Malheureusement ils ne font que parler. On ne voit aucun test multitâche...
Fouge a écrit :
josedsf> Mais t'es d'accord avec l'analyse du Conroe (qui est le sujet du topic) je suppose, non ?
|
Bof :
http://forum.x86-secret.com/showthread.php?t=4623 :
Citation :
Plus j'en apprends sur ce cpu plus je le trouve bien foutu, mais toute cette perfection me fait me poser des questions.
|
Voilà le genre de phrase qui ne veut rien dire.
Citation :
L'archi Core est performante parce que tout y est plus gros, plus large. A l'avenant le P4 faisait dans la "longueur", le Conroe fait dans la "largeur".
|
Oui.
Citation :
A l'instar des caches, sur P4 ils étaient petits mais très performants, et surtout repensés dans leur fonctionnement (le TC notamment). Core fait juste dans la taille.
|
Le Trace Cache (L1 pour les instructions décodées) est nécessaire au NetBurst. Si cela avait été la trouvaille du siècle, d'autres ne se seraient pas gênés pour la reprendre.
Le reste des caches du p4 reprenait dans les grandes lignes le principe du pIII : petit L1 données (8ko pour les données pour pIII et p4A,B,C) faible latence (2 cycles) avec gros L2 inclusif. Le Core reprend ces principes. Seul AMD se distingue avec un gros L1 de latence 3 cycles, et un L2 plus petit exclusif.
Intel a toujours privilégié la bande passante du cache, là ou AMD favorise le taux de succès du L1.
Enfin le cache L2 d'un pentium D 9xx en 65nm est de 2x2Mo soit 4 Mo. Les Cores d'accès ont 2 Mo de L2, et 4 pour les versions en haut de gamme. En quoi le Core a t il plus de cache que le Netburst à version comparable (cad dual core 65nm) ?
Pour le L1 : p4 et pIII étaient identiques pour les données.
Donc si tout parait surdimentionné, çà n'est pas forcément le cas du cache. Quant aux bus et unités d'exécutions, il faut alimenter tout cela. Si les perfs sont à l'avenant c'est que le front end dépote pour nourrir ces unités, notamment grâce au décodeur supplémentaire, mais aussi la fusion des macros/micro opérations.
Citation :
Ensuite, les petites optims finaudes de Core ... là Intel s'est avant tout basé sur les statistiques d'un code x86 classique et a mis le paquet pour accélérer les instructions les plus courantes rencontrées aujourd'hui.
|
C'est quoi çà ? Des petits machins qui ont simplement demandés des heures de travail à des gars qui ont 100 000 fois les connaissances de notre ami en la matière :
L'algorithme pour la "Memory disambiguation", çà n'a pas du être simple à mettre au point et cela représente semble t il l'innovation majeure du Core. Il sous entend que l'innovation n'est valable que pour aujourd'hui. On invente pas du nouveau code tous les jours. On a les entiers classiques, et le SIMD. Il veut nous pondre quoi d'autre ?
La fusion des micro et macro opérations n'a rien d'une petite optimisation non plus . L'enjeux est de taille. La logique Out of ordrer (OOO) est la suivante : on repaire l'ordre des instructions à l'entrée, ensuite on les optimise quitte à en changer l'ordre, mais à la fin il faut tout remettre à l'endroit.
Donc on il existe des transistors de suivit des instructions. Dans un cpu comme le Core, on a beaucoup d'instructions en cours de traitement à des étapes différentes (le cpu est large, et pas si court que cela). Donc une quantité énorme de transistors de suivit, qui au final ne font rien, mais permettent l'OOO.
La fusion des micro et macro opérations permet, entre autre, de réduire significativement le nombre de ces transistors.
Et elle est valable aussi bien pour le x86 que pour le SSE. D'ailleur elle est utilisée sur un cpu RISC comme le PPC970.
D'autre part, le "code x86 classique" c'est du 32bits sur les entiers. Hors, sur le Core, les ALUs 64bits sont là pour le récent x86-64, et les FPUs 128bits pour le SSE non ? Et çà n'est pas ce qu'on peut appeler une petite optimis (respectivement 32 et 64 pour le p4). Le Pentium en son temps n'a fait que réunir deux coeurs d'exécutions de 486 avec un front end repensé. La grosse innovation du 386, c'était de traiter du x86 32 bits (16 bits pour le 286).
Citation :
Alors OK ça marche, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'Intel a fait le processeur que le marché attendait qu'il fasse,
|
Si on se recitue dans le contexte, le p4 était aussi ce que le marché désirait. Il entretenait le culte de la fréquence. A l'époque nombre de consommateurs ne jugeaient que par ce seul critère, et AMD faisait aussi bien qu'Intel à fréquence égale (K7/pIII). D'où le Netburst.
Depuis le consommateur se renseigne, lit plus de tests. Les tests eux aussi se sont améliorés (en tout cas sur HFR).
Le consommateur a donc évolué, mais visiblement pas x86-secret
Le marché professionnel plébicite l'Opteron et Intel a dépensé des fortunes pour faire évoluer trois architectures (Netburst, P6, Itanium) : une impasse, une vieillissante, et un bel Itanium qui ne rencontre pas son public.
Ils ont donc pondu ce qu'il fallait : une architecture "saine", qui marche dans tous les domaines (serveurs, desktop, portable). Cela leur permet de recentrer leurs forces, pour peut être à l'avenir innover plus que cela.
Citation :
et que bah finalement y'a peu d'innovations dans tout ça. A l'avenant le P4 était beaucoup plus intéressant en terme de nouveautés, il représentait une véritable nouvelle approche.
|
L'approche des hautes fréquences ne date pas du p4 sorti en 2000. Il moulinait 1/3 plus vite que les pIII/Athlon, soit 1.5Ghz vs 1.0Ghz, et SANS augmentation des perfs.
Une fois de plus c'est DEC avec sa puce Alpha, sortie en 1992, qui s'est montré impérial dans ce domaine : elle tournait entre 100 et 200 Mhz, quand le Pentium 1 de 93 plafonnait à 60-66 Mhz... mais AVEC une augmentation des perfs (sans compter le 64bits) :
"The 64-bit processor (l'Alpha) was a superpipelined and superscalar design, like other RISC designs, but nevertheless outperformed them all and DEC touted it as the world's fastest processor. Careful attention to circuit design, a hallmark of the Hudson design team, like a huge centralized clock circuitry, allowed them to run the CPU at higher speeds, even though the micro-architecture was fairly similar to other RISC chips. In comparison, the less expensive Intel Pentium ran at 66 MHz when it was launched the following spring."
http://en.wikipedia.org/wiki/DEC_Alpha
Quant au SMT, c'est... DEC aussi qui a été le 1er... Et aussi sur le contrôleur mémoire intégré. Donc si une compagnie a innové en matière de cpu, c'est bien DEC...
Citation :
Un point notamment : le P4 était le roi du SSE, à une époque où le SSE était encore loin d'être présent partout
|
Le p4 n'est pas le roi du SSE. Il avait simplement une FPU plus moderne que le pIII (1er sur le SSE), et l'Athlon ne reconnaissait pas encore ces instructions. D'ailleurs, le SSE2 sorti avec le p4 comprends des instructions 128bits, traitées en une passe par les deux FPUs 64bits. Quand l'Athlon s'y est mis, çà marchait très bien aussi.
Le Core, lui, peut traiter une instruction 128bits par FPU, avec deux FPUs au menu.... elle est pas belle la vie ?
Citation :
(enfin même aujourd'hui d'ailleurs on peut pas dire qu'il le soit).
|
Si je comprend cette phrase, cela veut dire que le SSE n'est pas présent partout. Ce qui ne veut rien dire. Le SSE est valable pour le code multimédia, de type SIMD (vectorisable) : calculs graphiques (aujourd'hui réalisé dans le GPU sur PC), encodage, appli scientifique. Le code "classique" restera toujours dévolu à l'environnement, aux bases de données, IA, moteur réseau...
NB : l'Altivec dispo sur PowerPC est parait il plus complet
Citation :
Bref le CPU avait un certain potentiel, non forcément visible au moment de sa sortie
|
En 2006 on attend encore de voir le vrai potentiel vrai caché du Netburst sorti en 2000. Intel est un magicien, personne ne le comprend...
Il y a un moment où il faut arrêter la mystification. Dès sa sortie le p4 montrait des faiblesses, et n'a jamais dépoté ailleurs que dans le multithread, grâce à l'HT.
Citation :
Là je sais pas, le Conroe semble donner directement toutes ses tripes, y'a rien qui m'a semblé représenter un "pari sur l'avenir".
|
Quel était le pari sur l'avenir du p4 ?
Citation :
Bon je sais pas, je me prends peut-être un peu trop la tête après tout
|
Il semblerait 
---------------
Guide cpu / Zen6-7