Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2644 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°633910
gab_sensei
Posté le 10-04-2005 à 20:21:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour sebzh:

Il y a bien l'outil "section" dans la barre d'outil "analyse 3d" (module assembly) qui permet de faire ce genre de chose : il faut préciser qu'on veut faire une "tranche" et non pas une "coupe".
Par contre si c'est en mode drawing je sais pas trop (peut etre y a t-il moyen de faire un drawing de cette tranche mais je n'ai jamais essayé)

Sinon j'ai moi même une question:

J'aimerais savoir comment utiliser une table de paramétrage pour pouvoir piloter ma géometrie à partir d'une feuille Excel
J'ai beaucoup de mal avec ça et si quelqu'un a une doc, un tuto ou un site qui en parle ça m'interresse

Tant que vous y ètes  ;)  , j'aimerais aussi savoir de manière plus générale, comment faire pour creer des formules, créer de parametres ,etc. (si vous avez des exemples ça m'aiderais)

Merci

mood
Publicité
Posté le 10-04-2005 à 20:21:18  profilanswer

n°633925
hamster86
Si tu freines, t'es un lâche
Posté le 10-04-2005 à 21:24:30  profilanswer

gab_sensei a écrit :

Sinon j'ai moi même une question:

J'aimerais savoir comment utiliser une table de paramétrage pour pouvoir piloter ma géometrie à partir d'une feuille Excel
J'ai beaucoup de mal avec ça et si quelqu'un a une doc, un tuto ou un site qui en parle ça m'interresse

Tant que vous y ètes  ;)  , j'aimerais aussi savoir de manière plus générale, comment faire pour creer des formules, créer de parametres ,etc. (si vous avez des exemples ça m'aiderais)

Merci

Salut,

Tout d'abord il faut que tu vérifie que l'option relation est cochée dans "infrastructure part",

Après il faut que tu fasses ce qui suit (normalement il n'y a pas de boulettes ;) ):

• Tu renommes tes paramètres dans tes esquisses (clique droit "renommé" si je ne me trompe

pas) ou si tu veux tu peux créer un paramètre qui appelle la cote, par exemple, que tu veux modifier,  

• Tu crées la table en cliquant sur le petit tableau dans ta barre d'outil (tu pourras nommer cette table si tu le souhaite)
  • Tu as le choix entre créer ou lire une table (toi tu veux la créer si je ne m'abuse  :) )
  • Tu choisis le filtre "paramètres renommés" (cliques ensuite sur les paramètres qui t'intéresse et que tu as renommé en cliques sur la flèche allant vers la droite pour la faire basculer de l'autre cote du tableau)  
  • Tu fais OK et tu sauvegardes cette table.

Après excel s'ouvrira tout seul avec une ébauche de tabeau créé dedans. Sur la première ligne, tu retrouveras les paramètres que tu a choisis.

Fais attention : dans la première case de la première colonne, insères une nouvelle cellule et mettre un nouveau paramètre qui s'appelle "PartNumber" (respectes les minuscules/majuscules) sinon CATIA sera dans a semoule quand tu voudras la relire et surtout ça te permettras de créer un catalogue de pièces par la suite si tu le souhaite.

Tu peux remplir ton tableau

Une fois revenu dans catia le catalogue sera updater (ou tu devras l'updater toi même)

Je t'ai donné les grandes lignes et j'ai fait ça de tête donc les petits détails de cliquage ou de boutons si tu es vraiment perdu tu me le dis je fouillerai plus précisément (ça un peu de temps que je n'ai pas utilisé cette fonction :p

Bon courage

---------------
il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions / Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes
n°633929
gab_sensei
Posté le 10-04-2005 à 22:01:11  profilanswer

Tout d'abord merci pour ta réponse Hamster86

Mais j'ai encore beaucoup de problèmes:

1)"Tu renommes tes paramètres dans tes esquisses" -> tu veux dire juste donner un nom à une contrainte ? ( ça je sais faire)

sinon je n'ai encore jamais reussi à créer des parametres qui pilotent des contraintes !(outils formules)  
J'ai deja cree un parametre (dans l'outil formule mais je ne sais pas si c'est la meilleure methode) mais il ne pilote rien du tout: je ne sais pas comment le relier a une contrainte existante

exemple simple: je cree un cercle et y met une contrainte rayon/diametre : comment piloter cette contrainte grâce a un parametre.

2) je voudrais plutot creer la table a partir d'une feuille excel deja existente, quite à en modifier la forme

le but de la manoeuvre à court terme (à long terme c'est d'apprendre la cao parametrique) et de dessiner des roues dentées à partir d'une feuille excel que j'ai deja faite. Et ensuite de pouvoir faire des mises à jours de cette piece en changeant les valeurs dans la fichier excel.

D'où une autre question qui me vient mais qui ne résoud pas mon problème :
quelle est, selon vous, la methode la plus simple pour dessiner une roue dentée dans catia (je parle biensur d'une roue dentée avec de vraies developpantes de cercles et pas seulement une forme approximative)

n°633935
hamster86
Posté le 10-04-2005 à 22:13:35  profilanswer

Citation :

"Tu renommes tes paramètres dans tes esquisses" -> tu veux dire juste donner un nom à une contrainte ? ( ça je sais faire)

sinon je n'ai encore jamais reussi à créer des parametres qui pilotent des contraintes !(outils formules)  
J'ai deja cree un parametre (dans l'outil formule mais je ne sais pas si c'est la meilleure methode) mais il ne pilote rien du tout: je ne sais pas comment le relier a une contrainte existante

exemple simple: je cree un cercle et y met une contrainte rayon/diametre : comment piloter cette contrainte grâce a un parametre.

Lorsque ton paramètre est dans l'arbre , tu cliques droit sur ta contrainte et editer la formule et là tu cliques sur le paramètre dans ton arbre et le lien sera fait normalement

Citation :

je voudrais plutot creer la table a partir d'une feuille excel deja existente, quite à en modifier la forme

le but de la manoeuvre à court terme (à long terme c'est d'apprendre la cao parametrique) et de dessiner des roues dentées à partir d'une feuille excel que j'ai deja faite. Et ensuite de pouvoir faire des mises à jours de cette piece en changeant les valeurs dans la fichier excel.

La fonction paramètrage est faite pour cela. Il faudra bien que tu crée ton modèle. Une idée partir de ton modèle tu crée le premier tableau et après tu le modifieras pour avoir toutes les pièces que tu veux (En gros tu généreras ton catalogue)  

Citation :

D'où une autre question qui me vient mais qui ne résoud pas mon problème :
quelle est, selon vous, la methode la plus simple pour dessiner une roue dentée dans catia (je parle biensur d'une roue dentée avec de vraies developpantes de cercles et pas seulement une forme approximative)

Il faut que je réfléchisse un peu pour voir s'il y a pas un outil spécifique

Si ça t'intéresse je vérifierai ce que je raconte sur le paramètrage car j'ai peur d'avoir des trous de mémoire sur toutes les subtilités du paramétrage.

EDIT : Juste pour info, tu es sur quelle version de CATIA

Message édité par hamster86 le 10-04-2005 à 22:21:24

---------------
il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions / Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes
n°633945
gab_sensei
Posté le 10-04-2005 à 22:42:07  profilanswer

Je crois que je commence à comprendre le principe, demain je me met à la modélisation de mon pignon !

Merci beaucoup pour ces infos (même si j'ai encore une foule de questions !!!)

PS: J'utilise la V5R13

n°633946
hamster86
Posté le 10-04-2005 à 22:46:59  profilanswer

gab_sensei a écrit :

Je crois que je commence à comprendre le principe, demain je me met à la modélisation de mon pignon !

Merci beaucoup pour ces infos (même si j'ai encore une foule de questions !!!)

PS: J'utilise la V5R13

Malheureusement je crois que tu ne pourras pas créer de développante de cercle exacte mais tu pourras sans doute passer par la construction des tangentes (par contre bonjour le paramètrage je pense mais faut se décourager ;) )

---------------
n°633965
eraser17
Posté le 10-04-2005 à 23:29:05  profilanswer

hamster86 a écrit :

Malheureusement je crois que tu ne pourras pas créer de développante de cercle exacte mais tu pourras sans doute passer par la construction des tangentes (par contre bonjour le paramètrage je pense mais faut se décourager ;) )

la roue dentée j'en avais pris un modele avec tout les parametres et tout sur un site, c'est pratique quand il faut en faire une, tu change les param, tu sauve, et hop t'a ta roue dentée. en plus c'est une vrai avec devellopante de cercle.

mais bon c'est purement esthetique de toute maniere, vu la representation simplifiée que l'on met sur le plan :o

n°633967
hamster86
Posté le 10-04-2005 à 23:40:10  profilanswer

eraser17 a écrit :

la roue dentée j'en avais pris un modele avec tout les parametres et tout sur un site, c'est pratique quand il faut en faire une, tu change les param, tu sauve, et hop t'a ta roue dentée. en plus c'est une vrai avec devellopante de cercle.

mais bon c'est purement esthetique de toute maniere, vu la representation simplifiée que l'on met sur le plan :o

Tu peux mettre le lien c'est pas pour moi mais pour gab_sensei il en a une à faire

Thanks a lot

---------------
n°633968
eraser17
Posté le 10-04-2005 à 23:41:35  profilanswer

faut que je l'upload

n°633970
eraser17
Posté le 10-04-2005 à 23:45:07  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 10-04-2005 à 23:45:07  profilanswer

n°633971
hamster86
Posté le 10-04-2005 à 23:46:39  profilanswer

Merci beaucoup je vais regarder ça ;)

EDIT : Pas mal du tout ta roue mais pour te charier c'est bien ce que j'ai dit ce n'est pas une développante exacte  :na:  :na:  :na:

Message édité par hamster86 le 10-04-2005 à 23:57:33

---------------
n°633972
eraser17
Posté le 10-04-2005 à 23:58:39  profilanswer

c'est pas moi qui  l'ai fait d'un autre coté, j'ai pas verifié les equations de la devellopante :whistle:

n°633974
eraser17
Posté le 10-04-2005 à 23:59:34  profilanswer

et puis pourkoi se casser le cul alors que ça marche très bien avec la construction a l'aide de tangeante :o

Message édité par eraser17 le 10-04-2005 à 23:59:40
n°633975
hamster86
Posté le 11-04-2005 à 00:01:16  profilanswer

tout à fait !!

---------------
n°634016
gab_sensei
Posté le 11-04-2005 à 10:24:24  profilanswer

Merci pour la roue, elle va me donner des idées pour le paramétrage de la mienne (je ne peux pas l'utiliser, j'ai à faire des dentures particulières)

Mais en tout cas, c'est bien ce qui me semblait: la seule solution c'est d'approximer la développante par une spline (largement suffisant)

Vous aurez de mes nouvelles dans la journée....

Merci encore

(petite précision: l'interet d'apprendre à me servir de la table de paramétrage c'est que toutes les relation pour tracer la développante sont déjà sur ma feuille excel je ne voudrais pas avoir à tout refaire dans catia)

n°634050
Sebzh
Posté le 11-04-2005 à 13:20:06  profilanswer

merci on va essayer ca pour voir....sinon pour les tables de param, il existe des tutos sur google, il faut surtout faire attention à la syntaxe et aux unités lors de la saisie (aussi bien au niveau des parametres dans catia que dans le tableau sous excel)...

n°634118
gab_sensei
Posté le 11-04-2005 à 17:51:14  profilanswer

Justement j'ai un problème d'unité:

Dans ma feuille Excel tout est en millimètre, je me dis que tout va bien aller puisque catia travaille aussi en mm: erreur il considère que j'ai tout entré en mètre donc pour 1 mm il met 1000 !!

Savez vous comment faire comprendre à Catia que je parle sa langue. (j'aimerais garder le mm comme unité dans ma feuille excel)

PS: même problème avec degré/radian  

(unité SI par defaut)

Message édité par gab_sensei le 11-04-2005 à 18:28:26
n°634129
hamster86
Posté le 11-04-2005 à 18:15:24  profilanswer

Va dans "Outil/Option"
Puis dans l'arbre tu cliques sur "Paramètres et Mesure" (De la branche Général ;) )

Après tu vas dans l'onglet "unité" et tu mets l'unite longueur en mm

A+

EDIT : Lorsque tu as quelque chose à régler tu vas en premier dans "Outil/Option" et tu te ballades dedans (dedans tu as les paramètres de transfert, les unités, les paramètres d'affichage, etc ... )

Message édité par hamster86 le 11-04-2005 à 18:28:15

---------------
n°634134
gab_sensei
Posté le 11-04-2005 à 18:31:46  profilanswer

Merci pour ce conseil Hamster86, mais les unités sont justement déjà en mm /degré (par defaut c'est ça quand on dessine)

Le problème c'est que pour les parametres il remet en SI (il previent par un message d'ailleurs).

PS: je fouille dans outils/options contrairement à ce qu'on pourrait penser

EDIT:En fait j'ai l'impression qu'il faut taper a chaque fois l'unité exemple: 10mm au lieu de 10
le problème c'est que je sais pas si je peux le faire dans excel

Message édité par gab_sensei le 11-04-2005 à 18:37:08
n°634137
hamster86
Posté le 11-04-2005 à 18:43:34  profilanswer

En effet, d'après mes souvenirs tu dois indiquer les unités dans ton tableau (Comme tu le dis). Il peut y avoir une feinte, c'est que tu crées deux fichiers excel, un avec les unités qui t'intéresse et un autre qui les met dans dans les unités de CATIA. C'est la seule méthode que je vois pour éviter de mettre mm dans chaque case (Ou si tu connais un peu VBA tu fais une macro pour le faire automatiquement)

EDIT :

Citation :

PS: je fouille dans outils/options contrairement à ce qu'on pourrait penser

Je ne dis pas le contraire  :lol:  :lol:

Message édité par hamster86 le 11-04-2005 à 18:46:17

---------------
n°634142
gab_sensei
Posté le 11-04-2005 à 18:50:22  profilanswer

OK merci, c'est bien dommage.  
Est ce que sous Excel on peut définir une unité pour que ce cher programme rajoute l'unité tout seul (format cellule ?). J'ai cherché je vois pas.

A+

n°634147
hamster86
Posté le 11-04-2005 à 18:54:15  profilanswer

Je ne crois pas. Je pense qu'il faut que tu rentres toutes tes données et après tu fais tourner une macro qui rajoute tes unités. Si tu as des soucis pour écrire la macro, tu peux toujours demander on ne sais jamais.

A+

---------------
n°634151
gab_sensei
Posté le 11-04-2005 à 19:09:17  profilanswer

Je vais faire ça à la main, je ne metrise pas du tout les macros (d'ailleurs si qq'un a un tuto ça m'interresse  :D )

Encore une question:

Si maintenant je veux faire apparaitre dans ma table de parametrage plusieurs pieces, je suppose qu'il suffit de rajouter une ligne/colonne à mon fichier Excel

Commnent indiquer à Catia quelle pièce utiliser? je suppose que c'est là qu'intervient le paramètre "PartNumber" de mon ami Hamster86  :)  

A+

n°634156
hamster86
Posté le 11-04-2005 à 19:21:05  profilanswer

Tout à fait c'est là que le PartNumber intervient.

Le PartNumber est le nom du modèle que tu crées ex: (sur un cylindre piloté par excel)

PartNumber | Diametre   | hauteur
-----------------------------------
ex1        | 100        |  20
ex2        | 200        |  20
ex3        |  50        |  50

Dans le catalogue il créera ex1.Catpart , ex2.Catpart et ex3.Catpart normalement

Je ne sais pas si je suis clair  :sarcastic:  :sarcastic:

EDIT : Je crois de mémoire que tu peux sélectionner une ligne particulière de ton tableau (là c'est à prendre avec des pincettes je n'en suis pas sùr du tout  :??:  ) et après il faut updater ton modèle

Message édité par hamster86 le 11-04-2005 à 19:26:25

---------------
n°634157
hamster86
Posté le 11-04-2005 à 19:22:19  profilanswer

Une fois que les pièces sont générées après tu pourras les appeler dans un assemblage quelconque.

---------------
n°634158
gab_sensei
Posté le 11-04-2005 à 19:29:30  profilanswer

OK j'ai compris meme si pour l'occasion c'est pas ce que je veux faire, mais c'est bon à savoir.

J'ai trouvé un autres petit truc: on peut rentrer directement plusieurs colonnes/lignes (sans le PartNumber) et puis dire à catia quelle ligne/colonne on veut utiliser (en double cliquant sur la table de paramétrage dans l'arbre et en selectionnant la bonne ligne). tres pratique je trouve  :D

Message édité par gab_sensei le 11-04-2005 à 19:31:35
n°634159
hamster86
Posté le 11-04-2005 à 19:31:16  profilanswer

Le PartNumber te sert à créer un catalogue de pièce et moi je ne l'ai utilisé quand générant un catalogue car très pratique pour les assemblages ;) ;) ;)

---------------
n°634160
gab_sensei
Posté le 11-04-2005 à 19:33:05  profilanswer

Petite question : Catia te rempli ton dossier de travail avec toute les pieces créées ?

n°634161
hamster86
Posté le 11-04-2005 à 19:33:28  profilanswer

gab_sensei a écrit :

OK j'ai compris meme si pour l'occasion c'est pas ce que je veux faire, mais c'est bon à savoir.

J'ai trouvé un autres petit truc: on peut rentrer directement plusieurs colonnes/lignes (sans le PartNumber) et puis dire à catia quelle ligne/colonne on veut utiliser (en double cliquant sur la table de paramétrage dans l'arbre et en selectionnant la bonne ligne). tres pratique je trouve  :D

Citation :

EDIT : Je crois de mémoire que tu peux sélectionner une ligne particulière de ton tableau (là c'est à prendre avec des pincettes je n'en suis pas sùr du tout  :??:  ) et après il faut updater ton modèle

Cool mes souvenirs ne sont pas encore tous partis  :sol:

---------------
n°634166
hamster86
Posté le 11-04-2005 à 19:37:14  profilanswer

gab_sensei a écrit :

Petite question : Catia te rempli ton dossier de travail avec toute les pieces créées ?

Si tu décides de générer ton catalogues relative à ta pièce OUI  :lol:  Je sais c'est un peu lourd car si la pièce est compliqué et que le modèle est lourd ben ça prend de la place disque. C'est pour ça que les boite la plupart du temps prennent des espaces disques spécifiques pour les catalogues.

Par contre je crois que tu peux choisir le chemin pour la génération de tes pièces

---------------
n°634403
gab_sensei
Posté le 12-04-2005 à 13:22:22  profilanswer

Ca y est, j'ai enfin reussi à créer une roue dentée entièrement paramétrée.
Merci pour votre aide  :)  

Voila le resultat:

http://img201.echo.cx/img201/4100/pignon8wh.th.jpg

n°635171
foufou81
Humm... du singe !
Posté le 14-04-2005 à 16:01:55  profilanswer

Salut à tous !

Quelqu'un sait il s'il existe une version 64 bits de Catia ? quelle soit sous linux ou WinXP64
De plus est ce que l'un d'entre vous a eu la chance de tester Catia32 sur un Windows 64 ? ça plante ou po ?

Merci !! :jap:

---------------
-= 486 dx66@133Mhz ... +101%oc =- | Flickr | K20D
n°635181
keep_schoo​l
Posté le 14-04-2005 à 16:47:48  profilanswer

:bounce:

bonjour

quelqu'un sait il comment faire une hélice comme celle si avec une longeur de pale de 2 m  
[http://www.cti.ecp.fr/catia/index.php?page=cf_helice.htm]
car j'ai essayer de la faire lusieures fois mais ça marche pas, si qq pouvait en faire une et me l'envoyer à fighter.pilot@wanadoo.fr, se serait super sympa et à charge de revanche

concernant catia sur 64 bits, ça marche nickel, plus rapide de 30 %

merci de m'aider

n°635184
crayon29
mine de rien...
Posté le 14-04-2005 à 17:06:36  profilanswer

Salut,
attention , lis la charte du forum , il est interdit de demander du travail tout fait , tu ferais donc mieux de modifier ton message.
En revanche , tu peux demander de l'aide, dis nous ou ça coince , car l'exercice est simple.
Si c'est au niveau de la surface guidée , il peut s'agir des points de fermeture , ou des directions de ceux ci. Pour la surface de raccordement, pareil.  
L'extrusion, je pense pas qu'il y ait de problème  :D .

n°635210
keep_schoo​l
Posté le 14-04-2005 à 17:39:27  profilanswer

je suis tout débutant, 12 heure de tp; j'arrive à faire l'xtrusion mais j'obtient une baguette, pas la forme d'une hélice :cry:  :cry:

n°635241
hamster86
Posté le 14-04-2005 à 18:20:14  profilanswer

keep_school a écrit :

je suis tout débutant, 12 heure de tp; j'arrive à faire l'xtrusion mais j'obtient une baguette, pas la forme d'une hélice :cry:  :cry:

Explique nous pas à pas ce que tu veux faire et la méthode que tu emplois et nous pourrons t'aider à déplanter ton modèle, mais pas la faire  :p  :p .

---------------
n°635364
gab_sensei
Posté le 14-04-2005 à 23:17:48  profilanswer

première chose assure toi de bien être dans l'atelier surfacique "generative shape editor"
et puis en utilisant l'outil "surface multi-sections" ça doit pas être trop dur: tu definies quelque sections que tu relies avec des courbes guides.

Enfin si tu précises pas où est le problème ça va être dur de t'aider !

n°635665
gab_sensei
Posté le 15-04-2005 à 22:37:58  profilanswer

Une question toute simple (quoi que) :

Est-ce que quelqu'un a des connaissances dans les modules Human body.

j'aimerais savoir notament s'il est possible de se sevir des parametres angulaires des articulations comme commande pour le module cinématique, c'est à dire si en bougeant le personnage celui-ci peut faire bouger un mécanisme.

Bon elle etait pas si simple en fait cette question !

Message édité par gab_sensei le 15-04-2005 à 22:38:35
n°635675
eraser17
Posté le 15-04-2005 à 22:56:51  profilanswer

j'ai pas essyé mais y a surement moyen vu que chaque parametre est bien determiné, essaye de regarder si les parametres apparaissent dans le module de formule, si oui ça doit etre bon.

n°635678
gab_sensei
Posté le 15-04-2005 à 23:18:56  profilanswer

Alors là je vois pas du tout de quels parametres tu parles, dans l'arbre j'ai aucun paramètres.  :??:

En plus j'arrive pas à contraindre une pièce par rapport à mon bonhomme !   :heink:

Message édité par gab_sensei le 15-04-2005 à 23:19:42
n°635679
hamster86
Posté le 15-04-2005 à 23:21:31  profilanswer

Alors là j'ai pas gratté la question, il va falloir regarder ça de plus près  :??:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)