Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2295 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Prix de la RAM. 64 Go = rein 254Go = 2 cornées + vos reins.

n°11458168
Elbarto
Posté le 14-12-2025 à 23:37:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

TotalRecall a écrit :

Graver des puces c'est pas la même problématique : tu dois tout faire sur un site unique, gigantesque, et qui nécessite des conditions environnementales drastiques : eau pure, air pur, énergie en quantité monstrueuse, absence totale d'activité sismique vu que le moindre frémissement d'un centième de micron te flingue un troupeau de waffers... Etc. Plus évidemment la matière première elle-même et les produits chimiques qui font peur et qui doivent aussi être purs.
L'eau et l'air, même purifiés sur place, quand tu parles de pureté sub-ISO 1, c'est pas simple à produire. L'électricité non plus quand tu parles de dizaines de GWh/jour... Et le tout sur un sol parfaitement stable. Rien que fabriquer l'usine, c'est déjà une tannée, et elle mettra des années à sortir sa première puce.

On a beau maitriser les techniques de la photolithographie en Europe (ASML) et avoir quelques usines (STMicroelectronics, GlobalFoundries...), ces dernières sont sur des procédés de fabrication beaucoup plus "grossiers" (même si ça fait mal à dire :o), genre le bon vieux 22nm, impensable pour la high tech d'aujourd'hui alors je te parle même pas de ce qui arrive dans les prochaines années. Graver en 5nm et moins c'est une prouesse extraordinaire, à cause de ces problématiques environnementales en plus de la technologie elle-même. Et graver en volumes conséquents complique encore le jeu.

Il y a un petit délire Européen actuellement, le "European chip act" pour refaire chez nous genre 20 ou 30% de puces à visée 2030, c'est juste une grosse blague vu l'état actuel de l'Europe et la France, et les moyens en temps, ressources, et pognon à mettre pour arriver à ça (pas en 4 ans en tout cas !), sauf si on y intègre tous les procédés "anciens" des usines déjà là. Le seul projet un peu ambitieux, c'est ESMC (c'est facilement : tu prends le TSMC et tu fous europe dans le nom pour dire que c'est européen), il me semble que l'objectif c'est du finfet 12nm d'ici 2 ou 3 ans, à vérifier.

C'est sûr que ça va prendre du temps, mais il faut bien commencer par poser la première brique, ça prendra ensuite le temps qu'il faudra pour rattraper le retard.

mood
Publicité
Posté le 14-12-2025 à 23:37:39  profilanswer

n°11458169
maybachfan​67
Posté le 15-12-2025 à 00:08:02  profilanswer

Ah ben j'ai acheté à temps mi novembre même si je n'ai déjà plus pris le kit TeamGroup Create en DDR5 7200. :(
Mais bon la Crucial Pro en 6400 cas 32 fera l'affaire (200€ quand l'autre était passé à presque 400... contre 120 début octobre).
Je me bouffe les doigts car c'était annoncé mais je pensais avoir jusqu'à mi-novembre et bam.

Par contre attention avec Airbus, ils ne sont pas partis de rien!
D'abord en 1962 y avait déjà eu l'alliance Sud-Aviation & BAC pour le Concorde.
Ensuite en 1970 Airbus c'est Aérospatiale + Messerschmitt-Bölkow-Blohm + Fokker.
Rejoins en 71 par l'espagnol CASA et en 79 par British Aerospace.
Même si on a des ingénieurs compétents, c'est quand même très différent que de partir d'une feuille blanche.

Message cité 1 fois
Message édité par maybachfan67 le 15-12-2025 à 00:09:26
n°11458170
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 15-12-2025 à 00:10:57  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Bon résumé. Sauf que c'est pas juste les joueurs de league of legends qui sont dans la mouise, toute l'industrie et le segment professionnel ont besoin de RAM.  
Donc le niveau de bordel va être assez colossal, c'est pas juste Jordan qui va pas pouvoir renouveler son PC gamer avant un an.  
On peut espérer que le marché va résoudre la pénurie, mais les kits de 32Go à 100€ appartiennent au passé quoi qu'il arrive, faudra attendre minimum 2 ans pour revoir de bons prix parti comme ça.

Je plaisantais ;), mais tu as raison, le secteur du jeu vidéo est un très très faible pourcentage (10% pour Nvidia par exemple). Les conséquences sont énorme et je pense que début 2026 il y a la gueule de bois.

On va voir le retour des vieux logiciels (je ne me souviens plus du nom) tournant sur win95 permettant de compresser la mémoire, de 4Mo tu passais à 8Mo (marketing)

n°11458173
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-12-2025 à 00:20:01  profilanswer

asmomo a écrit :

Le pb c'est qu'on a vu avec l'URSS que cette approche ne marche pas, et notamment dans l'électronique/semi-conducteurs où ils ont été complètement largués alors même qu'ils avaient des ingénieurs et scientifiques de qualité.

Je pense que ça veut rien dire de se référer juste à un seul pays.
La planification étatique a donné le TGV le nucléaire etcetera donc je pense pas que ça soit le problème.

Du coup pour la place cruciale de ASML j'étais pas au courant, mais ça paraît assez stratégique du coup et donner une certaine position de force a l'Europe si elle veut se servir de ce levier.

Message édité par basketor63 le 15-12-2025 à 00:24:15
n°11458174
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-12-2025 à 00:27:54  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Bon résumé. Sauf que c'est pas juste les joueurs de league of legends qui sont dans la mouise, toute l'industrie et le segment professionnel ont besoin de RAM.
Donc le niveau de bordel va être assez colossal, c'est pas juste Jordan qui va pas pouvoir renouveler son PC gamer avant un an.
On peut espérer que le marché va résoudre la pénurie, mais les kits de 32Go à 100€ appartiennent au passé quoi qu'il arrive, faudra attendre minimum 2 ans pour revoir de bons prix parti comme ça.

Je crois pas que qui que ce soit soit dans la mouise en vrai parmis les particuliers qui ont des besoins somme toute limités.
Si les gens ont besoin de ram, c'est comme l'essence, ou autre, ils payeront, et devront arbitrer sur d'autres loisirs  [:la chancla:1]

C'est pas comme si il y avait besoin de ram tous les ans pour un particulier. Ni même 2 voir 3 ans en fait ...

Que la ram coûte 100 ou 400, a grande échelle ça va induire un ralentissement du marché global, comme freiner le renouvellement de configurations, mais c'est pas comme si la ram coûtait 4000€ quoi. :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 15-12-2025 à 00:35:30
n°11458176
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 15-12-2025 à 00:42:34  profilanswer

La ram ne se limite pas aux PC
smartphones, tablettes, consoles, objets connectés, voitures, etc.
Pareil pour le stockage.

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°11458203
asmomo
Modérateur
Posté le 15-12-2025 à 10:02:38  profilanswer

Trouvé un kit DDR5 Corsair Vengeance 96Go (2x48Go) 6000Mhz CL30 à seulement 7€ du Go j'ai craqué  :sweat:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°11458204
asmomo
Modérateur
Posté le 15-12-2025 à 10:03:44  profilanswer

Timoonn a écrit :

Pareil pour le stockage.

Frigo, four... Après je pense que pour un certain nombre d'applications les chinois pourront fournir.

Le TGV c'est une évolution, un train qui va vite. Grâce notamment à des voies rectilignes rendues possibles par le fait que l'état puisse exproprier à tout va, défoncer la nature etc. Bref le TGV on ne peut plus vraiment en faire en France aujourd'hui.

Le nucléaire, technologie achetée aux américains, et pareil on ne sait plus faire.

Lors de la pénurie post-COVID il y a eu des études sur le sujet, je ne dis pas qu'il est impossible pour l'Europe de revenir dans la course, on a effectivement ASML, ainsi que ST Micro et Infineon, on a la chimie qu'il faut, on a les USA qui font tout pour faire fuir leurs ingénieurs, on a quelques fonderies notamment Globalfoundries en Allemagne (ce n'est pas européen mais ça appartient au Qatar). On peut peut-être séduire des taiwanais ayant peur de la guerre avec la Chine.

Le pb c'est qu'on a fait l'European Chips Act pour genre 50 milliards alors que les études disaient qu'il fallait au moins 300 milliards. Et clairement cet argent, personne ne va le mettre.

basketor63 a écrit :

Je crois pas que qui que ce soit soit dans la mouise en vrai parmis les particuliers qui ont des besoins somme toute limités.
Si les gens ont besoin de ram, c'est comme l'essence, ou autre, ils payeront, et devront arbitrer sur d'autres loisirs  [:la chancla:1]  

C'est pas comme si il y avait besoin de ram tous les ans pour un particulier. Ni même 2 voir 3 ans en fait ...

Que la ram coûte 100 ou 400, a grande échelle ça va induire un ralentissement du marché global, comme freiner le renouvellement de configurations, mais c'est pas comme si la ram coûtait 4000€ quoi. :o

Qui te dit que ça ne va pas monter à 4000 justement ? Quand il y a pénurie on ne sait pas jusqu'où ça peut aller. Et c'est pas comme les crises pétrolières où fondamentalement les producteurs pouvaient moduler leur production pour la remonter rapidement, s'il manque des chaînes de production il n'y a rien à faire.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 15-12-2025 à 10:54:30

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°11458218
Berceker U​nited
Posté le 15-12-2025 à 11:00:29  profilanswer

maybachfan67 a écrit :

Ah ben j'ai acheté à temps mi novembre même si je n'ai déjà plus pris le kit TeamGroup Create en DDR5 7200. :(
Mais bon la Crucial Pro en 6400 cas 32 fera l'affaire (200€ quand l'autre était passé à presque 400... contre 120 début octobre).
Je me bouffe les doigts car c'était annoncé mais je pensais avoir jusqu'à mi-novembre et bam.

Par contre attention avec Airbus, ils ne sont pas partis de rien!
D'abord en 1962 y avait déjà eu l'alliance Sud-Aviation & BAC pour le Concorde.
Ensuite en 1970 Airbus c'est Aérospatiale + Messerschmitt-Bölkow-Blohm + Fokker.
Rejoins en 71 par l'espagnol CASA et en 79 par British Aerospace.
Même si on a des ingénieurs compétents, c'est quand même très différent que de partir d'une feuille blanche.

Combien de fois j'ai entendu l'expression sortant de la bouche des politiciens "Nous allons créer le Airbus du [xxx]". Il est, en effet, bien de préciser d'où est sortie Airbus, que ce ne fût simple.

Message édité par Berceker United le 15-12-2025 à 11:32:47
n°11458220
asmomo
Modérateur
Posté le 15-12-2025 à 11:05:18  profilanswer

Et Airbus avait un fort soutien gouvernemental, pas besoin d'être rentable au début, compagnies aériennes nationales fortement incitées à commander... Il faudrait revoir les règles européennes pour faire la même chose aujourd'hui. On voit avec les "airbus des batteries" qui sont tous en train de faire faillite que ce n'est pas si simple.

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-12-2025 à 11:05:18  profilanswer

n°11458266
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-12-2025 à 13:04:03  profilanswer

Timoonn a écrit :

Pareil pour le stockage.

Oui mais le triplement du prix de la ram entraine pas un triplement du prix du produit complet.

Là ça paraît délirant parce-que tu achètes au détail de la ram PC, et en plus t'es un particulier en bout de chaîne.

Mais sur un PC a 2000€ bah ça fera 10% de plus en l'état actuel du prix.
C'est ça de perdu dans d'autres dépenses, un peu comme une augmentation de l'essence, mais l'achat n'est pas encore impossible.

asmomo a écrit :

Qui te dit que ça ne va pas monter à 4000 justement ? Quand il y a pénurie on ne sait pas jusqu'où ça peut aller. Et c'est pas comme les crises pétrolières où fondamentalement les producteurs pouvaient moduler leur production pour la remonter rapidement, s'il manque des chaînes de production il n'y a rien à faire.

Les prix sont élevés de par une demande significativement plus forte que l'offre, mais il y a pas encore pénurie au sens littéral à mon sens, c'est le mot que j'emploierai :o

J'ai pris mes 32Go CL30 a 340€ il y a 2 semaines, avec CPU et carte mère, vu les prix et annonces ça paraissait pas en voie de baisse donc j'ai préféré payer, parcque j'avais envie d'upgrader, que attendre peut être 1 ou 2 ans, sans même être sur de pas craquer et payer 500€.

Je vois pas le truc monter a 4000 par contre, je lis pas le futur, mais je vois pas juste une bulle engendrer ça, ça me paraît plus pouvoir être les conséquences d'une guerre, ou une catastrophe naturelle d'ampleur, un truc qui détruise les moyens de production actuels ou empêche physiquement d'en créer de nouveaux.

Mais rien ne dit que ma perception soit la vérité, par contre si je le pensais, probablement que je me dirais qu'il faut acheter de la ram pour la revendre alors :o

Message édité par basketor63 le 15-12-2025 à 13:25:23
n°11458281
asmomo
Modérateur
Posté le 15-12-2025 à 14:08:31  profilanswer

Il faut lire plus de choses, fouiller pour trouver des infos d'insiders, mais si mettons que t'as 50 lignes de production de DDR5, et que les fabricants décident d'en convertir 40 à la production d'HBM pour l'IA, bah c'est un peu comme la catastrophe naturelle dont tu parles, il n'y a plus physiquement que 10 lignes pour la DDR5.

---------------
n°11458286
Pachparla
ou par ici.
Posté le 15-12-2025 à 15:02:50  profilanswer

Ah, le titre a changé, un topic d'avenir  :o

n°11458287
asmomo
Modérateur
Posté le 15-12-2025 à 15:09:37  profilanswer

D'après le chat :

Citation :

3. Conséquences sur les volumes disponibles

DDR5 grand public :

La production a été divisée par 2 à 3 par rapport à 2024, selon les analystes.
Les kits DDR5 pour PC de bureau sont désormais produits en quantités limitées, avec une priorité donnée aux contrats serveurs et aux mémoires haut de gamme (low-latency, haute fréquence)pausehardware.com+1.

DDR4 :

La production est en déclin accéléré, avec une part réduite à 10-20 % de la capacité totale, contre 40-50 % en 2023-2024comptoir-hardware.com+1.

4. Pourquoi une telle réduction ?

Rentabilité : Une puce HBM nécessite 3 fois plus de surface de wafer qu’une puce DDR5 standard, mais se vend 5 à 10 fois plus cher aux fabricants de GPU et de serveurs IAfrandroid.com.

---------------
n°11458294
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 15-12-2025 à 15:21:07  profilanswer

asmomo a écrit :

Trouvé un kit DDR5 Corsair Vengeance 96Go (2x48Go) 6000Mhz CL30 à seulement 7€ du Go j'ai craqué  :sweat:

En stock ? Ou ça stp (en MP si tu préfères) ?
Je visais plus 64 mais 96 c'est bien aussi.
Merci :jap:

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11458297
asmomo
Modérateur
Posté le 15-12-2025 à 15:29:32  profilanswer

C'est sur LBC donc stock de 1. A priori le vendeur a confirmé la dispo et va envoyer, on va voir :p

https://www.leboncoin.fr/ad/accesso [...] 3109673882

---------------
n°11458298
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 15-12-2025 à 15:38:56  profilanswer

Ah ok, je pensais que c'était en VPC, merci :jap:

Message édité par TotalRecall le 15-12-2025 à 15:39:08

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11458303
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 15-12-2025 à 15:58:25  profilanswer

chevalier2000 a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/464461

erreur de prix ? c'est digitec un site suisse donc, c'est plus de 13000€. Qui dit mieux ?

j'ai la même mais en version VIPER DDR8200  [:cliowilliams:2]  [:ryccou]

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°11458307
elfshadow
Posté le 15-12-2025 à 16:37:13  profilanswer

asmomo a écrit :

Le prix est OK. Mais ça reste délirant: j'ai acheté ce kit  à 370€ en septembre....

n°11458312
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-12-2025 à 16:55:14  profilanswer

Tu fais quoi avec 96go ? :D

n°11458319
yf38
Posté le 15-12-2025 à 17:12:25  profilanswer

J'avais acheté un jeu de 2x16Go Crucial pro 6000 cl36 à ... 86€ par Amazon en Avril pour monter sur un core ultra 7 265.
Je viens de monter un second PC identique et vu le prix de la RAM j'ai mis une barrette du jeu de 2x16Go sur chaque PC.
En test bench cpuz il n'y a pratiquement pas de différence entre 2x16 et une seule barrette de 16.
En usage tranquille je ne vois pas de différence, mais avec un usage plus sévère ça devrait se sentir.
J'attendrai le bon moment pour rétablir les 32GB sur chaque PC.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 15-12-2025 à 17:13:47
n°11458320
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 15-12-2025 à 17:19:28  profilanswer

Elle est bien la vidéo de VGC sur ce sujet

https://www.youtube.com/watch?v=wwm4biC4G6Q

n°11458336
zonka
x58 forever!
Posté le 15-12-2025 à 18:09:06  profilanswer

yf38 a écrit :

J'avais acheté un jeu de 2x16Go Crucial pro 6000 cl36 à ... 86€ par Amazon en Avril pour monter sur un core ultra 7 265.
Je viens de monter un second PC identique et vu le prix de la RAM j'ai mis une barrette du jeu de 2x16Go sur chaque PC.
En test bench cpuz il n'y a pratiquement pas de différence entre 2x16 et une seule barrette de 16.
En usage tranquille je ne vois pas de différence, mais avec un usage plus sévère ça devrait se sentir.
J'attendrai le bon moment pour rétablir les 32GB sur chaque PC.

Ben, le dual channel, quand même... je ne sais pas s'il y a un iGPU/APU sur cette gen, mais en général c'est cette partie qui souffre drastiquement du manque de Dual Channel.

Ensuite, plutôt que CPU-Z, tu devrais faire un test de bande passante mémoire, genre AIDA64, là je pense que ça va faire mal.

Bien sûr, en conditions réelles, il faut voir quelles applis vont perdre en perfs: on peut supposer IA/compression/VM etc.

Perso j'aurais pris 2x8 plutôt que 1x16.  :jap:

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11458360
tico
Posté le 15-12-2025 à 19:33:41  profilanswer

La suite:
"No stock": Samsung raises DDR5 contract price by over 100% : https://www.notebookcheck.net/No-st [...] 970.0.html
Logique, vu qu'a mon avis jusqu'à présent, c'etait les revendeurs qui se sont mis a monter les prix à leur avantage..

---------------
---------------
n°11458361
Berceker U​nited
Posté le 15-12-2025 à 19:34:43  profilanswer

Franchement quelle est l'application qui va faire sentir la différence qui serait de l'ordre du ressenti réel et non chiffré, gain de bout de chandelle?  J'ai 32go, 1660Mhz et en MAO je suis sur du 32 pistes sur des VST instruments orchestral + effet 48Mhz ça passe. 96Mhz, ça commence à crachouiller.  

Par contre, quand je fais des grosses opération de calcul de base de données, là la qualité de la mémoire, la taille et le CPU ont perçoit de suite la différence, si je baisse la fréquence, le temps de calcul du traitement est mesurable. de 8minutes je passe à 10.  
En MAO, pas de gain mesurable.

Bref, ce que je veux dire c'est selon les besoins de chacun, pas la peine de chercher la barrette ayant la plus fréquence la plus haute, la quatro/tridual/mono channel. ce n'est pas ça qui va faire te faire courir plus vite dans Fortnite :o si c'est pour y mettre un rein, surtout en cette période ou les prix sont tel qu'il faut vraiment se poser des questions. Est-ce bien nécessaire ?

tico a écrit :

La suite:
"No stock": Samsung raises DDR5 contract price by over 100% : https://www.notebookcheck.net/No-st [...] 970.0.html
Logique, vu qu'a mon avis jusqu'à présent, c'etait les revendeurs qui se sont mis a monter les prix à leur avantage..

Il manquerait plus que ça :/

Spoiler :

Les bijoutiers ont de l'idée
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/475146

Message édité par Berceker United le 15-12-2025 à 23:09:40
n°11458363
asmomo
Modérateur
Posté le 15-12-2025 à 19:39:14  profilanswer

zonka : il n'a pas acheté de nouvelle RAM il a juste divisé son kit existant de 2*16.

basketor63 a écrit :

Tu fais quoi avec 96go ? :D

64Go suffiraient mais ça se vend plus de 600€ donc 700€ les 96Go ça fait moins mal quelque part.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 15-12-2025 à 19:40:06

---------------
n°11458366
Elbarto
Posté le 15-12-2025 à 19:48:16  profilanswer

Un article qui rappelle qu'au vu de la situation actuelle il serait beaucoup plus intéressant d'acheter un PC déjà monté, les fabricants vendant actuellement des PC montés avec des pièces achetées avant la crise, et quand il y a des augmentations ça reste contenu, 10%, un PC déjà monté coûte moins cher qu'un kit de 32 Go :

https://www.frandroid.com/produits- [...] -tout-fait

Et on peut toujours récupérer les barrettes mémoires sur le PC vendu 700 euros.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 15-12-2025 à 19:50:01
n°11458368
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-12-2025 à 20:10:59  profilanswer

asmomo a écrit :

zonka : il n'a pas acheté de nouvelle RAM il a juste divisé son kit existant de 2*16.

asmomo a écrit :

64Go suffiraient mais ça se vend plus de 600€ donc 700€ les 96Go ça fait moins mal quelque part.

Tu fais quoi avec 64 Go ? :D

n°11458371
Poly
Posté le 15-12-2025 à 20:25:19  profilanswer

Perso j'avais augmenté ma RAM pour faire tourner des LLM. [:cupra]

n°11458381
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-12-2025 à 21:12:04  profilanswer

Elbarto a écrit :

Un article qui rappelle qu'au vu de la situation actuelle il serait beaucoup plus intéressant d'acheter un PC déjà monté, les fabricants vendant actuellement des PC montés avec des pièces achetées avant la crise, et quand il y a des augmentations ça reste contenu, 10%, un PC déjà monté coûte moins cher qu'un kit de 32 Go :

https://www.frandroid.com/produits- [...] -tout-fait

Et on peut toujours récupérer les barrettes mémoires sur le PC vendu 700 euros.

La ram patriot mentionnee c'est celle que j'ai eu à 340 il y a 2 semaines, et maintenant c'est 390.

J'ai gagné 50 euros en 2 semaines pour l'instant  [:hugueslebon]

n°11458387
F117
Posté le 15-12-2025 à 21:28:01  profilanswer

le prix unitaire du kit 32 GO DDR4 que j'ai acheté 54€ en mars est a 471€ actuellement  [:underlined]

sachant j'ai acheté 2 KIT imagine le prix si j'aurais du acheté maintenant  [:japonais_skater:1]

Message édité par F117 le 15-12-2025 à 21:30:22
n°11458401
asmomo
Modérateur
Posté le 15-12-2025 à 22:01:47  profilanswer

basketor63 a écrit :

Tu fais quoi avec 64 Go ? :D

Je démarre des VM du boulot pour faire des tests.

La plupart du temps je le fais directement sur les machines du datacenter mais parfois c'est pratique de le faire à la maison.

En plus j'hésite à prendre une 5090, ce serait bizarre d'avoir 32Go de RAM sur la CG et seulement 32Go pour le CPU :p

---------------
n°11458413
Elbarto
Posté le 15-12-2025 à 22:32:53  profilanswer

Ton entreprise autorise les employés à emporter des fichiers de données (fichiers de machines virtuelles) chez eux pour les faire tourner sur leur PC personnel ?

Certaines ont une politique de sécurité très stricte : impossibilité de brancher une clé USB, un disque dur externe sur les ports USB de l'entreprise pour prélever ou injecter des fichiers, si on le fait quand même le système d'exploitation refusera de monter le périphérique USB,
impossibilité aussi d'expédier des fichiers en pièce jointe vers une adresse mail dont le nom de domaine n'appartient pas à l'entreprise.

En gros on ne peut travailler que sur les PC de l'entreprise, et pas de moyen d'utiliser nos PC personnels pour se connecter à leur réseau d'entreprise, pas même du ssh, rien, ça ne marche qu'avec les PC (fixes et portables) appartenant à l'entreprise.

Après tu fais peut-être partie d'un groupe d'utilisateurs avec privilèges, dont la fonction nécessite une certaine souplesse dans les accès aux données de l'entreprise.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 15-12-2025 à 22:40:30
n°11458424
Berceker U​nited
Posté le 15-12-2025 à 23:07:31  profilanswer

La France, quoi. [:angyfog:5]

Dans le cadre d'une VM, la quantité et qualité de la mémoire se justifie .

Message édité par Berceker United le 15-12-2025 à 23:08:42
n°11458433
F117
Posté le 15-12-2025 à 23:58:44  profilanswer

Elbarto a écrit :

Ton entreprise autorise les employés à emporter des fichiers de données (fichiers de machines virtuelles) chez eux pour les faire tourner sur leur PC personnel ?

Certaines ont une politique de sécurité très stricte : impossibilité de brancher une clé USB, un disque dur externe sur les ports USB de l'entreprise pour prélever ou injecter des fichiers, si on le fait quand même le système d'exploitation refusera de monter le périphérique USB,
impossibilité aussi d'expédier des fichiers en pièce jointe vers une adresse mail dont le nom de domaine n'appartient pas à l'entreprise.

En gros on ne peut travailler que sur les PC de l'entreprise, et pas de moyen d'utiliser nos PC personnels pour se connecter à leur réseau d'entreprise, pas même du ssh, rien, ça ne marche qu'avec les PC (fixes et portables) appartenant à l'entreprise.

Après tu fais peut-être partie d'un groupe d'utilisateurs avec privilèges, dont la fonction nécessite une certaine souplesse dans les accès aux données de l'entreprise.

alors que dire des gens qui font du TELETRAVAIL

quand tu fais du teletravail, qu'est-ce qui t'empeche de sauvegarder des fichiers sur ton propre ordinateur ?
ou meme si ils fournissent des ordinateurs portables, j'ai jamais vu d'ordinateur portable sans port USB

imagine si il fallait fournir des pc portables a tous ceux qui ont fait du teletravail, pendant les confinements covid  [:nawker:4]  

sans oublier que le teletravail s'est rependu depuis le covid, beaucoup en font encore

Message cité 1 fois
Message édité par F117 le 16-12-2025 à 00:04:57
n°11458440
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-12-2025 à 01:37:27  profilanswer

F117 a écrit :

alors que dire des gens qui font du TELETRAVAIL

quand tu fais du teletravail, qu'est-ce qui t'empeche de sauvegarder des fichiers sur ton propre ordinateur ?
ou meme si ils fournissent des ordinateurs portables, j'ai jamais vu d'ordinateur portable sans port USB

imagine si il fallait fournir des pc portables a tous ceux qui ont fait du teletravail, pendant les confinements covid  [:nawker:4]  

sans oublier que le teletravail s'est rependu depuis le covid, beaucoup en font encore

Bah c'est ce qui se passe dans pas mal de boîtes, les pc tour ça n'existe plus, c'est que PC portables avec déverrouillage par carte à puce et pin, ou maintenant même biométrique.

Les disques durs sont cryptés avec bitlocker, les ports USB sont verrouillés par l'OS/anti virus.

Certains refusent les claviers bluetooth, mais par d'ongle Logitech unifying ça passe par exemple.

Pour sortir des données tu peux au mieux faire des photos de l'écran :D

Ça a mis du temps avant d'arriver là, car avant par exemple le bios était même pas protégé par mot de passe, boitier du PC pas locké, disque dur pas crypté.

Tu peux pas t'envoyer de mail vers l'extérieur tout est scanné.

Il y a quelques gruges possible que je ne vais pas decrire, mais bon c'est prendre le risque de se faire virer ...
D'ailleurs il y a toujours des histoires qui circulent de types virés pour avoir fait un tunnel vers leur pc perso ou autre.

Message édité par basketor63 le 16-12-2025 à 01:39:14
n°11458443
asmomo
Modérateur
Posté le 16-12-2025 à 04:01:10  profilanswer

J'ai effectivement un PC pro avec des privilèges (mais seulement 32Go de RAM et un CPU anémique qui fait tout ramer si je lance une VM), et la mesure de sécurité est la suivante : il ne peut pas se connecter directement au réseau de l'entreprise, je suis en "guest" quand je suis au bureau, et je dois passer par des VM pour avoir accès à l'intranet.

Sinon pour les VM ce sont des serveurs de lab, il n'y a pas de données sensibles dessus.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ram fréquence trop basseBuild 1200€ - 1080p - auskour le prix de la ram
augmentation de prix des disques dur[RAM] Rajout & Cascades de Bug
lot de barrettes de RAM différentes[Résolu] Secure boot et détection RAM
Config bureautique a petit prixconseil RAM DDR5 pour AMD AM5
Démarrage PC avec une seule barrette RAMVoyant DRAM allumé sur ASUS TUF Gaming B850M-Plus – RAM DDR5 6000 ne b
Plus de sujets relatifs à : Prix de la RAM. 64 Go = rein 254Go = 2 cornées + vos reins.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)