Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1000 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Processeur chauffe au démarrage puis reviens a la normale.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Processeur chauffe au démarrage puis reviens a la normale.

n°10981638
poupick47
Alea jacta est
Posté le 13-04-2021 à 19:51:58  profilanswer
 

Bonjour a toutes et à tous,
 
J'ai acheté mon ordi il y a maintenant 7 ans sur un site internet déjà monté. J'ai juste changé la carte graphique et le disque dur. Il marchait très bien jusqu'à l'été dernier ou le processeur a commencé a chauffer.
J'ai changé la pate thermique, le problème était résolu. Puis 1 mois plus tard le probleme de chauffe est revenu mais juste lors du démarrage du PC. Lorsque j'allume mon ordi l'écran du bios s'affiche correctement  
puis bloque sur écran noir environ 30s juste avant la première page de windows.  
 
C'est là que le processeur commence à chauffer mais juste pour 30s voir 1 minute, la T° maxi change a chaque démarrage j'ai eu du 45° comme du 85°!! Ensuite tout reviens a la normale, la T° au repos est entre 26° et 30° et je peux me servir  
de l'ordi normalement. Si je me sert de l'ordi quand le processeur chauffe, il plante mais pas a chaque fois.
 
J'ai réinstallé Windows et flashé le bios mais le résultat est toujours le même.
 
Ah oui j'oubliais, lorsqu'il plante si je veux me resservir de l'ordi, je doit débrancher l'alim pendant quelque seconde sinon l'ordi démarre sans surchauffe mais plante au bout de quelques minutes.
 
Je vous met la description de l'ordi :  
 
-CM:    Gigabyte Z87N wifi
-Proc:  Intel Core i7-4770K CPU @ 3.50GHz  refroidit par eau ( corsair 120mm )
-CG:    Geforce 1080 founders édition
-Alim:  Cool masters 550W silent pro
-RAM:  16G DDR3
-DD:    1 SSD 2To + 1 HDD 3To
 
 
Merci d'avance pour tout conseil pouvant résoudre ce problème.


Message édité par poupick47 le 13-04-2021 à 19:55:59
mood
Publicité
Posté le 13-04-2021 à 19:51:58  profilanswer
 

n°10981802
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-04-2021 à 08:35:42  profilanswer
 

Bonjour

 

Sauf erreur de ma part ces CPU étaient fournis avec une pate thermique entre le DIE et l'IHS assez calamiteuse, je ne serais pas étonné qu'elle ne fasse plus son boulot comme au début.
La seule solution c'est le délid, si c'est bien un problème de pate thermique interne (je ne parle évidemment pas de la pate thermique entre l'IHS et le ventirad, celle que tu as déjà remplacée).

 

Après vu le symptome de débranchement de l'alim pour utiliser ton PC correctement et la qualité de certains blocs Cooler Master j'envisagerais aussi un remplacement de l'alim.

 

Est-ce que ton PC tient un test OCCT Power ?


Message édité par artouillassse le 14-04-2021 à 08:37:09

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10982191
poupick47
Alea jacta est
Posté le 14-04-2021 à 21:29:23  profilanswer
 

Bonjour Artouillassse et merci d'avoir pris le temps de répondre !!
 
Je suis relativement nouveau en informatique, du coup je ne me sens pas de faire le délid moi même. Je pense que je vais surement acheter un nouveau processeur. Idem pour l'alim. Je me demander si le probleme pourrait venir de la sonde du Watercooling ?
 
J'ai fait un test OCCT mais je n'est pas eu le temps de le finir, à peine 5 min, le proc est monté à 70°C avec le ventilo presque a bloc mais sa avait l'air de ce stabiliser. Je relancerais un test complet demain.
 
Encore merci Artouillassse !
 

n°10982260
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2021 à 06:01:01  profilanswer
 

Je ne parlais pas forcément de le faire toi même, il y a sur le forum quelqu'un qui fait les délid, pour pas trop cher en plus : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9587_1.htm
379 dedid à son actif c'est pas mal, mais il y en a d'autres : https://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] deration=0
 
L'achat d'un nouveau processeur te coutera plus cher.
 
Sinon tes températures sont normales pour un 4770K, essaie de passer un test OCCT de 30 minutes ça suffira bien.
 
Après je parle de delid mais c'est possible que ça ne soit pas le problème, j'évoque simplement une possibilité.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10982394
gima56
Posté le 15-04-2021 à 11:08:56  profilanswer
 

Désolé mais... tu veux dépenser de l'argent pour un problème temporaire n'ayant selon ce que tu dis pas trop de conséquences sur ton utilisation, faut juste que t'attendes une minute au démarrage.
En es tu bien sûr ?

 

Ton problème semble donc qu'au démarrage, ton ordi a peut être simplement beaucoup de tâches à faire.
Donc je regarderai déjà les tâches au démarrage pour faire un ménage, il y a souvent énormément de programmes qui s'activent dès le démarrage sans que ce soit utile.
Genre Adobe pour lire les pdf, les programmes d'upload de photos, OneDrive et j'en passe. C'est généralement pour gagner 1 ou 2 secondes car tu n'auras pas à les démarrer pour les utiliser, mais si tu les utilises en fait pas tous les jours...
Donc ouvre le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Maj + Echap) et regarde dans l'onglet démarrage. Si tu vois un programme qui y est et tu l'utilises pas à toutes tes sessions, désactive son lancement au démarrage de ta session.

 

Tant que ton processeur n'atteint pas les 95-100 °C, il n'y a aucun problème.

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 15-04-2021 à 11:09:28
n°10982480
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2021 à 12:35:43  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Ton problème semble donc qu'au démarrage, ton ordi a peut être simplement beaucoup de tâches à faire.


Son problème c'est quand même le CPU qui peut soit être à 45° soit à 85°, dans le deuxième cas c'est quand même pas commun.
 
Déjà vérifier que les températures sont correctes dans le BIOS me parait la première chose à faire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Processeur chauffe au démarrage puis reviens a la normale.

 

Sujets relatifs
Démarrage capricieux - Boot du PC aléatoireProblème de démarrage même pas dans le bios
processeur saturéProblème de démarrage du PC en décalé
mon processeur plantedémarrage pc carte graphique
Démarrage en boucle.Processeur galère
Processeur rame que faireVitesse de processeur au minimum et ventilateur a fond
Plus de sujets relatifs à : Processeur chauffe au démarrage puis reviens a la normale.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR