Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2258 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème débit internet XGS-PON orange carte réseau 10gbt/s

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°11444345
kirby06
Posté le 30-08-2025 à 16:44:47  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai un problème de débit internet qui est faible avec une carte réseau 10gbt/s.  

J'ai installé cette carte réseau depuis le changement de ma livebox pour bénéficier d'un plus grand débit grace au déploiement de la XGSPON dans mon secteur.

je vais vous donner un maximum d'informations pour vous essayé de trouver d'où vient se débit faible.

Premier test débit sur la livebox:

https://i.postimg.cc/T2jCShYT/IMG-20250830-162000263-HDR.jpg

Le résultat est plutôt positif pour une offre à 8gbt/s max.

Installation de la carte réseau 10gbt/s dans mon PC, sur une carte mètre Asus B85 Pro gamer et sur un port PCI-e 16x. Le format de la carte réseau est PCI-e 8x. Voici le lien de la carte réseau en question:

https://www.amazon.fr/10Gtek%C2%AE- [...] =UTF8&th=1

Premier test de débit sur mon ordinateur

https://i.postimg.cc/dVF7ft3c/IMG-20250830-162214937-HDR.jpg

https://i.postimg.cc/ZRtX8gjH/IMG-20250830-162045213-HDR.jpg

Visiblement la carte réseau est bien reconnu par mon pc mais je ne comprend pas d'où vient le débit faible 1604 mgbt/s ??? :pt1cable:  

La livebox est relié à la carte réseau de son port 10gbt/s au port ethernet via un cable ethernet cat 8

Si quelqu'un pouvait me dire d'où vient le problème ça serait cool.

Est-ce la carte réseau qui peut être en cause ?

Merci pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 30-08-2025 à 16:44:47  profilanswer

n°11444350
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2025 à 17:10:15  profilanswer

Hello.

Bon, tout a l'air en ordre au niveau hardware....à ce stade...tester avec un autre câble? :(

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11444355
kirby06
Posté le 30-08-2025 à 17:29:43  profilanswer

zonka a écrit :

Hello.

Bon, tout a l'air en ordre au niveau hardware....à ce stade...tester avec un autre câble? :(

Je viens de réinitialiser la carte réseau mais aucune amélioration.

Je vais essayer de trouver un autre cable ethernet, mais je doute que ce soit ça.  

La carte mère peut être en cause ?

Message édité par kirby06 le 30-08-2025 à 17:30:13
n°11444364
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2025 à 17:43:01  profilanswer

Attends j'ai été un peu vite.

J'ai lu "LE port PCI-E 16x" et j'ai supposé le port principal, forcément câblé en 16x...or tu as clairement mis "un port PCI-E"....

Si je me fie au manuel :

Citation :

1 x PCI Express 3.0 / 2.0 x16 slot (gray, at x16)
1 x PCI Express 2.0 x16 slot (black, maximum at x4 mode, compatible with PCIe x1 and x4 devices)
2 x PCI Express 2.0 x1 slots
3 x PCI slots

=> si tu es sur le seul autre port PCI-E 16x disponible, le NOIR, il est câblé en 4x, pas en 16x/8x classiquement, donc voilà....
=> tu n'as AUCUNE autre carte branchée sur les slots PCIE 1x au passage?

EDIT: la carte est en PCI-E 2.0 8x, c'est déja ça (si ça avait du 3.0 ça aurait été pire en terme de pertes)

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 30-08-2025 à 17:47:02

---------------
n°11444409
kirby06
Posté le 30-08-2025 à 20:18:12  profilanswer

zonka a écrit :

Attends j'ai été un peu vite.

J'ai lu "LE port PCI-E 16x" et j'ai supposé le port principal, forcément câblé en 16x...or tu as clairement mis "un port PCI-E"....

Si je me fie au manuel :  

Citation :

1 x PCI Express 3.0 / 2.0 x16 slot (gray, at x16)
1 x PCI Express 2.0 x16 slot (black, maximum at x4 mode, compatible with PCIe x1 and x4 devices)
2 x PCI Express 2.0 x1 slots
3 x PCI slots

=> si tu es sur le seul autre port PCI-E 16x disponible, le NOIR, il est câblé en 4x, pas en 16x/8x classiquement, donc voilà....
=> tu n'as AUCUNE autre carte branchée sur les slots PCIE 1x au passage?

EDIT: la carte est en PCI-E 2.0 8x, c'est déja ça (si ça avait du 3.0 ça aurait été pire en terme de pertes)

-La carte réseau que j'ai installée est sur le slot PCI Express 2.0 x16 black.

-Le slot PCI Express 3./2.0 gray est occupé par ma carte graphique.

-J'ai un slot où il y a marque PCIEX1_1 et dessus il y a mon ancienne carte réseau 2,5gbt/s

Je dois mettre la carte réseau sur quel slot ??

n°11444414
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2025 à 20:46:45  profilanswer

Ben il te faudrait un slot 8x mais tu n'en as aucun comme expliqué plus haut dans la mesure où le 'vrai' 16x est occupé par la carte graphique et que le noir est un 'faux 16x' cablé en 4x d'où la perte de perfs....

La seule solution= a la place de la carte graphique, ce qui n'est pas le but je suppose

Dégage la carte réseau 2.5gbits les bandes passantes sont souvent agrégées sur ces ports = ça améliorera peut-être le port 16x noir en 'full 4x'...

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 30-08-2025 à 20:47:49

---------------
n°11444419
kirby06
Posté le 30-08-2025 à 21:50:10  profilanswer

zonka a écrit :

Ben il te faudrait un slot 8x mais tu n'en as aucun comme expliqué plus haut dans la mesure où le 'vrai' 16x est occupé par la carte graphique et que le noir est un 'faux 16x' cablé en 4x d'où la perte de perfs....

La seule solution= a la place de la carte graphique, ce qui n'est pas le but je suppose

Dégage la carte réseau 2.5gbits les bandes passantes sont souvent agrégées sur ces ports = ça améliorera peut-être le port 16x noir en 'full 4x'...

Je crois qu'il est temps que je remplace ma carte mère.

As-tu un modèle à me recommander pour que je profite pleinement de mon débit.

Voici ma config: win 10
-Intel I5 4460 socket LGA 1150
-carte graphique Nvidia gforce 1030
-carte son Asus xonar d1
-carte réseau 10gb intel x540T1

En fait ce serait essentiellement pour de la bureautique mais je compte investir dans une carte graphique gamer bientôt.

Donc une carte mère budget 150e max compatible avec mon materiel.

Message édité par kirby06 le 30-08-2025 à 21:50:34
n°11444423
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2025 à 21:59:22  profilanswer

Hmmmm.

1) solution pas chère : trouver une carte-mère correspondant à ton processeur mais avec plus de ports PCI-E permettant d'utiliser ta carte 10 Gbits: ça risque d'être rare/un peu cher pour ce que c'est , d'occasion ou modèle chinois ...

2) tout changer donc : CPU/CM/RAM etc

3) si tu as un usage uniquement bureautique, tu peux parfaitement retirer la GT1030, utiliser la puce graphique intégrée au processeur = brancher ton écran sur la CM, pas la GT1030, et ainsi mettre ta carte réseau sur le port PCIE 16x gris ; perso ça me semble le plus raisonnable vu la carte graphique "faible" clairement pas utilisée pour du gaming etc

si tu optes pour 2), il y aura des gens plus compétents que moi pour te guider, mais bon, est-ce que le 10 Gbits est la priorité, là est la question?

EDIT: en ce qui concerne 1) : sur cette génération, c'était majoritairement 4x sur le 2e port PCI-E 16x, et bien souvent quand c'était du 8x, c'était sur les cartes à 3 ports PCI-E, avec PARTAGE du débit avec le 1er port PCI-E = PCIE1 & PCIE2 en 8x/8x en cas de carte sur le PCIE2 ; c'est acceptable à mon sens là encore ; tu as une carte (lire le manuel à chaque fois pour être sûr) de ce genre ici par exemple:

=> https://fr.aliexpress.com/item/1005008870057622.html ( https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] v-10/sp#sp )

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 30-08-2025 à 22:19:07

---------------
n°11444430
kirby06
Posté le 30-08-2025 à 22:35:51  profilanswer

zonka a écrit :

Hmmmm.

1) solution pas chère : trouver une carte-mère correspondant à ton processeur mais avec plus de ports PCI-E permettant d'utiliser ta carte 10 Gbits: ça risque d'être rare/un peu cher pour ce que c'est , d'occasion ou modèle chinois ...

2) tout changer donc : CPU/CM/RAM etc

3) si tu as un usage uniquement bureautique, tu peux parfaitement retirer la GT1030, utiliser la puce graphique intégrée au processeur = brancher ton écran sur la CM, pas la GT1030, et ainsi mettre ta carte réseau sur le port PCIE 16x gris ; perso ça me semble le plus raisonnable vu la carte graphique "faible" clairement pas utilisée pour du gaming etc

si tu optes pour 2), il y aura des gens plus compétents que moi pour te guider, mais bon, est-ce que le 10 Gbits est la priorité, là est la question?

EDIT: en ce qui concerne 1) : sur cette génération, c'était majoritairement 4x sur le 2e port PCI-E 16x, et bien souvent quand c'était du 8x, c'était sur les cartes à 3 ports PCI-E, avec PARTAGE du débit avec le 1er port PCI-E = PCIE1 & PCIE2 en 8x/8x en cas de carte sur le PCIE2 ; c'est acceptable à mon sens là encore ; tu as une carte (lire le manuel à chaque fois pour être sûr) de ce genre ici par exemple:

=> https://fr.aliexpress.com/item/1005008870057622.html ( https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] v-10/sp#sp )

:jap:

Oui c'est vrai j'avais pas pensé à la ram à changer en cas de carte mère plus récente.

Du coup je vais prendre une carte mère d'époque mais avec de meilleur fonctionnalité.

Quelle différence il y a entre celle que tu m'a mis en lien et celle-ci:

https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] cification

Il n'existe pas de carte mère à cet époque avec un slot unique 8x qui ne partage pas la bande passante avec un autre slot ?

En fait la carte graphique je l'ai prise pour avoir une résolution uhd avec le display port et mon moniteur. Pour la résolution je ne pense pas que ça sera du 4k si je me branche à la carte mère ?

Message édité par kirby06 le 30-08-2025 à 22:47:49
n°11444431
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2025 à 22:46:11  profilanswer

Si tu veux un PC plus récent, c'est changement de carte-mère, RAM, et processeur...

Si ta configuration te convient bien à tout point de vue hormis le manque du 10Gbits, il est plus raisonnable de changer la carte-mère simplement (même si certains te diront de tout changer à ce compte là : ça se discute, c'est vraiment personnel comme choix)

SINON GROSSE ERREUR DE MA PART: pas en forme ce soir, t'ai aiguillé sur une fausse piste : la Z77 est le modèle "top" de la génération B75 en socket 1155, et tu es en socket 1150 : chipset B85 => il te faut du Z87/97 effectivement, tu as tout à fait raison!!! sorry :(

Toutes ces générations sont incompatibles entre elles etc.

Tu peux oublier la limitation du 2e port PCI-E en 8x en 1ere intention, prends le manuel de celle que tu as linké par exemple

Avant de te lancer sur aliexpress ou autre, tu pourrais faire une demande sur la section "achat/vente" du forum, avec un titre du genre "[ACH] CM s1150 avec 2e PCI-E 16x câblé en 8x pas 4x" par exemple et en expliquant ta problématique dans le sujet = on trouve souvent à bien meilleur prix et c'est fiable.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 30-08-2025 à 22:47:14

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-08-2025 à 22:46:11  profilanswer

n°11444433
kirby06
Posté le 30-08-2025 à 22:49:44  profilanswer

zonka a écrit :

Si tu veux un PC plus récent, c'est changement de carte-mère, RAM, et processeur...

Si ta configuration te convient bien à tout point de vue hormis le manque du 10Gbits, il est plus raisonnable de changer la carte-mère simplement (même si certains te diront de tout changer à ce compte là : ça se discute, c'est vraiment personnel comme choix)

SINON GROSSE ERREUR DE MA PART: pas en forme ce soir, t'ai aiguillé sur une fausse piste : la Z77 est le modèle "top" de la génération B75 en socket 1155, et tu es en socket 1150 : chipset B85 => il te faut du Z87/97 effectivement, tu as tout à fait raison!!! sorry :(

Toutes ces générations sont incompatibles entre elles etc.

Tu peux oublier la limitation du 2e port PCI-E en 8x en 1ere intention, prends le manuel de celle que tu as linké par exemple

Avant de te lancer sur aliexpress ou autre, tu pourrais faire une demande sur la section "achat/vente" du forum, avec un titre du genre "[ACH] CM s1150 avec 2e PCI-E 16x câblé en 8x pas 4x" par exemple et en expliquant ta problématique dans le sujet = on trouve souvent à bien meilleur prix et c'est fiable.

Ok, tu pense que le modèle que j'ai mais en lien conviendrai sans avoir tout à changer ?

n°11444435
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2025 à 22:59:33  profilanswer

Ma box a planté en te répondant =  je passe par l'App mobile.

Après vérif ça convient bien mais là limitation 8x/8x restera de rigueur.

Tu es prêt à tout démonter/remonter ? ;)

---------------
n°11444436
kirby06
Posté le 30-08-2025 à 23:05:28  profilanswer

zonka a écrit :

Ma box a planté en te répondant =  je passe par l'App mobile.

Après vérif ça convient bien mais là limitation 8x/8x restera de rigueur.

Tu es prêt à tout démonter/remonter ? ;)

Oui c'est vrai que c'est chiant de tout démonter mais si c'est la  meilleur solution sans tout changer.

En débit sur du 8gbits max je vais gagner beaucoup par rapport à maintenant (1,7gbits)?  Avec les périphériques dans les mêmes slot .

n°11444437
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2025 à 23:21:18  profilanswer

Ben, "gagner beaucoup", c'est proportionnel, je ne vois pas quoi te répondre là.

Quand je suis passé de l'ADSL 8 Mbits à la fibre 1 Gbit, j'ai vu une différence evidemment énorme.

en 10Gbit ça serait 10x plus rapide mais la différence en terme de confort d'utilisation serait évidemment moindre.

= il n'y a que toi qui peux savoir si tu as besoin/l'usage de la différence de vitesse ou si c'est juste pour le principe.

et selon ce que tu télécharges/nombre de téléchargements, l'utilisation d'un SSD fera une grosse différence en réel (contrairement aux tests synthétiques qui se font en RAM).

J'en remets une couche : si c'est pur bureautique, tu pourrais dégager la GT1030 et utiliser l'iGPU Intel. ou pas et sinon pourquoi?

Sinon cf. doc de la GA-Z97X-Gaming 5 :  

Citation :

1 x PCI Express x16 slot, running at x16 (PCIEX16)
* For optimum performance, if only one PCI Express graphics card is to be installed, be sure to install it in the PCIEX16 slot.

1 x PCI Express x16 slot, running at x8 (PCIEX8)
* The PCIEX8 slot shares bandwidth with the PCIEX16 slot. When the PCIEX8 slot is populated, the PCIEX16 slot will operate at up to x8 mode.

1 x PCI Express x16 slot, running at x4 (PCIEX4)
* The PCIEX4 slot shares bandwidth with all PCI Express x1 slots. All PCI Express x1 slots will become unavailable when a PCIe x4 expansion card is installed.
* When installing a x8 or above card in the PCIEX4 slot, make sure to set PCIE Slot Configuration in BIOS Setup to x4. (Refer to Chapter 2, "BIOS Setup," "Peripherals," for more information.)
(The PCIEX16 and PCIEX8 slots conform to PCI Express 3.0 standard.)

3 x PCI Express x1 slots
(The PCIEX4 and PCI Express x1 slots conform to PCI Express 2.0 standard.)

1 x PCI slot

= le port PCI-E No2 sera en 8x, et le No1 aussi donc.

= ta carte Xonar D1 est en fait en PCI "old school" donc : par contre la moindre carte PCIE 1x désactivera complètement le 3e port PCIE3 (16x @4x), à savoir

---------------
n°11444439
kirby06
Posté le 30-08-2025 à 23:42:58  profilanswer

zonka a écrit :

Ben, "gagner beaucoup", c'est proportionnel, je ne vois pas quoi te répondre là.

Quand je suis passé de l'ADSL 8 Mbits à la fibre 1 Gbit, j'ai vu une différence evidemment énorme.

en 10Gbit ça serait 10x plus rapide mais la différence en terme de confort d'utilisation serait évidemment moindre.

= il n'y a que toi qui peux savoir si tu as besoin/l'usage de la différence de vitesse ou si c'est juste pour le principe.

et selon ce que tu télécharges/nombre de téléchargements, l'utilisation d'un SSD fera une grosse différence en réel (contrairement aux tests synthétiques qui se font en RAM).

J'en remets une couche : si c'est pur bureautique, tu pourrais dégager la GT1030 et utiliser l'iGPU Intel. ou pas et sinon pourquoi?

Sinon cf. doc de la GA-Z97X-Gaming 5 :  

Citation :

* For optimum performance, if only one PCI Express graphics card is to be installed, be sure to install it in the PCIEX16 slot.

* The PCIEX8 slot shares bandwidth with the PCIEX16 slot. When the PCIEX8 slot is populated, the PCIEX16 slot will operate at up to x8 mode.

* The PCIEX4 slot shares bandwidth with all PCI Express x1 slots. All PCI Express x1 slots will become unavailable when a PCIe x4 expansion card is installed.
* When installing a x8 or above card in the PCIEX4 slot, make sure to set PCIE Slot Configuration in BIOS Setup to x4. (Refer to Chapter 2, "BIOS Setup," "Peripherals," for more information.)

3 x PCI Express x1 slots

1 x PCI slot

= le port PCI-E No2 sera en 8x, et le No1 aussi donc.

= ta carte Xonar D1 est en fait en PCI "old school" donc : par contre la moindre carte PCIE 1x désactivera complètement le 3e port PCIE3 (16x @4x), à savoir

En fait j'ai acheté cette carte graphique avec un moniteur 4k pour pouvoir bénéficier d'une résolution uhd.

Si je l'enlève j'aurai une résolution de moins bonne qualité ce n'est pas le but recherché.

Quand je parle de gagner beaucoup je veux dire ne pas être bridé en débit à 1,7g. Ce que je souhaite c'est avoir un débit cohérent avec l'offre à laquelle j'ai souscrit chez mon fournisseur d'accès internet 8gbts max

En gros si je pouvais avoir du 6500mbps minimum c'est ce que je souhaite.

Parce que la visiblement c'est la carte mère qui est uniquement responsable du faible débit ?

Message édité par kirby06 le 30-08-2025 à 23:46:00
n°11444443
zonka
x58 forever!
Posté le 31-08-2025 à 00:20:30  profilanswer

1) OK pour la 4K@60hz tu n'as pas le choix en effet, il te faut la GT1030.

2) eh bien, si tu es prêt à faire toutes ces démarches, c'est parce que tu es bien conscient que ta carte 8x sur un port câblé en 4x ne peut effectivement pas fonctionner à pleine capacité. Ca devrait être proportionnel si tu es en 4x = 4 Gbits,or ça n'est pas le cas. Avec une carte te permettant d'avoir un port PCI-E 8x, tu pourras avoir théoriquement le "bon débit" ; si ça ne fonctionne pas, il faudra voir du côté du câble, changer de carte etc

---------------
n°11444445
zonka
x58 forever!
Posté le 31-08-2025 à 00:27:51  profilanswer

tu as une offre sympa ici => https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7958_1.htm

pour le même prix, tu as un processeur plus puissant, de la RAM...et c'est vendu sur HFR.

la CM a globalement les mêmes spécifications que l'autre ; juste : si tu mets quoi que ce soit sur le 3e port PCI-E, le 2e port passe en 4x (ça devait être pareil sur la 1ere en fait)

https://fr.msi.com/Motherboard/Z97- [...] cification

• 3 x slots PCIe 3.0 x16, (support des modes x16, x8/x8, x8/x4/x4)

---------------
n°11444446
kirby06
Posté le 31-08-2025 à 00:43:17  profilanswer

zonka a écrit :

1) OK pour la 4K@60hz tu n'as pas le choix en effet, il te faut la GT1030.

2) eh bien, si tu es prêt à faire toutes ces démarches, c'est parce que tu es bien conscient que ta carte 8x sur un port câblé en 4x ne peut effectivement pas fonctionner à pleine capacité. Ca devrait être proportionnel si tu es en 4x = 4 Gbits,or ça n'est pas le cas. Avec une carte te permettant d'avoir un port PCI-E 8x, tu pourras avoir théoriquement le "bon débit" ; si ça ne fonctionne pas, il faudra voir du côté du câble, changer de carte etc

Merci pou le lien avec l'annonce.

Je vais partir sur une Z97 après quel constructeur je sais pas.

Par contre tu peux m'indiquer sur cette photo sur quel slot je branche ma carte réseau et ma carte graphique ?

https://i.postimg.cc/NM3sbfJZ/2000.png

n°11444447
zonka
x58 forever!
Posté le 31-08-2025 à 00:45:18  profilanswer

la carte graphique est TOUJOURS sur le 1er port PCI-E 16x No 1 (à droite)

la carte réseau sera sur le 2e port PCI-E 16x No 2 (au milieu), forçant le passage du port No1 en 8x

le 3e port PCI-E 16x (à gauche) ne devra pas être utilisé sous peine de faire passer le No2 en 4x au lieu de 8x

---------------
n°11444449
kirby06
Posté le 31-08-2025 à 01:14:45  profilanswer

Merci pour ton aide.

Je vais me trouver cette carte mère et je reviendrai pour faire une mise au point sur ce sujet. I will be back lol

n°11444451
zonka
x58 forever!
Posté le 31-08-2025 à 01:38:22  profilanswer

Elle se valent toutes pourvu que tu vérifies les spécifications ; la MSI sur HFR est aussi bien = ne te fixe pas sur cette reference :)

tiens nous au courant.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 31-08-2025 à 01:38:29

---------------
n°11444456
kirby06
Posté le 31-08-2025 à 02:56:38  profilanswer

zonka a écrit :

Elle se valent toutes pourvu que tu vérifies les spécifications ; la MSI sur HFR est aussi bien = ne te fixe pas sur cette reference :)

tiens nous au courant.

Je viens de trouver celle-ci

https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] in_prod%3A

Elle peut faire l'affaire ?

Voici la fiche technique

https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] D3H-rev-10

n°11444457
zonka
x58 forever!
Posté le 31-08-2025 à 03:11:14  profilanswer

tu dors jamais hein? moi non plus remarque :p

ben oui c'est comme le reste c'est OK

ceci dit, je pige pas pourquoi tu preferes aller sur aliexpress avec un délai de 1-2 semaines et une provenance des CM toujours un peu "incertaine" plutot que de tenter sur le forum :)

en l'état c'est OK

Citation :

* When installing a x4 or above card in the PCIEX4 slot, make sure to set PCIE Slot Configuration (PCH) in BIOS Setup to x4. (Refer to Chapter 2, "BIOS Setup," "Peripherals," for more information.)

3 x PCI Express x1 slots

1 x PCI slot

---------------
n°11444465
seianec
Posté le 31-08-2025 à 09:30:20  profilanswer

Salut!
T'es bien passé par l'app Speedtest et non par le site?
Parce qu'un 4460 en speedtest sur navigateur il a pas dû apprécier la blague le pauvre [:tinostar]

n°11444472
zonka
x58 forever!
Posté le 31-08-2025 à 10:58:05  profilanswer

Ah purée seianec, bien vu, oublié que le CPU compte aussi dans la gestion du flux internet :(

---------------
n°11444518
kirby06
Posté le 31-08-2025 à 14:13:49  profilanswer

zonka a écrit :

Ah purée seianec, bien vu, oublié que le CPU compte aussi dans la gestion du flux internet :(

ça sent le changement de processeur cette histoire :lol:

Non sérieusement tu penses que je devrais investir dans un cpu plus puissant?

Genre un intel core i7 4790k ?

Message édité par kirby06 le 31-08-2025 à 14:20:44
n°11444521
zonka
x58 forever!
Posté le 31-08-2025 à 14:29:31  profilanswer

Pas certain, c'est un paramètre qui compte mais qui n'est pas vraiment normé = est-ce qu'un plus gros CPU de la même génération fera le job ou est-ce qu'il va falloir changer pour un CPU actuel = voir avec seianec

---------------
n°11444526
kirby06
Posté le 31-08-2025 à 15:22:22  profilanswer

seianec a écrit :

Salut!
T'es bien passé par l'app Speedtest et non par le site?
Parce qu'un 4460 en speedtest sur navigateur il a pas dû apprécier la blague le pauvre [:tinostar]

Salut
Tu penses que le processeur joue un rôle important avec le debit internet?

n°11444528
seianec
Posté le 31-08-2025 à 15:34:53  profilanswer

Oui très clairement ;)
Installe l’application Speedtest d’Ookla depuis le Microsoft Store, tu devrais avoir un meilleur débit ;)

En Speedtest depuis navigateur, ouvre le gestionnaire de tâches et regarde la conso cpu, il est fort à parier que tu auras au moins un core à 80% -> limitation ;)

n°11444531
kirby06
Posté le 31-08-2025 à 15:50:14  profilanswer

seianec a écrit :

Oui très clairement ;)
Installe l’application Speedtest d’Ookla depuis le Microsoft Store, tu devrais avoir un meilleur débit ;)

En Speedtest depuis navigateur, ouvre le gestionnaire de tâches et regarde la conso cpu, il est fort à parier que tu auras au moins un core à 80% -> limitation ;)

Je vais regarder ça.

Tu as un cpu à me recommander pour socket lga 1150 ?

Je veux quelque chose de performant pour éviter ces problèmes de saturation  

n°11444538
seianec
Posté le 31-08-2025 à 17:08:23  profilanswer

Je ne pense pas qu'il faille s'obstiner sur cette plateforme, le mieux ça doit être un 4790K, ça vole plus bien haut aujourd'hui...
Mais si tu veux, j'en trouve à un peu moins de 100€ sur Ebay ;)

AMHA il faut commencer à mettre de côté pour changer de plateforme ;)
Tu peux chercher du AMD Zen 3 d'occasion ça doit commencer à bien baisser maintenant...

Bon après on peut aussi se poser la question de changer de CPU juste pour utiliser le plein débit de ta co, sachant que l'intérêt de ce genre d'offre, c'est de pouvoir tirer beaucoup à plusieurs dans le logement, à part de rares cas d'usages (dont tu fais peut-être partie :D ), 1gbps suffit largement, et même sans parler de ça, beaucoup de services ne dépassent pas ce débit pour l'instant...

Message cité 1 fois
Message édité par seianec le 31-08-2025 à 17:09:27
n°11444541
kirby06
Posté le 31-08-2025 à 18:00:35  profilanswer

seianec a écrit :

Je ne pense pas qu'il faille s'obstiner sur cette plateforme, le mieux ça doit être un 4790K, ça vole plus bien haut aujourd'hui...
Mais si tu veux, j'en trouve à un peu moins de 100€ sur Ebay ;)

AMHA il faut commencer à mettre de côté pour changer de plateforme ;)
Tu peux chercher du AMD Zen 3 d'occasion ça doit commencer à bien baisser maintenant...

Bon après on peut aussi se poser la question de changer de CPU juste pour utiliser le plein débit de ta co, sachant que l'intérêt de ce genre d'offre, c'est de pouvoir tirer beaucoup à plusieurs dans le logement, à part de rares cas d'usages (dont tu fais peut-être partie :D ), 1gbps suffit largement, et même sans parler de ça, beaucoup de services ne dépassent pas ce débit pour l'instant...

À la base c'est pour profiter d'un débit cohérent avec l'offre que j'ai chez mon fournisseur d'accès internet, c'est à dire 8gbits max.

Je ne savais pas  qu'il y avait autant de paramètres à prendre en compte pour bénéficier d'un débit équivalent sur son Pc  

Je me suis dit qu'avec une carte réseau 10 gbits, un bon câble Ethernet et un pc de qualité de milieu de gamme j'allais pouvoir sortir un gros débit mais visiblement ce n'est pas le cas.

C'est pour ça que jessai de comprendre d'où viens le problème?Changer de carte mère et de processeur je peux le faire pourquoi pas si ça peut améliorer, et ça donnerai un coup de jeune au pc.

Mais j'aimerais être sur avant de le faire parce que ça veut dire que je vais devoir tout démonter et remonter la tour sans être sur du résultat au final.

Je pense tout de même que c'est la bonne solution, parce que si je dois upgrader tout mon matériel ce ne sera pas le même tarif car c'est plus récent sachant qu'il faudra également changer la ram.

J'ai fait un test speed avec l'application Microsoft et je suis à 2300 mgbts ça change un peux.

Après il y a  un autre paramètre à prendre en compte dans tout ça c'est le partage du débit avec les autres périphériques qui sont branchés sur ma box en ethernet/wifi. Ça doit déjà bouffer pas mal de débit.

Pour la carte mère je sais où la choisir mais je trouve les prix anormalement bas sur Aliexpress, même pour le processeur i7  
4790k. Environ 60€ pour 100€ comme tu dis sur les sites en France.

Tu penses que c'est risquer de prendre un processeur ou une carte mère sur ce site. Parce que je ne voudrais pas tomber sur une copie ou un produit défectueux.

Message édité par kirby06 le 31-08-2025 à 18:02:49
n°11444542
zonka
x58 forever!
Posté le 31-08-2025 à 18:06:09  profilanswer

1) Le port PCIE 8x nécessaire pour la carte, ça je pense que la notion a été intégrée.

2) le processeur participe au décodage des données transmises par la carte réseau. On n'a pas de doc 'normee' pour ça= perso je ne suis pas capable de t'assurer que le plus gros CPU en s1150 aidera ou pas.

3) au passage si tu télécharges à 8 gbps, ça fait environ 1 Go/sec, ça ne sera atteignable en condition réelle que sur un SSD = si tu télécharges sur un disque dur, tu seras limité à 150-250 Mo/sec
 Et encore moins si 10 téléchargements en même temps.

---------------
n°11444546
kirby06
Posté le 31-08-2025 à 18:34:00  profilanswer

zonka a écrit :

1) Le port PCIE 8x nécessaire pour la carte, ça je pense que la notion a été intégrée.

2) le processeur participe au décodage des données transmises par la carte réseau. On n'a pas de doc 'normee' pour ça= perso je ne suis pas capable de t'assurer que le plus gros CPU en s1150 aidera ou pas.

3) au passage si tu télécharges à 8 gbps, ça fait environ 1 Go/sec, ça ne sera atteignable en condition réelle que sur un SSD = si tu télécharges sur un disque dur, tu seras limité à 150-250 Mo/sec
 Et encore moins si 10 téléchargements en même temps.

Je viens de refaire un test avec l'application speedtest de mircosoft,voici le resultat:

https://i.postimg.cc/fbGXcQdy/IMG-20250831-181230015-HDR.jpg

Après sur le site internet speedtest

https://i.postimg.cc/Gtc4KLmL/IMG-20250831-181246375-HDR.jpg

et un autre site:

https://i.postimg.cc/wvBKQndK/IMG-20250831-181608467.jpg

Comment expliquer des résultats si différents :pt1cable:  

n°11444553
zonka
x58 forever!
Posté le 31-08-2025 à 21:01:12  profilanswer

Le speed test du navigateur utilise du code interprété (java, PHP, j'suis plus au fait), alors que dans l'application c'est du 'vrai' code, plus rapide.

En tout cas ça prouve que ta carte fonctionne très bien en 5gbits à la moitié de sa  bande passante sur PCIE 4x au lieu de 8x

À mon sens pas besoin de changer de CPU/config donc.

Par contre , et au risque de me répéter, si tu télécharges un vrai fichier sur un disque dur ne sois pas surpris d'avoir du 1-2 gbps

---------------
n°11444663
kirby06
Posté le 01-09-2025 à 13:35:50  profilanswer

zonka a écrit :

Le speed test du navigateur utilise du code interprété (java, PHP, j'suis plus au fait), alors que dans l'application c'est du 'vrai' code, plus rapide.

En tout cas ça prouve que ta carte fonctionne très bien en 5gbits à la moitié de sa  bande passante sur PCIE 4x au lieu de 8x

À mon sens pas besoin de changer de CPU/config donc.

Par contre , et au risque de me répéter, si tu télécharges un vrai fichier sur un disque dur ne sois pas surpris d'avoir du 1-2 gbps

Je pense qu'une carte mère avec un igp qui tourne en 4k serait bien pour moi, comme ça je pourrais enlever ma carte graphique actuelle et me brancher en hdmi sur le port de la carte mère comme tu disais.

En fait je ne sais pas du tout quoi prendre comme modèle, il y en a tellement  :pt1cable:  

D'après ce que j'ai compris il me faut un Z97, par contre je serais toujours en PCIE 2.0

Aujourd'hui on est en PCIE 5.0 ce devrait être vraiment mieux, mais le prix aussi :lol:  

J'ai regardé un peu ce genre de carte en gros c'est 150€ minimum pour du milieu de gamme, ensuite il faut changer le processeur par exemple du LGA 1700 intel c'est 200€  plus les ddr5 etc...

Donc une carte mère ancienne génération z97 me suffirait je pense.

Mais comme je disais dans mes précédents message, je ne suis pas à l'abri de tomber sur un modèle défectueux avec toutes les offres qui pullulent sur le web.

Quand tu vois qu'un modèle Z97 sur aliexpress se négocie 60€ en moyenne contre 100€ en france pour le même modèle. C'est pas simple de se décider.

Message cité 1 fois
Message édité par kirby06 le 01-09-2025 à 13:36:21
n°11444666
zonka
x58 forever!
Posté le 01-09-2025 à 14:14:08  profilanswer

T'ai donné un lien pour une CM ici même.

Sujet clos à mon sens, tu as tous les éléments pour faire ton choix

---------------
n°11444674
kirby06
Posté le 01-09-2025 à 15:05:30  profilanswer

zonka a écrit :

T'ai donné un lien pour une CM ici même.

Sujet clos à mon sens, tu as tous les éléments pour faire ton choix

En tout cas je te remercie pour ton aide , ça m'a permis d'y voir un peu plus clair sur le fonctionnement de certains composants de mon pc.

J'ai encore beaucoup de chose à éclaircir mais vraiment merci

n°11444700
zonka
x58 forever!
Posté le 01-09-2025 à 16:22:19  profilanswer

n°11444909
seianec
Posté le 02-09-2025 à 19:12:59  profilanswer

Et acheter un CPU sur Ali ça ne me parait pas déconnant, c'est très robuste un CPU ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Carte graphique pour retouche photoProblème USB3 microSD
Problème Carte wifi + bluetooth avec Prime B760M-K D4Problème de lenteur aléatoire après démarrage
carte mere am4 => souris qui flotteProblème allumage
Probleme branchement GC-TITAN RIDGEChoisir une carte graphique
Problème incompréhensible 
Plus de sujets relatifs à : Problème débit internet XGS-PON orange carte réseau 10gbt/s

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)