Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1493 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  578  579  580  ..  601  602  603  604  605  606
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Processeurs Intel Skylake, Kaby Lake & Coffee Lake 14nm

n°10867628
havoc_28
Posté le 31-10-2020 à 02:03:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

genom a écrit :


 
Sauf que les jeux généralement aiment également les fréquences de fonctionement élevées et je ne suis pas sûr qu'une hausse de seulement 10% d'IPC avec les fréquences et boost annoncés de RKL soient suffisants, ça doit être un peu plus à mon avis.
 
Au niveau des caches / LLC ils prévoient une augmentation de 512KB 8-way → 1.25MB 20-way du cache L2 et de 8MB 16-way → 12MB 12-way pour le cache L3. La bande passante mémoires passera de 2933 MT/s à 3200 MT/s sur le controler, mais pas sûr qu'ils fassent mieux qu'AMD 5K en applis, ça me semble pas suffisant, en tout cas je demande à voir.


 
Pour l'instant on a pas les fréquences définitives de RKL, on a juste divers ES qui vont jusqu'à 5.0 ghz en turbo pour certains d'après les fuites qui circulent, bref d'ici Mars on verra bien ce que ça donne les version finales.  
Intel a annoncé un vague gain à deux chiffres partant de ça on va de 10 à 99 :D (même si on doit plutôt être dans les 1X, après 10 et 19% y a une petite différence oui  :whistle: ) . Entre SKL et Sunny Cove, d'après Intel à fréquence égale il y aurait 18 % de gains d'IPC.
 
Par contre ce que tu décris niveau caches c'est le passage de Sunny Cove à Willow Cove, RKL  "Cypress Cove" semblerait être un port de Sunny Cove avec une partie graphique Xe.
 
Bref je sais même pas si on peut vraiment parler de Backport au final ... oui on aurait des cœurs d’exécutions identiques à Sunny Cove, qui eux même sont identique à ceux de Willow Cove si on excepte le sous système cache / contrôleur mémoire, et la partie graphique Xe (et quelques jeux d'instructions supplémentaire surtout niveau sécurité, et d'autres propre à la partie graphique Xe) , faudra voir la liste complète des jeux d'instructions au final pour savoir ce que c'est exactement :o.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 31-10-2020 à 02:34:02
mood
Publicité
Posté le 31-10-2020 à 02:03:31  profilanswer
 

n°10867645
genom
urinam non decolor unda
Posté le 31-10-2020 à 03:13:42  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Pour l'instant on a pas les fréquences définitives de RKL, on a juste divers ES qui vont jusqu'à 5.0 ghz en turbo pour certains d'après les fuites qui circulent, bref d'ici Mars on verra bien ce que ça donne les version finales.  
Intel a annoncé un vague gain à deux chiffres partant de ça on va de 10 à 99 :D (même si on doit plutôt être dans les 1X, après 10 et 19% y a une petite différence oui  :whistle: ) . Entre SKL et Sunny Cove, d'après Intel à fréquence égale il y aurait 18 % de gains d'IPC.


 
Oui 18% d'IPC semblerait plus crédible et si ça boost effectivement vers 5Ghz, là il pourrait rattraper leur retard face à AMD en ST. Mais en MT c'est foutu :D  
 

havoc_28 a écrit :

Par contre ce que tu décris niveau caches c'est le passage de Sunny Cove à Willow Cove, RKL  "Cypress Cove" semblerait être un port de Sunny Cove avec une partie graphique Xe.


 
Tu as raison je me suis trompé au niveau des caches L2/L3, c'est corrigé, par contre une diminution stagnation du L3 est étonnante. OK SNC apporte de grosses modifications architecturales et dans tous les domaines (), mais malgré les contraintes du process de gravure, je ne penses pas que le L3 reste identique à aurait du augmenter vs SNC SKL/CML, surtout en partant avec moins de coeurs.
 

havoc_28 a écrit :

Bref je sais même pas si on peut vraiment parler de Backport au final ... oui on aurait des cœurs d’exécutions identiques à Sunny Cove, qui eux même sont identique à ceux de Willow Cove si on excepte le sous système cache / contrôleur mémoire, et la partie graphique Xe (et quelques jeux d'instructions supplémentaire surtout niveau sécurité, et d'autres propre à la partie graphique Xe) , faudra voir la liste complète des jeux d'instructions au final pour savoir ce que c'est exactement :o.


 
la liste des modifs au niveau archi et jeux instructions sont là https://en.wikichip.org/wiki/intel/ [...] sunny_cove

Message cité 1 fois
Message édité par genom le 31-10-2020 à 15:50:59
n°10867651
havoc_28
Posté le 31-10-2020 à 03:47:08  profilanswer
 

genom a écrit :

Oui 18% d'IPC semblerait plus crédible et si ça boost effectivement vers 5Ghz, là il pourrait rattraper leur retard face à AMD en ST. Mais en MT c'est foutu :D


 
Après adapter une micro architecture prévue pour un node plus avancé, c'est pas forcément évident, mais je me dis que vu ça fuitait depuis déjà mi 2018 ce RKL, ça a du être du travaillé un minimum cette adaptation de Sunny Cove + partie graphique Xe (et peut être quelques jeux instructions supplémentaire propre à Willow Cove). Donc RKL pourra peut être servir de palliatif en attendant mieux et surtout tourner la page SKL ...
 
C'est foutu depuis Zen 2 en MT oui :D.  
 

genom a écrit :


Tu as raison je me suis trompé au niveau des caches L2/L3, c'est corrigé, par contre une diminuition du L3 est étonnante. OK SNC apporte de grosses modifications architecturales et dans tous les domaines (), mais malgré les contraintes du process de gravure, je ne penses pas que le L3 reste identique à SNC, surtout en partant avec moins de coeurs.


 
https://browser.geekbench.com/v5/cpu/3037923
 
Les scores de GeekBench c'est pas très intéressant (tout comme les scores userbenchmarks qui traînent en ce moment sur RKL)  
 
Par contre on aurait bien une configuration du cache Identique à celle de Sunny Cove non celle de Willow Cove. Surement histoire d'économiser des transistors et par manque de place.
 
https://www.anandtech.com/show/1608 [...] e-11th-gen
 
De plus la nouvelle organisation des caches dans willow cove semble donné des résultats plutôt mitigé si j'en crois ce dossier de chez Anand.
 
Bref utiliser une configuration identique à Sunny cove pour économiser en transistor ferait d'autant plus sens.
 

genom a écrit :


 
la liste des modifs au niveau archi et jeux instructions sont là https://en.wikichip.org/wiki/intel/ [...] sunny_cove


 
Oui, après pour la page willowcove c'est pas encore tout à fait complet, et j'attends de voir RKL de son coté si c'est 100 % identique à Sunny Cove ou si c'est la configuration de Sunny Cove avec quelques instructions supplémentaire sauce Willow Cove.
 
Intel n'as été très clair alors ça laisse pas mal de doute encore.

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 31-10-2020 à 03:53:34
n°10867765
ben shinob​i
Posté le 31-10-2020 à 10:00:07  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
C'est foutu depuis Zen 2 en MT oui :D.  
 


 
Que les choses soient claires. Pour avoir un 3900 au taff et un 9900k à la maison, je trouve la plateforme Intel  plus réactive et performante en toutes circonstances. Le seul avantage du zen 2 est son nombre de cores dans le cadre d'une utilisation HEDT pour les machines virtuelles, ou éventuellement d'autres applications clients/serveurs.  
 
Même pour la compression, la vidéo, les calculs 3d, les retouches photos etc...le 9900k s'en sort juste mieux. LE gain de temps n'est pas d'une flagrance énorme mais c'est ainsi. Les éditeurs de logiciels sont un peu à la ramasse quant à exploiter à fond les possibilités du multithreading.
 
Même si en théorie le SMT sur 24 cores logiques est sensé apporter un net avantage, dans les faits il fait en général moins bien ou pareil, ou un poil au dessus dans des scenarii trop limités... de l'ordre du négligeable, voir du superfétatoire pour la même raison évoquée plus haut.  
 
Ce n'est pas la faute du processeur, qui est plus puissant en effet. Mais des logiciels qui en général sont développés pour exploiter entre 8 à 16 cores logiques grand max.
 
ça ne va pas changer du jour au lendemain, soyons clair. Rien n'a bougé depuis 1 an.
 
Pas la peine de sortir l’argument illusoire du futurproof ou du "oui mais j'ai 50 applis ouvertes en même temps donc...". C'est du vent.
 
Alors pour en revenir à rocket lake, c'est vrai qu'on peut s'interroger sur son intérêt. ça a déjà été dit: pour mettre quelque chose en face de zen2/3, pour supporter la norme pcie 4.0...ça fait un peu léger mais le projet rocket est dans les tuyaux depuis longtemps chez Redmond, et de fait, ils sont bien obligés de le sortir pour finaliser la chose, et "prouver" qu'ils sont capable de sortir de la boucle skylake...
 
Pour le 14nm+++++ j'avoue que je préfère un process maitrisé en interne et particulièrement bien rodé qu'un process encore en rodage même si en large progrès d'un tiers.  
 
Ceci dit les usines Intel sont tellement à la ramasse, que la presse relaie enfin ce que j'avais suggéré il y a quelques mois, la possibilité de voir s'externaliser la production des futurs "lake" chez TSMC ou SAMSUNG. :o  
 
C'est un nivellement par le bas dirons certains, mais c'est déjà le cas de facto, avec une large contribution de samsung depuis coffee lake(pour les chipsets notamment).

Message cité 2 fois
Message édité par ben shinobi le 31-10-2020 à 10:13:37
n°10867803
cyberfred
Posté le 31-10-2020 à 10:54:17  profilanswer
 

@ben shinobi : tu n'as pas tort au niveau des softs bien souvent optimisé pour 8 à 16 threads , maintenant , pour avoir une plateforme en B550 et Ryzen 3800xt depuis 2 jours , en plus de mon pc principal à base de 9900k (que je garde encore bien entendu puisque c'est mon pc de jeu) , je dois dire que je suis agréablement surpris.
dans la plupart des benchs le 3800xt@4.4 Ghz (all core) fait presque jeu égal (un peu mieux pour certains benchs , moins bien dans d'autres) que mon 9900k@4.9Ghz (all core aussi).
A noter tout de même que la plateforme Intel fait mieux en gpu score sur Firetrike et cie (même carte graphique quand j'ai fait les tests bien évidemment) , peut être un peu mieux optimisé au niveau du PCI-e.
 
aprés loin de moi l'idée de lancer un fight AMD/Intel , c'est pas le but , et puis de toute façon comme je le disais , je garde ma plateforme Intel quoiqu'il arrive :jap:
mais je dis juste que niveau réactivité ou performance dans mon utilisation courante , j'ai vraiment du mal à les départager :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par cyberfred le 31-10-2020 à 13:36:55
n°10867876
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 31-10-2020 à 12:15:48  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :


 
Que les choses soient claires. Pour avoir un 3900 au taff et un 9900k à la maison, je trouve la plateforme Intel  plus réactive et performante en toutes circonstances.


 
 :lol:  
 
Désolé Ben  ;) mais franchement .. ça me rappelle les arguments à la "ça va plus vite sur Internet". J'ai 2 PC chez moi, un sur Ryzen et mon 9900K (perso). Je ne vois AUCUNE différence de réactivité ou de truc de ce genre. Comment peux-tu évaluer un truc pareil ?


---------------
Chic not Geek
n°10867901
genom
urinam non decolor unda
Posté le 31-10-2020 à 12:42:16  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
https://browser.geekbench.com/v5/cpu/3037923
 
Les scores de GeekBench c'est pas très intéressant (tout comme les scores userbenchmarks qui traînent en ce moment sur RKL)  
 
Par contre on aurait bien une configuration du cache Identique à celle de Sunny Cove non celle de Willow Cove. Surement histoire d'économiser des transistors et par manque de place.
 
https://www.anandtech.com/show/1608 [...] e-11th-gen
 
De plus la nouvelle organisation des caches dans willow cove semble donné des résultats plutôt mitigé si j'en crois ce dossier de chez Anand.
 
Bref utiliser une configuration identique à Sunny cove pour économiser en transistor ferait d'autant plus sens.
 


 
Ben justement c'est ce que je te dis, le L3 serait plus important que sur Sunny Cove, c'est ce qui est reporté sur le bench que tu as posté et ça fait sens, on aurait 16MB au lieu de 8MB, ça me semble plus équilibré surtout en réduisant le nombre de coeurs, on aurait une alternative qui pourrait "dans certains" cas rivaliser avec les 10/20 coeurs SKL  ;)
 
Le lien de Anandtech que tu avances, mentionne Tiger Lake avec un arrangement des caches L2/L3 à la Willow cove au passage, c'est cet article qui m'a induit en erreur d'ailleurs ;)
 

havoc_28 a écrit :


 
Oui, après pour la page willowcove c'est pas encore tout à fait complet, et j'attends de voir RKL de son coté si c'est 100 % identique à Sunny Cove ou si c'est la configuration de Sunny Cove avec quelques instructions supplémentaire sauce Willow Cove.
 
Intel n'as été très clair alors ça laisse pas mal de doute encore.


 
Ben c'est la page SNC  :??:  tu as déjà toutes les instructions répertoriées, mais il est possible qu'il y ait d'autres instructions provenant de Willow Cove... Le nouvel article et les nouveaux slides de Anandtech n'en font pas mention, par contre toujours sortir un nouveau chipset, il commence à me fatiguer sérieusement, les CM durent 6 mois chez Intel maintenant, c'est n'importe quoi, espérons que les Z490 ne soient pas mise à la rue avec encore d'autres types de frivolités indispensables. Je suis d'avis qu'Intel va reprendre le lead en gaming avec RKL  :D

Message cité 1 fois
Message édité par genom le 31-10-2020 à 15:11:16
n°10868001
ben shinob​i
Posté le 31-10-2020 à 13:57:47  profilanswer
 

lovingbenji a écrit :


 
 :lol:  
 
Désolé Ben  ;) mais franchement .. ça me rappelle les arguments à la "ça va plus vite sur Internet". J'ai 2 PC chez moi, un sur Ryzen et mon 9900K (perso). Je ne vois AUCUNE différence de réactivité ou de truc de ce genre. Comment peux-tu évaluer un truc pareil ?


Prends un chrono :o . Sinon plus sérieusement comme j'emporte du taff chez moi je vois bien la différence du temps de traitement. Le gros souci potentiel dans certains cas des ryzen et/ou de la carte mère AM4 qui l'accompagne, c'est le contrôleur mémoire. Je n'ai hélas pas pu faire tourner aux spécs d'usine un kit g skill pourtant opti zen 2 @3600. https://gskill.com/qvl/165/326/1562 [...] 32GTZN-Qvl
Du coup j'ai pu quand même le faire marcher à la mano en 3200 en me prenant la tête sur les timings.
 
Le 9900k, il prend du >=4000mhz sans broncher avec des timings CAS<=17. C'est un peu le souci, ou disons, son avantage. :jap:  
 
Je ne dis pas que mon expérience est universelle et ma parole indiscutable après. Si tu ne vois aps de diff, tant mieux. Quand ça marche bien ça doit être cool [:gargamail:5]


Message édité par ben shinobi le 31-10-2020 à 14:08:54
n°10868006
ben shinob​i
Posté le 31-10-2020 à 14:04:10  profilanswer
 

cyberfred a écrit :

@ben shinobi : tu n'as pas tort au niveau des softs bien souvent optimisé pour 8 à 16 threads , maintenant , pour avoir une plateforme en B550 et Ryzen 3800xt depuis 2 jours , en plus de mon pc principal à base de 9900k (que je garde encore bien entendu puisque c'est mon pc de jeu) , je dois dire que je suis agréablement surpris.
dans la plupart des benchs le 3800xt@4.4 Ghz (all core) fait presque jeu égal (un peu mieux pour certains benchs , moins bien dans d'autres) que mon 9900k@4.9Ghz (all core aussi).
A noter tout de même que la plateforme Intel fait mieux en gpu score sur Firetrike et cie (même carte graphique quand j'ai fait les tests bien évidemment) , peut être un peu mieux optimisé au niveau du PCI-e.
 
aprés loin de moi l'idée de lancer un fight AMD/Intel , c'est pas le but , et puis de toute façon comme je le disais , je garde ma plateforme Intel quoiqu'il arrive :jap:
mais je dis juste que niveau réactivité ou performance dans mon utilisation courante , j'ai vraiment du mal à les départager :spamafote:


Tu n'as pas tort, et/ou disons peut-etre me suis je emporté quand à lire pour la 10000ième fois le même argument plus que contestable sur la suprématie du SMT des zen 2...En bench  :o  
IRL, en usage réel comme tu le dis, faut sortir le chrono et  [:bidem]  si les plateformes qu'on compare sont bien opti l'une et l'autre.
Mais si tu tombes sur un zen2 un peu mongole qui encaisse mal les kits ram véloces tu la sens bien (la diff, je précise), crois moi ^^'


Message édité par ben shinobi le 31-10-2020 à 14:05:59
n°10868062
havoc_28
Posté le 31-10-2020 à 15:07:57  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :

Que les choses soient claires. Pour avoir un 3900 au taff et un 9900k à la maison, je trouve la plateforme Intel  plus réactive et performante en toutes circonstances.  


 
Là donc tu me parles d'impressions que tu as concernant deux machines dont tu ne disposes pas en même temps, l'une au travail, l'autre chez toi.  
Car pour se rendre compte de la "réactivité" confort d'utilisation de deux machines différentes, on le fait quand a les deux machines sur le même mieux, car sinon ... ça reste des impressions je trouve, à ce niveau tu trouveras beaucoup de témoignages ne voyant encore différence  
 

ben shinobi a écrit :


Même pour la compression, la vidéo, les calculs 3d, les retouches photos etc...le 9900k s'en sort juste mieux. LE gain de temps n'est pas d'une flagrance énorme mais c'est ainsi. Les éditeurs de logiciels sont un peu à la ramasse quant à exploiter à fond les possibilités du multithreading.
 
Même si en théorie le SMT sur 24 cores logiques est sensé apporter un net avantage, dans les faits il fait en général moins bien ou pareil, ou un poil au dessus dans des scenarii trop limités... de l'ordre du négligeable, voir du superfétatoire pour la même raison évoquée plus haut.  
 
Ce n'est pas la faute du processeur, qui est plus puissant en effet. Mais des logiciels qui en général sont développés pour exploiter entre 8 à 16 cores logiques grand max. [...]


 
Zen 2 et SKL niveau IPC c'est très proche, et SKL garde un avantage dans toutes les applications un minimum sensible à la latence du sous système cache / mémoire.
 
Donc oui tous ce qui n'est pas très très parallélisé, certaines appli qui sont très orientées intel etc, c'est sur que SKL et dérivé continue de faire le café, même si la domination est moins prononcé.
 
Par contre tous ce qui est fortement parallélisé (oui c'est pas le cas de beaucoup d'applis et ça changera pas vraiment non plus) et donc exploite un fort nombre de C/T j'aurais du mieux précisé y a pas photo, après en fonction de ce que font les gens avec leurs machines...  
 

ben shinobi a écrit :


Alors pour en revenir à rocket lake, c'est vrai qu'on peut s'interroger sur son intérêt. ça a déjà été dit: pour mettre quelque chose en face de zen2/3, pour supporter la norme pcie 4.0...ça fait un peu léger mais le projet rocket est dans les tuyaux depuis longtemps chez Redmond, et de fait, ils sont bien obligés de le sortir pour finaliser la chose, et "prouver" qu'ils sont capable de sortir de la boucle skylake...


 
J'attends de voir, je dis juste que si c'est 10 % c'est très décevant comme effort, et qu'il faudrait au minimum un petit 15 % pour ça commence à avoir un minimum d'intéret, et j'espère qu'on également le gain qu'il y a entre Sunny Cove et SkyLake.
 

ben shinobi a écrit :


Pour le 14nm+++++ j'avoue que je préfère un process maitrisé en interne et particulièrement bien rodé qu'un process encore en rodage même si en large progrès d'un tiers.  
 
Ceci dit les usines Intel sont tellement à la ramasse, que la presse relaie enfin ce que j'avais suggéré il y a quelques mois, la possibilité de voir s'externaliser la production des futurs "lake" chez TSMC ou SAMSUNG. :o  
 
C'est un nivellement par le bas dirons certains, mais c'est déjà le cas de facto, avec une large contribution de samsung depuis coffee lake(pour les chipsets notamment).


 
Le 14nm est très rodé, mais il arrive en fin de course et ses limitations se font de plus en plus sentir, peut être que RKL finira correctement ce process mais après faut qu'ils arrivent à quelque chose avec le 10nm ...
 
Chipset, GPU oui externalisé ça, voir les processeurs succédant à la gamme ATOM, pour le reste hum sauf s'ils s'en sortent vraiment pas sur le 10 nm courant 2021 ...  
 

genom a écrit :

Ben justement c'est ce que je te dis, le L3 serait plus important que sur Sunny Cove, c'est ce qui est reporté sur le bench que tu as posté et ça fait sens, on aurait 16MB au lieu de 8MB, ça me semble plus équilibré surtout en réduisant le nombre de coeurs, on aurait une alternative qui pourrait "dans certains" cas rivaliser avec les 10/20 coeurs SKL  ;)


 
Sunny Cove c'est un 4C/8T, RKL c'est 8C/16T, le Cache L3 est proportionnel au nombre de cœur, 2 mo de L3 par cœur on pourrait dire.
Sky Lake / Kabylake en 4C/8T c'est aussi 8 mo de L3.  
 

genom a écrit :


Le lien de Anandtech que tu avances, mentionne Tiger Lake avec un arrangement des caches L2/L3 à la willow cove au passage, c'est cet article qui m'a induit en erreur d'ailleurs ;)


 
TigerLake utilise bien des cœurs Willow Cove c'est lui qui voit son cache L2 et L3 augmenté, sauf que cette augmentation a aussi provoqué une hausse de la latence ce qui fait que ce nouvel agencement donne des résultats mitigés en fonction comme le note Anandtech dans son article.  
 
J'ai utilisé cet article pour dire que l'augmentation du sous système cache de Willow Cove / TigerLake donnait des résultats plutôt mitigé, et donc par économie de transistors et de place, pour RKL il était donc plus judicieux d'utiliser la même configuration que celle de Sunny Cove au niveau du sous système cache.
 
j'aurais du mieux précisé ça :D.
 

genom a écrit :


 
Ben c'est la page SNC  :??:  tu as déjà toutes les instructions répertoriées, mais il est possible qu'il y ait d'autres instructions provenant de Willow Cove... Le nouvel article et les nouveaux slides de Anandtech n'en font pas mention, par contre toujours sortir un nouveau chipset, il commence à me fatiguer sérieusement, les CM durent 6 mois chez Intel maintenant, c'est n'importe quoi, espérons que les Z470 ne soient pas mise à la rue avec encore d'autres types de frivolités indispensables. Je suis d'avis qu'Intel va reprendre le lead en gaming avec RKL  :D


 
Hum oui, j'attends juste de savoir effectivement si RKL offrira exactement le même set d'instruction que Sunny Cove, ou si y aura quelques une venant de Willow Cove / TGL oui, y en a qui sont spécifique à la partie Xe, donc je me dis que forcément vu qu'il y a aussi du Xe dans RKL, y aura forcément ces instructions en plus vs Sunny Cove.  
 
Pour les cartes mères le Z490 certaines font mention d'être PCI-E 4.0 ready donc il se suppute que RKL pourra tourner sur la série 400, Intel ayant l'habitude de sortir une nouvelle révision de ces chipsets à chaque nouvelle sortie de processeur donc ça change pas ça :o, par contre c'est la compatibilité qui a chaque fois pose question oui.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 31-10-2020 à 15:11:38
mood
Publicité
Posté le 31-10-2020 à 15:07:57  profilanswer
 

n°10868496
ben shinob​i
Posté le 01-11-2020 à 10:02:29  profilanswer
 

Une application "fortement parallélisée" en général dans 99% des cas c'est une appli client/serveur. Je connais peu de particuliers qui déploient du client/serveur chez lui  :o. Reste la virtualisation, et là encore c'est 2-5% des utilisateurs à vue de nez.

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 01-11-2020 à 10:03:41
n°10868505
alffir
Posté le 01-11-2020 à 10:12:54  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :

Une application "fortement parallélisée" en général dans 99% des cas c'est une appli client/serveur. Je connais peu de particuliers qui déploient du client/serveur chez lui :o. Reste la virtualisation, et là encore c'est 2-5% des utilisateurs à vue de nez.


Quand on parle d'utilisateurs de 8C/16T, c'est pas M. Tout le monde non plus.

 

Encodage de vidéo, traitement photos par lot, c'est fortement parallélisé et ça tourne sur sa machine.

 

Certains traitements SIG assez lourds ne sont pas déportés non plus.

 


Par contre quand on parle réactivité, c'est pas le temps de traitement du lot, et je pense que c'est beaucoup moins bien parallélisés, et du coup la performance sur un ou deux cœurs compte.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°10868538
ben shinob​i
Posté le 01-11-2020 à 10:37:45  profilanswer
 

alffir a écrit :


Quand on parle d'utilisateurs de 8C/16T, c'est pas M. Tout le monde non plus.
 
Encodage de vidéo, traitement photos par lot, c'est fortement parallélisé et ça tourne sur sa machine.
 
Certains traitements SIG assez lourds ne sont pas déportés non plus.
 
 
Par contre quand on parle réactivité, c'est pas le temps de traitement du lot, et je pense que c'est beaucoup moins bien parallélisés, et du coup la performance sur un ou deux cœurs compte.


Yup  :jap:

n°10868591
davideneco
Posté le 01-11-2020 à 11:18:05  profilanswer
 

:D  :D  :D Vous allez être déçu d'apprendre les dernières informations sur RKL parvenu aujourdhui ...

n°10868652
genom
urinam non decolor unda
Posté le 01-11-2020 à 12:17:43  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Là donc tu me parles d'impressions que tu as concernant deux machines dont tu ne disposes pas en même temps, l'une au travail, l'autre chez toi.  
Car pour se rendre compte de la "réactivité" confort d'utilisation de deux machines différentes, on le fait quand a les deux machines sur le même mieux, car sinon ... ça reste des impressions je trouve, à ce niveau tu trouveras beaucoup de témoignages ne voyant encore différence  
 


 
Je dois dire que je partage l'avis de Ben, en passant du 3900XT au 10850K récemment on a quand même l'impression que s’est mieux maitrisé côté Intel, c’est moins compliqué et plus flexible et dans tous comportements, surtout après bidouillage bios... Un exemple simple lié au contrôleur mémoires, pas moyen de faire fonctionner ma Gskill Bdie 3600/CL16 en DOCP sur les slots dimm 1 & 3, après avoir essayé tout ce qui était possible en amont la solution fit de mettre les mémoires sur les slots dimm 2 & 4, bizarre quoi :D  
 
Après niveau OC 3800/CL16 à 1.35v limité pas l'IF pour garder le 1:1, pas moyen de passer la ram en CL15/14 et en essayent une tripotée de sous timings, même augmentation du voltage, j'ai passé du temps et rien à faire :/, capricieux le contrôleur mémoires, en revanche sur Intel le contrôleur mémoires avec ma Bdie prend 4000/CL15-16-16-36 à 1.5v sans broncher.
 

havoc_28 a écrit :


 
Sunny Cove c'est un 4C/8T, RKL c'est 8C/16T, le Cache L3 est proportionnel au nombre de cœur, 2 mo de L3 par cœur on pourrait dire.
Sky Lake / Kabylake en 4C/8T c'est aussi 8 mo de L3.  
 


 
Oui je sais que SNC est en 4C/8T sur mobile et que le cache L3 est de 8Mb-16 way, c'est normal c'est orienté basse conso... Mais il y aussi SNC/ICL-SP en version serveur ;) qui est en 1.5MB par cœur, ce n’est pas immuable, d’ailleurs sur Willow Cove ils sont passé à 3MB 12-way par cœurs pour la version mobile, la différence avec RKL vs SKL c’est que L3 est connecté en 16-way au lieu de 8-Way. La taille du cache augmente au détriment des latences...
 

havoc_28 a écrit :


TigerLake utilise bien des cœurs Willow Cove c'est lui qui voit son cache L2 et L3 augmenté, sauf que cette augmentation a aussi provoqué une hausse de la latence ce qui fait que ce nouvel agencement donne des résultats mitigés en fonction comme le note Anandtech dans son article.  
 
J'ai utilisé cet article pour dire que l'augmentation du sous système cache de Willow Cove / TigerLake donnait des résultats plutôt mitigé, et donc par économie de transistors et de place, pour RKL il était donc plus judicieux d'utiliser la même configuration que celle de Sunny Cove au niveau du sous système cache.
 
j'aurais du mieux précisé ça :D.
 


 
Oui à la base l’archi Willow cove déclinée sur mobile est là aussi pensée pour fonctionner en 15w et 28w, donc basse conso, sur leur 4C/8T son cache L2 a augmenté de 150% 1.28MB 20-way et 50% plus de cache L3 12MB 12-way non inclusive, la « hausse des latences » est normal quand tu agrandis le cache de cette manière mais c’est constaté dans certains benchs bien spécifiques, là où la vitesse et fréquence de fonctionnement booste de près d’900Mhz de différence vs SNC mais ne compense pas tout, sinon on parle quand même d’un gain de 20% en général, c’est pas rien ! Ceci avec une BP mémoires augmentée avec de la LPDDR4X fonctionnant 4266Mhz en cas latency 36 tout même. Une version desktop n'aillant pas les même contraintes de perf/wat verra cetainement son cache L3 réarrangé...
https://www.anandtech.com/show/1597 [...] ow%20Cove.
 
 

havoc_28 a écrit :


 
Hum oui, j'attends juste de savoir effectivement si RKL offrira exactement le même set d'instruction que Sunny Cove, ou si y aura quelques une venant de Willow Cove / TGL oui, y en a qui sont spécifique à la partie Xe, donc je me dis que forcément vu qu'il y a aussi du Xe dans RKL, y aura forcément ces instructions en plus vs Sunny Cove.  
 
Pour les cartes mères le Z490 certaines font mention d'être PCI-E 4.0 ready donc il se suppute que RKL pourra tourner sur la série 400, Intel ayant l'habitude de sortir une nouvelle révision de ces chipsets à chaque nouvelle sortie de processeur donc ça change pas ça :o, par contre c'est la compatibilité qui a chaque fois pose question oui.


 
Oui les Z490 PCIE4 ready comme ma MSI MPG devrait être compatible, espérons ! Sinon appart le support du PCIE4, rien de nouveau apparemment, oui les frivolités déjà dispo...
Chipset 400 Series chipset → 500 Series chipset
- 2.5G Ethernet (Foxville) support
- Integrated WiFi 6 AX201 (GiG+) support via CNVi

Message cité 1 fois
Message édité par genom le 01-11-2020 à 15:35:41
n°10868774
ben shinob​i
Posté le 01-11-2020 à 14:41:06  profilanswer
 

davideneco a écrit :

:D  :D  :D Vous allez être déçu d'apprendre les dernières informations sur RKL parvenu aujourdhui ...


OSEF pour la majorité écrasante d'entre nous, je pense que personne ou presque n'ira acheté du roquette :o . Sinon c'est quoi la news?

n°10868778
havoc_28
Posté le 01-11-2020 à 14:44:05  profilanswer
 

davideneco a écrit :

:D  :D  :D Vous allez être déçu d'apprendre les dernières informations sur RKL parvenu aujourdhui ...


 
Les scores farfelus de UserbernchMark qui seraient clairement pas fiables 27 % en st moui, GeekBench a 5/7% ... un Cinebench R20 en ST avec un proc à 5.0 ghz ou turbo jusqu'à 5.0 ghz c'est pas clair ça donnerait du 61x points ... 12 % en plus (à 610 points) vs 10900K en ST (540 points environ). Bref des fréquences maintenant loufoques elles aussi 5.4/5.6 ghz ???  
 
Ouais non y a pas grand chose à tirer des dernières rumeurs de RKL  :whistle:.  
 

genom a écrit :


 
Je dois dire que je partage l'avis de Ben, en passant du 3900XT au 10850K récemment on a quand même l'impression que s’est mieux maitrisé côté Intel, c’est moins compliqué et plus flexible et dans tous comportements, surtout après bidouillage bios... Un exemple simple lié au contrôleur mémoires, pas moyen de faire fonctionner ma Gskill Bdie 3600/CL16 en DOCP sur les slots dimm 1 & 3, après avoir essayé tout ce qui était possible en amont la solution fit de mettre les mémoires sur les slots dimm 2 & 4, bizarre quoi :D  
 
Après niveau OC 3800/CL16 à 1.35v limité pas l'IF pour garder le 1:1, pas moyen de passer la ram en CL15/14 et en essayent une tripotée de sous timings, même augmentation du voltage, j'ai passé du temps et rien à faire :/, capricieux le contrôleur mémoires, en revanche sur Intel le contrôleur mémoires avec ma Bdie prend 4000/CL15-16-16-36 à 1.5v sans broncher.


 
Hum là tu évoques le sujet de la facilité à OC et configurer son matériel coté AMD, mais c'est pas exactement la même chose que parler de réactivité du système, genre dans les taches de tous les jours c'est démarrer un programme, passer d'une fenêtre à une autre via alt tab etc, si on ressent un moindre ralentissement dans les taches de tous les jours, personnellement j'ai rien vu de tout ça, mais bon je peux juste parler de machine assembler par moi même et que j'ai eut en même temps chez moi, 5775C, 10600, 2700X.  
 
Car bon pour l'oc en fonction de la carte mère et de son bios, on aura pas forcément les mêmes facilités et bizarreries d'un constructeur à un autre donc je sais pas, y en ils ont juste à mettre leurs deux barrettes ou 4 sur les slots activés l'équivalent du XMP et ça roule.  
 

genom a écrit :


 
Oui je sais que SNC est en 4C/8T sur mobile et que le cache L3 est de 8Mb-16 way, c'est normal c'est orienté basse conso... Mais il y aussi SNC/ICL-SP en version serveur ;) qui est en 1.5MB par cœur, ce n’est pas immuable, d’ailleurs sur Willow Cove ils sont passé à 3MB 12-way par cœurs pour la version mobile, la différence avec RKL vs SKL c’est que L3 est connecté en 16-way au lieu de 8-Way. La taille du cache augmente au détriment des latences...


 
Tout à fait c'est vrai que les variantes serveurs ont des configurations caches qui diffèrent comme c'était déjà le cas avec SKL-X (et qui continue d'ailleurs vu que les dernières variantes sont toujours là, vu qu'Icelake SP est pas prêt de couvrir l'ensemble du catalogue et de loin).  
 

genom a écrit :


 
Oui à la base l’archi Willow cove déclinée sur mobile est là aussi pensée pour fonctionner en 15w et 28w, donc basse conso, sur leur 4C/8T son cache L2 a augmenté de 150% 1.28MB 20-way et 50% plus de cache L3 12MB 12-way non inclusive, la « hausse des latences » est normal quand tu agrandis le cache de cette manière mais c’est constaté dans certains benchs bien spécifiques, là où la vitesse et fréquence de fonctionnement booste de près d’900Mhz de différence vs SNC mais ne compense pas tout, sinon on parle quand même d’un gain de 20% en général, c’est pas rien ! Ceci avec une BP mémoires augmentée avec de la LPDDR4X fonctionnant 4266Mhz en cas latency 36 tout même. Une version desktop n'aillant pas les même contraintes de perf/wat verra cetainement son cache L3 réarrangé...
https://www.anandtech.com/show/1597 [...] ow%20Cove.


 
Oui c'est une histoire de compromis, mais au final comme le note Anandtech dans sa conclusion c'est que WillowCove au final n'apporte pas grand chose sur le plan performance par rapport à SunnyCove et la seule différence c'est la proportion à monter en fréquence (d'où vient l'immense majorité des gains) et la réorganisation des caches dont les résultats sont eux plutôt mitigés (même si on gagne un peu au final à fréquence égale grâce à se cache malgré les cas ou y a de légère contre performance à ce niveau).  
 

genom a écrit :

Oui les Z490 PCIE4 ready come ma MSI MPG devrait être compatible, espérons ! Sinon appart le support du PCIE4, rien de nouveau apparemment. https://www.techpowerup.com/273052/ [...] te-q1-2021


 
Ma gigabyte aussi :o, par contre j'ai pas pris de 10900k, car passer de 10C à 8C c'est un peu étrange :o, mais t'as pas forcément pris le LGA 1200 pour passer à RKL ensuite :D. C'est pour ça que des fois je dis que le pari RKL sera un pari perdant mais bon tant pis, flemme en ce moment de tout revendre et refaire une config en AM4 :o.
 

ben shinobi a écrit :


OSEF pour la majorité écrasante d'entre nous, je pense que personne ou presque n'ira acheté du roquette :o . Sinon c'est quoi la news?


 
Ah bas non moi je veux du RKL  :pt1cable:.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 01-11-2020 à 15:06:32
n°10868781
ben shinob​i
Posté le 01-11-2020 à 14:48:03  profilanswer
 

 
 

havoc_28 a écrit :


 
Ah bas non moi je veux du RKL  :pt1cable:.


[:henri gaud l'eau:5] tu plaisantes j'espère?

n°10868785
havoc_28
Posté le 01-11-2020 à 14:49:43  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :


[:henri gaud l'eau:5] tu plaisantes j'espère?


 
Bas non. Je veux un backport parfait de SunnyCove :o. J'ai pensé naïvement à l'époque que RKL déjà ça allait être un port si on peut dire de Willow Cove, que ce dernier allait apporter des gains en IPC vs Sunny Cove (ce qui n'est pas le cas au final, juste quelques gains mineures avec la réorganisation du cache), vu que j'ai pas vraiment besoin de plus de 8C/16T ...  
 
C'est un pari qui risque d'être perdant au final, mais tant pis :D, au pire je bazarderai tout et j'attendrai le LGA 1700 et L'AM5.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 01-11-2020 à 14:54:45
n°10868792
ben shinob​i
Posté le 01-11-2020 à 15:00:20  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Bas non. Je veux un backport parfait de SunnyCove :o


tu ne me crois toujours pas quand je te dis que le 10 nm est près, juste différé pour les desktops pour des raisons commerciales, dont la principale est de laisser un peu de temps de vie à RKL

n°10868796
havoc_28
Posté le 01-11-2020 à 15:05:39  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :


tu ne me crois toujours pas quand je te dis que le 10 nm est près, juste différé pour les desktops pour des raisons commerciales, dont la principale est de laisser un peu de temps de vie à RKL


 
Il est fonctionnel, mais pas encore totalement prêt dans le sens ou le taux de rendement par galette doit pas être extraordinaire et surtout les capacités de productions sont encore trop faible pour subvenir aux besoins du marché, Intel en a rien à foutre de RKL et de sa durée de vie commerciale, ils sortent RKL car ils ont pas assez de lignes de prod en 10 nm etc
Tout comme sur serveur Icelake c'est toujours pas là, et les dernières feuilles routes ont fait glisser la chose pour Q1 2021 , le gros de l'offre Intel à ce niveau c'est toujours à base de SKL-X et ses dérivés, ça changera peut être à Q1 2021 oui, mais ça change pas qu'ils ont à nouveau décalé leurs plans.  
 
Broadwell H sur LGA 1150 il a eut combien de temps de durée commerciale ? Ils l'ont sortie juste pour tenir leurs promesses, mais ça la lui a pas empêché d'avoir une durée de vie très courte, RKL il sort en Mars, peut être pour une histoire de révisions, nouveau steppings etc, je suis pas au courant de l'état de développement de RKL.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 01-11-2020 à 15:09:46
n°10868799
ben shinob​i
Posté le 01-11-2020 à 15:09:21  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Il est fonctionnel, mais pas encore totalement prêt dans le sens ou le taux de rendement par galette doit pas être extraordinaire et surtout les capacités de productions sont encore trop faible pour subvenir aux besoins du marché, Intel en a rien à foutre de RKL et de sa durée de vie commerciale, ils sortent RKL car ils ont pas assez de lignes de prod en 10 nm.  
Tout comme sur serveur Icelake c'est toujours pas là, le gros de l'offre Intel à ce niveau c'est toujours à base de SKL-X et ses dérivés.  
 


non, tu te trompes.

n°10868802
havoc_28
Posté le 01-11-2020 à 15:13:24  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :


non, tu te trompes.


 
Bof, les Xeons IceLake ça devait sortir mi 2020, puis fin 2020 et maintenant Q1 2021, là fin 2020 on aurait juste la phase d'échantillonnage ...

n°10868814
ben shinob​i
Posté le 01-11-2020 à 15:31:46  profilanswer
 

bon, bah fais comme t'as dit alors ;). On en reparle en 2021

Message cité 2 fois
Message édité par ben shinobi le 01-11-2020 à 15:32:05
n°10869034
havoc_28
Posté le 01-11-2020 à 21:26:45  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :

bon, bah fais comme t'as dit alors ;). On en reparle en 2021


 
Oui, mais je peux pas te croire juste sur parole : /, je doute :o.

n°10869427
steevenoo
Posté le 02-11-2020 à 13:29:08  profilanswer
 

sa fait du bien encore des news https://wccftech.com/intel-next-gen [...] s-spotted/  :love:  
 
 
 


---------------
The World is mine !!!
n°10869688
genom
urinam non decolor unda
Posté le 02-11-2020 à 17:16:12  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :

bon, bah fais comme t'as dit alors ;). On en reparle en 2021


en 2021 il y a Alder Lake en 10nm en desktop, mais ça vend pas du rêve...
https://videocardz.com/newz/exclusi [...] u-pictured
https://overclocking.com/intel-des- [...] isoftware/
https://www.tomshardware.fr/un-proc [...] isoftware/

n°10869728
havoc_28
Posté le 02-11-2020 à 18:12:03  profilanswer
 

https://www.anandtech.com/show/1619 [...] orth-it/25
 
On peut noter aussi que les plateformes de test utilisent les specs officielles max supportées par chaque plateforme.  
Donc que ce soit Ryzen ou SKL et dérivé avec de la DDR4 plus véloce l'écart se creuserait un peu plus vs Broadwell H et son eDRAM (de même pour Broadwell et Haswell avec de la DDR3 plus véloce type 2133/2400 MTS).  
Mais on note que le 5775C est systématiquement devant le 4790K en JEU malgré son déficit de fréquence, grâce à son eDRAM, et que le gain de l'eDRAM 5 ans après est toujours là (coucou MEI).  
 
Bref l'augmentation du cache L3, l'eDRAM (nouvelle génération), ou de la HBM seront des pistes dans le futur pour augmenter les performances coté cpu peut être un jours à nouveau ...


Message édité par havoc_28 le 02-11-2020 à 18:16:06
n°10870186
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 03-11-2020 à 10:41:48  profilanswer
 

Font plaisir ces 5775C.
 
A ce propos si quelqu'un a une mobo z97 itx je suis preneur.


Message édité par glopp le 04-11-2020 à 09:58:42

---------------
Peaches182 // HWBot
n°10870331
cpagrave
Posté le 03-11-2020 à 12:15:07  profilanswer
 

Je joue toujours avec mon 5675C
Par contre limité à 4Ghz

n°10870367
cyberfred
Posté le 03-11-2020 à 12:56:23  profilanswer
 

en effet , il me semble que les 5xxx  ont toujours de jolies perf en jeu :jap:
un pote (qui doit jouer encore plus que moi ! )  garde encore et toujours son 5775C ;)

n°10870849
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 19:47:52  answer
 

J'avais hésité entre celui-ci et le 5820K mais je lui ai préféré 2 coeurs de plus

n°10870963
swysen
Posté le 03-11-2020 à 22:00:24  profilanswer
 

Vous me conseillez quoi comme carte mère pour un 10600K ? sachant que j'ai de la ram en 3200
 
Je recherches vraiment le moins cher possible. Je n'oc pas.  
 
En fait j'ai ce 10600K qui traine à la maison. Je me suis dit soit je le vends ou soit je me trouves une mobo à pas trop cher.


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°10871016
ben shinob​i
Posté le 03-11-2020 à 22:50:01  profilanswer
 

swysen a écrit :

Vous me conseillez quoi comme carte mère pour un 10600K ? sachant que j'ai de la ram en 3200
 
Je recherches vraiment le moins cher possible. Je n'oc pas.  
 
En fait j'ai ce 10600K qui traine à la maison. Je me suis dit soit je le vends ou soit je me trouves une mobo à pas trop cher.


tu prends la moins chère des b460 que tu trouves.

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 03-11-2020 à 22:50:22
n°10871060
swysen
Posté le 04-11-2020 à 00:09:40  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :


tu prends la moins chère des b460 que tu trouves.


 
Mais ça n'accepte pas de la 3200 d’après ce que j'ai compris et ce que l'on m'a dit  


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°10871209
ben shinob​i
Posté le 04-11-2020 à 09:27:52  profilanswer
 

swysen a écrit :


 
Mais ça n'accepte pas de la 3200 d’après ce que j'ai compris et ce que l'on m'a dit  


Ah ui, en effet, je crois que ça monte maxi à 3000. Donc prends la moins chère des h470. Si tu ne fais pas d'OC et que tu n’as pas besoin de connectique spéciale, ça fera l'affaire. C’est pour quel usage? c'est quoi ton kit? j'irai vérifié sur les pages de compatibilité. DE toute façon tu as trois grosses marques pour Intel qui sortent un peu du lot en terme qualité prix. Asus, MSI et gigabyte. Elles se valent toutes. en particulier si tu ne fais pas de tweaking dans le bios.


Message édité par ben shinobi le 04-11-2020 à 09:31:30
n°10873277
genom
urinam non decolor unda
Posté le 05-11-2020 à 17:02:09  profilanswer
 

@ swysen, si tu as un peu de patience, tu dois bien pouvoir trouver une z490 de chez MSI ou ASUS d'entrée de gamme à un bon prix à la fin du mois (le Vendredi noir de la cyber spuntz)


Message édité par genom le 05-11-2020 à 17:03:18
n°10873352
swysen
Posté le 05-11-2020 à 17:30:18  profilanswer
 

Entre temps j'ai abandonné. J'ai décidé de vendre le processeur pour aller chez AMD. Désolé les gars  :o
 
Je comptes me prendre une carte mère en b550 et un 3900x


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°10873452
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 05-11-2020 à 18:20:36  profilanswer
 

swysen a écrit :

Entre temps j'ai abandonné. J'ai décidé de vendre le processeur pour aller chez AMD. Désolé les gars  :o
 
Je comptes me prendre une carte mère en b550 et un 3900x


 
t'es pas le seul  :whistle:  
 
Je viens de commander mon 5950X


---------------
Chic not Geek
n°10873469
swysen
Posté le 05-11-2020 à 18:30:07  profilanswer
 

lovingbenji a écrit :


 
t'es pas le seul  :whistle:  
 
Je viens de commander mon 5950X


 
C'est ce que j'aimerais avoir  :cry:  
 
Mais mon budget ne me le permet pas, et la raison me dit de prendre un 3900X en attendant de trouver un bon plan sur un 5950X :o  


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°10873472
swysen
Posté le 05-11-2020 à 18:32:23  profilanswer
 

Franchement c'est ça aussi que j'aime chez AMD en ce moment. Cette souplesse ! Les cartes mères sont futurproof  :love:


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  578  579  580  ..  601  602  603  604  605  606

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Intel core i3-4130 elle est bien ?Ventirad Intel compatibilité
[ Topic Unique ] Vos configurationsTélécommande pour Intel NUC D54250WYK
MX 100 Ou Intel 730 ?OC proc intel
Drivers Intel Nuc D34010WKHIntel i5 4690T Vs 4690S: Différence de température ?
Config intel core i3Au secours! SSD Intel en panne!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Processeurs Intel Skylake, Kaby Lake & Coffee Lake 14nm


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR