Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3764 connectés 

Pensez-vous que les RTX 5090 à + de 4000 euro se vendent?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  627  628  629  630  631  632
Auteur Sujet :

Topic Blackwell - Nvidia Geforce RTX 5000

n°11349982
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 23-07-2024 à 10:16:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

ravenloft a écrit :

En quoi c'est de la fantaisie ?

Une puce milieu de gamme dont les perfs en raster gravitent entre celles d'une 4070 et une 4070 Ti mais qui sautent au niveau de celles offertes par une 4090 en ray tracing, il n'y a pas vraiment besoin d'expliquer en quoi c'est irréaliste parce que ça implique une efficacité inédite des unités dédiées.

En QHD ça nous donnerait une carte qui tourne autour des 70fps en raster sur AW2 et qui tape les 60fps en path tracing, je suis à peu près certain que même Blackwell n'arrivera pas à ça.

Ton exemple avec la 4070 Ti vs 3090 n'est pas pertinent puisque l'AD104 a aussi les perfs en raster d'un GA102 (il est même un peu au dessus).

---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
mood
Publicité
Posté le 23-07-2024 à 10:16:35  profilanswer

n°11349984
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 23-07-2024 à 10:27:43  profilanswer

Neji Hyuga a écrit :

Une puce milieu de gamme dont les perfs en raster gravitent entre celles d'une 4070 et une 4070 Ti mais qui sautent au niveau de celles offertes par une 4090 en ray tracing, il n'y a pas vraiment besoin d'expliquer en quoi c'est irréaliste parce que ça implique une efficacité inédite des unités dédiées.

En QHD ça nous donnerait une carte qui tourne autour des 70fps en raster sur AW2 et qui tape les 60fps en path tracing, je suis à peu près certain que même Blackwell n'arrivera pas à ça.

Ton exemple avec la 4070 Ti vs 3090 n'est pas pertinent puisque l'AD104 a aussi les perfs en raster d'un GA102 (il est même un peu au dessus).

C'est pas irréaliste dans le sens où RDNA 4 semble à peine améliorer en raster (amener la puce milieu de gamme au niveau du hdg de la géné précédente) mais améliorer fortement en RT donc forcément les perfs en RT vont s'améliorer et se rapprocher des perfs en raster vu que c'est ce que semble faire AMD.

C'est ce qui est nouveau et n'avait jamais été fait avant si évidemment les rumeurs sont justes. A voir si ce sera le cas ou pas.

Personnellement, c'est le côté irréaliste qui fait que je ne suis pas d'accord aux vues des rumeurs. Le côté peu probable, là c'est différent et je peux le partager. Bon j'ai l'impression qu'au final on est d'accord mais qu'on a pas la même définition des termes. :D

Message cité 2 fois
Message édité par ravenloft le 23-07-2024 à 10:28:18

---------------
Ravenloft
n°11349985
ravenloft
Posté le 23-07-2024 à 10:30:15  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Quels sont les jeux supportant le RT ou celui ci apporte un réel plus ? A nouveau même si le RT est plus commun c'est toujours pas la fonction qui tue, sauf quelques rares titres qui en tire vraiment bien partie. Les joueurs si le RT apportent un peu plus oui, pourquoi pas sinon ça reste une simple option.

A ta question, la réponse dépendra de chacun. On le voit tous les jours sur les forums.

C'est comme avec toutes les options graphiques, certains se contentent de jouer en low details et ne trouvent pas d'intérêt à jouer en max détails. Certains se contentent de jouer en 1080p avec de l'aliasing et s'en contentent. Il y en a beaucoup qui se plaignennt que ça rame avec les détails max alors que souvent si tu mets en high ou un mélange de high médium, ça tournerait sans problème avec une différence de qualité graphique quasi invisible.
Etc
La question là que tu poses est tellement subjective que personne ne peut amener une réponse autre que personnelle.

Par contre, il est un fait indéniable qu'il y a désormais beaucoup de jeux qui supportent le ray tracing et ça se développe de plus en plus ce qui fait un gros avantage pour nvidia en plus du dlss.

havoc_28 a écrit :

Tes attentes sont irréalistes

Si le N48 a des performances d'une 7900 GRE environ comme le dise les rumeurs, faut pas s'attendre en RT à ce qu'AMD avec une telle puce fasse mieux qu'une 4070 Ti standard.
Ta 4070 Ti que tu prends en exemple, en rastérisation pure, c'est au même niveau qu'une 3090 Ti de même qu'en Ray Tracing.
Et tu voudrais qu'AMD avec une puce équivalente en rastérisation pure à une 7900 GRE donc équivalent à une 4070 Super en rastérisation et actuellement en dessous d'une 4070 classique en RT , passe subitement au niveau d'une 4090 en RT vu d'où part AMD ?
S'il arrive au niveau de la 4070 Ti classique c'est déjà très bien vu les caractéristiques estimées de la puce, mais une 4090 en RT ??? Même Nvidia ne fait pas ça.

Vise plutôt qu'avec une puce de la classe 4070(Ti) on arrive en RT au même niveau qu'ADA à puce comparable, pour AMD ça serait déjà un progrès significatif, espérer plus c'est avoir la garantie d'être déçu.

https://www.techpowerup.com/review/ [...] ro/32.html
https://www.techpowerup.com/review/ [...] ro/35.html

https://tpucdn.com/review/sapphire- [...] 0-1440.png

N48 est censé avoir moins d'unité que la 7900 GRE (y compris donc moins de RT Core).

C'est pas irréaliste dans le sens où AMd améliorerait fortement les perfs en RT et pas en raster. C'est ce que les rumeurs tendent à souligner.

Après est-ce que c'est probable ? Je ne le pense pas même si je le souhaite pour AMD.

Moi je parle de réaliste dans le sens où si les rumeurs sont fondées. Evidemment si les rumeurs sont fausses, ça sera irréaliste.

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 23-07-2024 à 10:34:34

---------------
Ravenloft
n°11349998
havoc_28
Posté le 23-07-2024 à 12:18:15  profilanswer

ravenloft a écrit :

C'est pas irréaliste dans le sens où RDNA 4 semble à peine améliorer en raster (amener la puce milieu de gamme au niveau du hdg de la géné précédente) mais améliorer fortement en RT donc forcément les perfs en RT vont s'améliorer et se rapprocher des perfs en raster vu que c'est ce que semble faire AMD.

Les rumeurs si on fait un récapitulatif sur RDNA 4 qu'est ce que ça dit ?  
Le haut de gamme qui devait être une solution à Chiplet aurait été annulé, et par conséquent ne resterait donc que N44/48, des puces entrées et milieux de gamme tout au mieux. Donc non le projet à la base c'était pas de focaliser sur deux puces, mais comme la solution à chiplet aurait été annulé, reste N44/48.  

AMD a déjà été dans ce cas là avec Polaris.

ravenloft a écrit :

A ta question, la réponse dépendra de chacun. On le voit tous les jours sur les forums.

Y a des jeux qui apportent quelque chose de significatif et d'autres non et ça fait plus ou moins consensus, c'est même pas une question de subjectif ou pas. Dire que le RT transfigure les jeux Resident Evil l'utilisant y a quasiment personne qui ira dans ce sens.  

ravenloft a écrit :

Par contre, il est un fait indéniable qu'il y a désormais beaucoup de jeux qui supportent le ray tracing et ça se développe de plus en plus ce qui fait un gros avantage pour nvidia en plus du dlss.

Nvidia creuse l'écart surtout sur les jeux où le RT est lourd (et en général apporte quelque chose de concret ça c'est vrai), mais sur les jeux plus léger cotés RT, l'écart est tout de suis moins significatif, et y a aussi des cas où c'est lourd pour pas grand chose :o.  
Tu joues à des jeux avec RT ou pas enfaite ?  

Le RT n'est pas une divinité, c'est une simple technique de rendu, ça va à terme améliorer de manière significative les graphismes dans les jeux vidéos, mais pour l'instant on est pas là, le résultat est très très inégal (comme pour la rastérisation on me dira).

ravenloft a écrit :

C'est pas irréaliste dans le sens où AMd améliorerait fortement les perfs en RT et pas en raster. C'est ce que les rumeurs tendent à souligner.

Après est-ce que c'est probable ? Je ne le pense pas même si je le souhaite pour AMD.

A nouveau, la 7900 GRE c'est 80 CU / 80 RT Core. Le N48 ça parle de quoi 60/64 CU un truc du genre. Donc avec 60/64 RT Core sauce AMD, si avec ça AMD arrive déjà au niveau d'une 4070 TI, le gain générationnel niveau RT Core serait très conséquent. Mais atteindre une 4090, c'est là où est la fantaisie.
Pour simplifier disons que c'est 60 RT Core, vs l'actuelle 7800 XT avec également 60 RT Core, arriver au niveau d'une 4070 Ti classique ça serait 50 % de gain coté RT, une 4090 ça serait 120 % de gain  :pt1cable: .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 23-07-2024 à 13:16:02
n°11350002
ravenloft
Posté le 23-07-2024 à 13:16:27  profilanswer

https://www.dsogaming.com/news/nvid [...] -rtx-4090/
Nouvelle rumeur: la 5090 serait 48  plus perf que la 4090.
https://i.ibb.co/gd5DVLc/RTX-50-Performance-Targets.jpg

Très vaguement, un jeu à 40 ips avec la 4090 tournerait environ à 60 ips avec la 5090.

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 23-07-2024 à 13:31:53

---------------
Ravenloft
n°11350004
ravenloft
Posté le 23-07-2024 à 13:24:23  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Y a des jeux qui apportent quelque chose de significatif et d'autres non et ça fait plus ou moins consensus, c'est même pas une question de subjectif ou pas. Dire que le RT transfigure les jeux Resident Evil l'utilisant y a quasiment personne qui ira dans ce sens.

Non il n'y a aucun consensus et puis personne ne parle de transfigurer.
La question est est-ce que ça apporte un plus?
Et bien ça dépendra des gens.

Il y a pleins de jeux où le RT ne transfigure rien mais ça apporte un plus qui plait à certains joueurs, en tout cas pas moins que passer les graphismes de high en very high dans énormément de jeux même sans RT alors que ça greffe souvent pas mal les perfs.

havoc_28 a écrit :

Nvidia creuse l'écart surtout sur les jeux où le RT est lourd (et en général apporte quelque chose de concret ça c'est vrai), mais sur les jeux plus léger cotés RT, l'écart est tout de suis moins significatif, et y a aussi des cas où c'est lourd pour pas grand chose :o.
Tu joues à des jeux avec RT ou pas enfaite ?

Le RT n'est pas une divinité, c'est une simple technique de rendu, ça va à terme améliorer de manière significative les graphismes dans les jeux vidéos, mais pour l'instant on est pas là, le résultat est très très inégal (comme pour la rastérisation on me dira).

Tu es totalement hors sujet.

Qui te parle de divinité? Personne.

Je te parle juste que le Rt est utilisé dans pleins de jeux et que c'est un avantage pour nvidia.

Oui je joue à des jeux avec le RT depuis des années vu que j'ai une rtx turing.

havoc_28 a écrit :

A nouveau, la 7900 GRE c'est 80 CU / 80 RT Core. Le N48 ça parle de quoi 60/64 CU un truc du genre. Donc avec 60/64 RT Core sauce AMD, si avec ça AMD arrive déjà au niveau d'une 4070 TI, le gain générationnel niveau RT Core serait très conséquent. Mais atteindre une 4090, c'est là où est la fantaisie.
Pour simplifier disons que c'est 60 RT Core, vs l'actuelle 7800 XT avec également 60 RT Core, arriver au niveau d'une 4070 Ti classique ça serait 50 % de gain coté RT, une 4090 ça serait 120 % de gain  :pt1cable: .

Tout dépend des perfs des rt cores like d'amd sur rdna 4. C'est là la réponse à la question.
Si les perfs sont multipliés par 2 ou +, et bien ça ne sera pas fantaisiste.  Tout dépend donc du gain et pour l'instant on n'en sait rien donc parler de fantaisiste n'a pas de sens.
Chacun est libre de penser que c'est probable ou peu probable. On sait que tu penses même que c'est improbable, perso je pense que c'est aussi très peu probable mais c'est différent de fantaisiste ou non.
Tout dépendra des perfs en RT de rdna 4 mais comme amd semblerait mettre pas mal d'améliorations à la partie RT, on peut espérer. L'espérance n'engage en rien comme on dit, ce n'est pas une affirmation.

Message cité 2 fois
Message édité par ravenloft le 23-07-2024 à 13:26:56

---------------
Ravenloft
n°11350005
jumbaii
Posté le 23-07-2024 à 13:30:49  profilanswer

On peut revenir à Blackwell svp ?  

[:hephaestos]  

Pour RDNA4 il y a un topic dédié...

---------------
GT : jumbaii7
n°11350006
ravenloft
Posté le 23-07-2024 à 13:33:49  profilanswer

jumbaii a écrit :

On peut revenir à Blackwell svp ?  

[:hephaestos]  

Pour RDNA4 il y a un topic dédié...

tu as pas vu l'info/rumeur au dessus ?

---------------
Ravenloft
n°11350007
ravenloft
Posté le 23-07-2024 à 13:34:17  profilanswer

Citation :

I always thought it would be 24Q4, and RTX 5080 will start on pole.  
However due to the sanctions, the progress is not optimistic.  
And someone told me we could meet RTX 5090 at CES2025.

https://x.com/kopite7kimi/status/1815651307837067733

---------------
Ravenloft
n°11350008
havoc_28
Posté le 23-07-2024 à 13:34:56  profilanswer

ravenloft a écrit :

Je te parle juste que le Rt est utilisé dans pleins de jeux et que c'est un avantage pour nvidia.

Mais à nouveau tu joues à des jeux RT ou pas ? Tu regardes les benchs au moins ? Si c'est pas le cas, je te ferais remarquer, que sur les jeux où l'utilisation du RT est assez légère (et c'est un bon paquet), et bien l'avantage en puissance brute de Nvidia a ce niveau, est bien moins marqué, Nvidia  creuse l'écart là ou la charge coté RT est la plus lourde, mais c'est pas toujours le cas.

ravenloft a écrit :

Tout dépend des perfs des rt cores like d'amd sur rdna 4. C'est là la réponse à la question.
Si les perfs sont multipliés par 2 ou +, et bien ça ne sera pas fantaisiste.  Tout dépend donc du gain et pour l'instant on n'en sait rien donc parler de fantaisiste n'a pas de sens.

Nvidia a été incapable de faire ce que tu décris avec Ampère et ADA et tu voudrais qu'AMD le fasse, l'équipe de RDNA 4 ils auraient une formule magique pour le RT ? Blackwell devrait pas non plus révolutionner les perfs des RT Core ... C'est plus une augmentation de leurs nombres / fréquence qui augmentera les perfs, que des gains architecturaux à ce niveau.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 23-07-2024 à 14:04:29
mood
Publicité
Posté le 23-07-2024 à 13:34:56  profilanswer

n°11350015
ravenloft
Posté le 23-07-2024 à 14:18:01  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Mais à nouveau tu joues à des jeux RT ou pas ? Tu regardes les benchs au moins ? Si c'est pas le cas, je te ferais remarquer, que sur les jeux où l'utilisation du RT est assez légère (et c'est un bon paquet), et bien l'avantage en puissance brute de Nvidia a ce niveau, est bien moins marqué, Nvidia  creuse l'écart là ou la charge coté RT est la plus lourde, mais c'est pas toujours le cas.

:je vais commencer à croire que tu ne lis pas mes réponses

ravenloft a écrit :

Oui je joue à des jeux avec le RT depuis des années vu que j'ai une rtx turing.

:(  

havoc_28 a écrit :

Nvidia a été incapable de faire ce que tu décris avec Ampère et ADA et tu voudrais qu'AMD le fasse, l'équipe de RDNA 4 ils auraient une formule magique pour le RT ? Blackwell devrait pas non plus révolutionner les perfs des RT Core ... C'est plus une augmentation de leurs nombres / fréquence qui augmentera les perfs, que des gains architecturaux à ce niveau.

Personne a parlé de formule magique mais tu auras oublié qu'amd était loin derrière nvidia en perfs RT?
Si AMd réussi à rattraper son retard et je ne vois pas en quoi ça serait magique de juste rattraper son retard, ils pourraient.
Je ne parle pas d'amd battre nvidia, juste de rattraper son retard.

---------------
Ravenloft
n°11350024
havoc_28
Posté le 23-07-2024 à 15:51:39  profilanswer

ravenloft a écrit :

:je vais commencer à croire que tu ne lis pas mes réponses

J'ai répondu que la présence du RT n'est pas automatiquement un avantage certains pour Nvidia en fonction de la lourdeur de l'utilisation de celui ci (après ça peut être mal utilisé mais c'est un autre débat). Plus un jeux est lourd niveau RT plus ça avantage Nvidia, leurs RT Cores sont mieux équipés, ils accélèrent plus de types de calculs liés aux RT vs ce qui a dans RDNA 2 / 3, cette dernière n'améliorant que marginalement les choses, tout comme Nvidia n'a fait que des améliorations assez incrémentales au niveau de ses RT Cores où le gros des gains comme déjà dit vient de l'augmentation de leurs nombres et des fréquences, tout comme j'avais précisé qu'avec Ampère vu le doublement des FP32 ça aidait aussi, vu que tout les calculs liés RT ne sont pas accéléré via les RT Core (chez Nvidia y en a beaucoup mais c'est pas 100 % non plus).  

ravenloft a écrit :

Personne a parlé de formule magique mais tu auras oublié qu'amd était loin derrière nvidia en perfs RT?
Si AMd réussi à rattraper son retard et je ne vois pas en quoi ça serait magique de juste rattraper son retard, ils pourraient.
Je ne parle pas d'amd battre nvidia, juste de rattraper son retard.

Rattraper son retard ça veut dire quoi ? C'est à puce équivalente niveau performance en rastérisation, avoir des performances en RT comparable (RTX 4070 TI = RTX 3090 TI en RT et Rastérisation)  ... AMD actuellement n'a rien à mettre en face d'une RTX 4090 et ça sera encore pire avec Blackwell, par contre dans l'entrée et milieux de gamme faudra voir, mais à nouveau pour qu'AMD ait une puce comparable à une RTX 4090 ou la future RTX 5070 Ti ou quelque soit la nomenclature en BlackWell, faudrait déjà qu'AMD dispose d'une puce aussi puissante, ce qui visiblement ne sera pas le cas :o.  

Y a pas des puces SUPER performantes en RT et moins en rastérisation. Jusqu'à présent on n'accélère pas tous les types de calculs liés au RT, donc à toujours besoin des unités classiques, même en RT. AMD a annoncé pas mal de nouveauté coté RT pour RNDA 4, mais ça ne veut pas dire des 2X/3X en gain de performance non plus tout comme Blackwell ne semble pas non plus rabattre les cartes à ce niveau.

Message édité par havoc_28 le 23-07-2024 à 15:54:52
n°11350028
Neji Hyuga
Posté le 23-07-2024 à 16:24:26  profilanswer

ravenloft a écrit :

Bon j'ai l'impression qu'au final on est d'accord mais qu'on a pas la même définition des termes. :D

Ben non, tu pars du postulat que RDNA4 pourrait proposer une efficacité jamais vue en RT, très, très largement au dessus de celle d'Ada et je pense que ça tient de la lettre au père noël.

Qu'au fil des prochaines générations l'écart raster<>RT se tasse petit à petit c'est relativement évident, mais espérer un bond aussi miraculeux à partir de la prochaine itération d'une archi à la traîne dans le domaine est peu réaliste.

Maintenant si c'est juste pour dire que RDNA4 pourrait être moins à la ramasse que RDNA3, bah merci captain obvious :o

---------------
n°11350031
ddlabrague​tte
Posté le 23-07-2024 à 16:26:04  profilanswer

Arrêtez de vous disputer voyons  [:pierre_j_paillasson:8]

n°11350033
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 23-07-2024 à 16:40:44  profilanswer

Rumeurs aussi pour les 5080 / 5070 :

https://overclock3d.net/news/gpu-di [...] ts-leaked/

5080 : +29% par rapport à la 4080 Super

5070 : +26% par rapport à la 4070 Super  (4070 Ti Super plutôt ?)

Message cité 3 fois
Message édité par Dark Schneiderr le 23-07-2024 à 16:42:19

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°11350035
ravenloft
Posté le 23-07-2024 à 17:02:48  profilanswer

Neji Hyuga a écrit :

Ben non, tu pars du postulat que RDNA4 pourrait proposer une efficacité jamais vue en RT, très, très largement au dessus de celle d'Ada et je pense que ça tient de la lettre au père noël.

:??:
J'ai dis que rdna 4 pourrait rattraper son retard pas être une efficacité jamais vue.
Cela serait bien de lire correctement ce que les gens écrivent  :(

Neji Hyuga a écrit :

Qu'au fil des prochaines générations l'écart raster<>RT se tasse petit à petit c'est relativement évident, mais espérer un bond aussi miraculeux à partir de la prochaine itération d'une archi à la traîne dans le domaine est peu réaliste.

Chacun peut avoir l'avis qu'il veut, on est libre mais espérer qu'amd fasse des efforts pour rattraper son retard et y réussisse, je ne vois pas en quoi c'est peu réaliste.

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 23-07-2024 à 17:05:24

---------------
Ravenloft
n°11350036
ravenloft
Posté le 23-07-2024 à 17:03:02  profilanswer

Dark Schneiderr a écrit :

déjà donné plus haut

---------------
Ravenloft
n°11350040
Neji Hyuga
Posté le 23-07-2024 à 17:10:57  profilanswer

ravenloft a écrit :

:??:  
J'ai dis que rdna 4 pourrait rattraper son retard pas être une efficacité jamais vue.
Cela serait bien de lire correctement ce que les gens écrivent  :(

Tu soutiens qu'une puce RDNA4 mdg pourrait proposer un niveau de perf en RT similaire à celui d'une 4090, ce qui serait effectivement proposer une efficacité en ray tracing hors norme :

ravenloft a écrit :

Peut être qu'ils ont mis le paquet sur le RT et que les améliorations sont telles qu'on aura les perfs en RT de la 4090 sur la puce moyen de gamme et qu'AMd avait prévu d'avoir les perfs sur la puce haut de gamme de l'hypothétique futur 5090.

Arrête de prendre les gens pour des andouilles, sérieusement.

---------------
n°11350041
ravenloft
Posté le 23-07-2024 à 17:14:04  profilanswer

Neji Hyuga a écrit :

Tu soutiens qu'une puce RDNA4 mdg pourrait proposer un niveau de perf en RT similaire à celui d'une 4090, ce qui serait effectivement proposer une efficacité en ray tracing hors norme :

RDNA 4 est une nouvelle architecture.
Là c'est comme si tu me disais qu'une 4070ti ne pouvait pas avoir les perfs en RT de la 3090. Or c'est pourtant le cas.

Pourquoi ça pourrait pas être le cas avec rdna4, un milieu de gamme qui aurait les perfs en rt du haut de gamme de l'archi précédente concurrente.

Neji Hyuga a écrit :

Arrête de prendre les gens pour des andouilles, sérieusement.

Arrête d'agresser les gens et fais un peu l'effort d'éviter la caricature. C'est pénible ce discours puérile. :pfff:
C'est pas parce que tu n'es pas d'accord qu'il faut prendre les gens de haut.

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 23-07-2024 à 17:14:26

---------------
Ravenloft
n°11350044
Neji Hyuga
Posté le 23-07-2024 à 17:18:50  profilanswer

ravenloft a écrit :

RDNA 4 est une nouvelle architecture.
Là c'est comme si tu me disais qu'une 4070ti ne pouvait pas avoir les perfs en RT de la 3090. Or c'est pourtant le cas.

Pourquoi ça pourrait pas être le cas avec rdna4, un milieu de gamme qui aurait les perfs en rt du haut de gamme de l'archi précédente concurrente.

Rien à voir, je te l'ai déjà dit, la 4070 Ti a déjà les perfs en raster (si ce n'est plus) de la 3090 et il n'y a donc rien d'illogique a imaginer que ce soit la même chose en RT, c'est toi qui ne fais aucun effort pour lire les autres.

ravenloft a écrit :

Arrête d'agresser les gens et fais un peu l'effort d'éviter la caricature. C'est pénible ce discours puérile. :pfff:  
C'est pas parce que tu n'es pas d'accord qu'il faut prendre les gens de haut.

Non, je ne te reprends pas parce que je ne suis pas d'accord mais parce que tu te contorsionnes pour essayer de retomber sur tes pattes, que ces pirouettes sont récurrentes et gonflantes.

---------------
n°11350061
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 23-07-2024 à 18:12:50  profilanswer

ravenloft a écrit :

déjà donné plus haut

Je ne sais pas, tes liens sont bloqués au boulot.

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°11350064
Xantar_Eoz​enn
Posté le 23-07-2024 à 18:23:02  profilanswer

Faudrait voir les RT Core de chacun.
L'un des seuls truc que l'on sait :

Nvidia avec ADA = 4 box interceptions + 4 triangles interceptions / cycle

Intel avec ARC = 6 box interceptions * 2 (il y a 2 pipelines par rt core chez Intel) + 1 triangle interception / cycle

AMD avec RDNA3 = 4 box interceptions + chais pas triangles interceptions / cycle ... les rumeurs ont annoncés 8 box interceptions sur RDNA4

Ne pas oublier que le BVH n'est qu'une partie du RT
Que pour le moment, a part les Quake RTX qui sont 100% RT, les autres jeux sont des hybrides entre raster et rt/pt. Il a y alors un "plafond" de fps en raster que le rendu hybride raster + rt ne peut pas dépasser.

On voit bien dans les % de conso d'activation du RT sur Techpowerup, que le RT coute globalement la même chose entre ADA et ARC et beaucoup plus sur RDNA3.  
Donc en gros, les perfs ne viennent pas du BVH, car avec ADA et ARC, on a 2 approchent différentes et les couts sont similaires. Quand les rumeurs des RDNA4 indiquent un doublement des interceptions, bah on s'en balec.

Ce que l'on sait des futur Radeon 8000 avec les NAVI44/48 c'est que c'est uniquement des remplaçantes des bas / milieu de gamme (en gros RX 7600 à RX 7800 XT, que ça ne devrait pas arriver au niveau des 7900 XT/XTX en raster) et qu'AMD entre RDNA3 et RDNA3.5 à soit doublé le nombre de TMU par CU, soit doublé chaque pipeline de TMU. (Textures Units) (revoir le slide de présentation des CU des Ryzen IA 300) Sauf que les TMU, n'entre pas en compte dans le temps de rendu rt, ca pourrait par contre apporter un gain sur la partie finale du rendu.

Message édité par Xantar_Eozenn le 23-07-2024 à 18:50:11
n°11350065
havoc_28
Posté le 23-07-2024 à 18:24:12  profilanswer

Na, plus tu descends dans la gamme moins y a de gains, que ce soit Nvidia ou AMD à ce niveau c'est une récurrence ces dernières années.

Et puis laisser de la place pour un éventuel refresh (super ou Ti) plus tard à mie vie de la génération si besoin.

Message édité par havoc_28 le 23-07-2024 à 18:25:26
n°11350068
cyberfred
Posté le 23-07-2024 à 18:57:00  profilanswer

En effet , dés qu' on descends dans la gamme , les écarts sont moins importants. On verra bien ce que ca donne à la sortie :jap:
en revanche, j'étais passé à côté de la nouvelle rumeur qui parle d'une Titan AI dans le lien de Ravenloft plus haut !
A voir si ca se concrétise ou pas, mais comme le fait remarquer kopite7kimi dans le lien :

Citation :

The biggest problem is whether it will actually be used for sale.  
Titan based on Ada Lovelace also exists, but it has never been sold

n°11350069
ravenloft
Posté le 23-07-2024 à 18:58:20  profilanswer

Neji Hyuga a écrit :

Rien à voir, je te l'ai déjà dit, la 4070 Ti a déjà les perfs en raster (si ce n'est plus) de la 3090 et il n'y a donc rien d'illogique a imaginer que ce soit la même chose en RT, c'est toi qui ne fais aucun effort pour lire les autres.

Neji Hyuga a écrit :

Non, je ne te reprends pas parce que je ne suis pas d'accord mais parce que tu te contorsionnes pour essayer de retomber sur tes pattes, que ces pirouettes sont récurrentes et gonflantes.

C'est toi qui insultes les autres avec les mot gonflantes et andouille juste pour me dénigrer. Je ne t'ai pas agressé à ce que je sache.

Je ne me contorsionne en rien. RDNA 4 d'après les rumeurs va améliorer les perfs en rt et pas en raster donc je ne vois pas en quoi mon raisonnement est farfelue. On ne sait pas de combien ils vont les améliorer mais vu que la 7900xtx avait des perfs en raster proche de la 4090 mais très loin en rt si la plus grosse puce rdna 4 qui sortira a les mêmes perfs en raster que la 7900xtx, pourquoi elle n'aurait pas les perfs en rt de la 4090. si la 7900xtx n'a pas eu les perfs en rt de la 4090 ou 4080 c'est parce qu'amd a négligé cet aspect sur rdna 3 et aussi rdna 2. S'ils rattrapent leur retard, cela serait logique. En tout cas, il n'y a rien de farfelue là dedans.

Enfin bref, tu fais ce que tu veux, tu croies ce que tu veux mais évite d'agresser les autres. Moi je n'ai émis qu'une hypothèse par rapport aux rumeurs. Après est-ce qu'elle se réalisera ? Je ne le pense pas même si je l'espère pour plus de concurrence.

Message cité 2 fois
Message édité par ravenloft le 23-07-2024 à 19:00:55

---------------
Ravenloft
n°11350070
havoc_28
Posté le 23-07-2024 à 19:10:51  profilanswer

cyberfred a écrit :

En effet , dés qu' on descends dans la gamme , les écarts sont moins importants. On verra bien ce que ca donne à la sortie :jap:
en revanche, j'étais passé à côté de la nouvelle rumeur qui parle d'une Titan AI dans le lien de Ravenloft plus haut !
A voir si ca se concrétise ou pas, mais comme le fait remarquer kopite7kimi dans le lien :

Citation :

The biggest problem is whether it will actually be used for sale.  
Titan based on Ada Lovelace also exists, but it has never been sold

Nvidia aura carte blanche pour le haut de gamme, donc une Titan AI à 2999$ s'ils le souhaitent est tout à fait envisageable. Ils doivent juste essayer de garder une gamme avec une grille tarifaire un minimum cohérente.

n°11350071
ddlabrague​tte
Posté le 23-07-2024 à 19:16:02  profilanswer

ravenloft a écrit :

C'est toi qui insultes les autres avec les mot gonflantes et andouille juste pour me dénigrer. Je ne t'ai pas agressé à ce que je sache.  

Je ne me contorsionne en rien. RDNA 4 d'après les rumeurs va améliorer les perfs en rt et pas en raster donc je ne vois pas en quoi mon raisonnement est farfelue. On ne sait pas de combien ils vont les améliorer mais vu que la 7900xtx avait des perfs en raster proche de la 4090 mais très loin en rt si la plus grosse puce rdna 4 qui sortira a les mêmes perfs en raster que la 7900xtx, pourquoi elle n'aurait pas les perfs en rt de la 4090. si la 7900xtx n'a pas eu les perfs en rt de la 4090 ou 4080 c'est parce qu'amd a négligé cet aspect sur rdna 3 et aussi rdna 2. S'ils rattrapent leur retard, cela serait logique. En tout cas, il n'y a rien de farfelue là dedans.

Enfin bref, tu fais ce que tu veux, tu croies ce que tu veux mais évite d'agresser les autres. Moi je n'ai émis qu'une hypothèse par rapport aux rumeurs. Après est-ce qu'elle se réalisera ? Je ne le pense pas même si je l'espère pour plus de concurrence.

N'exagérez pas.  Personne ne vous a agressé  [:skaine:1]  

regardes un petit peu ce qu'on peut trouver chez nos copains de h&co  
https://hardwareand.co/dossiers/gpu [...] er?start=6

En moyenne, la 7900 xtx est au niveau voir même un peu que la 3090 de la génération précédente  

Mais c'est une moyenne incluant des titres light en RT  

Si tu regardes de plus prêt les perfs de la radeon sur des titres comme CP2077 ou Allan Wake.  C'est plus du tout la même limonade  
La 3090 est très loin devant  
Espérer de RDNA 4 être au niveau d'une 4090 sur des titres comme APT requiem ou Control. Oui pourquoi pas et ça serait déjà un joli gap  
Sur du AW ou du CP2077, ça parait assez surréaliste.  Néanmoins, je pense que tout le monde se réjouirait qu'un tel miracle se produise.  

Un peu de sérieux, et arrêtez de jouer les victimes monsieur Ravenloft  [:moonblood12:1]

Message édité par ddlabraguette le 23-07-2024 à 19:17:51
n°11350072
Neji Hyuga
Posté le 23-07-2024 à 19:23:29  profilanswer

ravenloft a écrit :

Je ne t'ai pas insulté et tu le sais très bien, je t'ai demandé d'arrêter de cirque avec les autres intervenants que je trouve vraiment patients pour le coup.

Tu penses bien ce que tu veux, ce que je souhaite c'est que tu arrêtes d'être intellectuellement malhonnête et que tu assumes ce que tu dis plutôt que de multiplier les pirouettes pour retomber sur tes pattes en accusant les autres de ne pas savoir lire, surtout quand tu as toi même lu les réponses en diagonales.

Donc next, merci.

---------------
n°11350079
ravenloft
Posté le 23-07-2024 à 20:07:50  profilanswer

En quoi j'ai été malhonnête ? En rien. Enfin bref, c'est quand même grave ce genre de commentaires pour dénigrer les gens qui nie totalement ce qu'il est écrit surtout de la part d'un modo.
Au moins  havoc_28 est respectueux même si on n'est pas d'accord sur la discussion.
Bref next comme tu dis.

---------------
Ravenloft
n°11350091
Rayaki
Posté le 23-07-2024 à 22:08:17  profilanswer

ravenloft a écrit :

https://www.dsogaming.com/news/nvid [...] -rtx-4090/
Nouvelle rumeur: la 5090 serait 48  plus perf que la 4090.
https://i.ibb.co/gd5DVLc/RTX-50-Performance-Targets.jpg

Très vaguement, un jeu à 40 ips avec la 4090 tournerait environ à 60 ips avec la 5090.

Après Nvidia pourrait parfaitement attendre le CES pour annoncer:

- 5090 avec 28Go Vram sur 447bits et 90% des composants du GPU à 2000~2500€
- 5090Ti renommée Titan AI avec 32Go VRAM sur 512bits et 100% de la puce disponible. Ok on se dit que c'est une Titan avec un accent porté sur les Tensors, que c'est totalement inutile coté Gaming mais qu'il est quand meme pret pour ca et là comme par hasard un DLSS4 sort en donnant sa pleine mesure dessus, une petit appel du pied aux "enthousiast" qui vont lâcher 3000€ sans la moindre retenue.

Spoiler :

Je le sais très bien, y a toutes les chances que j'en fasse partie et puis je ne cracherai pas sur un CyberPunk 8K en DLSS Quality à 60 fps+ perso [:gidoin]

Après il faut relativiser le délai d'attente, étant donné que rien ne presse...  

Ca a plusieurs avantages:
- se concentrer sur les ventes des H200 qui rapportent nettement plus
- potentiellement améliorer le coté IA de leur GPU (sous plusieurs formes possibles, l'IA c'est bien mais surtout il faut que ca serve dans une carte graphique, donc savoir aussi l'utiliser autrement que pour les Tensors)
- voir si la HBM3 peut être intéressante (j'aimerai bien un cache L3 en HBM3e par exemple mais j'ai peur du prix même si à mon avis on ne sera plus à ca près)
- améliorer le finesse et/ou le rapport perf/watt
- améliorer leur branchement d'alimentation

Après ils peuvent aussi très bien avoir déjà fini leur concept de 5090, voir qu'ils n'ont tout simplement aucun concurrents dans le haut de gamme et dans les mois qui arrivent et donc balec des consommateurs maintenant que c'est bien amorti et on se concentre à fond jusqu'à la fin de l'année sur le H200 qui rapporte un max de pépéttes...

Message édité par Rayaki le 24-07-2024 à 04:11:10

---------------
Clan Torysss.
n°11350092
Scrabble
Posté le 23-07-2024 à 22:11:30  profilanswer

+29% pour la 5080, miam miam, ca fera l'equivalent d'une RTX 4090, pour un peu moins cher, et surtout moins de watts consommes
Avec 16 Go de VRAM, ca fera une CG bien future proof pour GTA 6
Mais quelque chose me dit que ces +29% seront avant tout pour le ray tracing, les gains en rasterisation risquent d'etre moindres

n°11350144
BloodyCarn​age
Posté le 24-07-2024 à 10:23:45  profilanswer

Je n'ai vu nul part que ces chiffres sont relatifs au gaming. Ca pourrait être +29% en IA ou une moyenne générale basées sur des tests dans 100 domaines différents.
Même en supposant que le chiffre soit vrai, ça manque un peu de contexte.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11350244
Rayaki
Posté le 24-07-2024 à 17:31:44  profilanswer

Un peu beaucoup même :D

---------------
Clan Torysss.
n°11350255
cyberfred
Posté le 24-07-2024 à 18:03:23  profilanswer

En effet,  méfiance sur tous les chiffres qu'on peut voir à droite à gauche actuellement.
D'autant plus si finalement la sortie n'est pas prévue cette année, mais début 2025 comme certaines rumeurs l'envisagent.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberfred le 24-07-2024 à 18:03:38
n°11350264
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 24-07-2024 à 18:33:29  profilanswer

Ces chiffres me gêne, parce que proportionnellement c'est pas ouf pour la 5070, mais bon .. on s'en doute, ça donne une 5080 bien au delà de la 4090 et une 5070 qui colle juste la 4080.

Tout cela me semble bien curieux, ça colle parfaitement à RTX 4000 vs RTX 3000, donc ces chiffres avancés sont peut être faux.

Message édité par PSX86 le 24-07-2024 à 18:37:27
n°11350297
ddlabrague​tte
Posté le 24-07-2024 à 21:59:17  profilanswer

cyberfred a écrit :

En effet,  méfiance sur tous les chiffres qu'on peut voir à droite à gauche actuellement.
D'autant plus si finalement la sortie n'est pas prévue cette année, mais début 2025 comme certaines rumeurs l'envisagent.

Vu le process utilisé, une sortie en 2024 est assez crédible. Au moins pour une partie de la gamme

n°11350300
havoc_28
Posté le 24-07-2024 à 22:07:14  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

Vu le process utilisé, une sortie en 2024 est assez crédible. Au moins pour une partie de la gamme

C'est possible, mais pas une nécessité en soit. Le top de gamme je suis pas sûr que ça bénéficie vraiment de l'effet "fêtes de fin d'année".

Message édité par havoc_28 le 24-07-2024 à 22:07:40
n°11350310
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 24-07-2024 à 22:31:54  profilanswer

Autre sujet : la rumeur d'une Titan Ai (comme le dit Rayaki, mais je ne sait pas si ça partirais sur que '32 Go' de Vram, on pourrais imaginer 48 Go avec une production limités de modules GDDR7 3GB, parce que beaucoup de modèle demande 40 GB+ de Vram) ... du coup je suis curieux de voir si le prix d'une 5090 sera si gonflé que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par PSX86 le 24-07-2024 à 22:44:35
n°11350313
azubal
Posté le 24-07-2024 à 22:53:04  profilanswer

Ca a l'air cool ces Titan AI  :love:

n°11350324
cyberfred
Posté le 24-07-2024 à 23:42:12  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

comme le dit Havoc, même si le process est prêt, au final c'est NVidia qui va décider du lancement.
mais c'est vrai que je ne me souviens pas d'annonce de nouvelles gens au CES en début d'année.
enfin on verra bien d'ici quelques mois :jap:

n°11350326
BloodyCarn​age
Posté le 25-07-2024 à 00:14:06  profilanswer

PSX86 a écrit :

Autre sujet : la rumeur d'une Titan Ai (comme le dit Rayaki, mais je ne sait pas si ça partirais sur que '32 Go' de Vram, on pourrais imaginer 48 Go avec une production limités de modules GDDR7 3GB, parce que beaucoup de modèle demande 40 GB+ de Vram) ... du coup je suis curieux de voir si le prix d'une 5090 sera si gonflé que ça.

Il y a la gamme quadro pour qui veut jouer avec des gros LLM. Alors oui, c'est (encore) plus cher mais nvidia n'a pas la réputation de faire de cadeaux.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  627  628  629  630  631  632

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Adaptateur Nvidia 12VHPWR avec RTX 4080 MSI TRIO et Corsair 500D SEIntel Arc A770 ou nVidia RTX 3060 ?
Conseil d'achat CG Nvidia en 2023Quel NAS choisir pour une utilisation plex sur nvidia shield
Nvidia shield et vpnNvidia 4090 aide
...Je vend ma carte graphique NVIDIA Titan RTX 24756 Mo
Positions perçages des sockets nvidiaHelp sur achat GPU AMD/NVIDIA avec ancienne config
Plus de sujets relatifs à : Topic Blackwell - Nvidia Geforce RTX 5000

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)