Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2288 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  602  603  604  605  606  607
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Processeurs Intel Skylake, Kaby Lake & Coffee Lake 14nm

n°10067780
skare97
Posté le 13-02-2017 à 10:38:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le 7700k sera encore vendu?! Non sérieusement entre les perfs et le prix du ryzen y aura surement un impact sur les prix d'intel. Ça serait bete de passer à côté si pres du but...

mood
Publicité
Posté le 13-02-2017 à 10:38:38  profilanswer

n°10067784
fafarex
Posté le 13-02-2017 à 10:41:53  profilanswer

pour l'instant les vrai perf et prix  de rizen on les à pas.

n°10067795
havoc_28
Posté le 13-02-2017 à 10:46:45  profilanswer

fafarex a écrit :

pour l'instant les vrai perf et prix  de rizen on les à pas.

Dans 2 à 3 semaines on les aura, y a déjà eut plus long .

n°10067798
skare97
Posté le 13-02-2017 à 10:47:36  profilanswer

+1

n°10067811
Lestanquet
Posté le 13-02-2017 à 11:01:22  profilanswer

Ce n'est pas ce qu'il répond. Il dit qu'on ne les a pas alors que toi tu es certain qu'il n'y a plus qu'à attendre parce que le 7700k va se faire défoncer par un ryzen. Nuance.

---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°10067834
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 13-02-2017 à 11:13:42  profilanswer

intel va offrir un kit de delid pour faire passer la pilule ?  :D

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°10067840
fafarex
Posté le 13-02-2017 à 11:18:26  profilanswer

intel va vendre par pur réputation et avec un refresh pour égalisé les perfs avec une main de la slibard.

n°10067919
skare97
Posté le 13-02-2017 à 12:40:06  profilanswer

Lestanquet a écrit :

Ce n'est pas ce qu'il répond. Il dit qu'on ne les a pas alors que toi tu es certain qu'il n'y a plus qu'à attendre parce que le 7700k va se faire défoncer par un ryzen. Nuance.

Je me suis peut etre un poil mal exprimé... y'a encore beaucoup d'inconnues sur ryzen...

Ceci dit il est tres prometteur et au vu d'une légère baisse d'ipc et de la multiplication des coeurs il me parait tres judicieux et plus futur proof...

Après je suis le premier a dire qu'il faut attendre de vrais test pour etre sur de savoir a quoi s'en tenir... Et cela vaut aussi pour les prix.

Je trouve juste dommage de payer plein pot un 7700k (a la pate thermique moisi en plus) alors que dans peu de temps on aura potentiellement mieux pour moins cher, voir le même 7700k pour moin cher!

Bref pour moi ce n'est pas le moment d'acheter

n°10067945
Lestanquet
Posté le 13-02-2017 à 13:17:56  profilanswer

Pour moi aussi. Le delid d'Intel me gonfle au passage par exemple.

---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°10067959
Luzog
Posté le 13-02-2017 à 13:27:21  profilanswer

django a écrit :

c'est tout? j'avais entendu par 10 perso :jap:

Haaa, la on va pouvoir commencer à réfléchir :D

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le 13-02-2017 à 13:27:21  profilanswer

n°10067976
deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 13-02-2017 à 13:50:33  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

intel va offrir un kit de delid pour faire passer la pilule ?  :D

skare97 a écrit :

Je me suis peut etre un poil mal exprimé... y'a encore beaucoup d'inconnues sur ryzen...

Ceci dit il est tres prometteur et au vu d'une légère baisse d'ipc et de la multiplication des coeurs il me parait tres judicieux et plus futur proof...

Après je suis le premier a dire qu'il faut attendre de vrais test pour etre sur de savoir a quoi s'en tenir... Et cela vaut aussi pour les prix.

Je trouve juste dommage de payer plein pot un 7700k (a la pate thermique moisi en plus) alors que dans peu de temps on aura potentiellement mieux pour moins cher, voir le même 7700k pour moin cher!

C'est clair qu'il y a encore pas mal d'inconnues concernant Ryzen. Attendre dans l'hypothétique baisse de prix? A ce petit jeu, on passerai notre temps à attendre et à ne rien acheter.
D'autant plus que la plupart du temps, on nous vend monts et merveilles et au final on est bien souvent déçu. Un peu comme les jeux vidéos d'ailleurs ou on nous montre de magnifiques graphismes, sensé nous mettre une claque visuelle et au final quand le produit sort, on est bien loin de la vitrine technologique annoncé.

Bref, sinon pour en revenir au 7700k, j'ai pu monter ma config il y a peu. J'en ai profité pour faire quelques petits tests et ce que j'ai remarqué, c'est que les logiciels de monitoring indiquent vraiment n'importe quoi au niveau des températures. Soit les sondes sont défectueuses, soit les logiciels sont trop anciens pour relever correctement les valeurs.

Pour ce test, je n'ai rien optimisé. J'ai juste réglé dans le bios le mode optimal dans les réglages préconfiguré de performance ( économie d'énergie, normal, optimal ) ce qui m'o/c le proc @ 4.6.
Ce que je remarque aussi, ce sont des températures anormalement basse des cores en idle sous speed fan ( 15 à 17° ) et qui passent en 1 secondes à plus de 50° dès que je lance OCCT, c'est du n'importe quoi!

D'ailleurs, après d'un peu plus de 20 minutes sous OCCT, il m'indique une température de 41° pour le proc, ce qui est fort possible car mon waterblock est à peine tiède et les ventilos des radiateurs soufflent de l'air froid.
Après je ne suis pas surpris si certains remontent sur ce forum des températures anormalement élevé pour le 7700k ( même pour de l'aircooling ) si les logiciels de monitoring indiquent n'importe quoi!

https://i37.servimg.com/u/f37/16/53/50/33/speedf10.jpg

https://i37.servimg.com/u/f37/16/53/50/33/speedf11.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par deep95 le 13-02-2017 à 15:23:28

---------------
----> Mon Pc Watercooled mod tubing ( en bas de page )
n°10068044
fafarex
Posté le 13-02-2017 à 15:26:25  profilanswer

skare97 a écrit :

Et après il faut attendre parce que la réponse INTEL va faire baisser les prix ou être plus attributive, et ensuite la réponse AMD et de nouveau la réponse INTEL, ...

le seul bon moment pour acheter c'est jamais.

n°10068099
havoc_28
Posté le 13-02-2017 à 16:19:54  profilanswer

fafarex a écrit :

Et après il faut attendre parce que la réponse INTEL va faire baisser les prix ou être plus attributive, et ensuite la réponse AMD et de nouveau la réponse INTEL, ...

le seul bon moment pour acheter c'est jamais.

Le truc c'est que ça fait quelques années qu'on avait pas vu AMD en mesure semble t-il de venir talonner Intel sur le plan performance, le tout avec une tarification qui serait agressive ...

Et ça serait un changement de donne assez majeur d'avoir à nouveau de la concurrence sur le plan performance même dans le haut de gamme .

Message édité par havoc_28 le 13-02-2017 à 16:23:57
n°10068105
fafarex
Posté le 13-02-2017 à 16:25:37  profilanswer

ça change pas grand chose, Intel ce touche la nouille, et si la concurrence reprend y'aura toujours pas de "bon" moment pour acheter.

n°10068119
havoc_28
Posté le 13-02-2017 à 16:41:20  profilanswer

fafarex a écrit :

ça change pas grand chose, Intel ce touche la nouille, et si la concurrence reprend y'aura toujours pas de "bon" moment pour acheter.

t'es jamais content en faite ?  ça fait des années qu'intel pratiques les prix qu'il entend, et on aurait peut être enfin la fin de cycle mais non ... c'est pas bon car c'est "jamais le bon moment d'acheter", faut arrêter avec ce disque .

Message édité par havoc_28 le 13-02-2017 à 16:42:30
n°10068137
fafarex
Posté le 13-02-2017 à 16:57:17  profilanswer

tu peu voir ça autrement

ça fait 3 mois qu'on entend

- c'est pas le moment d'acheter amd a annoncer qu'il allais sortir un truc qui rox du poney alors qu'il font de la merde depuis des années

faut changer de disque a un moment.

Message cité 1 fois
Message édité par fafarex le 13-02-2017 à 17:08:07
n°10068142
havoc_28
Posté le 13-02-2017 à 16:59:45  profilanswer

fafarex a écrit :

tu peu voir ça autrement  

ça fait 3 mois qu'onn entend

- c'est pas le moment d'acheter amd a annoncer qu'il allais sortir un truc qui rox du poney alors qu'il font de la merde depuis des années  

faut changer de disque a un moment.

Achètes un LGA 1151 alors, mais après faut pas venir  se plaindre si l'offre AMD est plus intéressante 3 semaines après .

AMD change d'architecture . Ce n'est plus buldozer et ses itérations, si on la possibilité d'attendre encore un peu je vois pas le soucis .

Un changement aussi radicale d'architecture n'est pas un évènement anodin t'en déplaises .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 13-02-2017 à 17:02:27
n°10068153
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 13-02-2017 à 17:09:06  profilanswer

Ça fait tellement longtemps qu'on attend un retour aux affaires d'AMD qu'on va pas bouder notre plaisir.
C'est vrai qu'AMD n'a pas du tout joué son rôle de concurrent depuis des années et que Bulldo et ses dérivés sont une catastrophe qui a failli faire sombrer la boite.
Ryzen a l'air bien né mais il va falloir attendre les tests pour savoir vraiment ce qu'il en est. A première vue, ça va sortir Intel de sa léthargie et c'est vraiment une excellente nouvelle que tous les passionnés de hardware doivent saluer.
Vivement que M.arc et Guillaume décortique tout ça  :love:

n°10068155
fafarex
Posté le 13-02-2017 à 17:13:30  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Achètes un LGA 1151 alors, mais après faut pas venir  se plaindre si l'offre AMD est plus intéressante 3 semaines après .

AMD change d'architecture . Ce n'est plus buldozer et ses itérations, si on la possibilité d'attendre encore un peu je vois pas le soucis .

Un changement aussi radicale d'architecture n'est pas un évènement anodin t'en déplaises .

[:cosmoschtroumpf]

Ah mais je dit pas le contraire,

Je dit juste que dans 3 semaine on aura des chiffre, avec une vrai dispo encore plus loin, d'ici la, intel va faire des annonces pour contrer et on est repartis pour 3 mois de " c'est pas le moment d'acheter"

résultat t’achète ta config en 2020

Message cité 1 fois
Message édité par fafarex le 13-02-2017 à 17:14:03
n°10068161
havoc_28
Posté le 13-02-2017 à 17:21:05  profilanswer

fafarex a écrit :

[:cosmoschtroumpf]  

Ah mais je dit pas le contraire,

Je dit juste que dans 3 semaine on aura des chiffre, avec une vrai dispo encore plus loin, d'ici la, intel va faire des annonces pour contrer et on est repartis pour 3 mois de " c'est pas le moment d'acheter"

résultat t’achète ta config en 2020

Faut voir si paperlauch ou non et pour Intel, hum revoir la grille tarifaire (ce qui se répercute relativement rapidement) et un éventuelle 6 cœurs sur LGA 1151 dont on peut déjà extrapoler les performances sans trop de soucis, de même pour le LGA 2066 ou la seule inconnue sera sa tarification .

A la sortie de Ryzen on aura assez rapidement un panorama sur ce qui va se dessiner sur les mois qui viennent .

n°10068172
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 13-02-2017 à 17:31:20  profilanswer

Space a écrit :

dès la sortie de Ryzen  , le prix des 7700k vont ètre divisé par 3 :jap:

Moi je veux juste un 7700 à moins de 200€ en occasion :o  

Ca serait plus économique que passer chez amd :o

n°10068501
vodkapom
madvent
Posté le 14-02-2017 à 08:50:52  profilanswer

Bonjour topic,

Dîtes je cherche à avoir la température de mon i7 6700K.
Habituellement je tourne sous speedfan et  CoreTemp.
Le premier ne m'affiche pas la sonde et le second me fait freezer le pc...

Vous auriez un bon programme à conseiller ?  
Merci

n°10068510
wuger91
Posté le 14-02-2017 à 09:11:39  profilanswer

As tu la dernière version de coretemp car certaines version étaient incompatible avec les proc sans Hypertraiding

n°10068513
vodkapom
madvent
Posté le 14-02-2017 à 09:17:11  profilanswer

Nope j'ai pas la dernière version mais au vue des résultats google je doute qu'il fonctionne bien.
Le i7 6700k a bien l'hyperthreading.

Je vais tenter la dernière màj on ne sait jamais :)

Par contre rien pour speedfan ? Je l'utilise pour mon plugin rainmeter, ça va me gonfler si je peux pas le monitorer en temps réel :o

Message édité par vodkapom le 14-02-2017 à 09:18:01
n°10068516
Luzog
Posté le 14-02-2017 à 09:25:40  profilanswer

deep95 a écrit :

Bref, sinon pour en revenir au 7700k, j'ai pu monter ma config il y a peu. J'en ai profité pour faire quelques petits tests et ce que j'ai remarqué, c'est que les logiciels de monitoring indiquent vraiment n'importe quoi au niveau des températures. Soit les sondes sont défectueuses, soit les logiciels sont trop anciens pour relever correctement les valeurs.  

https://i37.servimg.com/u/f37/16/53/50/33/speedf10.jpg

https://i37.servimg.com/u/f37/16/53/50/33/speedf11.jpg

En même temps, speedfan, il est à la ramasse avec tout le matos pour ce qui est de donner les températures. :o  
En revanche, OCCT se trompe rarement, donc je dirai qu'il fait un poil chaud dans ton PC là :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Luzog le 14-02-2017 à 09:26:40

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10068540
skare97
Posté le 14-02-2017 à 10:29:19  profilanswer

Hwinfo64>all

Compatible avec riva tuner statistics pour overlay...

n°10068588
deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 14-02-2017 à 11:27:50  profilanswer

Luzog a écrit :

En même temps, speedfan, il est à la ramasse avec tout le matos pour ce qui est de donner les températures. :o  
En revanche, OCCT se trompe rarement, donc je dirai qu'il fait un poil chaud dans ton PC là :hello:

Bah justement non.  ;)  

deep95 a écrit :

D'ailleurs, après d'un peu plus de 20 minutes sous OCCT, il m'indique une température de 41° pour le proc, ce qui est fort possible car mon waterblock est à peine tiède et les ventilos des radiateurs soufflent de l'air froid.

D'ailleurs je ne comprend pas comment Speedfan ou même OCCT peut passer en l'espace d'une seconde en température de Cores de ~32° à 60/70°?  
Avec mon ancien 2600K @ 4.4 ghz, sous OCCT, la température montait progressivement et pas d'un coup comme cela et on sentait bien qu'au bout d'un moment que le waterblock et les rads étaient chaud. Or la il n'en est rien.
Cela montre bien qu'il y a un truc qui cloche au niveau des relevés des températures.

---------------
n°10068949
Luzog
Posté le 14-02-2017 à 19:53:46  profilanswer

deep95 a écrit :

Bah justement non. ;)

deep95 a écrit :

D'ailleurs je ne comprend pas comment Speedfan ou même OCCT peut passer en l'espace d'une seconde en température de Cores de ~32° à 60/70°?
Avec mon ancien 2600K @ 4.4 ghz, sous OCCT, la température montait progressivement et pas d'un coup comme cela et on sentait bien qu'au bout d'un moment que le waterblock et les rads étaient chaud. Or la il n'en est rien.
Cela montre bien qu'il y a un truc qui cloche au niveau des relevés des températures.

Ben écoute, je dirai que si t'as un flux d'air assez bon, tu ne sens pas forcément la chaleur. Enfin chez moi quand mon processeur monte à 65° sous prime95, j'ai pas l'impression qu'il fasse chaud dans la tour. Et même quand la carte graphique est sollicité en même temps je dirai qu'il n'y a que le ventilo en extraction derrière qui me sort un peu d'air chaud.
Pour ma part, de toutes les générations de processeur que j'ai eu, OCCT et hardware monitor ne se trompaient jamais. Speedfan, tout le temps.
Je dirai que si tu regardes les températures avec hardware monitor/aïda et OCCT, si ça correspond, c'est que ça doit être les bonnes.
Edit : et chez moi, ça monte relativement en flèche aussi quand je fait un gros stress cpu. Mon cpu peut facile prendre 10/15 degrés d'un coup si je me souviens bien (faudrait que je vérifie à l'occasion).

Message cité 1 fois
Message édité par Luzog le 14-02-2017 à 19:55:39

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10069064
deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 14-02-2017 à 23:31:58  profilanswer

Luzog a écrit :

Ben écoute, je dirai que si t'as un flux d'air assez bon, tu ne sens pas forcément la chaleur. Enfin chez moi quand mon processeur monte à 65° sous prime95, j'ai pas l'impression qu'il fasse chaud dans la tour. Et même quand la carte graphique est sollicité en même temps je dirai qu'il n'y a que le ventilo en extraction derrière qui me sort un peu d'air chaud.  
Pour ma part, de toutes les générations de processeur que j'ai eu, OCCT et hardware monitor ne se trompaient jamais. Speedfan, tout le temps.  
Je dirai que si tu regardes les températures avec hardware monitor/aïda et OCCT, si ça correspond, c'est que ça doit être les bonnes.
Edit : et chez moi, ça monte relativement en flèche aussi quand je fait un gros stress cpu. Mon cpu peut facile prendre 10/15 degrés d'un coup si je me souviens bien (faudrait que je vérifie à l'occasion).

Oui je suis d'accord que si le flux d'air est (assez) bon, on peut ne pas forcément sentir la chaleur venant du boitier. Or là, je parle des composants au "toucher", pas du ventilateur arrière en extraction. J'ai relancé OCCT aujourd'hui pendant 45 minutes, et le proc en CPUTIN est monté à 43° ( contre 41.5 hier au bout de 20 minutes ). Mon waterblock était tout juste tiède pour ne pas dire encore froid. La même chose pour mes 2 radiateurs, il étaient quasi froid aussi après ce test avec OCCT. Mon ancien 2600k @ 4,4 ghz ( @ 1.325 v ) montait en stress de mémoire à 55° en CPUTIN.  

Au bout d'un moment, toujours au toucher, le waterblock commençait à être chaud ainsi que les radiateurs du watercooling. D'ailleurs, on le sentait que les rads commençaient à chauffer car les ventilos dégageaient un peu de chaleur.
Les seuls moments ou je sentais que le WB et les rads étaient chauds, c'est en jeu ( BF1, The division par ex ) quand la carte graphique chauffait aussi.

D'ailleurs, je ne comprend pas comment il peut y avoir une telle différence en stress entre le CPUTIN de 43° et les cores à plus ou moins 72°. Ce qui fait quand même un écart de 30° alors que sur mon ancienne config, cet écart était d'environ 10° ( peut-être même moins ).
Ce que je ne comprend pas non, c'est comment les cores qui sont à ~30° en idle peuvent passer à plus de 70° dès que je lance le stress sur OCCT ( c'est à dire quasi instantanément ).
Que cela prenne 5/10° d'un coup et qu'ensuite cela monte progressivement je veux bien, mais 40° d'un coup pour les cores, pour moi il y a clairement un truc qui ne va pas au niveau monitoring. Après je ne sais pas si ce souci vient des sondes du proc ou si c'est les logiciels qui indiquent des valeurs erronées.

D'ailleurs, Speedfan me semble plus cohérent entre la température CPU et les températures des cores car l'écart est comme sur mon ancienne config de plus ou moins 10°.
Le seul truc qui est en accord actuellement entre Speedfan et OCCT, c'est sur la température du CPU ( CPU pour speedfan et cputin pour occt ).

---------------
n°10069085
Luzog
Posté le 15-02-2017 à 00:45:47  profilanswer

deep95 a écrit :

Oui je suis d'accord que si le flux d'air est (assez) bon, on peut ne pas forcément sentir la chaleur venant du boitier. Or là, je parle des composants au "toucher", pas du ventilateur arrière en extraction. J'ai relancé OCCT aujourd'hui pendant 45 minutes, et le proc en CPUTIN est monté à 43° ( contre 41.5 hier au bout de 20 minutes ). Mon waterblock était tout juste tiède pour ne pas dire encore froid. La même chose pour mes 2 radiateurs, il étaient quasi froid aussi après ce test avec OCCT. Mon ancien 2600k @ 4,4 ghz ( @ 1.325 v ) montait en stress de mémoire à 55° en CPUTIN.

Au bout d'un moment, toujours au toucher, le waterblock commençait à être chaud ainsi que les radiateurs du watercooling. D'ailleurs, on le sentait que les rads commençaient à chauffer car les ventilos dégageaient un peu de chaleur.
Les seuls moments ou je sentais que le WB et les rads étaient chauds, c'est en jeu ( BF1, The division par ex ) quand la carte graphique chauffait aussi.

D'ailleurs, je ne comprend pas comment il peut y avoir une telle différence en stress entre le CPUTIN de 43° et les cores à plus ou moins 72°. Ce qui fait quand même un écart de 30° alors que sur mon ancienne config, cet écart était d'environ 10° ( peut-être même moins ).
Ce que je ne comprend pas non, c'est comment les cores qui sont à ~30° en idle peuvent passer à plus de 70° dès que je lance le stress sur OCCT ( c'est à dire quasi instantanément ).
Que cela prenne 5/10° d'un coup et qu'ensuite cela monte progressivement je veux bien, mais 40° d'un coup pour les cores, pour moi il y a clairement un truc qui ne va pas au niveau monitoring. Après je ne sais pas si ce souci vient des sondes du proc ou si c'est les logiciels qui indiquent des valeurs erronées.

D'ailleurs, Speedfan me semble plus cohérent entre la température CPU et les températures des cores car l'écart est comme sur mon ancienne config de plus ou moins 10°.
Le seul truc qui est en accord actuellement entre Speedfan et OCCT, c'est sur la température du CPU ( CPU pour speedfan et cputin pour occt ).

Oui, en effet, c'est un écart d'environ 10 degrés que tu as entre le cputin et les cores. Et re-oui pour l'écart lors du stress. Mais bon, si tu sens pas trop de chaleur au toucher, c'est que t'es pas trop mal :)
C'est peut être des sondes défaillantes du coup et tous les gens qui ont des soucis de chauffe de leur cpu n'ont finalement rien à craindre :D

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10069191
skare97
Posté le 15-02-2017 à 10:34:14  profilanswer

Pate thermique moisie > mauvais echange avec le dissipateur > température qui grimpe vite > température relativement haute malgré rad froid > 7700k

n°10069220
deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 15-02-2017 à 11:15:54  profilanswer

Luzog a écrit :

Oui, en effet, c'est un écart d'environ 10 degrés que tu as entre le cputin et les cores. Et re-oui pour l'écart lors du stress. Mais bon, si tu sens pas trop de chaleur au toucher, c'est que t'es pas trop mal :)
C'est peut être des sondes défaillantes du coup et tous les gens qui ont des soucis de chauffe de leur cpu n'ont finalement rien à craindre :D

Voilà, c'est ca. C'est même pas que je ne sens pas trop de chaleur, c'est que le waterblock est limite encore "froid/à peine tiède"
C'est pour cela que je disais quelques posts plus haut que je n'étais pas surpris si certains remontentaient sur ce forum des températures anormalement élevé pour le 7700k alors qu'en fait il n'ont rien à craindre si c'est bien les sondes qui merdent.

skare97 a écrit :

Pate thermique moisie > mauvais echange avec le dissipateur > température qui grimpe vite > température relativement haute malgré rad froid > 7700k

Ce n'est pas que la pâte thermique est moisi ( même s'il faut bien avouer que ce n'est pas ce qui se fait de mieux, c'est sûr ), c'est juste que bien souvent, certains cherchent à grappiller le moindre mhz pour pousser au maximum leur o/c. Donc forcément, avec de la pâte de haute qualité, on y gagne quelques petits degrés.

De plus comme je viens de l'expliquer, je pense en premier à un problème de sonde. On ne peut pas tout mettre sur le dos de la pâte thermique d'origine quant à la monté rapide de la température des cores qui prend 40° en moins d'une seconde alors que le cputin reste ( chez moi ) à de très bonne valeurs ( 43° après 45 minutes d'OCCT ).

Si le proc était réellement à plus de 70°, je peux te garantir que mon waterblock et mes rads seraient bien chaud et non pas froid comme actuellement.

Message édité par deep95 le 15-02-2017 à 11:17:41

---------------
n°10069222
Luzog
Posté le 15-02-2017 à 11:19:15  profilanswer

skare97 a écrit :

Si mauvais échange il y a entre le dissipateur et le processeur, c'est pas censé monter bien plus haut que ça?

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10069427
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 15-02-2017 à 16:06:38  profilanswer

I3-7350k passé à la moulinette chez Coolaler.

http://www.coolaler.com/threads/in [...] A6.342419/

n°10070079
havoc_28
Posté le 16-02-2017 à 12:34:16  profilanswer

deep95 a écrit :

.

Faudrait déjà savoir ce que c'est cette sonde CPUTIN, si c'est une diode placé dans le LGA pour mesurer approximativement la température du processeur, tu peux avoir des écarts considérables avec les températures reportés par les sondes internes au DIE . Sur ton ancienne config cette sonde pouvait très bien être mieux placée ou mieux calibrée que sur ta nouvelle config ...  

Et quand on passe d'idle (800 mhz , 0.8v)  et une faible tension à par exemple 4.4 ghz 1.2vv pleine charge, la température en général elle fait un bon impressionnant quasi instantannément ... plus la différence de watts à dissiper entre idle et pleine charge est grande plus cette montée en température est brutale, passer de 5/10 watts à 75W (et plus) instantannément ce n'est pas rien . Faut aussi un certain temps pour que le rad enmaganise de la chaleur etc

De plus si dérrière t'as plusieurs rads WC etc les 75watts de ton proc en charge c'est pas ça qui va les faire chauffer, pourtant ton proc peut très bien être à 75° ...

S'il y a un problème d'IHS c'est encore pire vu qu'une partie de la chaleur est mal transmise au waterblock / Radiateur et ceux ci chauffent encore moins .

Vous ne vous rendez pas compte, mais avec Kaby Lake on a des fréquences plus élevées et la taille du DIE est identique à celle de Skylake, la surface de dissipasstion est la même . Plus on monte en fréquence plus la chauffe est dure surtout vu la taille du DIE .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 16-02-2017 à 12:43:45
n°10070163
deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 16-02-2017 à 14:14:23  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Faudrait déjà savoir ce que c'est cette sonde CPUTIN, si c'est une diode placé dans le LGA pour mesurer approximativement la température du processeur, tu peux avoir des écarts considérables avec les températures reportés par les sondes internes au DIE . Sur ton ancienne config cette sonde pouvait très bien être mieux placée ou mieux calibrée que sur ta nouvelle config ...  

Après quelques recherches, il semblerait que le CPUTIN soit une sonde intégré à la carte mère pour relever la température du processeur.  

havoc_28 a écrit :

Et quand on passe d'idle (800 mhz , 0.8v)  et une faible tension à par exemple 4.4 ghz 1.2vv pleine charge, la température en général elle fait un bon impressionnant quasi instantannément ... plus la différence de watts à dissiper entre idle et pleine charge est grande plus cette montée en température est brutale, passer de 5/10 watts à 75W (et plus) instantannément ce n'est pas rien . Faut aussi un certain temps pour que le rad enmaganise de la chaleur etc

De plus si dérrière t'as plusieurs rads WC etc les 75watts de ton proc en charge c'est pas ça qui va les faire chauffer, pourtant ton proc peut très bien être à 75° ...

Que la température fasse un bond ok, mais qu'elle prenne 40° juste dans des millièmes de secondes après le clic sur "on" pour lancer le bench OCCT, je trouve cela plus que bizarre. Aucune de mes anciennes config ne faisaient un tel bond.
D'autant plus qu'après ce bond de 40°, ca reste stable même après 45 minutes sous OCCT, ce qui, au passage laisse le temps au système de refroidissement d'emmagasiner la chaleur. Si les cores étaient réellement à 75°, cela se sentirait.

Autre point que je tiens à souligner aussi, sur mon ancien 2600k @4.4 ghz à 1.32/1.33v malgré le fait d'avoir un CPUTIN plus élevé ( max 55° ) après un test sous OCCT, la température des cores étaient bien inférieure à celle que j'ai maintenant et pourtant, après 45 minutes de burn, on sentait bien que le waterblock et mes rads étaient chauds.

havoc_28 a écrit :

S'il y a un problème d'IHS c'est encore pire vu qu'une partie de la chaleur est mal transmise au waterblock / Radiateur et ceux ci chauffent encore moins .

Non, il n'y a pas de problème avec l'IHS, c'est juste que la pâte thermique utilisé avec ces processeurs n'est pas de la meilleure qualité qui soit. Cela ne veut pas dire que l'IHS n'est pas correctement en contact avec le DIE.

havoc_28 a écrit :

Vous ne vous rendez pas compte, mais avec Kaby Lake on a des fréquences plus élevées et la taille du DIE est identique à celle de Skylake, la surface de dissipasstion est la même . Plus on monte en fréquence plus la chauffe est dure surtout vu la taille du DIE .

Si on s'en rend bien compte. Il est normal qu'à finesse de gravure égale, un processeur avec des fréquences un peu plus élevés chauffe un peu plus mais à ce point? Plus la gravure d'un proc est fine, moins les transistors qui composent le processeur produisent et dégagent de la chaleur puisque moins gourmand en énergie. C'est tout l'intérêt de réduire la finesse de gravure justement.

Mon ancien proc gravé en 32nm ( contre 14 pour le Sky/Kabylake ) @ 4.4ghz soit presque la fréquence du 7700k stock ( 4.5 ) malgré le fait que la température des cores étaient inférieure à celui du 7700k, faisait chauffer mon système de refroidissement alors qu'actuellement, ce n'est pas le cas.

Je le répète. Pour moi, soit les sondes du proc sont daubé, soit les logiciels de monitoring ne sont pas adapté/ajusté à ces nouveaux processeurs.

---------------
n°10070223
havoc_28
Posté le 16-02-2017 à 15:20:30  profilanswer

deep95 a écrit :

Après quelques recherches, il semblerait que le CPUTIN soit une sonde intégré à la carte mère pour relever la température du processeur.  

Oui le genre de sondes pas vraiment précise ouais .

deep95 a écrit :

Que la température fasse un bond ok, mais qu'elle prenne 40° juste dans des millièmes de secondes après le clic sur "on" pour lancer le bench OCCT, je trouve cela plus que bizarre. Aucune de mes anciennes config ne faisaient un tel bond.
D'autant plus qu'après ce bond de 40°, ca reste stable même après 45 minutes sous OCCT, ce qui, au passage laisse le temps au système de refroidissement d'emmagasiner la chaleur. Si les cores étaient réellement à 75°, cela se sentirait.

Non c'est un comportement normal . C'est juste que Kabylake étant plus difficil à refroidir, l'écart est plus important qu'avec ton ancienne config . Sinon 75° pourquoi ça se sentirait ? Si c'est bien évacué par le reste de ta config c'est pas un problème, après la température n'est qu'une partie de la chose. Tu peux avoir un proc à 75° qui dissipe 10 watts et un autre à 75° mais qui dissipe 95w, si tu mets le même gros radiateur dessus, avec le premier à 10 watts ton radiateur il chauffera pas, avec celui à 95w c'est sur que tu vas la sentir la chaleure ...

Le truc c'est que t'as une grosse loop niveau watercooling, donc pas de soucis pour dissiper les watts de ton proc, mais ça ne veut pas dire pour aurant que le proc n'est pas à 75° , un KBL stock c'est quoi ? 75/85 watts à dissiper en charge . Ton sandy OC c'était quoi ? 125/140 watts ?  

deep95 a écrit :

Autre point que je tiens à souligner aussi, sur mon ancien 2600k @4.4 ghz à 1.32/1.33v malgré le fait d'avoir un CPUTIN plus élevé ( max 55° ) après un test sous OCCT, la température des cores étaient bien inférieure à celle que j'ai maintenant et pourtant, après 45 minutes de burn, on sentait bien que le waterblock et mes rads étaient chauds.  

Donc un DIE bien plus gros (32 nm) et un IHS soudé . C'est pas un bon élément de comparaison .

deep95 a écrit :

Non, il n'y a pas de problème avec l'IHS, c'est juste que la pâte thermique utilisé avec ces processeurs n'est pas de la meilleure qualité qui soit. Cela ne veut pas dire que l'IHS n'est pas correctement en contact avec le DIE.

Peut être pas, mais est ce que l'IHS est parfait de chez parfait dans ton cas ? Peut être pas .

deep95 a écrit :

Si on s'en rend bien compte. Il est normal qu'à finesse de gravure égale, un processeur avec des fréquences un peu plus élevés chauffe un peu plus mais à ce point? Plus la gravure d'un proc est fine, moins les transistors qui composent le processeur produisent et dégagent de la chaleur puisque moins gourmand en énergie. C'est tout l'intérêt de réduire la finesse de gravure justement.  

Mon ancien proc gravé en 32nm ( contre 14 pour le Sky/Kabylake ) @ 4.4ghz soit presque la fréquence du 7700k stock ( 4.5 ) malgré le fait que la température des cores étaient inférieure à celui du 7700k, faisait chauffer mon système de refroidissement alors qu'actuellement, ce n'est pas le cas.

Bon comme dit plus haut, ton processeur avait une surface de dissipation plus importante, et son IHS était de plus soudé . Même si ton sandy bridge consommait plus que ton KBL il était plus facile à refroidir malgré une dissipation de watts plus importante .

Avec KBL la surface du DIE est bien plus petite, oui ça consomme moins, mais la surface de dissipation du DIE est bien plus petite et on n'est plus sur un processeur utilisant un IHS soudé .

deep95 a écrit :

Je le répète. Pour moi, soit les sondes du proc sont daubé, soit les logiciels de monitoring ne sont pas adapté/ajusté à ces nouveaux processeurs.

Bof, rien ne le prouve . Consommation qui a certe baissé, mais pas tant que ça au final, la surface du DIE elle est passée de 216 mm² à 123 mm² (et encore faudrait prendre en compte que l'IGP a bien grossi depuis ...) et l'histoire de l'IHS ...

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 16-02-2017 à 15:30:33
n°10070255
deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 16-02-2017 à 16:29:35  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Oui le genre de sondes pas vraiment précise ouais .

Ca on en sait rien. Ce n'était pas le cas sur mes anciennes config.

havoc_28 a écrit :

Non c'est un comportement normal . C'est juste que Kabylake étant plus difficil à refroidir, l'écart est plus important qu'avec ton ancienne config . Sinon 75° pourquoi ça se sentirait ? Si c'est bien évacué par le reste de ta config c'est pas un problème, après la température n'est qu'une partie de la chose. Tu peux avoir un proc à 75° qui dissipe 10 watts et un autre à 75° mais qui dissipe 95w, si tu mets le même gros radiateur dessus, avec le premier à 10 watts ton radiateur il chauffera pas, avec celui à 95w c'est sur que tu vas la sentir la chaleure ...

Le truc c'est que t'as une grosse loop niveau watercooling, donc pas de soucis pour dissiper les watts de ton proc, mais ça ne veut pas dire pour aurant que le proc n'est pas à 75° , un KBL stock c'est quoi ? 75/85 watts à dissiper en charge . Ton sandy OC c'était quoi ? 125/140 watts ?

Un bon de 40° en quelques microsecondes c'est un comportement normal? Perso j'ai jamais vu ca.
Je suis d'accord sur le fait qu'on peut avoir un proc à 75° avec une capacité de dissipation de 10W et un autre à 75° avec une capacité de 95W, mais là cela reste sur le même système de capacité de dissipation de la chaleur du w/c.  
Je ne connais pas quelle était la valeur en watts de mon sandy @4.4. Donc oui, plus il y'a de watts à dissiper, plus le processeur autant tendance à chauffer. Sauf que là, la température des die étaient inférieure à ce que j'ai maintenant et pourtant au toucher, mon waterblock et mes rads étaient chauds et la non.
Donc avec la capacité de refroidissement de mon système, les die ne devraient pas monter aussi haut, c'est bien qu'il y a un truc qui cloche.

havoc_28 a écrit :

Donc un DIE bien plus gros (32 nm) et un IHS soudé . C'est pas un bon élément de comparaison .

Bah si justement. Le fait que la gravure soit plus grande n'est pas un avantage par rapport à une finesse de gravure divisé par 2, au contraire.

havoc_28 a écrit :

Peut être pas, mais est ce que l'IHS est parfait de chez parfait dans ton cas ? Peut être pas .

Mais tu confond tout. Le problème n'est pas l'IHS mais la qualité de la pâte thermique appliqué.

havoc_28 a écrit :

Bon comme dit plus haut, ton processeur avait une surface de dissipation plus importante, et son IHS était de plus soudé . Même si ton sandy bridge consommait plus que ton KBL il était plus facile à refroidir malgré une dissipation de watts plus importante .

Avec KBL la surface du DIE est bien plus petite, oui ça consomme moins, mais la surface de dissipation du DIE est bien plus petite et on n'est plus sur un processeur utilisant un IHS soudé.

Bof, rien ne le prouve . Consommation qui a certe baissé, mais pas tant que ça au final, la surface du DIE elle est passée de 216 mm² à 123 mm² (et encore faudrait prendre en compte que l'IGP a bien grossi depuis ...) et l'histoire de l'IHS ...

Même si la taille du die est moins grande sur le Kabylake, cela n'explique pas complètement ces températures si élevés des die et surtout l'énorme différence entre le CPUTIN et les cores alors que la différence était de l'ordre que quelques petits degrés sont les anciennes config.  

---------------
n°10070258
phil758
Posté le 16-02-2017 à 16:38:50  profilanswer

deep95 a écrit :

Même si la taille du die est moins grande sur le Kabylake, cela n'explique pas complètement ces températures si élevés des die et surtout l'énorme différence entre le CPUTIN et les cores alors que la différence était de l'ordre que quelques petits degrés sont les anciennes config.  

On vous l'avait bien dit que c'est la faute des russes [:simchevelu:4]

n°10070275
deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 16-02-2017 à 17:05:32  profilanswer

phil758 a écrit :

On vous l'avait bien dit que c'est la faute des russes [:simchevelu:4]

Bien vu  :lol:  

---------------
n°10070346
yoda34
Chemical Worker
Posté le 16-02-2017 à 19:00:55  profilanswer

Et ben putain, merci le delid.
C'est plus le même CPU (7700K).
Selon les process que je lui envoie dans la tronche je gagne jusqu'à 30-35° à pleine charge.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  602  603  604  605  606  607

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Intel core i3-4130 elle est bien ?Ventirad Intel compatibilité
[ Topic Unique ] Vos configurationsTélécommande pour Intel NUC D54250WYK
MX 100 Ou Intel 730 ?OC proc intel
Drivers Intel Nuc D34010WKHIntel i5 4690T Vs 4690S: Différence de température ?
Config intel core i3Au secours! SSD Intel en panne!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Processeurs Intel Skylake, Kaby Lake & Coffee Lake 14nm

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)