Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2562 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°1060608
rba290
Posté le 27-04-2009 à 21:29:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dagoth68 a écrit :

Mais il faut dire que mes cours sur CATIA sont d'un inutilité à l'université... Donc forcément, on ne connais pas les fonctions de répétition simple sans y avoir touché avant, et quand ça ne marche pas on fait le plus long mais le plus sûr...
Merci encore

Le fait que l'on ne t'ait pas enseigné les fonctions répétitions (l'université apprends normalement autre chose que du "clique-bouton" ) n'est pas forcément très choquant. Par contre, qu'à la suite de tes cours, tu n'aies pas imaginé qu'une meilleure solution que le long et pénible travail répétitif était envisageable l'est plus !!!

PS : j'essaie d'élever le débat plus loin que les réponses contenant dans les 5 premières pages de l'aide ...

mood
Publicité
Posté le 27-04-2009 à 21:29:51  profilanswer

n°1060644
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 28-04-2009 à 10:17:16  profilanswer

nixar a écrit :

Merci à pier84 et Dagoth68 pour vos réponses sur l'instanciation... Du coup j'en ai 3 autres ;)
1) Quelle est la meilleure méthode si tu souhaites faire un cpoe et non pas un instance (plus de lien avec le modèle) pour pouvoir modifier juste une petite partie de ta pièce sans que ca impacte les autres?

2) au niveau positionnement dans l'assemblage, j'ai tous mes repères qui sont disséminés partout, j'ai du rater qq chose. Peut-on bouger les repères a posteriori? Ca aide pour les répétitions circulaires.

3) Mes cours de CATIA sont assez loin et je me rappelle qu'on peut définir des plans autres que les trois plans de bases. Je ne sais plus comment on fait... Vous pouvez m'éclairer?

Ouf ! Si déjà vous avez lu jusque là.. Merci ;)
Merci beaucoup pour vos réponses,

Cordialement,

Nixar

point 1)tu peux dupliquer ta PART directement en faisant 'créer à partir de' si la pièce que tu veux dupliquer (sans liens) n'est pas chargée en session. Si tu veux dupliquer une PART sans créer de liens mais dans un même assemblage, le plus simple, est de faire un copier puis 'collage spécial'  : là tu as le choix de créer ou pas les liens lors du collage
point 2) il ne faut pas confondre le repère de tes parts et le zéro de l'assemblage dans lequel tes parts sont insérées (il n'y a pas de représentation de ce zéro, mais si tu insères une part, l'origine de son repère arrive par défaut au niveau du zéro de l'assemblage. Il est donc normal dans un gros assemblage d'avoir les repères pièce un peu partout
point 3) il y a une fonction création de plan dans l'atelier part design comme l'a déjà répondu rba290(NE PAS TRAVAILLER EN CONCEPTION HYBRIDE!)

n°1060699
Dagoth68
Moi j'dis ça, j'dis rien...
Posté le 28-04-2009 à 14:04:31  profilanswer

rba290 a écrit :

Le fait que l'on ne t'ait pas enseigné les fonctions répétitions (l'université apprends normalement autre chose que du "clique-bouton" ) n'est pas forcément très choquant. Par contre, qu'à la suite de tes cours, tu n'aies pas imaginé qu'une meilleure solution que le long et pénible travail répétitif était envisageable l'est plus !!!

PS : j'essaie d'élever le débat plus loin que les réponses contenant dans les 5 premières pages de l'aide ...

Comme je l'ai dis précédement, les trous acceuillant normalement les vis ne sont pas tout à fait symétriques et ne permettent pas vraiment d'envisager une répétition linéaire ou circulaire... De plus, je ne pense pas que ce soit vraiment utile qu'après 6mois de cours à raison de 2h par semaine (bien peu pour un tel logiciel...), créer des trous dans des cubes ou alors quand le prof n'a pas vraiment envie de faire sont cours ou "ses" tutoriaux il nous laisse "free time" pour faire ce qu'on veut, soit vraiment quelque chose d'utile sachant que si tout le monde du cours prennait la peine de bosser un peu à côté que ce soit en salle de cours (qui est ouverte toute la semaine), où sur leur PC s'ils ont CATIA, on serait beaucoup plus loin.   :(  
Je suis déçu par mon Uni, mais c'est une autre histoire qui n'as pas la place dans ce topic...  

Bref, j'avais une autre question: j'ai un grillage à faire. donc j'ai créé mes deux barres et répété des plans pour chaque croisement des barres. Je souhaiterais éviter de me les faire à la mains, car là il doit y avoir possibilité. Par contre, je ne comprend pas bien l'outil réutiliser le motif, si c'est celui là qu'il faut utiliser. quelqu'un pourrait m'expliquer en deux lignes?
Ce grillage devra passer par une analyse statique... Donc je doit pouvoir appliquer les soudures sur chaque croisement...

image: http://nsa07.casimages.com/img/2009/04/28/mini_090428023314404138.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Dagoth68 le 28-04-2009 à 14:33:08
n°1060713
nixar
Allez à l'idéal par le réel
Posté le 28-04-2009 à 17:19:18  profilanswer

Merci pier84...
Pour ta 3ème réponse, il se trouve que je suis en conception hybride... Ca changera quelque chose concernant l'ajout du repère?
Autre point, une de mes parts contient une parabole( outil "Créer une parabole par foyer" ). Etant donné que je veux extraire les plans de ma part, je cherche à la définir complètement. J'ai beau ajouter toutes les contraintes de distances ou autre que je veux, je ne parviens pas à rendre la courbe de ma parabole verte... C'est peut-être bête, mais comment faire?

Cordialement,

Nixar

n°1060749
rba290
Posté le 28-04-2009 à 22:16:41  profilanswer

Dagoth68 a écrit :

Bref, j'avais une autre question: j'ai un grillage à faire. donc j'ai créé mes deux barres et répété des plans pour chaque croisement des barres. Je souhaiterais éviter de me les faire à la mains, car là il doit y avoir possibilité. Par contre, je ne comprend pas bien l'outil réutiliser le motif, si c'est celui là qu'il faut utiliser. quelqu'un pourrait m'expliquer en deux lignes?

Il permet de créer des instances de pièces dans un assemblage à partir d'un "motif" (répétition rectiligne par exemple) défini dans une part.

Typiquement, après avoir créer des contraintes d'assemblage entre 1 vis et un "bâti", tu peux dupliquer tes vis en s'appuyant sur la répétition qui t'a préalablement permis de créer tes raudages sur le "bâti". Une fois de plus, je viens par curiosité de regarder l'aide : elle propose 2 exemples sur 2 pages et n'est pas mal faite !!  

n°1060750
rba290
Posté le 28-04-2009 à 22:25:26  profilanswer

nixar a écrit :

Merci pier84...
Pour ta 3ème réponse, il se trouve que je suis en conception hybride... Ca changera quelque chose concernant l'ajout du repère?
Autre point, une de mes parts contient une parabole( outil "Créer une parabole par foyer" ). Etant donné que je veux extraire les plans de ma part, je cherche à la définir complètement. J'ai beau ajouter toutes les contraintes de distances ou autre que je veux, je ne parviens pas à rendre la courbe de ma parabole verte... C'est peut-être bête, mais comment faire?

Cordialement,

Nixar

Certainement en créant l'axe de symétrie de ta parabole et en contraignant les 2 points extrémités (si cela est le cas) symétriques par rapport à cet axe puis en imposant une tangence

PS : je peux te l'envoyer en MP

n°1060751
moquette
le maître des clefs
Posté le 28-04-2009 à 22:33:22  profilanswer

salut les CAD
petite question: les fichiers Catia V5R16 sont ils utilisables par solidworks2009 et vice versa?

merci :jap:

---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°1060752
rba290
Posté le 28-04-2009 à 22:43:23  profilanswer

moquette a écrit :

salut les CAD
petite question: les fichiers Catia V5R16 sont ils utilisables par solidworks2009 et vice versa?

merci :jap:

non, il faut passer par un format d'échange (avec perte d'arborescence) : IGES, STEP, ..

n°1060753
moquette
le maître des clefs
Posté le 28-04-2009 à 22:53:53  profilanswer

rba290 a écrit :

non, il faut passer par un format d'échange (avec perte d'arborescence) : IGES, STEP, ..

IGES :pouah:, et STEP c est le format de fichier en nuage de point?
:/ et sinon les fichiers solidworks 2004 sont lisibles par solidworks 2009? (bon par contre l inverse c est sur que non)

---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°1060767
Dagoth68
Posté le 29-04-2009 à 11:53:11  profilanswer

rba290 a écrit :

Il permet de créer des instances de pièces dans un assemblage à partir d'un "motif" (répétition rectiligne par exemple) défini dans une part.

Typiquement, après avoir créer des contraintes d'assemblage entre 1 vis et un "bâti", tu peux dupliquer tes vis en s'appuyant sur la répétition qui t'a préalablement permis de créer tes raudages sur le "bâti". Une fois de plus, je viens par curiosité de regarder l'aide : elle propose 2 exemples sur 2 pages et n'est pas mal faite !!  

Oui, j'ai regardé, mais le problème c'est que j'ai une répétition de plans et non pas de solide... Le but est de contraindre chaques barres sur chaques intersections afin de pouvoir les contraindre soudée dans l'atelier structural.  
J'ai essayé en faisant une répétition de solide dans la part design d'un part et en réutilisant cette répétition pour définir les autres barres qui doivent être perpendiculaires, mais la direction n'est pas bonne et je peux pas la changer, enfin du moins je ne vois pas où...  
 Un idée pour éviter de tout faire à la main?

Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 29-04-2009 à 11:53:11  profilanswer

n°1060836
nixar
Allez à l'idéal par le réel
Posté le 29-04-2009 à 21:15:10  profilanswer

Bonsoir,
J'ai un souci avec le module Drawing. J'ai une esquisse qui est iso-contrainte  (en tout cas, tout est vert... :D ) et je veux en tirer les plans:  

http://nixar.free.fr/Esquisse.jpg

Je fais Nouveau --> Drawing, puis je sélectionne l'icone "Vue de face". Je repasse sur mon assemblage, je sélectionne la pièce qui correspond à l'esquisse ci-dessus, puis la face que je souhaite avoir en vue de face. J'obtiens ca et ca me va parfaitement :

http://nixar.free.fr/ChoixPiece.jpg

Là je clique ailleurs pour valider mon choix et pis c'est le drame : il me retire quasiment toutes mes paraboles... Alors qu'elles sont définies et contraintes :  

http://nixar.free.fr/ValidationChoix.jpg

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi?

Merci beaucoup d'avance

Cordialement,  

Nixar

n°1060861
MattCambra​i
Posté le 30-04-2009 à 10:21:53  profilanswer

Bonjour  
J'utilise Catia V5 R17.
Je suis sur un projet qui consiste à faire une étude technico-économique du passage de format HPGL au format TIF.
Je vous contacte pour vous demandez quelques renseignements.
J'ai réussi à obtenir un meilleur résultat d'impression à l'aide d'un format TIF comparé au format HPGL.
Mais le problème rencontré est l' épaisseur de la taille de la Police qui n'est pu aux normes lorsqu'on imprime, celle ci est trop fine.
De ce fait j'essaye de régler ceci via la qualité du plot, en faisant des modif au niveau de l'impression grâce à "Options" qui se trouve dans Imprimer (Gamma, Qualité du plot à l'aide du script, Qualité du rendu, Spécif épaisseur de ligne, Spécif type de ligne) ainsi que sur d'autres paramètres Catia V5. ( Sans succès )
J'ai trouver comme seule solution de mettre la police en gras, mais ceci est une solution assez lourde et non automatique, j'aimerais quelques choses qui se fassent automatiquement.
Avait vous une idée pour comment régler ce problème ?.

ensuite
Pour me mettre Catia V5R17 en mode Admin sur Vista
J'ai réussi à l'effectuer sur un PC XP mais je n'y arrive pas pour un système d'exploitation Vista
Je fait bien toutes les manip requises
J'enregistre dans l'éditeur d'environnement
je fais la modif dans propriétés
je relance Catia

et cette erreur me reviens à chaque fois :
http://nsa07.casimages.com/img/2009/04/30/090430102232517010.jpg

Essayer directement en modifiant dans le fichier .txt
mais celui ci ne m'autorise pas à enregistrer
malgré que Catia soi fermé ainsi que l'éditeur d'environnement

Merci de m'aider
Je vous remercie.

n°1060877
bendesarts
Posté le 30-04-2009 à 11:39:14  profilanswer

Bonjour,

Je suis en train de faire un assemblage boulonné sur les pattes d'un carter. Cet assemblage boulonné au niveau des fixations arrières doit être constitué respectivement de : {la vis-une rondelle-la patte du carter-la structure-une pièce que j'ai appelé plaquette de structure-une rondelle-un écrou}
Là, j'ai réalisé le bout de structure ainsi que la plaquette.

http://img2.imageshack.us/img2/3460/image1rmu.png

Le problème que j'avais au départ c'est que l'axe des trous des alésages et l'axe des trous de mes plaquettes n'étaient pas coaxials. Aussi, je ne pouvais pas faire l'assemblage.

http://img2.imageshack.us/img2/3460/image1rmu.png

Etant donné que je peux modifier le carter, j'ai modifié mes plaquettes pour que l'axe de mes plaquettes soient le même que l'axe des trous des pattes de mon carter. Pour celà, j'a fait un trou à l'aide d'une poche et en prenant l'axe des trous de mes pattes pour la direction du trou. Par contre, j'ai un problème au niveau de mes contraintes que je n'arrive pas à résoudre.

http://img2.imageshack.us/img2/5624/image3icj.png

Auriez-vous une idée pour me débloquer et que mes contraintes dans mon assemblage puissent être cohérentes. Si mes explications manquent de précisions, n'hésitez à me dire ce qui manquent et j'envoie des imaes pour que l'on puisse mieux cerner le problème

En vous remerciant d'avance

Ben

n°1060889
titof31
Posté le 30-04-2009 à 13:55:19  profilanswer

Bonjour,

Je suis nouveau chez catia, et j'ai un problème pour retirer un volume d'un deuxième volume.  
Je suis sous assembly design, j'ai mes deux objets (qui ne s'intersectent pas) .  
Je fais "insertion, fonction d'assemblage, retrait"
Je sélectionne l'objet que je devrai retirer d'un autre.
Une fenêtre s'ouvre me demandant de sélectionner l'autre objet (définition de la fonction d'assemblage) je sélectionne donc l'objet auquel je vais retirer une partie.
Je mets à jour
Mais rien ne se passe.
Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci!

n°1060900
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 30-04-2009 à 14:52:54  profilanswer

titof31 a écrit :

Bonjour,

Je suis nouveau chez catia, et j'ai un problème pour retirer un volume d'un deuxième volume.  
Je suis sous assembly design, j'ai mes deux objets (qui ne s'intersectent pas) .  
Je fais "insertion, fonction d'assemblage, retrait"
Je sélectionne l'objet que je devrai retirer d'un autre.
Une fenêtre s'ouvre me demandant de sélectionner l'autre objet (définition de la fonction d'assemblage) je sélectionne donc l'objet auquel je vais retirer une partie.
Je mets à jour
Mais rien ne se passe.
Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci!

si tes volumes ne s'intersectent pas, il est normal qu'il ne se passe rien : il faut d'abord que la position relative de tes pièces soit correcte.

n°1060904
titof31
Posté le 30-04-2009 à 15:20:53  profilanswer

pier84 a écrit :

si tes volumes ne s'intersectent pas, il est normal qu'il ne se passe rien : il faut d'abord que la position relative de tes pièces soit correcte.

ok parfait ca a marché ! merci bcp!

n°1060912
king-ju
Posté le 30-04-2009 à 15:42:45  profilanswer

Bonjour a tous !!

J'ai un petit soucis que je n'arrive pas a régler....  

Dans un part, si je choisi le style de rendu perspective, j'obtiens ma perspective comme je le veux.
Bizarrement, ma même part dans mon product, ne s affiche pas avc la même profondeur... On dirai tjs la même vue en parallèle....

Vous avez une astuce pour moi ? ^^

Merci d'avance ...    

EDIT: oops c bon j'ai trouvé sur un ancien post. . . Désolé pour ce post  :sweat:  

Passez un bon week ennd !

Message édité par king-ju le 30-04-2009 à 15:52:10

---------------
Merci au forum, qui m'a bien aidé durant mes études...  
n°1060939
jeromed306
Posté le 30-04-2009 à 19:04:46  profilanswer

Salut à tous,
je viens de passer de ProE à catia V5...
est il possible de faire un chanfrein variable sur Catia?? je ne trouve pas la fonction, ou faut il bricoler en surfacique??

merci à tous

n°1061161
scout_touj​ours
Posté le 03-05-2009 à 17:17:00  profilanswer

bonjour,
pendant mes vacances, ne sachant trop quoi faire, j'ai décidé de me lancer dans la modélisation d'une 2CV AK350 de 1970. J'ai fini cette modélisation (faite à partir d'un modèle réduit au 1/18ème) et je souhaite insérer un personnage humain grâce au module "Human Builder". Le problème est que ce mannequin est inséré à l'échelle 1/1 (donc 18 fois trop grand par rapport à la 2CV) et je n'arrive pas à le mettre à la bonne échelle (l'un ou l'autre peu m'importe)

merci pour votre aide

ps: j'utilise catia R17

n°1061186
bendesarts
Posté le 03-05-2009 à 21:59:30  profilanswer

Bonjour,

J'ai un petit problème avec CATIA. J'ai une pièce que je n'ai pourtant pas caché qui m'apparait comme caché. Est-ce que quelqu'un saurait d'où çà peut provenir et comment je peux la faire réapparaitre ?  

Si dessous, on voit à certains moments quand meme la pièce en pointillé ...

http://img299.imageshack.us/img299/2859/visdefixationcache.png

En vous remerciant d'avance

Ben

n°1061211
Guss_
Posté le 04-05-2009 à 09:33:38  profilanswer

scout_toujours a écrit :

bonjour,
pendant mes vacances, ne sachant trop quoi faire, j'ai décidé de me lancer dans la modélisation d'une 2CV AK350 de 1970. J'ai fini cette modélisation (faite à partir d'un modèle réduit au 1/18ème) et je souhaite insérer un personnage humain grâce au module "Human Builder". Le problème est que ce mannequin est inséré à l'échelle 1/1 (donc 18 fois trop grand par rapport à la 2CV) et je n'arrive pas à le mettre à la bonne échelle (l'un ou l'autre peu m'importe)

merci pour votre aide

ps: j'utilise catia R17

Salut, utilise le facteur d'echelle
http://catiatutorial.free.fr/operat_geo4.html

n°1061322
sysysysysy
Posté le 05-05-2009 à 15:51:10  profilanswer

Bonjour,

je vais paraître débile mais je débute sur catia et j'aimerais savoir comment on cote les pièces? j'ai vu qu'il y avait un outil de mesure mais ça cote pas. j'arrive à coter les cercles en double-cliquant dessus mais pas les distances et les angles.

MERCI de m'éclairer.

P.S: j'utilise CATIA P3 V5R11

n°1061335
Dagoth68
Posté le 05-05-2009 à 18:35:30  profilanswer

Salut les gens,

Bon, j'ai donc commencé le travail du roller coaster sous Catia qui a été donc simplifié du fait du manque de temps et des problèmes quand aux déplacement dans l'espace (sans plan de ref).
Dans cette optique je voulais demander s'il existe un moyen de créer des pièces souples, comme des silent blocs par exemple.
En fait c'est silent blocs me permetterai de plaqué mes 24 roues sur le rail, et pas en avoir seulement 8, et les autres soit qui ne touchent pas (pas problématique) soit complement dans le rail (problématique pour la kinématic).

Je répète encore une fois que c'est un devoir, donc ne me tenez pas compte d'un certain perfectionnisme au niveau de la kinematic, c'est le prof qui veut des trucs "zolie".

Merci d'avance,  

n°1061337
Dagoth68
Posté le 05-05-2009 à 18:39:57  profilanswer

sysysysysy a écrit :

Bonjour,

je vais paraître débile mais je débute sur catia et j'aimerais savoir comment on cote les pièces? j'ai vu qu'il y avait un outil de mesure mais ça cote pas. j'arrive à coter les cercles en double-cliquant dessus mais pas les distances et les angles.

MERCI de m'éclairer.

P.S: j'utilise CATIA P3 V5R11

Tu es bien dans le module drawing? :p

Dans ce module il existe des outils pour tout côter quand tu veux faire une mise en plan. je te propose d'aller voir sur ce site qui est relativement bien fait, tu y trouvera toutes (ou presque) les réponses: http://catiadoc.free.fr/
(seul bémol, le module drawing est en anglais)  
Dans le module de drawing, si tu dis que tu es nouveau, il faut que tu fasses défiler tes outils qui sont peut-être encore caché dans le coin en bas à doite.

n°1061342
papy46
Posté le 05-05-2009 à 19:15:54  profilanswer

Bonsoir à tous, j'ai l'intention de changer mon PC et j'aurais voulu avoir vos avis sur une config :

- Processeur Intel Core i7 920 - 2.66GHz
- Carte mère Asus P6T
- Carte graphique Gainward ATI Radeon HD4850 - 512 Mo DDR3
- Disque dur  Samsung Spinpoint F1 - 750 Go - 7200 t/m SATA II
- Mémoire DDR3 G.Skill Extreme Series NQ PC10666 - 3 x 1 Go
- Système d'exploitation Windows XP Pro SP3

C'est pour faire un peu de modélistion 3D (Catia V5 ou SolidWorks) sur des assemblages peu complexes (moins de 200 pièces) et avoir quelques jeux (GTA IV entre autre).

Prix de la config : ~ 1300 euros

J'attends vos observations, je vous remercie.

Papy46

---------------
@+ Papy46  -  www.nkiefer.jed.st
n°1061347
Dagoth68
Posté le 05-05-2009 à 19:33:04  profilanswer

papy46 a écrit :

Bonsoir à tous, j'ai l'intention de changer mon PC et j'aurais voulu avoir vos avis sur une config :

- Carte mère Asus P6T

C'est pour faire un peu de modélistion 3D (Catia V5 ou SolidWorks) sur des assemblages peu complexes (moins de 200 pièces) et avoir quelques jeux (GTA IV entre autre).

Papy46

Je pense que ça devrait tourner pas mal... Disons que la Cg, je connais pas trop Radeon... regarde ma config, et encore, c'est un portable et sous vista 32bits. Pourtant, assassins creed tourne à fond, et Catia sans lags... Après, si c'est pour faire des assemblages peu complexes oui, ça devrait le faire.

Mais bon, je ne suis pas un pro des configs...

Au plaisir

n°1061353
marc54
Posté le 05-05-2009 à 19:56:12  profilanswer

papy46 a écrit :

- Carte mère Asus P6T

Papy46

Attention aux cartes ATI ... Perso j'ai une HD3430 et la R17 ne fonctionne pas. R16/18/19 sont ok.
En cas de soucis, il n'est pas toujours évident d'updater le pilote sur du XP. Mon portable était en Vista, et c'est pas facile d'installer le driver pour xp.

marc

---------------
www.3DSys.fr
n°1061356
papy46
Posté le 05-05-2009 à 20:25:15  profilanswer

Merci de vos réponses. Effectivement, j'ai quelques réticence pour la carte ATI en CAO mais elle est comprise dans la config et je peut pas la changer. Sur mon portable j'ai une ATI Mobility Radeon X700 et j'ai pas de problème avec Catia V5 R18 et SolidWorks 2007.

---------------
n°1061387
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 05-05-2009 à 22:18:03  profilanswer

Bonjour, quelle solution de PLM utilisez vous conjointement avec Catia ?

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1061407
Dagoth68
Posté le 06-05-2009 à 01:18:48  profilanswer

Re coucou,

Petite question concernant la kinematic. En effet, je disais avant que j'avais 24 roues sur un train. Cependant, je n'ai que 2 roues qui sont contraintes en liaison "courbe roulantes". Pour donner l'effet que toutes les roues tournent j'ai donc activé la commande des pivots des autres roues.

Je voudrais savoir s'il y a possibilité de paramètrer la rotation des roues pour qu'elles soient sychronisés avec celles qui sont en liaison "courbes roulantes". Si oui, quelqu'un sait comment?

Merci d'avance,

n°1061418
papy46
Posté le 06-05-2009 à 07:58:56  profilanswer

Je suis étudiant, je travaille avec les versions étudiante de Solidworks (SDK) et Catia donc je n'utilise pas de PLM.

Papy46

---------------
n°1061419
sysysysysy
Posté le 06-05-2009 à 08:24:43  profilanswer

Dagoth68 a écrit :

Tu es bien dans le module drawing? :p

Dans ce module il existe des outils pour tout côter quand tu veux faire une mise en plan. je te propose d'aller voir sur ce site qui est relativement bien fait, tu y trouvera toutes (ou presque) les réponses: http://catiadoc.free.fr/
(seul bémol, le module drawing est en anglais)  
Dans le module de drawing, si tu dis que tu es nouveau, il faut que tu fasses défiler tes outils qui sont peut-être encore caché dans le coin en bas à doite.

Enfaite j'étais pas dans le module drawing mais analysis dc là je pense que ça va aller un peu mieux. merci ^^

Edit: le mode analysis est le bon mode j'ai choisis "part" et ouvert un nouveau document. Mon tuteur m'a dit que pour trouver les côtes il faut contraindre l'esquisse. c'est ça?  :bounce:  

Message cité 1 fois
Message édité par sysysysysy le 06-05-2009 à 09:07:41
n°1061421
MattCambra​i
Posté le 06-05-2009 à 09:33:22  profilanswer

Bonjour
je travaille sur Catia V5 R17vsous Vista
j'aimerais avoir une réponse assez succincte
je vous pose la question :
Comment est il possible d'épaissir une police en n'utilisant pas la fonction Gras dans le mode Drawing ?
ceci pour obtenir les bonne normes d'écritures
j'ai déjà passé mon Catia en mode Admin
en essayant de modifier mes standards
mais sans résultat concluant

Merci de me donner une réponse
ceci est assez urgent

Merci d'avance

n°1061422
sysysysysy
Posté le 06-05-2009 à 09:37:37  profilanswer

et je voudrais aussi savoir comment on contraint une droite avec un cercle dans le mode "part"? j'essaye de le contraindre mais ça me sort que des cotes et ça ne les fixes pas ensemble :s

n°1061431
Dagoth68
Posté le 06-05-2009 à 10:41:36  profilanswer

sysysysysy a écrit :

Enfaite j'étais pas dans le module drawing mais analysis dc là je pense que ça va aller un peu mieux. merci ^^

Edit: le mode analysis est le bon mode j'ai choisis "part" et ouvert un nouveau document. Mon tuteur m'a dit que pour trouver les côtes il faut contraindre l'esquisse. c'est ça?  :bounce:  

Salut,

Attends attends, ton but c'est de faire quoi? Une pièce ou un dessin 2D de ta pièce. Si c'est pour faire un dessin 2D, ça se passe dans le mode drawing.

Par contre pour faire une pièce, tu as justement selectionné part puis tu es allé dans le module part design (le plus facile et le plus grandement utilisé).
Ensuite, quand tu fais une esquisse, et que tu veux côter tes pièces tu utilises un des deux outils disponibles dans l'esquisse ( le carré vert avec les côtes dessinées, et le carré vert, les côtes et le stylo.)

pour des côtes chiffrées (distance, diamètre...) tu utilises le premier.
pour les contraintes (symetrie par rapport a un axe, tangence...) tu utilises le second. (sélectionnes tes deux traits à côter et click sur l'îcone.
Ton esquisse sera entièrement contrainte et côté quand elle sera verte. (Blanche= pas assez coté, violet= trop côté, noir= Beaucoup trop côté)

C'est quoi ce tuteur qui explique rien? tu peux pas demander à une personne présente dans cette entreprise de prendre deux minutes pour t'expliquer les outils de base?

Je me permet encore de te rappeler que le site: http://catiadoc.free.fr/   présente le module part design et en français!
De plus la Documentation CATIA peut t'aider aussi.
Mais encore, tu peux aller faire des tutoriaux sur Catia user conpanion si tu es sur un poste avec une licence.
Et sinon, il y a des petits tutoriaux à cette adresse: http://catiatutorial.free.fr/index.html

Voilà maintenant t'es paré!

See ya

Message édité par Dagoth68 le 06-05-2009 à 10:56:26
n°1061437
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 06-05-2009 à 11:14:06  profilanswer

getget a écrit :

Bonjour, quelle solution de PLM utilisez vous conjointement avec Catia ?

ENOVIA, pour ma part...

n°1061492
Dagoth68
Posté le 06-05-2009 à 19:22:02  profilanswer

Bonjour les gens,  

Alors j'ai deux choses à demander, faisant partie de la kinematic.

http://nsa08.casimages.com/img/2009/05/06/mini_090506071253728612.jpg

Voilà comme ça tout le monde peut voir!

Donc comme vous le voyez, c'est le système du roller coaster.
Alors je m'explique:
Je voudrais premièrement permettre la cinématique du train sur les rails. Ayant déjà fait un essai avec seulement deux roues qui sont en liaison courbes roulantes, le résultat est médiocre car des roues rentrent dans les rails. Alors j'ai fait un chassis qui permet une rotation. Donc la pièce désignée par la flèche rouge est fixe, et la pièce par la flèche noir est en pivot. Cela permettera déjà de minimiser les collisions avec le rail. La roue désignée par la flèche jaune et une des roues "moteur", alors que celle en vert reste inactive. Catia me dis que le système peut être simulé mais rien ne se passe...j'ai beau lui donnée les infos de début et de fin, mais il ne bouge pas. De plus j'ai importé le mécanisme de la rotation de la pièce avec la flèche noir, mais je n'arrive pas à les faire automatiquement bouger. Dans le sens où quand le train prend une montée, ces pièces bougent automatiquement pour permettre aux roues qui sont contraintes en courbes roulantes de plaquer le rail.  Quelqu'un a une idée? Nota: les roues qui sont "moteur" (donc en liaison courbes roulantes, ont été implanté à part, donc ne font parti ni du chassis, ni du rail.

Deuxième chose: Les roues restant inactives (celles de coté) devront être simulées aussi mais juste par une rotation. Est-il possible de paramêtrer ces roues pour qu'elles soient en "phase" avec celles qui tourneront grâce à la liaison courbes roulantes? si oui comment?

N'hésitez pas si vous avez des questions...

Merci d'avance,

Message cité 1 fois
Message édité par Dagoth68 le 06-05-2009 à 19:37:53
n°1061500
rba290
Posté le 06-05-2009 à 20:35:49  profilanswer

Dagoth68 a écrit :

Deuxième chose: Les roues restant inactives (celles de coté) devront être simulées aussi mais juste par une rotation. Est-il possible de paramêtrer ces roues pour qu'elles soient en "phase" avec celles qui tourneront grâce à la liaison courbes roulantes? si oui comment?
Merci d'avance,

Cela ma fait plaisir, pour une fois que je quasiment certain de pouvoir t'aider !!

Si tu simules suivant des lois (ce doit être le cas), tu peux simplement créer une formule pour piloter la commande de l'angle de ta pivot sur la roue "folle" par rapport à la "motrice"

n°1061501
Dagoth68
Posté le 06-05-2009 à 20:47:59  profilanswer

rba290 a écrit :

Cela ma fait plaisir, pour une fois que je quasiment certain de pouvoir t'aider !!

Si tu simules suivant des lois (ce doit être le cas), tu peux simplement créer une formule pour piloter la commande de l'angle de ta pivot sur la roue "folle" par rapport à la "motrice"

Moi ça me fait plaisir que ce soit toi qui répond! lol
Euh alors je vais t'étonner mais je sais pas comment on fait les lois... là pour l'instant j'essais de bidouiller pour que ça marche...Mais je vais certainement me mettre aux lois ce soir, je vais lire tranquilement la doc CATIA voir si elle l'explique... Ahh l'Uni et le click bouton... lol. Mais merci je vais m'y mettre

Sinon l'autre question? une idée?

Message cité 1 fois
Message édité par Dagoth68 le 06-05-2009 à 21:01:37
n°1061510
scout_touj​ours
Posté le 06-05-2009 à 21:39:50  profilanswer

bonjour,
j'ai appliqué le facteur d'échelle sur ma 2CV mais problème, les contraintes du product ne semblent plus exister (bien qu'apparaissant dans l'arbre) et quand on veut les remettre, il n'est plus possible de sélectionner les axes des cylindres.

quelqu'un a-t-il une solution
merci

n°1061513
rba290
Posté le 06-05-2009 à 21:47:47  profilanswer

Dagoth68 a écrit :

Moi ça me fait plaisir que ce soit toi qui répond! lol
Euh alors je vais t'étonner mais je sais pas comment on fait les lois... là pour l'instant j'essais de bidouiller pour que ça marche...Mais je vais certainement me mettre aux lois ce soir, je vais lire tranquilement la doc CATIA voir si elle l'explique... Ahh l'Uni et le click bouton... lol. Mais merci je vais m'y mettre

Sinon l'autre question? une idée?

tu cliques sur f(x)
puis sur ta commande dans l'arbre de création
puis ajouter formule

il faut qu'une de tes commandes soit relié au temps catia (KINTime est respectant les unités)

tu simules ensuite "suivant des lois" (icône caché "derrière" la simulation suivant les commandes)

je t'envoie un exemple en MP

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)