| |||||
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : carte mere am4 => souris qui flotte |
Publicité | Posté le 19-08-2025 à 14:17:19 ![]() ![]() |
theBattousai | C'est ptet le paramètre "XHCI Hand-Off" dans le BIOS. |
zonka x58 forever! | Avec du AMD et du Intel et différentes souris, là.... !!??
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Sur 2 config différentes je ne vois pas l'élément commun. J'ai 7-8 configs à la maison, AMD ou Intel, aucun souci de ce genre. Tu dois avoir un driver qui génère de la latence . Lance 'latencymon' en fond et fais nous une copie écran après 5-10 min https://www.resplendence.com/latencymon PS: sinon le ventirad qui parasite le CPU...on va rester sur des théories plus classiques.... Message édité par zonka le 20-08-2025 à 12:00:57 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
theBattousai | @ benoit
|
benoit1988 |
|
zonka x58 forever! |
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
benoit1988 | Voila l'imprim ecran apres avoir lancé un jeu. il y a de la latence mais je suis pas sur que ce soit lié a l'audio, enfin tu t'y connais peut etre un peu plus que moi sur le sujet Message cité 1 fois Message édité par benoit1988 le 22-08-2025 à 16:54:47 |
zonka x58 forever! |
OK. En général on retrouve les pilotes graphiques, son et réseau. Là c'est le noyau (kernel) carrément = ça peut quand même être un pilote qui l'impacte mais plus dur à determiner forcément. Fais une vérification des fichiers systeme : https://www.malekal.com/dism-repare [...] indows-10/ = Dans une console en admin : sfc /scannow puis DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth Je suppose que tu as un antivirus et rien de suspect de manière évidente. 1) Encore une fois: quelque chose "d'exotique" comme périphérique sur ta config? 2) Et sinon, tu peux essayer pour voir de mettre ton OS en "performance maximale" si les manips du dessus ne donnent rien. 3) Au passage, si tu as des HDD, verifier si pas de secteurs defectueux avec Crystaldiskinfo. 4) le BIOS est à jour? En tout cas ce qui est sûr c'est que tu as un problème de latence au niveau OS/pilotes. (= si tu démarrais un Linux live en RAM, tout irait bien)
Message édité par zonka le 22-08-2025 à 11:34:23 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Publicité | Posté le 22-08-2025 à 11:29:29 ![]() ![]() |
benoit1988 |
jai une souris et un clavier filaire, ils ont l'air de moins bien fonctionné mais cest presque imperceptible. Autant dire que cest la meme chose . Message édité par benoit1988 le 22-08-2025 à 16:53:01 |
zonka x58 forever! | En l'état il m'est difficile de savoir ce que tu as déja testé ou pas. Perso, j'ai tendance à "declutteriser" tous mes PC = virer les outils de télémétrie M$, installer les pilotes NVIDIA avec NVcleaninstall ; j'ai même fini par appliquer "ReviOS", ça fluidife nettement le système en retirant plein de processus inutiles et tout fonctionne (réseau etc) Pour ce que ça vaut, une capture écran après 20 minutes de jeu "soutenu" (7800X3D/RTX 3080) Un peu de latence mais aucun impact en terme de ressenti utilisateur, et c'est classiquement la couche de pilotes video qui est en cause. => si tu n'avais ce problème que sur ta config AMD, ça correspond à des soucis censés être résolus depuis longtemps, mais en fait NON, sur la gestion de l'USB sur B350/480 X370/470 etc; on te conseillera classiquement de changer de ports USB et/ou de n'utiliser que les ports arrière (déja fait je suppose) Tu as déja essayer de désinstaller complètement le pilote graphique avec DDU et reinstaller avec NVcleaninstall ? (que le pilote+pilote son HDMI eventuellement, tout le reste dégage) Sinon pour les pilotes utilise Snappy Drivers, et n'utilise que la version "LITE" sinon tu as une archive de plusieurs dizaines de gigas (perso c'est mon couteau suisse sur toutes les configs, en maintien et/ou dépannage) : https://sdi-tool.org/ PS: pas de HDD mécanique donc? et si oui OK au niveau secteurs défectueux? EDIT: au passage, merci de faire des copies écran de CPU-Z = onglets SPD et MEMORY, "pour savoir". Message édité par zonka le 22-08-2025 à 16:01:53 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
benoit1988 | https://imgur.com/a/latency-p3NvdC2
|
zonka x58 forever! | Oki. => NVcleaninstall après DDU me semble être un truc à tenter. => fais un "coup" de SDI/snappy drivers update... (avec point de restauration, on ne sait jamais, mais là, on peut pas faire pire je dirais) => ta mémoire (3600MT/s) est en 2666 MT/s (1333 Mhz)ce qui n'est pas idéal. le 5800X est donné pour de la 3200 MT/s = pas garanti que ça passe en 3600, mais au pire ça plante le BIOS et tu tentes de fixer en 3200/3400. Ca n'est probablement pas la cause de ton souci mais c'est franchement sous-optimal => tu peux tenter ReviOS mais comme toujours dans ces cas là, fais un clone de ton système avant (Macrium Reflect par exemple, tres bien) Message édité par zonka le 22-08-2025 à 17:30:12 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
benoit1988 |
|
zonka x58 forever! | OK....j'imaginais du stuttering ou des décrochages... ça ... c'est de l'input lag : ça peut être lié à l'écran (soit structurellement, soit les réglages), soit au jeu si c'est en ligne.
zonka x58 forever! | Attends....tu as plusieurs écrans branchés ou j'ai mal suivi?
zonka x58 forever! | OK. 1 seul écran, ça elimine ça. Le pilote NVIDIA génère (c'est souvent lui le coupable) une latence vraiment infernale.... Désolé d'être lourd mais ça c'est avec DDU et une reinstallation au propre avec NVcleaninstall (sans GFE, sans le nouveau panel, etc etc?) Il reste les options de bricolage avec le HPET et les interruptions; certains disent que c'est du "snake oil" = effet placebo ; perso, je trouve pas.
2) installer ISLC (il sert aussi à libérer de la RAM mais peu importe) : le but est vérifier que le timer est à 0.5 ms ("wanted timer resolution" = 0.5) ; certains se contentent de 1ms. ; à laisser tourner et voir
Message édité par zonka le 23-08-2025 à 11:20:10 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Bon eh bien tu sembles avoir déja tout tenté MSI_util v3 : https://forums.guru3d.com/threads/w [...] ol.378044/ tu as la case "MSI" cochée ou pas pour chaque périphérique, les interruptions MSI étant réputées infiniment plus modernes comme manière de procéder par rapport aux vieilles IRQ basiques, héritage de nos PC quand ils étaient encore en sous DOS et avec des ports ISA... la logique est de tout cocher en MSI, surtout la carte graphique disons, et de jouer avec les priorités mais uniquement dans un second temps. https://www.reddit.com/r/OptimizedG [...] e_on_gpus/ PS: ça peut complètement planter ton windows, notamment au reboot suivant = clonage eventuel etc, comme d'hab Sinon tu t'es remis en réglage optimal/XMP pour la RAM entre-temps? Message édité par zonka le 23-08-2025 à 14:54:12 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
alogart | Si j'étais toi, je referais une clean install de windows, ou alors je testerais au préalable un linux bootable sur clé usb pour voir si le souci vient bien de l'O.S. |
zonka x58 forever! | Euh c'est pas en utilisant un ventilo AMD "de base" Wraith Spire machin-truc que ça va changer quoi que ce soit (à moins que tu aies vraiment un rad de merde et que le CPU chauffe à 110°C actuellement) --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
benoit1988 | je commence a me demander si quelque part il y a un mauvais contact avec le PCB. |
zonka x58 forever! | Tu peux avoir une CM vaguement défectueuse.
zonka x58 forever! | 1) tu as un input lag "non optimal" sur ton écran, et ça c'est incompressible ; dans quelle mesure ça joue, aucune idée.
FUX_huhu Trust n° 1 | Salut,
--------------- "We do what we must because we can" |
benoit1988 | oui jai essayé des tas de fois avec des tas de marques differentes.
|
zonka x58 forever! | J'utilise systématiquement SDI/snappy drivers : https://sdi-tool.org/ comme déja proposé plus haut. Tu peux l'utiliser sur ta config actuelle en l'état, rien à perdre (avec option point de restauration) tu peux prendre l'archive "lite" plutot que la complète qui fait plusieurs dizaines de Go Message édité par zonka le 29-08-2025 à 12:05:26 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | les périphs système de base sont généralement entièrement pris en charge par Windows, sauf trucs exotiques et là SDI les a.
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Choisir une carte graphique | Changement carte graphique demande d'avis |
| [Résolu] Écran noir carte mère Asus gaming b850 plus wifi | Rtx 5060ti voyant rouge carte mère |
| evo PC AM4 - R5 2600 - RTX2060S ? | Entretoise carte mère SSD m2 |
| [TUTO] Activer Secure Boot sur les cartes mère Gigabyte | |
| Plus de sujets relatifs à : carte mere am4 => souris qui flotte | |