uNReaLx77 a écrit :
L'acheteur de 4090 ne va même pas sourciller quand il mettra la 5090 dans son panier, parce qu'il l'a déjà prévu cette achat...ainsi que la série 6,7 etc...
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Non pas forcément, j'ai une 4090 Suprim X et j'ai pu me le permettre parce que sa sortie est tombée au bon moment, bonne revente de ma 3090 FE, Achat Day One à un prix de lancement, quelques économies restantes de la période Covid, et surtout le crédit de ma baraque ne commençait pas avant 1 an, du coup je ne payais plus le crédit de mon appart qui était soldé, et pas encore celui de la maison, donc un gros boost de pouvoir d'achat pendant 12 mois.
Quand la 5090 sortira, son tarif sera sûrement supérieur, et je n'aurai plus la même marge de manœuvre.
Après ce qui m'a clairement poussé à changer c'est le gain non négligeable vis à vis de ma 3090 dont les perfs étaient trop limite en 4k, et surtout le DLSS 3.0 et le Frame Generation qui est un game changer (on le voit avec le Path Tracing sur Cyberpunk 2077).
A moins que la génération RTX 5000 soit aussi prometteuse et mettent un place un DLSS 4.0 inaccessible aux générations précédentes et une nouvelle technologie similaire au Frame Generation qui permette de gagner encore en performances de façon aussi impressionnante, la nécessité se fera moins sentir de faire le pas.
Actuellement je fais tourner Cyberpunk en 4k, DLSS qualité, Mode Overdrive, et j'ai un framerate moyen qui ne descend jamais sous les 60 fps, et il va falloir sortir de sacrés jeux pour dépasser la claque visuelle que constitue désormais Cyberpunk 2077, vitrine technologique qui est le nouveau Crysis.
Je n'ai rien vu qui visuellement justifie un GPU plus puissant qu'une 4090 dans les jeux qui doivent sortir dans les 2-3 ans à venir.
Par contre pour ceux qui seront resté sur la génération RTX 2000 ou 3000, le gap risque d'être très intéressant dans le sens où on va atteindre une finesse de 3nm et il sera difficile de descendre sous cette barre (du moins ça prendra un petit moment à Nvidia, et on va peut être revenir à un rythme de renouvellement du GPU plus long qu'il ne l'était depuis le début de la génération RTX).
J'ai même l'impression qu'actuellement il y a plus d'évolutions coté CPU à attendre, sachant que même les meilleurs, sont devenus un facteur limitant pour une 4090 par exemple, et hormis un 13900k épaulé par une Ram en DDR5 costaud, on se retrouve avec du CPU limited, même en 4k, et ça risque d'être pire avec la génération RTX 5000, sauf si par magie, d'ici là les développeurs apprennent à exploiter correctement un grand nombre de coeurs dans leurs jeux, mais là dessus je ne me fais aucune illusion, c'est toujours le mono-thread qui mène la danse.
Et à coté de ça on voit apparaître d'autre facteurs limitant qui n'existaient pas avant, The Last of Us en est un bon exemple ; si on se retrouve avec des temps de compilation des shaders délirants et des temps de chargement bien plus importants que sur console, c'est parce que la où celles-ci emploient une mémoire unifiée et exploitent pleinement les capacités de leurs SSD en évitant soigneusement tout goulot d'étranglement, la technologie Direct Storage est toujours balbutiante sur PC (Windows 11 l'emploie mais uniquement sur le CPU pour le moment, et les jeux concernés se comptent sur les doigts d'une main).
On voit donc apparaître sur nos PC, même très haut de gamme, des goulots d'étranglement qui viennent limiter les perfs en jeux (surtout que ces derniers sont taillées pour les consoles Next-Gen à mémoire unifiée), et maintenant chaque composant compte dans la balance, pour tirer toute la puissance d'un gros GPU, il faut désormais un CPU haut de gamme, voire le meilleur d'AMD ou d'Intel, qu'il faut épauler d'une Ram cadencée à de hautes valeurs (qui coute une fortune), avec un SSD qu'il faudra bientôt installer via PCI-Express, et malgré ça on sera de plus en plus dépendant du bon vouloir de Microsoft dans le développement de Direct Storage, et du bon vouloir des développeurs à l'exploiter.
Bref désolé je me suis éloigné du sujet initial, mais c'était une vision d'avenir que je voulais développer sur le moment et je pense que prochainement on atteindra un stade où il n'aura jamais été aussi onéreux de pouvoir jouer sur PC dans les meilleures conditions, pendant que côté consoles, le rapport performance/prix n'aura jamais été aussi avantageux compte tenu des architectures et des technologies employées.
En bref, mettez de coté, parce qu'on ne pourra plus changer composant par composant, sans limiter le petit nouveau, il faudra désormais changer tout le moteur ou presque pour franchir un nouveau palier.