Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2915 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°1084522
happyfarme​r
Posté le 29-10-2009 à 11:45:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Je travaille sur Catia V5R16.
J'ai un sous-assemblage composé de plusieurs pièces dont la première est le squelette.

L'icône d'une des pièces est marquée d'un éclair rouge. (un peu comme un lien cassé dans un objet d'esquisse). Il m'est impossible d'utiliser la géométrie du squelelette pour éditer cette pièce.

Quelqu'un sait à quoi cela est dû et comment y remédier ?

Merci !! Maxime.

Message édité par happyfarmer le 29-10-2009 à 11:46:28
mood
Publicité
Posté le 29-10-2009 à 11:45:32  profilanswer

n°1084589
axel133
Posté le 29-10-2009 à 19:13:00  profilanswer

Guss_ a écrit :

Après sinon tu fais un capture d'image de ta pièce que tu enregistre dans le format voulu, puis tu l'insères a partir du menu insertion -> objet

Par contre ce ne sera pas mis à jour dynamiquement.

Il ne faut pa oublier que la mise en plan reste du plan, ce n'est pas un dessin avec tout ce qu'on veux, sinon crée une présentation si tu veux avoir tout et n'importe quoi à ton écran.

Suis de ton avis pour la mise en plan .Par contre je ne cherche pas à mettre tout et n'importe quoi sur ma présentation .c'était simplement pour essayer d'apporter un aspect esthétique complémentaire en ajoutant une vue isométrique réaliste avec texture dans un coin un peu comme dans topsolid ou inventor .
Merci quand même.

n°1084595
fabfabbike​r
Posté le 29-10-2009 à 20:25:59  profilanswer

falcom00 a écrit :

Salut Syron

Il etait comme des que tu l'as installer ??

A la base ton install c'est une quoi P2 ou P3 ???, la je parle des cd.

Sinon, le mieux c'est de supprimer la config des paramtres de catia dans ton profil windows, et tu repartiras sur une base propre.

Slt je voulais savoir comment tu supprime la config des paramètres de catita ds ton profil windows j'ai le même problème (écran bleu au démarage).
merci d'avance

n°1084596
fabfabbike​r
Posté le 29-10-2009 à 20:26:55  profilanswer

syron a écrit :

bonjour tout le monde, j'aurais besoins de vos lumières, j'ai quelques petit problèmes d'installation avec catia v5 r19, (j'ai essayé sous xp/vista/7 ) et voila ce que j'obtiens a chaque fois :
http://img111.imageshack.us/img111 [...] tia.th.jpg
quelqu'un saurait il me dire ce qu'il faut faire pour régler ça ?

salut as-tu résolu ton problème?

n°1084716
halgand
Posté le 30-10-2009 à 15:24:53  profilanswer

Bonjour,

Connaissez-vous une fonction pour lisser une spline sous catia ?

n°1084870
Vince_Momo
MT21 c'est de la merde
Posté le 31-10-2009 à 18:42:52  profilanswer

Bonjour à tous !

Je me présente brièvement, je suis un étudiant de 22 ans en licence professionnelle CSA-CE (Conception de Système Automobiles - Contrôles et Essais) à Orléans, passionné d'automobile et de cyclisme.

Je suis relativement débutant sur Catia (v5 r16) puisque l'IUT utilise Pro Engineer jusque décembre et je ne connais que les fonctions de base, me bloquant ainsi dans un petit projet perso. En fait, je souhaite réaliser un moteur (simplifié) 4 temps, 4 cylindres en ligne. Je ne connais que les modules "Part Design" et "Assembly Design" (mais possède les autres)

J'ai déjà réalisé la culasse, le vilebrequin, les bielles, les pistons etc... et assemblé la partie basse du moteur que voici :

http://img405.imageshack.us/img405/7264/partiebasse.png

J'ai déjà une petite question concernant cette partie basse :

1 /Pour voir le mouvement du mécanisme, j'ai choisi de ne réaliser qu'une demi culasse (et un demi joint de culasse) afin de montrer tout ce qui se passe. Mais je suppose qu'il est possible de la réaliser en entier et faire une coupe de ces 2 éléments (entre autres) au moment de l'animation. Mais je n'ai aucune idée de comment faire...

Ensuite, je souhaite réaliser la distribution, donc l'arbre à came actionnant alors les soupapes. Et c'est la que viennent les questions.

2/ Existe t-il une procédure particulière pour réaliser la came en vue de l'animation dans l'assemblage ? Ou est ce que je peux me contenter d'un profil du type de arcs de cercle reliés par des droites extrudé sur la longueur de la came ?

3/ Comment réaliser la liaison entre la came et le poussoir de manière à ce qu'elle soit fonctionnelle dans l'animation ?

De manière à synchroniser mon vilebrequin et mon arbre à came, je vais utiliser une transmission par courroie. On peut déjà voir sur la partie basse de mon moteur la poulie en bleue (pas encore clavetées et il manque aussi les circlips pour la maintenir) L'arbre à came va quant à lui recevoir une poulie de dimension double à celle du vilebrequin et les 2 poulies seront reliées par une courroie factice qui ne bougera pas dans l'assemblage, ce qui amène une question :

4/ Comment effectuer une liaison engrenage entre mes 2 poulies, et surtout, comment faire pour la réaliser à distance ?

Et enfin, je parle d'animation depuis tout à l'heure, mais pour l'instant mon animation consiste à ouvrir mon assemblage dans le module "Assembly Design", et à effectuer à la souris une rotation de mon Vilebrequin atour de son axe de révolution. Cela a deux défauts principaux, le premier étant que la rotation n'est pas régulière et le second que le vilebrequin se retrouve mis en valeur avec les arrêtes qui deviennent Orange.
D'où ma dernière question :

5/ Comment réaliser automatiquement cette animation ?

Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de me lire, et éventuellement de répondre à une ou plusieurs de ces questions

Au passage, puisqu'il s'agit de mon prochain projet, si quelqu'un possède des plans 2D pour réaliser un vélo (ou une partie du vélo), je suis preneur (je sais que certaines écoles en proposent en TP mais ne diffusent pas les plans 2D )

Message cité 2 fois
Message édité par Vince_Momo le 31-10-2009 à 18:44:32
n°1084891
rba290
Posté le 31-10-2009 à 19:35:25  profilanswer

Vince_Momo a écrit :

Bonjour à tous !

1 /Pour voir le mouvement du mécanisme, j'ai choisi de ne réaliser qu'une demi culasse (et un demi joint de culasse) afin de montrer tout ce qui se passe. Mais je suppose qu'il est possible de la réaliser en entier et faire une coupe de ces 2 éléments (entre autres) au moment de l'animation. Mais je n'ai aucune idée de comment faire...

Utiliser l'outil coupe d'assemblage (icone avec une scie dans assembly design)
Personnellement, je n'aime pas trop et préfère cacher/afficher ou transparence !! (avec un clic droit sur la pièce dans l'arbre)

Vince_Momo a écrit :

2/ Existe t-il une procédure particulière pour réaliser la came en vue de l'animation dans l'assemblage ? Ou est ce que je peux me contenter d'un profil du type de arcs de cercle reliés par des droites extrudé sur la longueur de la came ?

3/ Comment réaliser la liaison entre la came et le poussoir de manière à ce qu'elle soit fonctionnelle dans l'animation ?

Je relie les 2 réponses. Pour une animation correcte tu peux utiliser (comme tu le "possèdes" ) l'atelier DMU Kinématics (qui sert également à plein d'autres trucs) en définissant ton contact came/poussoir par une liaison point sur courbe. Il te faudra certainement définir relier les différents constitutifs de ta came dans un atelier surfacique pour n'avoir qu'une courbe

Vince_Momo a écrit :

De manière à synchroniser mon vilebrequin et mon arbre à came, je vais utiliser une transmission par courroie. On peut déjà voir sur la partie basse de mon moteur la poulie en bleue (pas encore clavetées et il manque aussi les circlips pour la maintenir) L'arbre à came va quant à lui recevoir une poulie de dimension double à celle du vilebrequin et les 2 poulies seront reliées par une courroie factice qui ne bougera pas dans l'assemblage, ce qui amène une question :

4/ Comment effectuer une liaison engrenage entre mes 2 poulies, et surtout, comment faire pour la réaliser à distance ?

Pour une liaison engrenage il faut juste avoir 2 liaisons pivots et définir un rapport (ratio de mémoire) (tout cela dans DMU Kinématics)

Vince_Momo a écrit :

Et enfin, je parle d'animation depuis tout à l'heure, mais pour l'instant mon animation consiste à ouvrir mon assemblage dans le module "Assembly Design", et à effectuer à la souris une rotation de mon Vilebrequin atour de son axe de révolution. Cela a deux défauts principaux, le premier étant que la rotation n'est pas régulière et le second que le vilebrequin se retrouve mis en valeur avec les arrêtes qui deviennent Orange.
D'où ma dernière question :

5/ Comment réaliser automatiquement cette animation ?

Dans l'atelier DMU Kinématics en définissant une loi sur la commande de ta liaison pivot villbrequin/carter puis en animant suivant des lois

J'ai été rapide mais les questions que te posent sont très ouvertes et ton travail demande normalement un minimum de méthodologie que tes enseignants devraient t'apporter.  
Je t'invite à faire au moins les petits exercices de découvertes d'atelier "Getting Started" disponible dans l'aide. (en particulier pour DMU Kin pour les conversions de contraintes en liaison, etc ....)

n°1084892
Vince_Momo
MT21 c'est de la merde
Posté le 31-10-2009 à 19:51:57  profilanswer

Merci beaucoup pour tes réponses, je m'attendais pas à aussi rapide  :wahoo:  

Et effectivement, mes enseignents vont m'apporter tout ca, mais on ne débutera l'enseignement Catia que début décembre et j'avais envie de découvrir pendant mes vacances (certes, je m'attaque à un gros morceau avec un moteur, mais ca me permet de découvrir un peu de tout, notamment DMU Kinématics)

n°1084899
Bull512
Posté le 31-10-2009 à 22:55:00  profilanswer

Vince_Momo a écrit :

Bonjour à tous !

Je me présente brièvement, je suis un étudiant de 22 ans en licence professionnelle CSA-CE (Conception de Système Automobiles - Contrôles et Essais) à Orléans, passionné d'automobile et de cyclisme.

Bonsoir,
Alors pour la passion Moteur V10 RS 24 au banc d'essai
http://pagesperso-orange.fr/protot [...] iques.html
Ne pas oublier de mettre le son.

Vidéo DMU Kinématics
http://pagesperso-orange.fr/protot [...] ia_v5.html

Culasse équipé
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] _D15A3.JPG

Ici une vrai voiture http://pagesperso-orange.fr/prototypes.pm/index.html

Conception d'une culasse gros morceau, opération booléen, circuit eau et huile.
Etude + Etude de fonderie c'est l'un de mes domaines.
La passion d'un métier modeleur mécanicien.

Message édité par Bull512 le 11-11-2009 à 22:06:31

---------------
Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences.(René Descartes)
n°1085013
Spartou
click ok to terminate
Posté le 01-11-2009 à 22:08:34  profilanswer

Bonsoir,

Pour compléter je te conseille la liaison courbe glissantes entre la came et le poussoir, ca marche bien
Il est également possible de convertir tes contraintes d'assemblages automatiquement en liaisons cinématiques mais je déconseille pour un mécanisme complexe
c'est également possible d'animer une chaine de distri, ça fait sympa
Sinon ce que j'ai fait c'est de faire une marque blanche sut ta courroie et de l'animer avec trois liaisons point sur courbe dont une commandée en longueur ça fait plus réel :D  
J'en profite pour posté ce que j'ai fait: v8 dohc 6.3 avec compresseur volumétrique
No comment sur les aberrations mécaniques svp c'était juste pour faire de l'animation aussi.

http://img337.imageshack.us/img337/3453/v82.jpg
http://img691.imageshack.us/img691/5850/v83.jpg
http://img248.imageshack.us/img248/6827/v85.jpg

mood
Publicité
Posté le 01-11-2009 à 22:08:34  profilanswer

n°1085019
Bull512
Posté le 02-11-2009 à 08:28:02  profilanswer

Spartou a écrit :

Bonsoir,

Pour compléter je te conseille la liaison courbe glissantes entre la came et le poussoir, ca marche bien
Il est également possible de convertir tes contraintes d'assemblages automatiquement en liaisons cinématiques mais je déconseille pour un mécanisme complexe
c'est également possible d'animer une chaine de distri, ça fait sympa
Sinon ce que j'ai fait c'est de faire une marque blanche sut ta courroie et de l'animer avec trois liaisons point sur courbe dont une commandée en longueur ça fait plus réel :D  
J'en profite pour posté ce que j'ai fait: v8 dohc 6.3 avec compresseur volumétrique
No comment sur les aberrations mécaniques svp c'était juste pour faire de l'animation aussi.

Joli travail, de quelle source avez-vous numérisé ?

---------------
Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences.(René Descartes)
n°1085020
nixar
Allez à l'idéal par le réel
Posté le 02-11-2009 à 09:09:47  profilanswer

Bonjour,
Je souhaite utiliser la fonction trou dans le module assemblage afin de percer simultanément plusieurs pièces (2 carters), pour y mettre un vis qui sera contrainte au trou. J'ai plusieurs trous de ce style à faire et je souhaite utiliser la fonction "Réutilisation de motif" pour pouvoir créer dynamiquement les instances de vis et les contraintes pour chaque trou.

Mais voilà mes problèmes :
1) La fonction Répétition n'est pas disponible en mode assemblage... alors que le trou d'assemblage n'est par sa définition disponible QUE dans ce module. Comment effectuer une répétition d'un trou d'assemblage?

2) Même problème pour la fonction Réutiliser un motif qui n'est valable que dans le module part. Comment faire pour utiliser la fonction Réutiliser un motif dans le module assemblage?

Si toutefois ça n'est pas possible, y a-t-il une manip pour pallier à ce problème et ainsi éviter d'avoir à créer 2 trous?

Merci d'avance de vos réponse !

Cordialement,

Nixar.

n°1085022
Spartou
click ok to terminate
Posté le 02-11-2009 à 09:43:20  profilanswer

bull512--> pas de sources, que du pif!! :D  

nixar--> ya une fonction sympa si tu veux dans l'atelier mold-design qui permet de de faire le trou et le taraudage dans toutes tes pièces ET qui met la vis (bibliothèque intégrée) en même temps.cette fonction est répétable en motif

Je me demande d'ailleurs pourquoi elle est pas dispo dans le module assemblage...

ciao

n°1085023
Bull512
Posté le 02-11-2009 à 09:54:41  profilanswer

Spartou a écrit :

bull512--> pas de sources, que du pif!! :D  

ciao

Petite réflexion perso le travail ce n'est pas du pif, sinon les salaires seraient de mêmes [:licorne -]
D'ailleurs cela semble être d'actualité! sujet à réflexion.

Message édité par Bull512 le 02-11-2009 à 09:58:23

---------------
n°1085025
Spartou
click ok to terminate
Posté le 02-11-2009 à 10:22:48  profilanswer

Heuuu,
C'était pas pour mon travail, juste pour apprendre le module cinématique...
D'ailleurs du travail, j'en cherche

n°1085094
Bull512
Posté le 02-11-2009 à 21:42:02  profilanswer

nixar a écrit :

Bonjour,
Je souhaite utiliser la fonction trou dans le module assemblage afin de percer simultanément plusieurs pièces (2 carters), pour y mettre un vis qui sera contrainte au trou. J'ai plusieurs trous de ce style à faire et je souhaite utiliser la fonction "Réutilisation de motif" pour pouvoir créer dynamiquement les instances de vis et les contraintes pour chaque trou.

Mais voilà mes problèmes :
1) La fonction Répétition n'est pas disponible en mode assemblage... alors que le trou d'assemblage n'est par sa définition disponible QUE dans ce module. Comment effectuer une répétition d'un trou d'assemblage?

2) Même problème pour la fonction Réutiliser un motif qui n'est valable que dans le module part. Comment faire pour utiliser la fonction Réutiliser un motif dans le module assemblage?

Si toutefois ça n'est pas possible, y a-t-il une manip pour pallier à ce problème et ainsi éviter d'avoir à créer 2 trous?

Merci d'avance de vos réponse !

Cordialement,

Nixar.

Il existe une solution dans un Assemblage (Assembly Design) pour utiliser les fonctions Répétitions.

Il est nécessaire de créer une Part ou vous positionnez le perçage Esquisse, ensuite Extrusion, Répétitions

Utilisez opération Booléenne, Retirer  

Message édité par Bull512 le 03-11-2009 à 07:58:34

---------------
n°1085117
nixar
Allez à l'idéal par le réel
Posté le 03-11-2009 à 03:56:36  profilanswer

@Spartou : super boulot au passage sur le moteur et merci. Je vais tester cette fonction ASAP.
@Bull512 : merci pour l'explication, mais je n'ai pas tout compris... Vous utilisez les opérations booléennes à la place de l'opérateur trou? J'ai un peu bossé avec 3DS max et les opérations booléennes donnaient parfois des modèles incohérents avec des modèles qui possédaient des trous ou des polygones un peu bizarre... Pas de souci avec catia?

Si vous avez 5 minutes pour expliquer un peu plus je suis preneur !!! Merci beaucoup !

n°1085125
Bull512
Posté le 03-11-2009 à 10:10:44  profilanswer

nixar a écrit :

@Bull512 : merci pour l'explication, mais je n'ai pas tout compris... Vous utilisez les opérations booléennes à la place de l'opérateur trou?  

J'ai un peu bossé avec 3DS max et les opérations booléennes donnaient parfois des modèles incohérents avec des modèles qui possédaient des trous ou des polygones un peu bizarre... Pas de souci avec catia?

Si vous avez 5 minutes pour expliquer un peu plus je suis preneur !!! Merci beaucoup !

Oui j'utilise les opérations Booléennes, Ajout ou Retirer, de préférences.
Soucis de méthode.
3DS max, je n'utilise pas, plutôt destiné au rendu.
Aucun soucis avec Catia.
Vous avez deux éléments un carter et un couvercle, que vous voulez assemblez, et que vos trous correspondent, si j'ai bien compris.

http://pagesperso-orange.fr/prototypes.pm/
http://pagesperso-orange.fr/protot [...] tions.html

Message édité par Bull512 le 10-11-2009 à 10:53:08

---------------
n°1085127
Spartou
click ok to terminate
Posté le 03-11-2009 à 10:25:07  profilanswer

Alors un petit point sur ma technique:

-créer une esquisse avec les points positionnant les perçages

http://img338.imageshack.us/img338/1973/testj.png

-Ouvrir l'atelier mold tooling design, sur la droite sélectionner l'icône en forme de vis (Non pas possibleee!!!! :whistle: )
-Dans la fenêtre cliquer sur le livre et sélectionner un fournisseur, un type de vis, la taille... (uniquement du CHC par contre je crois...)
-Sélectionner les composants à percer (le taraudage se fera uniquement dans le dernier il me semble)
-Vous pouvez sélectionner les différents paramètres dans les autres onglets...
-Sélectionner l'esquisse des points puis cliquer sur la face de perçage (la vue se positionne en normal à la surface) puis de nouveau sur un des points de l'esquisse et la c'est magique!

http://img291.imageshack.us/img291/9264/test2o.png

On voit donc une prévisualisation de tous les composants qui seront créés, si ça vous convient il reste plus qu'a valider

Une vue du résultat en coupe:

http://img28.imageshack.us/img28/586/test3r.png

Les vis seront ajoutées à votre arbre de construction.
Si vous passez dans le caché vous verrez que catia procède par une relimitation du volume par des surfaces.

Et voila, c'est une technique vraiment pratique, ce serait bien qu'ils la mettent dans assembly...
En espérant que ça serve a quelqu'un.

Ciao

n°1085132
Bull512
Posté le 03-11-2009 à 11:46:03  profilanswer

Spartou a écrit :

Alors un petit point sur ma technique:

-créer une esquisse avec les points positionnant les perçages

http://img338.imageshack.us/img338/1973/testj.png

-Ouvrir l'atelier mold tooling design, sur la droite sélectionner l'icône en forme de vis (Non pas possibleee!!!! :whistle: )
-Dans la fenêtre cliquer sur le livre et sélectionner un fournisseur, un type de vis, la taille... (uniquement du CHC par contre je crois...)
-Sélectionner les composants à percer (le taraudage se fera uniquement dans le dernier il me semble)
-Vous pouvez sélectionner les différents paramètres dans les autres onglets...
-Sélectionner l'esquisse des points puis cliquer sur la face de perçage (la vue se positionne en normal à la surface) puis de nouveau sur un des points de l'esquisse et la c'est magique!

http://img291.imageshack.us/img291/9264/test2o.png

On voit donc une prévisualisation de tous les composants qui seront créés, si ça vous convient il reste plus qu'a valider

Une vue du résultat en coupe:

http://img28.imageshack.us/img28/586/test3r.png

Les vis seront ajoutées à votre arbre de construction.
Si vous passez dans le caché vous verrez que catia procède par une relimitation du volume par des surfaces.

Et voila, c'est une technique vraiment pratique, ce serait bien qu'ils la mettent dans assembly...
En espérant que ça serve a quelqu'un.

Ciao

Ceci reste des combines hybrides Mold Tooling Design, est spécifique pour construire des outils, moule.
Attention en cas de modifications ou trous à déplacer !

Ce qui implique certainement de tout concevoir dans ce module.

Message édité par Bull512 le 03-11-2009 à 11:49:39

---------------
n°1085133
Spartou
click ok to terminate
Posté le 03-11-2009 à 11:50:53  profilanswer

mouais mais faut avouer que c'est bien pratique!
Surtout quand il y à beaucoup de perçages à effectuer.

Citation :

Ce qui implique certainement de tout concevoir dans ce module.

Non par contre pour modifier c'est vrai que c'est plus compliqué

Message cité 1 fois
Message édité par Spartou le 03-11-2009 à 11:58:33
n°1085135
Bull512
Posté le 03-11-2009 à 11:57:15  profilanswer

Spartou a écrit :

mouais mais faut avouer que c'est bien pratique!
Surtout quand il y à beaucoup de perçages à effectuer.

Pratique n'est pas forcément efficace.

---------------
n°1085149
tom120934
Posté le 03-11-2009 à 15:31:10  profilanswer

Salut tout le monde,

Après des années de Blender uniquement, j'ai envie d'essayer la modélisation NURBS pour continuer mes voitures.

Après avoir lu et relu pas mal de WIPs et tutoriaux à propos de NURBS en carrosserie, j'ai une assez bonne idée de comment je vais atteindre le niveau de détail que je vise (exemple typique : ORB sur CGCars et ses projets comme Porsche Carrera GT ou Mercedes McLaren SLR)

Par contre, il me manque les bases de CATIA, comme une bonne synthèse sur les différentes façons de dessiner des courbes, la création de surfaces à partir de courbes frontières ou encore les outils du style congé, intersection et autre...

Auriez vous dans vos liens une intro à ce genre d'outil ? Un livre ou une collection de tutoriaux ou quelques articles, genre http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 5409_1.htm ou http://catiatutorial.free.fr/

Merci d'avance !!!

Tom

---------------
Mon travail et mes tutoriaux sont visibles sur http://www.thomasbaron.net
n°1085222
Bull512
Posté le 03-11-2009 à 23:09:46  profilanswer

tom120934 a écrit :

Salut tout le monde,

Après des années de Blender uniquement, j'ai envie d'essayer la modélisation NURBS pour continuer mes voitures.

Après avoir lu et relu pas mal de WIPs et tutoriaux à propos de NURBS en carrosserie, j'ai une assez bonne idée de comment je vais atteindre le niveau de détail que je vise (exemple typique : ORB sur CGCars et ses projets comme Porsche Carrera GT ou Mercedes McLaren SLR)

Par contre, il me manque les bases de CATIA, comme une bonne synthèse sur les différentes façons de dessiner des courbes, la création de surfaces à partir de courbes frontières ou encore les outils du style congé, intersection et autre...

Auriez vous dans vos liens une intro à ce genre d'outil ? Un livre ou une collection de tutoriaux ou quelques articles, genre http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 5409_1.htm ou http://catiatutorial.free.fr/

Merci d'avance !!!

Tom

Vous voulez numériser avec Catia, il existe un module, anciennement Icem Surf >ICEM Shape Design
http://translate.google.fr/transla [...] 1%26sa%3DG

Ou Alias
http://usa.autodesk.com/adsk/servl [...] eID=123112

Sinon dans Catia le module Generative Shape et DesignFreeStyle.

Message édité par Bull512 le 04-11-2009 à 11:54:28

---------------
n°1085226
Spartou
click ok to terminate
Posté le 04-11-2009 à 00:00:47  profilanswer

Vu qu'on parlait d'animation, je vous ai fait un petite vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=XLA9P5swV0w

n°1085235
rba290
Posté le 04-11-2009 à 08:45:22  profilanswer

Spartou a écrit :

Bravo pour ce long travail, mais Fais attention à prendre un stock de courroies d'avance ;-)

n°1085248
Bull512
Posté le 04-11-2009 à 10:50:22  profilanswer

Spartou a écrit :

Je me répète beau travail, cependant avec quelques vues en coupe durant l'animation, serait bien vue.
Si vous avez des réglages fin pour une vidéo plus fluide cela m'intéresse.

Vous dite:

Citation :

Quels aberrations mécaniques pourquoi?

---------------
n°1085249
Spartou
click ok to terminate
Posté le 04-11-2009 à 11:20:36  profilanswer

Ben je suis pas ingénieur motoriste, ça ressemble à un moteur mais bon j'ai pas fait de circuit d'huile, le circuit d'eau est à revoir, j'ai pas vérifié l'usinabilité de toute les pièces, le dimensionnement est parfois douteux...etc
Quelqu'un de spécialisé aurait je suppose une crise cardiaque en voyant ça..

n°1085274
Grev-X
Posté le 04-11-2009 à 16:11:37  profilanswer

Bonjours j'ai un soucis j'aimerai créer des splines afin de concevoir un chassis tubulaire pour une moto quelqu'un pourrait m'aider quans à la création de celle-ci qui doit s'effectuer en 3D, et je ne connais la manipe quand 2d... Vous voyez la tête d'un châssis de moto ^^
merci à vous

n°1085287
Spartou
click ok to terminate
Posté le 04-11-2009 à 17:25:44  profilanswer

Ben sois tu fait tes splines dans deux plans différents et tu utilises l'outil combinaison (en dessous de projection (module GSD)).
Sois tu traces directement en 3d spline (module freestyle)

n°1085304
Grev-X
Posté le 04-11-2009 à 18:17:47  profilanswer

oooooooh module freestyle si si je ne le connais pas mais je vais tanter ça. Sinon comment justement dessiner une courbe sur 2 plan à la fois je ne voix pas trop bien comme j'ai tenter plusieurs choses sans véritablement toucher au but
merci a vous

n°1085305
Spartou
click ok to terminate
Posté le 04-11-2009 à 18:23:47  profilanswer

pour la combinaison c'est si tu utilise des blueprints: tu créé deux esquisses représentant ta courbe mais selon deux directions différentes
par exemple une de vue de coté de la moto et une de vue de dessus et la fonction combinaison te créé la courbe dans l'espace à partir des deux courbes planes. J'espère que je me suis bien expliqué!!
Bonne chance.

n°1085309
Grev-X
Posté le 04-11-2009 à 18:34:32  profilanswer

ben je vais faire comme je peux je sors d'un BTS dis Concepteur de produit industriel... a part dessiner des cubes... tu voix le truc quoi :'( du coup j'essais d'apprendre tout seul j'ai réussit à faire le train avant d'une voiture (superbe jante disque et tout et tout ^^) pi un pti 1000cm3 mais pour le moment rien d'extraordinaire, je comptais passer un cape avec la moto.
Voila encore merci à toi

n°1085314
Grev-X
Posté le 04-11-2009 à 18:58:12  profilanswer

euh... j'ai un soucis il me dis qu'il y a un contour d'ouvert... normale puisque c'est une spline non ?

n°1085318
Spartou
click ok to terminate
Posté le 04-11-2009 à 19:14:23  profilanswer

Regarde ici pour la combinaison http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] tm#t904743

ça t'explique pour un capot mais ça marche aussi pour les courbes ouvertes.

Edit: à partir du point n°5 du post

Message édité par Spartou le 04-11-2009 à 19:15:37
n°1085320
Grev-X
Posté le 04-11-2009 à 19:20:18  profilanswer

que veux dire "votre élément n'est pas connexe" ???

n°1085321
Spartou
click ok to terminate
Posté le 04-11-2009 à 19:28:23  profilanswer

Oula ça risque d'être dur à expliquer sans voir ou tu en est...
Je te poste une image de la manière dont tu peux procéder c'est peut être plus explicite là:

http://img691.imageshack.us/img691/5783/testrz.png

La courbe blanche est le résultat de la combinaison et dans ton cas le profil de ton balayage pour le chassis
Les deux courbes oranges sont réalisées dans les plans xy et yz et tracées par rapport à une vue de référence de côté et de dessus de la moto.

Message édité par Spartou le 04-11-2009 à 19:28:59
n°1085323
Grev-X
Posté le 04-11-2009 à 19:32:51  profilanswer

mais t'es dans quel module il me dit que les contour ne sont pas fermé quand je fais de cette manière la  

n°1085324
Grev-X
Posté le 04-11-2009 à 19:33:25  profilanswer

ton explication était très clair , mais c'est le module que je trouve pas :(

n°1085325
Grev-X
Posté le 04-11-2009 à 19:33:43  profilanswer

comment on fais pour poster une image ?

n°1085326
Spartou
click ok to terminate
Posté le 04-11-2009 à 19:34:06  profilanswer

generative shape design (module surfacique)

Mais le profil peut être utilisé en volumique

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)