à 09:43:29  profilanswer

Ils ont développé N21 alors que leur situation financière était nettement moins favorable qu'aujourd'hui.

Si ils zappent le segment "hdg" avec RDNA4 (ce qui au demeurant n'a toujours pas été confirmé) c'est probablement pour d'autres raisons.

Message cité 2 fois
Message édité par aliss le 23-04-2024 à 09:44:05
n°11336692
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-04-2024 à 09:55:56  profilanswer

aliss a écrit :

Ils ont développé N21 alors que leur situation financière était nettement moins favorable qu'aujourd'hui.

Si ils zappent le segment "hdg" avec RDNA4 (ce qui au demeurant n'a toujours pas été confirmé) c'est probablement pour d'autres raisons.

RDNA4 le HDG a été zappé car ça prenait du retard alors que RDNA5 avançait sur le tempo prévu (voir mieux).
C'est une décision stratégique pour la roadmap plus qu'une décision financière. Et comme le RDNA4 MDG monolithique n'a pas de soucis, autant avancer (rien que pour avancer niveau pilotes sur les nouvelles possibilités de l'archi).

Après RDNA4 MDG devrait être ~ dans les perfs d'une 7900 XT, ce qui en monolithique + 256 bits amélioreront quand même pas mal les perfs/$ et sans doute aussi les perfs/W. Le risque c'est le coup de massues de NVIDIA si les RTX 50 tapent fort.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°11336694
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 23-04-2024 à 10:04:34  profilanswer

Je préfère conserver le conditionnel tant que ça n'aura pas été confirmé par AMD.

J'ai déjà suggéré sur le topic idoine que si ils devaient se passer de chiplet avec RDNA4, c'était pour des raisons techniques.

Pour ce qui est des RTX, nul doute que ça va taper fort.

Mais également sur la tarification si NV se retrouve seul dès le mdg.

n°11336699
jinxjab
Posté le 23-04-2024 à 10:17:23  profilanswer

aliss a écrit :

Le NV21 …et alors?
On est loin de la claque 9700pro !!!
(Je sais que cela ressemble à une réflexion de vieux… toutefois je suis vieux)
Historiquement rien de comparable avec les divers claques CPU (K7, un peu le A64, et surtout Zen).

Au sujet du NV21 en question, son développement a débuté quand ?
Quels sont les éléments provenant des précédents projets ?

Bref, je pense que se focaliser sur une archi ou une itération en particulier est une erreur, et qu’une vision plus macro montre un problème de ressources qui va finir par peser négativement sur le porte folio d’AMD.

Qui vivra verra ! Mais je préfèrerais avoir tort sur mon analyse de bistro.

Message cité 1 fois
Message édité par jinxjab le 23-04-2024 à 10:22:13

---------------
n°11336700
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-04-2024 à 10:19:50  profilanswer

aliss a écrit :

Je préfère conserver le conditionnel tant que ça n'aura pas été confirmé par AMD.

J'ai déjà suggéré sur le topic idoine que si ils devaient se passer de chiplet avec RDNA4, c'était pour des raisons techniques.

Pour ce qui est des RTX, nul doute que ça va taper fort.

Mais également sur la tarification si NV se retrouve seul dès le mdg.

Oui c'est des raisons techniques au niveau du multi-chip. Mais la décision a été prise stratégiquement avant tout. En gros RDNA4 multichip était en retard. RDNA5 dans le tempo et sans alerte particulière côté multichip. Du coup l'ambition c'est d'annulé le RDNA4 multichip pour que l'équipe RDNA5 soit renforcée pour augmenter la cadence.

En grops, on (extrapolation, c'est pour schématiser) peut voir le dileme comme ça :
- cible initiale : RDNA4 Q4 24, RDNA5 Q4 26.
- cible réaliste : RDNA4 Q3 25, RDNA5 Q3 26
- cible avec focus RDNA5 : RDNA5 Q1 26

Si RDNA4 est en retard, RDNA5 p'tet un peu en avance, et surtout qu'on sait qu'augmenter l'équipe permet d'aller plus vite. Bah ouai, si on gagne 2-3 Q sur RDNA5 alors que RDNA4 de toutes façons aurait au moins 2 Q de retards, ça se discute.

Sachant que RDNA5, selon toutes vraisemblance, ça devrait être une cible a ~1,5-1,7x RDNA3 en raster, et ~3-3,5x RDNA3 en RT... Ce qui vs les RTX 50 ferais le job et à voir vs des RTX 60. sachant que ça nous remettra dans une tempo avec une année AMD, une année NVIDIA comme y'a une dizaine d'année... donc jamais trop de frontal.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le 23-04-2024 à 10:19:50  profilanswer

n°11336707
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 23-04-2024 à 10:56:25  profilanswer

jinxjab a écrit :

Le NV21 …et alors?
On est loin de la claque 9700pro !!!
(Je sais que cela ressemble à une réflexion de vieux… toutefois je suis vieux)
Historiquement rien de comparable avec les divers claques CPU (K7, un peu le A64, et surtout Zen).

Au sujet du NV21 en question, son développement a débuté quand ?
Quels sont les éléments provenant des précédents projets ?

Bref, je pense que se focaliser sur une archi ou une itération en particulier est une erreur, et qu’une vision plus macro montre un problème de ressources qui va finir par peser négativement sur le porte folio d’AMD.

Qui vivra verra ! Mais je préfèrerais avoir tort sur mon analyse de bistro.

Je ne vois pas vraiment ce que vient faire le R300 là dedans.

Le début du développement de RDNA2 se situe entre 2018 et 2019.

Il reprenait les bases de RDNA avec diverses améliorations ainsi que le support du RT et l'introduction de l'infinity cache.

https://chipsandcheese.com/2023/02/ [...] r-the-top/

J'ajouterais que malgré leurs faibles moyens financiers de l'époque, ils ont réussi le tour de force de sortir Zen 3, les consoles ainsi que RDNA2 en l'espace de quelques mois.

n°11336714
jinxjab
Posté le 23-04-2024 à 11:27:58  profilanswer

aliss a écrit :

Je ne vois pas vraiment ce que vient faire le R300 là dedans.

Le début du développement de RDNA2 se situe entre 2018 et 2019.

Il reprenait les bases de RDNA avec diverses améliorations ainsi que le support du RT et l'introduction de l'infinity cache.

https://chipsandcheese.com/2023/02/ [...] r-the-top/

J'ajouterais que malgré leurs faibles moyens financiers de l'époque, ils ont réussi le tour de force de sortir Zen 3, les consoles ainsi que RDNA2 en l'espace de quelques mois.

Le R300 est la pour la galerie ... et rappeler ce qu'est un GPU (archi) qui remet les pendules à l'heure. Et oui AMD n'est toujours pas ATI.

Concernant le NV21, donc il reprenait les bases de RDNA et avec des technos de contre-mesures bien pensées tel que l'infinity cache, il y a pu avoir "compétition" avec NVidia.
Zen 3 est une concrétisation de Zen, Zen+ et Zen2 sans pour autant être une révolution architecturale, je pense que tout le monde est d'accord.
Les consoles ...  rien de bien stressant pour la R&D de repackager des technos.
RDNA2 on vient d'en parler ...

Je me rend compte que vos arguments confortent mon point de vue (certes peut-être faux).
Je comprends votre point de vue, est-ce que vous comprenez le mien ?
=> RDNA2 pas de R&D ultra stressé pour pondre une toute nouvelle archi.
=> Zen 3 pareil (et très bons produits).
=> Les consoles ... rien de bien stressant la aussi.

Tout ce que je dis c'est qu'AMD fait avec ses moyens, et les moyens en question ne peuvent pas rivaliser avec Intel et NVidia en même temps.

---------------
n°11336719
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 23-04-2024 à 11:46:00  profilanswer

jinxjab a écrit :

Tout ce que je dis c'est qu'AMD fait avec ses moyens, et les moyens en question ne peuvent pas rivaliser avec Intel et NVidia en même temps.

Mais c'est pourtant bien ce qu'ils ont fait durant cette période.

Hors RT qui était son talon d'achille, RDNA2 via son big chip N21 a été en mesure de concurrencer le GA200 en puissance brute.

Zen 3 desktop était aussi performant que Intel tout en étant plus efficient.

On peut  ajouter le succès de la gamme Epyc ou encore le développement du 3Dvcache qui a permis à AMD de proposer les meilleurs cpu gaming du marché.

n°11336733
ravenloft
Posté le 23-04-2024 à 13:03:41  profilanswer

MEI a écrit :

Oui c'est des raisons techniques au niveau du multi-chip. Mais la décision a été prise stratégiquement avant tout. En gros RDNA4 multichip était en retard. RDNA5 dans le tempo et sans alerte particulière côté multichip. Du coup l'ambition c'est d'annulé le RDNA4 multichip pour que l'équipe RDNA5 soit renforcée pour augmenter la cadence.

En grops, on (extrapolation, c'est pour schématiser) peut voir le dileme comme ça :
- cible initiale : RDNA4 Q4 24, RDNA5 Q4 26.
- cible réaliste : RDNA4 Q3 25, RDNA5 Q3 26
- cible avec focus RDNA5 : RDNA5 Q1 26

Si RDNA4 est en retard, RDNA5 p'tet un peu en avance, et surtout qu'on sait qu'augmenter l'équipe permet d'aller plus vite. Bah ouai, si on gagne 2-3 Q sur RDNA5 alors que RDNA4 de toutes façons aurait au moins 2 Q de retards, ça se discute.

Sachant que RDNA5, selon toutes vraisemblance, ça devrait être une cible a ~1,5-1,7x RDNA3 en raster, et ~3-3,5x RDNA3 en RT... Ce qui vs les RTX 50 ferais le job et à voir vs des RTX 60. sachant que ça nous remettra dans une tempo avec une année AMD, une année NVIDIA comme y'a une dizaine d'année... donc jamais trop de frontal.

Tu tiens où ces chiffres? des vraies sources ou de ta boule de cristal? J'ai jamais rien vu passé sur rdna 5 donc ça me parait bizarre tous ces chiffres..

Si amd sort ses archis avec une année de retard, c'est tout sauf une bonne chose car cela a été ce qui a causé la chute des ventes et des parts de marché après qu'ils étaient revenus à égalité voire légèrement supérieure à nvidia avec r300 et r400.

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 23-04-2024 à 13:05:30

---------------
Ravenloft
n°11336750
jinxjab
Posté le 23-04-2024 à 14:03:41  profilanswer

aliss a écrit :

Hors RT qui était son talon d'achille, RDNA2 via son big chip N21 a été en mesure de concurrencer le GA200 en puissance brute.

On peut  ajouter le succès de la gamme Epyc ou encore le développement du 3Dvcache qui a permis à AMD de proposer les meilleurs cpu gaming du marché.

Ok donc pas sur la meme longueur d’onde!
On va arrêter la le dialogue de sourds.
 :o

---------------
n°11336769
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-04-2024 à 16:09:22  profilanswer

aliss a écrit :

Si on regarde out le RT alors, N31 est largement au niveau aussi... Mais bon, en RT, et surtout fasse au DLSS c'est compliqué. Même si le FSR3.1 aura comblé un maximum de gap pour l'upscale/frame gen déjà.

---------------
n°11336770
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-04-2024 à 16:10:17  profilanswer

ravenloft a écrit :

Tu tiens où ces chiffres? des vraies sources ou de ta boule de cristal? J'ai jamais rien vu passé sur rdna 5 donc ça me parait bizarre tous ces chiffres..

Si amd sort ses archis avec une année de retard, c'est tout sauf une bonne chose car cela a été ce qui a causé la chute des ventes et des parts de marché après qu'ils étaient revenus à égalité voire légèrement supérieure à nvidia avec r300 et r400.

Date fictive approx pour illustré ce qui a motivé l'annulation de RDNA4 multichip et se focus sur le design monolithique plus avancé et sans pbs lié aux chiplet.

---------------
n°11336772
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-04-2024 à 16:17:42  profilanswer

jinxjab a écrit :

Le R300 est la pour la galerie ... et rappeler ce qu'est un GPU (archi) qui remet les pendules à l'heure. Et oui AMD n'est toujours pas ATI.

Concernant le NV21, donc il reprenait les bases de RDNA et avec des technos de contre-mesures bien pensées tel que l'infinity cache, il y a pu avoir "compétition" avec NVidia.
Zen 3 est une concrétisation de Zen, Zen+ et Zen2 sans pour autant être une révolution architecturale, je pense que tout le monde est d'accord.
Les consoles ...  rien de bien stressant pour la R&D de repackager des technos.
RDNA2 on vient d'en parler ...

Je me rend compte que vos arguments confortent mon point de vue (certes peut-être faux).
Je comprends votre point de vue, est-ce que vous comprenez le mien ?
=> RDNA2 pas de R&D ultra stressé pour pondre une toute nouvelle archi.
=> Zen 3 pareil (et très bons produits).
=> Les consoles ... rien de bien stressant la aussi.

Ouai mais bon si on commence à se dire que N21 était bon parce que ceci ou cela, oui ça retire toute la maitrise d'AMD. Mais n'empêche que d'avoir fait Vega 20 et Navi 10 en 7nm (et prendre un risque au moment de Vega 20, qui n'a d'ailleurs pas été vraiment payant) à permis d'avoir une puce comme N21, aussi grande, avec une conso relativement matrisé et des perfs top si on compare à Vega 20 et Navi 10 sur ~ le même process.

Zen 3 c'est certes la continuité de Zen 2, mais d'un côté Zen 2 => Zen 3 est du même niveau que Zen 3 => Zen 4. Zen 4 le gros du boulot c'était l'AM4 et le cIOD pour la DDR5, pas trop sur les coeurs eux mêmes qui sont encore très très semblables à Zen 3. Le gros boost de perfs vient des boost de folie grace au 5nm.

Et par ex pour la PS5, Zen 2 a une FPU custom.

Et pour moi vu les clients d'AMD sur la partie IP (Microsoft, Sony, Samsung et Google), doit y avoir quand même du blé qui rentre... ;)

---------------
n°11336792
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 23-04-2024 à 17:00:13  profilanswer

MEI a écrit :

Si on regarde out le RT alors, N31 est largement au niveau aussi... Mais bon, en RT, et surtout fasse au DLSS c'est compliqué. Même si le FSR3.1 aura comblé un maximum de gap pour l'upscale/frame gen déjà.

Face à l'AD103 oui mais ce n'était pas la cible initiale de N31.  :D  

n°11336817
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-04-2024 à 18:48:08  profilanswer

aliss a écrit :

Face à l'AD103 oui mais ce n'était pas la cible initiale de N31.  :D  

Avec un MSRP < 4080 et un die plus proche du AD103 que de l'AD102, je sais pas trop la cible initiale...

Parce que bon un AD102 c'est quasi deux Navi 31... :spamafote:

---------------
n°11336824
ravenloft
Posté le 23-04-2024 à 20:20:25  profilanswer

MEI a écrit :

Date fictive approx pour illustré ce qui a motivé l'annulation de RDNA4 multichip et se focus sur le design monolithique plus avancé et sans pbs lié aux chiplet.

Ce qui a motivé, c'est quelque chose de certain dont tu parles, quelque chose de sourcé ou c'est juste une hypothèse de ta part? Je n'ai pas vu d'infos sur ça d'où ma question.

Je crois qu'on a dérivé un peu trop sur rdna 4 alors qu'on est sur le topic zen5 :D

Message édité par ravenloft le 23-04-2024 à 20:23:29

---------------
Ravenloft
n°11336838
poiuytr
\o/
Posté le 23-04-2024 à 21:35:53  profilanswer

Tout à fait :o

Pour recentrer et revenir à Strix Halo, cet APU pourrait permettre à Steam de relancer un concept comme les Steam Machines. Le TDP est trop élevé pour une console-PC type Switch / SteamDeck (45W minimum) mais dans un petit boitier bien conçu et optimisé, et avec les gros progrès réalisés sur SteamOS, ça pourrait peut être marcher.

n°11336858
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 24-04-2024 à 07:59:57  profilanswer

MEI a écrit :

Avec un MSRP < 4080 et un die plus proche du AD103 que de l'AD102, je sais pas trop la cible initiale...

Parce que bon un AD102 c'est quasi deux Navi 31... :spamafote:

Certains indiques du press deck que AMD n'avait pas pris le soin d'annuler démontrent que les objectifs n'étaient pas atteints.

Le msrp est une conséquence mais on peut poursuivre sur le topic RDNA4 car on est effectivement HS.

n°11337033
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 25-04-2024 à 08:23:56  profilanswer

poiuytr a écrit :

Tout à fait :o

Pour recentrer et revenir à Strix Halo, cet APU pourrait permettre à Steam de relancer un concept comme les Steam Machines. Le TDP est trop élevé pour une console-PC type Switch / SteamDeck (45W minimum) mais dans un petit boitier bien conçu et optimisé, et avec les gros progrès réalisés sur SteamOS, ça pourrait peut être marcher.

Strix Halo me rapelle un peu le 8809G.

Ne m'y étant guère intéressé à l'époque je ne sais pas si ça a été un succès commercial mais il ne me semble pas que Intel ait renouvellé la chose.

n°11337039
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 25-04-2024 à 09:06:31  profilanswer

Sur le marché des marques pro en bureautique ça devrais bien marcher .. pour nous c'est un peu différent.

n°11337069
Roovy
Posté le 25-04-2024 à 12:12:02  profilanswer

aliss a écrit :

Strix Halo me rapelle un peu le 8809G.

Ne m'y étant guère intéressé à l'époque je ne sais pas si ça a été un succès commercial mais il ne me semble pas que Intel ait renouvellé la chose.

Ah oui, le fameux Kaby Lake-G qu'on pouvait trouver dans le NUC Hades Canyon et quelques rares portables, ça n'a pas fait long feu et puis le suivi des pilotes a été mauvais.

C'était moins "intégré" dans le principe vu qu'il s'agissait plus de mettre dans le même package un CPU Intel Kaby Lake 4C/8T classique (et donc disposant de son propre iGPU HD Graphics 630) et un GPU dédié custom AMD comportant 24 CUs (du GCN un peu hybride entre Polaris et Vega) et disposant de sa propre VRAM, en l'occurence un stack de 4 Go de HBM2 qui y était accolé, avec un lien PCIe x8 Gen3 reliant CPU et GPU.

n°11337388
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 26-04-2024 à 18:12:33  profilanswer

https://hardwareand.co/actualites/b [...] ometteuses

Quelques scores de Strix Point. Cela sera mieux en Granite Ridge ...

n°11337397
havoc_28
Posté le 26-04-2024 à 18:40:30  profilanswer

PSX86 a écrit :

https://hardwareand.co/actualites/b [...] ometteuses

Quelques scores de Strix Point. Cela sera mieux en Granite Ridge ...

Strix Point c'est le remplaçant de Phoenix / Hawk Point. Donc un APU monolithique avec cette fois une combinaison de cœurs "classique" et "compacte" (comme déjà vu sur Phoenix 2 et dérivé) , de toute façon là c'est un ES à basse fréquence, mais il confirme les specs, 4 cœurs Zen 5  + 8 cœurs Zen 5C, 24 mo de L3 et 16 CU en RDNA 3+
https://videocardz.com/newz/amd-ryz [...] mall-cache

Coté processeur, le gain en perf que ce soit en ST / MT devrait être intéressant, les cœurs compacts étant assez transparent pour l'OS y a pas de contre indication, donc choix plutôt malin de la part d'AMD sur ce segment pour la partie processeur en tout cas, par contre ça serait 16 lignes PCI-E au total ça semble peu (4x lignes pour le lien avec chipset, 8x lignes pour 2 M2 et reste 4 lignes pour la carte graphique (éventuellement), le tout restant en PCI-E 4.0 (à préciser :o).  
De plus pas de cache dédié pour les 16 CU, les gains devraient être assez limité vs Phoenix /  Hawk Point à cause de la bande passante de la DDR5/LPDDR5x à ce niveau.

Message édité par havoc_28 le 26-04-2024 à 18:53:12
n°11338286
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 02-05-2024 à 06:55:21  profilanswer

Dans à peu près 1 mois il y a peut être (et sûrement) la surprise de Zen 5 au Computex. Général Lisa Su va encore impressionner les troupes.

n°11338341
Mellodya
Posté le 02-05-2024 à 12:31:04  profilanswer

J'ai pas trouvé le topic intel mais celui-ci et cela ma va très bien.

Y'a des sorties de prévu en fin d'année, début d'année prochaine ?

J'aimerais remplacer mon 10700k pour avoir un vrai gap en jeux mais aussi de manière générale avec de la bonne DDR5.

Savez vous quand Intel et AMD vont annoncer leurs futures (r)évolutions et ce qu'on sait déjà ?

n°11338345
havoc_28
Posté le 02-05-2024 à 12:53:23  profilanswer

Mellodya a écrit :

J'ai pas trouvé le topic intel mais celui-ci et cela ma va très bien.

Y'a des sorties de prévu en fin d'année, début d'année prochaine ?

J'aimerais remplacer mon 10700k pour avoir un vrai gap en jeux mais aussi de manière générale avec de la bonne DDR5.

Savez vous quand Intel et AMD vont annoncer leurs futures (r)évolutions et ce qu'on sait déjà ?

Zen 5 devrait sortir au second semestre donc des juillet possible, mais probablement un peu plus tard, mais ça sort cette année dans tous les cas. Les rumeurs vont dans tous les sens niveau perf, ça parle de + 15% en moyenne mais avec des cas où ça serait plus haut, mais trop vague pour l'instant. Par contre y aura pas forcément de variante 3D disponible dés la sortie.

Arrow Lake c'est pour cette fin d'année avec un nouveau socket LGA 1851, on abandonnerait l'HT. Logiquement on devrait avoir un gain intéressant niveau IPC au niveau des P et E cœurs, mais on ne sait pas si ça sera suffisant, est ce que ça sera au niveau de Zen 5 ? un peu en dessous un peu au dessus, aucune idée.

n°11338357
Mellodya
Posté le 02-05-2024 à 14:10:44  profilanswer

Mais on est quand même sur des évolutions et pas de rafraîchissements de socket / génération de manière globale donc y’aurait plus un réel intérêt à changer de plateforme là que certaines années précédentes (hors AMD peut être ?)

n°11338359
havoc_28
Posté le 02-05-2024 à 14:18:39  profilanswer

Mellodya a écrit :

Mais on est quand même sur des évolutions et pas de rafraîchissements de socket / génération de manière globale donc y’aurait plus un réel intérêt à changer de plateforme là que certaines années précédentes (hors AMD peut être ?)

On est sûr de rien, faudrait peut être déjà attendre la sortie de la plateforme pour avoir un peu plus d'informations, y aura Arrow Lake puis la gen suivante, mais après ... il est  fort probable qu'on change à nouveau de socket pour la DDR6 qui devrait apparaitre courant 2026/2027.

n°11338427
Elbarto
Posté le 02-05-2024 à 20:18:52  profilanswer

J'ai un peu lâché l'actualité d'AMD vis à vis de leurs CPUs,

j'ai le Ryzen 7 7700X qui me fait de l’œil, ça vaut le coup de résister à la tentation et d'attendre la sortie de zen 5 ? (beaucoup de rumeurs font miroiter des gains assez fous en terme de performances, parfois jusqu'à 40%).

Le prix du futur Ryzen 7 en version zen 5 sera-t-il similaire à celui en zen 4 ?

Message édité par Elbarto le 02-05-2024 à 20:20:21
n°11338429
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 02-05-2024 à 20:38:49  profilanswer

Attend Zen 5 ça arrive :/. Par contre au début ça douille un peu. (Et le 7800X3D est pas si chère que ça vs 7700X, mais Zen 5 sera mieux normalement).

Message cité 1 fois
Message édité par PSX86 le 02-05-2024 à 20:41:57
n°11338434
Umi
Posté le 02-05-2024 à 20:58:27  profilanswer

C'est toujours le même dilemme, attendre la nouvelle gen pour avoir le dernier cri (et payer le prix en accord), ou se contenter de celle déjà dispo, avec des BIOS et des drivers au point, et dont les prix ont bien diminué.

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
n°11338436
NODeath
Posté le 02-05-2024 à 21:17:10  profilanswer

PSX86 a écrit :

Attend Zen 5 ça arrive :/. Par contre au début ça douille un peu. (Et le 7800X3D est pas si chère que ça vs 7700X, mais Zen 5 sera mieux normalement).

Sur amazon.de le 7800X3D est 20€ plus cher (340€), il n'y a même pas à hésiter à ce prix vs un 7700x.  

Après faudra voir les perfs de Zen5, mais en général les X3D arrivent un peu plus tard, si Zen 5 sort en septembre et qu'on suit le pattern de Zen4, les X3D sortiront en Avril 2025. :/

---------------
Topic [ACH]/[VDS]
n°11338451
Umi
Posté le 03-05-2024 à 00:04:44  profilanswer

Le 7900 est à 350€, il n'y a même pas à hésiter à ce prix vs un 7800X3D.

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] er-2774852

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
n°11338453
havoc_28
Posté le 03-05-2024 à 00:23:00  profilanswer

Umi a écrit :

Le 7900 est à 350€, il n'y a même pas à hésiter à ce prix vs un 7800X3D.

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] er-2774852

Dépend de l'utilisation, si l'utilisation principale de la machine c'est des tâches assez peu parallélisés, genre jeu vidéo etc, ça ne sert pas à grand chose de prendre un 7900, après pour un usage mixte ça dépendra des priorités et si c'est plutôt un usage qui tend vers des lourdes bien parallélisé alors le 7900 s'impose, il est très capable aussi niveau jeu, mais tout dépend de ce qu'on fait avec la machine.  

n°11338459
Umi
Posté le 03-05-2024 à 00:57:16  profilanswer

Plus de coeurs  [:moonblood11:1]

---------------
n°11338461
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 03-05-2024 à 01:21:36  profilanswer

Umi a écrit :

Plus de coeurs  [:moonblood11:1]

A part Zen 6 qui va améliorer les choses les communications inter CCX c'est pas fifou. Alors pour moi ça sera un 8 cores ou un 16 cores mais je sait que j'attend un Zen 6 en 16 core mono CCX XD et en DDR6 et PCI-E Gen 6. Ok ça va lourder niveau Tarif je suppose. Et surtout la Ram au début les timing ça va être de la daube alors je vais devoir prendre mon mal en patience et j'ai de quoi patienter.  :hello:  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  166  167  168  169  170  171

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Config AMD 5950X + 6900XT[TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620
Problème de conflit entre NZXT Z73 Karken et GPU AMD[Topic Unique] RDNA3 - AMD RX7x00 - 5nm
[Topic unique] AMD Zen 4Ma "Station Gamer" 100% "AMD"
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Zen 5

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)