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Auteur Sujet :

[Topic Unique] GeForce FX (NV30) GeForce FX Ultra Annulé ?

n°2182842
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2003 à 12:48:42  answer
 

Reprise du message précédent :

MagiSim a écrit :

Et voilà, c'est encore nounouille-vidia qui plombe le marché, après les gf4mx qui no'nt de GF4 que le noim, après le GF2 qui supportait pas DX7 au complet, voilà le GFFX qui ne supporte pas le DM dans sa totalité, et ça clame VS 2.0+..... :-/ on va découvrir quoi après ?
 
Certes le R9700 Pro n'est QUE 2.0 niveau shaders, mais à priori il les fait à fond.


 
Et on a hate de voir les déclinaisons bon marché du Nv30. Les 1ères rumeurs nous annoncent que le chip sera amputé de certains fonctions pour faire baisser les couts de production.
Bref la GF Fx MX promet de bonnes crises de fou rire ... :whistle:  
 
A titre de comparaison les déclinaisons du R300 sont full directx9.

mood
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Posté le 01-02-2003 à 12:48:42  profilanswer
 

n°2182851
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 01-02-2003 à 12:50:47  profilanswer
 

yoyo3d a écrit :


 
Pas le choix à partir du moment ou Nvidia a fait des choix  technologiques douteux et couteux (DDR2 par exemple), et vu la complexité du chip.


 
Tout à fait d'accord, faut quand même pas qu'ils vendent à perte.....


---------------
Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
n°2182859
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 01-02-2003 à 12:52:07  profilanswer
 

yoyo3d a écrit :


 
Et on a hate de voir les déclinaisons bon marché du Nv30. Les 1ères rumeurs nous annoncent que le chip sera amputé de certains fonctions pour faire baisser les couts de production.
Bref la GF Fx MX promet de bonnes crises de fou rire ... :whistle:  
 
A titre de comparaison les déclinaisons du R300 sont full directx9.


 
Vi, paraît que ce sera du DX8/9 en hardware et que certaines fonctions (même en PS) seront émulées par le CPU... Ils ont du courage pour émuler les PS eux...


---------------
Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
n°2182864
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 01-02-2003 à 12:54:14  profilanswer
 

T'a du boire, des PS emulés en software c'est pas possible ou alors à 0.1fps :D


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°2182873
noelemac
Posté le 01-02-2003 à 12:57:17  profilanswer
 

MagiSim a écrit :


 
Tout à fait d'accord, faut quand même pas qu'ils vendent à perte.....


 
A mon avis il on des marges assez confortable. Pourquoi ne pas baisser les prix alors ? Parce que 99% des gens pense ca "faut pas vendre a perte" et son pres a les payer les 600? pour une carte certe, a la pointe de la technologie, mais qui en pratique est un chips "classique" et ne surplombe pas ses concurent.
 
D'ailleur, bcp de water cooleur sur ce furum on l'intention de la prendre, quelque soit le prix. Alors pk baisser les prix.

n°2182934
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 01-02-2003 à 13:20:39  profilanswer
 

Marc a écrit :

T'a du boire, des PS emulés en software c'est pas possible ou alors à 0.1fps :D


 
C'est nVIDIA qui l'a dit ou un truc du genre je sai splus où ça a été dit, mais nv assure que les fonctions absentes en hard seraient émulées.... Et les nv31/nv34 seront pas full DX9...
 
Ah, et je ne fume pas, je ne ois pas, je ne me drogue pas si ça peut te rassurer :D


---------------
Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
n°2182948
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 01-02-2003 à 13:25:09  profilanswer
 

nVIDIA a du vraiment jouer un coup de p... à Visiontek, c'est de pire en pire !
 
http://www.visiontek.com/intro3.swf
 
Lollllllllll !


---------------
Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
n°2182957
blazkowicz
Posté le 01-02-2003 à 13:27:42  profilanswer
 

ils vont peut-être retirer les vertex shaders lol.

n°2182959
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 01-02-2003 à 13:28:16  profilanswer
 

j'avais lu que ce serait ausi côté PS.


---------------
Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
n°2182961
blazkowicz
Posté le 01-02-2003 à 13:28:54  profilanswer
 

MagiSim a écrit :


 
Et vive la désinformation :  
 
? 16 texture units per pipeline
 
? 48.0 GB/sec memory bandwidth
 
Lollllll ! ! ! ! 16 unités de textures par pipeline ! ça ferait un chip à 2 miliards de transistors ! ! ! !
 
Et encore un coup, c'est la Bp théorique :lol: !
 
Ah là là, ces magasins en ligne.
 
Remarquez, c'est pas mieux avec l'histoire des R9700 LE à part que là en plus c'est annoncé comme des R9100, alors que dans le cas du GFFX, bah, c'est juste un mauvais report de specs par des gens qui s'y connaissent pas. :-/


 
ben l'unité de texture peut accéder à 16 textures non? et c'est pareil pour le R300

mood
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Posté le 01-02-2003 à 13:28:54  profilanswer
 

n°2182978
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 01-02-2003 à 13:33:13  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :


 
ben l'unité de texture peut accéder à 16 textures non? et c'est pareil pour le R300


 
il y a 1 unité de texture pa pipe qui peuvent traiter 16 textures par passes, mais pas 16 texture units par pipe... C'es la grosse nuance......


Message édité par MagiSim le 01-02-2003 à 13:36:44

---------------
Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
n°2182984
blazkowicz
Posté le 01-02-2003 à 13:36:08  profilanswer
 

c'est vrai

n°2182998
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 01-02-2003 à 13:40:51  profilanswer
 

En multitexturing elle serait jusqu'à 16x plus puissante qu'elle ne l'est, ça serait un monstre... Mais en même temps, 2Gtransistors, ouille, même en 0.13µ, ce serait plus un dustbuster qu'il y aurait, maus un convecteur thermique couplé à un refroidissur en cuivre énorme bplongé dans un bain d'azote liquide !


---------------
Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
n°2183010
evildeus
Posté le 01-02-2003 à 13:43:23  profilanswer
 

MagiSim a écrit :

Old news, mais nVIDIA répond enfin.
 
Pour le displacement mapping, à leur décharge, je ne sais plus si le R300 le supporte comme le GFFX ou comme le Parhelia.

Comme la GFFX

n°2183022
noelemac
Posté le 01-02-2003 à 13:48:06  profilanswer
 

Evildeus a écrit :

Comme la GFFX


 
J'ai des doutes. Souces ????
 
 
tt-hardware.com
"Le Displacement Mapping de Matrox est complètement supporté par le Radeon 9700, tout comme la tessellation adaptative. Pour rappel, le Displacement Mapping permet de former un relief sur une surface plane à partir d'une texture appelée bump map (pour les puristes : un rendu similaire mais plus intéressant au niveau des lumières peut être réalisé avec une normal map). Ce relief est, contrairement au bump mapping, constitué de polygones. Le rendu est grandement amélioré. Outres les différentes difficultés d'utilisation dans certains jeux, le Displacement Mapping est une technologie très intéressante. "

n°2183042
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 01-02-2003 à 13:52:27  profilanswer
 

MagiSim a écrit :

Old news, mais nVIDIA répond enfin.
 
Pour le displacement mapping, à leur décharge, je ne sais plus si le R300 le supporte comme le GFFX ou comme le Parhelia.


le R300 supporte la tesselation adaptative, donc elle doit faire le DM "à la matrox" :
 

An adaptative tessellation option is also supported, which dynamically adjust the tessellation level of a surface depending on the distance from the viewer.


http://mirror.ati.com/vortal/r300/ [...] /main.html
(truform 2.0; page 2)


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2183072
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 01-02-2003 à 14:01:39  profilanswer
 

mareek a écrit :


le R300 supporte la tesselation adaptative, donc elle doit faire le DM "à la matrox" :
 

An adaptative tessellation option is also supported, which dynamically adjust the tessellation level of a surface depending on the distance from the viewer.


http://mirror.ati.com/vortal/r300/ [...] /main.html
(truform 2.0; page 2)


 
3 dont 2 avec sources contre 1 sans, désolé Evildeus  ;)
 
Edit : je sais plus compter :D


Message édité par MagiSim le 01-02-2003 à 14:03:41

---------------
Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
n°2183497
evildeus
Posté le 01-02-2003 à 16:37:18  profilanswer
 

MagiSim a écrit :


 
3 dont 2 avec sources contre 1 sans, désolé Evildeus  ;)
 
Edit : je sais plus compter :D


Citation :

If there's still any doubt, I sent an email to ATi asking about this and got it confirmed that the 9700 does NOT support any other form of DM than presampled.


http://www.beyond3d.com/forum/view [...] nt+mapping
 

Citation :

Pretty disappointing then.  Poor Matrox...if they hadn't taken so long and/or had a PS/VS 2.0 functional part on the market they'd be sitting pretty.  
 
Looks like the arrival of "adaptive" (efficient) displacement mapping is pretty far away with the only card supporting it so far being the Parhelia (maybe P10 if it can manage it quickly enough, but that isn't a floating point part yet either).  

n°2183500
evildeus
Posté le 01-02-2003 à 16:38:38  profilanswer
 

Citation :

As I've mentioned earlier, neither the R300 or NV30 have 'real' HW displacement mapping, unlike the Parhelia.


Dans le meme thread :)

n°2183502
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 01-02-2003 à 16:39:53  profilanswer
 

Ok, donc TT-Hardware est TT :D
 
Rem, ça me fait penser à leur article sur la qualité de la lecture DVD.


---------------
Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
n°2183522
evildeus
Posté le 01-02-2003 à 16:49:55  profilanswer
 
n°2183527
noelemac
Posté le 01-02-2003 à 16:51:49  profilanswer
 

hard|OCP
 

Citation :


"TRUFORM 2.0 also supports displacement mapping, a technique that can be used to provide more control over the shape of 3D objects and surfaces. It works by modifying the positions of vertices according to values sampled from a special type of texture called a displacement map. The visual effect is similar to bump mapping, but much more realistic and detailed."


 
3dchips-fr.com:

Citation :


"Avec cette architecture, ATI introduit le TrueForm 2.0.  
Cette version 2.0 du TRUEFORM est beaucoup plus flexible que le TRUEFORM des Radeon 8500 et offre des options de tesselation (transformation des surfaces courbes en triangles exploitables par le GPU) plus complète.  
Le TRUEFORM 2.0 supporte la tesselation continue qui permet des transitions plus douces et la tesselation adaptative qui ajuste dynamiquement le nombres de triangles constituant un objet 3D en fonction de sa distance par rapport au point de vue  
Plus important encore, le TRUEFORM 2.0 supporte le displacement mapping inventé par Matrox, une technique qui permet de créer des effets similaires au bump mapping avec un niveau de détails et de réalisme bien plus élevé "


 
et enfin, le site d'ATI sur le 9500pro:
 
http://mirror.ati.com/products/pc/ [...] specs.html

Citation :


"TRUFORM? 2.0  
     2nd generation N-Patch higher order surface support  
     Discrete and continuous tessellation levels per polygon  
     Displacement mapping "


 
A mon avis il est géré différemment mais il existe.


Message édité par noelemac le 01-02-2003 à 16:52:13
n°2183586
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 01-02-2003 à 17:22:20  profilanswer
 

Evildeus a écrit :


Citation :

If there's still any doubt, I sent an email to ATi asking about this and got it confirmed that the 9700 does NOT support any other form of DM than presampled.


http://www.beyond3d.com/forum/view [...] nt+mapping
 

Citation :

Pretty disappointing then.  Poor Matrox...if they hadn't taken so long and/or had a PS/VS 2.0 functional part on the market they'd be sitting pretty.  
 
Looks like the arrival of "adaptive" (efficient) displacement mapping is pretty far away with the only card supporting it so far being the Parhelia (maybe P10 if it can manage it quickly enough, but that isn't a floating point part yet either).  



t'es sûr que c'est le bon lien que tu donnes ?
 
je ne retrouve pas le texte que tu cites


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2183599
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 01-02-2003 à 17:27:41  profilanswer
 

c'est qqn de connu ce humus ?
 
parce qu'entre un post non justifié dans un forum et une page venant du site d'Ati, mon choix est vite fait.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2183651
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 01-02-2003 à 17:53:52  profilanswer
 

MagiSim a écrit :

Citation :

Incompatibilities
The only issue we had with the GeForce3 that we couldn't work around was that Mercedes-Benz Truck Racing would not run without missing textures. This forced us to remove it from our benchmark suite.


http://www.anandtech.com/showdoc.html?i=1442&p=2


Je dedicace cette citation a Niknolt :p
 
Il comprendra :D  
 


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2183710
evildeus
Posté le 01-02-2003 à 18:16:41  profilanswer
 

mareek a écrit :

t'es sûr que c'est le bon lien que tu donnes ?
 
je ne retrouve pas le texte que tu cites


dernier message de la page et premier de la page d'après :)

n°2183714
evildeus
Posté le 01-02-2003 à 18:17:57  profilanswer
 

mareek a écrit :

c'est qqn de connu ce humus ?
 
parce qu'entre un post non justifié dans un forum et une page venant du site d'Ati, mon choix est vite fait.

Ben, il fait parti des dév ayant des contacts avec Ati (bientot embauché?)

n°2183722
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 01-02-2003 à 18:20:02  profilanswer
 

Evildeus a écrit :


dernier message de la page et premier de la page d'après :)

dernier message de la première page:

Citation :

One thing that was missed in the NV30 vs R300 Comparison was the fact that the R300 has DDR2 support. If the R300 can use 256-bit DDR2 vs the the NV30's 128-bit DDR2 (?) the R300 will have tonnes of bandwidth while the NV30 might come up short. I think the R350 will be needed to exploit this bandwidth effectively.  
 
While the NV30 allows longer more complex shaders there is a limit to how long you can make your programs. 1600x1200 pixels x 60 fps x 1024 instructions / 8 pipes is a lot of code to crunch.


 
premier message de la page d'après:
 

Citation :

An impressive effort, Zephyr, and an interesting read even for an end-consumer like me (not involved in software and hardware details beyond an enthusiast's fancy). Thank you for it. I'm sure both ATi and nVidia have equivalent (though, odds are, more accurate) documents, ones which took probably no small amount of research and "investigation"  to achieve.  
 
xI still think the NV30 will be faster than the R300, but it's interesting to see the latter compares rather favorably to the former. A lot hinges on the core and memory clocks of the competing cards at NV30's release. The R300's excellent AF/AA performance puts pressure on new NV30 AF/AA solutions, as well.


 
 
tu t'es bien trompé dans le lien  :whistle:


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2183728
evildeus
Posté le 01-02-2003 à 18:20:55  profilanswer
 

noelemac a écrit :

hard|OCP
 

Citation :


"TRUFORM 2.0 also supports displacement mapping, a technique that can be used to provide more control over the shape of 3D objects and surfaces. It works by modifying the positions of vertices according to values sampled from a special type of texture called a displacement map. The visual effect is similar to bump mapping, but much more realistic and detailed."


 
3dchips-fr.com:

Citation :


"Avec cette architecture, ATI introduit le TrueForm 2.0.  
Cette version 2.0 du TRUEFORM est beaucoup plus flexible que le TRUEFORM des Radeon 8500 et offre des options de tesselation (transformation des surfaces courbes en triangles exploitables par le GPU) plus complète.  
Le TRUEFORM 2.0 supporte la tesselation continue qui permet des transitions plus douces et la tesselation adaptative qui ajuste dynamiquement le nombres de triangles constituant un objet 3D en fonction de sa distance par rapport au point de vue  
Plus important encore, le TRUEFORM 2.0 supporte le displacement mapping inventé par Matrox, une technique qui permet de créer des effets similaires au bump mapping avec un niveau de détails et de réalisme bien plus élevé "


 
et enfin, le site d'ATI sur le 9500pro:
 
http://mirror.ati.com/products/pc/ [...] specs.html

Citation :


"TRUFORM? 2.0  
     2nd generation N-Patch higher order surface support  
     Discrete and continuous tessellation levels per polygon  
     Displacement mapping "


 
A mon avis il est géré différemment mais il existe.


Personne n'a dit qu'il n'existait pas. Simplement que Ati et Nvidia ne le gère pas comme Matrox ;)

n°2183733
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 01-02-2003 à 18:22:41  profilanswer
 

Evildeus a écrit :


Personne n'a dit qu'il n'existait pas. Simplement que Ati et Nvidia ne le gère pas comme Matrox ;)

ben c'est quoi la diff si c'est pas la tesselation adaptative ?


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2183746
evildeus
Posté le 01-02-2003 à 18:25:29  profilanswer
 

mareek a écrit :


tu t'es bien trompé dans le lien  :whistle:  


Oups :D Voila le bon  :jap:  
http://www.beyond3d.com/forum/view [...] &start=100

n°2183817
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 01-02-2003 à 18:47:03  profilanswer
 

Si je comprends bien, ATI le supporte d'une manière différente à celle de matrox.
nVIDIA ne le supporte pas du tout. voilà c'est ce qui me semble au final.


---------------
Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
n°2183826
noelemac
Posté le 01-02-2003 à 18:48:32  profilanswer
 

MagiSim a écrit :

Si je comprends bien, ATI le supporte d'une manière différente à celle de matrox.
nVIDIA ne le supporte pas du tout. voilà c'est ce qui me semble au final.


 
Moi j'ai compris que ATI et NVidia le font de la meme maniére et différemment de matrox.
 
Par contre, NVidia ne supporte pas les HOS... :pt1cable:  :??:

n°2183893
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 01-02-2003 à 19:09:54  profilanswer
 

M'ouif......... S'kompliké tout ça !


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Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
n°2183944
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 01-02-2003 à 19:32:40  profilanswer
 

noelemac a écrit :


 
Moi j'ai compris que ATI et NVidia le font de la meme maniére et différemment de matrox.
 
Par contre, NVidia ne supporte pas les HOS... :pt1cable:  :??:  

moi j'ai toujours pas compris ce que le DM de Matrox avait en plus  :??:


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2183958
evildeus
Posté le 01-02-2003 à 19:40:07  profilanswer
 

C'est pas super clair qd meme  :heink: . Mais si j'ai bien compris Nvidia et Ati peuvent faire du DM sans de partie physique dédiée alors que Matrox fait du vrai DM.
 
En gros, pas pret de voir du DM dans un jeu  :D  
 

Citation :

What ATi and nVidia support is a presampled displacement mapping. It's basically useless, so I don't expect any developer to use it at all. It offers no realy advantage over just having a fatass mesh to begin with.
 
Matrox supports what I call "real" displacement mapping. This involved dynamically sampling the displacement map and tesselating a fine mesh from a low-res mesh and a texture. This is the only useful displacement mapping model IMO.
 
For this reason, I don't think displacement mapping will be used seriously before the next generation hardware unless Matrox does an extremely good job convincing developers to support it.


 
 
 

Citation :

I think it's pretty misleading to say that the GFFX and R9700 supports displacement mapping. The kind of DM they support requires nothing special, basically you sample the displacement map and store the CPU tesselated mesh in video memory. Nothing new here really. No memory saved. No dynamic LOD. No adaptive tesselation. Nothing to get excited about.
 
IMO, only the Matrox method deserves the name.


Message édité par evildeus le 01-02-2003 à 19:42:33
n°2183967
noelemac
Posté le 01-02-2003 à 19:44:44  profilanswer
 

une chose est sur:
 
GeForce FX does not support n-patches or other HOS techniques   :heink:  :jap:  
 
Ca c'est clair, pas de N-patch ou HOS pour le GForce Fx.
 
Apres, pour le DM on verra bien quand des bench ou jeux l'utiliserons... (3dmark 2003  :??:  :??: )

n°2183981
evildeus
Posté le 01-02-2003 à 19:50:15  profilanswer
 

noelemac a écrit :

une chose est sur:
 
GeForce FX does not support n-patches or other HOS techniques   :heink:  :jap:  
 
Ca c'est clair, pas de N-patch ou HOS pour le GForce Fx.
 
Apres, pour le DM on verra bien quand des bench ou jeux l'utiliserons... (3dmark 2003  :??:  :??: )

Vi, mais il supporte le Geometry Displacement Mapping.

n°2184022
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 01-02-2003 à 19:59:02  profilanswer
 

je suis peut-être lourd, mais c'est quoi le " presampled displacement mapping" ?


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2184055
blazkowicz
Posté le 01-02-2003 à 20:08:03  profilanswer
 

mareek a écrit :

je suis peut-être lourd, mais c'est quoi le " presampled displacement mapping" ?


 
j'ai l'impression q'il s'agit d'un DM avec une heightmap fixe, alors que dans le cas de Matrox elle se "sample dynamically" (ce qui est nécessaire pour une tesselation adaptive :??: )

n°2184086
Zeross
Posté le 01-02-2003 à 20:19:50  profilanswer
 

Grossièrement si j'ai bien compris il s'agit en fait d'appliquer du Mip mapping à la displacement map (différents niveaux de résolution en fonction de la distance). En conséquence de quoi la tesselation du mesh est adaptée en fonction de la résolution de la displacement map (tesselation très détaillée proche, et très faible lorsqu'on est éloigné) et les transitions sont gérées automatiquement (encore une fois comme avec un Mip Mapping standard) cette technique seul Matrox semble la supporter.


---------------
Une brève histoire du GPU -  PS5, Xbox Series X : la fin du bond technologique
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