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Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°643695
gab_sensei
Posté le 04-05-2005 à 00:19:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

dit que mes liens sont pas terribles  :kaola:    :lol:  :lol:  


 
je n'oserais pas  :jap:  mais un lien de plus ça fait pas de mal. Sinon ton lien en allemand tu l'as retrouvé ?
 

Citation :

au fait gab_sensei
 
tu as résolu ton problème avec ton engrenage?


 
C'est tout bon: j'ai modélisé un train epi complet entierement parametré depuis excel, de la géometrie des roues dentées jusqu'à la cinématique du train en passant par un nombre de satellites variable de 3 à 6. (en plus ils se placent tout seul comme il faut dans les dents du planétaire et de la couronne) :D  
Ca a pas été de tout repos mais ça y est ça marche nikel. merci pour tes conseils  ;)


Message édité par gab_sensei le 09-05-2005 à 10:19:00
mood
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Posté le 04-05-2005 à 00:19:06  profilanswer
 

n°643700
eraser17
Posté le 04-05-2005 à 00:33:26  profilanswer
 

tu nous poste des caps de ton train epi? j'aimerais bien voir ça :D

n°643712
hamster86
Si tu freines, t'es un lâche
Posté le 04-05-2005 à 01:40:33  profilanswer
 

gab_sensei a écrit :

Citation :

dit que mes liens sont pas terribles  :kaola:    :lol:  :lol:  


 
je n'oserais pas  :jap:  mais un lien de plus ça fait pas de mal. Sinon ton lien en allemand tu l'as retrouvé ?
 


 
 
Non mais je suis toujours à la recherche de nouveau tutoriaux et de nouveaux liens donc dés que j'ai du nouveau je post
 
EDIT : j'ai retrouvé le lien c'est en allemand et il semble qu'il y a plein de trucs sur l'install sur des exemple et tout le reste
 
https://www.fh-trier.de/fachbereich [...] x_ssl.html
 
Bonne lecture


Message édité par hamster86 le 04-05-2005 à 01:46:58

---------------
il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions / Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes
n°643729
gab_sensei
Posté le 04-05-2005 à 09:09:45  profilanswer
 

Citation :

tu nous poste des caps de ton train epi? j'aimerais bien voir ça :D


 
Le problème c'est que mon travail est confidentiel  :(  
 
Je ne posterais donc pas de capture de celui sur lequel je bosse actuellement.  
Par contre si j'ai le temps j'en ferais un autre qui n'a pas de rapport avec mon travail.  :)

n°643759
eraser17
Posté le 04-05-2005 à 10:26:50  profilanswer
 

gab_sensei a écrit :

Citation :

tu nous poste des caps de ton train epi? j'aimerais bien voir ça :D


 
Le problème c'est que mon travail est confidentiel  :(  
 
Je ne posterais donc pas de capture de celui sur lequel je bosse actuellement.  
Par contre si j'ai le temps j'en ferais un autre qui n'a pas de rapport avec mon travail.  :)


 
ok, je comprend :jap:

n°643828
ethomit
GT : ethomit
Posté le 04-05-2005 à 13:24:23  profilanswer
 

gab_sensei a écrit :

bandit-boy: sinon tu as aussi des pdf sur le lien du premier post de ce topic !


 
Merci ça fait plaisir de voir qu'ils servent à quelque chose mes pdf  :) Nan parce que mine de rien ils prennent de la place sur mon FTP.


---------------
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n°643839
bandit-boy
Posté le 04-05-2005 à 14:18:00  profilanswer
 

pour les PDF , merci les vais les mettre sur mon ordi, il vont m'etre utiles

n°643892
clo2
Posté le 04-05-2005 à 18:27:24  profilanswer
 

Ca y est j'ai enfin réussi à surfacer mon morceau de manche :sol:  
Avec les surfaces multi-sections c'est niquel.
Autrement j'ai une autre chtite question: est-il possible en part design de dessiner des demis-ellipses? ou même des arcs d'ellipses..?
 
Merci.

n°644147
BlackDeckL​ord
http://bdldao.free.fr
Posté le 05-05-2005 à 13:16:15  profilanswer
 

oui

n°644155
gab_sensei
Posté le 05-05-2005 à 13:38:40  profilanswer
 

lol ça c de la réponse utile  :bounce:

mood
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Posté le 05-05-2005 à 13:38:40  profilanswer
 

n°644170
clo2
Posté le 05-05-2005 à 15:03:01  profilanswer
 


Je repose ma question pour les autistes: Comment fait-on des arcs d'ellipses?

n°644491
clo2
Posté le 06-05-2005 à 11:26:49  profilanswer
 

Bon en attendant mieux, j'utilise des projections d'arcs de cercles sur plans inclinés. [:airforceone]

n°644838
Laurent61
Posté le 06-05-2005 à 23:31:38  profilanswer
 

clo2 a écrit :

Bon en attendant mieux, j'utilise des projections d'arcs de cercles sur plans inclinés. [:airforceone]


 
 
Pour faire un arc d'ellipse ben tu peux créer une ellipse, que tu coupe avec une droite. Ensuite tu efface les parties qui te gènent avec la gomme.
Je pense que ça marche et c'est simple  :??:

n°645256
gab_sensei
Posté le 07-05-2005 à 21:13:40  profilanswer
 

J'ai besoin de vous les amis  :)  
 
Toujours pour ma modélisation d'engrenages: j'ai besoin maintenant de passer de la denture droite à la denture hélicoidale.
Je me suis dis que ça serait facile: je prend mon esquisse de dent et je l'extrude suivant une hélice plutot que suivent une direction.
 
Question : comment fait on ça ? et oui j'ai crus qu'il sufirait de renseigner le profil d'helice dans l'outil extrusion mais apparement ça marche pas comme ça.  :sweat:  
 
Pease help....
 
 :hello:  

n°645285
Laurent61
Posté le 07-05-2005 à 23:04:38  profilanswer
 

gab_sensei a écrit :

J'ai besoin de vous les amis  :)  
 
Toujours pour ma modélisation d'engrenages: j'ai besoin maintenant de passer de la denture droite à la denture hélicoidale.
Je me suis dis que ça serait facile: je prend mon esquisse de dent et je l'extrude suivant une hélice plutot que suivent une direction.
 
Question : comment fait on ça ? et oui j'ai crus qu'il sufirait de renseigner le profil d'helice dans l'outil extrusion mais apparement ça marche pas comme ça.  :sweat:  
 
Pease help....
 
 :hello:


 
 
Je sais pas trop ...
 
Eventuellement tu peux essayer de faire un balayage de ton esquisse suivant une hélice. Ca te donnera la surface exterieur, apres faut boucher les 2 faces et tu rempli pour avoir un volume.
 
C'est peut-etre un peu galère mais je vois que ça pour le moment.
 :hello:

n°645302
gab_sensei
Posté le 08-05-2005 à 00:16:51  profilanswer
 

J'ai essayer avec un ballayage mais je n'arive pas a faire tourner mon esquisse par rapport à l'axe de l'helice: l'esquisse suit l'helice mais l'orientation de mon esquisse ne change pas (je ne c pas si je suis bien clair)

n°645395
eraser17
Posté le 08-05-2005 à 12:23:08  profilanswer
 

vous savez comment on peut obtenir des beau tubes comme ça?
 
http://www.3ds.com/typo3temp/pics/393d3b2403.jpg
 
 
j'arrive qu'a avoir des tube orthogonaux tout rigide avec le module tubing.

n°645825
gab_sensei
Posté le 09-05-2005 à 00:02:48  profilanswer
 

j'ai reussi a faire mes dentures helicoidales  :bounce:  
 
il suffisait d'utiliser l'outil nervure avec le profil d'une dent et l'hélice comme courbe guide et de controler la direction d'extraction.
 
http://img167.echo.cx/img167/8335/29hv.th.jpg


Message édité par gab_sensei le 09-05-2005 à 00:08:55
n°645836
eraser17
Posté le 09-05-2005 à 01:07:13  profilanswer
 

ça donne bien :jap:

n°645959
gab_sensei
Posté le 09-05-2005 à 11:05:50  profilanswer
 

Voilà un exemple de train épi tout à fait basique réalisé avec mon model.
ça m'a permis de me rendre compte que mon modèle a encore quelque bug !  :pfff:  
 
http://img67.echo.cx/img67/1507/train37fa.th.jpg

n°646801
BlackDeckL​ord
http://bdldao.free.fr
Posté le 10-05-2005 à 20:44:08  profilanswer
 

Bon pour ma rep pour les arcs d'ellipses jsui désolé. Mais à part faire une ellipse qu'on coupe avec une droite je vois pas....

n°646843
hamster86
Si tu freines, t'es un lâche
Posté le 10-05-2005 à 22:37:50  profilanswer
 

gab_sensei a écrit :

Voilà un exemple de train épi tout à fait basique réalisé avec mon model.
ça m'a permis de me rendre compte que mon modèle a encore quelque bug !  :pfff:  
 
http://img67.echo.cx/img67/1507/train37fa.th.jpg


 
Sympathique comme modèle
 
Quel est ton bug sur ton modèle?


---------------
il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions / Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes
n°646872
gab_sensei
Posté le 11-05-2005 à 00:05:18  profilanswer
 

Disons que mon modèle n'est pas assez robuste, certaines modifications s'accompagnent d'erreurs. Le principal problème porte sur le dessin des développantes. Quand j'aurais le temps je m'y replongerai...  :D

n°647045
flo
Posté le 11-05-2005 à 13:25:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je fais appel à vous paske j'étais sous catia et mon PC a planté, et depuis, pas moyen d'ouvrir une pièce Catia, catia me dit :  
"impossible d'ouvrir le fichier", "structure de donnée non valide"  :fou:  :sweat:  
 
J'ai absolument bsoin des fichiers, comment je peux les réouviri correctement ??
 
Je tourne avec la V5R14.
 
Merci de me répondre !!
 
flo

n°647747
eraser17
Posté le 12-05-2005 à 15:15:10  profilanswer
 

vous savez si il y a moyen de changer dynamiquent un parametre d'un assemblage, genre pendant un animation lié la longueur d'un objet a une distance entre deux pieces?

n°647767
eraser17
Posté le 12-05-2005 à 15:51:15  profilanswer
 

en fait j'arrive a faire ça, mais quand j'anime, donc quand je modifie la distance entre les deux pieces, l'objet ne change pas de dimension, il faut que je sois dans le module assembly pour qu'il bouge, dans le module kinematics il passe juste en rouge :/

n°647776
bodysurfeu​r
Posté le 12-05-2005 à 16:29:44  profilanswer
 

Salut à tous
 
Est-ce que quelqu'un sait comment Exporter un fichier de point (dans un fichier text) à partir d'une géométrie sous catia.
En fait j'ai ouvert un fichier IGS sous Catia, et je veux récupérer un fichier de points de ma pièce.
J'utilise catia V5R9.
 
Merci
 :jap:

n°647944
gab_sensei
Posté le 12-05-2005 à 23:19:32  profilanswer
 

Pour eraser17 :
 
A mon avis c'est pas possible: je m'explique la mise  à jour de module d'assemblage est la mise à jour complète tandis que la mises à jours du module kinématics est une mises à jours des contraintes d'assemblage uniquement. Et pas de chance il se sert de cette mise à jour quand il anime.  :pfff:  
 
Pour t'en convaincre tu peux rajouter la mise à jour globale comme commande et tu verra qu'au cours de l'animation elle est toujours en attente (elle s'active pour montrer qu'il faut remmetre à jour : ton probleme de pièce rouge)
 
Une seule solution reprogrammer catia pour qu'il se servent de la mise à jours globale dans le kinematics : courage  
 
PS: peut-être qu'Isamu1024 pourais nous faire ça avec ses "standards" ?  :D


Message édité par gab_sensei le 12-05-2005 à 23:19:51
n°648030
toto311
Posté le 13-05-2005 à 09:34:05  profilanswer
 

ethomit a écrit :

Peut être que quelqu'un a une astuce pour accélérer le démarrage du logiciel  :whistle: ?
 
Sinon mon prof dit qu'il en parlé aux gars qui font Catia, et qu'ils lui ont répondu que Catia une fois que tu l'as lancé ben tu le fermes plus  :pt1cable:  :lol:


 
2 astuces pour accélérer (un peu) le démarrage de catia :
http://catiastuces.free.fr/ADM_Start.html
 

n°648122
eraser17
Posté le 13-05-2005 à 12:00:51  profilanswer
 

ou alors tu le ferme plus quoi, ca sert a rien de toute façon [:joce]

n°648124
eraser17
Posté le 13-05-2005 à 12:01:35  profilanswer
 

gab_sensei a écrit :

Pour eraser17 :
 
A mon avis c'est pas possible: je m'explique la mise  à jour de module d'assemblage est la mise à jour complète tandis que la mises à jours du module kinématics est une mises à jours des contraintes d'assemblage uniquement. Et pas de chance il se sert de cette mise à jour quand il anime.  :pfff:  
 
Pour t'en convaincre tu peux rajouter la mise à jour globale comme commande et tu verra qu'au cours de l'animation elle est toujours en attente (elle s'active pour montrer qu'il faut remmetre à jour : ton probleme de pièce rouge)
 
Une seule solution reprogrammer catia pour qu'il se servent de la mise à jours globale dans le kinematics : courage  
 
PS: peut-être qu'Isamu1024 pourais nous faire ça avec ses "standards" ?  :D


 
 
c'est quand meme bizzare que dans un logiciel de cette ampleur il n'y ai pas une simple fonction pour animer les ressorts. c'est quand meme la base quoi.

n°648205
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2005 à 15:01:38  answer
 

il manque encore énormément à Catia V5 :(
et bien qu il y est un nombre impressionant de release il ne corrige pas l essentiel :(.
 
pour les standarts justement je cherche de la doc ou quelqu un qui y est habitué mais ca rentre rarement ds le cadre de la formation sur V5 :(

n°648632
eraser17
Posté le 14-05-2005 à 13:14:48  profilanswer
 

bon aller, un ptit screen d'ou j'en suis. je dois remttre mon rapport final dans 10 jours, je crois que je vais arreter de toucher a la modelisation, juste rajouter les boulons qui manquent. 4 mois de boulot la dessus :sweat:
 
 
http://users.skynet.be/eraser17/projet/3/mach1.jpg  
http://users.skynet.be/eraser17/projet/3/mach2.jpg

n°648650
Yanou59
Posté le 14-05-2005 à 13:37:31  profilanswer
 

Bonjour à tous   :hello:  
 
 
J'aimerai solliciter votre aide pour un problème lié à des contraintes à appliquer pour réaliser un assemblage. En fait, j'ai tiré un modèle de moteur du site internet de l'ECP afin de m'entraîner à réaliser un assemblage et utiliser KINEMATICS.   :sweat:  
 
http://www.cti.ecp.fr/catia/index. [...] mu_kin.htm
 
Sur ce lien, on dispose des éléments pour assembler le moteur et si on désire directement se pencher sur l'étude cinématique, un moteur assemblé est disponible.
 
En essayant d'assemblé le moteur je me suis frotté à la problématique suivante  :heink:  :
 
Un axe de pied de bielle assure la liaison pivot entre le piston et le pied de bielle. Cependant après avoir insérer des contraintes de coïncidence entre les couples Piston/Axe_pied et Axe_pied/Bielle, je ne vois pas comment fixer en translation les mêmes couples !  :??:  
 
Dans le cas de l'axe de pied et de la bielle, j'ai au départ opté pour un placement manuel en translation suivi de l'application d'une contrainte de distance "pour le fun" histoire d'agencer les pièces l'une par rapport à l'autre. Pour l'autre couple je suis resté sec :sweat:  
 
J'aimerais donc savoir si vous avez une methode pour appliquer une contrainte mieux adaptée à la morphologie du problème; c'est-à-dire en clair :  
 
       :bounce:  l'arrêt en translation une liaison pivot   :bounce:  
 
 
Merci d'avance pour vos réponses   :)  
 
[quote]

n°648651
eraser17
Posté le 14-05-2005 à 13:41:43  profilanswer
 

t'a pas de surface d'appui sur laquel tu peux faire coller ton axe?
 
sinon une contrainte de distance ça marche bien [:spamafote]

n°648655
Yanou59
Posté le 14-05-2005 à 13:53:20  profilanswer
 

Voilà, c'est ça en fait... Comme c'est une liaison pivot, c'est-à-dire que c'est assimilable à 2 cylindres l'un dans l'autre, il n'y pas d'épaulement pour appuyer un cylindre sur l'autre

n°648657
eraser17
Posté le 14-05-2005 à 13:56:41  profilanswer
 

ouai ben contrainte de distance obligatoire donc :o
 
dans la realité de toute façon le blocage de l'axe du piston s'effectue juste parcequ'il est contenu dans le cylindre, donc l'axe peut pas sortir.

n°648665
Yanou59
Posté le 14-05-2005 à 14:08:39  profilanswer
 

Ok, mais pour la liaison entre l'axe de pied de bielle et le piston, c'est pas vraiment évident de définir une distance ...   :sweat:  
 
En fait ce qui m'intéresserait, ce serait par exemple de définir des axes ou des plans de symétries des pièces, puis les faire se superposer ... plutôt que de chaque fois déterminer les distances pour centrer les pièces les unes par rapport aux autres!
 
Ou encore d'utiliser un autre type de contrainte comme la fixation... Mais je ne sais ni à quoi ça sert, ni comment on l'utilise   :??:

n°648667
eraser17
Posté le 14-05-2005 à 14:11:50  profilanswer
 

la fixation c'est pour indiquer qu'une piece est fixe et ne bougera pas, genre pour un bati ou un carter.
 
tu peux utiliser aussi fixtogether, pour rendre solidaire ton axe avec ta bielle.


Message édité par eraser17 le 14-05-2005 à 14:11:59
n°648669
gab_sensei
Posté le 14-05-2005 à 14:16:53  profilanswer
 

Tu as trouvé la réponse tout seul Yanou59 (tiens un chti ?): il suffit de contraindre les plans des pièces avec la contrainte "coincidence" (si les pièces sont symétriques par rapport à leurs plans) ou alors de donner une distance entre les plans (xy,yz ou xz)
 
Si tu ne trouve pas ces plans, ils sont peut etre cachés : vas dans ton arbre de construction et "montre" les.
 
La "fixité relative" sert comme sont non l'indique à bloquer deux pièces (ou plus) l'une par rapport à l'autre.
 
Dernière solution à ton problème qui peut marcher très bien: ne pas définir de contrainte d'assemblage du tout ! Mais plutôt aller dans le module cinématique et créer directement des contraintes cinématiques (le logiciel va créer tout seul les contraintes d'assemblages)
En plus la tu trouvera toutes les contraintes que tu aimes  :D (pivot, pivot glissant, etc.)


Message édité par gab_sensei le 14-05-2005 à 14:21:45
n°648671
Yanou59
Posté le 14-05-2005 à 14:19:02  profilanswer
 

Je vois pas trop comment ça marche la fixité relative; je viens de fixer la bielle et l'axe mais je peux les déplacer l'un par rapport à l'autre ...

mood
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