Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
719 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  539  540  541  542  543  544
Auteur Sujet :

[Topic Unique] AMD Polaris 10/11 : RX 480/470/460 (14nm FinFET)

n°10667584
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 09-12-2019 à 08:47:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dite jai acheter il ya peu une MSI Rx590 armor 8go,dans la description il est mentionné que au repos les ventilo s'arrête.
Hors la mienne ne s'arrête pas,pour cela je suis obliger via MSI AFBurner de créer une courbe de ventilation.

 

Problème de carte,ou pub mensongère.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2019 à 08:47:38  profilanswer
 

n°10667648
It_Connexi​on
Posté le 09-12-2019 à 10:27:41  profilanswer
 

PowerMarcel a écrit :

J'avais choppé une 1660Ti à 240 EUR dn neuf il y a quelques mois. Pour ce prix ça me semble le meilleur plan actuellement. C'est un bon cran au dessus des RX 580.
 
Faut voir les promos du moment.


 
Ha oui super prix effectivement !!

n°10667688
bluehangel
Posté le 09-12-2019 à 11:29:03  profilanswer
 

Petitp4nda a écrit :

Dite jai acheter il ya peu une MSI Rx590 armor 8go,dans la description il est mentionné que au repos les ventilo s'arrête.  
Hors la mienne ne s'arrête pas,pour cela je suis obliger via MSI AFBurner de créer une courbe de ventilation.  
 
Problème de carte,ou pub mensongère.


 
Réglage dans les drivers AMD ?


---------------
Feed back
n°10667710
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 09-12-2019 à 12:25:47  profilanswer
 

bluehangel a écrit :

 

Réglage dans les drivers AMD ?


Je trouve ça ou ? Car jai chercher mais jai pas trouver d'options qui ce rapporte a l'arrêt des ventilo au repos.

n°10667711
havoc_28
Posté le 09-12-2019 à 12:37:25  profilanswer
 

Petitp4nda a écrit :

Dite jai acheter il ya peu une MSI Rx590 armor 8go,dans la description il est mentionné que au repos les ventilo s'arrête.  
Hors la mienne ne s'arrête pas,pour cela je suis obliger via MSI AFBurner de créer une courbe de ventilation.  
 
Problème de carte,ou pub mensongère.


 
Description erronée chez l’enseigne où tu as acheté la carte, sur le site de MSI il n'est fait nulle part mention d'un mode "0 db".

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 09-12-2019 à 12:37:55
n°10667714
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 09-12-2019 à 12:41:16  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Description erronée chez l’enseigne où tu as acheté la carte, sur le site de MSI il n'est fait nulle part mention d'un mode "0 db".


J'allais dire exactement pareil, je vois nulle part le mode 0dB  :??:

n°10667715
havoc_28
Posté le 09-12-2019 à 12:44:08  profilanswer
 

chrisleurn a écrit :


J'allais dire exactement pareil, je vois nulle part le mode 0dB  :??:


 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] if-produit
 
ça doit être ici le soucis :o.
 
 

Citation :

- Carte graphique PCI-Express overclockée - Refroidissement semi-passif (mode 0 dB) - Compatible VR
- Ce modèle ARMOR dispose d'un système de refroidissement personnalisé, équipé de 2 ventilateurs de 95 mm semi-passifs, pour un silence total (0 dB) en utilisation bureautique, multimédia et jeux légers !

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 09-12-2019 à 12:44:17
n°10667716
It_Connexi​on
Posté le 09-12-2019 à 12:46:38  profilanswer
 

Oui ce sont les Gaming X qui ont le mode semi-passif

n°10667718
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 09-12-2019 à 12:47:39  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] if-produit
 
ça doit être ici le soucis :o.
 
 

Citation :

- Carte graphique PCI-Express overclockée - Refroidissement semi-passif (mode 0 dB) - Compatible VR
- Ce modèle ARMOR dispose d'un système de refroidissement personnalisé, équipé de 2 ventilateurs de 95 mm semi-passifs, pour un silence total (0 dB) en utilisation bureautique, multimédia et jeux légers !



Erf, c'est pas cool ça, une erreur de copié-collé pour un modèle similaire je vois que ça :/

n°10667766
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 09-12-2019 à 14:11:15  profilanswer
 

Voilà, cest sur topachat en plus que je l'ai prise :D
Bon cest pas grave,en créent un profil sous msi afburner je peut remédier.
Apres est-ce que ça vaut le coup ?
Ca risque rien ?
A partir de quel température je devrais les faire  tourner si jamais je décide de le faire.

 

mood
Publicité
Posté le 09-12-2019 à 14:11:15  profilanswer
 

n°10667827
Antionn
Posté le 09-12-2019 à 15:14:37  profilanswer
 

Petitp4nda a écrit :


Voilà, cest sur topachat en plus que je l'ai prise :D  
Bon cest pas grave,en créent un profil sous msi afburner je peut remédier.  
Apres est-ce que ça vaut le coup ?
Ca risque rien ?  
A partir de quel température je devrais les faire  tourner si jamais je décide de le faire.  


 
Bah tout dépend de ta sensibilité. Perso la mienne est nativement doté d'un tel mode, et à part en jeu, il ne me vient pas à l'idée de l'enlever : même si on peut la qualifier de particulièrement silencieuse, il y a toujours un souffle/sifflement qui peut-être perçu.  
 
Aucun risque :o
 
En principe c'est vers les 60° je crois sur la plupart des cartes (le cas de la mienne), parfois un poil moins ou un poil plus.
Tu peux partir sur 60, mais si tu te rends compte que ça ne convient pas, tu pourras toujours ajuster  :jap:


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10667832
havoc_28
Posté le 09-12-2019 à 15:23:37  profilanswer
 

Antionn a écrit :


 
Bah tout dépend de ta sensibilité. Perso la mienne est nativement doté d'un tel mode, et à part en jeu, il ne me vient pas à l'idée de l'enlever : même si on peut la qualifier de particulièrement silencieuse, il y a toujours un souffle/sifflement qui peut-être perçu.  
 
Aucun risque :o
 
En principe c'est vers les 60° je crois sur la plupart des cartes (le cas de la mienne), parfois un poil moins ou un poil plus.
Tu peux partir sur 60, mais si tu te rends compte que ça ne convient pas, tu pourras toujours ajuster  :jap:


 
Le ventilateur du système de refroidissement de ton processeur ou de ton boitier s’arrête ?  Si le ventilateur est bien conçu et qu'on puisse descendre suffisamment la vitesse de rotation, ça sera inaudible :o.

n°10667862
Antionn
Posté le 09-12-2019 à 16:12:50  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


Le ventilateur du système de refroidissement de ton processeur ou de ton boitier s’arrête ?  Si le ventilateur est bien conçu et qu'on puisse descendre suffisamment la vitesse de rotation, ça sera inaudible :o.  


 
Non, bien sûr, mais je ne peux pas dire que ce soit non plus Byzance concernant ceux du boitier ...
 
Ma satané mobale ne peut pas les descendre en dessous de 60% ... heureusement ils sont assez lents, mais n'empêche que ce ne sont pas les dieux du silence. Et le boitier n'est pas un champion de l'insonorisation non plus (les HDDs sont parfaitement bruyants).  
Prochaine upgrade, c'est lui (et l'alim :o).
 
Quand à ma RX480, pas moyen de les baisser sous 50% (soit 1500Rpm environ), courbe custom ou gestion auto. En charge, il ne dépasse pas les 55% pour 75° sur les jeux les plus lourds et elle se fond donc dans le reste (ce qui depuis que je l'ai repasté est le cas, rendant un peu inutile la courbe custom que j'avais faite, bien plus bruyante), mais au repos, ça n'est pas tout à fait le cas et l'on peut entendre un très léger sifflement venant d'elle.  
Ce qui se rajoute donc au reste pas forcément glorieux ...
 
 
Le ventirad lui par contre se fait parfaitement oublier au repos (300 et 500Rmp), et se fond aussi dans le reste en charge. Mais bon, c'est un D14 et il est fidèle à lui-même quoi :o


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10667872
Antionn
Posté le 09-12-2019 à 16:19:06  profilanswer
 

D'ailleurs tant que je passe par là et avant que j'oublie encore : savez-vous quelle est la tension à ne pas dépasser pour le contrôleur mémoire ?
 
Pas moyen de trouver l'info sur le net ... 'fin, je l'ai pas trouvé par moi-même et pourtant je l'ai cherché  :ange:  
 
Merci en tout cas  :jap:


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10667971
bluehangel
Posté le 09-12-2019 à 20:28:40  profilanswer
 

Petitp4nda a écrit :


Je trouve ça ou ? Car jai chercher mais jai pas trouver d'options qui ce rapporte a l'arrêt des ventilo au repos.


Jeux>Paramètres Généraux > Wattman


---------------
Feed back
n°10668121
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 10-12-2019 à 08:35:29  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.

 

Sinon jai un autre soucis, celui la un peu plus gênant. Jai la carte qui plante arriver au alentour de 75-80°.

 

Ca me fait un écran noir,obliger de reboot. Et elle chauffe très vite jai l'impression. Défaut de fabrication ou mauvaise pâte thermique peut-être.
La carte est neuve,je lai reçu samedi.

 

Si jamais j'ai une alimentation Lepa MX F1 550W

n°10668191
It_Connexi​on
Posté le 10-12-2019 à 10:33:50  profilanswer
 

Si je ne dis pas de bêtises la Rx590 est réputée pour être très énergivore, ton alim est peut être un peu juste

n°10668192
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 10-12-2019 à 10:34:36  profilanswer
 

Avant j'avais un GTX970 est ça passer bien, la avec la nouvelle config, je passe aussi d'un 2500k a un r5 2600.

n°10668205
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 10-12-2019 à 10:46:40  profilanswer
 

Je vien de mesurer à la prise en faisant un occt. Suis à 500w tout pile.

n°10668208
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 10-12-2019 à 10:49:13  profilanswer
 

500W c'est beaucoup pour ce type de configuration. Et Lepa, c'est pas une marque de confiance.

n°10668236
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 10-12-2019 à 11:26:37  profilanswer
 

Jai tester la carte dans un autre pc. Avec une alimentation corsair de 650w.
La carte est monter à 84° est elle planter pas.
Esit: jai essayer avec une 1080 sur ma configuration,déjà en conso je suis a 420w. Mais au bout d'un moment ca chute,mais jai aucun plantage.

 

La je voi pas,je vais essayer avec l'autre alim dans ma tour voir.


Message édité par Petitp4nda le 10-12-2019 à 11:41:56
n°10668256
hieta
Posté le 10-12-2019 à 12:01:03  profilanswer
 

Antionn a écrit :

D'ailleurs tant que je passe par là et avant que j'oublie encore : savez-vous quelle est la tension à ne pas dépasser pour le contrôleur mémoire ?
 
Pas moyen de trouver l'info sur le net ... 'fin, je l'ai pas trouvé par moi-même et pourtant je l'ai cherché  :ange:  
 
Merci en tout cas  :jap:


 
Il vaut mieux éviter de toucher à la tension du contrôleur mémoire sur les polaris, il supporte très mal et tu risques de cramer le gpu.
 
Dans mon cas, la tension du contrôleur mémoire n'influe presque pas sur les performance/stabilité, avec des timing custom (timing 2000Mhz remplacé par les timing 1750Mhz) que le contrôleur soit stock ou 1.1v je ne dépasse pas les 2050Mhz.
 
Tu as regardé/demandé ici ? https://www.overclock.net/forum/67- [...] rx4xx.html

n°10670702
Antionn
Posté le 15-12-2019 à 02:14:17  profilanswer
 

Havoc me l'a dit que c'était risqué, sur un autre topic ... c'est pour ça que j'aurais voulu savoir si il y avait une valeur connu comme étant "safe" ...
 
Après, dans mon cas, c'est pas non plus pour taper du record d'OC (dans l'idée 2100 m'irait déjà par exemple), mais simplement donner un petit coup de pouce, vu que je peux pas pousser ma daube très loin niveau GPU ...  
 
Par contre elle est fullstock niveau mémoire, j'ai pour l'instant touché à rien ... mais je sais qu'il y a le choix entre deux paramétres de "minutage mémoire" dans Wattman, ou un mode "automatique". Mais aucune idée de ce à quoi ils correspondent [:spamafote]
 
Par contre je viens de lire le lien que tu m'as filé (et il confirme donc un truc que j'avais lu ailleurs, que Polaris apprécié l'OC mémoire ... même si la montée en fréquence est dur), que je n'avais donc pas vu avant ... et c'est assez intéressant, mais il ne donne pas de valeurs tensions max ...
 
Et c'est justement ce que j'aurais voulu savoir ... donc j'irais peut-être y laisser un post pour demander ça  [:sub42:4]  
 


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10670791
BloodyCarn​age
Posté le 15-12-2019 à 11:40:56  profilanswer
 

Antionn a écrit :


Par contre elle est fullstock niveau mémoire, j'ai pour l'instant touché à rien ... mais je sais qu'il y a le choix entre deux paramétres de "minutage mémoire" dans Wattman, ou un mode "automatique". Mais aucune idée de ce à quoi ils correspondent [:spamafote]


 
[:clooney41] Je ne sais pas comment vous supportez les traductions google ou faite par des gens qui n'ont aucune compréhension des termes techniques. Ca correspond à "memory timing" qui aurait dû être traduit par "latence mémoire".


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10671152
Antionn
Posté le 15-12-2019 à 21:33:35  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :


[:clooney41]
 Je ne sais pas comment vous supportez les traductions google ou faite par des gens qui n'ont aucune compréhension des termes techniques. Ça correspond à "memory timing" qui aurait dû être traduit par "latence mémoire".

 

Nan mais rassures-toi, en l'écrivant je trouvais ça bizarre aussi de parler de "minutages" et pas "latences" ... d'ailleurs la première fois que je l'ai vu m'a fallut deux secondes pour comprendre, tellement je trouvais ça bizarre aussi :o

 


Mais c'est ce qui est (malheureusement) écrit dans Wattman  [:sub42:4]


Message édité par Antionn le 15-12-2019 à 21:34:55

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10673486
hieta
Posté le 20-12-2019 à 11:19:36  profilanswer
 

Le timing dans wattman je laisse en auto, que je choisisse le mode 1 ou 2 sa me provoque des erreurs ram avec mon bios custom(sa fait quelques temps que je n'ai pas réessayé).
 
Avec le bios stock, ma ram (samsung) prenait 2250mhz sans toucher au tension du contrôleur, avec les timing custom en passant de 1v a 1.1v j'ai du gagner 20mhz(2030->2050mhz). Dans mon cas le gain est faible vu les risques. Je n'y touche plus trop car ma cg commence a donner des signes de faiblesse et je ne trouve pas de remplaçante, les CG actuels sont trop cher, j'ai payé ma 480 180 euros il y a 3 ans et aujourd’hui on a peine mieux pour le même prix...

n°10673603
phoxynus
Posté le 20-12-2019 à 16:07:42  profilanswer
 

Antionn a écrit :

vu que je peux pas pousser ma daube très loin niveau GPU ...


 
Salut, quand je vois de quoi est encore capable ma rx 470, la 480 n'est pas si daube que ça  ;) (en 1080p bien sûr)

n°10673754
Antionn
Posté le 21-12-2019 à 03:51:33  profilanswer
 

hieta a écrit :


Le timing dans wattman je laisse en auto, que je choisisse le mode 1 ou 2 sa me provoque des erreurs ram avec mon bios custom(sa fait quelques temps que je n'ai pas réessayé).
 
Avec le bios stock, ma ram (samsung) prenait 2250mhz sans toucher au tension du contrôleur, avec les timing custom en passant de 1v a 1.1v j'ai du gagner 20mhz(2030->2050mhz). Dans mon cas le gain est faible vu les risques. Je n'y touche plus trop car ma cg commence a donner des signes de faiblesse et je ne trouve pas de remplaçante, les CG actuels sont trop cher, j'ai payé ma 480 180 euros il y a 3 ans et aujourd’hui on a peine mieux pour le même prix...


 
 
Comme je ne sais pas a quoi ça correspond en terme de timing, je n'y avais pas touché.
 
Par contre elle veut rien entendre : même en en ne mettant que 2050MHz, j'ai des erreurs mémoires (c'est aussi de la Samsung sur la mienne). C'est pour ça que j'aurais voulu ré-hausser un peu la tension du contrôleur, sans abuser histoire de pas tout cramer.
Vu que je suis sévèrement limité à cause de la limite de conso ultra-restrictive, je voudrais essayer de grappiller un peu avec la mémoire, et vu que ça apporte même plus de gains que le GPU, y vraiment que ça a faire la concernant vu qu'elle est déjà au taquet niveau OC/UV ...
 
 
 
Et puis l'OC c'est rigolo en plus (surtout) :o
 
Pour commencer je pourrais essayer de lui mettre 1.025V et regarder ce que ça donne à 2050Mhz. Puis monter à 2075 voir 2100 en premier lieu.
Vu que je n'ai pas trouvé de limite "offcielle" ou "officieuse", je vais essayer de pousser le moins possible. Peut-être pas plus de 1.05V alors.
 
 
Par contre je suis d'accord, a part en d'occas, y a rien de vraiment d'intéressant dans ces prix là.
Donc je vais la garder un moment encore aussi. Surtout que je l'ai acheté l'an dernier 240 quand même :/
 
 

phoxynus a écrit :


Salut, quand je vois de quoi est encore capable ma rx 470, la 480 n'est pas si daube que ça  ;) (en 1080p bien sûr)


 
Ça n'est pas le GPU que je critique, mais mon modèle (la PowerColor Red Devil) qui a des VRMs en mousse, et du coup des perfs un peu limite à cause d'une limite de consommation super restrictive, et qui ne peut pas être relevè (un UV est du coup plus qu'obligatoire obligatoire sur cette carte, puisque l'on ne peut pas réhauuser la limite de conso non plus).
D'ailleurs elle consomme même techniquement moins que le modèle de référence ... pour dire :/
 
L'avantage par contre, c'est que du coup elle est plutôt silencieuse.
 
 
Par contre oui pour du 1080p, c'est suffisant, mais d'être passé en 21/9 et d'avoir pris un 3770k a place d'un 2500k fait qu'elle est enfin clairement utilisé à fond désormais.  
En soit, tant mieux, c'est mieux que ce soit elle que le proc, mais si je pouvais en tirer un peu plus, j'en serais pas mécontent ;)


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10673828
hieta
Posté le 21-12-2019 à 12:11:01  profilanswer
 

Ce n'est que mon avis, je pense que jusqu’à 1,05v sa fait +5% et doit être dans les tolérances pour un OC "long terme". Mon expérience, ma carte a miné presque 2 ans avec timing custom 1v au contrôleur @2030mhz et un peu plus d'un ans pour du jeu @2050Mhz/1,1v, je l'ai remise stock en attendant une alternative car elle ne tient plus ses fréquences OC sans faire quelques erreurs au bout des quelques heures.
 
Sur le test de guru3d:https://www.guru3d.com/articles_pages/powercolor_radeon_rx_480_red_devil_review,34.html
Core Voltage : STATE 7 at +1150 mV
Power Limit : 50 %
Temp. limit : 83C  
Core Clock : STATE 7 at 1375
Memory Clock : 2250 x 4 (=9000 MHz effective data-rate)
Memory Volts : 1100 mV
 
Sa doit être avec la v1 du bios OC, sur la v2 le powerlimit est descendu à +30%, vu la faiblesse des vrm gpu, je vérifierais qu'ils ne dépassent pas ou peu les 80° avec: 1150 mV, powerlimit à +30% (pour l'oc gpu).
Concernant la vram, tu es peut être tombé sur un "mauvais modèle" ou alors elle a un bios avec timing custom (peu probable sauf si elle a servi à miner). Tu as essayé sur le deuxième bios voir si le comportement est identique?

n°10674428
Antionn
Posté le 22-12-2019 à 16:24:16  profilanswer
 

Normalement, la mienne n'a pas miné avec son ancien propio, et je ne lui ai pas no plus fait faire. Donc elle n'a a priori servi que pour du jeu vidéo.
Et les bios sont ceux de bases aussi normalement.  
Ils sont identiques (tensions, power target) à deux exceptions prés :
 - l'un est 1279MHz et utilise une gestion des ventilos similaires à a la carte de réf : un target à 80°, et tant que le GPU n'a pas atteint la température, les ventilos restent au minimum. C'est celui dont je me sers, mais je modifie les profils de jeux pour lui mette l'OC/UV.
 - l'autre est 1330MHz, et utilise une courbe custom made in Powercolor. Mais j'ai pas noté d'autre changement à part ceux-là. Honnêtement je ne vois pas à quoi il  sert par contre : vu qu'elle peut pas tenir même 1279 à cause du power target, et en plus, elle devient bruyante ici :o
 
Du coup sur la mienne, je ne peux pas relever de plus de 5%, quelle que soit le bios utilisé vu que ni moi, ni son ancien proprio lui avons mis le BIOS OC à flasher.
Et je suis pas tenté honnêtement. Pas envie de la flinguer ou juste de la bricker pour le coup :o
 
Reste donc l'OC/UV que je lui ai fait :
1310MHz pour 1100mV (contre 1150mV de base donc, pour les deux bios).
 
https://reho.st/thumb/self/a6c72fa59d43c3aca7925bb644171c5a89b6b358.png
Illustration avec l'OC/UV sur le bios "de base" 1279 pour aider mes propos.
 
Sinon j'ai testé un peu hier l'OC de la mémoire, en surveillant avec HWiNFO64.
Elle a tourné un bon moment (mais pas fait gaffe au temps, plus de 2h je pense) à 2050MHz et 1.025V. Donc aujourd'hui je vais pousser à 2075Mhz, voir même 2100. Mais ça semble fonctionner en tout cas, il n'y avait pas eu d'erreurs mémoires :D  
 
Quand aux VRMs, a la fin de la session, elles ont fini à 79°. Sinon c'était plutôt 75°, comme le GPU donc.
Je gagnerais surement à remettre ma courbe de ventilos faites par mes soins, mais vu que je ne compte pas OC le GPU, et que je suis environ 20mV "sous le power target", je laisse comme ça pour l'instant (?) au vu du silence que ça procure avec la gestion de base des ventilos.
 


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10674655
hieta
Posté le 23-12-2019 à 01:55:49  profilanswer
 

Le 2eme bios c’était pour voir si la ram montait mieux avec la tension stock (des fois que le premier aurait été modifié), après si la carte devient "bruyante", sa en vaut pas le coup de rester dessus. C'est cool si la ram monte mieux, le contrôleur avait besoin d'un petit coup de pouce.
 
Flasher le bios d'un gpu avec une carte dual bios présente peu de risque, surtout si tu utilise un bios powercolor officiel. Tu flash, au reboot soucis avec le bios, tu coupe le pc, switch sur le 2eme bios, reboot et sous l'OS tu switch sur le premier bios, reflash avec ton bios d'origine que tu as sauvegardé. A part une fausse manip, difficile de briquer une carte dual bios, et même si tu arrives a briquer les 2 bios, tu peux toujours t'en sortir si tu as une 2eme source d'affichage (igp, 2eme carte graphique).
 
Porwercolor a sorti 3 bios avec comme fréquence de base 1279Mhz, un bios bridée:conso gpu-> 110W-107A-110W max PL+5%, un autre bios avec le PL+30% et le dernier 110W-124A-150W max PL+5%. Idem pour les bios 1330Mhz. Vu qu ton gpu throttle @ stock, il y a de fortes chance que tu ai le bios le plus restrictif dessus. Pour te faire une idée, le modèle AMD de base a 110W-107A-110W max PL+50%,  Sapphire qui a des bios très permissif 110W-122A-145W max PL+50%
 
Les réglages, c'est surtout selon les critères que tu as défini, de ton gpu etc..., si c'est le bruit/conso, il vaut mieux undervolt quitte a perdre quelques Mhz, @1260Mhz il me faut 980mV, pour d'autre il leur faudra 1.05v,tout dépend de la qualité du gpu. Si c'est les perf, il faudra voir en fonction de ton bios et probablement le flasher pour un plus permissif. Ou un mix bruit/conso/perf. L'oc de la ram est intéressant car il n'influe pas beaucoup sur la consommation/chauffe.
 
Pour les vrm, garde un œil dessus mais ne t'en préoccupe pas trop si tu n’utilise pas de bios OC, c'est surtout en cas d'OC un peu poussé qui faut veiller a ce qu'ils ne chauffent pas trop.

n°10675277
Antionn
Posté le 24-12-2019 à 16:20:02  profilanswer
 

La courbe de ventilo de base fourni par Powercolor sur le bios 1330 est pas terrible à mon goût :/
Disons qu'en en faisant une moi-même, j'obtiens un meilleur compromis chauffe/bruit. Mais ça reste plus bruyant que celle de base en 1279 qui se fond dans la masse et est inaudible pour peu que j'ai un casque sur les oreilles, ou les HPs de l'écran. Donc comme je suis pas à 5° prés, autant garder celle du 1279  :o

 

Ouais c'est vrai ... je me disais que si ça n'était pas une vrai dual, ça pouvait poser des soucis. Mais même si il n'y a qu'une seule puce, si je flash un des deux profil, il doit bien en rester un second de pas effacé donc finalement, pourquoi pas ...

 

Du coup je me disais, un bon compromis pourrait peut-être être de remplacer le 1330 qui ne me sert pas par un des 1279 avec plus de marge (110W-107A-110W PL+30%, même celui de la carte de base avec 50% me parait un peu extrême pour elle), mais en conservant l'UV pour ne pas non plus la mal-traitée de trop. Ça lui permettrait d'avoir plus d'amplitude pour s'exprimer, en laissant passer quelques pics de conso (pour faire un peu comme ce qui est conseillé sur les Vega en gros), sans pour autant que ce soit trop violent pour les VRMs ?
Parce qu'en l'état, je ne l'ai que très très rarement vu atteindre ne serait que des pics "moyens" à 120W avec GPU-Z. Généralement elle s'arrête à 110-115W.
Mais elle ne throttle pas, donc je suis proche de la limite de conso, mais ne la dépasse pas en conso moyenne.
Sinon GPU-Z me relève plutôt un voltage aux alentours des 1.075-1.09V en charge ... VDrop je suppose ?

 


Sinon pour en revenir à la mémoire, elle a passé 2075, mais j'ai eu une unique erreur au bout de plusieurs heures à 2100. Pour 1.025V toujours.
Donc je vais essayer de pousser à 1.035 pour voir (en fait, je l'ai juste lancer un jeu pour voir; et le voltage appliqué est 1.0375, je suppose que là aussi ça fonctionne "par palier" comme pour les CPU en fait : 1.304, 1.312, 1.324, 1.336 etc par exemple ?) et l'y faire tourner un moment voir si ça tient. MAis a priori je pense que oui vu qu'elle ne s'est pas emballé sur les erreurs, donc je devais être proche du stable.

 


Par contre mon critère pour l'OC, ça reste finalement relativement axé silence (surtout que mon boitier n'est pas très bon dans le domaine :o), mais en essayant de poussé au mieux les composants, sans être parano, mais sans non plus prendre de risque inutile. En gros pour le plaisir de se dire que c'est OC en fait :p
Genre pour mon 3770k, on m'a dit de pas pousser au delà de 1.3V ... donc globalement j'en suis à 1.312V pour 4.5GHz (même si j'aurais eu envie d'avoir 4.6GHz par exemple, juste pour le plaisir d'avoir 4.6GHz et pas 4.5 :o). Et le D14 assure le silence avec le profil de base dans la CM, ce qui le rend quasi-inaudible lui aussi, tout en évitant de dépasser les 6° environ en général.
Voilà, en gros et en pas super bien expliqué :o


Message édité par Antionn le 24-12-2019 à 19:23:28

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10676176
hieta
Posté le 26-12-2019 à 21:27:43  profilanswer
 

Les bios, il faut essayer et voir si sa te convient car ils peuvent avoir différentes courbes de ventilation. Pense bien a sauvegarder ton bios d'origine avant de flasher au cas ou il y aurait un soucis. Utilise le bios 1330Mhz pour flasher, comme sa si tu as un soucis et pas de temps, tu pourra toujours revenir sur ton bios actuel.  
 
Les bios tu peux les trouver sur TPU https://www.techpowerup.com/vgabios [...] 192&since= il te faudra aussi polaris bios editor pour pouvoir lire les valeurs facilement, et atiwinflash que tu trouve sur le liens overclock.net que j'ai mis avant.
 
Les vrm il faut juste surveiller qu'ils ne chauffent pas trop, personnellement, je veillerais a ce qu'ils ne dépasse pas 90°.
 
La granularité des paliers pour la tensions du contrôleur je ne pourrais te dire, il faudrait mesurer avec un multimètre en direct sur la carte voir combien il applique réellement (vaut mieux éviter, une fausse manip et tu crame la carte).  
 
1 erreur sur quelques heures, tu es a la limite, même si il y a peu de chance que sa provoque un crash/erreur importante en jeu, il vaut mieux monter la tension ou baisser la fréquence.

n°10677685
Antionn
Posté le 30-12-2019 à 02:47:30  profilanswer
 

OK, je note tout ce que tu me dis. A voir si je décide de faire "l'évolution" ou non ... je ne la ferait peut-être pas tout de suite, mais sait-on jamais :o
 
Mais si je vois que ça dépasse 80 ou que ça s'en rapproche trop rapidement, dans ce cas je ferais au moins une courbe de ventilation plate pour garder quelque chose de silencieux, mais un poil plus rapide (genre 55% ou 60% par exemple au lieu de 49-50% comme actuellement)
 
Sinon, j'ai eu l'Overclockite et j'ai pousser plus rapidement la montée en fréquence, mais toujours pas palier de 25MHz.
Au final je suis a fond de curseur, soit 2250MHz. Ça a bien tourné pendant plusieurs heures, avant que soudainement le PC ne freeze (c'était hier dans la soirée) : l'image c'est simplement figé, sans BSOD ni reboot.  
Pas eu le temps de retester pour le moment, mais je vais repousser la tension de 1035 à 1050 donc.
Et, a aucun moment, y compris avant le freeze/crash, je n'ai eu d'erreurs mémoires. Donc je reteste encore pour voir ! Je suis prés du but [:backfire:4]
 
 
Mais finalement oui, elle n'avait besoin que d'un petit coup de pouce pour s'envoler [:o_noel]
 
 
En tout cas j'ai bien noter que sur certains circuits avec PCars 2, le fps avait progressé : sur certaines zones du Nordschleife Combiné par exemple, où ça stutterait pas mal, y en a plus ou a peine. Idem sur Outlon Park.  
Je pense que l'on peut parler de 5 fps au moins, voir peut-être 10 par moment. Je ne saurais pas exactement dire. Mais il y a un gain perceptible au moins sur le stuttering et la fluidité ressentie avec +250MHz en tout cas :o


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10677797
hieta
Posté le 30-12-2019 à 12:03:00  profilanswer
 

Si sa tient sans erreur 2250@1,035V et que sa crash au bout de plusieurs heures, je pencherais plus pour un manque de ventilation, essaye déjà en augmentant la ventilation de la carte et/ou boitier, si le problème persiste essaye de monter une peut la tension du contrôleur.  
 
A chaque fois que j'ai eu ce problème, c’était du a la ventilation, j'ai modifié ma carte (un waterblock sur le gpu et le cote vrm a encore le rad/ventilateur d'origine) sauf qu'avec le mode 0db et le watercooling, le gpu ne dépasse jamais 50° et donc le ventilo ne se tourne pas, donc si j'oublie de virer le mode 0db en jeu, j'ai les même crash que toi après plusieurs heures de jeu.
 

n°10677920
Antionn
Posté le 30-12-2019 à 16:49:11  profilanswer
 

Pour ma part je n'ai jamais utilisé cette fonction. Avec les actuels drivers côté AMD, on a Wattman, et en fonction des cartes il fait au moins aussi bien le taff. Donc on peut se passer de logiciels tiers, ce que je fais.
 
Sans compter que l'on peut dire qu'un OC manuel sera toujours mieux effectué qu'un OC automatique. En tout cas, c'est très clair côté CPU. Je ne sais pas ce que vaut OC Scanner par contre. Il est peut-être très bien.
 
 
Pour l'interprétation des résultats, si je comprends bien :  
- Tu as eu une hausse maximale de 277MHz par rapport à @stock
- T'as hausse moyenne n'est par contre que de 183MHz, ce qui semble dire qu'elle s'est stabilisé à ce niveau là.
- Le logiciel est sûr de lui à seulement 90%. Donc 10% de chance que ce ne soit pas stable.
 
 
Donc visiblement, ta carte s’est stabilisé vers 1930MHz environ (la température, consommation et voltage influent le résultat, mais sur un OC manuel ou par soft, aucune idée du fonctionnement des cartes Pascal à ce niveau).  
Je serais toi, je me servirais de ça seulement pour dégrossir, mais je pousserais/terminerais en manuel :jap:  
 
Donc je reprendrais cette valeur, mais je l'appliquerais manuellement.  
Je conserverais la limite de conso relevé à fond aussi. Par contre, j'essaierais de baisser un chouia le voltage : si la fréquence monte un peu, c'est que tu devais être hors de la limite (donc en throttle), et vu que la carte s'est stabilisé un peu plus bas que la hausse maximale, ça peut en effet être une des causes. L'idéal étant d'avoir une fréquence parfaitement stable.
Si ta carte est silencieuse, tu peux aussi essayer de relever un peu la vitesse des ventilos de quelques pourcents, si la température doit avoir une influence sur l'algo de montée en fréquence, même en manuel, plus elle sera basse, mieux ce sera.
 
 
En pratique donc :
Pour dégrossir et tester, le mieux est d'abord d'utiliser Unigine Superposition (un bench), puis de faire tourner en jeu pour une plus longue durée, une fois que l'on a suffisamment tester et dégrossi avec un bench.  
 
Donc, passe plutôt en "valeur absolu" plutôt que "relative" les curseurs de Afterburner si possible (voltage, fréquence etc en valeur nominal : 1.05V, +180Mhz par exemple, plutôt qu'en pourcentage :jap:) et essayes d'appliquer les valeurs d'OC Scanner :
- +180 Mhz
- 1.062V
- Power Limit au max
 
Tu test avec Superposition et tu vois si ça tiens le test. Si c'est bon, tu baisses un peu le voltage (1.04V par exemple) et tu regardes donc comment évolue la fréquence. Et surtout si c'est stable.
 
 
Voilà pour commencer. En fonction des résultats, soit il faudra remonter la tension, la fréquence, encore les baisser ... faut tester. Mais je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup plus pour l'instant. Jamais eu de carte nVidia récente dans les mains, donc aucune idée de comment elle fonctionne exactement en pratique [:spamafoote]
 
Pour t'aider d'avantage :
- Le lien vers le TU Pascal, plus adapté que celui pour Polaris au vu de ta question : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6359_1.htm
- Tu peux aussi créer un topic en section OC, tu auras certainement de bonnes réponses :jap:  
Et n'hésite pas a filer le lien si tu en crées un, ça m'intéresse :o


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10677926
Antionn
Posté le 30-12-2019 à 17:01:24  profilanswer
 

hieta a écrit :


Si sa tient sans erreur 2250@1,035V et que sa crash au bout de plusieurs heures, je pencherais plus pour un manque de ventilation, essaye déjà en augmentant la ventilation de la carte et/ou boitier, si le problème persiste essaye de monter une peut la tension du contrôleur.  
 
A chaque fois que j'ai eu ce problème, c’était du a la ventilation, j'ai modifié ma carte (un waterblock sur le gpu et le cote vrm a encore le rad/ventilateur d'origine) sauf qu'avec le mode 0db et le watercooling, le gpu ne dépasse jamais 50° et donc le ventilo ne se tourne pas, donc si j'oublie de virer le mode 0db en jeu, j'ai les même crash que toi après plusieurs heures de jeu.


 
Les valeurs de de températures était similaire a ce qu'elles étaient : donc toujours en dessous de 80° pour le GPU et les VRMs.  
Je désactive toujours dans les profils des jeux le mode 0Db par contre, même pour des trés léger, histoire d'éviter que les ventilos ne démarre et ne se coupe toutes les 5mins :jap:
 
Bon bah du coup je vais faire une petite courbe plate à 60% dés maintenant, et je retest ça :o


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10765046
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 11-05-2020 à 09:54:32  profilanswer
 

AMD, ça vieilli toujours comme du bon vin  [:lafroussedanstonfrog:2]  
 
J'aime bien voir ce genre de tests :D
 
Ma RX 580 de l'époque qui se faisait devancée par les GTX 1060 à sa sortie les lattent complètement aujourd'hui  [:depardieu:3]  
 
Avant
https://img.super-h.fr/images/imageb8ce84d471503724.png
 
Maintenant
https://img.super-h.fr/images/image253b3f0a85b01f91.png


---------------
NNiD: Sylfurd
n°10765069
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 11-05-2020 à 10:37:08  profilanswer
 

Le protocole de Damien différait forcément de celui de Techspot.  :D  
 
Il y a 3 ans, leur 580 égalait déjà la 1060 9gbps.
 
https://i.imgur.com/06q5CBg.png
 
https://www.techspot.com/review/139 [...] -gtx-1060/
 
Il est possible que l'écart se soit un peu creusé mais sans que ce soit perceptible pour autant.
 
On est pas du tout dans le même cas de figure que pour Hawaii et le GK110.  ;)  
 

n°10766188
Antionn
Posté le 12-05-2020 à 22:50:17  profilanswer
 

:hello:

 

Bon.
Je reviens avec un gros pavé et mes questions de gros lourd, vu que Daubax3000 me court sur les haricots, et cette fois-ci, j'ai envie de la flasher ! :o

 


Au final j'ai pas réussi à être stable avec l'OC de la mémoire ... mais je ne sais pas trop pourquoi, j'ai l'impression qu'elle ne supporte plus son UV non plus :/ Du moins, dés que le remets, il semble y avoir freezes, ou BSOD à la longue. Faut encore que je test un autre, certainement moins agressif du coup ...
Ou du moins, depuis que j'utilise le second bios (à cause de la gestion des ventilos), j'ai toujours été plus ou moins emmerdé j'ai l'impression. Même après avoir arrêté mes tentatives mémoires.
Ca c'est pour conclure l'ancien chapitre, mais y en a un nouveau en approche :o

  

Bref, j'aimerais bien utiliser le premier bios, mais pas moyen de redescendre sous les 50% pour les ventilos, c'est une valeur plancher avec :/
Ce qui la rend bruyante au repos (enfin, on entends un léger sifflement, pas des plus agréables), et n'est pas toujours nécessaire, surtout sur les jeux légers.
Du coup, et je l'avait évoqué, z'aurais bien voulu la flasher avec le premier bios, mais avec la courbe/les valeures plus permissive du 2éme BIOS, permettant de descendre à 30% les ventilos (mais 2nd bios qui applique inexplicablement un offset au repos, ce qui fait aussi chauffer plus (une gestion différente de la tension, ce qui foutrait le dawa ?).
Donc, faire un mix des deux : prendre un BIOS 1279 (et tant qu'à faire, plus permissif) mais lui modifier l'état minimal possible des ventilos. Et remplacer le 2nd Bios donc.

 


Mais quitte à la flasher, c'est peut-être plus intéressant de convertir le second bios en RX580, histoire de profiter du palier intermédiaire pour la mémoire, et apparemment pas que ?

 


J'en arrive donc aux grosses questions à proprement parlé.

 

J'ai commencé à lire/relire les différents topic sur overclocking.net concernant tout ça (RX480 -> RX580 et bien sûr Polaris BIOS Editing ), mais je préfère demander certaines choses avant de me lancer, ou non :jap:

 

Concernant le premier topic que j'ai donc linké, Il existe deux types de BIOS flashable : un basé sur ceux en RX480 mais modifié en 580 (premier post du topic concernée), et un second (deuxième post du topic concernée) basé sur un modèle unique de référence de 580, mais avec les constructeurs correspondant à ceux en 480 ?
Par contre pour utiliser les premiers, ça nécessiterais d'avoir un certains modèles de Contrôleurs VRMs, contrainte qu'il n'y a pas sur les seconds ?

 

Concernant le deuxième topic linké : apparemment, il est dit qu'il n'est pas possible, à moins d'utiliser un programme empêchant l'erreur de se produire, de modder un BIOS de 480 sans avoir l'erreur 42 empêchant les drivers de s'installer. Comme ça n'a pas l'air bien pratique, c'est pour ça que j'aimerais aussi flasher le second BIOS en 580, vu que ça ne semble apparemment pas ce produire dans ce cas . Mais je me trompe peut-être.

 


Avec PolarisBiosEditor, j'ai lu le BIOS le plus permissif en 1279 (tout à gauche) trouvable pour ma carte (PL +5, mais avec les limites de consos natives les plus hautes) sur TPU, ainsi que celui en 1330 (au centre).
Tout à droite le bios "basé sur la 580" transposé en PowerColor, trouvable donc dans le deuxième post du lien vers OC.net.
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20200512-224846-df96b8e1-0b47-47e3-8654-80b749f3724f.0.min.jpg

 


Mais je suis pas chaud de faire tourner si haut ma carte (et avec de telles limites de conso), si en 580 je dois la flasher, et j'aurais bien voulu récupérer les valeurs de fréquences et voltages du bios 1279 pour les mettre sur celui de "580". Mais si la partie fréquence change bien entre les trois, seul le premier palier de tension diffère :/
D’ailleurs, dans la partie fan, pas de changement non plus :/

 

Alors vu que je suis une brêle, et que j'ai surtout jamais fait ça auparavant, je ne sais pas comment interpréter ça pour arriver à mes fins. Mais y a pas un moyen de mettre tout ça d'aplomb et avoir le beurre et l'argent du beurre ?
- C'est à dire au moins avoir le premier BIOS en 1279, mais sans le "plancher" des 50% pour la ventilaton.
ou
- La flasher en 580, mais en ayant les tensions/fréquences du BIOS 480 1279, histoire d'être certains d'être stable ni trop bourrin à ce niveau.

 


Je n'ai pas fini de lire comment fonctionne ATiFlash etc ... mais je préfère commencer à demander pour savoir ce qu'il est ou non possible de faire avant de m'emballer, faire des plans sur la comète, et me voir Empereur de .ROM :o

 

[:louisledeboucheur]


Message édité par Antionn le 13-05-2020 à 14:44:12

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10766201
moustacko
Posté le 12-05-2020 à 23:16:51  profilanswer
 

Pour moi les bruits stridents sont souvent synonymes de coil whine.
Donc assure toi que le bruit ne persiste pas en arrêtant les ventilo à la main.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  539  540  541  542  543  544

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
GTX 750 Ti ou Radeon HD 7870[HFR] Actu : Pilotes AMD Catalyst 15.8 Beta
[AMD] FX 6300 surchauffeProblème d'affichage via carte AMD
[Topic Unique] Asus Z170-A socket 1151Crash Cg Sapphire Radeon HD7970 OC
[HFR] Actu : Les Radeon R9 370X disponibles en Chine[HFR] Actu : AMD annonce la Radeon R9 Nano
Remplacement d'une Radeon HD 5850 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] AMD Polaris 10/11 : RX 480/470/460 (14nm FinFET)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR