Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2983 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°635679
hamster86
Si tu freines, t'es un lâche
Posté le 15-04-2005 à 23:21:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Alors là j'ai pas gratté la question, il va falloir regarder ça de plus près  :??:

---------------
il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions / Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes
mood
Publicité
Posté le 15-04-2005 à 23:21:31  profilanswer

n°635683
eraser17
Posté le 15-04-2005 à 23:36:53  profilanswer

gab_sensei a écrit :

Alors là je vois pas du tout de quels parametres tu parles, dans l'arbre j'ai aucun paramètres.  :??:

En plus j'arrive pas à contraindre une pièce par rapport à mon bonhomme !   :heink:

bon attend, je regarde :o

n°635688
eraser17
Posté le 16-04-2005 à 00:06:31  profilanswer

mouai je sais pas, j'arrive pas a lié un edeplacement avec un autre parametre, à part la distance entre deux trucs. mais pas a inclure ça dans une formule.

n°636040
keep_schoo​l
Posté le 17-04-2005 à 13:30:24  profilanswer

:bounce:  :ange:  
bonjour
j'ai commencé mon hélice, j'ai crée les sections transversales mais je n'arrive pas à cré la surface guidé pour le remplissage : il me met que le contaour n'est pa connex ?
merci de m'aider :hello:  :hello:  :hello:

n°636050
gab_sensei
Posté le 17-04-2005 à 13:55:01  profilanswer

Je comprend pas trop d'où viens l'erreur. Quel outil utilises-tu pour génerer ta surface ?

Sinon essaye d'abord sans creer de courbe guide et juste avec des sections.

Et ensuite, je pense que tu pourra trouver des réponses dans les toutes premières pages de ce topic.  :D

Courage !

Message édité par gab_sensei le 17-04-2005 à 13:56:22
n°636382
gab_sensei
Posté le 18-04-2005 à 11:44:55  profilanswer

Salut,

Je me demandais à quoi servent les "set géométriques" et comment les utiliser. Je suis passé de La R8, où ils n'existaient pas, à la R13. C'est donc nouveau pour moi.

n°636410
hamster86
Posté le 18-04-2005 à 12:57:00  profilanswer

Salut,

Je crois que c'est l'équivalent du surfacique dans les anciennes versions. Simplement, elles apparaissent automatiquement lorsque tu crées un import (type step ou iges) qui n'est pas lié directement avec un solide.

Si tu crées une surface (extraction par exemple), elle sera dans ton arbre du solide et non dans set géométrique.  

Est-ce qu'il y a des spécificités sur cette partie, je ne sais pas moi je n'ai pas fouillé de ce coté (ce serait un bon exos pour me replonger dans CATIA sérieusement ;) ), à voir si il y n'a pas des sites qui expliquent ceci.

Je mets en liens des site où il y a des tutoriaux et notamment le premier lien qui explique les fonctionnalités de catia

http://pop.dia.uniroma3.it/catia/o [...] efault.htm

Sinon il y a aussi

http://catiatutorial.free.fr/
http://www.ulg.ac.be/ltas-cao/info_etud/info_CFAO.html
https://www.fh-trier.de/fachbereiche/mb/ak_ca [...] dmukin-v5r6-0502.pdf
(Le dernier est en allemand)

---------------
il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions / Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes
n°636417
gab_sensei
Posté le 18-04-2005 à 13:16:02  profilanswer

D'apres mes quelques connaissances en allemand, j'ai l'impression que le lien est mort.

un "Fehler 404" ça ne trompe pas !  :D

n°636505
gab_sensei
Posté le 18-04-2005 à 16:28:47  profilanswer

J'ai un nouveau problème avec mes pièces paramétrées :

Quand je change un paramètre, la mise à jour indique des erreurs: certaines esquisses perdent leurs repères, il faut redéfinir le plan d'esquisse. (ces esquisse repose sur des faces qui à priori ne change pas)

Je voudrai savoir comment eviter ce problème.

Faut-il indiquer ce qui reste immobile quelle que soit la valeur des paramètres ?

EDIT: J'ai trouvé un premier élément de réponse: le problème intervient lorsque je change le nombre de dents de mes pignons (les autres paramètres ne posent pas problème), les esquisses qui posent problème ne reposant pas sur les dents, j'en déduit que les numéros des faces sur lesquelles ces esquisses s'appuient changent, ce qui provoque le problème.

Pour contourner le problème, j'ai défini les plans de ma pièce comme support d'esquisse (et non plus les faces) mais cette solution ne me convient pas elle n'est pas assez performante.

Message édité par gab_sensei le 18-04-2005 à 16:44:22
n°636512
keep_schoo​l
Posté le 18-04-2005 à 16:44:08  profilanswer

adresse=fighter.pilot@wanadoo.fr
texte=bonjour
je suis à la recharche d'une hélice car je n'arrive pas à en faire une et c'est tres urgeny car je dois l'intégrer à mon projet : en auriez vous une ?
merci de me répondre
cordialement :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 18-04-2005 à 16:44:08  profilanswer

n°636566
eraser17
Posté le 18-04-2005 à 17:27:14  profilanswer

bon une question, lors d'une animation, il y a moyen de mettre une piece "libre", genre si je veux faire bouger un cube par un systeme de pas de pelerin, y a moyen?

n°636570
cocots
Posté le 18-04-2005 à 17:29:14  profilanswer

bonjour a tous

je suis en stage pour 6 mois et je bosse sur la dilatation thermique d une piece. Je connaissais catia V5 mais là je travaille sur V4 ....et c est beaucoup moins agréable et intuitif ….

ça va faire 2 jours que je cherche a obtenir une déformée et des contraintes ( issues d’une dilatation thermique)
mais je n y arrive pas ...  
j essai pour le moment sur un truc tout simple : Un I encastré en haut et en bas plus un champ de température uniforme  

Je lance les calculs avec ansys, le calcul se fait normalement mais je n’ai pas de résultats .... (ce n'est pas un problème d affichage de résultat , ça je "gère" à peu près correctement)

Quelqu’un pourrait il m’aider ?

Merci

n°636596
gab_sensei
Posté le 18-04-2005 à 17:57:23  profilanswer

pour cocots:

C'est un problème ansys que tu as ?
Quel est le rapport avec catia ? (tu serais pas un peu hors sujet?)
Mais bon comme je maitrise aussi anzys...  :sol:  

Est ce que tu vois bien ta température en résultat ?
Est ce que tu as bien entré un coeff de dilatation thermique ?

Pour erazer17:

Qu'est ce que tu appelles une animation, de la cinématique ?
Si c'est le cas tu ne peux pas laisser de pièce libre.

question c'est quoi un pas de pellerin ?

n°636603
eraser17
Posté le 18-04-2005 à 18:05:03  profilanswer

gab_sensei a écrit :

pour cocots:

C'est un problème ansys que tu as ?
Quel est le rapport avec catia ? (tu serais pas un peu hors sujet?)
Mais bon comme je maitrise aussi anzys...  :sol:  

Est ce que tu vois bien ta température en résultat ?
Est ce que tu as bien entré un coeff de dilatation thermique ?

Pour erazer17:

Qu'est ce que tu appelles une animation, de la cinématique ?
Si c'est le cas tu ne peux pas laisser de pièce libre.

question c'est quoi un pas de pellerin ?

ouai, a partir de kinematics lab.

un pas de perlerin c'est un systeme de deux plaques.

t'as l'objet qui est posé sur 2 rail, les deux rail avance, s'abaissent, et l'objet se pose sur 2 autres rails qui avancent a leur tour, puis s'abaissent, etc... pour faire avancer les truc koi.

mais en fait je veux juste prendre un objet avec une fourche et le poser sur un support, puis retiré la fourche.

n°636617
gab_sensei
Posté le 18-04-2005 à 18:11:09  profilanswer

Je vois bien ce que tu veux faire, mais le but ultime ? Juste pour faire joli ?

Sinon, il faut souvent bidouiller étant donné que Catia gère mal les contacts (ou alors c'est moi qui suis mauvais)

C'est à dire crée des fausses pièces imaginaires (que tu caches ensuite) et des fausses liaisons.

Mais le plus simple c'est d'utiliser un logiciel dédié à ce genre de chose : ADAMS (tres performant)

Message édité par gab_sensei le 18-04-2005 à 18:11:55
n°636625
eraser17
Posté le 18-04-2005 à 18:18:21  profilanswer

gab_sensei a écrit :

Sinon, il faut souvent bidouiller étant donné que Catia gère mal les contacts (ou alors c'est moi qui suis mauvais)

C'est à dire crée des fausses pièces imaginaires (que tu caches ensuite) et des fausses liaisons.

Mais le plus simple c'est d'utiliser un logiciel dédié à ce genre de chose : ADAMS (tres performant)

c'est pas pour faire joli, c'est pour montrer le principe d'une machine lors d'une presentation [:joce]

sinon ok pour adams, je regarderais ça si j'ai le temps.

Message édité par eraser17 le 18-04-2005 à 18:18:49
n°636626
gab_sensei
Posté le 18-04-2005 à 18:20:00  profilanswer

C'est bien ce que je dis, c'est pour faire joli ! (même si là pour le coup de dois y arriver)

Alors tu comptes faire quoi ?

Message édité par gab_sensei le 18-04-2005 à 18:20:13
n°636631
eraser17
Posté le 18-04-2005 à 18:28:05  profilanswer

gab_sensei a écrit :

C'est bien ce que je dis, c'est pour faire joli ! (même si là pour le coup de dois y arriver)

Alors tu comptes faire quoi ?

je crois que je vais dessiner la machine, puis j'aviserais [:ddr555]

n°636632
eraser17
Posté le 18-04-2005 à 18:28:38  profilanswer

mais le truc des pieces qui apparaissent ça devrait le faire, une liée au support, et une deja depossée, et la permutation quand elles se confondent.

n°636633
hamster86
Posté le 18-04-2005 à 18:29:01  profilanswer

gab_sensei a écrit :

+1  

les contact il les gère tellement mal qu'il vaut mieux passer par un outil du style ADAMS  [:loursmathurin]

Message édité par hamster86 le 18-04-2005 à 18:29:31

---------------
n°636634
eraser17
Posté le 18-04-2005 à 18:29:08  profilanswer

koike j ene sais pas si on sait cacher montré une piece en plein milieu d'une anim :o

n°636637
hamster86
Posté le 18-04-2005 à 18:40:09  profilanswer

gab_sensei a écrit :

J'ai un nouveau problème avec mes pièces paramétrées :

Quand je change un paramètre, la mise à jour indique des erreurs: certaines esquisses perdent leurs repères, il faut redéfinir le plan d'esquisse. (ces esquisse repose sur des faces qui à priori ne change pas)

Je voudrai savoir comment eviter ce problème.

Faut-il indiquer ce qui reste immobile quelle que soit la valeur des paramètres ?

EDIT: J'ai trouvé un premier élément de réponse: le problème intervient lorsque je change le nombre de dents de mes pignons (les autres paramètres ne posent pas problème), les esquisses qui posent problème ne reposant pas sur les dents, j'en déduit que les numéros des faces sur lesquelles ces esquisses s'appuient changent, ce qui provoque le problème.

Pour contourner le problème, j'ai défini les plans de ma pièce comme support d'esquisse (et non plus les faces) mais cette solution ne me convient pas elle n'est pas assez performante.

Il y a un moyen plus propre mais du point de vue paramétrage c'est assez galère, je t'explique:

Tu dessines une tranche avec une seule dent (l'angle de ta portion variera avec le nombre de dents logiquement)  

Ensuite, tu crée une répétition circulaire complètement paramètré dont le nombre de répétition dépend de ton nombre de dents (Si tu as créé un paramètre Nb de dent c'est encore plus simple)

Comme ça tu as qu'un seul petit contour et une répétition de solide

(c'est peut être comme ça que tu l'as fait :D :D )

---------------
n°636780
nthibaul
live on the edge
Posté le 18-04-2005 à 21:59:47  profilanswer

Salut

Escusez moi pour cette question qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais je tente 'désespéremment' de mettre une photo en fond d'écran sous catia. C'est pour aligner la perspective de mon 3d au mieu devant et avoir une idée de l'objet une fois dans son décors.
C'est pour faire un powerpoint pour une présentation.

Faire un environnement et applquer la photo a l'environnement ne me va pas car après l'environnement tourne avec la pièce et en tententant de déplacer l'un par rapport à l'autre ca marche mal.

La pluspart des versions au boulot sont des versions airbus mais je pense que je dois pouvoir trouver une version standard pour faire ma "photo".

Merci pour l'info, ca fait un moment que je cherche en vain...

n°636785
hamster86
Posté le 18-04-2005 à 22:05:21  profilanswer

Une idée tu crée une boite et tu appliques un matériau qui a ta photo comme texture et après tu positionnes tes éléments par rapport à ta boite

A+

---------------
n°636818
gab_sensei
Posté le 18-04-2005 à 23:11:40  profilanswer

pour Hamster86 :

C'est exactement comme ça que j'ai fait cette pièce, et justement je crois que comme ne nombre de  faces augmente avec le nombre de dent les faces perpendiculaires à l'axe de rotation on des numéro qui changent avec le nombre de dent. je sais pas si je suis bien clair.

Pour nthibaul/Hamster86:

Je crois que notre amis nthibaul ne veux justement pas plaquer une texture sur un objet pour eviter la rotation de celui-ci par rapport à sa pièce.

Mais je crois bien qu'il y a l'option (attend j'ouvre Catia (pour le 27 eme fois de la journée))

n°636836
gab_sensei
Posté le 18-04-2005 à 23:26:20  profilanswer

J'ai cherché, j'ai pas trouvé :??:  

Cependant dans affichage, il y a une icone nommée "sol" je sais pas à quoi elle sert mais ça pourrait etre ça .

n°636867
cocots
Posté le 19-04-2005 à 08:16:57  profilanswer

pour gab_sensei :

en fait je maille sous V4 et je prepare la simulation sous V4 ensuite j ai une interface qui me permet de faire les calcul sous Ansys et je posttraite sous ansys

voila

sinon oui j ai mis un coefficient de dilatation  :-(

n°636900
gab_sensei
Posté le 19-04-2005 à 09:48:35  profilanswer

question en vrac pour cocots:

Quelle version de Ansys utilises-tu ?
Quel type d'élément ? (couplage faible ou fort)
Analyse statique je suppose ?

Vérifie dans ansys ton modèle (dans le preprocesseur) meme si tu le fais dans catia :
-le materiau (module d'young,poisson, coeff de dilatation (+ de conduction?) ...)
-les conditions aux limites
-la temperature obtenue (dans le postproc)

PS: J'ai jamais utilisé Ansys comme ça, je préfère travailler sur Ansys en mode commande c'est plus pratique et plus performant.

n°637060
hamster86
Posté le 19-04-2005 à 12:48:36  profilanswer

gab_sensei a écrit :

pour Hamster86 :

C'est exactement comme ça que j'ai fait cette pièce, et justement je crois que comme ne nombre de  faces augmente avec le nombre de dent les faces perpendiculaires à l'axe de rotation on des numéro qui changent avec le nombre de dent. je sais pas si je suis bien clair.

Pour nthibaul/Hamster86:

Je crois que notre amis nthibaul ne veux justement pas plaquer une texture sur un objet pour eviter la rotation de celui-ci par rapport à sa pièce.

Mais je crois bien qu'il y a l'option (attend j'ouvre Catia (pour le 27 eme fois de la journée))

1/ Il faut que je regarde de plus près ton problème car je crois que j'ai déjà fait une pièce avec des répétition comme ça et je n'ai pas eu ce problème

2/ Pardon j'ai relu de post tu as raison, je l'ai lu en diagonal (chose à ne pas faire  :na: )

---------------
n°637074
hamster86
Posté le 19-04-2005 à 12:57:32  profilanswer

cocots a écrit :

pour gab_sensei :

en fait je maille sous V4 et je prepare la simulation sous V4 ensuite j ai une interface qui me permet de faire les calcul sous Ansys et je posttraite sous ansys

voila

sinon oui j ai mis un coefficient de dilatation  :-(

Le plus efficace c'est de mailler sous catia V4 comme tu le fais car c'est un mailleur excellent et ensuite tu exportes ton maillage sous ANSYS car lorsque tu importes les mises en données de ton modèle CATIA, que ce soit vers Ansys ou un n'autre de calcul d'ailleur, tu es tributaire du "traducteur" et la formulation des propriétés physiques est une chose vraiment spécifique dans les codes de calculs et à transférer c'est la galère.

Ensuite tu déclares tes éléments avec toutes les propriétés qui vont bien puis tu fais ta mises en données. Normalement avec cette méthode tu éviteras tous les problèmes liés à ton maillage et à ta déclaration d'élément.

Je ne sais pas si je suis clair  :??:  :??:  

A+

---------------
n°637087
gab_sensei
Posté le 19-04-2005 à 13:06:53  profilanswer

Si je comprend bien, il doit faire le maillage sous catia, mais déclarer les proporiétés physiques sous Ansys ?

Ca me parait une bonne idée  :) (décidement Hamster86 on est sur la même longueur d'onde  :hello: ) Ou en tout cas vérifie si dans Ansys tu retrouves les bonnes proporiétés physiques.

Je n'est jamais travaillé sous V4 et j'ai une question : si le mailleur de V4 est si bon pourquoi avoir mis un mailleur scandaleux sous V5 ?  :??:  

Est ce un plug-in celui de V4 ?

EDIT: le mailleur de Ansys est aussi tres bon je trouve.

Message édité par gab_sensei le 19-04-2005 à 13:08:13
n°637090
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2005 à 13:09:29  answer

gab_sensei a écrit :

Si je comprend bien, il doit faire le maillage sous catia, mais déclarer les proporiétés physiques sous Ansys ?

Ca me parait une bonne idée  :) (décidement Hamster86 on est sur la même longueur d'onde  :hello: ) Ou en tout cas vérifie si dans Ansys tu retrouves les bonnes proporiétés physiques.

Je n'est jamais travaillé sous V4 et j'ai une question : si le mailleur de V4 est si bon pourquoi avoir mis un mailleur scandaleux sous V5 ?  :??:  

Est ce un plug-in celui de V4 ?

EDIT: le mailleur de Ansys est aussi tres bon je trouve.

l'éternelle question :/
j attend toujours un warmstart sous V5 ...

n°637091
gab_sensei
Posté le 19-04-2005 à 13:11:08  profilanswer

c'est quoi Warmstart ?

Message édité par gab_sensei le 19-04-2005 à 13:18:07
n°637094
hamster86
Posté le 19-04-2005 à 13:13:15  profilanswer

+10000

[:loursmathurin]  [:loursmathurin]

EDIT :

Pour Gab_sensei :
Sous CATIA V4 c'est une licence à part

Pour le mailleur de catia V5 il y a eu une discussion sur le Topic en lien

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2278-1.htm

Comme sous CATIA V5 il ont eu l'intelligence de créer un open source, je crois que MCS Software développe l'équivalent du module ELFINI sous CATIA V4 pour CATIA V5. Je n'est pas eu de nouvelles à ce sujet m'étant éloigné un peu du problème. A suivre ...

Message édité par hamster86 le 19-04-2005 à 13:23:01

---------------
n°637098
hamster86
Posté le 19-04-2005 à 13:18:36  profilanswer

Lorsque tu effectue tes opérations sous catia V4 il crée un fichier .roll ou .save qui permet que lorsque CATIA plante il peut repartir au stade ou il a planté. Tout ça sans avoir fait de sauvegarde (biensur il faut sauver de temps en temps).

Hé Ben CATIA V5 est très laborieux dans cette opération de récupération.

Pour Isamu1024

Sur la R14, quand il plante il crée un fichier récupéré. Il me l'a fait et j'ai été étonné donc ils ont du se penché sur le problème ou c'était un méga coup de bol  :lol:  :lol:  

---------------
n°637101
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2005 à 13:20:56  answer

hamster86 a écrit :

Lorsque tu effectue tes opérations sous catia V4 il crée un fichier .roll ou .save qui permet que lorsque CATIA plante il peut repartir au stade ou il a planté. Tout ça sans avoir fait de sauvegarde (biensur il faut sauver de temps en temps).

Hé Ben CATIA V5 est très laborieux dans cette opération de récupération.

Pour Isamu1024

Sur la R14, quand il plante il crée un fichier récupéré. Il me l'a fait et j'ai été étonné donc ils ont du se penché sur le problème ou c'était un méga coup de bol  :lol:  :lol:

en fait y a toujours eu ce mode de récupération mais 1 fois sur 3 il me reprend un fichiers qui à 4 révision de retard ^^
de toute facon quand je taffais sous catia j avais une station V4 et une V5 et j ai pas beaucoup decolle de la V4  

n°637151
cocots
Posté le 19-04-2005 à 13:56:19  profilanswer

merci a tous pour m avoir répondu

a partir de ce que vous m avez conseillé j ai tout revérifier et ça marche maintenant, je ne sais pas trop ce qui faisait que ça ne marchait pas ...

reste des détails à régler mais c est sur la bonne voix

a mon avis je laisserai d autres messages car je suis encore loin de mon objectif final ;-)

encore merci

cocots

n°637462
gab_sensei
Posté le 19-04-2005 à 19:50:52  profilanswer

:jap:

n°637487
nthibaul
live on the edge
Posté le 19-04-2005 à 20:58:52  profilanswer

gab_sensei a écrit :

J'ai cherché, j'ai pas trouvé :??:  

Cependant dans affichage, il y a une icone nommée "sol" je sais pas à quoi elle sert mais ça pourrait etre ça .

Merci bien quand meme je vais persévérer et je donnerai une réponse si jamais je trouve...

@+ :hello:

n°637499
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2005 à 21:48:04  answer

gab_sensei a écrit :

Salut,

Je me demandais à quoi servent les "set géométriques" et comment les utiliser. Je suis passé de La R8, où ils n'existaient pas, à la R13. C'est donc nouveau pour moi.

Les set geometrique permettent de ranger ensemble plusieurs fonctions dans les modelisations complexes, c est tres pratique pour les operations booleennes.

n°637500
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2005 à 21:49:27  answer

au passage :D je cherche de la DOC sur les standard, je m en sortais bien sur V4 mais sur V5 c est d un bordel ...

Message édité par Profil supprimé le 19-04-2005 à 21:49:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)