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  Question un peu technique sur les cartes graphiques

 


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Auteur Sujet :

Question un peu technique sur les cartes graphiques

n°162799
muzik
Posté le 19-11-2002 à 16:29:18  profilanswer
 

Bonjour,  
je tiens tout d'abord a signaler que je n'y connais absoluement rien en 3d .. et mes maigres tentatives de faire quelque chose date de real3d sur Amiga ..
 
Donc voilà, lors du rendu d'une scene (ou d'une image en général) .. en quoi la capacité de la carte graphique joue t elle ?
Je comprends bien son utilité en temps reel, mais en rendering pur .. seul le CPU traite l'image non ?
 
voilà  
 
merci pour vos réponses
 
David

mood
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Posté le 19-11-2002 à 16:29:18  profilanswer
 

n°162803
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 19-11-2002 à 16:35:43  profilanswer
 

je pense que tu devrais poster ta question sur hardware aussi
 
 
sinon sache que des cartes graphiques pro explosent les performances des cartes graphiques dédiées au jeux en open gl (le rendu des logiciel 3 d) ainsi ton affichage temps réel est plus fluide avec de nombreux polygones
 
v'la ce que je pourrai te dire :ange:  
 
mais attends que des grapheux de max ou maya te répondent :)

n°162805
parappa
taliblanc
Posté le 19-11-2002 à 16:37:30  profilanswer
 

zenith a écrit a écrit :

je pense que tu devrais poster ta question sur hardware aussi
 
 
sinon sache que des cartes graphiques pro explosent les performances des cartes graphiques dédiées au jeux en open gl (le rendu des logiciel 3 d) ainsi ton affichage temps réel est plus fluide avec de nombreux polygones
 
v'la ce que je pourrai te dire :ange:  
 
mais attends que des grapheux de max ou maya te répondent :)  




 
Euh t'es sur d'avoir lu la question ?


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°162807
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 19-11-2002 à 16:39:52  profilanswer
 

parappa a écrit a écrit :

 
 
Euh t'es sur d'avoir lu la question ?




 
je te retourne la question  :sweat:

n°162811
The Real P​hoenix
Posté le 19-11-2002 à 16:42:27  profilanswer
 

Bon avant que Aozora déplace le topic ( ;) Aozora) je vais tenté de te répondre:
 
Le précalculé:
De façon traditionnelle, le rendu FINAL, le Calcul de la scène, c'est le processeur, uniquement le proc (ou les procs si t'es riche) (bon la ram aussi un peu)
La carte graphique elle ne joue que lors de l'affichage dans les viewports, c'est à dire pendant que tu modélises.
 
Le temps réel:
Ca fonctionne pareil que les jeux, à savoir que le proc est mis en ouevre à la fois pour calculer la trajectoire de points lors de déplacements, (point d'arrivée par rapport à une fonction et un point de départ), les faces formée par ces point, les polygones qui résultent des ces façes, comment les rayons de la lumière vinnent frappé ces surfaces. La carte graphique elle, reçoit les résultats calculés par le proc (grosso merdo) et affiche à l'ecran.
 
Depuis, les cartes comme les ge-forces (et comme bien avant elle les carte OpenGL pro) integrent désormais des fonctions qui allègent le proc, comme entre autres le déplacement des vertex et le calcule de face (TNL çà te dis quelque chose?). Le proc est allégé, il est donc moins sollicité lors des calcule de trajectoire lié à un moteur physique par exemple, et des lumières.
 
 
Ca te va?
 
 
[EDIT] Y a quelque mois j'ai lu que certaine cartes genre des Radeon 9700 MAX (2 GPU) serait capable de faire le même principe de traitements sur un rendu precalculé, mais personne ne me l'a infirmé ou confirmé)
 
[EDIT 2] Ayaannnn!!! Je suis trop naze


Message édité par The Real Phoenix le 19-11-2002 à 16:57:49

---------------
Portfolio: http://www.suzaku.fr | Blog: http://blog.suzaku.fr
n°162813
_Lyghur_
Posté le 19-11-2002 à 16:42:43  profilanswer
 

oui, y a que le CPU (et la ram) qui compte quand tu calcules l'image. Quoique j'avais entendu parler de cartes pro qui servent aussi pour le rendu, mais j'en sais pas beaucoup plus :D Tu devrais essayer une recherche sur Hardware, il me semble que c'est là que j'avais lu un topic sur le sujet.

n°162821
fouef
ho hé hein !
Posté le 19-11-2002 à 16:47:16  profilanswer
 

muzik a écrit a écrit :

 
Je comprends bien son utilité en temps reel, mais en rendering pur .. seul le CPU traite l'image non ?
 
voilà  
 
merci pour vos réponses
 
David




 
Ho un ex-Ami-gateux  ! (humour je précise  :o désolé)
 
En rendu effectivement, tu peux te contenter d'une antiquité, en revanche, il faut un minimum pour modéliser confortablement (le mode filaire obligatoire c'est fini, adieu Real !) et là, openGL ou DirectX sont les bienvenus, perso j'ai une carte à 350 francs et ça me va très bien (Geforce MX400 64Mo).

n°162824
parappa
taliblanc
Posté le 19-11-2002 à 16:48:46  profilanswer
 

zenith a écrit a écrit :

 
 
je te retourne la question  :sweat:  




 
En quoi est-ce que dire que les cartes professionnelles sont plus performantes que les cartes grand public en opengl répond à la question est-ce la carte graphique ou le processeur qui se charge du rendu d'une image ?
 
(Enfin peu importe, TRP a fourni une réponse bien complète. [:bien])
 


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°162827
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2002 à 16:54:58  answer
 

Pour le calcul de rendu :
 
 
Seul compte la ram + cpu
 
 
 
Pour l'animation de rendu temps réel (en openGL) :
 
 
Seul compte la ram + cpu + carte graphique

n°162841
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 19-11-2002 à 17:03:42  profilanswer
 

parappa a écrit a écrit :

 
 
En quoi est-ce que dire que les cartes professionnelles sont plus performantes que les cartes grand public en opengl répond à la question est-ce la carte graphique ou le processeur qui se charge du rendu d'une image ?
 
(Enfin peu importe, TRP a fourni une réponse bien complète. [:bien])
 
 




 
tout à fait

mood
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Posté le 19-11-2002 à 17:03:42  profilanswer
 

n°162846
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 19-11-2002 à 17:06:40  profilanswer
 

étant donné que seul compte le cpu en rendu final il est bon d'avoir un multi-processeur d'ailleurs lorsque l'application le gère sinon il est possible de faire un rendu sur un réseaux avec certaines appli même le logiciel amateur Bryce 5 le propose (je ne crois pas qu'il gère le multi-processing)

n°162871
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2002 à 17:25:23  answer
 

Oups j'avais pas lu TRP avait déjà répondu (très bien)
 
 
Sorry TRP  :jap:  [:neffy]

n°163639
jwalker
Monde de merde...
Posté le 20-11-2002 à 13:57:50  profilanswer
 

je pense que c'est surtout le proc qui sert lors du rendu, la ram quant a elle est surtout utilise pour le nombre d'objet(plus il y a d'objet dans ta scene plus il te faudra de ram.
enfin je repete un peu ce qui a ete dit


---------------
Comme dirait Iron Man, j ai dérouillé...
n°163658
Catulle
Death by Snu-Snu !
Posté le 20-11-2002 à 14:11:37  profilanswer
 

muzik a écrit a écrit :

Bonjour,  
je tiens tout d'abord a signaler que je n'y connais absoluement rien en 3d .. et mes maigres tentatives de faire quelque chose date de real3d sur Amiga ..
 
Donc voilà, lors du rendu d'une scene (ou d'une image en général) .. en quoi la capacité de la carte graphique joue t elle ?
Je comprends bien son utilité en temps reel, mais en rendering pur .. seul le CPU traite l'image non ?
 
voilà  
 
merci pour vos réponses
 
David




 
http://www.tt-hardware.com/article [...] ed&order=0
 
 
Début de l'encadré gris


---------------
Si tu donnes un chat écrasé à un homme, il mangera une semaine, si tu lui apprends à conduire comme Vcranfan, il mangera toute sa vie.
n°164388
muzik
Posté le 21-11-2002 à 15:12:40  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ..  
 
Quelqu'un aurait un site avec des snapshots de rendu en temps reel et calculé ensuite d'image .. pour voir ce que font les cartes pro par rapport a celle grand public .. bref . comparer de visus quoi :)
 
enfin si ca existe évidemment :)
 
David

n°164416
_Lyghur_
Posté le 21-11-2002 à 15:49:48  profilanswer
 

La seule différence entre les cartes pro et les autres est la rapidité du rendu en temps réel, mais à part ça, que tu prennes une GeForce ou une Quadro la qualité est la même, donc tu verras aucune différence avec des snapshots :) (à moins bien sûr que le frame rate soit indiqué)

n°164518
Thias
Posté le 21-11-2002 à 17:50:11  profilanswer
 

la_nouille a écrit a écrit :

 
 
les quadro on l anti aliasing ds les vues! et ca fait une enorme difference
 
 http://perso.wanadoo.fr/xavier.canoville/hfr/aa.jpg  




 
Faux. Les GeForces ont toutes l'antialiasing dans les vues... Sauf les GeForces1
 
Les quadro ne sont pas vraiment plus performantes en pratiques, juste un peu plus compatibles avec les softs pro, mais c pas la fete quand même.


---------------
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n°164520
muzik
Posté le 21-11-2002 à 17:51:40  profilanswer
 

ok .. donc y'a une différence entre les cartes graphique au niveau du rendu temps reel .. mais au rendu final (la jolie image a la fin) une bonne carte graphique aide en rien a générer l'image plus rapidement ? et la qualité est la meme sur une quadro et une matrox mysitque 4 Mo ?
 
Je vais me permettre de rentrer plus en detail (vu que je suis source de questions ..). Quand on fait de l'open gl je comprends que l'on utilise les fonctions des cartes. Toutefois, le raytracing (souvenir de real3d désolé) n'utilise pas Opengl pour son rendu (je crois), donc ne doit pas utiliser les capacités des cartes "pro" (ou pas pro mais mieux qu'une mystique).. me trompe-je ?
 
bref .. si quelqu'un comprends là où ca bloque dans ma reflexion, merci par avance de son aide .. :) (pour resumer j'essaye de faire un lien avec ce que je connaissais et ce qui se fait maintenant .. et y'a un chainon manquant que j'essaye de combler)
 
David

n°164526
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 21-11-2002 à 18:05:26  profilanswer
 

je pense que les réponses sont plus haut le cpu calcul le rendu final et la carte graphique le rendu temps réel (en gros sans se préoccuper des options de certaines cartes pros) :heink:  
 
le raytracing est le mode de rendu des moteurs actuels courants c'est un rendu point par point le moteur lance un rayon ou plusieurs de lumière de la camera vers l'objet pour chaque pixel (c'est l'inverse de la réalité ou la lumière frappe l'objet qui frappe la camera) :)  
 
il existe d'autres mode de rendu dome light je crois notamment mais suis pas trop au point dessus :(
 
c'est rendu sont fait justement par les calculs de ou des cpu(s)


Message édité par zenith le 21-11-2002 à 18:06:34
n°164536
muzik
Posté le 21-11-2002 à 18:10:09  profilanswer
 

ok :)
je comprends donc .. :)
je peux donc conclure que rien n'a changé .. seule l'interface qui est plus jolie, avec un meilleur rendu temps reel et plus de choix dans les options de rendu, mais sinon le principe reste le meme qu'il y a 12 ans :)
 
Donc tout va bien, je vais pouvoir m'y remettre :)
 
merci encore de votre patience pour répondre a mes questions à 2 francs :)
 
David

n°164539
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 21-11-2002 à 18:11:58  profilanswer
 

muzik a écrit a écrit :

ok :)
je comprends donc .. :)
je peux donc conclure que rien n'a changé .. seule l'interface qui est plus jolie, avec un meilleur rendu temps reel et plus de choix dans les options de rendu, mais sinon le principe reste le meme qu'il y a 12 ans :)
 
Donc tout va bien, je vais pouvoir m'y remettre :)
 
merci encore de votre patience pour répondre a mes questions à 2 francs :)
 
David




 
si depuis 12 ans on peut faire de la 3d [:toine]

n°164715
The Real P​hoenix
Posté le 21-11-2002 à 19:54:20  profilanswer
 

(Note pour plus tard:
 

  • arreter de poster dans ce genre de topic; on ne me lit jamais, ou alors j'ai de sérieux problème de communication.
  • Reprendre rendez-vous chez le psy pour mon complexe d'infériorité


)


Message édité par The Real Phoenix le 21-11-2002 à 19:54:33

---------------
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