Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1733 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Vitesse de processeur au minimum et ventilateur a fond

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vitesse de processeur au minimum et ventilateur a fond

n°10967907
luigi107
Posté le 19-03-2021 à 00:32:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai depuis peu un problème sur mon pc portable Asus Rog GL753ve.
 
Quand je suis sur un jeu, sans raison apparente, mon ventilateur se mets a souffler a fond et la vitesse de processeur (3300MHz habituellement) est capée a la vitesse minimum, de même pour ma RAM, 800MHz, ce qui entraine une perte de fps très agaçante.
 
J'ai récemment changer ma pâte thermique, et bien dépoussiéré mon PC, mis à jour mes drivers, débranché la batterie + rebrancher, je n'ai pas changé la pile du BIOS, durant les démontages du PC, j'ai bien vérifié que tous les composants étaient bien rebranchés etc...
 
J'ai monitoré les températures des composants avec HWMonitor, le CPU avec CPUID CPU-Z, mes disques avec CristalDiskInfo et d'autres métriques globales avec Speccy (ou encore ma carte graphique avec MSI AfterBurner), rien ne semble cloché a part la vitesse du CPU et de la RAM.
 
Quand le problème survient, il suffit que je mette en veille mon PC et que je le rallume pour qu'il disparaisse jusqu’à la prochaine fois, et je viens d'essayer de réinitialiser mon pc a 0 avec la conf d'usine mais rien ni fait le problème ne part pas.
 
De plus quand je l'ai démonté mon pc pour changer la pâte thermique, j'ai accidentellement posé mon tournevis sous le radiateur du processeur a coté de la vis que je visais et j'ai eu une étincelle, est ce que j'ai pu foutre en l'air un condensateur ou autre composant entrainant ainsi ce genre de problème ? Pas d'odeur de cramé ou autre ...  
 
Voici ma config très succinctement :
- RAM 16Go DDR5
- Proc I7-7700HQ, 2.80 Ghz, 4 coeurs
- deux disques durs, un SSD 256Go, un HDD 1To
- GTX 1050 Ti
 
Auriez vous des solutions ou des idées concernant la nature du problème ?
 
Bonne journée,
 
Luigi.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2021 à 00:32:07  profilanswer
 

n°10967968
kabyll
Posté le 19-03-2021 à 09:10:36  profilanswer
 

justement, les temperatures ca dit quoi exactement?
 
est-ce que tu aurais du thermal throttling? (c'est précisé ds hwinfo)
ce serait pas étonnant, et assez classique sur les portables
 
si c'est le cas, vu que t'as deja refait la pâte, y a pas mille solutions,
tu peux tjs essayer de surrélever le portable, pour dégager les ouies situées sous le chassis, et maximiser l'apport d'air frais
 
ou tenter d'ajuster le vcore (si c'est possible avec le bios de ta machine)
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10968012
luigi107
Posté le 19-03-2021 à 10:47:32  profilanswer
 

J'ai fait deux captures de données avec HWMonitor :  
La première après un temps normal sans que j'ai le problème :
Processor:
 Temperature 0  49 degC (120 degF) (Package)
 Temperature 1  44 degC (111 degF) (Core #0)
 Temperature 2  49 degC (120 degF) (Core #1)
 Temperature 3  44 degC (111 degF) (Core #2)
 Temperature 4  43 degC (109 degF) (Core #3)
 
et au moment ou le probleme s'est déclenché :  
 Temperature 0  48 degC (118 degF) (Package)
 Temperature 1  47 degC (116 degF) (Core #0)
 Temperature 2  47 degC (116 degF) (Core #1)
 Temperature 3  47 degC (116 degF) (Core #2)
 Temperature 4  47 degC (116 degF) (Core #3)
 
Serait-ce possible que j'ai mal mis la pate thermique ? pas assez ou trop ?


Message édité par luigi107 le 19-03-2021 à 10:51:41
n°10968133
luigi107
Posté le 19-03-2021 à 14:20:54  profilanswer
 

Grace a HWInfo, j'ai eu de nouvelles infos ...
 
Le bug est réapparu :  
Deja je n'ai pas de thermal throttling. Seules mes cores et ring/LLC CLocks sont au minimum ainsi que mes core ratios.
 
J'ai le paramètre IA Prochot à "Yes", et j'ai eu en valeur "Yes" les paramètres IA Max Turbo Limit et IA Turbo Attenuation.
 
J'espère vous aider a m'aider grace a ces données.


Message édité par luigi107 le 19-03-2021 à 14:21:12
n°10968251
luigi107
Posté le 19-03-2021 à 16:54:49  profilanswer
 

Concernant le Prochot, j'ai trouvé une solution pour désactiver le BD Prochot avec ThrottleStop, cependant je ne sais pas si c'est très opti...  
 
Le problème est réapparu mais la mon processeur tourne bien, juste mon ventilo souffle a fond ...

n°10968495
kabyll
Posté le 20-03-2021 à 08:40:18  profilanswer
 

re,
 
tes temperatures tu les a prises a quel moment? une 40aine de degré c'est pas grand chose, ca devrait pas être le souci
 
le ventilo tu peux le gérer dans le bios si le bios est assez complet. Tu peux tjs tenter une courbe personnalisée pr l'empecher de s'emballer.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10968929
luigi107
Posté le 21-03-2021 à 10:49:08  profilanswer
 

Re, j'ai mentionné a quel moment les températures ont été prises :D, les premières après une utilisation du pc sur le web, les deuxièmes après que le problème se soit déclenché après les premières (dans la continuité, j'attendais que le problème se déclenche pour capturer les températures). Mon Bios AsusTek 308 ne me permets pas de gérer le ventilo, et dans le Asus Rog Gaming Center, le contrôle des ventilateurs est normalement possible (je l'utilisais avant pour mettre le ventilo en boost) mais ne fonctionne plus quand le ventilateur s'emballe je ne peux pas le baisser.
 
Sauriez vous arrêter ce déclenchement du ventilateur boost et ou connaitriez vous un utilitaire pour contrôler le ventilateur ? J'ai également essayer de modifier TOUS les paramètres de mode d'alimentation mais ca ne vient pas de la non plus.
 
Merci d'avance, bonne journée !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Vitesse de processeur au minimum et ventilateur a fond

 

Sujets relatifs
Ventilateur Be Quiet PWM, Ventirad Noctua 3 Broches.Ventilateur de la CG full bruit
Ventilateur LL120 beaucoup plus rapide que les autres???problème Coeur de processeur ryzen 5 2600
Carte graphique probléme ventilateurMSI X570 Tomahawk : Ventilateur Chipset trop vite
Connecteur ventilateur boitierVentilateur qui ne tourne plus
Besoin d'aide sur ventilateur RGB CORSAIRMSI B450 Gaming plus : Switch CG AMD 6900 HD / CG processeur AMD Ryzen
Plus de sujets relatifs à : Vitesse de processeur au minimum et ventilateur a fond


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR