Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1447 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1310  1311  1312  ..  1567  1568  1569  1570  1571  1572
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°10754746
hanouk
Posté le 22-04-2020 à 12:38:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai profité du confinement pour essayer de remettre propre un vieux Dell Inspiron 1150 de 2004.
J'ai refait une install clean de XP SP2 (le CD d'install était encore avec la sacoche), seulement après installation, je remarque qu'il n'y a plus de son. Il y en avait bien avant de réinstaller.
 
Comme si les hauts-parleurs étaient désactivés (grisés dans l'onglet son, donc je ne peux rien faire, même pas lire les samples audio XP).  
 
Mon projet était de mettre Windows 98 SE sur cet ordi juste pour le fun et lancer 2-3 jeux type Diablo ou Planescape.
Donc sans me soucier de ce problème de son, j'installe 98 SE via clé USB. Et là, toujours pas de son sous 98. Je commence à m'interroger et tenter plusieurs trucs (après avoir bataillé pour arriver à faire reconnaître ma clé USB  :o  ).
 
 > installer des drivers audio AC97 génériques pour 98 SE. Evidemment, bien qu'il soit installé, toujours impossible de faire quoi que ce soit, c'est encore grisé.
 > aller dans le bios pour voir si jamais l'audio n'avait pas été désactivé. Manque de bol, aucune option pour toucher au son. Je ne peux que désactiver/activer les contrôleurs sans-fil, USB, etc. La carte audio est une Sigmatel 9750
 > essayer de trouver un driver audio spécifique à cette carte, sans succès, aucun driver n'est compatible Windows 98 (NT au plus vieux).
 > flasher le bios sur une version plus "récente" (juillet 2005) pour voir si ça change quelque chose ou débloque plus d'options
 > lancer le diagnostic dxdiag (aucun onglet sound apparait, du coup je l'ai lancé sur l'onglet music, qui me donne une erreur 0x80004005
 > démonter entièrement l'ordi, débrancher/rebrancher le connecteur des HP (totalement inutile mais on sait jamais)
 
Bref j'ai abandonné et remis l'ordi dans sa sacoche, je ne veux plus jamais y toucher [:hahaaulas]

mood
Publicité
Posté le 22-04-2020 à 12:38:56  profilanswer
 

n°10754753
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 22-04-2020 à 12:48:21  profilanswer
 

thojolu a écrit :

10 points pour celui qui trouve.


 
Y a un truc pété au niveau du CPU, juste sous le die (zone de "jointure" translucide) ?


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10754770
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 22-04-2020 à 13:07:31  profilanswer
 

hanouk a écrit :

J'ai profité du confinement pour essayer de remettre propre un vieux Dell Inspiron 1150 de 2004.
J'ai refait une install clean de XP SP2 (le CD d'install était encore avec la sacoche), seulement après installation, je remarque qu'il n'y a plus de son. Il y en avait bien avant de réinstaller.
 
[...]
 
 > essayer de trouver un driver audio spécifique à cette carte, sans succès, aucun driver n'est compatible Windows 98 (NT au plus vieux).
 
[...]
 
Bref j'ai abandonné et remis l'ordi dans sa sacoche, je ne veux plus jamais y toucher [:hahaaulas]


 
C'est donc un souci de driver audio.  [:zedlefou:1]
 
Tente un Linux, clairement.


Message édité par GibiShadok le 22-04-2020 à 13:08:20

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°10754787
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 22-04-2020 à 13:31:50  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :


 
Attends 48 heures avant de tejer STP. [:xqwzts]
 
 
NB : +1 pour les composants soudés, c'est bien de la merde.  :o


tkt, quand je dis que ça part au rebut, ça part pour la pièce détachée de masse ;) voila le placard des laissés pour compte :  
 
https://i.imgur.com/cM86UFN.jpg
 
Trop chers à retaper/reconstituer, trop abimés, trop vieux, etc...  

Kyjja a écrit :


 
Y a un truc pété au niveau du CPU, juste sous le die (zone de "jointure" translucide) ?


 
Bravo, première fois que je vois ça, le l'iGP (la partie graphique du CPU) a brulée, fendant légèrement le die. I7-5600U, cette tristesse :(
 


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°10754792
gros minet
Posté le 22-04-2020 à 13:34:59  profilanswer
 

Ça m'a pas l'air bien fiables ces laptop, c'est dû à leur traitement ou à des vraies faiblesses de conception :??:
Je regarde actuellement les NUC et ça me fait un peu peur, moi qui garde le matériel longtemps (ma tour à 12 ans)

n°10754808
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 22-04-2020 à 13:57:05  profilanswer
 

C'est dût à pleins de choses, mais principalement des problèmes de conception, aussi bien électroniques que plastiques. C'est affligeant. Sur les Dell, les Fujitsu, les HP, les Samsung, les Asus, les Sony, les Acer, les Lenovo, les MSI (les pires au niveaux des charnière, not gonna lie) tous sont touchés...


Message édité par thojolu le 22-04-2020 à 13:58:01

---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°10754810
quentincc
It's all ogre now
Posté le 22-04-2020 à 13:59:00  profilanswer
 
n°10754812
Manisque
Posté le 22-04-2020 à 14:00:54  profilanswer
 

gros minet a écrit :

Ça m'a pas l'air bien fiables ces laptop, c'est dû à leur traitement ou à des vraies faiblesses de conception :??:


 
Ces laptops pro sont largement plus fiables que les trucs orientés grand public ou les netbooks cheap, sauf qu'ils sont tombés dans la mode des ultrabooks tout fins, du coup batteries Li-po qui gonflent, composants soudés, boitier difficile à démonter.
 
Mon E7470 du boulot et mon E6420 perso vieillissent correctement :jap:.
Les seuls soucis que j'ai eu (backlight HS à deux reprises, bloc d'alim qui couine) sont passés en SAV. Et j'ai bien aimé la structure facile à démonter et le manuel bien détaillé pour les upgrades :jap:.
 
Mais globalement un desktop est plus accessible et plus facile à maintenir.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°10754831
Otarie004
Posté le 22-04-2020 à 14:31:36  profilanswer
 

Idem j'ai un E6330 et ça tient bien, il a l'air tout déglingué mais il m'a été bien utile pour finir la fac :) Acheté 120€ d'occasion :D
 
SSD (rajouté par moi), i5 3320M, 4 (puis 8) go DDR3 et ça roulait pour la prise de notes, Team fortress 2 en low, et la programmation  
 
par contre c'est lourd comparé à ses successeurs :(  

n°10754851
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 22-04-2020 à 14:51:27  profilanswer
 

404 Not Found a écrit :


Citation :

program approximates the value


C'est une approximation (type Monte-Carlo), pas un calcul ! :o
 


 
Certes mais les jv ont rarement besoin d'une telle précision :o  
 

404 Not Found a écrit :


Oué clairement, mais le boulot d'optimisation pour tirer parti de ce genre d'architecture est titanesque. Et ton code devient très dépendant de la machine.
Un mauvais portage d'un jeu très optimisé pour la PS3 doit représenter le pire des cas.


 
Effectivement, mais de nos jours les consoles sont très proches de PC (à l'exception de la switch), donc ça doit être plus facile pour les portages :D

mood
Publicité
Posté le 22-04-2020 à 14:51:27  profilanswer
 

n°10754858
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 22-04-2020 à 15:00:26  profilanswer
 

quentincc a écrit :


Si t'as des cartes avec des cpu I5/I7 ça m'intéresse, même si tu découpes uniquement le cpu :)


je te mettrais les cartes mères de coté ;) j'ai retrouvé une puce de 6800GT je peux tout te mettre de coté si tu veux :)

Manisque a écrit :


 
Ces laptops pro sont largement plus fiables que les trucs orientés grand public ou les netbooks cheap, sauf qu'ils sont tombés dans la mode des ultrabooks tout fins, du coup batteries Li-po qui gonflent, composants soudés, boitier difficile à démonter.
 
Mon E7470 du boulot et mon E6420 perso vieillissent correctement :jap:.
Les seuls soucis que j'ai eu (backlight HS à deux reprises, bloc d'alim qui couine) sont passés en SAV. Et j'ai bien aimé la structure facile à démonter et le manuel bien détaillé pour les upgrades :jap:.
 
Mais globalement un desktop est plus accessible et plus facile à maintenir.


 
"Plus fiables" mouais :/ Ce que j'ai listé ce matin, c'est principalement du laptop pro, trop fin, trop soudé, trop HS... Le E7450 a vécu que deux démontages et il avait déjà deux puits de vis cassés, et les autres, carte mère HS, pas d'alim... Les Precision 3510 dans mon ancien taff sur 12 units, on en a eu 6 avec la batterie gonflées, 2 sur des E5470, le plastique mat pourtant cool, qui vieillit mal si tu ne travaille pas sur clavier externe, il s'use jusqu'à perdre sa couleur sur les reposes poignets...
 
Les Lenovo et leur revêtement antigrip (de merde) sur les écrans et des plastiques trop fragiles, les HP tout en métal, cool, mais trop fins et pas assez refroidis, donc ventilo à 100% toute la journée pour juste de la bureautique et clavier papillon trop fragile...
 
J'adore le monde des PCs portable, vraiment, mais c'est devenu une purge de bricoler/dépanner dans ce domaine. Revenons 5/6 ans en arrière avec la pile de PCs de ce matin, si on fait l'amalgame, j'aurais eu du Dell E6400/6410/Du HP 8530W/8540W/Precision M4400/M4500/Lenovo T400 etc... sur lesquels tu pouvais tout faire. Le PC partait à la benne sur carte mère HS, mais tu partais avec la blinde de pièces... et tu partais même avec des plasturgies en bon état. Exemple des deux T420, pas de bol ils ont tous les deux un MDP BIOS, mais ils fonctionnent à merveille (j'ai un écran explosé sur les deux) mais voila, c'est leur seule raison d'être dans ce tas : CM bloquée par MDP + manque batterie + caddy/caches HDD... Sinon ils seraient dans la pile des à remettre en état...  
 

Otarie004 a écrit :

Idem j'ai un E6330 et ça tient bien, il a l'air tout déglingué mais il m'a été bien utile pour finir la fac :) Acheté 120€ d'occasion :D
 
SSD (rajouté par moi), i5 3320M, 4 (puis 8) go DDR3 et ça roulait pour la prise de notes, Team fortress 2 en low, et la programmation  
 
par contre c'est lourd comparé à ses successeurs :(  


Ah mais le E6330, pour l'avoir eu, le E6430 aussi :love:


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°10754862
kronoob
Posté le 22-04-2020 à 15:08:15  profilanswer
 

thojolu a écrit :

La fête est finie oui. Et je pense qu'on a eu la chance de vivre et d'essuyer les plâtres de beaucoup de trucs/options/cpus/gpus/whatevers foireux aussi, avant des trucs bien cool?
 
Je vous vois parler des jeux, les jeux sont "lourds" parce qu'ils sont plus optimisés, il ne l'ont jamais été mais avant ça passait. Quand je vois qu'avec un i7-9700K, 32Go de RAM et une RTX2080 je me trainait du cul à 30/40FPS sur Modern WarFare alors que je suis à des années lumières de la configuration recommandée... Quand tu regardes tout ce qui traine dans les fichiers d'install, que le jeu, pour un petit multijoueur (y'a pas tant de cartes que ça) et un solo de 6H à peine, il faut 170Go de place sur le PC, faut pas déconner... Je repense à Rainbow 6 Siege qui donne la possibilité de ne télécharger que les textures FHD... Mais l'opti est plus la, je pense, depuis 2007, depuis que des gros jeux sont sortis et qu'ils ramaient sur les configs High End de l'époque (Coucou Crysis et GTA4 ou il te fallait une machine à 2500€ mini pour les faire tourner en Full)  
 
Du coup oui, quand je vois que j'ai bon nombre de machines de 2007 que j'ai foutu sur Win 10 pour tester, que ça tourne fine (coucou Vostro 1510 T9300/4Go et 64Go de SSD que j'ai remis en service il y a deux semaines et qui tourne super bien pour de la bureautique alors qu'il a 13 ans...) Clairement, pour jouer (beaucoup) ce qui me fait changer mes setups, c'est le fait de pas pouvoir jouer en full sans me poser de questions sur mon 27" 165Hz 1440p... J'ai quand même gardé ma GTX1080 quasiment 3 ans, j'ai changé en mars 2019 parce que je m'étais chié dans le choix du proco sur la config 1080...
 
La j'ai toujours une pile de laptop à m'occuper, qui font encore bien le café :  
- 3 Dell E6400
- 1 Dell M4400
- 1 Lenovo T500
- 1 HP Elitebook 8570W (malheureusement pour l'instant bloqué par un MDP BIOS)
 
Ce matin, j'ai déclaré cette pile à partir au rebut malheureusement :  
 
https://i.imgur.com/AV1qfY5.jpg
 
Fun fact : ce sont quasiment tous des ordinateurs récents :  
- 2 Dell Venue Pro 11 7140 : pas de boot sur les deux
- 1 Dell Precision 3510 : pas de jus
- 1 Dell Latitude E5470 : pas de jus
- 1 Dell Latitude E7240 : ne détecte pas le chargeur et la batterie (même si elle est pleine), bride le processeur à 30% de ses perfs, inutilisable
- 1 Dell Latitude E7440 : pas de jus
- 1 Fujitsu-Siemens E544 : plasturgie pétée de l'écran et de la base, clavier HS. Dommage : LCD OK et CM ok, mais coute un bras à remettre en état
- 1 Lenovo récent (i7-5600U et GTX940M) pas de bol, il a pris du coca et il est cuit (seul qui n'est pas HS à cause de mauvaise construction ou autre)
- 1 Dell Latitude E7450 (pas sur la photo) épavisé ce matin : mon ancien, plus de boot du jour au lendemain, écran noir. Regardez pourquoi :  
 
https://i.imgur.com/lNiYbGU.jpg
 
10 points pour celui qui trouve.
 
QUand je disais que c'était mieux avant, dans cette farce qu'est cette mise au rebut, je balance de l'i7, de l'i5, des CM qui auraient pu marcher ou repartir SI TOUT N'AVAIT PAS ETE SOUDé
 
Oui l'informatique était mieux avant, pas trop longtemps avant non plus (coucou les P4 et consorts) mais je pense vraiment que l'apogée de l'informatique "morderne" c'est la période 2005-2013 ou on a eu de belles pépites et qui peuvent encore faire le taff aujourd'hui...


 
Ils ont quoi les deux Dell Venue Pro 11 7140 ?


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°10754895
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 22-04-2020 à 16:17:34  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
Ils ont quoi les deux Dell Venue Pro 11 7140 ?


problème connu sur le modèle : 4 bips stop 2 bips : CPU ou RAM HS, soudés sur la carte mère. J'ai essayé four sur l'une, décapeur sur l'autre pour reflow, rien n'a rendu. Je me tate à acheter une carte mère (vu que l'une des deux n'a ni clavier ni batterie) pour m'en remettre une en état, qui sera sûrement plus utile que ma vieille surface 3 Pro..


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°10754898
Manisque
Posté le 22-04-2020 à 16:21:25  profilanswer
 

Otarie004 a écrit :

Idem j'ai un E6330 et ça tient bien, il a l'air tout déglingué mais il m'a été bien utile pour finir la fac :) Acheté 120€ d'occasion :D
 
SSD (rajouté par moi), i5 3320M, 4 (puis 8) go DDR3 et ça roulait pour la prise de notes, Team fortress 2 en low, et la programmation  
 
par contre c'est lourd comparé à ses successeurs :(


 
Franchement, je ne suis pas trop regardant pour le poids, je préfère un truc solide a un truc en plastique tout mou et cassant :o.
Mon petit-frère a pris un Vostro en même temps que mon Latitude, c'est plus léger, mais ça fait un peu toc :o.
 

thojolu a écrit :


 
"Plus fiables" mouais :/ Ce que j'ai listé ce matin, c'est principalement du laptop pro, trop fin, trop soudé, trop HS... Le E7450 a vécu que deux démontages et il avait déjà deux puits de vis cassés, et les autres, carte mère HS, pas d'alim... Les Precision 3510 dans mon ancien taff sur 12 units, on en a eu 6 avec la batterie gonflées, 2 sur des E5470, le plastique mat pourtant cool, qui vieillit mal si tu ne travaille pas sur clavier externe, il s'use jusqu'à perdre sa couleur sur les reposes poignets...
 
Les Lenovo et leur revêtement antigrip (de merde) sur les écrans et des plastiques trop fragiles, les HP tout en métal, cool, mais trop fins et pas assez refroidis, donc ventilo à 100% toute la journée pour juste de la bureautique et clavier papillon trop fragile...
 
J'adore le monde des PCs portable, vraiment, mais c'est devenu une purge de bricoler/dépanner dans ce domaine. Revenons 5/6 ans en arrière avec la pile de PCs de ce matin, si on fait l'amalgame, j'aurais eu du Dell E6400/6410/Du HP 8530W/8540W/Precision M4400/M4500/Lenovo T400 etc... sur lesquels tu pouvais tout faire. Le PC partait à la benne sur carte mère HS, mais tu partais avec la blinde de pièces... et tu partais même avec des plasturgies en bon état. Exemple des deux T420, pas de bol ils ont tous les deux un MDP BIOS, mais ils fonctionnent à merveille (j'ai un écran explosé sur les deux) mais voila, c'est leur seule raison d'être dans ce tas : CM bloquée par MDP + manque batterie + caddy/caches HDD... Sinon ils seraient dans la pile des à remettre en état...  
 
 
Ah mais le E6330, pour l'avoir eu, le E6430 aussi :love:


 
Disons moins moisis :o.
J'ignorais que les machins récents avaient copié aussi vite les daubes des laptops grand-public, déjà que je me suis fait rouler sur l'écran 16/9 au lieu de 16/10 :o. La génération qui suit le mien ont dégagé le connecteur pour la docking-station :/.
 
 
Le revêtement de mayrde qui devient poisseux au bout de quelques années :love:. Je lave le palmrest de mon E6420 tous les ans à l'eau savonneuse, mais c'est vite re-sale (osef sur le laptop pro qui est 90% du temps sur un docking-station).
Ma voiture a le même souci de plastiques avec un revêtement collant, c'est pas-mal parti sur certaines pièces (au moins du PP et du PC dans le tas), simplement en frottant comme une brute avec du white-spirit :o. Par contre j'ai des pièces qui ressemblent à du PA6, ça part beaucoup moins bien. Il faut aussi voir qu'il va sûrement rester des petits bouts non-décapés et que les pièces en plastique nu n'ont pas toutes la même couleur et que c'est moche :o.
 
Est-ce qu'il existe des techniques pour effacer les mots-de-passes du BIOS comme sur les anciens Thinkpads?
 


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°10754915
tweanpeaks
Posté le 22-04-2020 à 16:56:59  profilanswer
 

je suis a la recherche d'un I7 870 ou 880 pour booster mon imac si qqun a ca


---------------
quand la musique est bonne bonne bonne monsieur c'est quoi c'est tomates dans vos mains
n°10754917
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 22-04-2020 à 17:06:23  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Est-ce qu'il existe des techniques pour effacer les mots-de-passes du BIOS comme sur les anciens Thinkpads?
 


Sur les Lenovo "Recents" à part changer la puce, j'ai rien trouvé de probant :(


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°10754937
Dandu
Posté le 22-04-2020 à 17:54:00  profilanswer
 

404 Not Found a écrit :


Tous mes Sandy tournent à 4.6G en AVX !

 


Si si: https://en.wikipedia.org/wiki/Clock_signal#Distribution
Plus la gravure est fine, plus le problème est exacerbé.
On le voit dans ce qui s'est passé lors du développement de l'Intel Tejas.

 

Y a des contraintes évidentes, mais on dépasse 5 GHz sans trop de problème quand on se donne les moyens. C'est juste que les moyens actuels posent des soucis. faut bien avouer que le 8 coeurs à 5 GHz en 14 nm, c'est un peu tendu...

 
404 Not Found a écrit :


Faux. C'est la raison pour laquelle ils utilisent des ASICs pour les cryptomonnaies.
En dehors de celles, comme l'Ether, pour lesquelles (comme par hasard), l'architecture optimale est un GPU moderne.

 

Ouais, tous les paradigmes de programmation utilisés depuis le début sont à changer.
Du boulot en perspective, mais aussi des possibilités énormes comme la suppression du goulot d'étranglement que constitue le bus mémoire.

 

Forcément. Mais c'est fallacieux comme argument. L'ASIC pour les cryptomonnaies, ça accélère parce que l'ASIC a qu'une tâche à faire. Y a pleins de domaines ou tu peux faire un ASIC si t'as une tâches précise. L'exemple type c'est la compression/décompression : dans l'absolu, une accélération matérielle bien foutue est plus intéressantes que le faire sur le CPU... jusqu'à un certain point. L'encodage H.264 sur GPU permet de décharger le CPU mais si t'as besoin d'encoder *vraiment* vite, l'encodage sur CPU reste plus rapide avec un gros CPU, parce que l'encodage matériel est souvent limité par nature pour pas exploser la consommation.

 

On en revient exactement au même problème en pratique dans la majorité des cas, on va dépendre de la puissance de calcul et basique de la fréquence. Et donc assez rapidement de la fréquence.

 

Par ailleurs, les GPU ont de toute façon les mêmes soucis que les CPU dans une certaine mesure : la consommation explose régulièrement, et dans des proportions bien plus élevées que les CPU. Le dernier Core i9 à fond, dont on va se plaindre de la consommation, c'est à peine ce que va tirer un GPU milieu de gamme et 2 à 3x moins q'un gros CPU.

 

Et même dans les GPU, la fréquence a de l'importance, le boss de la technique Sony l'a expliqué récemment avec la PS5. Pour eux, c'est plus intéressant de faire tourner un GPU avec moins d'unités mais une fréquence plus haute que le contraire, parce que quand il y a une contraite de temps forte (i.e. générer une image en moins d'1/60 de seconde) une fréquence plus élevée est plus efficace.

 

Le problème va vachement plus loin que les paradigme de programmation, vu que tu peux optimiser tant que tu veux ce que tu fais, si ton FPGA est lent en fréquence (et c'est globalement le cas), un CPU ferra le taf' plus vite sur des taches simples. Et montrer qu'un ASIC ou un FPGA va plus vte sur des trucs compliqués change rien au problème.  

 
404 Not Found a écrit :


Je suis en plein dedans au quotidien depuis plus de dix ans, c'est mon boulot.
Même avec Vulkan, tu pourras pas faire un rendu sur plusieurs cores sans utiliser les primitives de synchronisation.
Ce qui a au final pour effet de faire augmenter la contention: l'un des threads doit attendre un autre.
Ajoute le problème de l'inversion de priorité, et ça fait des chocapics.

 

C'est pas pour rien que les constructeurs et la presse disent que les jeux seront bientôt mieux parallélisés depuis quinze ans, mais que ça change pas vraiment ... [:spamafoote]

 

En même temps, c'est facile de dire ça, mais tous les tests montrent le contraire. C'est pas très compliqué à vérifier en coupant les coeurs, d'ailleurs.

 

Les jeux modernes tournent plus vite avec six ou huit coeurs que quatre, et ça se vérifie facilement, tout comme on peut vérifier la charge. Au delà, c'est assez anecdotique, mais y a des jeux qui tirent vraiment parti des coeurs. C'est en partie à cause de l'IA qui est sur le CPU (et se parallélise bien) mais en pratique, ben t'ajoutes des coeurs et ça augmente les performances. (cf. https://www.tomshardware.fr/test-gr [...] ire-plus/)

 

Et y a pleins de jeux qui de fait détecte le nombre de coeurs et se lancent pas si on a que deux coeurs disponibles, mais même si tu triches, ça change rien : ils sont réellement utilisés et ça rame quand t'essayes de jouer.

 

Après, forcément que la presse (j'en sais quelque chose) dit ça... vu que c'est globalement vrai. Mais y a 15 ans, fallait le faire sur deux coeurs, et c'était assez rare que les gens utilisent un PC avec deux coeurs. Actuellement, c'est un PC avec moins de quatre coeurs qui est atypique.

 

Et ça fait une bonne vingtaine d'années maintenant qu'on peut avoir des gains avec plusieurs coeurs (enfin, plusieurs CPU à l'époque), même si du temps de Quake 3, c'était pas le truc le plus effarant.

Message cité 1 fois
Message édité par Dandu le 22-04-2020 à 17:55:30
n°10754953
kronoob
Posté le 22-04-2020 à 18:15:26  profilanswer
 

thojolu a écrit :


problème connu sur le modèle : 4 bips stop 2 bips : CPU ou RAM HS, soudés sur la carte mère. J'ai essayé four sur l'une, décapeur sur l'autre pour reflow, rien n'a rendu. Je me tate à acheter une carte mère (vu que l'une des deux n'a ni clavier ni batterie) pour m'en remettre une en état, qui sera sûrement plus utile que ma vieille surface 3 Pro..

 

Les procédés de refusion RoHS sont bien maitrisés maintenant donc je doute que le problème vienne des brasures. Le four ou décapeur ne résoudra rien dans ces cas là.
Je pense plus à une surchauffe parce que les systèmes de refroidissement sont dimensionnés au plus juste (voir sous-dimensionnés). Là, pas de solution. :/

 

Je tenterai presque de dessouder les puces mémoires pour les remplacer. Pour le processeur, c'est plus compliqué, on a aucune assurance que l'un des deux est fonctionnel. :/


Message édité par kronoob le 22-04-2020 à 21:25:32

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°10754991
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 22-04-2020 à 19:01:55  profilanswer
 

bah en fait, le système de refroidissement résulte en un "couvercle" en cuivre et c'est tout :/ Y'en a pas en somme...


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°10754994
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-04-2020 à 19:05:30  profilanswer
 

C'est pas comme si Intel n'avait pas déjà foiré des séries d'Intel Atom avec mort subite à la clé :o
https://www.theregister.co.uk/2017/ [...] ulty_chip/


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°10755062
kronoob
Posté le 22-04-2020 à 21:29:00  profilanswer
 

thojolu a écrit :

bah en fait, le système de refroidissement résulte en un "couvercle" en cuivre et c'est tout :/ Y'en a pas en somme...


 
:lol:
 

Natopsi a écrit :

C'est pas comme si Intel n'avait pas déjà foiré des séries d'Intel Atom avec mort subite à la clé :o
https://www.theregister.co.uk/2017/ [...] ulty_chip/


 
Ouais. Donc c'est pas un coup au four qui va rendre la vie au bouzin. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°10755064
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 22-04-2020 à 21:34:46  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Est-ce qu'il existe des techniques pour effacer les mots-de-passes du BIOS comme sur les anciens Thinkpads?
 


 
Sur les vieux matos, on enlève la pile de bios et on attend qqs dizaines de minutes au plus. Sur les matos plus récents c'est DTC.  :sweat:  
 
J'ai un HP en parfait état qui est verrouillé à cause de ça, chuis coincé.
 
 
 


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°10755067
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 22-04-2020 à 21:40:23  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :


 
Sur les vieux matos, on enlève la pile de bios et on attend qqs dizaines de minutes au plus. Sur les matos plus récents c'est DTC.  :sweat:  
 
J'ai un HP en parfait état qui est verrouillé à cause de ça, chuis coincé.
 
 
 


 
idées débile, a tu déjà essayé d'inversé la polarité de la pile du bios  :o  
 
 :pt1cable:  


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10755070
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-04-2020 à 21:47:29  profilanswer
 

Soit il y a un mot de passe backdoor.
Soit faut lire l'eeprom pour choper le mot de passe :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°10755085
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 22-04-2020 à 22:38:49  profilanswer
 

Comme je le dis souvent : PC portable = PC jetable.  [:leneuf22]

n°10755087
killerz3
Posté le 22-04-2020 à 22:57:17  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :

 

Sur les vieux matos, on enlève la pile de bios et on attend qqs dizaines de minutes au plus. Sur les matos plus récents c'est DTC.  :sweat:

 

J'ai un HP en parfait état qui est verrouillé à cause de ça, chuis coincé.

  


 


Salut, c'est un EliteBook ? ProBook ?

 

Si oui j'ai les solutions de déblocage via DOS, il y a plusieurs marques et modèles, sa m'a pris un moment avant de trouver ces fichiers sur un forum de hack anglais.
J'ai fais pas mal de pc et sa a toujours marché nickel, cela dépend des modèles et des Bios bien entendu, mais je ne sais pas si j'ai le droit de parler de sa ici  :lol:

 

EDIT: pour info sa fonctionne même sur des pc manufactured 2019..

Message cité 2 fois
Message édité par killerz3 le 22-04-2020 à 23:01:35

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°10755097
SynE
Posté le 22-04-2020 à 23:39:56  profilanswer
 

Dandu a écrit :


 
Par ailleurs, les GPU ont de toute façon les mêmes soucis que les CPU dans une certaine mesure : la consommation explose régulièrement, et dans des proportions bien plus élevées que les CPU. Le dernier Core i9 à fond, dont on va se plaindre de la consommation, c'est à peine ce que va tirer un GPU milieu de gamme et 2 à 3x moins q'un gros CPU.  


 
Tu parles d'un cpu pour lequel les constructeurs parlent de 300W ?
 
Mon 9900KS c'était 223W en avx2 à stock
 
Ok c'est perf pas de toute, mais la conso est tout simplement ridicule, le TDP annoncé encore plus.
 
Je l'ai trash, j'ai pris un 3800X, au final c'est moins performant mais pas de beaucoup et surtout en pointe il tire 107W oc a 4.3

n°10755098
quentincc
It's all ogre now
Posté le 22-04-2020 à 23:41:16  profilanswer
 

Il me semble que les bios de ces laptops "pro" sont directement stocké dans le contrôleur "EC" de la carte mère, et ce serait au moins le cas chez Dell/Hp/Lenovo sur leur gamme type "pro".


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°10755102
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 22-04-2020 à 23:49:22  profilanswer
 

killerz3 a écrit :


 
 
Salut, c'est un EliteBook ? ProBook ?  
 
Si oui j'ai les solutions de déblocage via DOS, il y a plusieurs marques et modèles, sa m'a pris un moment avant de trouver ces fichiers sur un forum de hack anglais.
J'ai fais pas mal de pc et sa a toujours marché nickel, cela dépend des modèles et des Bios bien entendu, mais je ne sais pas si j'ai le droit de parler de sa ici  :lol:  
 
EDIT: pour info sa fonctionne même sur des pc manufactured 2019..


 
Compaq 6830s.
 
 
 
 
Sinon, en ce qui me concerne je reste un inconditionnel des Thinkpad. Même avec des CPU de l'époque C2D, ça reste des machines formidables, inusables, fiables...


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°10755104
Dandu
Posté le 23-04-2020 à 00:09:59  profilanswer
 

SynE a écrit :


 
Tu parles d'un cpu pour lequel les constructeurs parlent de 300W ?
 
Mon 9900KS c'était 223W en avx2 à stock
 
Ok c'est perf pas de toute, mais la conso est tout simplement ridicule, le TDP annoncé encore plus.
 
Je l'ai trash, j'ai pris un 3800X, au final c'est moins performant mais pas de beaucoup et surtout en pointe il tire 107W oc a 4.3


 
Une charge à fond en AVX2, c'est un peu particulier quand même. Le 9900KS, quand on applique le TDP "officiel" (ce que les cartes mères font pas par défaut, je sais), c'est quand même plutôt aux alentours de 160 W (pour un TDP de ~130), ce qui est beaucoup mais pas "horrible", les GPU milieu de gamme font ça.

n°10755112
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 23-04-2020 à 00:38:45  profilanswer
 

160 W, pas horrible ?
Pour moins que ça, on a jeté aux orties du Prescott et du Smithfield (Pentium D, D comme dément).
 [:rhetorie du chaos]

n°10755116
Dandu
Posté le 23-04-2020 à 00:56:04  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

160 W, pas horrible ?
Pour moins que ça, on a jeté aux orties du Prescott et du Smithfield (Pentium D, D comme dément).
 [:rhetorie du chaos]


 
On n’avait pas les mêmes système de refroidissement, les mêmes alims, pas de GPU qui font le double, etc.  

n°10755135
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2020 à 02:50:06  answer
 

J'ai pensé à vous !
Dans le cadre d'un déménagement après le confinement et mon changement d'une partie de ma config (D'un i5 4670k à un Ryzen 3700x), j'ai fait un peu de ménage. Photos demain, mais j'ai retrouvé une petite configuration sympa. Une A8N SLI en s939 avec son processeur et ce qui ressemble à une Nvidia 7800 ou 7600, avec un petit giga de ram. J'ai aussi retrouvé un Celeron qui, d'après mes souvenirs, doit bien avoir 15 ans, ainsi que mon Athlon II x3 435 déblocable en Phenom II x4 à l'époque quand j'avais ma M4N78 Pro.

 

Je vais filer ça à un ami que ça intéresse, qui veut d'ailleurs récupérer mon ancien boîtier, un NZXT Switch 810, dont il adore le look et la taille même si il vieilli assez mal avec ses plastiques blancs qui jaunissent énormément.

n°10755151
Manisque
Posté le 23-04-2020 à 08:20:23  profilanswer
 

La definition du TDP à la Intel est un peu bizarre aussi :o. Il me semblait que c'était une valeur théorique avec tous les transistors qui switchent en même temps à leur fréquence max + les courants de bias et de fuites.
Jusqu'à ce que ça fasse vraiment plus que AMD et qu'il était plus simple de changer les specs plutôt que les process ou le design :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°10755164
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 23-04-2020 à 08:57:01  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
Ouais. Donc c'est pas un coup au four qui va rendre la vie au bouzin. :o


 
Oh tu me connais, dans le doute, foutu pour foutu, je tente :D

killerz3 a écrit :


 
Salut, c'est un EliteBook ? ProBook ?  
 
Si oui j'ai les solutions de déblocage via DOS, il y a plusieurs marques et modèles, sa m'a pris un moment avant de trouver ces fichiers sur un forum de hack anglais.
J'ai fais pas mal de pc et sa a toujours marché nickel, cela dépend des modèles et des Bios bien entendu, mais je ne sais pas si j'ai le droit de parler de sa ici  :lol:  
 
EDIT: pour info sa fonctionne même sur des pc manufactured 2019..


C'est un Elitebook 8570W :)


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°10755186
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 23-04-2020 à 10:11:52  profilanswer
 

thojolu a écrit :


C'est un Elitebook 8570W :)


 
Mais c'est à moa qu'il posait la question !  [:zedlefou:1]
 
Au passage en ressortant ce HP pour noter sa réf j'ai découvert que j'avais oublié sa RAM dedans... allez, zou, 2 x 2 Go de DDR II...

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 23-04-2020 à 10:13:40

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°10755193
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 23-04-2020 à 10:28:32  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :


 
Mais c'est à moa qu'il posait la question !  [:zedlefou:1]
 
Au passage en ressortant ce HP pour noter sa réf j'ai découvert que j'avais oublié sa RAM dedans... allez, zou, 2 x 2 Go de DDR II...


Oui mais c'est moi qui suis venu en premier sur mes problèmes de MDP BIOS laaaaa :o
 
Puis dépanner un 8570W avec i7, 16Go de RAM et une K2000M est plus valorisant que de le faire sur un 6830s  [:afrojojo] (troll pataper)


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°10755196
chaced
Posté le 23-04-2020 à 10:33:24  profilanswer
 

lui a une belle collection :) (Adrian Black's Digital Basement)
 
https://www.youtube.com/watch?v=GStfscbtYng


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°10755198
beel1
Posté le 23-04-2020 à 10:35:48  profilanswer
 

Je me sépare d'un de mes anciens PC, je l'ai remis en kit (j'ai toutes les boîtes d'origine sauf pour la RAM et le golden orb), ça se vendrait mieux en faisant 2 lots :
- CM + RAM + CPU + Ventirads
- CG
Ou un seul lot avec le tout ? Ou autre ?
 
CM Abit BH6 (440BX slot one)
CPU P3 750MHz S370
Slotket Abit
Ventirad ThermalTake Golden Orb
Ventirad stock Intel jamais utilisé
RAM 3 barrettes de marque (Crucial / Micron) pour un total de 512 Mo PC133 (memtest en bus 112 OK)
CG Asus AGP-V6800 DDR (Geforce256 32Mo DDR) avec ventirad changé + ventirad d'origine en spare
 
Ca serait pour ebay après le confinement (ou pour le topic si il y a des intéressé·e·s [:cosmoschtroumpf] ) [:fing fang fung]
 
(100 fps dans Q3test :love: )

n°10755199
killerz3
Posté le 23-04-2020 à 10:41:44  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :



Compaq 6830s.

  


Sinon, en ce qui me concerne je reste un inconditionnel des Thinkpad. Même avec des CPU de l'époque C2D, ça reste des machines formidables, inusables, fiables...

 

Aucune idée de la compatibilité de ces fichiers sur les modèles HP Compaq, je vais essayer de retrouver la liste de compatibilités

 


thojolu a écrit :


C'est un Elitebook 8570W :)

 

Bonne nouvelle pour toi, j'en ai fais +5 des 8570 et 8570W, well done  :jap:
Je vais regarder cette après midi la liste des compatibilités et je vais vous up le fichier sur mon compte Mega, même si la compatibilité n'est pas bonne le flash foire et basta

Message cité 2 fois
Message édité par killerz3 le 23-04-2020 à 10:42:22

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°10755202
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 23-04-2020 à 10:44:55  profilanswer
 

killerz3 a écrit :


 
Bonne nouvelle pour toi, j'en ai fais +5 des 8570 et 8570W, well done  :jap:  
Je vais regarder cette après midi la liste des compatibilités et je vais vous up le fichier sur mon compte Mega, même si la compatibilité n'est pas bonne le flash foire et basta


Aaaah, merci beaucoup :love: depuis le temps que j'ai ce pauvre PC qui traine alors que la conf est un peu ouf, ce serait trop génial de le remettre en état! Merci :jap:


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1310  1311  1312  ..  1567  1568  1569  1570  1571  1572

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR