Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3512 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°1132921
rba290
Posté le 15-10-2011 à 14:05:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

relaxmax999 a écrit :

Sinon pour la seconde question, une idée ? j'avais déja été confronté au problème pour un projet il y a 2ans que j'avais résolu en faisant des séquences, sauf que la j'ai vraiment besoin du mécanisme.

Si la 2ième question est celle là :  

relaxmax999 a écrit :

Mais j'aimerais que ce règlage ne démare pas immédiatement au début de la simulation, il faudra que le vilebrequin fasse 1 tour par exemple, ensuite le règlage s'effectue (pendant que le vilebrequin tourne tjs) et le vilebrequin tournerais encore durant 1 tour minimum a la fin du règlage.

Tu peux créer une loi définissant un paramètre de liaison cinématique par rapport à un paramètre d'une autre liaison et du temps ce qui devrait te permettre d'arriver au résultat voulu.

Remarque : on est d'accord, pour que catia créé des liaisons cinématiques courbe/courbe par exemple, il faut préalablement contraindre dans l'assemblage les 2 courbes à être coïncidence, et cela n'est pas super pratique

mood
Publicité
Posté le 15-10-2011 à 14:05:52  profilanswer

n°1132957
sddbulbi76
Posté le 16-10-2011 à 19:06:19  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question. Je n'arrive pas a retrouver comment on peux appliquer une texture sur une face d'un solide. et pouvoir changer l’échelle de la texture pour qu'elle corresponde bien au solide.

Merci

n°1132980
Guss_
Posté le 17-10-2011 à 13:47:54  profilanswer

relaxmax999 a écrit :

Ok, c'est vraiment dommage, car CATIA est super chiant dès qu'il s'agit de faire des liaisons un peu "complexe". J'avais du roulement sans glissement a faire, bein pas moyen de sélectionner les faces simplement, il faut créer une esquisse pour qu'il veuille bien, et ensuite faut que les esquisses se touche pour qu'il accepte la liaison, il est pas foutu de rapprocher les pièces tout seul. Un merdier j'vous dit !!!

Puis j'imagine pas ce que ca va donner quand j'vais vouloir faire les variantes, je sent que dès que j'vais remplacer une pièce ca va tout bouger se mettre en rouge ... BREF !  

Sinon pour la seconde question, une idée ? j'avais déja été confronté au problème pour un projet il y a 2ans que j'avais résolu en faisant des séquences, sauf que la j'ai vraiment besoin du mécanisme.

C'était quoi la 2 eme question ?

Pour les mouvements, d'après la formations que j'ai suivi le plus facile c'est d'avoir un squelette qui est contraint et pas des volumes qui soient contraints, mais dans mon boulot, finalement j'ai très rarement des produit qui bougent les uns par rapport aux autre donc j'utilise peut tout ça. Plus t'en fait plus tu vas trouver d'astuces our optimiser ta construction.

n°1132981
Guss_
Posté le 17-10-2011 à 13:50:14  profilanswer

sddbulbi76 a écrit :

Bonjour,

J'ai une question. Je n'arrive pas a retrouver comment on peux appliquer une texture sur une face d'un solide. et pouvoir changer l’échelle de la texture pour qu'elle corresponde bien au solide.

Merci

Bouton " appliqué un autocollant" dans le module de rendu photo

n°1132984
relaxmax99​9
Posté le 17-10-2011 à 15:32:07  profilanswer

rba290 a écrit :

Tu peux créer une loi définissant un paramètre de liaison cinématique par rapport à un paramètre d'une autre liaison et du temps ce qui devrait te permettre d'arriver au résultat voulu.

Remarque : on est d'accord, pour que catia créé des liaisons cinématiques courbe/courbe par exemple, il faut préalablement contraindre dans l'assemblage les 2 courbes à être coïncidence, et cela n'est pas super pratique

Merci, mais du coup j'ai fait sans  :D  

En fait je fait tout ceci pour ensuite faire "volume balayé" et ainsi créer une mandoline pour créer le carter tout en gerant la proximitée de mes pièces.

D'ailleurs : quand je fait "volume balayé" derrière j'enregistre en .CGR ce qui est finalement très peu pratique car inexploitable en tant qu'objet. On colle simplement le résultat dans le carter pour vérifier "a l'oeil" que rien ne déconne. Mais s'il éxistait un moyen d'obtenir le même résultat dans un Part par exemple on pourrait vraiment s'appuyer dessus pour la conception.
Une idée ?

---------------
(FZ7)  30D + 75-300 + 18-55 + 50 1.8 - Mon Filckr
n°1133066
Tiftif
Posté le 18-10-2011 à 14:47:53  profilanswer

Salut à tous !

j'ai une petite question...

j'ai réalisé des bâtiments sous Catia v5 et je cherches à les implanter sur un sol en photo (photo aérienne ou googlemap par ex).

Je suis certain que c'est possible, mais je ne suis pas parvenu à trouver comment faire..

Auriez-vous une idée ??

Grand merci !!!

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1133067
sddbulbi76
Posté le 18-10-2011 à 14:49:29  profilanswer

Guss_ a écrit :

Bouton " appliqué un autocollant" dans le module de rendu photo

Merci  :jap:

n°1133074
relaxmax99​9
Posté le 18-10-2011 à 15:43:48  profilanswer

Allez je m'ennuie de vous je revient avec une nouvelle question.

Comment changer le repère d'un assemblage ?  
L'assemblage en question ne semble pas utiliser le repère de sa première pièce, sans doute a-t-il été créer avec une pièce puis cette pièce a été suprimé et remplacé, je ne sait pas ...

Quoiqu'il en soit quand j'insère ce sous assemblage il ne vient pas en position, je voudrait donc que le repère de l'assemblage soit celui de la première pièce présente dans l'arbre actuellement. Comment qu'on fait ?

---------------
n°1133106
Guss_
Posté le 18-10-2011 à 19:52:51  profilanswer

Tiftif a écrit :

Salut à tous !

j'ai une petite question...

j'ai réalisé des bâtiments sous Catia v5 et je cherches à les implanter sur un sol en photo (photo aérienne ou googlemap par ex).

Je suis certain que c'est possible, mais je ne suis pas parvenu à trouver comment faire..

Auriez-vous une idée ??

Grand merci !!!

Je viens de donner la réponse 2 messages au dessus !!

Spoiler :

y en a qui pourraient au moins lire les 3 derniers posts avant de poster ...

relaxmax999 a écrit :

Allez je m'ennuie de vous je revient avec une nouvelle question.

Comment changer le repère d'un assemblage ?  
L'assemblage en question ne semble pas utiliser le repère de sa première pièce, sans doute a-t-il été créer avec une pièce puis cette pièce a été suprimé et remplacé, je ne sait pas ...

Quoiqu'il en soit quand j'insère ce sous assemblage il ne vient pas en position, je voudrait donc que le repère de l'assemblage soit celui de la première pièce présente dans l'arbre actuellement. Comment qu'on fait ?

Insert une pièce dans ton assemblage, fige là et repositionne ton produit par rapport à elle ;)

n°1133108
relaxmax99​9
Posté le 18-10-2011 à 20:25:38  profilanswer

Guss_ a écrit :

Insert une pièce dans ton assemblage, fige là et repositionne ton produit par rapport à elle ;)

Ok pas con, ça fait un peu bidouille mais ça fera l'affaire  :p  

merci  :hello:

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-10-2011 à 20:25:38  profilanswer

n°1133117
karimmec
Posté le 18-10-2011 à 22:14:44  profilanswer

ce site presente les tuto les plus pratique en CAO ici
http://cao.iblogger.org/

n°1133121
Tiftif
Posté le 18-10-2011 à 23:59:35  profilanswer

Guss_ a écrit :

Je viens de donner la réponse 2 messages au dessus !!

Spoiler :

y en a qui pourraient au moins lire les 3 derniers posts avant de poster ...

je n'ai pas lu la page en effet, mais en faisant une recherche sur le forum, je suis tombé sur des gens qui posaient la question vers la page 100, soit il y a qq années.
du coup j'ai lu les quelques pages aux alentours mais pas celle là.. dsl.

Cela dit, je ne comprends pas vraiment ta réponse.
Il faut que je fasse un socle, pour ancrer mon bâtiment dessus, ok.
Mais comment faire que le socle soit fait avec une vue aérienne/satellite ?

J'ai seulement trouvé comment mettre un motif, mais la photo apparait en tout tout petit (l'échelle est plutôt le km que le mm)
et j'ai du mal à calibrer l'échelle de ma photo avec l'échelle du dessin

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1133133
Guss_
Posté le 19-10-2011 à 10:08:38  profilanswer

Tiftif a écrit :

je n'ai pas lu la page en effet, mais en faisant une recherche sur le forum, je suis tombé sur des gens qui posaient la question vers la page 100, soit il y a qq années.
du coup j'ai lu les quelques pages aux alentours mais pas celle là.. dsl.

Cela dit, je ne comprends pas vraiment ta réponse.
Il faut que je fasse un socle, pour ancrer mon bâtiment dessus, ok.
Mais comment faire que le socle soit fait avec une vue aérienne/satellite ?

J'ai seulement trouvé comment mettre un motif, mais la photo apparait en tout tout petit (l'échelle est plutôt le km que le mm)
et j'ai du mal à calibrer l'échelle de ma photo avec l'échelle du dessin

Lorsque tu applique l'autocollant sur le support tu as un boite de dialogue qui permet de le redimensionner (échelle U, echelle V) et de le positionner (position U, position V, orientation)

n°1133135
Tiftif
Posté le 19-10-2011 à 10:22:23  profilanswer

Guss_ a écrit :

Lorsque tu applique l'autocollant sur le support tu as un boite de dialogue qui permet de le redimensionner (échelle U, echelle V) et de le positionner (position U, position V, orientation)

Alors voilà ce que j'ai fait : j'ai créé un support carré de 500m de côté que j'ai extrudé sur 1mm.
J'ai ensuite appliqué un matériau (carelage) au support et remplacé l'image du carreau par mon image tirée de googlemaps.

Est-ce que c'est ça quand tu parles d'appliquer un autocollant sur le support ?

Voilà le résultat :
http://img713.imageshack.us/img713/7782/pouetl.jpg

J'ai donc 2 soucis principaux :
- la carte ne remplis pas complètement le socle et elle est étirée sur les côtés [:vomi]
- aucun moyen de contrôler l'échelle (plus ou moins quoi)

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1133138
Guss_
Posté le 19-10-2011 à 11:12:43  profilanswer

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_152158catiaautocollant.png

n°1133140
Tiftif
Posté le 19-10-2011 à 11:19:40  profilanswer

Nikel !
Par où passes-tu pour avoir ce menu autocollant ?

Tu appliques ça sur une surface (remplissage dans generative shape design) ou une forme extrudée dans mechanical part design ? (sachant que le reste des bâtiments ont été fait sur mechanical part design)

EDIT : en passant par les matériaux, je suis obligé de mettre à 67% pour que ça prenne toute la place, et non pas 100% (en jouant avec la "taille du matériau" ) Ca fait un jonglage un peu difficile je trouve.... à moins que je m'y prenne mal ?
http://img23.imageshack.us/img23/3159/sansreqbm.th.jpg

Message édité par Tiftif le 19-10-2011 à 11:37:09

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1133142
Guss_
Posté le 19-10-2011 à 11:39:24  profilanswer

La fonction autocollant est disponible dans l'atelier "photo studio" avec un produit

n°1133151
Tiftif
Posté le 19-10-2011 à 13:31:14  profilanswer

Ah, Ok, parfait !! je viens de trouver.
Merci.

Ca fait un peu bidouille quand même non ? Pour les dimensions il n'y a pas possibilité de le faire en % de la surface sur laquelle on l'applique ? (plutôt que de régler la taille en ratio de l'image de base ?)

Je veux dire que : mettons que mon image satellite 8000 pixels de côté (à cette résolution cela ferait par ex 500m)
Je crée ensuite un carré de 500m dans Catia, mais quand j'insère l'image, il ne va pas caler mes 8000 pixels exactement sur les bords du carré.  

En jouant avec la molette cela ne va pas être très précis...

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1133154
Guss_
Posté le 19-10-2011 à 15:19:53  profilanswer

Tiftif a écrit :

Ah, Ok, parfait !! je viens de trouver.
Merci.

Ca fait un peu bidouille quand même non ? Pour les dimensions il n'y a pas possibilité de le faire en % de la surface sur laquelle on l'applique ? (plutôt que de régler la taille en ratio de l'image de base ?)

Je veux dire que : mettons que mon image satellite 8000 pixels de côté (à cette résolution cela ferait par ex 500m)
Je crée ensuite un carré de 500m dans Catia, mais quand j'insère l'image, il ne va pas caler mes 8000 pixels exactement sur les bords du carré.  

En jouant avec la molette cela ne va pas être très précis...

bah à la base c'est pas trop fait pour ça Catia (ça fait beaucoup de A :D)  

Moi je ferait un repère, du genre un parallélépipède de 1 Km et ensuite dans la copie d'écran j'inclurai l'échelle avec 1Km et je calerais l'échelle de la copie d'écran sur le parallélépipède

n°1133180
Tiftif
Posté le 20-10-2011 à 14:57:18  profilanswer

Bon, j'ai essayé avec la technique de l'autocollant sur une surface.
Ca m'a pas l'air trop mal. Seul hic j'ai du mal à centrer mon autocollant sur ma surface (qui elle n'est pas centrée sur mon repère)

Une idée ?

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1133182
relaxmax99​9
Posté le 20-10-2011 à 19:05:04  profilanswer

Tiftif a écrit :

Bon, j'ai essayé avec la technique de l'autocollant sur une surface.
Ca m'a pas l'air trop mal. Seul hic j'ai du mal à centrer mon autocollant sur ma surface (qui elle n'est pas centrée sur mon repère)

Une idée ?

Utiliser un logiciel adapté ?

---------------
n°1133183
Tiftif
Posté le 20-10-2011 à 19:12:26  profilanswer

Roh.. tout de suite ;)
Je n'ai que ça sous la main pour le moment, ça m'aurait arrangé d'avoir une solution, ne fusse-t-elle temporaire....

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1133282
Guss_
Posté le 24-10-2011 à 09:54:18  profilanswer

position U position V servent à positionner l'autocollant suivant les directions parallèles à la surface ou tu pose l'autocollant ...

n°1133283
Tiftif
Posté le 24-10-2011 à 09:58:57  profilanswer

Yep j'avais vu ça, mais n'y a t il pas une façon de l'ajuster automatiquement aux bords de la surface ?
Je ne trouve pas ça très précis autrement (j'ai 2 surfaces contigues sur les quelles je dois coller 2 autocollants qui "se suivent" tu vois ?)

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1133284
Guss_
Posté le 24-10-2011 à 10:04:45  profilanswer

si ça se suit, met les dans une même image et importe là comme autocollant, au lieu de faire deux autocollants ;)

pour l'ajustement auto, non je ne crois pas que ce soit possible, c'est juste pour mettre des textures normalement à but de présentation, Catia est un logiciel de conception à la base, pas de rendu réaliste

Message édité par Guss_ le 24-10-2011 à 10:04:59
n°1133285
Tiftif
Posté le 24-10-2011 à 10:08:41  profilanswer

Ok. Le truc c'est que mes deux surfaces sont dans des corps de pièce différents (j'ai une surface plane, puis une courbée, ayant une arrête en commun avec la précédente.. c'est pour ça..

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1133303
Guss_
Posté le 24-10-2011 à 13:33:22  profilanswer

ok; effectivement là t'as pas trop le choix

n°1133323
Ghiyom
Posté le 24-10-2011 à 17:36:01  profilanswer

Bonjour, je cherche à modéliser un grand huit sous Catia V5R18. Je suis débutant, maitrise bien Part design et commence avec GSD.

J'avais pensé faire une nervure avec comme courbe guide le parcours des rails mais j'ai besoin d'une esquisse dans l'espace et là ça coince. De plus ça ne m'aiderait pas si je veux torsader les rails en ligne droite ou dans les courbes.

Une idée ? Merci

n°1133325
relaxmax99​9
Posté le 24-10-2011 à 19:13:23  profilanswer

Ghiyom a écrit :

Bonjour, je cherche à modéliser un grand huit sous Catia V5R18. Je suis débutant, maitrise bien Part design et commence avec GSD.

J'avais pensé faire une nervure avec comme courbe guide le parcours des rails mais j'ai besoin d'une esquisse dans l'espace et là ça coince. De plus ça ne m'aiderait pas si je veux torsader les rails en ligne droite ou dans les courbes.

Une idée ? Merci

Je pense que tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser le module surfacique. C'est pas frais dans ma mémoire mais grosso merdo t'a possibilité de créer plusieurs esquisses (ou tu veut dans l'espace) dans le cas d'un cylindre on ferais plusieurs cercle aux points "stratégique" et ensuite il y a une fonction pour relier toutes les esquisses de façon "propre". En fouillant un peu sur le net pour des tutos de surfacique tu devrais trouver rapidement.

---------------
n°1133339
podfraguer
Posté le 25-10-2011 à 12:09:54  profilanswer

bonjour,

actuellement en DUT GMP, et désireux de me former sur CATIA V5, j'ai demandé le logiciel à un de mes profs, mais j'ai du mal à paramétrer certains trucs, notamment celui ci :

quand je sélectionne une face d'un Part, ça me sélectionne que les cotés de la face, moi je voudrais que ça soit toute la face, comment faire?

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_631157Sanstitre.png

merci d'avance  :)

Message édité par podfraguer le 25-10-2011 à 12:10:26
n°1133340
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 25-10-2011 à 12:59:43  profilanswer

Sur ton image, c'est la face qui est sélectionnée, pas les arêtes :)

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1133341
podfraguer
Posté le 25-10-2011 à 13:20:27  profilanswer

Merci de ta réponse, mais je me suis mal exprimé, c'est donc les contours de la face sélectionnée qui sont en orange, je sais bien qu'il s'agit de la face, mais j'aimerai que, comme à l'IUT, ça soit toute la face en question qui apparaisse en orange, comment faire? Ou ne peut on pas?

merci d'avance

n°1133362
myxobrain
Posté le 25-10-2011 à 17:49:06  profilanswer

Salut les gars,

vous pourriez me dire comment on fait la selection d'un élément superposé à un autre?  
merci

n°1133364
Guss_
Posté le 25-10-2011 à 17:59:22  profilanswer

myxobrain a écrit :

Salut les gars,

vous pourriez me dire comment on fait la selection d'un élément superposé à un autre?  
merci

Il me semble que tu restes cliqué et tu appuies sur une des flèches "haut, "bas", "gauche" ou "droite"

n°1133409
relaxmax99​9
Posté le 26-10-2011 à 11:29:12  profilanswer

podfraguer a écrit :

Merci de ta réponse, mais je me suis mal exprimé, c'est donc les contours de la face sélectionnée qui sont en orange, je sais bien qu'il s'agit de la face, mais j'aimerai que, comme à l'IUT, ça soit toute la face en question qui apparaisse en orange, comment faire? Ou ne peut on pas?

merci d'avance

Sans doute dans les options mais je ne voit pas l'intérêt.

Quand tu sélectionnes une face tu as les contours en orange. Si tu sélectionne les arretes elles seront en rouge. Donc impossible de se tromper ...

---------------
n°1133413
boiboi
crôa
Posté le 26-10-2011 à 11:56:41  profilanswer

Ansys77 a écrit :

bonsoir,

dans le module éléments finis, j'aimerais appliquer mes conditions aux limites sur une partie de pièce. La technique que j'ai trouvé est de créer une surépaisseur de l'ordre 0.1 mm, mais ça fait un peu bricole !!! :D

connaissez-vous une astuce pour créer une surface fictive délimitant ma zone d'application de pression ?  

merci bcp.

Une solution propre :
tu construis une surface qui correspond à la zone de ta condition d'appui ( avec un split de la surface extraite par exemple)
et tu fais un "sew surface" de la surface sur le solide en décochant l'option "simplify result".
ca va génèrer une arête fictive et donc tu pourra sélectionner une face qui correspond à ta surface d'appui sans générer de trou ou de épaisseur qui vont alourdir le maillage.

n°1133414
boiboi
crôa
Posté le 26-10-2011 à 12:00:44  profilanswer

relaxmax999 a écrit :

Bonjour à tous j'arrive avec une petite question :

Moi j'aimerais tout mettre en gris sauf 1 face

Une idée ?

tu peux "reseter" les couleurs du partbody et ensuite sélectionner la face pour la coloriser

bouton de droite sur le partbody, partbody object, reset property, apply to children

Message cité 1 fois
Message édité par boiboi le 26-10-2011 à 12:08:53
n°1133419
myxobrain
Posté le 26-10-2011 à 13:26:33  profilanswer

Guss_ a écrit :

Il me semble que tu restes cliqué et tu appuies sur une des flèches "haut, "bas", "gauche" ou "droite"

merci!
j'ai pas réussi en fait... j'ai caché les objets du "dessus"...

n°1133420
relaxmax99​9
Posté le 26-10-2011 à 14:21:20  profilanswer

Bonjour à tous ! :hello:

J'ai une urgence la ! J'ai un squelette (oui encore), dont je voudrait changer le repère. Mais je sait pas faire ca proprement. Dès que je tente un truc il me fou des erreurs de partout c'est infernale !

Comment qu'on fait un changement de repère "propre".

---------------
n°1133421
relaxmax99​9
Posté le 26-10-2011 à 14:29:12  profilanswer

boiboi a écrit :

tu peux "reseter" les couleurs du partbody et ensuite sélectionner la face pour la coloriser

bouton de droite sur le partbody, partbody object, reset property, apply to children

Merci je vais tester ca !

---------------
n°1133424
Guss_
Posté le 26-10-2011 à 14:51:36  profilanswer

relaxmax999 a écrit :

Bonjour à tous ! :hello:

J'ai une urgence la ! J'ai un squelette (oui encore), dont je voudrait changer le repère. Mais je sait pas faire ca proprement. Dès que je tente un truc il me fou des erreurs de partout c'est infernale !

Comment qu'on fait un changement de repère "propre".

Alors la ça dépend complètement de comment à été créé ton squelette, s'il n'a pas été créé dans l'optique de pouvoir changer sont repère facilement, ça peu être assez chaud ...
Ton squelette c'est une seule esquisse ou plusieurs esquisses dans un produit? (sachant que je n'utilise jamais les squelettes dans ce que je fait, mais je pense que pour de simple esquisse c'est la même problématique

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)