Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1238 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Démarrage capricieux - Boot du PC aléatoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démarrage capricieux - Boot du PC aléatoire

n°10979003
otad
Posté le 08-04-2021 à 22:28:22  profilanswer
 

Bonjour à tous  :) ,
 
Tout d'abord voici ma config :  
 
Système d'exploitation : Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 20H2
Date d'installation: 08/04/2021
Processeur : Intel Core i7 8700K Cadencé à 3.70 GHz
Fréquence mesurée (core0): 4.90 GHz
Carte mère : Micro-Star International Co., Ltd. MPG Z390 GAMING PRO CARBON (MS-7B17) 1.0
Numéro de série (carte mère): Default string
SKU Number: Default string
Version du bios: 1.B0
Date: 12/10/2020
Chipset : Pont nord : Intel Coffee Lake
Mémoire : 16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 3.6 GHz (1.8x2 GHz)
Carte Graphique : NVIDIA GeForce RTX 2080
Disque dur : SSD CT1000MX500SSD1 de 931.51 Go SATA III (depuis hier, avant j'avais un hdd classique 1to cf le texte en dessous)
Ecran : ROG PG259QN (depuis 2 semaines et avant le asus 240hz xg248q)
Ventirad : Noctua NHD15
Alimentation : Corsair rm 850x gold plus (depuis hier car avant j'avais une thermaltake 700w blanche)
 

Le problème :
mon pc fonctionne parfaitement mais j'ai besoin de reboot plusieurs fois au démarrage (écran noir) pour que windows se lance. Lorsque ça ne démarre pas : Le GPU, CPU, rams s'allument. Le ventirad tourne, le GPU est bien allumé mais son ventilateur tourne 1 seconde puis s'arrête. Ecran noir et rien ne se passe. Je peux laisser des heures ainsi. Je suis donc obligé de forcer l'extinction en maintenant appuyer le bouton power pour reboot. Souvent ça fonctionne au bout du 4e reboot (à 90% du temps, car parfois c'est au 2e, 3e, 7e... parfois au 1er aussi). Lorsque rien ne se passe, la led "ez debug cpu" est allumée. Plus rarement c'est la "Dram". J'ai remarqué que mes profils d'overclocking sauvegardés souvent disparaissent (les profils mais l'OC actuel est souvent conservé (parfois l'OC actuel est remis par défaut). Parfois, j'arrive sur le bios, mon disque dur n'est pas reconnu. Au redémarrage ça marche ou pas. Lorsque l'ordinateur fonctionne et que je redémarre au bureau, j'ai parfois le même problème, écran noir et "ez debug cpu". Un fois seulement, j'ai eu un écran bleu au redémarrage (KERNEL DATA INPAGE ERROR "Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarré....). Je précise quand même que ce problème de boot a commencé il y a environ 4/5 mois et que je fais de l'overclocking que depuis deux semaines environ donc rien à voir (en suivant les topic de capet sur youtube). Il me semble bien que le problème a débuté lorsque j'ai installé une nouvelle carte mère (en reconditionnée ldlc) il y a 5 mois ainsi que mes deux barrettes de ram en occasion et un ventirad noctua nhd15; Au premier démarrage après l'upgrade de mon pc, il me semble bien que j'ai eu des écrans noirs mais ça ne m'avait pas trop choqué car ça a fini par démarrer après un ou deux reboots comme actuellement et j'avais déjà eu ce genre de problème auparavant (que je réglais en déchargeant la tour de l'électricité statique). Je pensais donc que c'était le même problème pas très grave. Sauf que c'est resté et c'est quasiment à chaque démarrage que j'ai le problème. Ca devient vraiment chiant et surtout j'ai peur que tous ces reboots finissent par abimer mes composants...  
 
A part ça, mon pc fonctionne parfaitement, notamment en jeux (overwatch, apex...). le cpu OC est à la bonne fréquence, ma ram aussi. J'ai de bonnes performances (je suis en 1080p 240-300 fps), mon pc ne crash jamais ou TRES rarement sur apex (2 fois en quelques mois) (mais apparemment c'est plus le jeux qui est pas très bien codé c'est très fréquent dans la communauté). Mon pc ne redémarre jamais tout seul, ne s'éteint jamais. Ce qui me laisse penser que le problème ne vient pas de ma carte graphique ni de mon processeur qui fonctionne parfaitement de longues heures en jeux (et d'ailleurs avec overclocking depuis quelques temps!). Je pensais plutôt donc au disque dur, ou à la carte mère ou à l'alimentation.
 
Ce que j'ai fait et qui n'a rien donné :
 
- J'ai changé l'emplacement des rams (1 ou 2 sur des emplacements différents). Pas de résultat (parfois avec une, ça ne boot pas, parfois ça boot).  
- j'ai allumé sans le gpu et de mémoire j'ai eu l'ez debug cpu
- J'ai acheté un ssd, j'ai installé windows dessus hier (après avoir préalablement supprimé mon hdd  par erreur mais tanpis. J'ai donc reinstallé proprement en conservant seulement le ssd). Problème toujours présent. (je note qu'avant le ssd, mon hdd n'était parfois pas reconnu lorsque ça me bootait directement dans le bios
- J'ai acheté une nouvelle (bonne cette fois-ci) alimentation (cf config) car je trouve que l'ancienne était limite vue ma config et l'OC . Je l'ai installée aujourd'hui. Problème toujours présent.
- J'ai fait un clear mos avec tournevis et/ou pile bios enlevée (et j'ai testé aussi sans la pile plusieurs fois!). Pas de résultat. J'attends de recevoir une nouvelle pile mais je n'y crois pas.
- J'ai désactivé dans windows le démarrage rapide
- j'ai rebranché  les cables gpu cpu les rams (je me répète je crois)
- j'ai débranché lalimentation, maintenu powxer 30 secondes + cliq claq on off plusieurs fois pour l'électricité statique : parfois ça boot mais je ne peux pas dire si c'est ma manip qui a réussi ou le hasard. A propos de l'électricité statique, tout à l'heure en voulant débrancher l'alimentation, mes deux lampes qui sont sur la même multiprise ont clignoté.  
- j'ai essayé de boot en branchant mon pc directement sur la prise. Pas de résultat. (Ma prise n'a pas de terre d'ailleurs).
 
Ce que je n'ai pas fait :
 
- Défaire le ventirad et retirer le processeur pour inspecter les pins (j'ai plus de pâte thermique).. Mais le pc fonctionne très bien en jeu donc je doute que ça soit ça??
 
CONCLUSION : Je pense que le problème vient de ma carte mère (je suis novice donc je ne suis vraiment pas sûr). C'est comme si elle n'arrivait pas tout le temps à boot les composants. Mais comment m'en assurer? Je ne crois pas avoir vu de condensateurs gonflés (je crois qu'il y a des condensateurs en dessous de mon ventirad mais comme j'ai un noctua nhd15 c'est difficile de voir en dessous).
 
Voila un peu désespéré, j'ai perdu deux jours de congés à lire les forums et essayer tout ça. J'avais parié sur l'alimentation mais la nouvelle n'a rien changé... Ce problème ne m'empêche pas d'utiliser mon ordi encore une fois mais j'ai peur pour le long terme. Ma carte mère est toujours sous garantie (encore 1 mois) mais ça m'embête de la ramener surtout si ce n'est pas ça le problème!
 
Merci beaucoup pour votre aide  :jap:


Message édité par otad le 08-04-2021 à 22:43:35
mood
Publicité
Posté le 08-04-2021 à 22:28:22  profilanswer
 

n°10979012
intercepte
Posté le 08-04-2021 à 22:42:59  profilanswer
 

yo ton processeur supporte de la ram a 2666mhz et toi t'as mis 3600


---------------

n°10979016
otad
Posté le 08-04-2021 à 22:47:07  profilanswer
 

Oui mais il supporte l'overclocking de la ram donc en mode XMP ça monte jusqu'à 3600. J'ai tort? Je peux régler à 3200 pour être sûr sinon.. Après j'ai le problème de démarrage même sans l'xmp en 2666.


Message édité par otad le 08-04-2021 à 22:48:22
n°10979101
Pachparla
ou par ici.
Posté le 09-04-2021 à 06:54:37  profilanswer
 

Ce n'est pas la ram qui est overcloké, mais le contrôleur du cpu qui doit tenir les 3600, ta ram est validé pour cette fréquence.
 
Edit: Je viens de tout lire, j'allais te dire de faire un memtest, mais si ton pc fonctionne une fois démarré  :??:  
 
Possible effectivement que ta CM est un soucis.


Message édité par Pachparla le 09-04-2021 à 07:05:17
n°10979459
otad
Posté le 09-04-2021 à 15:54:45  profilanswer
 

J'ai appelé le SAV de ma carte mère, je dois tester quand j'aurai le temps de boot le pc avec la carte mère en dehors de mon boitier (lorsque j'avais changé il y a 5 mois la carte mère, la ram et le ventirad j'avais aussi mis un nouveau boitier métallique). Il se pourrait qu'il y ait des fuites de courant et que la CM soit mal isolée du boitier mais pourtant j'avais bien mis les entretoises :/ C'est vrai que je n'avais pas mis les petites rondelles en plastiques mais j'avoue que je ne sais même pas comment on les place.. Si ça marche pas je renvoie la carte au SAV
 
EDIT : en dehors du boitier sur carton même problème.


Message édité par otad le 09-04-2021 à 20:11:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Démarrage capricieux - Boot du PC aléatoire

 

Sujets relatifs
Upgrade PC MEDION tout en un: utile?Choix carte graphique ancien PC portable
Compresseur d'air pour nettoyage du PCPC qui freeze progressivement - Souris fonctionne
J'ai trouver un PcProblème graphique PC
Problème de démarrage du PC en décaléPC démarre sur le BIOS sans détecter les disques durs (intermittent)
PC autour d'une 6700XTBoot du PC aléatoire, que pensez vous de mes tensions?
Plus de sujets relatifs à : Démarrage capricieux - Boot du PC aléatoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR