|
Auteur | Sujet : [Topic unique] AMD Zen 4 |
---|
furax62 | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par furax62 le 19-06-2024 à 19:58:42 --------------- 7800X3D- 4090 Phantom - X670E Hero - Klevv Cras V 6000c30 - Phanteks NV9- Glacier 420- AlienWare AW3423DWF |
Publicité | Posté le 19-06-2024 à 19:56:49 |
Umi |
--------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
furax62 |
--------------- 7800X3D- 4090 Phantom - X670E Hero - Klevv Cras V 6000c30 - Phanteks NV9- Glacier 420- AlienWare AW3423DWF |
Umi |
--------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
furax62 |
--------------- 7800X3D- 4090 Phantom - X670E Hero - Klevv Cras V 6000c30 - Phanteks NV9- Glacier 420- AlienWare AW3423DWF |
absolumentpasbultom It's Not A Loop, It's A Spiral | J'ai passé les 10 dernieres années chez Intel et j'ajoue ne rien comprendre a l'OC AMD maintenant J'avais une Phenom II X6 (dont j'ai le record en freq sur la base HFR ) et apres jsuis passé sur un 2600k ou fallait plus toucher a rien a par un peu le vcore et le multi avec un peu de PL pour stabiliser et ca jusqu'a mon 11600K que j'avais y a encore un mois (ayant un Water Custom composé d'un rad 360, un WB Heatkiller IV, un rad 120, un WB pour le GPU une pompe et un reservoir, la chauffe n'etait pas rellement un probleme) Mais la plus je me penche sur kesskekwa de chez AMD, moins je comprends Meme en ayant changé mon WB pour un meilleur (passage de mon vieux EKWB EK-Supremacy que j'ai depuis le 2600K a un Heatkiller IV sur le Ryzen), quand le CPU burst un coup (alors que je suis encore tout stock) jme tape de pique a 80° ... bon les températures en gros jeux ca reste de l'ordre de l'acceptable (entre 50 et 55°) mais des que j'essaie le moindre bench ou stress CPU ca par en 70/75/80 :| Je suis vraiment paumé depuis mon retour chez AMD (notez que pour l'instant l'oc ne me serait pas trop utile vu qu'avec un 7800X3D y a largement suffisement de puissance pour jouer, mais j'aimerais surtout moins chauffer ...) Message cité 1 fois Message édité par absolumentpasbultom le 19-06-2024 à 21:28:00 --------------- Les HDD c'est dans les NAS :fou: |
havoc_28 |
Message cité 1 fois Message édité par havoc_28 le 19-06-2024 à 21:53:38 |
absolumentpasbultom It's Not A Loop, It's A Spiral |
Ouais au fils de mes lectures j'avais commencé a comprendre que c'est l'archi en du cpu éclaté sur le PCB qui faisait bcp, et encore plus quand on a un CPU X3D car le cache genere a lui seul plus de chauffe, mais quand on a certaines habitudes depuis 10 ans c'est difficile de s'y faire d'un coup Les premiers temps j'ai meme pensé que j'avais mal mis mon waterblock ou qu'il etait pas dimensionné pour le cpu, mais comme dit plus haut , dans les jeux lourd (UE5 ou autre gros moteur tirant bien sur le cpu, comme le northlight de Remedy) ca reste sous les 60° tout le temps (en vrai ca monte très rarement au dessus de 55) Mais un exemple a la con, quand t'installe un jeu steam, que t'as une fibre et une carte reseu 2.5 Gb le tout accompagné d'un nvme pcie 5, bah le cpu passe souvent les 70° pendant le traitement des fichiers (Steam ayant un algo de compression assez violent ) Faut que je m'y fasse et peut etre que je me penche seulement sur un petit undervolt sans perdre en freq (ce qui revient, j'en conviens, a un OC ) Message édité par absolumentpasbultom le 19-06-2024 à 21:58:01 --------------- Les HDD c'est dans les NAS :fou: |
Publicité | Posté le 19-06-2024 à 21:56:40 |
Umi |
Dans le sous-dossier tools de CoreCycler, il y a PBO2Tuner, un utilitaire bien pratique, puisqu'il permet de lire et surtout de changer les valeurs CO sous Windows, ça évite un reboot dans le BIOS, c’est toujours ça de gagné. Les paramètres ne survivent pas à un reboot par-contre, pour les fixer de manière permanente il y a le BIOS. Exemple avec mon 5900X une fois les tests terminés: Je te conseille de commencer avec le cœur le plus performant, puis le second, etc... Dans mon cas: Donc ce sont les cœurs 1 et 0 les plus performants (et donc ceux utilisés en priorité par le scheduler), et comme tu peux le voir sur la capture de PBO2Tuner, les valeurs CO stables sont les plus hautes avec eux. Je viens de stabiliser mon 5900X avec cette méthode, voir ce post: https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2596748 Message édité par Umi le 19-06-2024 à 22:32:14 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
absolumentpasbultom It's Not A Loop, It's A Spiral | Serieusement stresser avec Prime pour une frequence max ? Jl'ai lancé justement quand je voulais tester mon refroidissement, et a cause du fait qu'il soit passé en AVX, et bien le CPU applique un offset negatif sur la frequence a cause de l'AVX qui genere bcp trop de chaleur (d'ailleur c'est aussi pour ca que LIN/LA Pack ne sont plus utilisé aussi) des que je lance Prime en Huge et reglage par defaut, l'e CPU se cale a 4000 MHz a cause de cette connerie d'offset (et chez Intel je desactivais l'offset AVX car j'avais la capacité de refroidir le cpu) Message cité 1 fois Message édité par absolumentpasbultom le 19-06-2024 à 22:51:25 --------------- Les HDD c'est dans les NAS :fou: |
Umi |
Le test est lancé sur un seul cœur, et sans AVX (bien que ce soit activable si on le souhaite), ça n'a rien à voir avec le test lancé en graphique. Message édité par Umi le 19-06-2024 à 23:04:58 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | Télécharge CoreCycler et lis la doc, tu auras tes réponses --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
furax62 | J'étudie tout ça demain posément à tête reposer car la je viens de passé littéralement toute ma soirée à régler un problème à la con c'est le cas de le dire A voir également car le soft ne se lance pas "error getting SMU version" J'évoquai des freeze au lancement des soft cpu-z hwinfo, benchmate et armoury crate section infos qui m'a mis la puce à l'oreille en cherchant sur le fofo de ROG. Message cité 1 fois Message édité par furax62 le 19-06-2024 à 23:40:14 |
Umi |
Après PBO2Tuner n'est pas indispensable. Bon courage à tous les deux pour les tests Message cité 1 fois Message édité par Umi le 19-06-2024 à 23:42:20 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
furax62 |
Message édité par furax62 le 20-06-2024 à 10:02:52 |
furax62 | Ce que j'ai fait pour le moment, un preset en bios auto + expo et PBO activé le temps d'affiné. Message édité par furax62 le 20-06-2024 à 13:58:40 |
--------------- Les HDD c'est dans les NAS :fou: |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
--------------- Les HDD c'est dans les NAS :fou: |
Aqua-Niki |
|
Umi | AMD a expliqué, dès Zen 3, que des températures de 90°C (et même 95°c pour les CPU à TDP de 65W) étaient normales et attendues. Les puces sont faites pour le supporter, et sont configurées ainsi. Pour Zen 4, ça a même augmenté: AMD, la température des processeurs va probablement encore augmenter
Donc si tu vois des pics à 80°c, c'est que tu as un très bon refroidissement. Message édité par Umi le 20-06-2024 à 21:18:09 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
furax62 | Testons cela du moins en auto je me bat toujours avec ma curve Message édité par furax62 le 20-06-2024 à 22:48:23 |
Umi | Il ne faut jamais laisser en auto. --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
furax62 |
Dans l'état juste le tjmax le temps de comprendre pourquoi ça crash malgré l'offset le plus négatif quant je test un cœur à la fois. Même à 0 ça bsod comme je disais ce matin plus haut. Message édité par furax62 le 20-06-2024 à 22:51:58 --------------- 7800X3D- 4090 Phantom - X670E Hero - Klevv Cras V 6000c30 - Phanteks NV9- Glacier 420- AlienWare AW3423DWF |
Umi | Ah oui ça c'est sans importance. Je pensais plus aux options d'O/C comme PBO. --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | Avec CO à 0 sur tous les cœurs CoreCycler crashe ? --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
furax62 |
furax62 |
Umi | Tu sembles avoir des problèmes de stabilité autres. Peut-être un pilote foireux ou autre. Fais tes tests sur une session (et même si possible une installation) Windows dédiée, avec le moins possible de tâches qui tournent en fond. Message cité 1 fois Message édité par Umi le 24-06-2024 à 16:00:00 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
furax62 |
Alors effectivement point de vue driver et en sachant que côté Intel c'était RAS j'ai pris les pilotes sur Armoury et me suis rendu compte qu'il a mis un pilote chipset antérieur 5.11 et suite à cela pris ceux sur le site AMD donc un semblant de conflit n'est pas à écarter, j Sans EXPO ça semblait crash également, je vais prévoir un test memtest sans profil pendant la nuit sait-on jamais mais je pense que ci c'était bancal que Diablo4 ou autre me l'aurait fait savoir Message édité par furax62 le 24-06-2024 à 16:28:46 --------------- 7800X3D- 4090 Phantom - X670E Hero - Klevv Cras V 6000c30 - Phanteks NV9- Glacier 420- AlienWare AW3423DWF |
Publicité | Posté le |