Reprise du premier post (génération automatique) :
Voila,
je voudrais que chaque personne donne le nombre de DD renvoyé en SAV, quelque soit la marque, histoire de démontrer qu?elles sont les DD?s les plus fiable, donc plus vous serez nombre à participer plus les statistiques seront vrai.
? Je voudrais aussi référencer les types de pannes, selon les DD?s.
? Les procédures à effectuer pour renvoyer un DD en SAV, je ne connais que la démarche IBM. Donc ceux qui connaissent la procédure à effectuer pour les autres marque, participer en me donnant un maximum d?information.
? Une section bench sera créée, avec des résultats venant d?utilisateur et non pas de site.
Mise à jour Enfin mardi 16 juillet à 19:27
- amélioration de la rubrique formatage bas niveau avec des expliquations
- mise à jour de la liste des dd morts, mais incomplete pour le moment
Mise à jour dimanche 28 avril à 19:15
- mise à jour du 28_04_2002
-> Ajout d'une section formatage bas niveau grace à un topic sur le forum fait pas Killerman
-> mise à jour de nouveau dd
-> ajout de complement sur la ventilation de DD
- mise à jour du 10_04_2002
-> Ajout d'information sur le service SAV Fujitsu, imconplet pour le moment.
- mise à jour du 29_03_2002
-> modification de la section température
-> création d'un nouveau topic qui recensera les dd acheté toutes marques confondues
Donc venez aussi poster dans le topic inverse
- mise à jour du 27_03_2002
-> ajout du SAV Seagate, qui sera complété
-> ajout d'une section T° de DD
Sommaire :
1. Recensement des DD?s qui on lâché
2. Fonctionnement du SAV
** SAV IBM
** SAV Seagate
** SAV Fujitsu
3. Problème rencontré et résolutions
4. Relever la température d?un DD
5. Comment récupérer des données perdues
6.Comment récupérer des cluster perdues
7. Bench, T° de DD
Veuillez préciser la référence du DD et ça marque, afin que je tienne une liste détaillée.
1. Recensement des DD?s qui on lâché
(106)
? IBM
- 1 * 8 go **********
- 4 * 20 go DPTA 34 GXP
- 4 * 14.4 go DTTA 75 GXP -> MBR défectueux, CLAC CLAC
- 4 * 20 go DTTA 75 GXP -> CLAC CLAC
- 5 * 20 go DTLA 75 GXP -> Electronique grillé, Secteurs défectueux
- 21 * 30 go DTLA 75 GXP -> CLAC CLAC, moteur HS, cluster défectueux
- 31 * 46.1 go DTLA 75 GXP -> Moteur mort, CLAC CLAC, Connecteur défectueux, secteur défectueux
- 2 * 60 go DTLA 75 GXP -> secteur défectueux
- 3 * 30 go ICV5 60 GXP -> Clac CLAC
- 23 * 40 go ICV5 60 GXP -> Clac CLAC, et électronique grillé
- 13 * 60 go ICV5 60 GXP -> Moteur mort, Secteur défectueux sur le MBR
- 2 * 80 go ICV5 120 GXP -> Et c'est repartie
SCSI
- 2 * 18 go DDYS 18350, interface: Ultra 160 scsi,rpm: 10000
(20)
? Seagate
IDE
- 1 * 1.2 go ******** -> Tête de lecture HS
- 1 * 2.2 go ******** -> Secteur défectueux
- 1 * 6.4 go ******** -> CLAC, CLAC
- 3 * 8.4 go ******** -> CLAC, CLAC
- 1 * 10 go Série U5 Ata100 5400tr/min -> Secteur défectueux
- 1 * 10 go ST310211A
- 7 * 20 go Baracuda Ata2 -> MBR mort, casse moteur
- 1 * 40 go baraccuda 3
- 1 * 30 go baracuda4 -> CLAC, CLAC
- 2 * 40 go baracuda4 -> CLAC, CLAC
SCSI
- 2 * 18,4 go SCSI3
- 1 * 9 go UWSCSI -> CLAC, CLAC
(14)
? Maxtor
IDE
- 1 * 1.2 go ***********
- 1 * 4.3 go *********** -> Secteur défectueux
- 1 * 8.4 go *********** -> CLAC, CLAC
- 3 * 10 go Diamond Max 2800 -> Problème d'alim
- 2 * 13 go ***********
- 1 * 15 go *********** -> CLAC CLAC
- 3 * 40 go maxblast -> Electronique grillé
- 1 * 40 go D740X -> Electronique grillé
- 1 * 60 go D740X
SCSI
- 1 * ?? go 10k3 U320 -> CLAC CLAC, secteurs défecteueux
(11)
? Quantum
IDE
- 2 * 5 gp Fireball -> Clac Clac, cluster défectueux
- 2 * 13 go CX Fireball -> Electronique grillé, cluster défectueux
- 1 * 4.3 go Fireball ST 4.3 -> Electronique grillé
- 2 * 20.4 go Fireball -> Electronique grillé, clusters défectueux
- 2 * 40 go Fireball
SCSI
- 1 * 2.1 go ST2.1 5400tr/min -> mort de viellesse
- 1 * 9 go Atlas 10K -> Casse morteur
(30)
? Western Digital
- 1 * 2 go ******** -> Grillé
- 2 * 4.3 go ********
- 2 * 6 go ********
- 3 * 8.4 go ******** -> CLAC CLAC, sifflement
- 4 * 10 go ********
- 1 * 13 go ********
- 1 * 16 go ********
- 7 * 20 go Caviar -> CLAC CLAC, mécanique morte
- 2 * 30 go
- 6 * 40 go Caviar -> CLAC CLAC, le secteur d'amorce (boot et mbr)
- 1 * 80 go Caviar
(5)
? Fujitsu
- 1 * 2 go *********
- 1 * 6 go *********
- 1 * 10 go MPF3102AT -> Secteur défectueux
- 2 * 20 go ******** -> Electronique morte
Spécial dédicasse à Blazkowicz
** NEC 30 MO 5"1/4 interface ST506 : CLAC CLAC (c'était le disque dur de mon IBM PC-AT. J'avais d'abord cramé l'alim, puis j'ai branché le PC sur une alim de 486 et là le disque s'est mis à claquer
** Quantum 121 MO : CLAC CLAC
** Quantum 1.2 GO : MBR ultralent (plus d'une minute pour booter ), secteurs défectueux
** Quantum Fireball 3.2 GO : nombreux secteurs défectueux (3MO, et si je me sers du disque de nouveaux bad sectors apparaissent)
Personne concerné:
- 5 ameddou -> je trouve que ca commence à faire un peu trop
- 2 muzah
- 1 Barbawing
- 1 msi-computer
- 1 HappyHarry
- 1 BlindMan
- 1 thekao
- 3 F22Raptor
- 1 remibag
- 1 vazno75
- 1 pierrafeu
- 2 hben
- 1 ghy
- 1 Fsa
- 1 Fred2k
- 1 quess
- 1 Neo_t3
- 1 Nodus
- 1 kikidonc
- 3 hatron
- 1 Malky
- 2 linh63
- 2 panzemeyer
- 3 luberlu
- 1 The Vavounet
- 1 Nestor
- 6 aurel01 -> je lui tire mon chapeau, car il à continué à acheté des IBM
- 1 bizzu
- 3 zekill
- 4 fredfred6
- 3 redridinghood
- 1 netshaman
- 3 Lex
- 2 CATALINA
- 3 Stanley_GoodSpeed
- 3 ProfFalken
- 3 tyller
- 3 jray
- 1 logman
- 1 Latex
- 2 ]sta[$hark
- 3 Nicolas
- 1 extres
- 1 HJ
- 1 BC-A
- 2 AMDMAN
- 3 kenshin
- 2 boxi
- 2 jfvde
- 3 VirtualSeb
- 1 dahut
- 1 Obispo
- 3 yoda_57
- 2 McCaille
- 1 mareek
- 2 byron
- 1 luberlu
- 1 FastFreddo
- 2 manu512
- 2 daryl
- 1 JeSuisPasUnNumero
- 1 xneo
- 1 The neodragonic
- 1 Trajan
- 1 james west
- 2 hardman
- 1 kakou
- 8 gurumeditation
- 1 arga
- 2 toytoy
- 1 rizzla_tsa
- 5 melbaauboulot
- 1 vachefolle
- 1 sachy
- 1 ferrer
- 2 x86
- 1 onizuka78
- 1 supermec75
- 1 btbw
- 2 1805
- 1 KikitheKing
- 1 stratocast
- 3 Nokbilong
- 1 Charpentier
- 2 Muad'Dib
- 1 Grohad
- 1 Arrouan
- 1 sunn
- 1 jerryjay
- 3 kyo54
- 1 whiteweedow
- 1 carrera
- 4 KraMeR
- 2 Grand Aigle
- 1 nicmic
- 1 seb31
- 1 devilkazuya
- 1 Hybernathus
- 1 begastor
- 1 RoToR
- 1 hatron
- 1 mogg
- 1 papa
- 1 viewsonic17ga
- 1 ludo83
- 1 Yoshimitsu
- 2 moby59
- 1 golgote13
- 1 frodonmike
- 1 Barney
- 2 mrpochpoch
- 1 Tornado8a
- 1 krixoff
- 1 Kytrix
- 1 webzeb
- 1 shirley_manson
- 1 Grohad
- 1 tyller
- 1 zeratul
- 1 rideinpeace
- 1 zeux
- 3 Seb / [ONYX]-Prophet
2. Fonctionnement du SAV
2.1 SAV IBM page d?accueil du sav ibm
Je vais essayer de décrire le plus clairement possible la démarche à suivre pour renvoyer un DD en SAV.
Selon les symptômes que révèlera votre DD, pour pouvoir renvoyer votre dd en SAV il vous faut vérifier si il est bien garantie et ainsi reconnu par IBM
Créer un numéro RMA, ce numéro sert à crée un numéro de suivit SAV du DD. Ainsi vous pourrez renvoyer votre DD et suivre sont avancement.
2.1.2 Vérifier si la garantie du DD est valide
Pour vérifier si la garantie du DD est valide, il vous faut aller sur le site et vous munir du Sérial Number et du Part Number qui se trouve sur le DD.
ICI ibmer=0
2.1.3 Créer un numéro RMA
Le numéro RMA peut être crée de plusieurs façon, pour cela il vous faut soit:
2.2.2 Un code d?erreur retournée par Drive Fitness
* Si vous ne pouvez récupérer un code d?erreur, une autre solution vous sera proposez sur le site
Pour créer le numéro RMA aller ICI
2.1.4 Renvoyer le DD au SAV
Le renvoi du DD doit ce faire selon les instructions données par IBM :
* Mettre le DD dans un sachet anti-statique.
* Le dd ne devra pas être mis dans un sachet à bulle.
* Utilisé un emballage de type carton et pas une enveloppe type chronoposte ou autre
* Le DD devra être entourer de mousse et pas de polystyrène, ou bulle de polystyrène.
* Ecrire sur le carton, le numéro RMA, ainsi que l?adresse du SAV.
Je vous conseil d?envoyer ce colis en recommandé avec accusé de réception pour environ 12 ?, via les transport postaux, à l?adresse suivante. Pour la france
IBM Européan logistics Centre
C/O UPS Worldwide logistics Veldwerg 3
6075 NL Herken bosch et non pas NL 6075, comme le site l?indique
Pays- Bas
Vous pouvez retrouver c?est information sur le site ICI
2.2 SAV Seagate
Pour le renvoie d'un dd Seagate, ceci s'effectue de la mm façon que pour IBM
Un numéro de téléphone est aussi à votre disposition:
- Pour la France: 08 00 90 90 52
Ainsi qu'un mail, pour l'Europe STNL.WarrantyDepartment@Seagate.com
Via leur site Internet ICI
Il faut procédé de la même façon que pour le SAV IBM, les procédures sont identiques.
2.2.3 Vérifier si la garantie du DD est valide et création du RMA
Avant défectueux un renvoi il vous faut tester le DD via l'utilitaire Seatools Desktop Edition, qui vous permettra de tester le DD, que l'on trouve ICI
La création du numéro RMA et la vérification de garantie du DD est valide, ce fait sur la même page. Il vous faut, vous munir du numéro de série du DD, ainsi que du model.
2.2.4 Pour connaître l'état d'avancement de votre retour
Oui vous prouvez suivre l'avancement du disque dur en passant par:
- la date de réception du DD
- la date de son remplacement
- la date de son renvoi du SAV
2.3 SAV Fujitsu
Fujitsu France S.A.
1, Place des Etats-Unis SILIC 310,94588 Rungis Cedex, France
Tel: (33-1)41-80-38-88 / Fax 31-1)41-80-38-66
URL: http://www.fujitsu-europe.com
Pour recevoir un support de l'équipe technique Fujitsu, remplir ce formulaire
http://www.fel.fujitsu.com/home/hotline.asp?L=fr
2.4 SAV MAXTOR
Création du RMA number
https://extranet2.maxtor.com/PreDiag.asp
https://extranet2.maxtor.com/servlet/WebAdapter
Instruction de retour
http://www.maxtor.com/products/Dia [...] tions.html
Hours of Operations:
Monday through Thursday 8:30am-5:00pm
Friday 8:30am-4:00pm Greenwich Mean Time
Languages Supported: English, French, German
Telephone: +353-1-204-1111 (Dial from ANYWHERE)
01801 62 98 67 (Dial in GERMANY only)
08 25 31 43 22 (Dial in FRANCE only)
Fax: +353-1-286-1419
MaxFax: +353-1-204-1122
Email: Product Support Email Request Form
Coordonnée EUROPE ICI
3. Problème rencontré et résolutions
La plus part des dd lâche à cause des surchauffes et des utilisations intensives des dd.
A mon avis les ligne ADSL y son pour beaucoup, vive Internet et aussi une concurrence tel et une baisse des prix qui forcément à un impacte sur la qualité des matériaux utilisé pour la fabrications.
C?est surchauffe entraîne les problèmes suivant :
? Déformation des plateaux, ce qui provoque des rayures sur les plateaux et donc une perte de cluster
? L?électronique qui chauffe, provoque une non détection au démarrage du DD ou alors des composants qui grillent.
? Les moteurs ne tiennent pas
? Jeux dans les roulements, ce qui entraîne un sifflement du DD
Donc voila la solution qui me semble, la mieux adaptée
Installer un ventilos de DD, c'est ce que j'ai fait sur un DD qui avait pris une clac.
Les symptômes sont les suivants :
- CLAC CLAC...., voir une vidéo d?un disque qui clac ICI
- Plus reconnu au démarrage.
- Perte de donnée.
- Perte de clusters.
Type de ventilo :
- Soit un rack en alu ventiler, et surtout pas de rack traditionnel avec un tout petit ventilo qui ne servira à rien
- Des ventilos spécialement étudier pour DD.
- Ou encore un emplacement bien étudié dans la tour, type Antec, Lian li, etc?..
La dernière solution me semble être la meilleur, car souvent un emplacement pour un ventilo 80 * 80 est prévu
Pour bien ventiler les dd
Ventilateur HDD :
* Coolermaster Cool Drive DCD-4002
Tests : http://www.mikhailtech.com/articles/cooling/cooldrive/
http://www.nokytech.net/dossier.php?lire=2&page=1
http://nick166.free.fr/chut/cooldrive.htm
? Cyber Cooler HC-160
? Tests : http://www.mikhailtech.com/articles/cooling/hc160/
http://www.mikhailtech.com/articles/cooling/hc250/
Ou : Pearl : www.pearl.fr, Ref. JC04
Unaprog : www.unaprog.fr
Après avoir installé un ventilo pour dd, je vous conseil d?effectuer un formatage bas niveau (low level), via l?utilitaire fournit par le constructeur. Le formatage Bas Niveau consiste à réécrire la table d?allocation des clusters sur le disque, ainsi toute parti du disque endommagé sera ignoré.
4. Relever la température d?un DD
Le relever de la température d?un dd peux ce faire via un logiciel sous Windows.
-> Le logiciel que je recommande est HDD Température, sinon il existe aussi les soft des constructeurs qui fonctionne sous Dos.
-> Ce logiciel fonctionnera que si le S.M.A.R.T., du disque est activé, et si le dd n?est pas monté sur un contrôleur raid
5. Comment récupérer des données perdues
Lors d?un formatage classique et non de bas niveau, il est souvent dans la plupart des cas possible de récupérer les données perdues, ou alors lors de perte d?une partition.
Attention lors d?un perte de partition, préparez vous mentalement à perdre vos donnez.
Comment récupérer les données perdues, pour ce faire plusieurs logiciels existent :
* Easyrecovery, vous le trouverez ICI -> http://buyonline.ontrack.com/ecom/ [...] PERFFR.EXE
http://www.ontrack.com/freesoftwar [...] syrecovery
* Lost & found->
Ce sont les plus répandu et les plus efficace.
6. Comment réparer un disque qui est défectueux
Le formatage bas niveau est la solution la plus radicale contrairement au formatage classique de Windows au autre logiciel de formatage. Malheureusement il n'existe pas de programme "universel". Chaque marque possède son propre programme de formatage bas niveau. Attention il peut arriver, très rarement que le formatage bas niveau détruise votre disque, si vous avez choisi le mauvais programme pas adapté, seul le logiciel du constructeur doit être utilisé.
Le formatage bas niveau :
Le formatage bas niveau consiste à réécrite la table d?allocation des clusters, pour chaque plateaux. Ceci permet de réorganiser l?architecture du disque et ainsi d?isoler les clusters défectueux.
Le formatage Classic :
Le formatage classique, appelé également logique s'effectue après le formatage de bas niveau, il crée un système de fichiers sur le disque, qui va permettre à un système d'exploitation (DOS, Windows 95, 98, 2000, Linux, OS/2, ...) d'utiliser l'espace disque pour stocker et utiliser des fichiers. Il n'efface donc que les données sans réorganiser l'architecture de votre disque.
Utilisation du formatage de bas niveau ?
- Si vous avez un virus de boot, ce virus s'auto-réplique en permanence sur votre HD
- Lors de pertes de clusters
- Vous souhaitez simplement formater votre disque dur pour le remettre à neuf
Vous trouverez tous les logiciels
Seagate
Télécharger le programme
Aide de Diskwizard 2002 -> http://www.seagate.com/support/dis [...] _info.html
IBM
Directement sur le site constructeur, à l?aide de « drive fitness »
http://www.storage.ibm.com/hdd/support/download.htm
Maxtor
Attention plusieurs versions de formatage bas niveau sont disponible en fonction de la série du DD.
http://www.maxtor.com/SoftwareDownload/utilities.html
Western Digital
Télécharger le programme
http://support.wdc.com/download/
Fujitsu
Télécharger le programme
Directement sur le site constructeur, à l?aide de « FJDT » (Fujitsu ATA Diagnostic Tool)
http://www.fel.fujitsu.com/home/drivers.asp?L=fr
Quantum
Télécharger le programme
http://www.maxtor.com/products/Dia [...] /20014.htm
Autre utilitaire quantum
http://www.maxtor.com/Quantum/supp [...] ftmenu.htm
1. Bench, T° de DD
Cette section à été mis en place grâce au topique de minou, pour tous ceux qui n'y on pas jeté un oeil, c'est par ICI
Si vous avez des suggestions à faire n?hésitez pas, participé un maximum.
Ou si même vous avez des commentaires à faire.