Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2917 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les boitiers orientés Silence. Warning: Bequiet! arrive

n°10800711
patpro
BOfH
Posté le 08-08-2020 à 09:15:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Strat_84 a écrit :

Fais attention quand même parce qu'à cette vitesse ça ne fait plus de bruit, mais ça ne brasse plus rien non plus.  :D  

Pas hyper inquiet pour le coup, j'ai réglé une pente un peu plus raide que celle d'usine pour que la vitesse augmente rapidement en cas de montée de la température. Par ailleurs j'ai installé un outil pour avoir dans Windows les vitesses des ventilo et les températures, je garde un œil dessus pour le moment, quitte à réajuster. Et puis le matos peut vraiment encaisser. J'ai un PC fanless dans lequel la température est assez haute, il tourne depuis 7 ans sans aucun souci (CPU entre 55 et 60 au repos, HDD autour de 50 au repos).

---------------
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups...
mood
Publicité
Posté le 08-08-2020 à 09:15:01  profilanswer

n°10802780
enermax29
Posté le 14-08-2020 à 14:49:18  profilanswer

Des possesseurs de SilentWings 3 (140 high speed) par ici ?

Je me suis fait un nouveau boitier (Fractal Define 7 XL), j'ai remplacé les ventilos d'origine par des SW3 (donc 2 en facade, et un à l'arrière) et ajouté 2 en top et 1 en-dessous, près de l'alim.
Bah pour des ventilos où je lis qu'ils sont quasi inaudibles jusqu'à 50 % je déchante un peu

j'ai un souffle quand même audible avec tous les ventilos à 40 % de base, j'ai passé à 30 % pour être plus tranquille
(ça leur fait du 600-700 rpm à 30 %, et 750-850 rpm à 40 %)

Vous pensez que y'a trop de ventilos ? ou je me suis raté quelque part...

n°10802805
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 14-08-2020 à 15:17:44  profilanswer

J'ai des SW3 140 (non HighSpeed) dans un Suppressor F31.

Je les ai tous mis à ~500 rpm en IDLE , au delà je les entend plus, normal cela brasse de l'air un 140...
Et en full charge ils sont à 900 RPM maximum tous régulés par rapport à la température du GPU...

Sur la quantité , il y en a certainement qui sont plus bruyants que les autres... comme la façade avant est fermé , cela doit ètre celui à l'arrière ou les 2 du dessus qui font le plus de bruit à vitesse égale.
Test aussi l'efficacité des 2 dessus... j'avais pour ainsi dire les mème températures avec ou sans ventilo au dessus...

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°10802867
enermax29
Posté le 14-08-2020 à 17:16:22  profilanswer

je crois que j'aurais dû me prendre des SW3 en version non-high speed :/ :/
là je trouve pas de ventilo à incriminer + que l'autre niveau bruit

par contre quel bordel en sortie de veille, les ventilos se foutent à je ne sais quelle vitesse (pour se relancer) plusieurs fois de suite, c'est po cool

n°10802874
Space
Posté le 14-08-2020 à 17:34:21  profilanswer

Tu les régules comment ? Bios ou logiciel ?
Locke leur vitesse max dans le bios , tu les lockes par exemple à 50% , ce qui devrait faire dans les 1000rpm , cela fera comme si tu avais des non High Speed.

---------------
n°10802889
enermax29
Posté le 14-08-2020 à 17:48:44  profilanswer

Logiciel  
Avec un Cam Grid+

À 55% ils sont à 1050-1080 rpm (pas mal bruyant, même pour du jeu)
J'suis embêté par cette vitesse minimale aussi c'est ça le truc (30 %) c'est relativement plus bruyant que je pensais  
Mince..

À moins d'arriver à locker en-dessous des 30 % (là ils se relancent à vitesse supérieure avec Cam pour se lancer), au moins pour voir à vitesse moins élevée..

Message édité par enermax29 le 14-08-2020 à 17:52:41
n°10802895
Space
Posté le 14-08-2020 à 18:08:50  profilanswer

tu as aussi un lock mini dans le bios, le mien était à 40% par défaut si j'ai bon souvenir , tu le descends.

---------------
n°10802908
Strat_84
Posté le 14-08-2020 à 18:30:24  profilanswer

Avec 6 ventilateurs ce n'est absolument pas nécessaire de monter aussi haut en régime (55%). Et à 30%, ça ne devrait pas s'entendre, ou alors c'est le boitier qui joue d'une façon quelconque, ou le nombre important de ventilateurs qui pose problème.

Tu pourrais essayer de couper/bloquer momentanément les ventilateurs processeur pour vérifier si le bruit vient bien des ventilos de boitier déjà, sinon tu pourrais essayer de retirer les ventilateurs du dessus, fermer complètement le dessus et voir si ça améliore quelque chose.  :jap:

n°10802973
enermax29
Posté le 14-08-2020 à 20:17:46  profilanswer

Je trifouille là ^^
Il n'y a pas que les ventilos en fait
Après avoir coupé (via Cam) tous les ventilos, j'ai remarqué que les hdd créaient une certaine résonance dans le boitier
Ils ne vibrent pas sur leurs supports (j'ai mis + de patins que préconisé). Mais il y a un bruit, et vu que 0 ventilo est en route (et je ne vais pas les laisser ainsi trop longtemps)...
(bizarre, ils n'ont pas l'air de se mettre en veille comme c'est programmé)

Ce serait sympa de passer au full ssd mais j'ai beaucoup de To :o

pis je faisais un test occt pour la cg, je ne sais pas si c'est un mode sécurité ou quoi, les ventilos étaient configurés dans Cam pour pas dépasser les 50 %
lors du occt il se sont mis à fond les ballons (quand la cg a commencé à dépasser les 85°)

edit: je verrais sur les prochains jours pour le bruit des ventilos, fatigué et je fais une fixette
+ avec mes acouphènes qui m'emballent c'est plus terrible

Message édité par enermax29 le 14-08-2020 à 20:23:56
n°10802984
Space
Posté le 14-08-2020 à 20:30:04  profilanswer

vire les cages à DD et pose les DD sur de la mousse pour voir si tu as le mème problème ou pas...

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-08-2020 à 20:30:04  profilanswer

n°10803005
mukumi
RATATATA
Posté le 14-08-2020 à 21:02:11  profilanswer

Space a écrit :

vire les cages à DD et pose les DD sur de la mousse pour voir si tu as le mème problème ou pas...

Ou débrancher le câble d'alimentation si il a un boot sur un ssd. C'est plus simple. Mais si tout est sur hdd effectivement c'est plus compliqué

n°10803022
enermax29
Posté le 14-08-2020 à 21:27:15  profilanswer

@Space : sur ton boîtier tu as monté tes SW3 avec les chevilles en plastique rigide ou l'autre truc, les éléments anti-vibration ?
À l'oreille c'est + un souffle que j'entends (et qui me dérange) mais j'me disais..  

Si je trouve de la mousse j'essaye ça pour les dd
Pas fini de bricoler ce boîtier :sleep:

Je le note là maintenant, c'est pas le ventirad le souci. Il n'est pas audible avant 60 % et je peux le mettre à 80 % sans que ça soit trop gênant.
(et ça me fait récupérer des bonnes temps pour le proc.. bon ce sera pas aussi facile pour la cg ^^)
Cette "sécurité" par rapport à la cg qui emmène tous les ventilos du boitier à fond dès >80° (j'avais pas ça avec le HAF) faut que je trouve ce que c'est, ça va m'achever mes oreilles sinon.

Message édité par enermax29 le 14-08-2020 à 21:45:41
n°10803065
enermax29
Posté le 14-08-2020 à 23:21:47  profilanswer

Dernier post avant  :sleep:  

Vu sur une review du Dark Base 900 rev 2, avec ses SW3 High Speed :
" Une vitesse maximale qui plafonne a 1600 tr/min rend le SilentWings 3 du Dark Base Pro 900 rev.2 plus audible que celui présent dans la première version.
On rappelle que ce dernier plafonne seulement à 1000 tr/min.
Cependant la plage PWM est bien plus large et le ventilateur bénéficie d’une vitesse minimale qui tombe à 400 tr/min. Branché sur notre rheobus, la vitesse minimale est de 700 tr/min @ 5 V et nous constatons que en deçà des 1000 tr/min, le SilentWings 3 passe dans le monde du silence.
Avec le Hub PWM du boitier, nous avons deux modes : Perf ou Silent. Le second mode limitant la plage entre 400 et 1040 tr/min fait que les SilentWings 3 reste silencieux quelque soit sa vitesse.
Le mode Perf s’étale de 800 à 1600 tr/min et donc nous permet de jouer sur les deux tableaux : silence ou performance. "

Source : https://www.modding.fr/test-dark-ba [...] bequiet/8/

Vous allez me dire si je comprends mal, mais là il arrive à le passer en 400 rpm (ce qui fait bien moins de 30% - là ça m'intéressait).
Ça se passerait par le bios ça ?  
Peut-être brancher mes ventilos sur le hub du Define 7 (y en a des emplacements) voir si je peux faire quelque chose par le bios.
J'avoue ne pas trop connaitre la personnalisation des ventilos autre qu'avec un rhéobus manuel ou mon Grid+.

Message édité par enermax29 le 14-08-2020 à 23:22:02
n°10803073
Space
Posté le 14-08-2020 à 23:42:16  profilanswer

J'ai mis le système souple en plastique et j'ai mis les angles de fixation du coté L pour avoir un écart avec le boitier.

Perso je peux descendre les miens (des non PWM) à 320rpm , ils sont tous branché sur la CM, en dessous de cette valeur ils s'arrètent.

---------------
n°10803211
enermax29
Posté le 15-08-2020 à 13:18:48  profilanswer

Space a écrit :

Ah tu parlais de la cage qui se met tout en bas du boitier (dans la longueur de l'alim) ou de le faire aussi pour les dd qui se mettent plus haut ? (eux s'encochent sur le plateau vertical et ont une mono-vis pour s'accrocher)

Par le bios je peux pas les diminuer (+) de vitesse les ventilos :/

Pour un boitier que je voulais plus silencieux (et sans trop perdre en refroidissement) c'est pas génial pour le moment :/

n°10803215
Space
Posté le 15-08-2020 à 13:31:23  profilanswer

Qu'importe que cela soit dans la cage ou derrière à la verticale, il est impératif de découpler les DD du boitiers pour cerner d'ou vient le problème... à la rigueur si tu peux fonctionner sans , tu les débranches et c'est tout , c'est juste le temps de cerner le problème...

---------------
n°10803257
enermax29
Posté le 15-08-2020 à 15:20:38  profilanswer

A tout coupé (ventilos, hdd) !

Alors c'est possible que les ventilos du dessus fassent un peu + de bruit
On est d'accord que si y'a des ventilos que j'peux me permettre de couper totalement/débrancher c'est ceux-ci ?  
(je testerai en jeu ou occt s'ils impactent les temps aussi)

Celui du dessous ne me semble pas bruyant que ceux en façade ou à l'arrière..
Mais voilà j'ai ces 4 ventilos (façade, arrière, dessous) en route, à 30% en idle. Est-ce que je trouve ça particulièrement silencieux ? Non, pas tant que ça. Pour moi un pc silencieux tu sais pas à l'ouïe s'il est allumé (en idle) ou pas.
Par contre poussés à 40 % en jeu c'est déjà trop limite pour laisser ainsi en jeu :/
Il faudrait que j'essaye de les remonter avec les kits anti-vibration, voir si ça change quelque chose (mais j'y crois pas trop, ok la tôle est + fine sur ce Fractal 7 que sur un HAF, mais quand même..).

Je suis assez étonné (c'est le cas de le dire!) de les entendre alors qu'ils sont à tout petit peu moins de 700 rpm. Peut-être que c'est simplement trop rapide pour moi qui ait l'ouïe sensible.. (j'ai envie de voir avec mon revendeur si j'peux pas faire échanger par des modèles non High-Speed)

Euuuh niveau hdd il font ch*er aussi :o
Il reste clairement un bruit de leur part (à moins de tous les débrancher, of course). J'ai l'ouïe hypersensible mais en fait je ne saurais dire si c'est + le bruit de fonctionnement qui reste (alors qu'ils ne bossent pas et sont configurés pour s'éteindre au bout de x minutes - mais ça ils ne le font plus :heink:), ou si c'est plutôt de la vibration ou résonance.

Par contre, contrairement au HAF (et c'est là l'une des raisons pour lesquelles je voulais changer) je ne les entends plus gratter, même sur de grosses copies.

J'avais un peu de coil whine aussi, difficile à dire si ça venait de la cg ou de l'alim. Là avec le cache alim et l'espace + important avec la cg j'ai pu voir que ça venait de l'alim sûr (quand j'suis en jeu quoi).

Bon du coup comme je m'en doutais il y a bien deux problèmes en un :o

Message édité par enermax29 le 15-08-2020 à 18:42:20
n°10803265
mukumi
RATATATA
Posté le 15-08-2020 à 15:43:21  profilanswer

Je viens de voir sur la page du Grid+ de NZXT que:

*All fans plugged into the GRID+, including PWM fans, will only be controlled using voltage regulation from the CAM software.

Et sur le test de ThermalBench des 140mm High Speed ils avaient comparés la vitesse en PWM et "faux PWM" via Rheobus:
https://i.imgur.com/JL8pUIfl.jpg
Source: https://thermalbench.com/2016/10/31 [...] eed-fan/3/

Ils obtiennent le même résultat que toi avec une vitesse minimum en faux PWM (ligne rouge) de presque 500 rpm là où un vrai mode PWM ils démarrent à 25O rpm (comme stipulé sur la fiche technique Be Quiet).

Tu pourrais tester de les brancher directement sur la carte mère et de régler le signal PWM dans le bios.

Pour le Hub du fractal c'est une sorte de "splitter", en gros il doit être relié en direct à la carte mère qui va envoyer le signal pwm au hub du fractal (régler la vitesse du connecteur auquel il est branché dans le bios donc) et le relayer aux ventilateurs (à voir si ce hub est un vrai ou faux PWM aussi).

n°10803272
enermax29
Posté le 15-08-2020 à 16:08:46  profilanswer

Ah!

Dans le bios justement je ne peux pas passer la vitesse minimale d'un ventilo en-dessous de 60 %
Je suis allé dans l'onglet Matériel (et je ne sais plus après :sweat:), je me suis pas trompé de chemin non plus... y'a pas 36 manières de modifier les ventilos dans le bios non plus

Je vais retourner voir

Tiens avec l'occt (pour voir l'effet des ventilos du dessus) tous les ventilos du boitier repartent à fond les ballons (dès 80°), y compris les deux du dessus qui sont pourtant programmés coupés de base (et pas actifs sous les 80°)
Si ça vient bien de Cam ça me l'a jamais fait avec le HAF, zarb

n°10803280
mukumi
RATATATA
Posté le 15-08-2020 à 16:35:30  profilanswer

Effectivement dans le manuel de ta CM :
CPU Fan Min. Duty Cycle(%) 1/4 [60]Use the <+> or <-> keys to adjust the minimum chassis fan duty cycle. The values range from 60% to 100%. When the chassis temperature is under 40ºC, the chassis fan will operate at the minimum duty cycle.

C'est uniquement de 60 à 100 que tu peux ajuster pour les ventilateurs chassis. Pour celui du CPU c'est plus large de 0 à 100 mais tu ne vas pas brancher tous tes ventilateurs sur le header CPU :/

Tu peux toujours essayer d'installer Fan Xpert sous windows mais le logiciel est assez vieux pas sûr qu'il fonctionne toujours et pas sûr non plus qu'il permette un ajustement plus précis si  c'est une limitation de la CM (et généralement ce genre de logiciel c'est pas toujours recommandé).

Message édité par mukumi le 15-08-2020 à 16:45:43
n°10803285
Strat_84
Posté le 15-08-2020 à 16:58:39  profilanswer

enermax29 a écrit :

Dans le bios justement je ne peux pas passer la vitesse minimale d'un ventilo en-dessous de 60 %
Je suis allé dans l'onglet Matériel (et je ne sais plus après :sweat:), je me suis pas trompé de chemin non plus... y'a pas 36 manières de modifier les ventilos dans le bios non plus

Si tu es bloqué à 60% mini c'est qu'il n'a pas de vrai contrôle PWM, c'est un erzatz qui joue sur la tension d'alimentation. Vérifie qu'il n'y a pas une option PWM/tension dans le bios qui permet de passer d'un mode à l'autre.  

Mais si ce n'est pas le cas, y a pas grand chose à faire, sauf peut être rajouter des résistance entre la carte mère et le ventilateur (atténuateurs de bruit Noctua par exemple). A voir si la tension ne chutera pas au point d'empêcher le ventilateur de démarrer à très bas régime par contre.

n°10803286
Space
Posté le 15-08-2020 à 16:58:48  profilanswer

Normalement sur les CM Asus c'est ajustable en dessous de cette valeur,  sur toutes les CM Asus que j'ai eu c'était comme ça (pas du haut de gamme) parfois c'est une option "lock security" qui est à part qu'il faut désactivé pour pouvoir descendre cette valeur...

Essaie avec Argus Monitor (shareware 1 mois) il est régulièrement à jour...
Tu vas dans Mainboard / Fancontrol / Manual control, tu sélectionne le ventilo et dans les paramètres tu mets "minimum value control sur 10%", ensuite tu baisses la vitesse du ventilo via le curseur...
Pas dis que cela fonctionne si le lock security du bios bloque la vitesse mini des ventilos...
Et fais un test avec un ventilo branché directemeent sur la CM sur un Cha_FAN, pas via ton Gridmachin :o

---------------
n°10803287
enermax29
Posté le 15-08-2020 à 17:00:40  profilanswer

Même pour le cpu fan j'ai pas les pleins pouvoirs
Là j'ai mis les ventilos façade dessus pour essayer. Je teste un 20 % en vitesse minimale, 60 % max, j'enregistre, reboot, toujours à 1500 rpm et repassé à la plage 60-100 :/
(j'ai beau trifouiller cette partie-là les ventilos ralentissent pas) - et non  je vois pas d'option pwm/tension qui bloquerait

Ventirad sur un chassis fan, bloqué à 800 rpm, plage 60-100 %, peut pas faire +

Galère, merci en tout cas pour votre aide (j'aurais pu ouvrir un topic à ce compte-là)
je vais essayer avec fan xpert et argus monitor

Strat_84 a écrit :

A voir si la tension ne chutera pas au point d'empêcher le ventilateur de démarrer à très bas régime par contre.

Justement c'est ce que j'avais compris quand j'essayais avec Cam de réduire les SW3 en-dessous de 30 %, ils y vont pour se relancer à fond tout de suite après.
Plus assez de jus sous les 30 % (je pense).

Message édité par enermax29 le 15-08-2020 à 17:17:14
n°10803288
mukumi
RATATATA
Posté le 15-08-2020 à 17:04:16  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Si tu es bloqué à 60% mini c'est qu'il n'a pas de vrai contrôle PWM, c'est un erzatz qui joue sur la tension d'alimentation. Vérifie qu'il n'y a pas une option PWM/tension dans le bios qui permet de passer d'un mode à l'autre.

Mais si ce n'est pas le cas, y a pas grand chose à faire, sauf peut être rajouter des résistance entre la carte mère et le ventilateur (atténuateurs de bruit Noctua par exemple). A voir si la tension ne chutera pas au point d'empêcher le ventilateur de démarrer à très bas régime par contre.

Effectivement je viens de tomber sur ce sujet et à priori les cm z87 Asus utilisaient un contrôleur pwm uniquement sur le header cpu. Les autres c'est aussi du fake pwm. Et il faut utiliser le logiciel fan xpert si on veut être plus précis que les valeurs bios.

Edit : lien du sujet
https://silentpcreview.com/forums/v [...] 28&t=66283

Mais en gros oui t'as pas de chance entre ton truc NZXT qui ne fait pas du vrai PWM & ta carte mère qui ne fait pas du vrai PWM. Essaie le logiciel que Space t'a proposé éventuellement. Au point où tu en es.

Message cité 1 fois
Message édité par mukumi le 15-08-2020 à 17:11:56
n°10803307
enermax29
Posté le 15-08-2020 à 18:14:25  profilanswer

Fan Xpert : il voit les branchés, mais accès à aucun controle. Comme ça..

Argus : Non y'a quelque chose qui bloque, je peux pas influer sur les réglages.
Pendant un moment j'ai pu influer sur le ventirad SI branché sur cpu_fan. Un ventil' du boitier sur cpu_fan (ou cha_fan) j'peux pas modifier le réglage.
Là pendant que j'écris le ventilo facade serait à 0 rpm alors qu'il m'éclate les oreilles. D'ailleurs je vais stopper les tests pour aujourd'hui et remonter sur le Cam parce que là c'est trop de bruit.

n°10803330
ditche
Posté le 15-08-2020 à 20:38:47  profilanswer

J’ai une carte mère de la même génération que toi.  
Mets Open Fan Control et fais toi une courbe aux petits oignons. Mets ventilos démarrent à 3-400 tpm soit bien en dessous de 60%.

n°10803342
enermax29
Posté le 15-08-2020 à 21:22:26  profilanswer

ditche a écrit :

Open Fan Control

Hmm où vois-tu ça ? J'ai tellement essayé/bidouillé que je ne sais plus par où chercher ^^'

mukumi a écrit :

Effectivement je viens de tomber sur ce sujet et à priori les cm z87 Asus utilisaient un contrôleur pwm uniquement sur le header cpu. Les autres c'est aussi du fake pwm. Et il faut utiliser le logiciel fan xpert si on veut être plus précis que les valeurs bios.

Edit : lien du sujet
https://silentpcreview.com/forums/v [...] 28&t=66283

Hmm ouais :/ bon j'ai prévu de passer chez AMD d'ici quelques mois, essaiera d'avoir du vrai pwm.
Dommage pour le Grid+ v2 du coup oui, pas du vrai pwm. Y aurait-il un autre appareil dans le genre qui ferait du vrai pwm lui... (nzxt a sorti un grid v3, je vais regarder)

Message cité 1 fois
Message édité par enermax29 le 15-08-2020 à 21:22:51
n°10803349
ditche
Posté le 15-08-2020 à 21:49:55  profilanswer

https://linustechtips.com/main/topi [...] placement/

Tu vois les ventilateurs au dessus, à tester un par un et renommer ensuite.  
En bas tu te crées des courbes.  
Tu retournes au dessus et tu appliques la courbe que tu veux.  
De mémoire car je ne suis pas devant.

n°10803350
mukumi
RATATATA
Posté le 15-08-2020 à 21:51:34  profilanswer

enermax29 a écrit :

Hmm ouais :/ bon j'ai prévu de passer chez AMD d'ici quelques mois, essaiera d'avoir du vrai pwm.
Dommage pour le Grid+ v2 du coup oui, pas du vrai pwm. Y aurait-il un autre appareil dans le genre qui ferait du vrai pwm lui... (nzxt a sorti un grid v3, je vais regarder)

Oui, après généralement ça ne pose pas trop de problème mais les be quiet pwm qui sont contrôllés en voltage ont un drôle de comportement. Si tu parviens à les échanger pour des modèles pas pwm ça pourrait être mieux.

Sinon en attendant tu peux aussi te prendre un Noctua NA-FC1: https://noctua.at/en/na-fc1

C'est un petit contrôleur interne de ventilateur PWM qui te permet de soit:
- Fonctionner seul avec une valeur par défaut (mais donc tes ventilateurs connectés dessus tourneront toujours à la même vitesse).
- Tu peux le connecter à un header PWM de ta carte mère et définir une baisse de la valeur de la CM. Par exemple si ta CM envoie obligatoirement du 60% tu règle le potentiomètre du Noctua sur 50% et les 60 deviendront 30 (mais donc les 100% deviendront 50% et ça n'ira jamais plus haut)

C'est un petit accessoire assez pratique au final pour les cartes mères récalcitrantes (ou simplement pour s'assurer qu'un ventilateur n'ira jamais au dessus d'un certain seuil. Il dispose aussi d'une fonction "no stop" pour garantir que les ventilateurs tourneront toujours à 300 rpm.

n°10803360
Space
Posté le 15-08-2020 à 22:51:00  profilanswer

enermax29 a écrit :

Argus : Non y'a quelque chose qui bloque, je peux pas influer sur les réglages.
Pendant un moment j'ai pu influer sur le ventirad SI branché sur cpu_fan. Un ventil' du boitier sur cpu_fan (ou cha_fan) j'peux pas modifier le réglage.

Heu c'est chelou ton truc :heink:
On est bien d'accord que tes ventilateurs de boitier sont bien des 4 pins (PWM) ?

Citation :

ventirad: Be Quiet Dark Rock Pro 3

---------------
n°10803369
enermax29
Posté le 15-08-2020 à 23:14:10  profilanswer

Space a écrit :

Heu c'est chelou ton truc :heink:
On est bien d'accord que tes ventilateurs de boitier sont bien des 4 pins (PWM) ?

Oui ça l'est  
Le truc que j'ai zappé de marquer : j'ai réussi à faire descendre l'un des  deux ventilos façade assez bas avec Argus. Par contre l'autre était toujours à fond... Logiciel n'a rien dit (mais il a du mal à suivre, probablement à cause de la carte mère), je l'ai remarqué à l'oreille puis en l'arretant à la main.  
Je précise que je passe un splitter/câble en Y pour les ventilos façade, dessus et ventirad (tous ceux qui vont par deux quoi).

Tous mes ventilos sont en 4 pins oui.
Et je suis passé sur un Dark Rock Pro 4 en même temps que ce nouveau boitier (le système de fixation du 3 m'a traumatisé).

mukumi a écrit :

Sinon en attendant tu peux aussi te prendre un Noctua NA-FC1

Hmm pas inintéressant. À voir. Le Grid v3 qui a l'air de gérer le pwm est introuvable de toute façon (z'ont dû arrêter la commercialisation).

Je pense tenter de choper des 140 en non-High Speed (maintenant que j'ai vu que 1000 rpm ça s'entendait suffisamment), par contre faire l'impasse sur des pwm serait dommage si je décide plus tard de gérer tout ça par carte mère.
Si ceux-ci peuvent descendre à 40%, sur 1000 rpm max.. ouaip. Bon j'aurais beaucoup aimé pouvoir le vérifier (le bruit émis) avec ce que j'ai là c'est sûr.. mais j'me vois pas attendre la prochaine carte môman avec ces petites turbines. Ou j'me tente ton Noctua.

Bon c'est dommage, j'aimais bien gérer par Cam, le logiciel est plutôt bien et ça me permettait de mettre les câbles des ventilos dos à la carte mère. Là les faire retourner sur la carte mère... + pas bon avec longueurs de ce grand boitier (oui y a les rallonges je sais). Bref.

edit: ou alors je craque totalement :lol: et change enfin cm-proc-ram, et cette fois une cm qui me laissera du pwm (je devrais ptet faire gaffe d'ailleurs à bien vérifier ça pour la prochaine fois non ? sachant que j'aime vraiment Asus en cm)
C'est mon portefeuille qui serait content..

Message cité 1 fois
Message édité par enermax29 le 16-08-2020 à 00:33:58
n°10803378
ditche
Posté le 15-08-2020 à 23:52:18  profilanswer

Sinon avec ce que j’ai dit c’est gratuit, y a rien à installer mais tu peux le mettre au démarrage.   :o

n°10803379
enermax29
Posté le 15-08-2020 à 23:55:58  profilanswer

Oui je vais regarder ton truc Ditche, je t'ai pas oublié ;)

n°10803401
Space
Posté le 16-08-2020 à 03:33:46  profilanswer

enermax29 a écrit :

Oui ça l'est  
Le truc que j'ai zappé de marquer : j'ai réussi à faire descendre l'un des  deux ventilos façade assez bas avec Argus. Par contre l'autre était toujours à fond... Logiciel n'a rien dit (mais il a du mal à suivre, probablement à cause de la carte mère), je l'ai remarqué à l'oreille puis en l'arretant à la main.  
Je précise que je passe un splitter/câble en Y pour les ventilos façade, dessus et ventirad (tous ceux qui vont par deux quoi).

Tous mes ventilos sont en 4 pins oui.
Et je suis passé sur un Dark Rock Pro 4 en même temps que ce nouveau boitier (le système de fixation du 3 m'a traumatisé).

ouai ben ce que tu signales cela ressemble fortement à des paramètres mal effectués soit au niveau du bios ou soit niveau logiciel :o

---------------
n°10803420
LhOrLoGeR
Posté le 16-08-2020 à 10:40:56  profilanswer

Sinon il y a l'aquacomputeur Quadro (ou l'Octo) qui fait extrêmement bien le travail (de loin le meilleur contrôleur de ventilateur),  pour un prix très intéressant et aujourd'hui achatable sur Amazon (vendu et expédié par eux). Il est en plus très compact et avec une suite logicielle très complète ou l'on peut choisir la source de température pour gérer la rotation des ventilateurs.  

Franchement il n'y a pas mieux car une fois réglé, il est totalement autonome sans besoin de lancer le logiciel.
Il est compatible avec HWinfo donc on peut toujours garder un œil sur sur les températures et rotations.

Je déconseille l'énorme Corsair Commander Pro qui ne capte pas le signal Bequiet et d'autres marque... Sans parler de Icue pas du tout intuitif...

n°10803422
glun
En route pour la Super Glun!
Posté le 16-08-2020 à 10:56:37  profilanswer

n°10803424
enermax29
Posté le 16-08-2020 à 11:17:32  profilanswer

LhOrLoGeR a écrit :

aquacomputeur Quadro (ou l'Octo)

Et ça ça fait bien par pwm ? Pas par voltage ?  
Je suppose que oui, mais c'est pour être sûr

glun a écrit :

Que 4 ventilos!

Oui faut passer sur l'Octo du coup

Fan Control : je ne peux diminuer qu'à 35 %. En dessous le ventilo se coupe. En rpm c'est du 625, un tout p'tit peu moins que Cam à 30 %.
(essayé avec le ventilo arrière sur cpu_fan)^

Je sais pas ce qu'a mon ventirad, mais il se fout à 0 rpm sans raison, ré-accélère à fond (m*rde c'était le seul pas chiant niveau bruit :o)

Je retourne voir Argus aussi.
Ah à 35 % 620 rpm
30 % 540 rpm
25 % 450 rpm
20 % 350 rpm
Et le ventilo ne se coupe pas. Ah ben il tient même 15 % 250 rpm. Ok 10 % fin du game ^^
Semble tenir quelque chose là..
par contre il est ch*ant à entrer en conflit avec open hardware monitor (qui me sert bien)

(edit: après le test avec Argus Fan Control veut bien descendre à 15 % sans couper le ventilo lui aussi finalement)

Et vérification pour que ce soit bien clair : ce ventilo sur un cha_fan : Vitesse minimale de 690 rpm pour se mettre en route. Tout comme Cam. Carte mère de :o

Message cité 1 fois
Message édité par enermax29 le 16-08-2020 à 12:16:29
n°10803462
enermax29
Posté le 16-08-2020 à 13:31:42  profilanswer

Ok donc là j'ai les 6 ventilos du boitier (le ventirad il faudra voir pourquoi il cloche) sur le splitter Fractal
que j'ai relié au cpu_fan de la carte mère
et je gère avec Fan Control qui me permet de descendre jusqu'à 15 % et qui est intéressant niveau choix de courbes

Reste que la partie qui m'embête bien : c'est que le temps que s'allume le pc (même s'il le fait assez vite) ou qu'il sorte de veille (là j'ai un truc qui cloche sur la sortie de veille, décidément), il faut attendre le démarrage complet avec Fan Control qui va ralentir les ventilos, qui jusque-là tournent à fond...  
Je plaisante pas quand je dis que c'est très gênant ce bruit (pour pas dire possiblement douloureux).
(et non c'est pas le ventirad qui turbine ici, débranché le temps de tester fan control + tranquillement)

Donc alternatives ?
1) changer pour des non-high speed. 1000 rpm max, moins désagréable, je pourrais même les gérer par Cam si je veux (ou par Fan Control)
2) le Aqua Computer OCTO, peut-être intéressant s'il gère bien le pwm contrairement au Grid/Cam. Mais je me demande si les ventilos n'ont pas besoin de se foutre à fond quand même un peu au démarrage là, ce qui serait toujours problématique avec les high-speed, et donc serait la même que là..

Bruit des ventilos exit (bon je vais pas laisser à 15 % fixe quand même..), il me reste ces hdd qui font résonance. Ca aussi c'est casse-bonbons.

n°10803483
Strat_84
Posté le 16-08-2020 à 14:18:23  profilanswer

Le problème avec ton contrôle de ventilateur par logiciel c'est que c'est un peu du bricolage. Alors forcément il y a quelques inconvénients. Une vraie solution propre ce serait un pilotage par le bios. Mais même là il y a toujours une petite période où tous les ventilateurs tournent à fond le temps que la carte mère s'initialise, si ça te dérange il n'y a pas grand chose à faire.

Pour les HDD, la seule solution a priori c'est de fabriquer un support custom. Le problème c'est vraiment la conception/qualité du boitier à ce stade (pas que je sois surpris mais j'aurais espéré qu'ils se soient améliorés avec le R7).

n°10803485
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2020 à 14:29:12  answer

3) tu te bouches les oreilles le temps (15 à 20 secondes ou moins), du démarrage/redémarrage :o

Message édité par Profil supprimé le 16-08-2020 à 14:51:24
n°10803493
enermax29
Posté le 16-08-2020 à 14:49:25  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Le problème avec ton contrôle de ventilateur par logiciel c'est que c'est un peu du bricolage. Alors forcément il y a quelques inconvénients. Une vraie solution propre ce serait un pilotage par le bios. Mais même là il y a toujours une petite période où tous les ventilateurs tournent à fond le temps que la carte mère s'initialise, si ça te dérange il n'y a pas grand chose à faire.

Ouais ce sera la même donc avec l'OctoTruc :/

'tin mais Cam et le HAF là les ventilos partaient pas à fond (+ haut que mes réglages oui, mais pas à donf)..  
(parce que c'était du 3 pin ?)
edit: et ils reprenaient leur vitesse configurée (sur Cam) quand j'étais sur l'écran de veille. Là actuellement devant l'écran de veille ils restent encore à donf.

Strat_84 a écrit :

Pour les HDD, la seule solution a priori c'est de fabriquer un support custom. Le problème c'est vraiment la conception/qualité du boitier à ce stade (pas que je sois surpris mais j'aurais espéré qu'ils se soient améliorés avec le R7).

Ouais là c'est quand même dingue au prix du boitier de constater ce type de phénomène et envisager de devoir essayer de bidouiller un truc (et comme j'suis pas bricolo pour 1 sou..)

Message édité par enermax29 le 16-08-2020 à 14:59:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Lian Li PC-Q33[Topic unique] Boitiers Streacom
Cherche alimentation à rail unique pour R9 290voudrais une info a propos des boitiers
[TOPIC UNIQUE] O.E.M : Ordinateur d'emmerdement monstrueux...[Topic unique] Cooltek Antiphon
Boitiers extrêmes vus chez Fry's aux USA[Topic Unique] Zotac Zbox
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les boitiers orientés Silence. Warning: Bequiet! arrive

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)