Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3117 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Prix de la RAM. 64 Go = rein 254Go = 2 cornées + vos reins.

n°11460799
Elbarto
Posté le 30-12-2025 à 00:00:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

tarzan proot a écrit :

[:drapal]

Il faut voir cette pénurie comme une opportunité qui pourrait :

• Poser la question des consommations délirantes de l'IA. Faut-il accepter cette évolution, quand on voit également ce que ça engloutit comme électricité, eau...
  • Obliger les développeurs à optimiser leurs jeux, souvent trop gourmands en mémoire vive, espace disque, etc.
  • Inciter à rationnaliser les besoins : conserver ses barrettes de RAM plus longtemps (c'est quasi increvable), trouver des alternatives comme les adaptateurs, utiliser des stocks anciens de DDR4 ou autres...

Entretenir la pénurie sera profitable à court terme mais à long terme, ça fera émerger des nouveaux fabricants. Donc plus de concurrence donc des meilleurs prix.

Je devais changer de config. Ca attendra.

Il y a aussi le système d'exploitation Windows trop gourmand en ressources processeur et mémoire, un passage vers une distribution Linux permet de redonner une seconde vie au PC et de le faire durer plus longtemps,  

et en matière de performance dans les jeux vidéos cela peut être meilleur sur certains titres avec Linux, notamment en utilisant Steam.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2025 à 00:00:13  profilanswer

n°11460803
Poly
Posté le 30-12-2025 à 02:13:29  profilanswer

maybachfan67 a écrit :

C'est vrai, mais quand on lit des articles qui disent que l'IA a déjà consommé autant d'eau que toute l'humanité ça semble quand même particulièrement énorme. :/

C'est de la merde non-sourcée et ceux qui la reprennent montrent qu'ils ne sont pas fiables. Ils veulent juste caresser le lecteur dans le sens du poil en le faisant rager. Le lecteur revient quand il rage.

n°11460805
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 30-12-2025 à 07:13:24  profilanswer

Peut être parce que c est vrai ?
Bien sûr si tu considère que Le Monde ou le Parisien c est de la merde… Après tout ce sont des journaleux et ça arrive qu ils fassent de la merde mais là ça serait beaucoup quand même..

https://leparisien.fr/environnement [...] f%2520Apps « 6 milliards de m3 d’eau d’ici 2027 » : comment l’IA épuise la planète via @le_Parisien

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 30-12-2025 à 07:14:27

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11460813
F117
Posté le 30-12-2025 à 08:48:09  profilanswer

Elbarto a écrit :

Il y a aussi le système d'exploitation Windows trop gourmand en ressources processeur et mémoire, un passage vers une distribution Linux permet de redonner une seconde vie au PC et de le faire durer plus longtemps,  

et en matière de performance dans les jeux vidéos cela peut être meilleur sur certains titres avec Linux, notamment en utilisant Steam.

c'est vrai ce que tu dis quand tu compares la consommation de ram d'un windows pro ou home a un windows LTSC tu pleures

n°11460815
Poly
Posté le 30-12-2025 à 09:09:38  profilanswer

alriad a écrit :

Bien sûr si tu considère que Le Monde ou le Parisien c est de la merde…

[:melinouie:9]
Le Parisien, 2 articles qui annoncent "c'est alarmant", "l'impact est lourd", mais quand on dégage le paywall, c'est du baratin qui explique que dalle.

Comme le dit si bien Pierre Beyssac

Citation :

Des expressions-chocs comme "dévore la planète", "vorace en énergie, eau et terres rares", "course au gigantisme", "explosion inédite", "puissance exponentielle", "insatiable", "devrait tripler", "source Shift/Ademe". Et voilà : tu as ton article anti-IA ultra tendance.
Il y a 5 ans, c'était la 5G, il y a 7 ans, le streaming, et il y a 9 ans, les pièces jointes en courriel qui, promis juré, allaient détruire la planète.

https://x.com/pbeyssac/status/2005219551743819792

https://lel.media/insert/la-fake-news-des-50cl/

https://www.reddit.com/r/ecologie/c [...] oncernant/
combo avec https://www.liberation.fr/checknews [...] G2RRYEKI4/ ( https://archive.ph/f8Lqz )
Où grosso modo il faut comprendre "c'est trop la merde dans les calculs/estimations pour en induire quoi que ce soit".

https://x.com/pbeyssac/status/1958635053270901121

Citation :

L'eau de refroidissement des centrales, prélevée dans la mer ou dans un fleuve et rejetée à l'identique réchauffée de quelques degrés, est effectivement considérée comme "consommée".

Donc oui, ceux qui reprennent la fake news de "l'IA consomme tant d'eau" perpétuent de la merde pour surfer sur la vague de haine.
C'est plus facile de faire chambre d'écho que d'allumer les cerveaux.

n°11460816
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-12-2025 à 09:16:58  profilanswer

En même temps, le parisien, vu certains sujets qui passent sur leur chaîne youtube, c'est pas franchement de l'investigation scientifique de haute volée.  Pour parler d'IA, même vulgarisée, y a des gens un peu plus qualifiés...
Après on vit dans un pays où un type comme Luc Julia [:vomi] arrive à paraître crédible, alors c'est que les gens sont prêts à gober n'importe quoi...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11460820
Scrabble
Posté le 30-12-2025 à 10:39:43  profilanswer

tarzan proot a écrit :

• Obliger les développeurs à optimiser leurs jeux, souvent trop gourmands en mémoire vive, espace disque, etc.

Les jeux sont deja hyper optimises, donc non, tu n'aura pas de meilleures optimisations.
Tout ce que tu vas gagner, c'est des jeux plus moches et moins detailles

n°11460822
lslandar
Posté le 30-12-2025 à 11:15:38  profilanswer

quand les développeurs se reposent sur les upcalleurs (dlss, fsr) pour tenir les 60fps, c'est pas de l'optimisation :lol: #borderlands 4

Message édité par lslandar le 30-12-2025 à 12:01:02
n°11460825
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 30-12-2025 à 11:53:10  profilanswer

Je n'ai pas tout lu dans le topic et si ça été relayé ici, mais ASUS ne va pas faire de barrette. C'est une fausse information.
https://www.tomshardware.com/pc-com [...] hing-rumor

n°11460833
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 30-12-2025 à 12:21:20  profilanswer

F117 a écrit :

c'est vrai ce que tu dis quand tu compares la consommation de ram d'un windows pro ou home a un windows LTSC tu pleures

Mint Cinnamon au boot : 1,4 Go de RAM. Client Teams Linux en plus : ajoutez 2 Go de RAM :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 30-12-2025 à 12:21:20  profilanswer

n°11460834
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-12-2025 à 12:24:58  profilanswer

muzah a écrit :

Mint Cinnamon au boot : 1,4 Go de RAM. Client Teams Linux en plus : ajoutez 2 Go de RAM :o

Bon benchmark ça, si Teams tourne correctement la machine peut endurer n'importe quoi  [:vince_astuce]

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11460835
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-12-2025 à 12:25:36  profilanswer

Berceker United a écrit :

Je n'ai pas tout lu dans le topic et si ça été relayé ici, mais ASUS ne va pas faire de barrette. C'est une fausse information.
https://www.tomshardware.com/pc-com [...] hing-rumor

Si si, c'est passé ! Mais merci quand même :d

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11460836
muzah
Posté le 30-12-2025 à 12:25:46  profilanswer

Scrabble a écrit :

Les jeux sont deja hyper optimises, donc non, tu n'aura pas de meilleures optimisations.

[:stevenj] va falloir le prouver.

---------------
n°11460885
Elbarto
Posté le 30-12-2025 à 17:27:43  profilanswer

Ce qu'il faudrait optimiser c'est le moteur de jeu (Unreal, Unity, Godot) utilisé par les développeurs de jeux vidéos, pour que ça consomme moins de ressources,

et inciter les développeurs de jeux à moins miser sur l'aspect visuel photoréaliste des jeux, pour mettre la priorité sur le gameplay, le scénario,  

il reste le rétro gaming où l'on a toujours du plaisir à y rejouer.

n°11460888
alriad
Posté le 30-12-2025 à 17:32:56  profilanswer

muzah a écrit :

Je valide ça on demande à voir…

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11460894
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-12-2025 à 18:21:06  profilanswer

Elbarto a écrit :

Ce qu'il faudrait optimiser c'est le moteur de jeu (Unreal, Unity, Godot) utilisé par les développeurs de jeux vidéos, pour que ça consomme moins de ressources,

et inciter les développeurs de jeux à moins miser sur l'aspect visuel photoréaliste des jeux, pour mettre la priorité sur le gameplay, le scénario,

Euh c'est un tout petit peu naïf comme façon de présenter les choses, l'optimisation c'est une énorme part du boulot, c'est pas comme si les mecs n'y avaient jamais pensé.
D'ailleurs si les moteurs comme ceux que tu cites ont tant de succès même auprès des gros studios malgré les licences à payer, c'est bien parce que ça reste considérablement moins cher et moins casse gueule d'acheter un produit optimisé et stabilisé par une équipe d'expert que de se lancer dans la réalisation de son propre moteur. Peu de studios ont la compétence et la volonté pour ça, même si évidemment il en reste. Ajd le marché est dominé par Unity et UE, les moteurs propriétaires sont largement minoritaires et même les AAA font de l'UE...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 30-12-2025 à 18:23:40

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11460896
maybachfan​67
Posté le 30-12-2025 à 18:36:11  profilanswer

muzah a écrit :

A défaut de montrer qu'ils seraient déjà bien optimisé on peut argumenter qu'ils ne le sont pas? Ou en tout cas pas tous.  :D

Scrabble a écrit :

Franchement? :whistle:
On en parle du récent gain de place de Helldivers 2 ?  :lol:

https://www.frandroid.com/produits- [...] r-6-sur-pc
https://www.numerama.com/pop-cultur [...] ssant.html

Ce n'est peut-être pas de l'optimisation CPU, ram ou GPU, mais économiser 85% d'espace disque...
Et vu la place prise par pas mal de jeux récents mon petit doigt me dit que d'autres devraient en prendre de la graine!  :sarcastic:

Message édité par maybachfan67 le 30-12-2025 à 18:39:23
n°11460898
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 30-12-2025 à 18:40:12  profilanswer

L'optimisation de Cities Skylines 2 on en parle? :o
Non amha les jeux n'ont jamais été aussi peu optimisés.

Message édité par Timoonn le 30-12-2025 à 18:40:54

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°11460906
alriad
Posté le 30-12-2025 à 19:34:03  profilanswer

Quand on a connu les optimisations des 8 bits, des 16/32 bits c est vrai qu il y a des leçons à prendre. A l époque ça rentrait sur des cassettes et des disquettes… Certes ce n était pas ces définitions.. Mais l optimisation existait. En code et en place..

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 30-12-2025 à 19:39:23

---------------
n°11460907
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 30-12-2025 à 19:59:32  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Si si, c'est passé ! Mais merci quand même :d

Ha ! OK :whistle:

n°11460908
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-12-2025 à 19:59:40  profilanswer

alriad a écrit :

Quand on a connu les optimisations des 8 bits, des 16/32 bits c est vrai qu il y a des leçons à prendre. A l époque ça rentrait sur des cassettes et des disquettes… Certes ce n était pas ces définitions.. Mais l optimisation existait. En code et en place..

Certes. Les vieux ont aussi connu la scène démo des années 90 / début 2000 où on arrivait à faire rentrer des trucs hallucinants dans 64Ko. Je me rappelle encore il y a 25 ans quand j'ai vu "the product" pour la première fois, l'ado que j'étais s'est dit "je comprends pas ce qui se passe, c'est pas possible, y a d'autres fichiers planqués ailleurs"...

C'est vrai que maintenant le moindre jeu fait 50Go et on se demande ce qu'ils y mettent...

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 30-12-2025 à 20:00:24

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11460911
alriad
Posté le 30-12-2025 à 20:11:37  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Certes. Les vieux ont aussi connu la scène démo des années 90 / début 2000 où on arrivait à faire rentrer des trucs hallucinants dans 64Ko. Je me rappelle encore il y a 25 ans quand j'ai vu "the product" pour la première fois, l'ado que j'étais s'est dit "je comprends pas ce qui se passe, c'est pas possible, y a d'autres fichiers planqués ailleurs"...

C'est vrai que maintenant le moindre jeu fait 50Go et on se demande ce qu'ils y mettent...

Exactement. De même que je me souviens une musique digitalisée avec un scroll qui tenait sur une disquette de 360 ko.. Je ne comprenais pas comment ils faisaient jusqu a ce que j ai lu les explications. Et la 50 go pour un truc pas optimisé ?

Message édité par alriad le 30-12-2025 à 20:12:36

---------------
n°11460912
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 30-12-2025 à 20:24:28  profilanswer

Pour revenir sur le thème des articles de journalistes généralistes, il y en a un qui est pas mal là. ça n'apprendra probablement rien à ceux qui suivent assidûment les niouzes hardware, mais au moins ça donnera une bonne présentation concise à refiler à des proches pas au courant de la folie actuelle. En vidéo Youtube, par Les Echos :  

https://www.youtube.com/watch?v=Y364uDSJMhI

---------------
bench's: TropicsValley
n°11460914
Elbarto
Posté le 30-12-2025 à 20:28:33  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Euh c'est un tout petit peu naïf comme façon de présenter les choses, l'optimisation c'est une énorme part du boulot, c'est pas comme si les mecs n'y avaient jamais pensé.  

L'optimisation malheureusement dans le monde du développement logiciel et gaming c'est un aspect qui est tout en bas de la liste des priorités dans l'équipe de développement (la priorité c'est sortir le jeu à la date promise aux investisseurs, pour que le retour sur investissement soit le plus rapide possible), les aspects d'optimisation sont délégués au créateur du moteur du jeu (qui se résument à Unity, Unreal, et le petit dernier Godot qui est en open-source), et aux développeurs des pilotes de carte graphique, d'API 3D type DirectX, OpenGL, Vulkan, éventuellement tu auras un peu d'optimisation que via des patchs plusieurs mois après la sortie du jeu :o,

le développeur s'appuie donc sur un moteur de jeu, un framework gourmand en ressources, de base le gros du boulot et de l'optimisation est déjà fait dans le moteur (calcul géométrie, physique), et le développeur ne s'occupe alors que d'intégrer les aspects propres au jeu (le scénario du jeu, le graphisme des personnages, les interactions, parfois via un langage simplifié, du pseudo code, ou parfois même pas de code, juste une interface graphique à la souris qui lui permet d'indiquer la logique du jeu, les interactions entre les personnages, sans avoir de compétences de programmation).

Avant l'apparition des moteurs des jeux au milieu des années 90 les développeurs de jeu codaient à l'ancienne, en s'occupant de tous les aspects techniques, parfois en étant très proche du matériel, avec du code assembleur, et là ils pouvaient alors vraiment faire de l'optimisation.

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 30-12-2025 à 20:39:35
n°11460916
Scrabble
Posté le 30-12-2025 à 20:45:35  profilanswer

Elbarto a écrit :

parfois en étant très proche du matériel, avec du code assembleur, et là ils pouvaient alors vraiment faire de l'optimisation.

L'optimisation c'est pas uniquement etre "proche du materiel" et faire de l'assembleur.
Dans les jeux video, il y a des tas d'algorithmes utilises a tous les niveaux, graphique, physique, gestion du stockage SSD, gestion des acces reseaux.
Alors c'est vrai qu'au jour d'hui les devs s'appuient plus sur des moteurs de jeu preconcus, mais ces derniers sont deja fortement optimises.
Heureusement il y a toujours de nombreux studios de jeux qui developpent leurs moteurs maison qu'ils font constamment evoluer

n°11460929
muzah
Posté le 30-12-2025 à 21:46:48  profilanswer

alriad a écrit :

Et ce que des codeurs actuels peuvent faire avec le matos d'époque ! Comme quoi déjà c'était pas encore au bout de l'Art.

---------------
n°11460934
alriad
Posté le 30-12-2025 à 22:34:26  profilanswer

muzah a écrit :

Et ce que des codeurs actuels peuvent faire avec le matos d'époque ! Comme quoi déjà c'était pas encore au bout de l'Art.

Ben sur le matériel de l époque certains ont encore du mérite à égaliser avec les meilleurs. Quand sur Amstrad on a connu Gryzor, Chase HQ, sur Atari et Amiga les Batman, Shadow of the Beast, Epic, Goldrunner 2 et d autres on reconnaît qu il y avait de très bon codeurs mais aussi des bofs bofs qui n ont pas su exploiter le matos.. (qui a dis Outrun de l époque ?).

Message édité par alriad le 30-12-2025 à 22:35:01

---------------
n°11460936
Scrabble
Posté le 30-12-2025 à 22:54:51  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Certes, mais la derniere fois que j'ai achete un SSD de 4 To, il m'a coute 270 euros
Et comme 4 To, ca fait 80 x 50Go, ca revient a 3,5 euros de frais de stockage pour un jeu de 50 Go, ce qui est raisonnable
Donc bon, la pression financiere pour optimiser le stockage des jeux n'est pas tres forte

n°11460938
alriad
Posté le 30-12-2025 à 23:14:25  profilanswer

Scrabble a écrit :

Certes, mais la derniere fois que j'ai achete un SSD de 4 To, il m'a coute 270 euros
Et comme 4 To, ca fait 80 x 50Go, ca revient a 3,5 euros de frais de stockage pour un jeu de 50 Go, ce qui est raisonnable
Donc bon, la pression financiere pour optimiser le stockage des jeux n'est pas tres forte

Pour toi.
Mais que fais tu de ceux qui ne peuvent se prendre qu un disque de 500 go voir 256 ? Ils ont aussi droit de jouer.. L optimisation d espace aide..  et quoi qu on dise, une B580, une 5060 sont de sacrés cartes. Je me suis surpris à jouer en 3440x1440p en mode élevé sur une B580 de façon fluide grâce au Xess.. Ce n est pas grâce à l optimisation du jeu mais grâce aux fonctions de la carte.. C est comme le Dlss et Fsr. Ce sont des fonctionnalités des cartes et pas des optimisations…

---------------
n°11460940
asmomo
Modérateur
Posté le 31-12-2025 à 00:59:18  profilanswer

La taille des jeux c'est beaucoup les textures, non ? Dans une démo 64K il n'y avait pas bcp de textures...

Et perso si je mets des milliers d'euros dans un PC c'est pour que ça déchire la rétine :o

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°11460977
lslandar
Posté le 31-12-2025 à 13:34:37  profilanswer

et steam qui bouffe plus de 450mo de ram sur 3 process(j’ai 32go, donc je m'en moque, mais pour ceux qui ont 16go) , sachant que j'ai besoin de l'avoir actif pour lancer les jeux :fou: , ils ont pas une opti à faire ?

Message édité par lslandar le 31-12-2025 à 13:35:46
n°11460981
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-12-2025 à 13:47:33  profilanswer

Forcément, c'est du CEF avec du React, quand tu pars sur ce genre de choses au lieu d'une techno native c'est comme ça que la moindre appli bouffe 200Mo rien que pour ouvrir une fenêtre vide, et le pire c'est que les développeurs n'ont aucune marge de manœuvre à part tout réécrire...

Message édité par TotalRecall le 31-12-2025 à 13:47:58

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11460983
anyb0dy
Posté le 31-12-2025 à 14:03:37  profilanswer

Elbarto a écrit :

L'optimisation malheureusement dans le monde du développement logiciel et gaming c'est un aspect qui est tout en bas de la liste des priorités dans l'équipe de développement (la priorité c'est sortir le jeu à la date promise aux investisseurs, pour que le retour sur investissement soit le plus rapide possible), les aspects d'optimisation sont délégués au créateur du moteur du jeu (qui se résument à Unity, Unreal, et le petit dernier Godot qui est en open-source), et aux développeurs des pilotes de carte graphique, d'API 3D type DirectX, OpenGL, Vulkan, éventuellement tu auras un peu d'optimisation que via des patchs plusieurs mois après la sortie du jeu :o,

En entreprise tu peux rajouter la maintenabilité en haut des prios mais clairement l’optimisation on ne fait pas / sait pas faire. La raison avancée est simple : ce qui coûte cher c’est le temps d’ingénierie / développement et pas le hardware alors osef, rajoute de la mémoire et des cœurs et n’optimise pas. Même sur micro contrôleur on maximise direct le modèle utilisé histoire d’avoir de la marge et de pas se poser la question de l’optimisation. Je ne parle meme pas du collègue qui n’a jamais ouvert un debugger, moche pour un mec qui programme d’une manière ou d’une autre 50% du temps. À sa décharge on utilise quasiment que des frameworks et des logiciels de développement fournis avec les équipements.

n°11460985
Scrabble
Posté le 31-12-2025 à 14:35:58  profilanswer

anyb0dy a écrit :

En entreprise tu peux rajouter la maintenabilité en haut des prios mais clairement l’optimisation on ne fait pas / sait pas faire. La raison avancée est simple : ce qui coûte cher c’est le temps d’ingénierie / développement et pas le hardware alors osef, rajoute de la mémoire et des cœurs et n’optimise pas. Même sur micro contrôleur on maximise direct le modèle utilisé histoire d’avoir de la marge et de pas se poser la question de l’optimisation. Je ne parle meme pas du collègue qui n’a jamais ouvert un debugger, moche pour un mec qui programme d’une manière ou d’une autre 50% du temps. À sa décharge on utilise quasiment que des frameworks et des logiciels de développement fournis avec les équipements.

Dans ma boite on optimise lors des developpements (On programme en Java), mais pas toujours au maximum vu le cout d'ingenierie effectivement.
Parfois le client se plaint a propos d'une fonctionnalite au bout d'un certain nombre d'annees, et on repasse un coup d'optimisation.
Il faut dire qu'avec le temps, le perimetre logiciel evolue :
https://wiki.unil.ch/ci/books/metho [...] -du-projet
Dix ans après, le client peut vouloir manipuler des objets plus gros (Grilles de simulation avec des maillages plus fins par exemple, donc plus lourde en mémoire), ou alors afficher des objets en plus grand nombre (D'une dizaine d'objets dans la visu 3D, on va passer a 10 000)
Du coup des couts en temps qui étaient en O(n2) deviennent prépondérants, et donc rédhibitoires.
Un jeu video c'est pareil qu'un logiciel pro, c'est un truc hyper complexe qui doit tourner de maniere fiable, il n'y a pas forcement mort d'homme si ca plante, mais faut eviter quand meme, histoire de ne pas perdre un client
Par exemple toutes les machines ont "seulement" 32Go de RAM, ca nous force aussi a optimiser

n°11460996
zonka
x58 forever!
Posté le 31-12-2025 à 15:48:34  profilanswer

Tain c'était le bon temps quand on avait 64Ko de RAM et qu'il fallait optimiser à tout prix, même au niveau du code (asm) :o

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11461007
anyb0dy
Posté le 31-12-2025 à 17:13:38  profilanswer

Scrabble a écrit :

Dans ma boite on optimise lors des developpements (On programme en Java), mais pas toujours au maximum vu le cout d'ingenierie effectivement.
Parfois le client se plaint a propos d'une fonctionnalite au bout d'un certain nombre d'annees, et on repasse un coup d'optimisation.
Il faut dire qu'avec le temps, le perimetre logiciel evolue :
https://wiki.unil.ch/ci/books/metho [...] -du-projet
Dix ans après, le client peut vouloir manipuler des objets plus gros (Grilles de simulation avec des maillages plus fins par exemple, donc plus lourde en mémoire), ou alors afficher des objets en plus grand nombre (D'une dizaine d'objets dans la visu 3D, on va passer a 10 000)
Du coup des couts en temps qui étaient en O(n2) deviennent prépondérants, et donc rédhibitoires.
Un jeu video c'est pareil qu'un logiciel pro, c'est un truc hyper complexe qui doit tourner de maniere fiable, il n'y a pas forcement mort d'homme si ca plante, mais faut eviter quand meme, histoire de ne pas perdre un client
Par exemple toutes les machines ont "seulement" 32Go de RAM, ca nous force aussi a optimiser

Pour préciser mon propos je n’ai jamais bossé dans une boîte où le cœur de métier est le logiciel donc c’est presque toujours fait en dilettante comme un à côté parfois sous forme de macro office / vb, parfois sous forme de code arduino ou C sur Raspberry. J’imagine qu’il y a des endroits où c’est très différent mais j’ai jamais vu. Et comme je suis spécialisé en machine c’est très souvent du code qui pilote un truc réel, du genre que tu veux pas que ce soit instable ou lent.

n°11461036
Scrabble
Posté le 31-12-2025 à 22:17:26  profilanswer

n°11461037
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 31-12-2025 à 22:18:40  profilanswer

Déjà postée hier...

---------------
bench's: TropicsValley
n°11461335
nicha
Posté le 02-01-2026 à 22:37:38  profilanswer

Scrabble a écrit :

Il y a d'autres arguments comme la pollution numérique.

Personnellement, ça me dérange de télécharger un jeu entre 60 et 100 Go (c'est devenu fréquent) pour avoir des fichiers que je n'utiliserai pas : audio de 18 langues, pack textures 4K...

Meilleur exemple de mauvaise optimisation : Warcraft 3 Reforged. A sa sortie, le jeu faisait 1,5 Go, aujourd'hui il fait 30 Go... :heink:

n°11461473
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 03-01-2026 à 18:30:30  profilanswer

J'essaye d'entrainer un model de séparation d'instruments de musique avec demucs, pour qu'il soit un peu plus performant pour un artiste donné.
Ca consiste a entrainer avec 19 morceaux chacun séparés en 5 fichiers wav en qualité CD stéréo, nommés mix drums bass vocals other.

Et bien les 8Go de Vram de la GTX 3070 ne suffisent pas, j'ai des out of memory avec des parametres assez standards.
De plus c'est censé tourner 72h avec le GPU à 100% pour améliorer le model.

Mon besoin est assez simple, mais les solutions IA sont extremement lourdes, et recourir au cloud est le plus simple, donc je suis pas si sur qu'il y a une si grosse bulle IA sur le plan technique :o

Message édité par basketor63 le 03-01-2026 à 18:44:04
n°11461484
F117
Posté le 03-01-2026 à 19:56:21  profilanswer

peut etre mais la bulle ia va exploser car beaucoup de gens testent pour faire mumuse, y a que voir les videos sur les reseaux sociaux pour s'en rendre compte  

le jour ou les gens vont s'en lasser comme ca arrive, tout cela va retomber

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ram fréquence trop basseBuild 1200€ - 1080p - auskour le prix de la ram
augmentation de prix des disques dur[RAM] Rajout & Cascades de Bug
lot de barrettes de RAM différentes[Résolu] Secure boot et détection RAM
Config bureautique a petit prixconseil RAM DDR5 pour AMD AM5
Démarrage PC avec une seule barrette RAMVoyant DRAM allumé sur ASUS TUF Gaming B850M-Plus – RAM DDR5 6000 ne b
Plus de sujets relatifs à : Prix de la RAM. 64 Go = rein 254Go = 2 cornées + vos reins.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)