Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5303 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

MyNAS : Montage d'un serveur de fichiers sérieux (1To RAID5+ 800Go)

n°6327440
boudzz
Posté le 11-04-2008 à 15:26:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour la précision

mood
Publicité
Posté le 11-04-2008 à 15:26:21  profilanswer

n°6344698
Lipton57
Posté le 21-04-2008 à 15:39:48  profilanswer

Lipton57 a écrit :

salut,

J'ai un projet équivalent, à base :
- A8N SLI deluxe (8 ports sata)
- Carte sata 4 ports
- OS en RAID 1 sur 2 x 500Go
- qq disques en plus

Je compte créer une volume RAID 5 de disques de 750Go (5 disk RAID + 1 spare)

Maintenant, j'ai une tite question :
- Est il mieux de faire 1 partition de 750Go / disk?
- ou bien de faire 2 partions (300 et 450) / disk et de faire 2 grappes RAID 5 +1

Merci  :hello:

Avez vous une idée?

Message édité par Lipton57 le 21-04-2008 à 15:40:18
n°6344834
zeblods
Posté le 21-04-2008 à 16:45:57  profilanswer

Lipton57 a écrit :

salut,

J'ai un projet équivalent, à base :
- A8N SLI deluxe (8 ports sata)
- Carte sata 4 ports
- OS en RAID 1 sur 2 x 500Go
- qq disques en plus

Je compte créer une volume RAID 5 de disques de 750Go (5 disk RAID + 1 spare)

Maintenant, j'ai une tite question :
- Est il mieux de faire 1 partition de 750Go / disk?
- ou bien de faire 2 partions (300 et 450) / disk et de faire 2 grappes RAID 5 +1

Merci  :hello:

Je dirais que personnellement un RAID5 de 6 disques c'est tout a fait convenable.

Mais je te déconseille fortement de faire un RAID5 semi-matériel ou logiciel car tu risques d'accumuler des "erreurs silencieuses" sur ta grappe (coupure de courant, OS qui plante, secteurs défectueus sur le disques) et lorsque tu changera un disque dur tu perdra toute ta grappe...

Pour du RAID5 absolument utiliser une carte dédié possédant une mémoire tampon non volatile.

Sinon il y a la solution du RAIDZ qui est entièrement logiciel et libre.

Ensuite je voie pas vraiment pourquoi 500Go pour l'OS (enfin chez moi l'OS prends 2Go a tout cassé !)

n°6344863
zeblods
Posté le 21-04-2008 à 17:08:45  profilanswer

J'en profite pour donner la configuration final de mon serveur NAS (stockage, web, téléchargement, impression...) que j'ai pratiquement terminé (me manque encore les disques durs qui sont commandé mais toujours pas arrivé, le reste est déjà monté et opérationnel)

Donc coté hardware ça donne :
- Carte mère : Gigabyte GA-G33-DS3R
- Processeur : Intel Pentium E2160
- Disque dur OS : Transcend SSD Drive 8 GB SATA
- Disques durs DATA : 6x Hitachi Deskstar P7K500 500 Go SATA
- Supports disques durs : 2x Silverstone CFP51
- RAM : PNY Mémoire DDR2 2 Go 800MHz + PNY Mémoire DDR2 1 Go 800MHz
- Alimentation : Antec Earthwatts 430
- Boitier : Sharkoon Rebel9 Economy Edition Noir
- Ventirad : Noctua NH-U12P
- Ventilateur : 3x Noctua NF-P12-1300
- Lecteur DVD : LG GDR-H20N Noir SATA
- Divers câbles SATA et alimentation Molex-SATA trouvé sur eBay
Le tout pour un peu moins de 1000€ TTC frais de ports inclus... (en commandant au bon moment sur plusieurs sites de ventes en ligne)

Donc j'ai remplacé les ventilateurs des Silverstone par des Noctua (j'aime pas trop les ventilateurs qui clignotent dans tout les sens) et le tout (sans disques durs pour le moment car pas encore reçu...) est vraiment super silencieux.

Les disques durs choisi sont réputé pour être économe en énergie (techno de disques d'ordinateur portable) et silencieux donc j'espère que je ne serai pas déçu.

Et coté software j'ai installé une Ubuntu Server 8.04 (en RC pour le moment...) avec un paquet que j'ai compilé de zfs-fuse et ça tourne depuis presque une semaine complète.

Je ferai des prises de vue quand j'aurais enfin reçu les disques durs !

n°6345289
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 21-04-2008 à 21:10:06  profilanswer

pas mal tout ça quand meme!

tu utilise quoi pr le gerer ton server? tu es en mode graphique? nan quand meme pas !
webmin peut etre ?

et zfs-fuse ça sert a quoi?
qu'est ce que le RAID-Z?

Puisque tu déconseille le raid 5 semi-matériel et logiciel, et que tu n'as pas de carte dédié, tu utilises quoi alors ??

n°6345440
zeblods
Posté le 21-04-2008 à 22:32:20  profilanswer

neodam a écrit :

pas mal tout ça quand meme!

tu utilise quoi pr le gerer ton server? tu es en mode graphique? nan quand meme pas !
webmin peut etre ?

et zfs-fuse ça sert a quoi?
qu'est ce que le RAID-Z?

Puisque tu déconseille le raid 5 semi-matériel et logiciel, et que tu n'as pas de carte dédié, tu utilises quoi alors ??

Alors pour la gestion du serveur, je fais tout en ligne de commande via SSH (j'ai monté les dossiers contenant mes fichiers sur mon ordinateur portable en utilisant SSHFS et AUTOFS comme ça j'y accède comme si c'était mon propre disque dur partout où j'ai une connections internet disponible, débit mis à part... mais en réseau local ça marche plutôt bien !)
J'ai quand même un VNC de configuré ce qui me permet de passer en graphique si nécessaire (VINO sur le serveur, et VINAGRE sur mon ordinateur portable)

Pour ce qui est de ZFS ces deux liens explique bien ce que c'est : http://en.wikipedia.org/wiki/ZFS et http://docs.sun.com/app/docs/doc/820-2315?l=fr
Mais en résumé c'est un système de fichier qui reprend le concept de RAID (1, 5, 6...) mais de façon entièrement logiciel et "transparente" à l'utilisation.

Le gros avantage est le fonctionnement même du système de fichiers qui ne créer pas un gros volume RAID, mais des mini RAID spécifique à chaque fichier (ce qui fait que lors de la reconstruction, il n'y a pas tout le disque a reconstruire, mais seulement les parties utilisées) et utilise des strip size variable.

De plus le système de fichier ne valide les données écrite qu'une fois qu'elles sont vraiment écrite (donc en cas de plantage en cours d'écriture, les données partiellement écrite ne sont pas "sauvegardé" et donc ne crash pas l'array).

Et encore mieux, chaque fichier possède sont propre checksum qui permet de détecter (et de réparer automatiquement lorsqu'il y a redondance des informations) les erreurs sur les différents disques.

Sans oublier que pour les personne ayant un seul disque dur, on peut également créer plusieurs copies du même fichiers sur le même disque dur ce qui permet de ne pas perdre de fichier au cas où un secteur du disque deviendrait défectueux...

Je passe également le fait que ce soit un sytème 128bits (capacité maximal de 16 exa-octets), les solution intégré de sauvegarde complète du disque (snapshot instantané), de clonage de données, d'ajout de disque dans l'array à chaud...

Donc j'utilise du RAID-Z1 (le RAID-5 du ZFS) sur 5 disques plus 1 disque de spare.

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 21-04-2008 à 22:35:02
n°6346708
Lipton57
Posté le 22-04-2008 à 19:00:05  profilanswer

Merci pour tes explications.

Je pensais de toute facon faire du full logiciel (pas de pseudo materiel/logicel avec carte mere/carte proprietaire). Je vais me renseigner un peu sur ZFS.

Pour mon OS en 2x500, c historique, j'ai deja les disques.Il y a dessus deja 2 partitions : 20Go pour OS, le reste en data. Cette zone de stockage s'ajoutera à mon total.

n°6358551
Xlm_Tadeus
Posté le 29-04-2008 à 15:05:01  profilanswer

hum, je suis très interessé par Zfs, cela fait quelques semaines que ej réfléchis à ça pour ma prochaine matrice raid...  

Peux tu me préciser ces derniers points:  redimensionnement de partition, ça donne quoi ? (genre je veux rajouter un hdd) et performance (lecture/ecriture) ?

Je fais un post sur ma config (j' avais posté il y a longtemps sur ce meme topic mais depuis les choses ont bien bougés :p )

n°6358637
Xlm_Tadeus
Posté le 29-04-2008 à 16:15:37  profilanswer

Bon, alors, en ce qui me concerne, cela fait maintenant 2 ans que j' ai un "serveur" de fichier... j' ai commencé sans boitier avec un vieux celeron et beaucoup de hdd qui se balladait sur une étagere, le tt sous debian avec proftpd, bref, la suite logiciel était fortement réduite...

J' ai vite décider de faire évoluer tous ça, j' ai donc harmoniser les hdd et mis à jour tous ça...

Voila la bestiole:

Carte mère :   Tyan S5360   bi-socket 604    ( http://www.ciao.fr/Tyan_Thunder_i7 [...] NR__738679 )       50€
Processeur :   2 x Xéon 3.2 Ghz fsb 800       ( http://www.superwarehouse.com/Inte [...] A/p/416155 )       65€
Radiateur :     1 Radiateur Intel   et 1 slk800 full cuivre    (récup)
Ram :            1 x 2 Go Pc 2700 Ecc ref       (40€)
             2 x 1 Go Pc 2700 Ecc reg     (40€)
             2 x 512 Mo Pc 2700 Ecc reg  (25€)      
Carte reseau:  1 x  Broadcom BCM5700  1Gbit/sec Pci-X 133   (30€)
             1 x Intel quad port 100 Mbits/s    (25€)
             1 x Dlink quad port 100 Mbits/s   (20€)
             (2 x Intel Gbits/s intégré)
Carte vidéo:    Intégré S3  
Carte son:     Game 5.1 Dvd Hercule     (20€)
Carte Hdd:    Lsi 8 port sas/sata raid 0/1  Pci-X   (85€)
            Dell Perc 5/i 8 ports sas/sata raid 0/1/5/10 Pci-E     (110€)
Alimentation:  Ocz 1000 Watts   ( http://www.ocztechnology.com/produ [...] wer_supply)         (190€)
Boitier:          Chieftec              (http://www.silenthardware.de/revie [...] index.html)      50€
Pas mal de ventilo... (récup)

Voila pour tous les composants:  750€ sans les hdd

Pour les hdd, actuellement:  
1 x Samsung 80 Go sata (systeme)
3 x Maxtor 300 Go Pata  (en cours de revente)
5 x 500 Go sata (Maxtor/Seagate/Samsung)
1 x 200 Go sata (Maxtor)

Soit 10 disques dur (il y a deux semaines, je me suis rendu compte en faisant la poussiere qu' un disque de 160 Go était mort... :p )

Dans peu de temps (des que les hdd que je veux seront de nouveau dispo dans le magasin):
Rachat de 2 Samsung Spin Point de 1 To (puis un troisieme)

Pour la configuration logicielle actuelle:

Raid 5 logiciel sur les 5 disques de 500 Go, pas de spare soit 2 To utilisable
Partitions Reiserfs sur les autres disques  
Partition Jfs sur le raid5

Avec le changement de disque à venir, je pensais passer la grappe de 5 hdd de 500 sur la dell perc5/i et profiter du raid5 matériel
Et garder un raid logiciel sur les disques de 1 To (pour notamment pouvoir étendre la taille de l' array)

Peut etre passer les futures 3 disques de 1 To sous raid-Z si je trouve comment ça marche :p

Pour les débits, avec le raid5 logiciel, je sature la connection 1 Gbits/s ou du moins mes machines clientes (40 a 50 Mo/sec)

Ma politique de dévellopement:
Un minimum de fiabilité et un espace de stockage commun (lvm n' ayant pas de sécurité, le raid s'imposait. Prendre un disque de spare, c' est bien, mais je n' en ai pas l' utilité, il faut environ 12 heures pour que la matrice se reconstruise, je me connecte en général tous les jours sur mon serveurs, et je reçois un mail en cas d' erreur donc si deux disques doivent mourrir avec peu d' intervalle, la grappe n' aura pas le temps de se reconstruire dans l' intervalle de temps... donc pas de spare (par contre, je reconnais etre en panique quand la grappe se reconstruit (notamment à cause de probleme de faux contact qui me faisait perdre un hdd de temps à autres... :s)  

Le raid matériel, pas encore vraiment testé, j'espere le faire dans les prochaines semaines pour me faire une réel idée mais il y une chose qui me dérange vraiment, pas d' extension d' array (à ma connaissance)
Le raid logiciel: simple d'utilisation, quelques absurdités (notament quand un disque change simplement d' identifiant) mais mdadm me semble à la portée de tous
Le raid-Z: je demande à voir les performances et la facilité de mise en place (zeblods, si tu as du temps à m' accorder dans les semaines qui arrive, je veux bien tenter de passer la grappe de raid 5 en raid Z pour voir ce que ça donne (possibilté de comparer raidZ, raid5 logiciel et raid5 matériel))

D'autre part, je suis tranquille sur le nombre de disques dur que je peux acceuillir étant donné les capacité du boitier (jusqu' a 18 disques en tt)

Seul inconvénient: Alim vraiment TRES bruyante (un seul ventilo de 80 et vu l' interieur de l' alim, je prefere pas le changer...)

Pour les services hébergé sur le serveur:

Ftp
Serveur Web
Samba
Streaming Audio
Routage/Firewall
...

Pour quelques photos (il s'agit de l' ancien boitier avec l' ancienne alim...):
http://tamoda.org/igalerie/?alb=22

Message cité 1 fois
Message édité par Xlm_Tadeus le 29-04-2008 à 16:18:02
n°6358643
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-04-2008 à 16:22:09  profilanswer

Xlm_Tadeus a écrit :

Le raid matériel, pas encore vraiment testé, j'espere le faire dans les prochaines semaines pour me faire une réel idée mais il y une chose qui me dérange vraiment, pas d' extension d' array (à ma connaissance)

Si si, il y a des cartes qui font ça, certaines sont même capables d'étendre une array ou de la reconfigurer en ligne (par exemple les cartes de chez Areca, mais elles sont beaucoup plus chères que les Promise et autres 3ware, bien que beaucoup plus performantes d'après un test aperçu il y a quelques temps).

Xlm_Tadeus a écrit :

Seul inconvénient: Alim vraiment TRES bruyante (un seul ventilo de 80 et vu l' interieur de l' alim, je prefere pas le changer...)

Elle est peut-être un peu surdimensionnée, as-tu essayé d'évaluer (voire mesurer) la consommation réelle de ta config ?

Message édité par fdaniel le 29-04-2008 à 16:31:13

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 29-04-2008 à 16:22:09  profilanswer

n°6358681
zeblods
Posté le 29-04-2008 à 16:41:38  profilanswer

Xlm_Tadeus a écrit :

hum, je suis très interessé par Zfs, cela fait quelques semaines que ej réfléchis à ça pour ma prochaine matrice raid...  

Peux tu me préciser ces derniers points:  redimensionnement de partition, ça donne quoi ? (genre je veux rajouter un hdd) et performance (lecture/ecriture) ?

Je fais un post sur ma config (j' avais posté il y a longtemps sur ce meme topic mais depuis les choses ont bien bougés :p )

Salut.

Alors pour ce qui est du ZFS, tu peux l'installer sur ta Debian (avec zfs-fuse) en suivant les instructions ici : http://www.wizy.org/wiki/ZFS_on_FUSE/Debian

Un diaporama explicatif sur comment fonctionne le ZFS (pour FreeBSD, mais y a des shémas pas mal...) : http://2007.asiabsdcon.org/papers/P16-slides.pdf

Tu trouvera ici les différentes considérations à prendre en compte si tu veux utiliser le ZFS : http://www.solarisinternals.com/wi [...] ices_Guide

Ici le manuel d'utilisation de ZFS (par la société SUN) : http://docs.sun.com/app/docs/doc/820-2315?l=fr

Pour répondre plus précisément à tes questions, le ZFS ne permet pas pour le moment d'étendre une grappe RAID-Z ou RAID-Z2 en rajoutant des disques (pas encore implémenté par les ingénieurs de chez SUN...), mais tu peux rajouter un autre groupe RAID-Z au pool déja existant. Tu peux également agrandir l'espace en remplaçant tous les disques de la grappe par des disques de plus grandes capacité.

Pour ce qui est des performances, chez moi j'utilise que le wifi pour les transfère de fichier, ou l'USB donc je vais à 20Mo/s au max (l'USB2 quoi...)
Pas fait de tests plus poussé car je n'en ai pas l'utilité.

Attention, zfs-fuse est encore en cours de portage et certaines fonctionnalités ne sont pas encore implémenté (comme le sharenfs par exemple...), mais des distributions comme FreeBSD ou OpenSolaris sont plus au point à ce sujet.

n°6358701
Xlm_Tadeus
Posté le 29-04-2008 à 16:50:33  profilanswer

fdaniel, peut etre surdimmensionné, mais la antec tc 2 550 Watts montrait des signes de faiblesses (manque de puissance pour alimenter tout les hdd)
Donc à l' époque, j' ai préférer prendre largement au dessus que un peu au dessus et etre encore embété (j' aime pas mettre deux alims sur une configs...)

Donc au moins, maintenant je suis tranquille, meme en gardant mes disques actuel (certe je bosse pas chez edf et la facture fait mal mais bon...)

Pour la carte controlleur, je n' ai pas eu l' occasion d' avoir une areca à un prix raisonnable... :p donc j' ai du me contenter de la dell Perc 5/i (quoiqu' il faudrait que je vérifie que je ne puisse pas étendre le raid... mais je ne crois pas)

Je regarderais ma conso sur l' onduleur des que je pourrais, mais il me semble qu' en utilisation courante, ça ne devait pas dépasser les 400 Watts (mais au démarrage, les hdd pompent beaucoup... donc bon...)

zeblods --> pour le zfs, je regarde ça mais il me semblait bien que zfs "était" en cours de portage...  

n°6358712
zeblods
Posté le 29-04-2008 à 16:55:03  profilanswer

Xlm_Tadeus a écrit :

zeblods --> pour le zfs, je regarde ça mais il me semblait bien que zfs "était" en cours de portage...  

En tout cas zfs-fuse est toujours à la version 0.4.x : http://groups.google.com/group/zfs-fuse/about && http://zfs-on-fuse.blogspot.com/

Mais en ce qui concerne FreeBSD, effectivement ZFS est bel et bien intégré dans la distribution 7 (donc portage terminé)

Message édité par zeblods le 29-04-2008 à 16:57:37
n°6360957
Ryu_wm
Posté le 30-04-2008 à 22:52:38  profilanswer

Ce sujet arrive à point nommé pour moi , après deux echecs avec Coda et HDFS

n°6362834
shreckbull
Posté le 02-05-2008 à 01:20:39  profilanswer

Moi aussi je dispose d'un serveur de fichiers chez moi.
Mais ce n'est pas une idée nouvelle en ce qui me concerne.
Voila depuis 2004 que je me suis équipé, à l'époque avec un pauvre P2 et 2 disques de 18 en SCSI.

A l'époque sous Mandrake 8.2 puis 2000 en passant par Fedora ... , j'ai migré/testé plusieurs OS ... j'ai choisis depuis quelques mois de revenir à Windows 2003.
Après plusieurs évolutions du materiel et de capacité de stockage ainsi qu'une augmentation drastique de la redondance, j'arrive aujourd'hui à la config suivante :

J'ai moi aussi été confronté à utiliser LVM et autre joyeuseté pas forcement tres facile à utiliser et mettre en place à l'époque comme parfois aujourd'hui meme si ca se simplifie.
C'est pour ces raisons de simplicité et peut etre de féniantise que je me suis décidé à investir dans des solutions RAID materiels avec les "risques" que cela peut introduire notament la dépendance à une solution/technologie et au cout supplémentaire.

Machine :
Alimentation Enermax 460w
Carte mere intel avec i845 (fujitsu d1521)
Pentium 4 B 2.6GHz
2x 512 de PC2700
3com 3C996
Graveur cd IDE
Windows 2003 entreprise

Controleur RAID :
Adaptec 2610sa (6p sata, raid 0/1/5/10, raid materiel, 64mb)
Sil3114a (4p, raid 0/1/10, raid semi hard) TEMPORAIRE

Disques sata :
4x Samsung 400GB 8MB 7200rpms
2x Samsung 750GB 32MB 7200rpms
2x Maxtor 80GB 8MB 7200rpms

Configuration des arrays :
RAID 1 sur Adaptec 2610sa de 2x 750GB
-sert de "base" à tous les partages réseaux
-contient les données les plus sensibles

RAID 5 sur Adaptec 2610SA de 4x 400GB
-contient les données moins sensibles et celle tenant le plus de place. ces données sont "reliées" au RAID1 de base (aux partages) par des liens symboliques.
-contient aussi l'archivage des données avec un délai de rétention de 30j

RAID1 sur Sil3114a de 2x 80GB
-contient l'OS, les applications, le swap

EVOLUTION A VENIR :
-substitution des 2 controleurs RAID par un seul et unique controleur 3Ware 9x avec 12 ports.
-ajout d'un disque de hotspare au RAID5
-ajout d'un autre array RAID1 de 500 ou plus pour l'archivage (sauvegarde?) des données les plus importantes avec un délais de rétention de 30j

Coté performances, je suis décu. Je sors d'une configuration avec un PCI64/66 partagé entre la carte réseau et la carte RAID Adaptec basée sur un bi P3 1GHz.

Décu car je sent rapidement le goulot de bande de la bande PCI bridé en PCI32/33.
D'ou la nécéssité de n'avoir plus qu'un seul controleur RAID sur le bus OU/ET de repasser sur mon ancienne configuration en biP3 et PCI64.

Message édité par shreckbull le 02-05-2008 à 01:25:56
n°6362854
HJ
Posté le 02-05-2008 à 02:11:14  profilanswer

Ou un contrôleur PCI-Express pour éviter le PCI traditionnel.

n°6362927
shreckbull
Posté le 02-05-2008 à 08:07:09  profilanswer

OUI et NON.

oui, ca serai une bonne idée et ca supprimerai ces problemes

non, ca me couterai assez cher et je me retrouverais avec 2 "coeurs" de pc/server sur les bras qui sont dépassés mais qui me suffisent très largement.

C'est un choix à faire et pour le moment je reste sur de l'ancien systeme (pci/agp comparé au pci-e de maintenant). Ou sinon, je rebascule de ma plateforme P4 vers mon biP3 qui me donnait entiere satisfaction !

n°6378389
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 12-05-2008 à 17:42:54  profilanswer

topic très intéressant, impressionnant ton serveur ! GG

n°6378744
shreckbull
Posté le 12-05-2008 à 21:39:20  profilanswer

merci

reste plus qu'a savoir si on est les seuls cons à faire ce genre de chose soit meme alors qu'il existe des solutions clés en mains ...

n°6378751
zeblods
Posté le 12-05-2008 à 21:42:47  profilanswer

shreckbull a écrit :

merci

reste plus qu'a savoir si on est les seuls cons à faire ce genre de chose soit meme alors qu'il existe des solutions clés en mains ...

Ouais, enfin les solutions clef en main coûte minimum deux fois plus chère... Ce qui n'est peut être pas si important pour les moyennes et grandes entreprises, mais qui devient plus problématique pour les petites entreprises et les particuliers...

Message édité par zeblods le 12-05-2008 à 21:43:48
n°6378810
neodam
Posté le 12-05-2008 à 22:24:46  profilanswer

on peut avoir des solutions IBM dans les 900€ HT, mais on se retrouve avec 1go de ram seulement et 2 disques de 160go.
des qu'on ajoute qqch, le prix flambe (genre 300€ le disk de 250go).
et apres, on peut pas forcément modifier grand chose dedans... et notamment en ce qui concerne le silence de fonctionnement, chose qui n'est pas importante en entreprise mais qui peut l'etre enormément pr un particulier (comme moi qui ai mon serv' a coté de moi...).

tiens d'ailleurs je vais mettre mon profil a jour.

Message édité par neodam le 12-05-2008 à 22:26:01
n°6381258
WileECoyot​e
Posté le 14-05-2008 à 15:17:28  profilanswer

WOW!

Messieurs mesdames, je vous félicite, je me loggue rarement ici, mais je suis heureux que mon initiative ait suscité autant de vocations, et que cette page vive toujours...

Effectivement ça commence à faire quelques années que j'ai mon serveur, je m'en sers quotidiennement, et si je devais le refaire aujourd'hui, une solution Ubuntu/ZFS-RaidZ serait sans doute ma décision.

Je me réjouis aussi que l'on trouve plus de cartes mères avec 8 SATA II, peut-être pas encore en PCI-Express, quand ça et le réseau ne seront plus sous ce !*@$% de PCI, le rêve des 125Mo/s sera à notre portée...

En attendant, je suis intéressé par la configuration des SSH, SSHFS et AUTOFS de Zeblods...

A++
--
WileCoyote

n°6381260
WileECoyot​e
Posté le 14-05-2008 à 15:21:24  profilanswer

zeblods a écrit :

J'en profite pour donner la configuration final de mon serveur NAS (stockage, web, téléchargement, impression...) que j'ai pratiquement terminé (me manque encore les disques durs qui sont commandé mais toujours pas arrivé, le reste est déjà monté et opérationnel)

Donc coté hardware ça donne :
- Ventirad : Noctua NH-U12P
- Ventilateur : 3x Noctua NF-P12-1300
- Divers câbles SATA et alimentation Molex-SATA trouvé sur eBay
Le tout pour un peu moins de 1000€ TTC frais de ports inclus... (en commandant au bon moment sur plusieurs sites de ventes en ligne)

Donc j'ai remplacé les ventilateurs des Silverstone par des Noctua (j'aime pas trop les ventilateurs qui clignotent dans tout les sens) et le tout (sans disques durs pour le moment car pas encore reçu...) est vraiment super silencieux.

Les disques durs choisi sont réputé pour être économe en énergie (techno de disques d'ordinateur portable) et silencieux donc j'espère que je ne serai pas déçu.

Et coté software j'ai installé une Ubuntu Server 8.04 (en RC pour le moment...) avec un paquet que j'ai compilé de zfs-fuse et ça tourne depuis presque une semaine complète.

Je ferai des prises de vue quand j'aurais enfin reçu les disques durs !

Le Transcend tu bootes en combien de temps dessus ?

A++
--
Wile

n°6381277
zeblods
Posté le 14-05-2008 à 15:28:09  profilanswer

WileECoyote a écrit :

Le Transcend tu bootes en combien de temps dessus ?

A++
--
Wile

Arf je ne sais pas vraiment... Le serveur n'as pas redémarré depuis plusieurs semaines maintenant. Faudrais que je le redémarre pour voir, mais je ne sais pas vraiment a quel moment il est complètement démarré étant donné que je n'ai pas d'écran... (je fais tout par SSH)

n°6383981
shreckbull
Posté le 16-05-2008 à 07:47:30  profilanswer

La différence très "physique" que je constate entre les quelques machines présentées ici et la mienne, c'est la carcasse.

Beaucoup d'entre vous, achete un boitier pas forcement donné (environ 100€ pour une carcasse en feraille) et d'autres des racks (mais les racks sont un autre sujet et ne dépendent pas de la carcasse).

En ce qui me concerne, j'ai récupéré un vieux boitier premier prix a 25€ chez un assembleur, je suis allé au leroy merlin chercher des profilés plats pré-troués avec un écartement pour mettre quelques mm entre les disques.

Donc ma carcasse m'a couté 30€ et un peu de travail de découpe et de fixation par rivets/boulons.

La facade plastique à été découpée pour conserver que les bords et l'intérieur est constitué d'une grille avec un trou pour le CD et disquette.
Sur cette grille, des morceau de mousse fine pour faire attrape poussiere.

Les boutons et diodes de controles sont à l'arriere de la machine.

Pour résumer, ma carcasse est moche et systeme D et avec des ventilos devant tous les disques @ 12v ... mais le tout se trouve dans la cave (voutée en pierre avec sol bétonnée 13°C en permanence et un peu d'humidité lors des changement de temps). Ce qui explique en ce qui me concerne l'esthétique négligé et le bruit incontrolé de ma machine.

Et vous ?

n°6384186
zeblods
Posté le 16-05-2008 à 11:38:51  profilanswer

Moi j'ai pris une tour à 35€, et deux racks à 45€ chacun pour 8 disques durs avec ventilateurs de 12cm. Ça m'a coûté 125€ en tout, et au moins les disques sont bien ventilés et les vibrations sont absorbé par les racks (mon serveur prône dans le meuble TV/Hifi du salon...)

La température ambiante dans le meuble est de 25°C en ce moments et les disques sont à 30°C.

Message édité par zeblods le 16-05-2008 à 11:39:43
n°6385219
shreckbull
Posté le 16-05-2008 à 23:24:02  profilanswer

Coté alimentation, qui a penser coller un wattmetre au cul de sa machine ?

n°6385261
zeblods
Posté le 16-05-2008 à 23:54:56  profilanswer

shreckbull a écrit :

J'aimerais bien savoir combien ça consomme, mais j'ai pas de wattmètre...

n°6385419
neodam
Posté le 17-05-2008 à 03:41:54  profilanswer

Ta un peu egalement donné l'explication au fait qu'on est peut etre accordé un peu plus de moyen au boitier de notre serveur.
il n'est pas forcément stocké dans un coin de la cave.
Pour ma part, a l'heure actuelle c'est egalement un vieux boitier récupéré au boulot, et encore c'est pas un trop moche,posé juste a coté de mon bureau, mais dès la semaine prochaine un nouveau arrive.
un antec NSK 6000 completement moddé pr le silence par son ancien proprio. esthétiquement c'est quand meme d'un autre niveau et surtout, je n'entendrais plus les disques, car là dans ce vieux boitier ils sont vissé sur la carcasse et donc on les entends dès qu'il y a des seek sur le serveur.

n°6385433
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 17-05-2008 à 08:18:59  profilanswer

shreckbull a écrit :

J'ai une prise qui mesure la consommation, ma config (cf http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t6255641 ) tire actuellement 160 W (il y a une activité régulière ces temps-ci côté disque) mais en comptant tout ce qui est branché derrière la multiprise, à savoir : 1 téléphone DECT, 1 Freebox, 1 routeur wifi Netgear, 1 onduleur et le serveur lui-même. A vue de nez je pense que ce dernier doit donc tirer moins de 140 W sur l'ensemble.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°6389093
jadou2291
Posté le 19-05-2008 à 17:27:25  profilanswer

Je vais bientôt en récupérer un je vous tiendrais au courant  :)

n°6389457
shreckbull
Posté le 19-05-2008 à 21:16:19  profilanswer

cool

n°6392572
zeblods
Posté le 21-05-2008 à 22:41:57  profilanswer

J'ai reçu début de la semaine mon onduleur (MGE O.P.S 600W USBS : http://www.mgeops.fr/index.php/pro [...] llipse_asr ) sur lequel j'ai branché (sur les prises ondulés) :
- Le serveur
- Une freebox v4
- Un routeur Wifi (D-Link DIR-635 : http://www.dlink.fr/?go=jN7uAYLx/o [...] YXtO7bb4M= )
- Un téléphone DECT (Philips VOIP433 : http://www.p4c.philips.com/cgi-bin [...] GetStarted )
- Un serveur d'impression Wifi (Edimax PS-1206MFg : http://www.edimax.com/en/produce_d [...] &pl2_id=33 )
- Une imprimante jet d'encre (HP PSC-1315 : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] 568&dlc=fr )

Cet onduleur sonne toutes les 10 secondes pendant les premières 80% de la charge, puis toutes les 3 secondes.
J'ai mesuré le temps pendant lequel il sonnait à une fréquence de 10 secondes : 15 minutes pour consommer 80% de la batterie.
D'après la doc technique l'onduleur tien 15 minutes à 50% de sa charge maximal (donc à 180W) avant d'être totalement à plat.
Donc si c'est linéaire (ce dont je doute...) tout ce que j'ai branché dessus consomme environs 145W.
Je sais que la freebox consomme déja entre 10W et 15W, mais je ne sais pas du tout pour le reste...

Le serveur a lui seul consomme donc moins que 130W.

n°6392796
neodam
Posté le 22-05-2008 à 02:49:45  profilanswer

et....

ton serveur, y a quoi dedans??? :D

n°6392862
zeblods
Posté le 22-05-2008 à 08:05:35  profilanswer

neodam a écrit :

et....

ton serveur, y a quoi dedans??? :D

C'est marqué dans un post un peu plus haut...

- Ventirad : Noctua NH-U12P + 2x Noctua NC-U6
- Ventilateur : 3x Noctua NF-P12-1300 + 1x Noctua NF-R8
- Rhéobus : Noise Isolator 3,5"

D'ailleur j'ai pris quelques photos : (Désolé pour la qualité douteuse de certaines photos : 1 - je suis pas doué et 2 - c'est un téléphone)
Vue de l'intérieur
http://zeblods.free.fr/server/DSC00340.JPG
http://zeblods.free.fr/server/DSC00342.JPG
http://zeblods.free.fr/server/DSC00343.JPG
http://zeblods.free.fr/server/DSC00344.JPG
http://zeblods.free.fr/server/DSC00345.JPG
Vue extérieurs
http://zeblods.free.fr/server/DSC00348.JPG
http://zeblods.free.fr/server/DSC00350.JPG
http://zeblods.free.fr/server/DSC00354.JPG
http://zeblods.free.fr/server/DSC00357.JPG
(vous noterez le système d'aimant/métal qui permet de mettre les caches devant les disques durs...)

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 22-05-2008 à 08:32:06
n°6393756
shreckbull
Posté le 22-05-2008 à 18:23:51  profilanswer

J'aime bien ta facade propre c'est une super bonne idée très ingénieux !

Sinon pour retirer un disque en panne, doit tu forcement tout stopper, debrancher tous les cables, retirer le "rack" de 4in3 et enfin extraire le disque daubé ?

n°6393918
zeblods
Posté le 22-05-2008 à 19:25:04  profilanswer

shreckbull a écrit :

J'aime bien ta facade propre c'est une super bonne idée très ingénieux !

Sinon pour retirer un disque en panne, doit tu forcement tout stopper, debrancher tous les cables, retirer le "rack" de 4in3 et enfin extraire le disque daubé ?

Malheureusement oui... Je voulais au début prendre des racks, mais c'est bien plus chère...
Mais comme c'est un serveur perso et qu'il n'y a aucune application crucial, je peux aisément le débrancher le temps de le faire.

n°6394029
shreckbull
Posté le 22-05-2008 à 20:19:50  profilanswer

Moi aussi j'ai vu le cout des racks face a la criticité plutot faible de mon installation.

Du moment que les données sont en mirroirs et sont sauvegardés ... je peux me permettre de cramer un disque ou le controleur sans perdre mes données les plus critiques.

n°6394244
neodam
Posté le 22-05-2008 à 22:50:29  profilanswer

bah, je sais pas lequel modele c'set mais pour un telephone, c'est plutot honnete comme photo!

y a des apn qui font pas mieux, j'en suis sur!

n°6394250
clembrizou
Posté le 22-05-2008 à 22:56:55  profilanswer

zeblods a écrit :

C'est marqué dans un post un peu plus haut...

- Ventirad : Noctua NH-U12P + 2x Noctua NC-U6
- Ventilateur : 3x Noctua NF-P12-1300 + 1x Noctua NF-R8
- Rhéobus : Noise Isolator 3,5"

D'ailleur j'ai pris quelques photos : (Désolé pour la qualité douteuse de certaines photos : 1 - je suis pas doué et 2 - c'est un téléphone)
Vue de l'intérieur
http://zeblods.free.fr/server/DSC00340.JPG
http://zeblods.free.fr/server/DSC00342.JPG
http://zeblods.free.fr/server/DSC00343.JPG
http://zeblods.free.fr/server/DSC00344.JPG
http://zeblods.free.fr/server/DSC00345.JPG
Vue extérieurs
http://zeblods.free.fr/server/DSC00348.JPG
http://zeblods.free.fr/server/DSC00350.JPG
http://zeblods.free.fr/server/DSC00354.JPG
http://zeblods.free.fr/server/DSC00357.JPG
(vous noterez le système d'aimant/métal qui permet de mettre les caches devant les disques durs...)

Je vois que tu as mis des rad sur le southbridge et le northbridge, a-t-on avis est-ce un réél plus pour une machine qui tourne 24/24h car je pense me faire un nas et je ne m'était pas du tout poser la question d'installer des rads pour ça .

n°6394380
zeblods
Posté le 23-05-2008 à 00:52:35  profilanswer

clembrizou a écrit :

Je vois que tu as mis des rad sur le southbridge et le northbridge, a-t-on avis est-ce un réél plus pour une machine qui tourne 24/24h car je pense me faire un nas et je ne m'était pas du tout poser la question d'installer des rads pour ça .

J'ai peut être été un peu parano sur le refroidissement (presque 220€ de matos dans le refroidissement/silence...), mais comme il fonctionne 24h/24, en plus avec les beaux temps qui arrive, le fait que mon appart ne soit pas climatisé et que le serveur est dans un meuble (un peu confiné pour éliminer tout bruit) je pense que ça sera utile dans quelques semaines.

J'avais regardé dans le Bios, la température du northbridge avec le rad d'origine était de 40°C en idle, maintenant je suis plutot à 30°C...

Message édité par zeblods le 23-05-2008 à 09:33:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Conseil] Choix composant pour Pc dedié au montage vidéoalimentation DD Sérial et montage ac un DD ide
serveur/modem? DNSserveur de chez dell
pb pas d'affichage apres montage new pc !Montage config sans boitier
lecteur de 1 Go, pas moyen de mettre plus de 99 fichiersfichiers disparu smais toujours présents ?
sérieux probléme bios dual sata 2Recuperer les fichiers d'un dd
Plus de sujets relatifs à : MyNAS : Montage d'un serveur de fichiers sérieux (1To RAID5+ 800Go)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)