Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1928 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  370  371  372  ..  1624  1625  1626  1627  1628  1629
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°8355697
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 21-06-2012 à 17:18:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Attention, je tiens un winner ! Admirez ce qu'il veut vendre 45 Euros :

http://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=20_s

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
mood
Publicité
Posté le 21-06-2012 à 17:18:41  profilanswer

n°8355707
Guss_
Posté le 21-06-2012 à 17:25:17  profilanswer

BELIAL9 a écrit :

Dans 128mo tu mets 33 chansons à 4min encodées en 128kbps ce qui est déjà une mauvaise qualité audio, mais très répandue au début de l'ère napster / emule...

Pour arriver à 50 titres il faut encoder en 64kbps ce qui équivaut presque au son d'un téléphone, faut pas être mélomane quoi :o

:non: 128 kbps c'est le débit d'un CD audio, pas d'intérêt d'avoir un débit supérieur lorsqeu l'a source est dans 90% des cas un CD audio :/ C'est l'échantillonnage après qui va surtout faire la différence 11,22,44,48 Khz ...

n°8355715
BELIAL9
Posté le 21-06-2012 à 17:40:06  profilanswer

Guss_ a écrit :

:non: 128 kbps c'est le débit d'un CD audio, pas d'intérêt d'avoir un débit supérieur lorsqeu l'a source est dans 90% des cas un CD audio :/ C'est l'échantillonnage après qui va surtout faire la différence 11,22,44,48 Khz ...

N'importe quoi !

Le format audio des CD est un format sans compression et équivaut à un débit de 1411kbps, on est bien loin des 128kbps.

n°8355717
akram95140
Posté le 21-06-2012 à 17:41:34  profilanswer

manisque a écrit :

Des silicon image sil3114 (4 ports, PCI 66MHz), trouvées chez un vendeur chinois sur ebay.

Je crois que c'est celle-là : http://www.ebay.com:80/itm/ws/eBay [...] 0376764358
Les cartes avec une puce via ont l'air assez pourries.

A ce prix, ça m’intéresse... Je vais pouvoir faire tourner mon Tualeron à la place du A64+ !

n°8355738
manisque
Posté le 21-06-2012 à 18:01:21  profilanswer

BELIAL9 a écrit :

Dans 128mo tu mets 33 chansons à 4min encodées en 128kbps ce qui est déjà une mauvaise qualité audio, mais très répandue au début de l'ère napster / emule...

Pour arriver à 50 titres il faut encoder en 64kbps ce qui équivaut presque au son d'un téléphone, faut pas être mélomane quoi :o

Souvent ça ne change pas vraiment vu la qualité du DAC de la bête...
Avec mon baladeur clé, je n'entendais pas de différence au dessus de 160kbit/s, et une fois rajouté le bruit extérieur, aucun problèmes avec 128kbit/s, en encodant bien, on peut atténuer les aigus qui posent pas mal de problèmes quand ils sont trop compressés (sinon un coup de caisse claire fait le même bruit qu'un coup de cymbale :D ).

BELIAL9 a écrit :

N'importe quoi !
Le format audio des CD est un format sans compression et équivaut à un débit de 1411kbps, on est bien loin des 128kbps.

+1

akram95140 a écrit :

A ce prix, ça m’intéresse... Je vais pouvoir faire tourner mon Tualeron à la place du A64+ !

Regarde un peu ailleurs, on doit pouvoir trouver mieux/moins cher, ça bouge vite sur ebay.

Et en récup aussi ça peut se trouver (j'en ai trouvé une qui n'a pas l'air mal sur un serveur).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°8355751
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2012 à 18:10:47  answer

GibiShadok a écrit :

Attention, je tiens un winner ! Admirez ce qu'il veut vendre 45 Euros :

http://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=20_s

y'a même du foutre en cadeau avec le clavier

Message édité par Profil supprimé le 21-06-2012 à 19:03:49
n°8355792
Guss_
Posté le 21-06-2012 à 18:58:28  profilanswer

BELIAL9 a écrit :

N'importe quoi !

Hum ouais c'est vrais, ... je sais plus ou j'ai pu voir que du mp3 128kbps 441Khz 16bit équivalait à du PCM issu d'un CD audio mais c'était il y a longtemps sur une doc de platine CD ou DVD je ne sais plus. Je confonds peut-être.

n°8356003
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2012 à 21:44:53  answer

:hello:  
http://www.youtube.com/watch?v=81q [...] re=related

Ça rappellera des souvenirs à certains :D

n°8356006
jonathanpa​tate
Posté le 21-06-2012 à 21:45:20  profilanswer

Guss_ a écrit :

Hum ouais c'est vrais, ... je sais plus ou j'ai pu voir que du mp3 128kbps 441Khz 16bit équivalait à du PCM issu d'un CD audio

Nul part.

Guss_ a écrit :

Je confonds peut-être.

Surrement  :kaola:  

[:cosmoschtroumpf]  

Sinon je viens de recevoir une petite barrette de 2Go DDR3 Corsair neuve de chez matos.net pour ma MSI G41M-P34. Bilan : UNE erreur sous memtest86+ toujours au même endroit, même si je la change de slot. Ça sens le retour SAV.

VDM

:cry:

n°8356204
misato
Clavicula Nox
Posté le 22-06-2012 à 01:03:12  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Merki. Je regarderai ça ce viquende (obligé de bosser toudé, décès d'un associé de société, quand les gens meurent, y pourraient penser aux conséquences fiscales, putain...)

ils ont qu'à interdire aux gens de mourir, en plus je suis sur que tout le monde sera d'accord :o

GibiShadok a écrit :

Franchement on peut pas faire grand-chose avec  :D . Deux albums en 320 kbps, ça tient pas...

mouais, enfin du 320 kbps, c déjà bcp trop pour tout le monde, sauf à avoir une install audio de folie derrière.
128 kbps ça reste largement écoutable en général, et sur une électronique sans doute pas la meilleure qui soit, de toute façon tu verras pas trop de différences...

perso, j'aime bien le 160 kbps, la taille des fichiers reste raisonnable et ça sonne bien, le 256 kbps c déjà trop gros, je trouve :o
(faut dire que ma collection de CD perso tient déjà un peu plus de 30 Go en 160 kbps :o)

après, tu as le 112 kbps qui reste à peu près écoutable, et en-dessous, vaut mieux passer à du mono sinon ça devient vraiment trop merdique.
et le WMA, je suis pas fan du tout, à bitrate égal, je préfère le MP3 :spamafote:. je trouve les aigus moins précis et plus criards sur un wma.

quand tu fais de la mécanique, tu peux pas mettre un MP3 dans l'autoradio de la caisse :d ?

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
mood
Publicité
Posté le 22-06-2012 à 01:03:12  profilanswer

n°8356207
misato
Clavicula Nox
Posté le 22-06-2012 à 01:10:56  profilanswer

jonathanpatate a écrit :

La mienne est une PNY S-Cure =  Netcell SyncRaid sr5000 (sata1), payée pas bien cher sur la baie, très fiable, mais la boite a coulée donc pas de support...

Photos : http://www.tigerdirect.com/applica [...] CatId=1454

BIOS RAID 0,1 et 5 + JBOD, 64Mo de cache et des LED dessus qui clignotent.

KITT de K2000  :p  :D

c du matos de pro, ça ... si tu peux la choper pas cher, c carrément intéressant :love: ... dommage qu'il soit out of stock, parce que l'adaptec à 372$, tout de suite ça me tente moins :whistle:²²²²

akram95140 a écrit :

tu m'étonnes, à ce prix-là, ça intéresserait pas mal de monde pour upgrader de la vieille config :love:

Guss_ a écrit :

:ouch: ... heu, réfléchis 2 secondes à ce que tu dis ...

tu as du voir ça sur une doc de lecteur CD, comme quoi il pouvait lire des MP3 comme un CD audio et / ou des MP3 faits à partir d'un CD audio, donc en 16bits 44.1 kHz (vu que tu peux aussi jouer sur la fréquence d'échantillonnage et la qualité audio au moment de l'encodage).

me semble avoir vaguement vu ça dans les docs de mes autoradios MP3, en gros ils expliquaient qu'ils garantissaient pas que ça marche avec des MP3 "exotiques". et/ou ils te donnaient un bitrate minimum à respecter pour avoir un minimum de musicalité :o

Message édité par misato le 22-06-2012 à 01:13:59

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°8356397
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 22-06-2012 à 10:51:29  profilanswer

Etant musicien professionnel, je trouve le 128 kbps horrible !  

J'encode tous mes CD au minimum en 192k, mais j’essaie toujours d'encoder en .wav

n°8356476
Guss_
Posté le 22-06-2012 à 11:47:13  profilanswer

J'étais persuadé depuis des années qu'en sortie d'un CD audio l'équivalent mp3 était 128 kbps, mais effectivement après recherche là, je vois bien que j'étais dans l'erreur. (Mais j'ai toujours pas retrouvé avec quels infos j'ai pu me persuadé de ça ...)
Jusque la j'ai toujours encodé des CD en 128 kbps par contre d'autre sources audio analogique, c'est bien plus que je pouvais mettre.

n°8356547
gouik
Posté le 22-06-2012 à 12:43:14  profilanswer

Un mp3 pour avoir une qualité proche du cd, c'est 192kbps. Le 128kbps tronque trop les extrêmes aigus et graves.

Perso je ne vois pas de différence entre 256 et 320kbps, ce qui représente un bon compromis poids / taille par rapport au wav.

Message édité par gouik le 22-06-2012 à 12:43:27
n°8356551
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 22-06-2012 à 12:48:16  profilanswer

Toujours est-il que pour un lecteur MP3 de cette gamme, on s'en tamponne le coquillard, surtout si les écouteurs sont du même acabit :o

Quand on bosse sur son ordi, c'est une autre histoire mais là...le 128kbps reste largement écoutable. En plus mélé aux bruits exterieur, c'est difficilement perceptible pour le pékin moyen.

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°8356553
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-06-2012 à 12:50:14  profilanswer

MazFire a écrit :

J'encode tous mes CD au minimum en 192k, mais j’essaie toujours d'encoder en .wav

L'idéal reste le FLAC  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°8356569
gouik
Posté le 22-06-2012 à 13:06:09  profilanswer

Natopsi a écrit :

L'idéal reste le FLAC  :D

Oui, mais peu de lecteurs sont compatibles, comme pour le bon format .ape aussi

n°8356593
misato
Clavicula Nox
Posté le 22-06-2012 à 13:27:50  profilanswer

MazFire a écrit :

192, ça commence déjà à etre bcp trop pour une utilisation nomade. et le .wav, c pas un codec, c un conteneur :o. tu parles probablement de PCM audio sans compression, format rip de CD, quoi :o

et +1 pour le FLAC, meme si ya très, très peu de lecteurs (physiques, pas de logiciels, quoi :o) compatibles (à priori un peu plus que le FLAC, mais ça reste du domaine de l'anecdotique)

gouik a écrit :

Un mp3 pour avoir une qualité proche du cd, c'est 192kbps. Le 128kbps tronque trop les extrêmes aigus et graves.

Perso je ne vois pas de différence entre 256 et 320kbps, ce qui représente un bon compromis poids / taille par rapport au wav.

ça dépend de l'encodeur utilisé (et de ses options, lame -q 0 FTW), de tes oreilles, de ton matos aussi bien de lecture -lecteur MP3, ampli ...- que de reproduction -tes enceintes ou ton casque, quoi-

128 ça représente un compromis écoutable dans des circonstances normales.
192 j'imagine que ça commence à etre pas ridicule en écoute "audiophile"
les 256 et 320, ça se discute quand tu as un setup qui vaut le prix de ta voiture ... neuve.

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 22-06-2012 à 13:31:05

---------------
n°8356619
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 22-06-2012 à 13:50:08  profilanswer

misato a écrit :

ils ont qu'à interdire aux gens de mourir, en plus je suis sur que tout le monde sera d'accord :o

Pluzin. En plus là c'est un suicide, c'est vraiment faire preuve d'un égoïsme inadmissible, merde  :D .

raptor3388 a écrit :

Toujours est-il que pour un lecteur MP3 de cette gamme, on s'en tamponne le coquillard, surtout si les écouteurs sont du même acabit :o

Quand on bosse sur son ordi, c'est une autre histoire mais là...le 128kbps reste largement écoutable. En plus mélé aux bruits exterieur, c'est difficilement perceptible pour le pékin moyen.

Toutafé. C'est vraiment un gadget.  

Si je fiche du 320 dessus, c'est juste que toute ma médiathèque est encodée comme ça... J'écoute pas mal de classique et sans être un grand mélomane, je sens la différence.

Message édité par GibiShadok le 22-06-2012 à 13:52:57

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°8356891
blazkowicz
Posté le 22-06-2012 à 18:16:46  profilanswer

oui voilà, si tu as une sorte de musique pop rock ou autre, peu détaillée, le 128K va suffire mais avec dix violons en même temps, ou des applaudissements, là le défaut sonore est trivial à reconnaître, tu as besoin de bien plus de débit pour préserver l'information sonore.

autre cas un vieux enregistrement, tu peux avoir à mettre du débit, même pour une piste mono d'avant-guerre, à cause de tout le bruit et crépitements. t'es obligé de les garder à moins d'atténuer la musique en même temps.

n°8356904
BELIAL9
Posté le 22-06-2012 à 18:39:39  profilanswer

MazFire a écrit :

Ah ben voilà, je me sens moins seul face à ces extremistes du kilo octet aux oreilles de sourds!  :lol:  

Enfin, ceci dit le .wav c'est une autre extreme aussi, je trouve perso qu'un AAC en 320kbps est identique à du flac (j'ai fait des tests et je n'ai entendu aucune différence, j'ai du perdre à force de faire des concerts dans la fosse au 1er rang)

n°8357009
manisque
Posté le 22-06-2012 à 19:56:00  profilanswer

misato a écrit :

192, ça commence déjà à etre bcp trop pour une utilisation nomade. et le .wav, c pas un codec, c un conteneur :o. tu parles probablement de PCM audio sans compression, format rip de CD, quoi :o

et +1 pour le FLAC, meme si ya très, très peu de lecteurs (physiques, pas de logiciels, quoi :o) compatibles (à priori un peu plus que le FLAC, mais ça reste du domaine de l'anecdotique)

ça dépend de l'encodeur utilisé (et de ses options, lame -q 0 FTW), de tes oreilles, de ton matos aussi bien de lecture -lecteur MP3, ampli ...- que de reproduction -tes enceintes ou ton casque, quoi-

128 ça représente un compromis écoutable dans des circonstances normales.
192 j'imagine que ça commence à etre pas ridicule en écoute "audiophile"
les 256 et 320, ça se discute quand tu as un setup qui vaut le prix de ta voiture ... neuve.

Pour les baladeurs, j'ai un Sandisk Sanza qui lit quasiment tout d'origine, et qui fait tout ce qu'on veut avec le firmware Rockbox.
Du coup là dessus, le meilleur rapport qualité/taille/vitesse d'encodage, c'est le Vorbis CBR entre 128 et 192ko/s.
En fait à l'oreille, le vorbis 128kbit/s à l'air moins sale que le mp3 (même encodé avec lame -q 0 -h) à bitrate égal.

Mais vu que j'écoute mon lecteur dehors, je me tape légèrement de la qualitaÿ de ouf du flac (ou alors juste quand j'ai la flemme de tout re-encoder).

BELIAL9 a écrit :

Ah ben voilà, je me sens moins seul face à ces extremistes du kilo octet aux oreilles de sourds!  :lol:  

Enfin, ceci dit le .wav c'est une autre extreme aussi, je trouve perso qu'un AAC en 320kbps est identique à du flac (j'ai fait des tests et je n'ai entendu aucune différence, j'ai du perdre à force de faire des concerts dans la fosse au 1er rang)

Je ne vois absolument pas de différence entre le wav et le flac/ape, c'est sensé être des formats lossless, du coup c'est totalement réversible (un peu comme de la compression zip). À moins d'avoir besoin de remplir son disque, je trouve peu d'intérêt :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°8357040
misato
Clavicula Nox
Posté le 22-06-2012 à 20:27:18  profilanswer

encore une fois, le wav c pas un format :o
le ape il peut etre lossy, me semble, t'as le choix (ou je confonds avec mpc ?)

le flac et le non compressé, encore heureux que c pareil, sinon ça serait pas du lossless :o

lame -q 0 c la meilleure qualité possible, les codeurs eux-memes sont pas surs que ça fasse quelque chose à part faire perdre du temps :lol: ...
 le -h est équivalent au -q 2 qui est la meilleure qualité possible sans passer un temps fou sur des optimisations pas forcément utiles. mais je préfère quand meme faire un-q 0 pour les optimisations :D (j'encore un album qu'une seule fois, je l'écoute un nombre de fois assez important ... donc autant perdre un peu de temps au début pour pas perdre un peu de qualité à chaque écoute derrière :o)

t'as de la chance d'avoir un baladeur qui lit le FLAC, moi j'ai un muvo², je crois pas que ça puisse :/ (faudrait que j'essaye de voir si mon nokia arrive à les lire, lui :D), par contre pour noter une différence, t'as un bon casque j'espère :o (encore que je suis pas convaincu que l'électronique d'amplification du senza soit exempte de reproche, meme si dans mes souvenirs, me semble qu'à l'époque elle était bien notée :o

moi dehors, je trouve déjà le 192 inutile :o, m'enfin, j'ai juste besoin d'un fond sonore, j'écoute assez peu mes baladeurs, seulement des enceintes (j'aime pas avoir les oreilles bouchées :o), et j'ai pas des setup de fou furieux, loin de là (faudrait que je me dégage un budget pour acheter du vrai matos hifi :sweat: )

Message édité par misato le 22-06-2012 à 20:28:05

---------------
n°8357059
yakko_warn​ers
Posté le 22-06-2012 à 20:45:07  profilanswer

C'est malheureusement trop chère mais rien que pour le fun et la collectionnite ça peut valoir le coup : http://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=12_s

---------------
<Achats/Ventes>
n°8357123
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 22-06-2012 à 21:29:13  profilanswer

étonnant !

n°8357135
misato
Clavicula Nox
Posté le 22-06-2012 à 21:35:19  profilanswer

super, le boitier pourri avec une alim pourrie et des enceintes pourries intégrées, le tout avec plein de soft pourris d'il y a 15 ans, "pour programmes d'époque (1995/2006)" ... heu, non, mon gars, un pentium 120, pour "programme d'époque", c'est 1995/1998, ... 2006 pour ton tas de boue, c'est un peu comme comparer un char à boeuf au faucon millenium ...

encore un bel escroc, meme si il a plein de soft d'origine ... c pas pour débutant une telle config, surtout à ce prix-là, c'est soit pour collectionneur, soit pour pigeon. plustot pour pigeon vu le prix.

Message édité par misato le 22-06-2012 à 21:35:52

---------------
n°8357159
jonathanpa​tate
Posté le 22-06-2012 à 21:52:46  profilanswer

Pour ma part, rien en dessous du MP3 256kb, et encore déjà la différence avec un CD est audible même avec ce bitrate. Mais bon je suis d'accord que çà dépend des exigences de chacun.

J'ai connu l'époque l'époque Napster en 1999 : moi aussi je croyais à l'époque que le 128Kb/s en MP3 c'était "équivalent qualité CD", c'était écrit partout y compris dans la presse informatique.

Vers 2002-2004, époque Kazza, je me suis aperçu que c'était merdi*** comme qualité, du coup je tipiakait ou rippait mes CD en 192-256 kbs.

Ensuite vu les capacités de stockage toujours plus performantes : je suis passé au 320 kb/s toujours en MP3.

Ensuite en 2009, j'ai compris que le format MP3 était propriétaire etc... du coup je voulais mes morceaux en format libre. Je me renseignait donc sur le FLAC et le Vorbis...

Aujourd'hui je re-rip tous mes CD (je les garde) en Ogg Vorbis VBR qualité 9.7 = 440 kb/s avec BonkEnc (devenu freac).

Je suis mélomane mais pas audiophile. Du coup j'ai un peu de toutes les qualités (MP3 128/192/256/320 ou OGG) selon les morceaux.

Sachant que ces morceaux restent dans mon PC et ne sont pas exportés sur un baladeur. Pour les balades j'ai encore mes vieux lecteurs-enregistreurs Minidisc.

Donc selon moi le minimum pour le commun des mortels c'est le MP3 CBR 256 kb/s.

Message édité par jonathanpatate le 22-06-2012 à 21:54:42
n°8357189
BELIAL9
Posté le 22-06-2012 à 22:10:14  profilanswer

Je ne suis pas d'accord sur le fait que ça depende des besoins de chacun.

Si tu n'as jamais gouté a de la musique encodée proprement, t'as l'impression que 128 ou 160kbps c'est bien, un peu comme a l'epoque de la k7 audio et ou des gens snobbaient les cd parce que "la qualité k7 suffit".

Essayez, faites des tests! La musique est un plaisir et c'est dommage de tout gacher pour economiser 5 ou 6mo sur un album entier, surtout au prix du go.

n°8357258
raptor3388
Posté le 22-06-2012 à 22:54:52  profilanswer

Ah mais je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'encodé à moins de 256kbps, un son perdra en qualité. Mais toujours est-il que ce n'est pas vraiment perceptible avec un équipement basique. J'écoute beaucoup de musique, mais à moins de rester dans son canaper à l'écouter en "profondeur", je ne ressent pas de différence notable qui puisse-t-être un désagrément, entre une qualité CD et un mp3 standard avec mon matos audio sur PC à chipset intégré et enceintes de base, ou sur lecteur MP3/smartphone..

---------------
n°8357396
Guss_
Posté le 23-06-2012 à 00:54:37  profilanswer

EH bah j'ai bien fait de me gourer :D

Du maintenant je pige mieux pourquoi certains de mes mp3 en 128 sont "pourris", que les aigües font de la bouillie ... (du coup je n'écoute pas ses morceaux sur du matériel ayant un bon rendu)

J'aime bien écouté toutes sorte de musique, j'ai tout à fait remarqué que d'une part les rendus sonores dépendaient de la chaine d'amplification et énormément des hauts parleurs, c'est indéniable (si y a pas la bande passante c'est carrément chaud à avoir un son correcte même si on a un égaliseur qq par dans la chaine)

Je note aussi qu'avec l'âge on n'a pas la même écoute, même si j'ai toujours été plus ou moins tatillon sur ce que j'entendais.

J'ai des PC portable, je les ais choisis avec un ensemble sonore, correcte permettant un rendu supérieur à la moyenne et j'utilise l'égaliseur afin d'optimiser au mieux ! (connaissez vous beaucoup de monde utilisant l'égaliseur fourni avec sa carte sons à par peut-être vous même en tant que connaisseurs ?)

n°8357431
misato
Clavicula Nox
Posté le 23-06-2012 à 02:05:20  profilanswer

l'égaliseur, c juste un moyen de bricoler pour que le rendu soit un peu moins pourri qu'avec le son pourri d'un truc pourri de base ...

256 kbps pour le commun des mortels ? le commun des mortels se rendrait probablement pas compte de la différence avec un 96 kbps sur la pluspart des matos audio courant ... (les chaines style sony dont les HP tout-en-plastique (c) (tm) ressemblent plus à des réacteurs de vaisseaux spatiaux qu'à des vrais HP, les kits 5.1 vendus en grande surface avec des formes que n'importe quel élève de terminale S peut comprendre que c'est contraire aux principes de base de la reproduction du son ...)

128 kbps, bien encodé (pas depuis le line out d'une carte audio à 5 euros, quoi), c largement écoutable si t'as pas plusieurs centaines d'euros de matos ...

la mauvaise qualité d'un AC97 sur une mobale socket A, le son de merde de la pluspart des HP noname à 15 euros fournis de base avec les PC du commerce, tout ça compte bcp plus que le bitrate ...

de plus, les codecs lossy se basent tous sur une "imitation" du comportement de l'oreille humaine face au son qu'on leur demande d'encoder.

le comportement imité dépends de plusieurs paramètres (Cf ligne de commande lame par exemple :o), mais également de chaque encodeur. donc certains encodeurs plairont plus que d'autres... en fonction de la proximité du comportement de VOTRE oreille avec le comportement de l'imitation d'oreille intégrée au codec ...

pour le MP3 (je suis moins sur des limitations des autres codecs, qui restent anecdotiques tant le support hardware du MP3 est universel), il y a 2 problèmes, l'un est il me semble assez propre au MP3, et concerne les cymbales / caisses claires, qui sonnent pareil et/ou produisent un artefact sur un signal "pur" (typiquement, de la musique classique avec bcp de silences)
le 2e problème est commun à tous les codecs lossy : on considère souvent que le plus dur à encoder c'est la musique classique ... erreur, c'est le hard rock, qui est souvent la musique la plus complexe car comportant bcp d'instruments (plusieurs guitares électriques et synthés en meme temps, par exemple) jouant ensemble et au meme niveau sonore, donc pas moyen d'éliminer facilement ceux qu'on entends pas assez par rapport au son le plus fort ...

après, les sons simples ou les moments de silences (comme le classique) mettent en exergue d'autres faiblesses (création de bruits / artefact parasites), mais sont plus facile à encoder car comportant moins de données brutes.

enfin, à une époque les encodeurs MP3 faisaient parfois un peu n'importe quoi (style xing qui coupait tout à 14 ou 16 kHz), et surtout les rippers CD étaient pas toujours super. jme souviens d'un mec qui avait encoder plein de CD en jouant à diablo, il pensait qu'il avait foiré le rip à cause de diablo, en fait il utilisait un soft de rip foireux qui faisait des erreurs à la lecture CD en "burst" (en matière de rip, point de salut en dehors d'EAC en mode secure :o), du coup ses MP3 étaient plein de blip blip blip :lol: !

la pluspart des gens qui font sérieusement des test en aveugle (sinon c trop facile d'etre influencé, par le nom du fichier ou en sachant à l'avance le bitrate, dans son ressenti sur un truc aussi subjectif que la musique) ont du mal à faire la différence avec un CD audio non compressé à partir du 256 kbps.
que le 128 ait des lacunes décelables, ça ok, avec un peu de matos. que le 256 soit nécessaire pour tous, clairement non. 160 me parait un bon compromis qualité/taille pour une utilisation "nomade". si tu veux de la qualité et que tu as toute la place du monde, tu as le lossless.

en utilisation nomade, plus de 1,5 Mo la minute de musique, ça me parait trop gros :o

et 256 kbps, ça veut dire 10 Mo pour la moindre chanson ... :/

mais bon, le débat, c pas tant "le bitrate ceci ou cela", c'est "sur quel matos tu écoutes tes MP3" ? ... parce qu'avant d'incriminer le codec, faudrait ptet voir à choper du matos un peu sérieux :o

Message édité par misato le 23-06-2012 à 02:10:16

---------------
n°8357550
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-06-2012 à 10:18:02  profilanswer

Ne pouvant tester FreeNas sur une VM j'ai pris le pari d'entasser quelques vieux disques durs sur une machine à base de pentium 4, elle se débrouille pas si mal mais le CPU est un peu limite lors de l'écriture sur du ZFS :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°8357650
jonathanpa​tate
Posté le 23-06-2012 à 11:50:33  profilanswer

+1 pour l'égaliseur

+1 pour le lossless

+1 pour le mode secure, il existe également la librairie "CD paranoia" chez d'autres rippers...

Par contre 256 kpbs = plus entre 6 et 9 Mo par chanson !

et enfin +1 pour le matos...

Mais misato pourquoi se focaliser sur du matériel nomade ou de la musique écoutée sur des PC de merde ?  :whistle:
C'est vrai que les gens (surtout les jeunes) n'ont pas encore remarqué que les écouteurs de leurs ipod étaient à chier et qu'un haut parleur miniature de netbook hp ou acer était de simples membranes criardes.  :lol:
Tu m'étonnes ainsi que dans ces conditions les personnes ne puissent distinguer du MP3 128 avec un cd audio et qu'il n'y ait pas besoin de mieux.... en effet

Seulement quitte à mettre sa discothèque sur PC autant bien la ripper un temps soit peu correctement, notamment si on souhaite en faire profiter ses amis :D . Quitte à ré-encoder a un bitrate inférieur pour mettre sur baladeur par la suite...
Enfin je sais pas, moi j'écoute mes fichiers sons avec une carte son (Creative X-Fi 5.1 USB) reliée a un vrai ampli (Sony STR-DE235) sur de vraies enceintes (Jamo S606) ou avec un vrai casque (AKG K272).
Et encore c'est pas du matos exceptionnel quoi. :o

Ne me parlez pas non plus de cette arnaque/escroquerie de "Beats Audio" qui ruine nos étudiants.  :cry:  :na: Mais bon çà de plus en plus le savent....

Message édité par jonathanpatate le 23-06-2012 à 11:57:42
n°8357663
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-06-2012 à 12:01:46  profilanswer

Bah carte son externe Firewire (M Audio Firewire 410) + casque à 50 euro ou ampli moderne à puce TriPath + enceintes que mon père a acheté il y a 30 ans. C'est pas du high end mais ça fait bien son boulot. D'ailleurs maintenant je n'ai plus confiance aux amplis usine à gaz je préfère les trucs ultra-simples.  

Et c'est presque du vieux matos, notamment la carte son Firewire qui utilise un port qui tend à disparaître  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°8357763
misato
Clavicula Nox
Posté le 23-06-2012 à 13:03:35  profilanswer

je savais meme pas qu'ils avaient fait des carte son firewire :o

moi j'ai tout mis en FLAC, et je transcode en 160 kbits, pour moi ça suffit (flac pour l'écoute audio, MP3 pour le nomade), si les gens veulent mieux en MP3 (le flac je le partage pas :o), ils rachetent le CD et refont le rip :o

la carte son c une audigy 2, là, j'ai une terratec qui m'a couté bcp plus cher, mais elle fait aucun effets dans les jeux et j'ai des problèmes avec les drivers ... un jour je la foutrais dans un PC qui fera  platine :D ... et j'y mettrais un ampli et des bonnes enceintes au cul :o

bon, récup une mobal de serveur, biproc 604, de la RAM (des petites barrettes de merde), une carte intel 10/100/1000 PCI-X, plein de cartes AGP (faut que je regarde si j'ai pas du PCI dans le tas, ça pourrait plus m'intéresser :o), des ventilos et des éléments du serveurs (backplate, HDD, bout de plasturgie) en vrac :D

Message édité par misato le 23-06-2012 à 13:04:55

---------------
n°8357942
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 23-06-2012 à 14:59:52  profilanswer

Perso FLAC systématique (avec 2To de stockage je peux me le permettre) quand je peux, sinon minimum MP3 192Kbps pour les trucs récupérés, et si je dois encoder pour un truc qui ne lit que du MP3, c'est lame en preset standard ( ~190Kbps en général).
Sinon OGG dès que le truc le supporte, genre mon smartphone Android.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°8357960
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 23-06-2012 à 15:13:26  profilanswer

C'est le topic du vieux matos ou de l'encodage ? si vous me cherchez, je suis loin ^^

n°8357971
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2012 à 15:24:27  answer

Natopsi a écrit :

Ne pouvant tester FreeNas sur une VM j'ai pris le pari d'entasser quelques vieux disques durs sur une machine à base de pentium 4, elle se débrouille pas si mal mais le CPU est un peu limite lors de l'écriture sur du ZFS :o

Où peut on trouver des tuto sur free nass ???

n°8357984
raptor3388
Posté le 23-06-2012 à 15:40:38  profilanswer

alein a écrit :

C'est le topic du vieux matos ou de l'encodage ? si vous me cherchez, je suis loin ^^

Euh ouais, y'a d'autres section pour jouer à kikalaplusgrosse avec les kbps et les formats audios :o

Je vais ptet aller chercher ce tas de merdes :o http://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=12_s
Paske vous voyez, je manque un peu de matos koa...

Message cité 1 fois
Message édité par raptor3388 le 23-06-2012 à 15:41:23

---------------
n°8357988
yakko_warn​ers
Posté le 23-06-2012 à 15:42:51  profilanswer

ZFS
J'ai un peut taté du Freenas, puis du MHS et finalement un vieux Syno 4 baies pas trop rapide, mais niveau soft et encombrement j'adore. De ce que je me souvient le ZFS ça demande tous de même une bonne machine pour gère la redondance.

Sinon il doit être facile de trouver des tutos !

---------------
<Achats/Ventes>
n°8358041
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 23-06-2012 à 16:32:15  profilanswer

raptor3388 a écrit :

Euh ouais, y'a d'autres section pour jouer à kikalaplusgrosse avec les kbps et les formats audios :o

Ou alors on parle des vieux diskman trouvés à la dechet' !!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  370  371  372  ..  1624  1625  1626  1627  1628  1629

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)