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Auteur Sujet :

[Topic Unique] AMD Polaris 10/11 : RX 480/470/460 (14nm FinFET)

n°10766201
moustacko
Posté le 12-05-2020 à 23:16:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour moi les bruits stridents sont souvent synonymes de coil whine.
Donc assure toi que le bruit ne persiste pas en arrêtant les ventilo à la main.

mood
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Posté le 12-05-2020 à 23:16:51  profilanswer
 

n°10766209
Antionn
Posté le 12-05-2020 à 23:26:28  profilanswer
 

C'est certains que ce sont eux, et vers les 50% qui plus est :jap:

 

Y a un mode 0Db, et en éteignant les ventilos, plus de bruits ! Donc ce sont bien les ventilos le problème :jap:

 

Mais ! Forcément, il y en a un ! Le rad est trop petit pour maintenir la carte constamment sous les 60° en passif avec la mémoire, et donc le contrôleur mémoire tournant pour 2000Mhz (j'ai deux écrans, donc le palier intermédiaires des 580 m’intéresse d'autant plus !), donc inévitablement il finisse par s'enclencher assez rapidement au moins quelques secondes pour faire redescendre la température. Ce qui fait que j'ai ce bruit strident par intermittence, ce qui n'est pas terrible non plus :/

 

Donc pour palier à ça, je désactive le mode 0Db, mais avec le premier BIOS, il n'y a donc pas moyen de descendre sous les 50%
Le second, lui permet de descendre à 30%, mais comme je l'ai dit, je ne l'aime pas trop pour certaines raisons ...

 

Donc, si je peux fixer le problème directement via son BIOS, ce serait cool (ahah) !

Message cité 1 fois
Message édité par Antionn le 12-05-2020 à 23:32:21

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L'Empire Byzantin, ou l'art de se sentir seul contre tous !
n°10766860
BloodyCarn​age
Posté le 14-05-2020 à 00:50:08  profilanswer
 

Antionn a écrit :


Mais ! Forcément, il y en a un ! Le rad est trop petit pour maintenir la carte constamment sous les 60° en passif avec la mémoire, et donc le contrôleur mémoire tournant pour 2000Mhz (j'ai deux écrans, donc le palier intermédiaires des 580 m’intéresse d'autant plus !), donc inévitablement il finisse par s'enclencher assez rapidement au moins quelques secondes pour faire redescendre la température. Ce qui fait que j'ai ce bruit strident par intermittence, ce qui n'est pas terrible non plus :/


 
Sans vouloir briser tes rêves, tu ne verras pas le palier intermédiaire avec 2 écrans qui ont des résolutions différentes; ça va être à fond tout le temps.


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Nothing's so bad it can't get worse
n°10766867
havoc_28
Posté le 14-05-2020 à 01:40:49  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :


 
Sans vouloir briser tes rêves, tu ne verras pas le palier intermédiaire avec 2 écrans qui ont des résolutions différentes; ça va être à fond tout le temps.


 
Déjà que parfois avec un seul écran c'est fréquence mémoire à fond en fonction de la plage de fréquence de l'écran en question :o.

n°10766872
Antionn
Posté le 14-05-2020 à 02:34:09  profilanswer
 

Bon, si je bien compris, j'ai pas trop à espérer de ce côté là donc :o

 

Néanmoins, j'ai continué à regarder avec PolarisBiosEditor, et dans la catégorie "FAN", y a absolument aucune différence entre tous les BIOS que je lui ai fait passé entre les mains (sauf la vitesse max qui est à 2800 au lieu de 2100 pour le BIOS 480>580), y compris le 1279 de la mienne que j'ai extrait avec GPU-Z :/

 

Les valeurs PWM sont les mêmes, y compris la minimale donc :/

 

Du coup je me demande si flasher aurait réellement une incidence là-dessus ?

 

Je serais tenter de répondre que oui, sinon y en aurait pas entre le 1279 et le 1330 je suppose ...

Message cité 1 fois
Message édité par Antionn le 14-05-2020 à 04:26:26

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L'Empire Byzantin, ou l'art de se sentir seul contre tous !
n°10767037
BloodyCarn​age
Posté le 14-05-2020 à 13:05:47  profilanswer
 

Antionn a écrit :

Bon, si je bien compris, j'ai pas trop à espérer de ce côté là donc :o
 
Néanmoins, j'ai continué à regarder avec PolarisBiosEditor, et dans la catégorie "FAN", y a absolument aucune différence entre tous les BIOS que je lui ai fait passé entre les mains (sauf la vitesse max qui est à 2800 au lieu de 2100 pour le BIOS 480>580), y compris le 1279 de la mienne que j'ai extrait avec GPU-Z :/
 
Les valeurs PWM sont les mêmes, y compris la minimale donc :/
 
Du coup je me demande si flasher aurait réellement une incidence là-dessus ?
 
Je serais tenter de répondre que oui, sinon y en aurait pas entre le 1279 et le 1330 je suppose ...


 
Tu ne peux pas faire grand chose dans les éditeurs de bios. Les réglages de temp min/med/max et les PWM correspondant n'ont d'effet que quand le contrôle de ventilation est en legacy (ce qui n'est jamais le cas). Le maxRPM n'est PAS la vitesse max mais plutôt la vitesse voulue lorsque la carte est à sa target temp (en gros, la temp "normale/acceptable" en charge). La vitesse max (la vraie) existe aussi mais n'est accessible que par une édition manuelle. Il y a également une valeur basse pour le PWM qui est la valeur minimale à laquelle le ventilo tourne encore; là encore, ça passe par l'édition manuelle.


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n°10767179
Antionn
Posté le 14-05-2020 à 16:38:09  profilanswer
 

Késseucé ce mode Legacy en fait, par curiosité ?
Parce que y a bien ça de spécifié dans PBE, "Fuzzy" ou Legacy"  [:transparency]

 

Pour le MaxRPM, c'était pas du coup avec ça qu'était géré les anciennes moutures des drivers, avant qu'il ne passe ça via des courbes [:transparency]

 


Ok ... c'est bien ce que je finissais par me douter en fait ... ça, ou via une limitation dans le driver, vu que tous semblaient identique. Et pour les tension, je suppose que c'est le même délire aussi en fait :/
Et à tout hasard, ça s'édite comment manuellement ? Ou c'est beaucoup trop tendax/risqué ?

 

Sinon tant pis, je tente le flash en RX580 (au moins pour éviter l'erreur code 43) en priant Saint-Silicium pour que ça se passe bien :o

 


Et oui, ça fait beaucoup de question :o


Message édité par Antionn le 14-05-2020 à 17:36:25

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L'Empire Byzantin, ou l'art de se sentir seul contre tous !
n°10767213
BloodyCarn​age
Posté le 14-05-2020 à 18:08:53  profilanswer
 

Legacy, c'est une façon simpliste de gérer les ventilos en fonction de paliers de t°. C'est purement réactif.  
En fuzzy, ça ajuste graduellement la vitesse sans attendre de passer un palier. Ca prend aussi en compte la vitesse de montée en température pour réagir plus ou moins rapidement. Le maxRPM est une variable de cet algo.
Manuellement => avec un éditeur hexadécimal. L'outil en lui-même est primitif, ultra bas niveau mais faut comprendre ce que tu fais. Tu modifies un binaire compilé généré à partir d'un code source que tu n'as pas (les gens normaux modifient les sources et recompilent). Ca veut dire que si tu écris la mauvaise valeur au mauvais endroit, tu corromps le fichier et tu briques ton matos. Les conséquences peuvent être bénignes et faciles à récupérer, rendre le système ultra instable ou carrément tuer la carte.
 
Demande-toi quand même si le bénéfice vaut le risque et surtout, si tu sais comment t'en sortir en cas de "oups, ça boot plus".


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n°10767245
Antionn
Posté le 14-05-2020 à 18:50:11  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :


Legacy, c'est une façon simpliste de gérer les ventilos en fonction de paliers de t°. C'est purement réactif.  
En fuzzy, ça ajuste graduellement la vitesse sans attendre de passer un palier. Ca prend aussi en compte la vitesse de montée en température pour réagir plus ou moins rapidement.  
Le maxRPM est une variable de cet algo.


 
:jap:  
 

BloodyCarnage a écrit :


Manuellement => avec un éditeur hexadécimal. L'outil en lui-même est primitif, ultra bas niveau mais faut comprendre ce que tu fais. Tu modifies un binaire compilé généré à partir d'un code source que tu n'as pas (les gens normaux modifient les sources et recompilent).  
Ca veut dire que si tu écris la mauvaise valeur au mauvais endroit, tu corromps le fichier et tu briques ton matos. Les conséquences peuvent être bénignes et faciles à récupérer, rendre le système ultra instable ou carrément tuer la carte.


 
J'avais en effet cru comprendre qu'il fallait passer par de l'Hexadécimal. Et vu que j'ai pas d'Xp là-dedans, que je comprends pas tout les tenants et aboutissants, y a moyen que je me plante. Même si je sais "lire un mode d'emploi", dans ce cas, c’est pas forcément super clair, donc bon :/
 

BloodyCarnage a écrit :


Demande-toi quand même si le bénéfice vaut le risque et surtout, si tu sais comment t'en sortir en cas de "oups, ça boot plus".


 
Bah c'est qu'elle me gonfle en fait cette CG :o  
C'est impossible d'avoir quelque chose de correct avec j'ai l'impression ... soit on a une ventilation daubée, mais le reste est correcte. Soit l'inverse.
 
Après t'as pas tort. Et vu que j'ai une poisse légendaire, c'est quasi-sûr que ça va mal tourner si je fais comme ça :o
 
 
Reste donc à prendre une solution plus prête à l'emploi donc, avec un BIOS tout fait*.
Si je brick le second BIOS, je peux toujours repasser sans trop de soucis sur le premier (via le switch sur la tranche du PCB de la CG) je suppose ?  
Mais dans ce cas, pour le reflasher, si je passe à la volée sur le second BIOS, est-ce celui-ci qui sera flashée, ou bien celui sur lequel j'ai démarré. Parce qu'ne fonction de ça, ça peut valoir le coup de tenter, ou non [:transparency]  
J'ai pas de Matos pour démonter si nécessaire, donc si il faut intervenir physiquement, c'est pas possible pour moi.
 
 
*Et justement : dans ce cas, il suffit juste de "l'installer avec ATiFlash", désinstaller le Driver, rebooter, DDU, et réinstaller au propre. Ou y a une étape de modif que j'ai pas pigée ?


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L'Empire Byzantin, ou l'art de se sentir seul contre tous !
n°10767334
BloodyCarn​age
Posté le 14-05-2020 à 21:35:11  profilanswer
 

Techniquement, t'es même pas obligé de désinstaller le driver. Si tu utilises un bios qui change la dénomination ou le fabricant de la carte, windows va considérer que t'as remplacer ta carte graphique et créer une nouvelle entrée dans le registre.
Si le nouveau bios est très similaire (même marque/modèle de carte), t'as juste à réinitialiser wattman.  
Par contre tu dois IMPERATIVEMENT désactiver le secure boot si tu utilises un bios non signé.
Pour ton switch, je pense que oui mais j'avoue que je ne suis pas 100% certain. Vérifie juste dans ta doc s'il y a une contre-indication à switcher à chaud.


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mood
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Posté le 14-05-2020 à 21:35:11  profilanswer
 

n°10767344
Antionn
Posté le 14-05-2020 à 21:46:14  profilanswer
 

Nos messages ont failli se croiser, et tu spécifies un truc que je viens juste de checker avant que tu le dises.

 

Je viens donc juste de fouiller le BIOS de ma mobale et y a un truc auquel j'avais pas pensé avant, c'est de vérifier les options du BIOS, et en particulier donc, le "Secure Boot".
Mais j'ai pas trouvé comment, ou même je n'ai pas l'impression que l'on puisse, apparemment, si j'ai bien compris, ça va bloquer au reboot.
Le problème, si je comprends bine, c'est que si je mod un BIOS de 480, il ne sera pas signée, mais si je la flash avec un en 580, ce sera le cas aussi ?
Mais si par exemple, j'utilise celui de la 480 de Référence sans changer quoi que ce soit, il restera signée ou pas ? Ca ce que j'ai pas bien compris, mais a priori je dirais que non.

 


Donc a priori, ça semble compromis avec mon actuel mobale :/
Ou alors faudra que le fasse avec ma vielle, si c'est possible avec :/

 


Quand au Switch, je l'avais déjà utilisé carte en marche, il me semble que ça ne changeait rien, faut reboot le PC pour que ce soit pris en compte par le driver, totu du moins.
Par contre j'ai pas le manuel de la mobale (occasion toussatoussa).
Mais je vais checker ça demain voir si je trouve, et si ça fonctionne au moins pour le driver :o

 


Sinon, je vend cette daube, et je m’achetè une autre CG. M'enfin, ça me dit pas par quoi :o


Message édité par Antionn le 14-05-2020 à 22:15:34

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L'Empire Byzantin, ou l'art de se sentir seul contre tous !
n°10767416
BloodyCarn​age
Posté le 15-05-2020 à 00:38:27  profilanswer
 

Bon, plutôt que d'en parler des heures, je me suis dit qu'il était plus simple de prendre 5min pour moder ton bios.
 
Donc,  
- j'ai repris le bios de 580 de ton lien pour la red devil comme base pour éviter les erreurs 43.
- restauré les paliers de fréquences de la 480
- restauré la tension max d'origine trouvée dans un bios de 480 red devil (1175mv apparemment)
- restauré les limites de powertune en utilisant celles d'une 480 de ref (110W 107A +/-50% power limit)
- désactivé le mode 0Db qui te fait des misères
- redéfini la limite base de ventilation à 25%
- gardé la limite base de tension à 750mv au lieu de 800 standard parce que c'est mieux
- redéfini le maxRPM à 2200
 
En partant du principe que le bios de base fonctionne sur ta carte, ça doit le faire.
 
=> https://www5.zippyshare.com/v/jSTaarxu/file.html


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Nothing's so bad it can't get worse
n°10767438
Antionn
Posté le 15-05-2020 à 01:55:22  profilanswer
 

[:monsieur double jay:1]
 
Merci mille fois !
 
Bon, et bien je n'ai plus qu'à le tester demain alors (je suis sur le PC "Portable", et pis il est tard) ! :D  
En espérant que ça fonctionne donc ! Mais je vais quand même essayer de resortir de son carton ma vieille 775 pour tester avec, voir si il y a un "Secure Boot" désactivable dessus !
Je ne veux pas prendre de risque à ce niveau ... au pire, y aussi la machine de mon frère si nécessaire. La balle est dans mon camp maintenant :jap:
 
Le mode 0Db n'était en soi pas des plus problématiques (on pouvait le couper dans les drivers), mais disons qu'associer à la valeur plancher de 50%, c'était soit bruyant tout le temps, soit par à-coup. Mais osef, autant qu'il soit coupé pour de bon (ce qui aurait été le cas de toute façon, autant que ce soit fixé en dur !), à 25% elle sera absolument inaudible (elle l'était déjà 30, alors 25 !!) ! :D
 
En fait c'est absolument TOUT ce dont j'avais besoin/voulait ! :love:  
 
Merci mille fois encore [:whiskas]


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L'Empire Byzantin, ou l'art de se sentir seul contre tous !
n°10767744
Antionn
Posté le 15-05-2020 à 17:09:42  profilanswer
 

Finalement j'ai trouvé comment désactiver le "Secure Boot" sur ma mobale :o

 

Du coup j'ai voulu le faire avec ton BIOS, mais ça a pos marché : "Non-correspondance des SubsystemID" [:sub42:4]
Ça a chargé une demi seconde, puis j'ai eu ce message d'erreur, et il s'est rien passé.

 


Bon du coup, je vais peut-être essayer avec un autre de 580 plus générique, au moins pour tester ...

 


Ceci dit, je me pose une question : vu qu'apparemment, on peut cibler la carte que l'on veut flasher avec ATiFlash, si je brick la RX480, je peux toujours utiliser ma vieille HD6850 ou l'iGPU pour la reflasher au pire ? :o

 


M'enfin, là je sens que je commence à être lourd, donc je vais essayer d'abréger ça vite fait, sans faire le con :o

 

===========================================================

 

Flashé avec le "devil480-580.original.rom", ça a fonctionné !
Les paliers de tensions étaient identique au 1330stock; mais avec les nouveaux paliers de fréquence du 580.

 

Premiere install de Drivers, aprés avoir DDU les précédents, ça a flashé noir puis ... reboot sans installer. Du coup, AMDCleanupUtility, et là ça a fonctionné !

 

Forcément y a le bug du décompte de watts (ça m'affiche 30 au lieu de 20), mais osef et je le savais de toute façon :o

 

Et comme vous le pensiez, je suis bien à 2000Mhz sur le bureau Windows, mais osef, elle peut descendre les ventilos 35%.
Quand à la tension au repos, c'est bien 1.00V et pas 1.0313V comme le 1330. Donc à priori, ça semble être tout bénéf à ce niveau. Reste le PL qui est haut, donc a priori, je vais pas ou peu y toucher pour l'instant :jap:


Message édité par Antionn le 15-05-2020 à 19:05:59

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L'Empire Byzantin, ou l'art de se sentir seul contre tous !
n°10767823
BloodyCarn​age
Posté le 15-05-2020 à 19:19:50  profilanswer
 

J'avoue que je n'ai pas vérifié les différents ID puisque je n'y ai pas touché. Ceci dit, c'est un message totalement bénin d'atiflash que tu peux ignorer.  
Enfin bref, si ça résout ton problème sans en amener un nouveau, c'est le principal.


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Nothing's so bad it can't get worse
n°10767844
Antionn
Posté le 15-05-2020 à 19:49:55  profilanswer
 

Le soucis, c'est que je ne pouvais justement pas. En fait ça a "annulé l'opération", puis grisé la possibilité de le faire/le bouton reprogrammer.
J'ai vu qu'on pouvait exécute le soft via cmd, ou en exécutant directement en admin le soft de manière traditionnel (clic droit dessus). J'ai opté pour la seconde solution, ça vient certainement de là je suppose.

 

Le seul truc qui m’inquiète, c'est la limite de conso rehaussée, pas envie que ça me crame les VRMs :o
Après, je vais pas OV la carte, soit sera @stock, soit UV. Donc a priori, je dirais que ça devrait le faire (j'avais cette conversation ici avec Hieta d'ailleurs il me semble). En tout cas, je vais surveiller avec HWiNFO64 la température VRM pour être sûr. Sinon, je re-modifierais le BIOS avec PBE pour redescendre pus bas le PL :jap:
Ou j'essaierais de trouver un moyen de reprendre le tien, mais plus tard :jap:

 


Pour l'instant, je vais tester comme ça si ça fonctionne, et je ferais un petit retour dans quelques temps (si j'y pense :pt1cable: ) de toute façon.

 

En tout cas, merci de ta patience et ton investissement Bloody [:louisledeboucheur]


Message édité par Antionn le 16-05-2020 à 01:23:07

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L'Empire Byzantin, ou l'art de se sentir seul contre tous !
n°10767892
BloodyCarn​age
Posté le 15-05-2020 à 21:24:06  profilanswer
 

Ah d'accord. Il n'y a pas de restriction en ligne de commande. Depuis une console admin, tu fais:
amdvbflash.exe -p 0 nom_du_nouveau_bios.rom
 
Si tu ne veux plus jouer avec des flash, tu peux toujours baisser la power limit dans wattman. Mets -20% et t'arrives grosso modo aux limites stock d'une 480 de ref. Faudra juste penser à le refaire à chaque mise à jour du driver.


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n°10767919
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 15-05-2020 à 22:22:13  profilanswer
 

Il faut absolument que le PID/VID dans le bios corresponde à au PID/VID de la carte, sinon ça ne passe pas en UEFI.


Message édité par Uranium2010 le 16-05-2020 à 20:37:20
n°10767983
Antionn
Posté le 16-05-2020 à 02:48:50  profilanswer
 

Ok pour la console admin, j'avais en effet vu le truc sur le topic idoine d'OC.net, mais j'étais pas sûr de la "formule" à appliquée, donc j'ai préféré utiliser la solution plus "friendly-user" pour commencer, ça enlève du stress pour la première fois :D

 

Pour l'instant je lui laisse les BIOS en paix, et je test voir comment elle se comporte, surtout sur de lourdes charges prolongées.

 


Du coup, pour faire le premier retour : bah pour l'instant, elle a jamais aussi bien fonctionner que depuis que je l'ai je crois :o

 

Sur Project Cars 2 où je l'ai un peu testé ce soir, elle s'est très bien comporter.
Je lui ai mis un OC/UV moins agressif que celui que j'avais fait initialement (1300/1125 au lieu de 1310/1110 ou même 1310/1120. comparé aux 1330-1279/1150 @stock) il y a longtemps, et qui était devenu donc instable depuis un certain temps (était-ce dû réellement au BIOS 1330, ou à autres choses, je ne sais pas. Mais le temps le dira).
Je n'ai par contre pas touché au curseur dans Wattman pour la limite de conso.
Comparé donc au 1330 stock, ou avec l'UV instable :
- Le GPU a moins chauffé : 75-76 VS 78-80, parfois plus, voir 85°,
- Les VRMs ont "peaké" une fois à 81°, se stabilisant autour de 78 environ au pifomètre, soit encore une petite amélioration,
- Les ventilos se permettant même de tourner moins vite qu'a l'habitude, ils n'ont pas vraiment dépassé les 50%, grosse amélioration !
'-> le tout avec une fluidité ressentie qui m'a semblait meilleure !

 

Et y a pas eu d'incantation vaudou entre temps ! :o

 


Par contre, et je ne sais pas si je peux bien m'y fier ou non du coup, mais j’ai eu l'impression que la conso relevé par GPU-Z était aussi un peu plus stable...
Au vu de la chauffe plutôt raisonnable des différents éléments de la carte (au vu du bruit généré j'entends bien), je pense laissé ça comme ça finalement, au moins pour l'instant.
HWiNFO64 ayant relevé une conso moyenne du Chip de ... 100W environ ! Pour une conso max donnée à 119W. Donc de mémoire pas plus que ce que j'avais avant.

 


Deplus, les fréquences semblent ne pas varier autant qu'avec les BIOS @stock, donc je suppose que la gestion fréquence/tension est peut-être différente. En tout cas, GPU-Z semble détecté moins de variations [:transparency]

 


Du coup le BIOS 1330 était bien pourri : ça consommait plus (merci "l'offset" de base, pourri, qui sert à rien), c'était du coup bruyant (à cause de la surconsommation), et visiblement pas plus stable (vu que le moindre UV -> crash).
Bref, bien content de m'en être débarrassé de celui-là :o

 


Pour le profil Wattman général, je l'ai en effet baissé de 20% au cas où ce serait lui et pas celui d'un jeu qui serait chargé (ce qui est en effet arrivé, et arrivera encore) :jap:

 


Pour l'instant, tout les voyants me semblent donc au vert. Plus qu'à tester avec d'autres pour êtres sûr que ça craint pas niveau VRMs, et on pourra classer ça comme succès !

  

PID/VID, qu'est-ce que c'est exactement ?

 

En tout cas, normalement, mon Windows est installé en UEFI.


Message édité par Antionn le 16-05-2020 à 06:03:24

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L'Empire Byzantin, ou l'art de se sentir seul contre tous !
n°10768060
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 16-05-2020 à 11:25:29  profilanswer
 

PID/VID c'est les codes qui servent à identifier la carte/le fabriquant.

 

Dans le bios modifié, ils ne correspondent pas à ceux de ta carte, d'où le "Non-correspondance des SubsystemID".

 

Quand on cherche à flasher un bios qui est prévu pour une autre carte, il est préférable d'éditer le PID/VID en mettant celui d'origine.


Message édité par Uranium2010 le 16-05-2020 à 20:37:44
n°10768091
BloodyCarn​age
Posté le 16-05-2020 à 12:34:18  profilanswer
 

Ce sont des dénominations nvidia, surtout.
Chez AMD, on parle sub(system) ID et de vendor ID. Du point de vue fonctionnel, ça ne change rien mais c'est plus cohérent d'utiliser le nouveau sub ID puisqu'on transforme une carte X en carte Y.


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Nothing's so bad it can't get worse
n°10768100
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 16-05-2020 à 12:55:22  profilanswer
 

Ce n'est pas qu'une histoire de cohérence, c'est une potentielle source d'emmerdes si ce n'est pas rectifié.

 

J'ai remonté l'info en 2013 :
https://www.techpowerup.com/forums/ [...] 6/page-130

Message cité 1 fois
Message édité par Uranium2010 le 16-05-2020 à 20:39:22
n°10768140
Antionn
Posté le 16-05-2020 à 14:12:09  profilanswer
 

Subsystem ID et Vendor ID, c'est en effet bien ce qu'il y a inscrit dans PBE.
Je prendrais les infos d'un des BIOS @stock que j'ai extrait pour modifier celui de Bloody donc :jap:
 
Et checker celui que j'ai installé, même si je suppose que c'est bon donc :o


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L'Empire Byzantin, ou l'art de se sentir seul contre tous !
n°10768163
BloodyCarn​age
Posté le 16-05-2020 à 14:55:55  profilanswer
 

Uranium2010 a écrit :

Ce n'est pas qu'une histoire de cohérence, c'est une potentielle source d'emmerdes si ce n'est pas rectifié.
 
J'ai remonté l'info en 2013 :
https://www.techpowerup.com/forums/ [...] 6/page-130


 
C'est un peu le problème quand tu commences à hacker en hex, tu n'es jamais sûr qu'il n'y a pas un autre pointeur ailleurs qui référence cette même variable que tu viens de modifier. Dans ton cas, j'imagine qu'AMD avait spécifiquement mis un check sur les ID des 6900 pour empêcher la réactivation des shaders.
Les vendor et sub ID n'ont aucune importance sur les 480/580.


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Nothing's so bad it can't get worse
n°10768193
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 16-05-2020 à 16:24:55  profilanswer
 

Ce n'est pas spécifique à la 6950, il y a des checks entre la partie legacy/UEFI.

 

Après je ne comprend pas pourquoi en partant d'un bios de 6970, puis en ajoutant un module GOP, je dois modifier les IDs par ceux d'une 6950, sinon ça ne boot pas en UEFI (mais bien en legacy).

 

J'en ai déduis qu'il y avait un check au niveau de l'UEFI en lui même (qu'il vérifie la concordance des IDs entre une partie fixée en dur et celle dans le bios), mais je me trompe peut être.

n°10768276
BloodyCarn​age
Posté le 16-05-2020 à 19:26:48  profilanswer
 

Là on dérive complètement. Il y a effectivement un check au niveau du GOP lui-même qui ne se charge que s'il match le device ID du bios. Le device ID est commun sur les polaris 470/480/570/580 (0x67DF) donc pas un problème pour nous. En revanche, il est différent entre les 6950 et 6970 donc problème pour toi. Si tu as un GOP extrait d'un bios de 6950, il va chercher un device ID de 0x6719. Le truc c'est que si t'as un bios de 6970, t'as un device ID de 0x6718. D'où le fait que ça ne charge pas.
Donc soit il te faut un GOP de 6970, soit un GOP patché sans check soit tu changes le device ID pour celui qui correspond à ton GOP.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10768303
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 16-05-2020 à 20:36:18  profilanswer
 

Oui c'est vrai qu'on dérive un peu, mais c'est pas grave, ça laisse une trace sur un sujet intéressant, c'est important de comprendre ce que l'on modifie et pourquoi, afin d'éviter de faire des erreurs, ou colporter de fausses informations comme je l'ai fait plus haut !

 

À l'époque j'avais utilisé un injecteur dont je ne sais trop ce qu'il faisait. J'ai repéré cet outil pour mettre à jour où injecter le GOP :
https://www.win-raid.com/t892f16-AM [...] s-DIY.html
Je pose ça là, ça peut toujours servir.

 

Je te remercie pour toutes ces infos, et je m'excuse d'avoir affirmé des bétises et induit en erreur Antionn [:el awrence]

 

EDIT : ma mémoire me joue des tours. La carte n'avait pas encore de GOP, j'ai du modifier le device ID car ça ne bootait plus suite au passage en UEFI de la carte mère.
C'est seulement plus tard que j'ai patché pour pouvoir me débarrasser du CMS.
Du coup il y a un check à la con, mais comme tu l'a précisé, pas de soucis pour Polaris, et je comprend mieux pourquoi je n'ai pas été embêté pour du mod Hawaii/Grenada ;-)


Message édité par Uranium2010 le 16-05-2020 à 21:14:09
n°10768924
Antionn
Posté le 18-05-2020 à 02:31:19  profilanswer
 

Pas de soucis, de toute façon on est à la frontière de ce que je comprends ou non (suis encore noobie hein, ça fait vingt ans que vous y êtes, moi juste deux :o), donc c'est pas intuitif. Pour comprendre tout exactement faudrait que je vois le truc ou le fasse en fait :D

 

Sinon, ces deux derniers jours ont confirmé la très bonne impression de départ !
Le seul changement et qu'à la longue sur une charge assez lourde, la ventilation se stabilise bien à 50-55%, et non pas en dessous de 50 comme je l’avais dit. En contrepartie le GPU n’excède pas 75°.
Je pourrais donc la descendre un peu, mais je ne le ferais pas : les VRMs en profitent bien aussi, et se stabilise à 75%. Donc c'est bien comme ça, au moins pour l'instant :jap:

 

En tout cas, elle se comporte exactement comme elle aurait toujours dû. Elle reste bien caler à fond sur la charge GPU qui est plus stable, sans surchauffer ni être bruyante et tout en étant stable avec l'UV !
Et bien sûr en idle, elle est donc parfaitement silencieuse puisqu'elle peut descendre à 35% !

 


Bref, pari réussi, c'est le BIOS qu'elle aurait dû avoir en sortie d'usine, un qui fonctionne normalement ! :D


Message édité par Antionn le 18-05-2020 à 05:06:14

---------------
L'Empire Byzantin, ou l'art de se sentir seul contre tous !
n°10770898
dante05
Posté le 22-05-2020 à 14:50:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour ceux qui ont une RX480 Nitro+ de sapphire; vous pouvez me confirmer que le mode eco est activé quand le poussoir se trouve à gauche? car j'ai un doute, merci

n°10771398
Dazenmoth
Posté le 23-05-2020 à 13:47:11  profilanswer
 

:hello:  
 
Pardon d'avance si c'est pas le bon topal, dites le moi que je fasse un topal dédié dans ce cas.
 
J'ai récupéré une MSI RX 570 Gaming X qui a à priori servi pour du mining quelques temps.
Windows 10 fraîchement installé et à jour, CM neuve, Alim neuve.
Windows 10 m'indique un code 43 dans le gestionnaire de périphériques, et AMD Radeon Settings me sort un "no amd drivers installed blablabla".
 
J'ai pourtant téléchargé les outils sur le site d'AMD (Cleanup Utility puis Auto-Detect tool machin).
 
J'imagine que l'ancien proprio a cherché à "optimiser" les perfs de la carte pour le mining via un bios spécial ou autre modif, qui pourrait expliquer que je ne parvienne pas a installer des drivers classiques ?
 
Auriez vous des conseils ou des outils pour tenter de résoudre ça ?


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"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on devient n'importe qui." - Nintendo.
n°10771418
ledesillus​ionniste
Posté le 23-05-2020 à 14:47:21  profilanswer
 

copie le bios et compare le avec ceux dispo chez techpowerup pour ta carte. (utilise un calculateur de somme de controle pour comparer)
 
Il y a gpu-z pour la copie du bios.


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Arrêtez d'utiliser DDU tous les matins, merci.
n°10771419
BloodyCarn​age
Posté le 23-05-2020 à 14:49:01  profilanswer
 

Oui, clairement, c'est un bios custom qui cause ton problème.
La solution coule de source: tu flash le bios original. Choisi en fonction de la quantité de VRAM sur la carte.
 
4Go VRAM: https://www.techpowerup.com/vgabios [...] 0319_4.rom
 
8Go VRAM: https://www.techpowerup.com/vgabios [...] 171016.rom


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Nothing's so bad it can't get worse
n°10771460
Dazenmoth
Posté le 23-05-2020 à 16:26:47  profilanswer
 

Problème résolu, en flashant le bios original avec AtiFlash et le bios pour carte 4Go ci-dessus, merci pour votre aide  :jap:


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"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on devient n'importe qui." - Nintendo.
mood
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