Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2171 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  21  22  23  24  25  26
Auteur Sujet :

[hardware@gfx] tablettes, souris, cartes graphiques, ecrans, etc...

n°658555
oddjobb57
Posté le 05-06-2005 à 16:51:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense plutôt qu'à la place d'une défectuosité, il s'agit d'un problème inhérent à la technologie embarquée sur mon stylet. Ce n'est que dans des situations spécifiques comme celles de mes tests qu'on remarque vraiment la chose. Et il faut aussi une certaine maniaquerie pour le remarquer...

Par exemple, je suis sûr qu'une écrasante majorité de personnes (HFR faisant certainement exception) ne se rendent pas compte que par défaut, les tablettes ne sont pas configurées pour une homothétie parfaite. Ce n'est que lorsqu'il décalqueront par exemple un cercle sur la tablette, et qu'ils verront que le rendu est oval, qu'ils constateront la bizzarerie de la chose (et iront bidouiller ça dans les options si ça les gêne).  

Si je compare mon problème à l'exemple ci-dessus, "l'imprécision" est bien moins grande donc non perceptible si l'on n'est pas perfectionniste.

Voici une illustration de ce que j'obtiens:
http://membres.lycos.fr/oddjobb57/ [...] ique01.gif  

Concernant le degré d'imprécision, pour une inclinaison de stylet de 45°, c'est comme si je décalais le stylo maintenu vertical de 3 mm (zone active: A6). Ceci correspond exactement à une position de référence, non faite sur le bout de la pointe, mais sur à l'extrêmité de "l'enveloppe" du stylet, soit environ 4 mm en dessus.

Je suppose vraiment que ma tablette n'est pas défectueuse, mais que c'est plutôt le système de pointage qui est perfectible.
D'autres tablettes de sous-marques ont peut-être également cette imprécision. Pour les wacom je n'espère pas car c'est vers cette marque que je compte me tourner...

SVP faites le test pour me confirmer si vous avez ça chez vous en indicant la référence de votre tablette... Merci.

-> Earendil_Silmarils
As-tu fais le test et si oui quelle tablette as-tu?

Message édité par oddjobb57 le 05-06-2005 à 16:58:28
mood
Publicité
Posté le 05-06-2005 à 16:51:59  profilanswer

n°658590
oddjobb57
Posté le 05-06-2005 à 17:51:31  profilanswer

Merci pour le feedback. Et pour ceux qui ont d'autres marques (NGS notamment), c'est pareil pour vous?

n°658912
maximenet
Posté le 06-06-2005 à 10:08:52  profilanswer

Pourriez vous me conseillez une tablette graphique A5
J'aimerai si possible de la bonne qualité

je viens de tester une tablette graphique A6 et la personne ne s'y connaissais pas trop mais je me suis apercu que si on trace un trait on é obliger de repositionner le stylet au meme endroit d'ou on la soulever sur la tablette, genre c pas comme la souris ou on peut la soulever et la placer ailleurs en reprenant le curseur la ou on l'a laisser

Y'a t'il une option dans les tablettes graphiques pour modifier cela ? genre sur les Wacom ?

Message édité par maximenet le 06-06-2005 à 13:23:11
n°659236
oddjobb57
Posté le 06-06-2005 à 20:26:00  profilanswer

Après ma mésaventure (la FNAC m'a remboursé la tablette NGS sans broncher), je ne saurais que trop te conseiller un Wacom.

En A5, tu as les Graphire Classic XL et Studio XL (seul l'offre logicielle varie) et en plus haut de gamme la Intuos. Regarde selon ton budget.

Y a toujours pas quelqu'un qui a fait le test d'inclinaison du stylet avec une tablette de marque non Wacom (NGS, Trust, Aiptek...)?  

Ca prend une minute, mais peut-être vaut-il mieux se préserver d'une (mauvaise) surprise...  :whistle:  

Je viens de faire ce test avec une Intuos aujourd'hui: -> rien à signaler, la référence de positionnement est bien au bout de la pointe du stylet et non quelques mm en dessus, donc pas de changement de position du curseur si l'on incline le stylet.

n°659748
oddjobb57
Posté le 07-06-2005 à 23:11:58  profilanswer

J'ai posté ma question dans un autre forum. Un utilisateur de tablette NGS (La Draw Master -> A5) m'a confirmé avoir le problème de biais d'inclinaison sur sa tablette.

Il ne s'était même pas rendu compte de ce biais avant de faire le test que je préconise (comme je le disais, en utilisation "normale", ce n'est pas facilement identifiable). Ca se passe ici: http://www.allfanarts.com/phpBB5/v [...] 054#259054

Enfin bref, tout cela pour dire que ma tablette n'était donc pas défectueuse. Et que si l'on veut éviter les mauvaises surprises, il faut y mettre le prix...

-> Earendil_Silmarils

Je crois que je vais prendre une Wacom Graphire comme toi. Je vais t'embêter une dernière fois... Peux-tu tester le pointage d'un même point sur la tablette avec des angles opposés extrêmes du genre 5° par rapport à l'horizontale et voir si le résultat de positionnement à l'écran est identique. Avec l'Intuos que j'ai sous la main -> même résultat sur l'écran.

Merci de faire ce dernier test, avec ta confirmation je serai sûr à 100% de ne pas risquer de rencontrer ce problème à nouveau.  :jap:

n°659776
oddjobb57
Posté le 08-06-2005 à 00:17:52  profilanswer

Merci infiniment. Tu as dissipé mes dernières craintes.  :)  :jap:

n°659779
Skopos
Posté le 08-06-2005 à 00:27:35  profilanswer

maximenet a écrit :

Pourriez vous me conseillez une tablette graphique A5
J'aimerai si possible de la bonne qualité

je viens de tester une tablette graphique A6 et la personne ne s'y connaissais pas trop mais je me suis apercu que si on trace un trait on é obliger de repositionner le stylet au meme endroit d'ou on la soulever sur la tablette, genre c pas comme la souris ou on peut la soulever et la placer ailleurs en reprenant le curseur la ou on l'a laisser

Y'a t'il une option dans les tablettes graphiques pour modifier cela ? genre sur les Wacom ?

la solution est simple, utilise une souris.

une wacom du style volito si t'as pas trop de sous ou graphire si tu peux te le permettre.  
La qualité sera au rendez-vous.

n°659813
herbesahne
Posté le 08-06-2005 à 01:57:50  profilanswer

Sur la graphire 3 on peut choisir mais le stylet en mode souris c'est pas terrible en effet

n°659834
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 08-06-2005 à 09:02:38  profilanswer

salut, bizarre ces histoires d'inclinaisons, il n'y a pas ce genre d'options dasn les drivers des autres marques??  

http://dallacorte.free.fr/deg-tcd/degconfig/wacom.gif

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°659844
maximenet
Posté le 08-06-2005 à 09:24:01  profilanswer

ca doit etre parce que c'était la premiere fois que j'en utilisais une et que c çà qui ma choqué en premier, suffit de prendre le coup de main alors :D

mood
Publicité
Posté le 08-06-2005 à 09:24:01  profilanswer

n°659938
oddjobb57
Posté le 08-06-2005 à 11:52:27  profilanswer

->deg-tcd
L'option à laquelle tu fais référence est la gestion de l'inclinaison des Intuos. C'est totalement indépendant du problème auquel je fais référence.

Il ne faut pas forcément avoir une tablette prenant en charge cette fonction pour ne pas avoir de biais d'inclinaison, vu qu'avec une Graphire c'est aussi parfait.

n°659967
oddjobb57
Posté le 08-06-2005 à 12:53:01  profilanswer

Résumé des témoignages que j'ai recueilli ici et sur l'autre forum:

Aucun biais d'inclinaison:  
- 1 NGS Draw Master A5 (testée par Emilie-la-vraie - forum Allfanarts)
- 1 Wacom Graphire 2 A6 (testée par Earendil_Silmarils)
- 1 Wacom Intuos 1 A5 (testée par moi)

Biais d'inclinaison (léger ou significatif):
- 1 NGS Cadboy Ultra A6 (testée par moi)
- 1 NGS Draw Master A5 (testée par Kuja666 - forum Allfanarts)  
- 1 Wacom Intuos 3 A6 (testée par Chrono - forum Allfanarts)

On retrouve la même tablette (NGS Draw Master A5) dans les 2 catégories.  :ouch:  
Egalement une Intuos dernière génération dans la mauvaise catégorie... :/

Message édité par oddjobb57 le 08-06-2005 à 12:53:39
n°659995
Danamir_
kodama
Posté le 08-06-2005 à 13:25:08  profilanswer

Faudrait que je teste sur ma intuos 3 :p

n°659998
oddjobb57
Posté le 08-06-2005 à 13:29:46  profilanswer

Teste bien des angles extrêmes opposés, en pointant rigoureusement le même point sur la tablette afin que le résultat soit sans équivoque. ;)

n°660088
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 08-06-2005 à 15:29:03  profilanswer

bon, je viens de faire un essai et le long d'une regle dans un sens ou dans l'autre tracer le même mm reviens au même 2 pixels sur l'ecran, bon faut de l'indulgence, mon stylet à plus de 5 ans et un peu de jeu, m'a fallu qques essai pour arriver 2 fois à un truc propre mais ça à l'air correct

---------------
n°660640
Danamir_
kodama
Posté le 08-06-2005 à 22:23:48  profilanswer

Ayé, testé, le pointé est rigoureusement le même quelle que soit l'inclinaison du stylet sur ma intuos 3 A4 :hello:

n°660870
s@r@v
Posté le 09-06-2005 à 14:02:08  profilanswer

Une question : pour s'initier (très vaguement) à la colo, texturer et utiliser zbrush en débutant, est-ce que une Graphire  quelconque (d'occaz :whistle:) A6 suffit ?

n°660877
Danamir_
kodama
Posté le 09-06-2005 à 14:11:21  profilanswer

C'est petit a6, très petit :( (j'avais une ngs a6 avant, me demande comment g fait pour tenir aussi longtemps avec :D). A5 me semble parfait, et c'est vraiment un investissement valable une tablette, autant y mettre un peu plus d'argent et être satisfait :)

n°660881
s@r@v
Posté le 09-06-2005 à 14:17:48  profilanswer

Danamir_ a écrit :

C'est petit a6, très petit :( (j'avais une ngs a6 avant, me demande comment g fait pour tenir aussi longtemps avec :D). A5 me semble parfait, et c'est vraiment un investissement valable une tablette, autant y mettre un peu plus d'argent et être satisfait :)

Le problème, c'est que c'est une fortune A5  :ouch: Et que le graphisme n'est pas mon activité première. Ah, détail, je travaille sur un 19". Et sinon, une tablette d'occaz, ca pose pas de problème ?

n°660904
Danamir_
kodama
Posté le 09-06-2005 à 15:00:40  profilanswer

Oué mais une fortune bien investie :whistle: c assez rare en info :D

Les occaz je sais pas, je vais laisser des gens qui ont fait l'experience en causer [:walter torbac] Ca peut valoir le coup sans doute

n°660923
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 09-06-2005 à 15:14:19  profilanswer

salut, ben ma Intuos A5 je l'ai payée 1400fr en 2000... c'etait une seconde main assez propre en dehors du cordon serie que j'ai changé cette année (il etait deja tortillé à l'achat) et d'un tapis que j'ai cramé, le reste pafait :D...  

tout ça pour dire qu'une intuos se revend bien parceque c'est increvable (la mienne est branchée en permanence depuis que je l'ai)...

---------------
n°660946
Danamir_
kodama
Posté le 09-06-2005 à 16:02:11  profilanswer

Essaye une A5 tu verras :o

M'en suis bien contenté 6 mois de mon A6... mais je pourrais plus :D

n°660951
Danamir_
kodama
Posté le 09-06-2005 à 16:08:03  profilanswer

Vu ma productivité actuelle un timbre post suffirait :sweat:

n°663831
oddjobb57
Posté le 15-06-2005 à 18:17:59  profilanswer

Sur un forum de Wacom, j'ai trouvé une info très intéressante permettant de faire la synthèse sur ces histoires de biais d'inclinaison.
http://www.my-volito.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=235

WARNING: traduction très sommaire (avec ajout de mes conclusions sur le sujet)...

Question posée par un forumeur:
Does the Volito tablet get the positon of the pen's (front-)end or does the position depend on the angle you hold the pen in your hand. (I tried lots of tablets and the sensor seemed to be somewhere in the middle of the pen.)

La personne s'interroge sur l'endroit du capteur de positionnement car elle a constaté comme moi que sur d'autres marques, le capteur est situé en dessus de la pointe et que cela conduit à des biais d'inclinaison.

Réponse de WACOM:
Of course the coil in the pen has some distance to the tablet surface and more distance to the grid underneath, but the software in the tablet adjusts for that and provides the position corresponding to the pentip. - Our higher-class Intuos tablets measure the pen tilt in x and y direction and make this information available to applications. If the software supports it, you can then f.e. change the angle of color spray with the pen.

Le capteur de positionnement est bien entendu situé sur le sylet et non la pointe, mais il y a cependant compensation automatique de l'information de positionnement en cas d'inclinaison, et ce, même sur les tablettes entrée de gamme (le forum est dédié à la Volito).
-> Ceci rend tout de suite les choses plus claires et explique l'absence de biais sur les Wacom (le seul biais répertorié pour cette marque était de l'ordre de 2-3 pixels, négligeable comparé à la NGS que j'ai testée dont le biais était jusqu'à 15x plus élevé)...

L'inclinaison du stylet est gérée (du moins en partie) par toute la gamme Wacom, mais pour des raisons de positionnement marketing, seule la gamme Intuos rend l'information d'inclinaison disponible et utilisable.

Bon voilà, en gros j'ai maintenant trouvé réponse à toutes mes interrogations, merci pour vos témoignages. :)

J'arrête de vous embêter et de psychoter sur ça. :pt1cable:

n°684030
crayon29
mine de rien...
Posté le 20-07-2005 à 17:54:37  profilanswer

:hello:  
Je veux investir dans une première tablette graphique , j'ai vu une Genius 1218HR à 190€ mais la résolution est de 2540 lpi pour une A4.
Dans quelle mesure est-ce penalisant, pour faire un peu de colo et des textures pour de la 3D essentiellement?

n°684042
Danamir_
kodama
Posté le 20-07-2005 à 18:15:21  profilanswer

C'est moitié moins qu'une bonne wacom mais ca devrait aller :o Par contre pour l'utilisation que tu comptes en faire et en y mettant 170€, une wacom a5 pourrait te suffire non? :??:

Enfin perso je prendrais de la marque si j'étais toi mais bon si tu veux vraiment une a4 [:huit]

n°684048
crayon29
mine de rien...
Posté le 20-07-2005 à 18:30:04  profilanswer

Ben c'est justement la question que je me (vous) pose, je ne sais pas ce que cette resolution va impliquer concrètement à l'ecran :??:  
J'y connais rien de rien en tablettes, juste testé quelques heures une bonne A4.
Si tu me dis qu'il est préferable de prendre une A5 4000 lpi qu'une A4 2500 lpi, je vais suivre ton conseil , je ne veux pas absolument une A4, je cherche juste le meilleur compromis.
Merci mour ta réponse  :jap:

n°684055
crayon29
mine de rien...
Posté le 20-07-2005 à 18:48:08  profilanswer

Merci pour vos conseils.
Alors je vais plutot m'orienter vers une Wacom A5 graphire 3 classic XL qui est dans mes prix (185€).

Message édité par crayon29 le 20-07-2005 à 18:48:54
n°684057
Danamir_
kodama
Posté le 20-07-2005 à 18:54:39  profilanswer

Heu, 170€ chez ldlc :hello: (pas besoin de prendre la studio, c'est juste des broutilles en plus :D)

n°684076
crayon29
mine de rien...
Posté le 20-07-2005 à 19:36:33  profilanswer

Danamir_ a écrit :

Heu, 170€ chez ldlc :hello: (pas besoin de prendre la studio, c'est juste des broutilles en plus :D)

[:andromaque]
Vendue ! [:huit]

n°684087
Danamir_
kodama
Posté le 20-07-2005 à 19:54:14  profilanswer

[:danamir_]

n°687825
benm01
Posté le 27-07-2005 à 21:07:41  profilanswer

Bonjour!
Je ne sais pas vraiment ou poster ce message.
Je voudrais m'acheter une tablette graphique et j'hésite entre ces deux:
wacom graphire 3 (environ 90 euros) -> A6
wacom graphire 3 XL (environ 175 euros) -> A5
Pour info, je désire m'en servir pour retoucher des photos, pour des textures à utiliser avec 3dsmax, pour un peu de matte painting... à un niveau débutant.
Pouvez-vous m'aider?
Tout conseil, remarque, avis et aiguillage sur d'autres tablettes sont les bienvenus!
Merci d'avance.

n°687838
Danamir_
kodama
Posté le 27-07-2005 à 22:37:50  profilanswer

A5 [:uriel]  

A6 c'est vraiment petit quand meme [:huit] (j'ai bossé 6 mois dessus je parle en connaissance de cause :D) Apres c'est comme tout, on s'y habitue... mais quand j'ai vu le passage à une tablette plus grande, j'ai compris que je m'étais fait chier pour rien [:walter torbac]

[edit] : ah oui j'ai oublié de dire, tres bon choix wacom, pas de soucis c'est le top [:huit]

Message édité par Danamir_ le 27-07-2005 à 22:38:36
n°687979
benm01
Posté le 28-07-2005 à 13:17:03  profilanswer

Merci beaucoup du conseil!
Je vais voir ou je peux la commander pour pas trop cher!
Si quelqu'un connait un site avec de bons prix, je suis preneur!
Encore merci!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Portail Arts Graphiquesecrans
Une souris pas vertefaire des graphiques?
topic des dessins à la souris...Automatisation de tâches graphiques
Vos cartes de voeux (c'est ici que ça se passe)Cartes de voeux
prob. MAYA 4.5 + sourisQuestion un peu technique sur les cartes graphiques
Plus de sujets relatifs à : [hardware@gfx] tablettes, souris, cartes graphiques, ecrans, etc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)