Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
581 connectés 

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  ..  184  185  186  187  188  189
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Zen 4

n°11346083
furax62
Posté le 19-06-2024 à 19:56:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je n'ai jamais dit ne pas être stable.
En réalité j'ai commencé par palie de 5 dès  -20 mais j'en suis à 45 et je ne crash pas du tout d'où l'interrogation de ne me dire est-ce que j'ai zappé un paramètre ?
En tension je ne dépasse pas 1v en charge cpu -z et monitoring en maintenant bien les 5Ghz

Message cité 1 fois
Message édité par furax62 le 19-06-2024 à 19:58:42

---------------
7800X3D- 4090 Phantom - X670E Hero - Klevv Cras V 6000c30 - Phanteks NV9- Glacier 420-  AlienWare AW3423DWF
mood
Publicité
Posté le 19-06-2024 à 19:56:49  profilanswer

n°11346084
Umi
Posté le 19-06-2024 à 19:59:18  profilanswer

furax62 a écrit :

Je n'ai jamais dit ne pas être stable.  
En réalité j'ai commencé par palie de 5 dès  -20 mais j'en suis à 45 et je ne crash pas du tout d'où l'interrogation de ne me dire est-ce que j'ai zappé un paramètre ?  

Lis ma réponse attentivement.
Tu ne peux pas être stable à -45.
Il faut tester la stabilité de chaque cœur.

---------------
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
n°11346087
furax62
Posté le 19-06-2024 à 20:18:25  profilanswer

Umi a écrit :

Lis ma réponse attentivement.
Tu ne peux pas être stable à -45.
Il faut tester la stabilité de chaque cœur.

J'entend parfaitement, je vais reprendre ça tranquillement.

La concrètement pour avoir du concret il ne faut pas le mettre en général l'offset mais par cœur avec des valeurs individuel sinon la gestion est fausse c'est bien cela ?    

Comment s'assuré d'une stabilité accru si même en -45 sous R23 multi ça crache pas en 10min et session de jeu ?  

---------------
7800X3D- 4090 Phantom - X670E Hero - Klevv Cras V 6000c30 - Phanteks NV9- Glacier 420-  AlienWare AW3423DWF
n°11346088
Umi
Posté le 19-06-2024 à 20:23:13  profilanswer

furax62 a écrit :

[…] La concrètement pour avoir du concret il ne faut pas le mettre en général l'offset mais par cœur avec des valeurs individuel sinon la gestion est fausse c'est bien cela ?      […]

Si tu règles le CO sur tous les cœurs, ce sera celui qui tient le moins (en général le meilleur ou le second) qui déterminera la valeur.

furax62 a écrit :

[…]  
Comment s'assuré d'une stabilité accru si même en -45 sous R23 multi ça crache pas en 10min et session de jeu ?  

CoreCycler. Je te l'ai expliqué.

---------------
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
n°11346089
furax62
Posté le 19-06-2024 à 20:28:30  profilanswer

Umi a écrit :

Si tu règles le CO sur tous les cœurs, ce sera celui qui tient le moins (en général le meilleur ou le second) qui déterminera la valeur.

Umi a écrit :

CoreCycler. Je te l'ai expliqué.

Autant pour moi j'ai zappé une partie du message sans faire exprès.

Je vais m'y mettre et même ci c'est long le faire pour chaque core, je tiens au jus  merci beaucoup  :)  

---------------
n°11346097
furax62
Posté le 19-06-2024 à 21:00:01  profilanswer

Bon ce qui devait arrivé c'est produit via le Corecycler ça à bien planté  !  Bien fait pour moi :D  

Je fais cherché une valeur global stable puis testerai de monter cœur par cœur.
ça va être long mais c'est pas un mal  

---------------
n°11346100
absolument​pasbultom
It's Not A Loop, It's A Spiral
Posté le 19-06-2024 à 21:25:11  profilanswer

J'ai passé les 10 dernieres années chez Intel et j'ajoue ne rien comprendre a l'OC AMD maintenant :lol:

J'avais une Phenom II X6 (dont j'ai le record en freq sur la base HFR  [:fatidik972] ) et apres jsuis passé sur un 2600k ou fallait plus toucher a rien a par un peu le vcore et le multi avec un peu de PL pour stabiliser et ca jusqu'a mon 11600K que j'avais y a encore un mois (ayant un Water Custom composé d'un rad 360, un WB Heatkiller IV, un rad 120, un WB pour le GPU une pompe et un reservoir, la chauffe n'etait pas rellement un probleme)

Mais la plus je me penche sur kesskekwa de chez AMD, moins je comprends  [:lol wut]

Meme en ayant changé mon WB pour un meilleur (passage de mon vieux EKWB EK-Supremacy que j'ai depuis le 2600K a un Heatkiller IV sur le Ryzen), quand le CPU burst un coup (alors que je suis encore tout stock) jme tape de pique a 80° ... bon les températures en gros jeux ca reste de l'ordre de l'acceptable (entre 50 et 55°) mais des que j'essaie le moindre bench ou stress CPU ca par en 70/75/80 :|

Je suis vraiment paumé depuis mon retour chez AMD (notez que pour l'instant l'oc ne me serait pas trop utile vu qu'avec un 7800X3D y a largement suffisement de puissance pour jouer, mais j'aimerais surtout moins chauffer ...)

Message cité 1 fois
Message édité par absolumentpasbultom le 19-06-2024 à 21:28:00

---------------
Les HDD c'est dans les NAS :fou:
n°11346106
havoc_28
Posté le 19-06-2024 à 21:46:08  profilanswer

absolumentpasbultom a écrit :

J'ai passé les 10 dernieres années chez Intel et j'ajoue ne rien comprendre a l'OC AMD maintenant :lol:

J'avais une Phenom II X6 (dont j'ai le record en freq sur la base HFR  [:fatidik972] ) et apres jsuis passé sur un 2600k ou fallait plus toucher a rien a par un peu le vcore et le multi avec un peu de PL pour stabiliser et ca jusqu'a mon 11600K que j'avais y a encore un mois (ayant un Water Custom composé d'un rad 360, un WB Heatkiller IV, un rad 120, un WB pour le GPU une pompe et un reservoir, la chauffe n'etait pas rellement un probleme)

Mais la plus je me penche sur kesskekwa de chez AMD, moins je comprends  [:lol wut]  

Meme en ayant changé mon WB pour un meilleur (passage de mon vieux EKWB EK-Supremacy que j'ai depuis le 2600K a un Heatkiller IV sur le Ryzen), quand le CPU burst un coup (alors que je suis encore tout stock) jme tape de pique a 80° ... bon les températures en gros jeux ca reste de l'ordre de l'acceptable (entre 50 et 55°) mais des que j'essaie le moindre bench ou stress CPU ca par en 70/75/80 :|

Je suis vraiment paumé depuis mon retour chez AMD (notez que pour l'instant l'oc ne me serait pas trop utile vu qu'avec un 7800X3D y a largement suffisement de puissance pour jouer, mais j'aimerais surtout moins chauffer ...)

Intel : Die Monolithique plus ou moins grand en fonction des générations, waterblock fait pour être centré sur le milieu de la puce environ là ou y a le DIE.  

Là avec l'architecture à Chiplet, les chiplets ne sont plus exactement au centre même de la puce, tout comme la chaleur est concentré sur ~70 mm² et qu'en plus y un empilement 3D sur le DIE, alors que ton DIE Rocket Lake c'est 276 mm².  

Donc c'est tout à fait normal que malgré une consommation bien moindre, vu que la densité thermique est bien plus élevée, les températures de fonctionnement sont au final plus élevées lors de gros bench ou stress test.

Et bon faut accepter qu'avec les systèmes à chiplets et des densités thermiques de plus en plus élevées, on peut pas tout avoir, c'est pas grave que le proc soit à 80° en pointe sur certains bench / stress test en soit, faut juste avoir une courbe de ventilation adaptée.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 19-06-2024 à 21:53:38
n°11346107
furax62
Posté le 19-06-2024 à 21:46:41  profilanswer

Pour ma part c'est vraiment dans l'optique d'ajuster le proc finement conso, chauffe après l'oc oui pas besoin.

Question bête mais il n'est pas possible de focus un core en particulier pour le test avec Corecycler ou il faudra toujours reprendre tout le cycle ?  

n°11346108
absolument​pasbultom
Posté le 19-06-2024 à 21:56:40  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Intel : Die Monolithique plus ou moins grand en fonction des générations, waterblock fait pour être centré sur le milieu de la puce environ là ou y a le DIE.

Là avec l'architecture à Chiplet, les chiplets ne sont plus exactement au centre même de la puce, tout comme la chaleur est concentré sur ~75 mm² et qu'en plus y un empilement 3D sur le DIE, alors que ton DIE Rocket Lake c'est 276 mm².

Donc c'est tout à fait normal que malgré une consommation bien moindre, vu que la densité thermique est bien plus élevée, les températures de fonctionnement sont au final plus élevées lors de gros bench ou stress test.

Et bon faut accepter qu'avec les systèmes à chiplets et des densités thermiques de plus en plus élevées, on peut pas tout avoir, c'est pas grave que le proc soit à 80° en pointe sur certains bench / stress test en soit, faut juste avoir une courbe de ventilation adaptée.

Ouais au fils de mes lectures j'avais commencé a comprendre que c'est l'archi en du cpu éclaté sur le PCB qui faisait bcp, et encore plus quand on a un CPU X3D car le cache genere a lui seul plus de chauffe, mais quand on a certaines habitudes depuis 10 ans c'est difficile de s'y faire d'un coup

Les premiers temps j'ai meme pensé que j'avais mal mis mon waterblock ou qu'il etait pas dimensionné pour le cpu, mais comme dit plus haut , dans les jeux lourd (UE5 ou autre gros moteur tirant bien sur le cpu, comme le northlight de Remedy) ca reste sous les 60° tout le temps (en vrai ca monte très rarement au dessus de 55)

Mais un exemple a la con, quand t'installe un jeu steam, que t'as une fibre et une carte reseu 2.5 Gb le tout accompagné d'un nvme pcie 5, bah le cpu passe souvent les 70° pendant le traitement des fichiers (Steam ayant un algo de compression assez violent :ouch: )

Faut que je m'y fasse et peut etre que je me penche seulement sur un petit undervolt sans perdre en freq (ce qui revient, j'en conviens, a un OC ;) )

Message édité par absolumentpasbultom le 19-06-2024 à 21:58:01

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-06-2024 à 21:56:40  profilanswer

n°11346110
Umi
Posté le 19-06-2024 à 22:15:10  profilanswer

furax62 a écrit :

Pour ma part c'est vraiment dans l'optique d'ajuster le proc finement conso, chauffe après l'oc oui pas besoin.

Question bête mais il n'est pas possible de focus un core en particulier pour le test avec Corecycler ou il faudra toujours reprendre tout le cycle ?  

Bien sûr que si, tout est paramétrable: l’ordre de test, quels cœurs tester ou au contraire ignorer, quels tests lancer, la durée, le nombre d'itérations, etc...
Il suffit, une fois de plus, de lire  :D
=> fichiers readme.txt et surtout config.ini
PRIME 95 HUGE FFT (le test choisi par défaut) est selon moi un bon choix, c'est celui qui permet de monter le plus haut en fréquence, et donc le plus à même de trouver les instabilités. Il faut au moins une itération complète par cœur. Je conseille runtimePerCore = auto pour cela.

Dans le sous-dossier tools de CoreCycler, il y a PBO2Tuner, un utilitaire bien pratique, puisqu'il permet de lire et surtout de changer les valeurs CO sous Windows, ça évite un reboot dans le BIOS, c’est toujours ça de gagné. Les paramètres ne survivent pas à un reboot par-contre, pour les fixer de manière permanente il y a le BIOS.

Exemple avec mon 5900X une fois les tests terminés:
https://i.imgur.com/lzvDFik.png https://i.imgur.com/hB6QA55.png

Je te conseille de commencer avec le cœur le plus performant, puis le second, etc...
Voir HWiNFO pour connaitre l’ordre, attention car avec HWiNFO ça commence à 1, alors que dans le BIOS et CoreCycler ça commence à 0.
Ce sont probablement les deux les plus performants qui nécessiteront la valeur la plus haute (comprendre un chiffre moins grand, puisque on parle de valeurs négatives), et si tu as de la chance, les autres cœurs tiendront à -30 ou pas loin.

Dans mon cas:
https://i.imgur.com/hjFfu2o.png

Donc ce sont les cœurs 1 et 0 les plus performants (et donc ceux utilisés en priorité par le scheduler), et comme tu peux le voir sur la capture de PBO2Tuner, les valeurs CO stables sont les plus hautes avec eux.

Je viens de stabiliser mon 5900X avec cette méthode, voir ce post: https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2596748

Message édité par Umi le 19-06-2024 à 22:32:14

---------------
n°11346113
absolument​pasbultom
Posté le 19-06-2024 à 22:51:00  profilanswer

Serieusement stresser avec Prime pour une frequence max ?

Jl'ai lancé justement quand je voulais tester mon refroidissement, et a cause du fait qu'il soit passé en AVX, et bien le CPU applique un offset negatif sur la frequence a cause de l'AVX qui genere bcp trop de chaleur (d'ailleur c'est aussi pour ca que LIN/LA Pack ne sont plus utilisé aussi) des que je lance Prime en Huge et reglage par defaut, l'e CPU se cale a 4000 MHz a cause de cette connerie d'offset (et chez Intel je desactivais l'offset AVX car j'avais la capacité de refroidir le cpu)

Message cité 1 fois
Message édité par absolumentpasbultom le 19-06-2024 à 22:51:25

---------------
n°11346116
Umi
Posté le 19-06-2024 à 23:01:56  profilanswer

Serieusement stresser avec Prime pour une frequence max ?

Jl'ai lancé justement quand je voulais tester mon refroidissement, et a cause du fait qu'il soit passé en AVX, et bien le CPU applique un offset negatif sur la frequence a cause de l'AVX qui genere bcp trop de chaleur (d'ailleur c'est aussi pour ca que LIN/LA Pack ne sont plus utilisé aussi) des que je lance Prime en Huge et reglage par defaut, l'e CPU se cale a 4000 MHz a cause de cette connerie d'offset (et chez Intel je desactivais l'offset AVX car j'avais la capacité de refroidir le cpu)

Le test est lancé sur un seul cœur, et sans AVX (bien que ce soit activable si on le souhaite), ça n'a rien à voir avec le test lancé en graphique.
Et si ça te chante, il y a aussi y-cruncher qui est intégré.
Ce serait pas mal d'étudier un peu le sujet avant de répondre à l’emporte-pièce  [:cerveau o]

Message édité par Umi le 19-06-2024 à 23:04:58

---------------
n°11346118
absolument​pasbultom
Posté le 19-06-2024 à 23:06:52  profilanswer

Je reponds pas a l'emporte piece, je pose une question [:o_doc]

Sachant que meme OCCT de base teste en AVX2 ou 512, il faut le configurer a la main pour passer en SSE par exemple

Si on peut pas poser de question faut le dire [:spamafoote]

---------------
n°11346120
Umi
Posté le 19-06-2024 à 23:14:34  profilanswer

n°11346121
absolument​pasbultom
Posté le 19-06-2024 à 23:19:39  profilanswer

Oui de sque j'ai vu sur cette derniere page CoreCycler et PBO2 Tuner seront dans mes prochaines phase de tests

Mais plutot ce week end

Et si la doc est suffisamment explicite je devrais réussir a m'en débrouiller

Pour Y-cruncher par contre j'ai pas un bon souvenir de mes tests sur l'ancienne plateforme

---------------
n°11346122
furax62
Posté le 19-06-2024 à 23:25:21  profilanswer

J'étudie tout ça demain posément à tête reposer car la je viens de passé littéralement toute ma soirée à régler un problème à la con c'est le cas de le dire :o

A voir également car le soft ne se lance pas "error getting SMU version"
Un composant windows en particulier de requis ? Framework 4.8 étant ok

J'évoquai des freeze au lancement des soft cpu-z hwinfo, benchmate et armoury crate section infos qui m'a mis la puce à l'oreille en cherchant sur le fofo de ROG.
Il se trouve que c'est asse rependu avec la x670e crosshair et extrème il y a un bug avec les port thunderbolt à désactiver pour éradiquer le soucis, ma foie je m'en fou j'en ai pas utilité mais quant même ...  Je tenais vraiment à comprendre et résoudre ce soucis avant de poursuivre.

Message cité 1 fois
Message édité par furax62 le 19-06-2024 à 23:40:14
n°11346123
Umi
Posté le 19-06-2024 à 23:41:25  profilanswer

furax62 a écrit :

A voir également car le soft ne se lance pas "error getting SMU version"
Un composant windows en particulier de requis ?

Tu le lances en mode admin ?
Windows 10 ou 11 ? Peut-être que 11 bloque le driver.

Après PBO2Tuner n'est pas indispensable.

Bon courage à tous les deux pour les tests :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 19-06-2024 à 23:42:20

---------------
n°11346126
bncjo
Posté le 20-06-2024 à 01:29:19  profilanswer

J'ai un 7800x3d qui ne tient pas -10 parce qu'un des cores doit être moisi et j'avais la flemme de les tester un par un, mais avec CoreCycler et PBO2Tuner ca devrait etre plutot rapide. Je vais voir ca ce week-end.

---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°11346134
furax62
Posté le 20-06-2024 à 09:31:12  profilanswer

Umi a écrit :

Tu le lances en mode admin ?
Windows 10 ou 11 ? Peut-être que 11 bloque le driver.

Après PBO2Tuner n'est pas indispensable.

Bon courage à tous les deux pour les tests :jap:

Yes mode admin et sous Windows 11

Bon les premiers test faut que j'ai mis tout en ignore liste sauf le core 0 pour commencer avec runtimePerCore = auto j'ai commencé -20, bsod au bout 4min, je descends à -15 rebelote mais au bout de 2min je le met à -10 pareil.
Je le met à -25 avec deux runs et la c'est good, j'avoue pas trop comprendre là :??:  
Je précise qu'en bios tout est bien "en per core "
ça me surprendrai de devoir le mettre à zéro mais ma foie why not ...  

Chez Intel un surplus de tensions ne fait rien mais ici serait-ce l'inverse ?

EDIT : Quant je met le curve en auto sous Ryzen master il se cap à -15 global aucun paramètre sur ce soft juste du monitoring  

PBO actif  + curve auto  
https://zupimages.net/up/24/25/ndz9.png

BIOS

https://zupimages.net/up/24/25/ib15.bmp

https://zupimages.net/up/24/25/glb6.bmp

Message édité par furax62 le 20-06-2024 à 10:02:52
n°11346136
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 20-06-2024 à 09:36:17  profilanswer

La vraie question que je me pose, c'est pourquoi se faire braire à faire autant d'efforts pour gagner le vent dans le dos 10% de perfs dans les cas les plus favorable... :??:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°11346170
furax62
Posté le 20-06-2024 à 12:57:55  profilanswer

Ce que j'ai fait pour le moment, un preset en bios auto + expo et PBO activé le temps d'affiné.

Message édité par furax62 le 20-06-2024 à 13:58:40
n°11346171
absolument​pasbultom
Posté le 20-06-2024 à 13:01:31  profilanswer

MEI a écrit :

La vraie question que je me pose, c'est pourquoi se faire braire à faire autant d'efforts pour gagner le vent dans le dos 10% de perfs dans les cas les plus favorable... :??:

Pour moi ça serait pas pour oc , mais réduire la température globale du CPU, je suis habitué a voir mon CPU a 40/45° en jeu , pour moi 60 c'est déjà trop :D

---------------
n°11346180
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 20-06-2024 à 13:53:15  profilanswer

Pour moi ça serait pas pour oc , mais réduire la température globale du CPU, je suis habitué a voir mon CPU a 40/45° en jeu , pour moi 60 c'est déjà trop :D

- on s'en ballec de la T° du CPU, ce qui compte ce sont les nuisances sonores

- depuis ~20+ ans, un CPU peu tourne @ 80+°C H24 sans que ça pose de vrais problèmes

- suffit de pas regarder le monitoring plus que ça

Parce que sinon on arrête le gaming parce que les GPU tourne à quasi 100°C en hotspot. :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°11346184
furax62
Posté le 20-06-2024 à 14:31:11  profilanswer

Fouais bah ça va rester en auto je crois :o  

ça fini toujours par crasher quant je test le cœurs 0 à négatif -0 , ya un truck qui déconne en amont c'est pas possible autrement.

Avec toutes les instructions runtimePerCore = auto probablement sur la fin du test c'est constamment un crash.

En runtimePerCore = 6min  je sais l'avoir sur 2 itération à -25  

n°11346230
absolument​pasbultom
Posté le 20-06-2024 à 19:27:41  profilanswer

MEI a écrit :

- on s'en ballec de la T° du CPU, ce qui compte ce sont les nuisances sonores

- depuis ~20+ ans, un CPU peu tourne @ 80+°C H24 sans que ça pose de vrais problèmes

- suffit de pas regarder le monitoring plus que ça

Parce que sinon on arrête le gaming parce que les GPU tourne à quasi 100°C en hotspot. :o

[:ripeer]  

C'est bien pour ca que j'ai un WB fullcover sur la CG, le HS tourne a 60/65 pendant que le GPU est autour de 55

J'ai foutu sous l'eau direct ma 3080 quand j'ai vu les gens se battre pour pouvoir rester sous les 100° en air  [:kellian':2]  

Et sinon j'arrive a cumuler les deux justement, la température et la nuisance en ayant une loop bien proportionnée et des ventilos qui ont un flux d'air optimisé pour la pression statique

---------------
n°11346237
Aqua-Niki
Posté le 20-06-2024 à 20:46:27  profilanswer

[:ripeer]  

C'est bien pour ca que j'ai un WB fullcover sur la CG, le HS tourne a 60/65 pendant que le GPU est autour de 55

J'ai foutu sous l'eau direct ma 3080 quand j'ai vu les gens se battre pour pouvoir rester sous les 100° en air  [:kellian':2]  

Et sinon j'arrive a cumuler les deux justement, la température et la nuisance en ayant une loop bien proportionnée et des ventilos qui ont un flux d'air optimisé pour la pression statique

Va quand même falloir que tu acceptes que ton CPU chauffe plus qu'avant ^^

WB ou pas il n'y a pas grand chose à faire contre l'augmentation de la densité thermique : la surface d'échange entre le CPU et le rad devient la limite, plutôt que la qualité du refroidissement.

n°11346238
absolument​pasbultom
Posté le 20-06-2024 à 21:01:28  profilanswer

Je l'accepte , jvoudrais juste la reduire au max :D

Ca me file des boutons de voir des pics a 80 :o

Apres forcement avec tant de silicium sur une petite surface, meme en 7nm 5nm ca chauffe j'en suis consicent, et si j'arrive pas a avoir sque je veux, bah je ferai avec sque j'ai :whistle:

(en vrai ca me stress  pas tant que ca et j'ai toujours pas cherche a O/C ou U/V, ca attendra ce week end si j'ai pas la flemme, ca tourne bien en stock la :jap:)

Message édité par absolumentpasbultom le 20-06-2024 à 21:12:26

---------------
n°11346241
Umi
Posté le 20-06-2024 à 21:14:33  profilanswer

AMD a expliqué, dès Zen 3, que des températures de 90°C (et même 95°c pour les CPU à TDP de 65W) étaient normales et attendues. Les puces sont faites pour le supporter, et sont configurées ainsi.

https://i.imgur.com/7JmRsZOh.png

Pour Zen 4, ça a même augmenté: AMD, la température des processeurs va probablement encore augmenter

Citation :

Partant du constat que les Ryzen 7000 fonctionnent souvent à 95°, le web s’est agité autour de cette température. AMD a fait plusieurs déclarations au sujet de cette température. La plus notable est qu’il ne faut pas s’alarmer des 95°C de température en charge. Du moins tant que les exigences de refroidissement du processeur sont respectées.
Il faut même s’attendre à ce que ce soit sa température la plus courante lors des charges. 95°C est une température très élevée.
[...]
La température de 95°C n’a pas d’impact sur le fonctionnement. Au contraire, 95°C est la température cible de fonctionnement des AMD Ryzen 7000. Tout en choisissant la fréquence la plus élevée possible sans dépasser cette barre des 95 degrés. Rappelez-vous, il ne s’agit pas d’un TJMax classique. Mais d’une limite de température de charge à partir de laquelle le processeur commence à abaisser sa fréquence de boost. Toujours en fonction des performances de votre refroidissement.

Donc si tu vois des pics à 80°c, c'est que tu as un très bon refroidissement.

Message édité par Umi le 20-06-2024 à 21:18:09

---------------
n°11346242
absolument​pasbultom
Posté le 20-06-2024 à 21:22:21  profilanswer

Ah ouais je viens de lire l'article de GinjFo , ok c'est donc normal, jvais juste me battre contre des moulins si je comprends bien, merci pour le lien

Soit , alors faisons lui cracher ses trips  [:as253]  [:as253]  [:as253]  [:bakk59]

---------------
n°11346246
furax62
Posté le 20-06-2024 à 22:42:51  profilanswer

Testons cela du moins en auto je me bat toujours avec ma curve :D

Message édité par furax62 le 20-06-2024 à 22:48:23
n°11346247
Umi
Posté le 20-06-2024 à 22:48:02  profilanswer

n°11346248
furax62
Posté le 20-06-2024 à 22:51:30  profilanswer

Umi a écrit :

Il ne faut jamais laisser en auto.

Dans l'état juste le tjmax le temps de comprendre pourquoi ça crash malgré l'offset le plus négatif quant je test un cœur à la fois.   Même à 0 ça bsod comme je disais ce matin plus haut.

Message édité par furax62 le 20-06-2024 à 22:51:58

---------------
n°11346249
Umi
Posté le 20-06-2024 à 22:58:58  profilanswer

n°11346541
furax62
Posté le 24-06-2024 à 15:31:57  profilanswer

Bon j'en appel aux experts car la je fais vraiment du surplace si je puis dire malgré avoir tout essayer..

Quelques soit le réglage, CoreCycler crash après quelques minutes pour stabilisé mon coeur 0 par exemple.

CF photo ci dessous :

Quant je me met en -15 global avec les limites fixé sur motherboard je suis vraiment stable en jeu sur une sessions de quelques heures, mais dès qu'on stresse sur Corecyled c'est la merde OCCT core cycling SSE sur 1thread ça tourne et même avec une valeur totalement débile...
Fixer le PPT à 85w TDC  75w EDC 150 idem
Tourner sans Expo pour le test pareil

Je me sent complétement à la ramasse si quelqu'un aurait une idée, RAS avec le bloc d'alimentation HX1200 - 4080 TUF

Config en détails :
X670E hero - 7800x3d - Kleev 2*16go C30 6000 Aio glacier 420 dans un NV9 (pas l'air qui manque) un 980pro sur l'os- Corsair HX1200

https://zupimages.net/up/24/26/t2vi.bmp

https://zupimages.net/up/24/26/n4r2.bmp

Message édité par furax62 le 24-06-2024 à 15:33:54

---------------
n°11346543
Umi
Posté le 24-06-2024 à 15:38:20  profilanswer

n°11346544
furax62
Posté le 24-06-2024 à 15:38:56  profilanswer

Umi a écrit :

Avec CO à 0 sur tous les cœurs CoreCycler crashe ?

Oui mais m'en vais refaire le test de ce pat dans le doute  

---------------
n°11346546
furax62
Posté le 24-06-2024 à 15:55:43  profilanswer

Umi a écrit :

Avec CO à 0 sur tous les cœurs CoreCycler crashe ?

Alors pour le test toujours avec PPT etc en fixe ça n'a pas crash mais freeze sous OS, juste CTR+ ALT + SUPR donc buggé mais sans reboot  

---------------
n°11346547
Umi
Posté le 24-06-2024 à 15:58:39  profilanswer

Tu sembles avoir des problèmes de stabilité autres. Peut-être un pilote foireux ou autre.

Fais tes tests sur une session (et même si possible une installation) Windows dédiée, avec le moins possible de tâches qui tournent en fond.
Fais un reset BIOS pour être sûr qu'il n'y aurai pas un paramètre foireux qui se serait glissé.
Est-ce que tu es sûr que ta RAM est stable ? quand on teste la stabilité CPU, il vaut mieux le faire sans XMP/DOCP, comme ça tu élimines un problème de stabilité lié à celle-ci.

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 24-06-2024 à 16:00:00

---------------
n°11346550
furax62
Posté le 24-06-2024 à 16:14:37  profilanswer

Umi a écrit :

Tu sembles avoir des problèmes de stabilité autres. Peut-être un pilote foireux ou autre.

Fais tes tests sur une session (et même si possible une installation) Windows dédiée, avec le moins possible de tâches qui tournent en fond.
Fais un reset BIOS pour être sûr qu'il n'y aurai pas un paramètre foireux qui se serait glissé.
Est-ce que tu es sûr que ta RAM est stable ? quand on teste la stabilité CPU, il vaut mieux le faire sans XMP/DOCP, comme ça tu élimines un problème de stabilité lié à celle-ci.

Alors effectivement point de vue driver et en sachant que côté Intel c'était RAS j'ai pris les pilotes sur Armoury et me suis rendu compte qu'il a mis un pilote chipset antérieur 5.11 et suite à cela pris ceux sur le site AMD donc un semblant de conflit n'est pas à écarter, je viens tout juste de voir qu'il un outils pour nettoyer les driver chipset à cette effet je vais commencer par là pour voir. Pas fait pour  ^^

Sans EXPO ça semblait crash également, je vais prévoir un test memtest sans profil pendant la nuit sait-on jamais mais je pense que ci c'était bancal que Diablo4 ou autre me l'aurait fait savoir

Message édité par furax62 le 24-06-2024 à 16:28:46

---------------
n°11346556
furax62
Posté le 24-06-2024 à 17:21:58  profilanswer

MAJ :

Reset bios, réinstallation au propres des drivers n'ont rien donner.
J'ai virer Ryzen master dans le doute ou j'aurai toucher quelque chose par mégardes.
SANS EXPO, J'ai pu passé une itération  et crash sur la deuxième.

Et depuis quant je le relance je constate aléatoirement un freeze OS, dégradation couleur à l'écran + reboot avec un détail primoridial que j'aurai du dire mais celle ci fail à s'initialiser par moment avec un debug code 15 du moi la CM bloque sur l'étape

ça sent clairement le kit ram en retour Amazon dans un premier temps.
Je ne sais pas ce que vous en pensez  :??:  

On va repartir chez G-Skill valeur sur car la ça me gave

Avec tout ces crash mon OS est bon pour le formatage

Message édité par furax62 le 24-06-2024 à 17:26:34

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  ..  184  185  186  187  188  189

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] Cartes mères Z690[Topic Unique] Intel Alder Lake (Q4 2021)
[Topic Unique] Corsair 4000D AirFlow et ses variantes[Topic Unique] Intel Raptor Lake (Q3 2022)
[Topic Unique] NZXT H510i MASS EFFECTChangement de config (Skylake vers Zen 3)
[Topic Unique] NZXT H1 - V2[Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020
[Topic Unique] Processeurs AMD Zen 2 "Matisse" (7nm-EUV/AM4/2019)[Topic Unique] AMD Ryzen (2016_14nm & FinFET)
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Zen 4

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR