Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4075 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°1117880
Bull512
Posté le 22-11-2010 à 22:42:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alpha7878 a écrit :

Bonjour à tous,

Je me présente : Geoffrey 20 ans je suis actuellement étudiant en licence professionnelle Ingénierie intégrée
C'est ma toute première année sur catia V5 R20 et pour tout vous dire je galère beaucoup !

Pour m'entrainer j'ai trouvé un tuto sympa en anglais  :love:  j'ai suivit à la lettre ce qu'il fallait faire... et je suis bloqué.

En cherchant sur google je suis tombé sur une partie du forum (très intéressant) mais il semblerait que la plupart utilise Sketch tracer et je sais pas si je dois faire pareil j'ai essayé mais sans succès...

Voila ce que le tuto me dit de faire : Mettre une matière et modifier la texture (mettre l'image de la voiture en texture.)

http://img225.imageshack.us/img225/6641/fh2a.jpg

Voila ou j'en suis et je n'arrive pas à mettre les images sur mes surface comme le montre le tuto :

http://img600.imageshack.us/img600/5375/fh1k.jpg

J'ai créé un .Part et je suis dans le module GSD comme le tuto m'a dit de faire mais maintenant je sais sais pas comment mettre mes images... Sketch tracer ou pas Sketch tracer? (si oui comment? sinon comment?  :lol: ) Bref perdu.com  :cry:  

Merci à tous

Bonsoir,

Pour info regardez aussi ici :  
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] tm#t904743
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1040459

Cordialement

Message édité par Bull512 le 22-11-2010 à 23:23:08

---------------
Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences.(René Descartes)
mood
Publicité
Posté le 22-11-2010 à 22:42:53  profilanswer

n°1118044
Jarod 03
Posté le 25-11-2010 à 17:58:37  profilanswer

Bonjour à tous,

Je veux apprendre Catia. Je maîtrise très bien SolidWorks et Autocad, mais Catia mais totalement inconnu.

Bon dessiné des esquisses, ok pas de problème, cotation etc, ok.

Comment faire pour introduire un nouveau plan ? J'aimerai faire une extrusion jusqu'a un nouveau plan que j'aurai crée, mais je trouve pas comment faire, pour solidworks, insertion, plan, facile :P

Message cité 2 fois
Message édité par Jarod 03 le 25-11-2010 à 18:31:28
n°1118055
boiboi
crôa
Posté le 25-11-2010 à 21:18:06  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

Comment faire pour introduire un nouveau plan ? J'aimerai faire une extrusion jusqu'a un nouveau plan que j'aurai crée, mais je trouve pas comment faire, pour solidworks, insertion, plan, facile :P

dans part design  
 bouton de droite dans la barre d'outil, affiche la boit d'outil "reference element" il y a l'icone plane

sinon dans Generative shape design : insert wireframe, plane

n°1118064
Bull512
Posté le 26-11-2010 à 00:32:07  profilanswer

Guss_ a écrit :

Ok,

Je ne peux t'aider, je n'utilise pas cette fonction, je cote avec les outils permettant de positionner manuellement les cotes.

Excuse pour la réponse tardive.
Bonsoir Guss,

En faite, c'est en cherchant, une solution pour ton problème, que je me posais cette question, puisque en automatique l'on rencontre déjà des problèmes lors de la mise à jour, de la cotation dans le 2D (Atelier Drafting) du Drawing

Voir Options...
Conception Mécanique
Drafting
Génération
Génération de la cotation

Bien entendu en cotation manuel, cela ce corse pour de détermine :
"voir si un élément géométrique à été modifié/ajouté/supprimé, lorsque l'icône mise a jour est active."

Je planche, cependant il y a des solutions de gestion des projets mais tout dépend de l’organisation.

Cordialement

Message cité 1 fois
Message édité par Bull512 le 26-11-2010 à 11:26:12

---------------
Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences.(René Descartes)
n°1118078
Guss_
Posté le 26-11-2010 à 10:38:06  profilanswer

Bull512 a écrit :

Bonsoir Guss,

En faite, c'est en cherchant, une solution pour ton problème, que je me posais cette question, puisque en automatique l'on rencontre déjà des problèmes lors de la mise à jour, de la cotation dans le 2D (Atelier Drafting) du Drawing

Voir Options...
Conception Mécanique
Drafting
Génération
Génération de la cotation

Bien entendu en cotation manuel, cela ce corse pour de détermine :
"voir si un élément géométrique à été modifié/ajouté/supprimé, lorsque l'icône mise a jour est active."

Je planche, cependant il y a des solutions de gestion mais tout dépend de l’organisation et de la stratégie de travail.

Cordialement

Merci de passer du temps là dessus ;)

Alors voilà j'ai actuellement un cas assez concret, et c'est peut être du à un bug, mais si on ne peut vérifier les éléments qui sont ou pas à jour on ne peut le déterminer.

J'ai fini un projet, j'ai fait tout mes 3D puis les plans de détails de pièces, tout est à jour, j'ai fini mon plan d'ensemble et pourtant je le met à jour, je l'enregistre, je le rouvre et là catia m'indique que le plan n'est pas à jour ! je peux recommencer l'opération x fois rien n'y change, c'est dans ce cas que j'aimerais visualiser ce qui n'est pas à jour.

Edit : c'est à rien n'y comprendre, là je met à jour j'enregistre et quand je rouvre c'est à jour.

Message cité 1 fois
Message édité par Guss_ le 26-11-2010 à 10:47:30
n°1118079
thanker
Posté le 26-11-2010 à 10:50:00  profilanswer

[#0000ff]

monoeil a écrit :

bonsoir

je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment s'utilise la fonction "associé" dans un CATProduct?  
Cette fonction permettrait de modifier une CATPart qui compose le Product sans modifier la CATPart de base.

Imaginez une pièce déformable, cela permettrait de mettre la pièce en position "déformé" dans l'ensemble et le dessiner à l'état de "repos" pour le plan de définition...

Toutes vos remarques et aide me sera utile!

Merci à vous

Bonjour,

Pour répondre à ton message voici la procédure:
1- Ton product est ouvert
2- aller dans insertion puis associativity (association)  
3- Par défaut tu as la case Part body (corps principal) cochée et aussi dissplay associated part in bom  
4- donc là tu coche la case Customize (personalisé)
5- Tu click sur filter (filtrer) pour choisir la part que tu veux modifier
6- donc tu choisi la part concerné dans l'arbre
7- et là t'aura un nouveau noeud dans l'arbre "Assembly features" et aussi ta part associée en solide avec un petit point vert  
8- Enfin tu peux maintenant modifier ta part associé sans la modification de la part d'origine
9- Mais si tu modifie la part d'origine, la part associé est modifiée aussi (grace à un lien le petit point vert)
10- tu as la possibilité d'isoler ta part associée avec click droit isoler  

J'espère que c'est bon pour toi.

[/#0000ff]

n°1118084
thanker
Posté le 26-11-2010 à 11:00:10  profilanswer

[b]

Jarod 03 a écrit :

Bonjour à tous,

Je veux apprendre Catia. Je maîtrise très bien SolidWorks et Autocad, mais Catia mais totalement inconnu.

Bon dessiné des esquisses, ok pas de problème, cotation etc, ok.

[b]Bonjour,

1- Vérifie si tu as la barre d'outil éléments de Références (point ligne plan)
2- Si tu l'as pas, tu vas dans affichage (view), barres d'outils, éléments de références
3- Là t'as la fonction plan
4- Tu click sur plan, par défaut c'est offset plane sur 20 mm (sinon plusieurs façon d'insérer un plan)
5- Pour un plan décaler, tu choisi soit une face d'un solide ou un plan pour avoir la référence
6- Tu tape la valeur de ton décalage
7- T'obtiens ton plan, et à tout moment tu double click pour changer la référence de ton décalage et la valeur aussi

Bon courage.

n°1118219
ThomaS-
Posté le 28-11-2010 à 11:00:55  profilanswer

Bonjour a tous,  
j'ai encore besoin de votre aide, je dois installer le câblage électrique d'une pièce, j'ai réussi à mettre en place les goulottes ..... mais pour les câbles je ne comprends pas du tout la méthode.

Voila ce que j'ai fait pour le moment : sur une pièce (une caméra par exemple) J'ai utilisé la fonction "Définir un équipement" puis "Définir une terminaison" (sans mettre de représentation)  
Si je ne me trompe pas, la première fonction permet de dire à Catia qu'une pièce aura un comportement électrique et la suivante sert à installer une connectique sur l'appareil (prise électrique, RJ45.... ou autre). Est ce ça ou je suis déjà en pleine erreur ? ^^

Maintenant j'aimerai relier cette caméra à un autre appareil.... mais impossible de trouver comment placer un fils !  

Pouvez-vous m'aider ? Avez vous un tutorial de câblage ?

Merci d'avance !

Message édité par ThomaS- le 28-11-2010 à 11:01:58
n°1118327
monoeil
Posté le 29-11-2010 à 22:22:22  profilanswer

thanker a écrit :

Bonjour,

Pour répondre à ton message voici la procédure:
1- Ton product est ouvert
2- aller dans insertion puis associativity (association)  
3- Par défaut tu as la case Part body (corps principal) cochée et aussi dissplay associated part in bom  
4- donc là tu coche la case Customize (personalisé)
5- Tu click sur filter (filtrer) pour choisir la part que tu veux modifier
6- donc tu choisi la part concerné dans l'arbre
7- et là t'aura un nouveau noeud dans l'arbre "Assembly features" et aussi ta part associée en solide avec un petit point vert  
8- Enfin tu peux maintenant modifier ta part associé sans la modification de la part d'origine
9- Mais si tu modifie la part d'origine, la part associé est modifiée aussi (grace à un lien le petit point vert)
10- tu as la possibilité d'isoler ta part associée avec click droit isoler  

J'espère que c'est bon pour toi.

[/#0000ff]

Alors...

J'arrive bien à reproduire toutes les étapes, mais il doit ne manquer quelque chose... à moins que le résultat soit normal pour cette fonction!

En fait, il me semble que cette fonction "associativité" n'est ni plus ni moins qu'un "copier/coller avec lien" d'un corps de pièce d'une CATPart dans une autre! Du moins c'est le résultat que j'ai!

La modification d'une CATPart n'est possible que si l'on modifie la CARTPart de "référence".
Quel intérêt si l'on veut représenter une pièce dans des positions différentes, si la pièce de référence doit elle aussi modifée?  

Dans mon exemple: J'ai 5 "formes" différentes pour un joint? Utiliser la fonction associativité me fait créer 5 joints différents, que je dois en plus sauvegarder en tant que CATPart unique sont 5 CATPart, une pour chaque joint.

Il me manque quelque chooooose?!? thanker, les autres? une idée? un tuyau?

merci à tous

n°1118438
Bull512
Posté le 01-12-2010 à 14:37:22  profilanswer

Guss_ a écrit :

Merci de passer du temps là dessus ;)

Alors voilà j'ai actuellement un cas assez concret, et c'est peut être du à un bug, mais si on ne peut vérifier les éléments qui sont ou pas à jour on ne peut le déterminer.

J'ai fini un projet, j'ai fait tout mes 3D puis les plans de détails de pièces, tout est à jour, j'ai fini mon plan d'ensemble et pourtant je le met à jour, je l'enregistre, je le rouvre et là catia m'indique que le plan n'est pas à jour ! je peux recommencer l'opération x fois rien n'y change, c'est dans ce cas que j'aimerais visualiser ce qui n'est pas à jour.

Edit : c'est à rien n'y comprendre, là je met à jour j'enregistre et quand je rouvre c'est à jour.

Bonjour Guss,

Cela peut venir des réglages dans Options Conception mécanique, Draftign, Onglet Génération, qui déclenche ou pas la mise à jour du 2D.
Rétablir les valeurs par défaut des paramètres, de cet onglet ou pour l'atelier sélectionné seul.
c'est vrai que c'est un peu prise de tête!

Cordialement

Message cité 1 fois
Message édité par Bull512 le 01-12-2010 à 14:38:22

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-12-2010 à 14:37:22  profilanswer

n°1118586
shaz95
Posté le 03-12-2010 à 09:43:46  profilanswer

Bonjour à tous,

Voilà, je vous expose mon problème. Je souhaiterais animer cette réalisation qui est une pompe hydraulique.
 Elle se compose d'un anneau de réglage de la cylindrée (rèp 1), de patins (rèp 2), de pistons (rèp 3), d'un barillet (rèp 4), d'une plaque à tenon (rèp 5), et d'un arbre d'entraînement (rèp 6). La pièce 1 est fixe, les patins tournent autour du diamètre intérieur de l'anneau de réglage de la cylindrée. La liaison entre un patin et un piston est une rotule que j'ai crée avec catia par une liaison sphérique. Chaque piston rentre dans le barillet et font un va et vient à l'intérieur = quand l'ensemble tourne. La plaque à tenon (rèp 5) est liée au barillet et l'arbre moteur (rèp 6) est liée à la plaque à tenon.

Pour l'instant j'ai crée ceci comme liaison avec Catia :

Anneau de réglage cylindrée = "Pièce Fixe".
 Liaison entre anneau de réglage et patins = "liaison courbe glissante"
 Liaison entre patin et piston = "liaison sphérique".
 Liaison entre chaque piston et le barillet = "liaison cylindrique".
 Liaison entre plaque à tenon et barillet = "liaison rigide" -> alors là catia commence à me dire que je sur-contraint il me semble  :whistle:. Je pense qu'à partir de là quelque chose n'empêche de pouvoir simuler le mécanisme.
 Liaison entre arbre moteur et plaque à tenon = "liaison rigide".

Par contre comment faire pour la simulation, car j'avais pensé faire une liaison cylindrique en choisissant l'arbre moteur, mais avec je ne sais pas quoi....en fait je suis un peu perdu là  :whistle:  .

http://d28.e-loader.net/jnu8KJ14lZ.JPG

Merci par avance pour votre aide.

Shaz

Message édité par shaz95 le 03-12-2010 à 09:47:19
n°1118591
shaz95
Posté le 03-12-2010 à 11:30:15  profilanswer

Je me demandes si le fait d'avoir fixé la pièce 1 et avoir crée une liaison courbe glissante avec les patins n'empêche pas la simulation...qu'en pensez vous ? Je vais regarder avec la liaison point sur courbe si ce ne serait pas mieux.

.....suite :

J'ai enlevé les liaisons courbe glissantes en laissant toutes les autres et là Catia me dit qu'il n 'y a pas assez de liaisons pour simuler le mécanisme...je pense que j'ai vraiment un problème au niveau de la liaison entre les patins et l'anneau de réglage de la cylindrée.  :??:  

Shaz

Message édité par shaz95 le 03-12-2010 à 11:55:56
n°1118594
Guss_
Posté le 03-12-2010 à 12:10:47  profilanswer

Bull512 a écrit :

Bonjour Guss,

Cela peut venir des réglages dans Options Conception mécanique, Draftign, Onglet Génération, qui déclenche ou pas la mise à jour du 2D.
Rétablir les valeurs par défaut des paramètres, de cet onglet ou pour l'atelier sélectionné seul.
c'est vrai que c'est un peu prise de tête!

Cordialement

Ces réglages sont par défaut, mais c'est surtout que lorsque que ça arrive j'aimerais savoir qu'elle élément du 3D fait que le 2D n'est plus à jour. Si par exemple c'est du à une mesure de poids c'est pas grave, si par contre c'est des pièces qui ont changé de place là j'aimerais pouvoir le savoir car ça ne se voit pas forcement.

n°1118852
titotou
Posté le 06-12-2010 à 19:40:39  profilanswer

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum et novice sur Catia.

J'aimerais savoir s'il était possible d'encadrer une quelconque surface grâce à une boite ou à 6 plans selon les distances maximales de la surface.
L'orientation de la "boite" ne doit pas forcement être parallèle ou normal au repère xyz.

Existe t-il une commande permettant cela ?

Merci :)

n°1118879
arno3318
Posté le 06-12-2010 à 22:59:11  profilanswer

Bonjour à tous je debute sur catia mais je travail déjà sous topsolid.
J'ai un problème j'ai concu une grue d'atelier sous top solid je souhaiterai faire une analyse et une simulation sous catia v5
avec un poid de 750 kg dessus.
J'espère que quelqun pourras m'aider.
arno
http://img199.imageshack.us/img199/310/grue0.jpg

Message édité par arno3318 le 06-12-2010 à 23:04:10
n°1118932
Cyrien
Posté le 07-12-2010 à 17:29:58  profilanswer

Sujet Probleme : Drawing / reaction / action VB

Bonjour les Experts Catia et Visual Basic

Je commence dans VB mon probleme est le suivant dans drawing

J'ai un parametre "etape" = "Value"

Je souhaiterais que si la valeur devient "DM" des hachures soit présente dans mon dessin et si la valeur devient autre chose que DM les hachures disparaissent
ps : les hachures sont deja crée juste faire show ou noshow

J'ai pris comme source mon parametre
et j'ai commencé à écrire mon code VB malheureusement à chaque fois on me dit qu'il y a des erreurs de syntaxe  

Quelqu'un peut il me montrer comment écrire ce code correctement merci d'avance

Bonne Journée

---------------
Cyrien
n°1118934
Cyrien
Posté le 07-12-2010 à 17:48:06  profilanswer

titotou a écrit :

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum et novice sur Catia.

J'aimerais savoir s'il était possible d'encadrer une quelconque surface grâce à une boite ou à 6 plans selon les distances maximales de la surface.
L'orientation de la "boite" ne doit pas forcement être parallèle ou normal au repère xyz.

Existe t-il une commande permettant cela ?

Merci :)

Question: Commande Encadrer une surface dans une boite

Bonjour Titotou

Malheureusement il n'existe pas une tel commande dans Catia V5

Tu seras obliger de créer une esquisse pour faire ta boite  

Voila j'espere que ma réponse t'a éclairé

Bonne Journée

n°1118959
shaz95
Posté le 07-12-2010 à 20:06:19  profilanswer

Bonsoir arno,

Je ne suis certainement pas le meilleur conseil de ce forum mais bon....
 Tu veux faire une analyse avec l'ensemble ou juste parties par parties ?
 Si tu veux faire l'ensemble, il va falloir créer des liaisons comme par exemple "liaison soudure" "liaison vis"....il faudrait que j'ouvres Catia pour te donner les bonne dénomination....mais c'est dans ce sens là qu'il faut aller. Tu en est ou ?
 De toutes manières les experts ne vont pas tarder j'imagines.

Shaz

n°1118963
boiboi
crôa
Posté le 07-12-2010 à 20:11:10  profilanswer

titotou a écrit :

boiboi a écrit :

pour calculer le brut (encombrement max contenu dans un parallepipede) il y a une fonction
dans l'atelier GSD, surface machining tools, create rough stock
http://d17.e-loader.net/MPrqP8cqku.png

par contre ca oriente le parallepipede selon l'axis system, ce qui n'est pas forcement optimisé.

n°1118971
paaat
Posté le 07-12-2010 à 21:22:52  profilanswer

Bonjour a tous,
j'ai un problème de macro avec la v5r19 de CATIA:

Je souhaite faire une macro qui me ferais une action toute simple:

sur un cas de charge statique,  
-clic droit sur un capteur local
-"export des résultats"

sauf que l'enregistrement de macro ne l'entend pas de cette oreille et quand j'exécute la macro enregistré, CATIA ne peut pas la lire jusqu'au bout.

Si quelqu'un a une idée

n°1119036
arno3318
Posté le 08-12-2010 à 18:49:19  profilanswer

shaz95 a écrit :

Bonsoir arno,

Je ne suis certainement pas le meilleur conseil de ce forum mais bon....
 Tu veux faire une analyse avec l'ensemble ou juste parties par parties ?
 Si tu veux faire l'ensemble, il va falloir créer des liaisons comme par exemple "liaison soudure" "liaison vis"....il faudrait que j'ouvres Catia pour te donner les bonne dénomination....mais c'est dans ce sens là qu'il faut aller. Tu en est ou ?
 De toutes manières les experts ne vont pas tarder j'imagines.

Shaz

Merci de ta reponse je voudrais faire une anlyse de l'ensemble. je t'avoue que je connais treès peut malheuresement!

n°1119124
shaz95
Posté le 09-12-2010 à 18:41:23  profilanswer

Bonsoir arno3318,

Va déjà sur le site "CATIADOC", tu va trouver des .pdf intéréssant dont un qui se nomme "Assembly Design".
 Demain je t'enverrais par MP également 2 .pdf avec des exemples qui m'ont bien aidé pour mettre en place des liaisons dans le genre "soudure"... je pense que tu trouveras ton bonheur et des réponses

A demain.

Shaz

n°1119135
arno3318
Posté le 09-12-2010 à 21:13:14  profilanswer

shaz95 a écrit :

Bonsoir arno3318,

Va déjà sur le site "CATIADOC", tu va trouver des .pdf intéréssant dont un qui se nomme "Assembly Design".
 Demain je t'enverrais par MP également 2 .pdf avec des exemples qui m'ont bien aidé pour mettre en place des liaisons dans le genre "soudure"... je pense que tu trouveras ton bonheur et des réponses

A demain.

Shaz

Je te remercie d'avance
 :)

n°1119167
mpawlak
Posté le 10-12-2010 à 08:51:33  profilanswer

Bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum alors je vous prie de m'excuser si la question à déja été poser.

Je doit créer une macro entre catia et excel, explication:

j'ai besoin de récupérer les coordonnées des fonction de perçages dans un tableur.

Apparament tout simple, mais je n'y connais pas grand chose en programmation Vba.

Merci de vos réponses par avance.

---------------
Sans maîtrise la puissance n'est rien...
n°1119168
boiboi
crôa
Posté le 10-12-2010 à 09:50:35  profilanswer

c'est une macro qui exporte les point de catia vers excel et inversement que tu veux ?
cadeau

n°1119171
mpawlak
Posté le 10-12-2010 à 10:00:33  profilanswer

merci c vraiment sympa d'être aussi efficace :-)

Seul petit problème, j'ai une erreur dans le script apparament:

Source:CATIAMeasurable
Description: La méthode GetPoint à échoué
Ligne: 646
colonne: 2

Aurait-tu une idée du problème?

merci d'avance

n°1119179
boiboi
crôa
Posté le 10-12-2010 à 10:29:35  profilanswer

non désolé, aucune idée, peut etre un probleme de licence.
je regarderais chez moi ce soir

tu peux essayer ce script la  aussi :
http://www.coe.org/Collaboration/D [...] fault.aspx

Message édité par boiboi le 10-12-2010 à 10:30:42
n°1119182
mpawlak
Posté le 10-12-2010 à 11:01:30  profilanswer

Encore plus de problème avec celui la malheureusement, avec la première que tu m'as envoyé, j'ai une seule erreur, si je supprime la ligne, la macro s'effectue amis les coordonnées ne se remplise pas dans le tableur, donc je pense que c'est juste un problème d'instruction...enfin j'espère

le problème serait la:

objTmp.GetPoint tabCoordinates
strTmp = objRef.DisplayName
strTmp = strTmp & ";" & tabCoordinates(0) & ";" & tabCoordinates(1) & ";" & tabCoordinates(2)
strTmp = strTmp & vbLf

n°1119420
titi44
Posté le 13-12-2010 à 08:44:43  profilanswer

Salut mpawlak,

de mon coté j'ai paramétré pas mal de pièces standards (vérins, douilles, moteur, ...) en fonction de paramètres issus de tableau usine fournisseur, je créait mon 3D puis les paramètres puis je réalisais le tableau Excel à partir de Catia, tout marchait très bien jusqu'à se que l'on migre vers un Office 2007.
A ce jour Catia n'était plus capable de créer le fichier Excel ni de l'ouvrir.
Il a fallu alors créer à part le fichier Excel xlsx puis l'enregistrer en xls et enfin faire le lien entre le 3D et le fichier de paramètre, ensuite tout re-fonctionne correctement même à la modif...

Je ne sais pas si ton problème peut-être du à ce genre de non-compatibilité d'extension, mais c'est peut-être une piste.

Cordialement.

n°1119463
maxter34
Posté le 13-12-2010 à 19:10:06  profilanswer

Bonsoir a tous,

Je suis actuellement en 2ème année de BTS CPI et je cherche des tutoriels pour catia, j'en ai déjà trouvé mais ils sont pas top...
modules :
Annalyse & simulation  
--> Générative structural analysis  
(Je voudrais surtout savoir comment on fait pour faire de la RDM sur un product. (Sur un assemblage). J'ai essayer avec l'outil Générer un CATPart à partir d'un produit mais sa ne fonctionne pas...)  
Comment faire ??

Infrastructure  
--> Photo studio
-->  Rendu en temps réel
(Je cherche a savoir réaliser des magnifiques rendu pour mon projet)

Maquette numérique  
--> DMU kinematic  
--> DMU Fitting
(Mon objectif et de faire une vidéo animé de mon projet)

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci

PS: si je poste ici c'est que sa fait plus d'un an que j'ai fait tout les tutoriels de google et je me tiens informer assez souvent ...

Message édité par maxter34 le 13-12-2010 à 19:22:31
n°1119467
boiboi
crôa
Posté le 13-12-2010 à 19:16:52  profilanswer

Salut,

une piste ici
bonne lecture

edit :
voir aussi un de mes anciens messages:

boiboi a écrit :

Oui c'est possible de faire du GSA sur un assemblage.
Mais bon les résultats ne sont parfois pas très réalistes.

une doc qui devrait t’intéresser :

sinon pour calculer la résistance d'une poutre le mieux c'est peut être à la main :
un outil sympa avec l'inertie des UPN et leur calcul de résistance :
http://philippe.fichou.pagesperso- [...] poutre.htm

Message édité par boiboi le 13-12-2010 à 19:26:09
n°1119469
shaz95
Posté le 13-12-2010 à 20:22:03  profilanswer

erreur

Message édité par shaz95 le 13-12-2010 à 20:22:39
n°1119471
mpawlak
Posté le 13-12-2010 à 20:31:11  profilanswer

Salut Titi44,

J'ai vérifié mes versions cette après-midi, j'ai donc CATIA V5 SP7 R19 et bien excel 2003, je ne comprends vraiment pourquoi sa ne fonctionne pas, comme s'il ne pouvait trouver les coordonnées de mes perçages. J'ai essayer plusieurs autres macros, mais j'ai malheureusemnt toujours une erreur de script ce qui paraît invraisemblable puisqu'elle fonctionne chez tellement d'autres (Calimero). Par contre si tu as un script qui marche chez toi je suis preneur pour un petit essai...En tout cas merci de prendre le temps de m'aider c'est vraiment sympa de pas nous laisser seul dans la galère.

Cordialement.

n°1119591
artut
Posté le 15-12-2010 à 11:01:35  profilanswer

Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit.
Je suis sous catia V5R19.
Je cherche à peaufiner mes plans sous l'atelier Drafting, en particulier les hachures bois.
Comment fait-on pour définir une hachure personnalisée?
L'hachure bois existe-elle?

n°1119619
shea
Posté le 15-12-2010 à 16:31:55  profilanswer

Bonjour à tous

j'ai un soucis :  
je souhaiterais créer un catalogue d'outil, pour ensuite pouvoir les utiliser en CFAO.

j'ai réussi à créer le catalogue, mais dans le process, quand je selectionne mon outil avec les icones ( fraise, alésoir, ... )
rien n'apparait. Je pense qu'il faut assigner dans le catalogue chaque outil avec un type d'outil utilisé en process, mais je ne vois pas comment faire.

auriez vous un début de solution ?

n°1119751
tinoursdu2​7
Posté le 16-12-2010 à 21:51:54  profilanswer

bonsoir a tous  

pour ceux qui ne me connaisse pas je  bosse sur catia v5 r18   je suis plutot  
habitué du module PART design  mais je doit  deplier des pieces de chaudro  avec le module chaudro et l'aide du GSD  
j'ai enormement avancé grace a BULL512   mais aujourdui je me trouve devant un probleme  
comment realisé un soyage  sur une piece de chaudro  !

etant donné que celui ci n'est pas rectiligne mais avec des spline et des droites
 http://images.imagehotel.net/2q45fdrvwe.jpg (le soyage est de chaque coté de la  ligne verte  )

et sur la vu de coté  cela donne ça  

http://images.imagehotel.net/d5a4fmmals.jpg
j'ai deja realisé cette piece avec les bord tomber  et le trou a bord tombé grace au explication de bull 512  
mais la je bloque vraiment  
j'ai vu que sur la  v5 r11 il y a un icone soyage mais ça a l'air d'etre l'usine a gaz !  

merci  a vous

n°1120075
lecycliste​60
Posté le 21-12-2010 à 12:54:19  profilanswer

Bonjour,

je suis étudiant en licence pro et je dois faire pour mon projet un calcul de structure sur un longeron d’un DR 400 en composite.
pour cela on m’a proposé d’utiliser SYSPLY, logiciel qui plante en moyenne toute les 2heures...
je demandais donc s’il était possible de le modéliser sur catia et que l’on pouvait ensuite appliquer les différentes couches de composites qui composent le longeron.

merci d’avance

Mathieu

n°1120088
Spartou
click ok to terminate
Posté le 21-12-2010 à 18:02:47  profilanswer

oui... à condition d'avoir le module composite
Par contre je ne sais pas comment le module de calcul de catia gère le composite, jamais tenté

---------------
-Galerie-
n°1120121
alex3d
let's go design !
Posté le 21-12-2010 à 21:20:47  profilanswer

bonjour,  
quelqu'un pourrait il me dire quelle différence y a t'il entre générative sheet metal et sheet metal design ?
merci

n°1120235
Zamo21
Posté le 24-12-2010 à 10:05:53  profilanswer

Bonjour,

Je suis face à un mur sur CatiaV5.

Je voudrais utiliser le module Generative Structural Analysis pour passer une pièce à la torture et l'optimiser. Mon soucis est le suivant : A chaque fois que j'ai utilisé ce module, l'arbre a toujours ressemblé à la chose suivante :
http://img705.imageshack.us/img705/6198/arbreanalysis.png
Et j'ai pu travailler comme bon me semblait.

Depuis hier, sur l'une de mes pièces, l'arbre dans le module analysis ressemble à cela :
http://img442.imageshack.us/img442/7471/arbreanalysis2.png
Et je ne peux ni mettre de maillage, ni mettre d'encastrement, de force.....

Pour info, j'ai bien assigné un matériau.

Comment faire en sorte que l'arbre soit classique ? Cela provient-il d'un problème de conception sur ma pièce ?

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide.

A bientôt et Joyeux Noël !

EDIT : problème résolu, un souci de corps de pièce, une règle dit qu'il faut toujours relier tous ses corps de pièces au corps principal une fois le travail terminé...

Message édité par Zamo21 le 24-12-2010 à 11:55:10
n°1120336
shea
Posté le 27-12-2010 à 14:39:31  profilanswer

bonjour,

j'ai résolu partiellement mon probleme de catalogue d'outil, j'ai en fait créé chaque outil et porte outil directement dans un catprocess, puis : envoyer vers le catalogue.
mais cette méthode est assez fastidieuse et pas vraiment la plus adaptée à mon avis.

Je cherche maintenant a simuler des usinages en catprocess, mais en visualisant une machine de l'atelier.
j'ai un catproduct de la machine, qui je precise etait en V4 ( je l'ai donc passé en V5 ). a votre avis, comment faire ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)