Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4127 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  130  131  132  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°1032327
beber_bis
Posté le 29-08-2008 à 10:05:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci titi44, c'est ce que je fais, mais si je pouvais éviter de créer un profil identique pour chaque guide ça serait plus pratique.

mood
Publicité
Posté le 29-08-2008 à 10:05:11  profilanswer

n°1032330
crayon29
mine de rien...
Posté le 29-08-2008 à 10:09:54  profilanswer

beber_bis a écrit :

Une autre question. Est-il possible de crée un profil du tube qui s'applique à chaque droite, sans passé par l'atelier structure design?

Pour completer ce que dit Titi44:
Il faut que tes droites ou courbes ne forment qu'un seul élément en utilisant si besoin la fonction "join" (joindre ou assembler en français j'imagine) de l'atelier GSD.
Donc si tes droites ne se touchent pas ce n'est pas possible.
Il n'est pas non plus possible de faire des formes contenant des intersections du type: T ou X.

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°1032331
crayon29
mine de rien...
Posté le 29-08-2008 à 10:18:18  profilanswer

beber_bis a écrit :

Merci titi44, c'est ce que je fais, mais si je pouvais éviter de créer un profil identique pour chaque guide ça serait plus pratique.

Pas possible dans part design.
Ce que tu peux faire à la rigueur c'est faire une copie de l'esquisse et lui changer de plan (bouton droit/objet esquisse/changer le support) pour la mettre sur le plan de ton nouveau guide. Tu devras editer l'esquisse pour la centrer par rapport au nouveau guide.
Mais au moins tu n'as pas à redessiner ton profil, juste le repositionner.

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°1032332
beber_bis
Posté le 29-08-2008 à 10:22:06  profilanswer

Merci crayon29  :jap:

n°1032345
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 29-08-2008 à 10:40:30  profilanswer

crayon29 a écrit :

Pas possible dans part design.
Ce que tu peux faire à la rigueur c'est faire une copie de l'esquisse et lui changer de plan (bouton droit/objet esquisse/changer le support) pour la mettre sur le plan de ton nouveau guide. Tu devras editer l'esquisse pour la centrer par rapport au nouveau guide.
Mais au moins tu n'as pas à redessiner ton profil, juste le repositionner.

peut être n'ai je pas tout suivit, mais la copie optimisée permet de définir un profil (esquissse par ex) et de le réutiliser à loisir dans n'importe quelle PART et suivant l'orientation voulue...on peut ,de plus, modifier cette esquisse (copie opt) de la même manière qu si on l'avait redessiner..ça répond au besoin?

n°1032354
crayon29
mine de rien...
Posté le 29-08-2008 à 10:51:11  profilanswer

Ca dépend si on peut faire ça à l'intérieur d'une seule et même part ?
Car je crois qu'il travaille pas en assemblage là.
C'est dans ce sens là que je répondais en tout cas.

Message cité 1 fois
Message édité par crayon29 le 29-08-2008 à 10:51:29

---------------
n°1032403
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 29-08-2008 à 11:07:45  profilanswer

crayon29 a écrit :

Ca dépend si on peut faire ça à l'intérieur d'une seule et même part ?  
Car je crois qu'il travaille pas en assemblage là.
C'est dans ce sens là que je répondais en tout cas.

on peut le faire à l'interieur d'une seule et même part...c'est fait pour ça : et uniquement pour ça d'ailleur, une copie opt s'insère dans une part et non dans un ass. par contre, l'explication pour la créer et l'utiliser est un peu longue... :)
si ça interresse qqln, je détaillerai le process...

Message édité par pier84 le 29-08-2008 à 13:55:35
n°1032575
beber_bis
Posté le 29-08-2008 à 14:50:48  profilanswer

Merci pour les infos. Finalement j'ai crée un profil pour chaque guide car profil simple.

n°1032581
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 29-08-2008 à 15:03:11  profilanswer

beber_bis a écrit :

Merci pour les infos. Finalement j'ai crée un profil pour chaque guide car profil simple.

ok. mais dans le cas d'esquisses plus complexes où de multiples insertions, la copie optimisée est magique.

n°1032730
bendesarts
Posté le 30-08-2008 à 00:08:02  profilanswer

Bonjour à tous,

quelques betes mais il en faut ... tant qu'on en pose pas tous les jours.

QUESTION 1 :  

A quoi set l'option "set geométrique" que l'on peut rajouter à la création d'une pièce sous CATIA ?

http://img301.imageshack.us/img301/1369/setgeomtriquely4.th.gif

QUESTION 2:

Comment fais-t-on pour afficher les paramètres dans l'arbre de construction ? Je n'arrive plus à retrouver , je croyais que c'était dans les options cf impression écran mais ce n'est visiblement pas çà.

http://img84.imageshack.us/img84/3457/optionstk1.th.gif

Merci d'avance pour votre aide

A+

Ben

mood
Publicité
Posté le 30-08-2008 à 00:08:02  profilanswer

n°1032752
dragon76
Posté le 30-08-2008 à 01:09:11  profilanswer

bendesarts a écrit :

Bonjour à tous,

QUESTION 1 :  

A quoi set l'option "set geométrique" que l'on peut rajouter à la création d'une pièce sous CATIA ?

QUESTION 2:

Comment fais-t-on pour afficher les paramètres dans l'arbre de construction ?  

Ben

Réponse 1: A rien  :D ( par contre fait attention avec l'activation de la conception hybride, j'espère que tu maitrises?)  
Réponse 2: outil + option + paramètres et mesures + Knowledge

@+

---------------
---- http://catweb.fr ----    Blog catia V5, V6, Plm et nouvelles technologies
n°1032766
promthee
Posté le 30-08-2008 à 04:37:12  profilanswer

Reponse 1: Le set géométrique sert a classer des éléments ex: esquisses, lignes, joints, surfaces, etc. Et ainsi réduire la grosseur de l'arbre et rendre la modification plus simple en structurant ton arbre.
Si tu n'active pas la case au démarrage, tu peut toujours en ajouter le nombre que tu veut.
Ex, pour une pièce très complexe tu peut vouloir conserver les élément non essentiels a ton part dans ce cet géométrique. Autre option, tu peut y placer un sketch avec plusieurs profils que tu utilise pour plusieurs opérations.

n°1032769
Salmen
Posté le 30-08-2008 à 07:11:52  profilanswer

SVP savez vous Comment faire afficher les valeurs des contraintes dans un rapport d’analyse ?  
 :??:  
http://www.izipik.com/fr/images.php?date=20080830&img=l4bc2qjv1sjqm78qs7-file3_480a34d1.jpg

n°1032777
bendesarts
Posté le 30-08-2008 à 10:08:03  profilanswer

promthee a écrit :

Reponse 1: Le set géométrique sert a classer des éléments ex: esquisses, lignes, joints, surfaces, etc. Et ainsi réduire la grosseur de l'arbre et rendre la modification plus simple en structurant ton arbre.
Si tu n'active pas la case au démarrage, tu peut toujours en ajouter le nombre que tu veut.
Ex, pour une pièce très complexe tu peut vouloir conserver les élément non essentiels a ton part dans ce cet géométrique. Autre option, tu peut y placer un sketch avec plusieurs profils que tu utilise pour plusieurs opérations.

Ce que je comprends de ce que tu me dis c'est par exemple que celà peut me servir si je veux réaliser une pièce à partir d'une esquisse et que je veux changer les dimensions de cettiie esquisse. Je peux garder quand meme les dimensions utilisées dans la première esquisse en les sauvegardant dans le set geometrique ? Est-ce bien celà ?
Peux-tu me détailler ton exemple afin que je vois plus comment çà marche?

En te remerciant d'avance

A+

Ben

n°1032778
bendesarts
Posté le 30-08-2008 à 10:27:54  profilanswer

dragon76 a écrit :

Réponse 2: outil + option + paramètres et mesures + Knowledge

@+

Bon çà avance : voilà ce que j'ai trouvé en cherchant grâce à ton aide (cf impression écran)

http://img144.imageshack.us/img144/9273/parametresbk7.th.gif

Par contre, en l'activant je n'ai pas eu apparition dans mon arbre de construction du logo "paramètres" (cf impression écran)

http://img144.imageshack.us/img144/1254/logoparametrepz6.gif

Donc il doit manquer quelque chose pour que celà fonctionne !

En vous remerciant d'avance pour votre aide  

A plus

n°1032839
promthee
Posté le 30-08-2008 à 19:19:13  profilanswer

bendesarts a écrit :

Ce que je comprends de ce que tu me dis c'est par exemple que celà peut me servir si je veux réaliser une pièce à partir d'une esquisse et que je veux changer les dimensions de cettiie esquisse. Je peux garder quand meme les dimensions utilisées dans la première esquisse en les sauvegardant dans le set geometrique ? Est-ce bien celà ?
Peux-tu me détailler ton exemple afin que je vois plus comment çà marche?

En te remerciant d'avance

A+

Ben

Et bien tu peut te faire une copie de ton esquisse dans le sketch afin de conserver ton esquisse de base, mais c'était pas ce que je voulait dire en premier lieu.

Je voulait dire que tu peut utiliser le même sketch pour 2 body ou opération différentes en le mettant dans le set géométrique.
Tu peut même insérer plusieurs géométries dans celui-ci afin de réduire le nombre de sketch.  
Même principe qu'avec multi-extrusion, mais tu peut utiliser extrusion et révolution avec les différentes partie de ton sketch. Tu n'as qu'as désélectionner ton esquisse avant de cliquer dessus l'icône d'extrusion, clic-droit sur le champs pour la sélection, définition de profils, tu clique sur le profil que tu veut (il devient vert) et tu fait ok. Ton esquisse reste visible dans le set géométrique, donc tu peut faire d'autres opération avec le sketch sans regards au body.

n°1032865
dragon76
Posté le 30-08-2008 à 22:07:54  profilanswer

bendesarts, le set géométrique est en quelque sorte une boite dans lequel il est possible de mettre les éléments surfaciques ainsi que des sketchs comme le précise promthee et bien d'autres éléments.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les sets Géométriques servent à rendre ton arbre de construction bien plus lisible que si tu n'as qu'un set géométrique. Imagine si une bonne centaine d'éléments de constructions se trouvent dans un seul set. Illisible et incompréhensible pour un autre utilisateur.
N'hésite pas à en faire plusieurs. Exemple: un set ou tu mettras tes références, un autre, pour les données d'entrantes, un autre pour les données sortantes...
Tu peux aussi faire des set géométriques à l'intérieur d'autres, comme l'explorateur de ton pc. J'imagine très mal que dans ton pc, tu es mis tous tes fichiers dans un même répertoire, et bien sur Catia c'est pareil.
Il faut être ordonné c'est indispensable. ;)
@+

---------------
n°1032947
beber_bis
Posté le 31-08-2008 à 18:38:04  profilanswer

pier84 a écrit :

ok. mais dans le cas d'esquisses plus complexes où de multiples insertions, la copie optimisée est magique.

Ok, je vais essayer.  ;)

n°1032985
bendesarts
Posté le 31-08-2008 à 21:47:06  profilanswer

promthee a écrit :

Et bien tu peut te faire une copie de ton esquisse dans le sketch afin de conserver ton esquisse de base, mais c'était pas ce que je voulait dire en premier lieu.Je voulait dire que tu peut utiliser le même sketch pour 2 body ou opération différentes en le mettant dans le set géométrique.Tu peut même insérer plusieurs géométries dans celui-ci afin de réduire le nombre de sketch. Même principe qu'avec multi-extrusion, mais tu peut utiliser extrusion et révolution avec les différentes partie de ton sketch. Tu n'as qu'as désélectionner ton esquisse avant de cliquer dessus l'icône d'extrusion, clic-droit sur le champs pour la sélection, définition de profils, tu clique sur le profil que tu veut (il devient vert) et tu fait ok. Ton esquisse reste visible dans le set géométrique, donc tu peut faire d'autres opération avec le sketch sans regards au body.

Ok super merci pour tes précisions, je commence à mieux comprendre le principe du set géométrique et le  fait que çà puisse par exemple permettre de réutiliser plusieurs fois le même sketch pour plusieurs extrusions différentes

question 1: point droite impossible seul dans un set géométrique

J'ai crée un set géométrique en faisant Insertion puis set géométrique. Je constate que une fois crée je peux mettre à l'intérieur de mon set géométrique uniquement un sketch et pas un point ou une droite seul. Vrai ou faux selon vous ? Que peut on mettre comme objet dans un set ?  

question 2: option parents/enfants qui ne fonctionne pas  

J'ai donc crée un set géométrique en mettant un sketch à l'interieur. Quand je sélectionne mon set géométrique et que je fais bouton droit dessus puis parents/enfants j'obtiens le message d'erreur : "cet objet n'a ni parents ni enfants"  

http://img233.imageshack.us/img233/5982/setgeomtriqueay0.th.gif

question 3: utilisation d'un meme sketck pour 2 extrusion différente

A partir de mon esquisse ou sketch, je lance une extrusion puis je fais dans manip dont tu me parles :"

""Tu n'as qu'as désélectionner ton esquisse avant de cliquer dessus l'icône d'extrusion, clic-droit sur le champs pour la sélection, définition de profils, tu clique sur le profil que tu veut (il devient vert) et tu fait ok. Ton esquisse reste visible dans le set géométrique, donc tu peut faire d'autres opération avec le sketch sans regards au body.""""

par contre, après la premiere extrusion, l'esquisse au niveau du logo devient grisé (c'est d'ailleurs ce que tu dois appeller visible ou non cf ton message) mais celà n'empeche pas de faire une deuxième extrusion et puis d'autres. Aussi, je ne comprends pas l'interet du clic droit pour faire "définition du profil". Mais j'ai du surement manqué un épisode ... Merci de me dire où j'ai pu oublier qq chose

http://img145.imageshack.us/img145/7358/setgeomtrique2qp3.th.png

Autres questions qui me viennent dans la foulée :

Puisque je suis dans le module part pour réaliser une pièce quel est l'interet de faire plusieurs extrusions à partir du même sketch. 1 pièce = 1 volume et donc on ne ferait à partir d'un sketch qu'une extrusion ?

A quoi correspond l'objet "corps principal", j'ai vu que l'on pouvait rajouter des corps de pièces supplémentaires ? mais de la même façon pour moi, (mais c'est une vision de débutant), si on fait une pièce c'est avec un corps de pièce et pas 2

Merci d'avance pour aide qui me fait avancer

A+

Ben

Message cité 1 fois
Message édité par bendesarts le 31-08-2008 à 22:44:28
n°1033039
promthee
Posté le 01-09-2008 à 07:45:18  profilanswer

bendesarts a écrit :

Ok super merci pour tes précisions, je commence à mieux comprendre le principe du set géométrique et le  fait que çà puisse par exemple permettre de réutiliser plusieurs fois le même sketch pour plusieurs extrusions différentes

question 1: point droite impossible seul dans un set géométrique

J'ai crée un set géométrique en faisant Insertion puis set géométrique. Je constate que une fois crée je peux mettre à l'intérieur de mon set géométrique uniquement un sketch et pas un point ou une droite seul. Vrai ou faux selon vous ? Que peut on mettre comme objet dans un set ?

question 2: option parents/enfants qui ne fonctionne pas

J'ai donc crée un set géométrique en mettant un sketch à l'interieur. Quand je sélectionne mon set géométrique et que je fais bouton droit dessus puis parents/enfants j'obtiens le message d'erreur : "cet objet n'a ni parents ni enfants"

http://img233.imageshack.us/img233 [...] ay0.th.gif

question 3: utilisation d'un meme sketck pour 2 extrusion différente

A partir de mon esquisse ou sketch, je lance une extrusion puis je fais dans manip dont tu me parles :"

""Tu n'as qu'as désélectionner ton esquisse avant de cliquer dessus l'icône d'extrusion, clic-droit sur le champs pour la sélection, définition de profils, tu clique sur le profil que tu veut (il devient vert) et tu fait ok. Ton esquisse reste visible dans le set géométrique, donc tu peut faire d'autres opération avec le sketch sans regards au body.""""

par contre, après la premiere extrusion, l'esquisse au niveau du logo devient grisé (c'est d'ailleurs ce que tu dois appeller visible ou non cf ton message) mais celà n'empeche pas de faire une deuxième extrusion et puis d'autres. Aussi, je ne comprends pas l'interet du clic droit pour faire "définition du profil". Mais j'ai du surement manqué un épisode ... Merci de me dire où j'ai pu oublier qq chose

http://img145.imageshack.us/img145 [...] qp3.th.png

Autres questions qui me viennent dans la foulée :

Puisque je suis dans le module part pour réaliser une pièce quel est l'interet de faire plusieurs extrusions à partir du même sketch. 1 pièce = 1 volume et donc on ne ferait à partir d'un sketch qu'une extrusion ?

A quoi correspond l'objet "corps principal", j'ai vu que l'on pouvait rajouter des corps de pièces supplémentaires ? mais de la même façon pour moi, (mais c'est une vision de débutant), si on fait une pièce c'est avec un corps de pièce et pas 2

Merci d'avance pour aide qui me fait avancer

A+

Ben

Réponse 1: Pour une droite ou un point c'est possible, Ce que tu ne peut pas mettre dans le set c'est tout ce qui est solide (ex: extrusion/révolution/gorge/etc.)
Tu peut utiliser le clic droit/changer de set géométrique si tu n'avait pas mit actif ton set avant de faire ta droite/point/sketch.

Réponse 2: L'option parent/enfant: pour un sketch le parent est le plan sur lequel est construit ton sketch et les enfants sont les opération (extrusion/révolution) qui sont crées a partir de ce sketch. Il est donc normal que ton set géométrique n'ai aucun parent/enfant Car il n'est pas physique dans ta conception, c'est comme un genre de séparateur virtuel pour classer tes éléments géométriques.

Réponse 3: La définition du profile te permet de condenser dans le même sketch plusieurs géométrie ex: un cercle fermé + un rectangle = 2 profils fermé. Tu peut ainsi utiliser que le cercle pour faire ton extrusion et le rectangle pour faire une gorge dans la barre circulaire que tu vient de crée. Tu peut ainsi modifier le sketch afin de faire des ratio et fonction et t'évite aussi de faire des projection qui alourdissent ton part (Et qui causent souvent des erreurs).

Réponse 4: Tu peut avoir plusieurs body (corps de pièce) avec plusieurs matériels, tu peut même utiliser les body pour faire un moule. Le corps principal est la base pour ton total, donc tu peut créer un gros bloc de matériel et tu y retire/ajoute/rectifie des body. Cela te permet aussi de mieux structurer ta pièce. Pour des pièce très complexe, c'est indispensable, imagine faire une pyramide avec les tunnels a l'intérieur et avoir toujours la pyramide dans le chemin, avec un différent body, tu peut cacher la pyramide pour te concentrer sur les tunnels que tu peut faire à l'état solide, par la suite tu fait un clic droit sur le body de tes tunnels et tu fait retirer. Voila, et la modification est encore facile car tu peut lorsque tu souhaite rajouter une galerie, modifier que le body contenant les tunnels.

Si tu a d'autres questions n'hésite pas, (Je peut toujours rajouter des images si tu le souhaite)

Message édité par promthee le 01-09-2008 à 07:47:20
n°1033053
titi44
Posté le 01-09-2008 à 10:45:13  profilanswer

Salut Bendesarts,

En effet les « Corps de pièce » permettent une lecture simple de l'arborescence de la construction d'une pièce.
Les corps de pièce s'utilisent avec les opérations booléennes (Assemblage, Ajout, Retrait, Intersection et Relimitation partielle).

En gros ils permettent de décomposer en multiples formes simples une pièce qui sera au finale complexe.

On va faire un exemple simple de pièce de fraisage :

Dans un premier temps :
- tu peux donc avoir un corps de pièce représentant le BRUT de matière (débit) d'une pièce.
- un autre corps avec les volumes à USINER.
- un autre corps avec des PERCAGES.

Attention : une règle à se donner lorsque l'on travail avec les « Corps de pièce » ne jamais commencer ses opérations dans le « Corps principal » par défaut d’un part, car celui-ci sert à visualiser le résultat, donc: insertion \ corps de pièce.

Dans un second temps :
- Opération booléenne d’Assemblage de corps BRUT dans le corps principal
- Opération booléenne de Retrait de corps USINER dans le corps principal
- Opération booléenne de Retrait de corps PERCAGE dans le corps principal

Voilà une pièce de tournage simple sur laquelle tu peux revenir facilement pour ne modifier qu’un type d’usinage au choix : de forme à retirer ou de perçage à faire, certes tu pourrais réaliser cette pièce très simple avec une arborescence mono-niveau, mais lis la suite et après je pense que tu prêcheras à la paroisse des utilisateurs de « Corps de pièce ».

Imagines que tu travail sur un bloc de moteur thermique.
On te dit de déplacer l’entraxe de tes pistons.
Il faut aussi que tu déplaces l’admission de ce piston, ainsi que son échappement, … (je m’arrête là pour que l’explication reste simple).

Si tu as une arborescence mononiveau :
- je ne sait pas combien de modifs tu as à faire ??? mais ce sera surement très long, fastidieux, sans compter sur les différentes pertes de référence des opérations postérieures dans l’arbre ni sur le fait que tu peux oublier de déplacer par exemple un trou taraudé de fixation de la culasse ou tout autre élément environnant, de plus tu seras obligé de zoomer pour sélectionner une poche ou une extrusion ou toute opération puis dézoomer et faire une légère rotation pour sélectionner autre chose et rezoomer et redézoomer ... etc …

- moi je n’ai juste qu’à déplacer la référence de mon corps de pièce PISTON et comme tout se qui est en lien avec le piston est sous l’arborescence de ce corps, tout suit la modif, rapide et très efficace, sans oubli de déplacer quoi que se soit ; donc très sure.

Si par la suite on me dit de changer la forme de l’injection du piston car l’usinage d’une nouvelle forme serait plus facile avec le parc machine de la boite qui usine, alors je me mets en travail sur ce corps de pièce uniquement et je ne visualise que cette forme sur laquelle je peux travailler sans être encombré de son environnement, grâce à l’icône « Seulement le corps courant » de la barre d’outil « Outils », représenté par 3 rectangles superposés.

Chose très importante ne pas oublier de renommer de façon explicite un corps de pièce par : clique droit \ propriétés, il faut penser que tout autre concepteur pourrait par la suite avoir à intervenir sur ton part.

Dernier argument pour le moment : il a été prouvé que dans ton cas le PC ou la station recalcule toute l’arborescence de ton arbre et fait ramer grave se qui peut donc être très long, alors que dans le cas de « Corps de pièce » le calcul est facilité se qui soulage ton informatique et permet de ne pas regarder l’écran bêtement, c’est juste plus efficace tout simplement, et enfin : pas beaucoup plus long à la création de la Part.

Les « sets géométriques » servent principalement à organiser la construction en surfacique, de façon à classer les esquisses, profil, guides d’une surface, il ne faut surtout pas hésiter à en créer plein lorsque l’on travaille en surfacique, mais une Règle : toujours penser à les renommer de façon explicite et les organiser dans l’arbre, on peut les regrouper de la même façon qu’un corps de pièce.

Espérant t’avoir éclairé et que cela puisse te convaincre de leur bienfondé et servir d’autres utilisateurs.

A très vite.
Titi

n°1033255
DenKou
Posté le 02-09-2008 à 12:54:10  profilanswer

Bravo titi44, très bien expliqué est entièrement d'accord avec toi. Avec tout ça les gens qui suivent le forum vont nous faire des nums au petits oignons. :)

n°1033283
thanker
Posté le 02-09-2008 à 15:41:08  profilanswer

bonjour tt le monde
j'ai une pièce que je souhaite translater à travers une courbe dans l'atelier cinematique catia v5.
Comment faire

Merci

n°1033321
tytytwin
Posté le 02-09-2008 à 19:18:52  profilanswer

crayon29 a écrit :

Tu peux accéder aux options en passant par windows, dans
démarrer/programmes/catia/tools/settings management (je te laisse traduire si tu l'as en francais.

merci  crayon pour ta combine ,ce forum est une mine de conseils  merci à tous
salut tyty  

n°1033500
king-ju
Posté le 03-09-2008 à 13:52:46  profilanswer

Bonjour a tous, je bump une ancienne question : Utilisez vous des "Track Ball" avec catia ? Si oui lequels sont les mieux adapté ? ^^
Merci d'avance...

n°1033604
dragon76
Posté le 04-09-2008 à 00:31:03  profilanswer

king-ju a écrit :

Bonjour a tous, je bump une ancienne question : Utilisez vous des "Track Ball" avec catia ? Si oui lequels sont les mieux adapté ? ^^
Merci d'avance...

Après avoir été utilisateur de space mouse (dont j'étais très satisfait, mais pas très légère lorsque l'on a un portable avec Catia), je suis passé au space navigator. très bon, utilisable avec pleins de softs et surtout pas très chère (environs 60€, pour une utilisation perso) voir les résultats et vidéos avec d'autres softs sur mon blog si intéressé.

---------------
n°1033704
king-ju
Posté le 04-09-2008 à 17:54:13  profilanswer

Merci dragon76 !!

Sinon j'ai une question de "newbie noob" à vous de choisir...dans l'atelier .... partdesign !

http://img511.imageshack.us/img511/4825/ddrm2.th.png

C'est un "bug" graphique j'imagine... ?
C'est un cylindre, j'ai besoin d'y faire passer une goupille.... L'image parle d'elle meme....

Message cité 1 fois
Message édité par king-ju le 04-09-2008 à 21:41:52

---------------
Merci au forum, qui m'a bien aidé durant mes études...  
n°1033728
Hellboy_II
Posté le 05-09-2008 à 09:12:15  profilanswer

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum.
Je me présente: je suis ingénieur designer, et je travaille actuellement sur la conception d'un petit bateau de sport.  
Pour terminer l'étude j'aimerai pouvoir usiner une maquette à partir de mes CAO. Je me suis mis au module Surface machining de CATIA.

Cependant j'évolue otut seul et j'ai peur de faire des conneries, quelqu'un aurait un tutorial bien complet et ludique pour ce module d'usinage?
Merci d'avance à tous.

n°1033729
crayon29
mine de rien...
Posté le 05-09-2008 à 09:30:35  profilanswer

king-ju a écrit :

Merci dragon76 !!  

Sinon j'ai une question de "newbie noob" à vous de choisir...dans l'atelier .... partdesign !  

http://img511.imageshack.us/img511/4825/ddrm2.th.png

C'est un "bug" graphique j'imagine... ?
C'est un cylindre, j'ai besoin d'y faire passer une goupille.... L'image parle d'elle meme....

J'ai déja vu ce genre de truc, mais j'ai pas de solution à part supprimer ce catpart et en faire un nouveau.

---------------
n°1033746
titi44
Posté le 05-09-2008 à 12:01:23  profilanswer

Bonjour à tous,

j'ai une question vis à vis d'élément déformable.
Je conçoit une douche, je dois représenter le flexible entre le mitigeur et la douchette.
En solide une nervure suffirait, seulement je désire pouvoir bouger la position de la douchette sur la barre de douche (déplacement suivant Z, vertical) et que le flexible de douche se courbe de façon cohérente avec la réalité.
En donnée d'entrée je connais la longueur de mon flexible, peut-être un rayon mini de courbure, mais comment mettre cela en musique dans ma part pour contraindre ma géométrie, de façon à réaliser mon objectif dans mon assemblage ?
Je n'ai pas abordé le travail "en contexte" cela répondrait'il à mon souhait ?
Je sait que l'on peut rentrer un paramètre de longueur bien que je pratique le paramétrage régulièrement, mais je n'ai pas compris comment maîtriser la longueur de spline par un paramètre ou de plusieurs arcs joints, néanmoins, cela ne maitrise pas la contrainte de courbure, un flexible forme une boucle censée, avec un rayon mini de courbure et une attirance vers le sol par la gravité alors comment avoir une représentation réaliste ?

Merci d'avance à ceux qui sauront m'orienter.

Message cité 2 fois
Message édité par titi44 le 08-09-2008 à 08:14:51
n°1034027
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 08-09-2008 à 15:14:07  profilanswer

titi44 a écrit :

Bonjour à tous,

j'ai une question vis à vis d'élément déformable.
Je conçoit une douche, je dois représenter le flexible entre le mitigeur et la douchette.
En solide une nervure suffirait, seulement je désire pouvoir bouger la position de la douchette sur la barre de douche (déplacement suivant Z, vertical) et que le flexible de douche se courbe de façon cohérente avec la réalité.
En donnée d'entrée je connais la longueur de mon flexible, peut-être un rayon mini de courbure, mais comment mettre cela en musique dans ma part pour contraindre ma géométrie, de façon à réaliser mon objectif dans mon assemblage ?
Je n'ai pas abordé le travail "en contexte" cela répondrait'il à mon souhait ?
Je sait que l'on peut rentrer un paramètre de longueur bien que je pratique le paramétrage régulièrement, mais je n'ai pas compris comment maîtriser la longueur de spline par un paramètre ou de plusieurs arcs joints, néanmoins, cela ne maitrise pas la contrainte de courbure, un flexible forme une boucle censée, avec un rayon mini de courbure et une attirance vers le sol par la gravité alors comment avoir une représentation réaliste ?

Merci d'avance à ceux qui sauront m'orienter.

bonjour,
à ma connaissance, il n'est pas possible de piloter une longueur de courbe telle quelle sous v5...dsl

n°1034097
Zitoon78
Posté le 09-09-2008 à 11:22:40  profilanswer

Bonjour,

Dans l'atelier drafting, je cherche à projeter un élément appartenent à la numérisation 3D dans une vue 2D ( en catia V4, la fonction se nomme "space/draw2" ).  
J'ai connaissance de la fonction 3D wireframe,3D points, mais je cherche à récupérer un seul point et non tous les éléments du 3D.

Merci de votre réponse.

n°1034100
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 09-09-2008 à 11:45:36  profilanswer

Zitoon78 a écrit :

Bonjour,

Dans l'atelier drafting, je cherche à projeter un élément appartenent à la numérisation 3D dans une vue 2D ( en catia V4, la fonction se nomme "space/draw2" ).  
J'ai connaissance de la fonction 3D wireframe,3D points, mais je cherche à récupérer un seul point et non tous les éléments du 3D.

Merci de votre réponse.

bonjour,
la seule combine que je connaisse (le space/draw2 de V4 n'ayant pas d'équivalent en V5) consiste à déplacer ton point dans un set géométrique dédié. Du coup, en drafting tu prends ta fction 'vue de face', tu bascules dans ton 3D, tu sélectionne ton set puis le plan de projection : tu ne verras que le/les élément(s) compris dans ton set...vérifies bien que l'option 'projection des points 3D' soit cochées dans tes options..

n°1034155
jiataigne
ami de l'equidé
Posté le 09-09-2008 à 22:47:56  profilanswer

dans le draw, lorsque l'on fait une chaine de cotes d'un ensemble... si l'on remarque l'oublie d'une cotation, ya t'il une astuce pour remettre cette cote dans la chaine ?

---------------
... vive le galop ...
n°1034170
goodtime
Posté le 10-09-2008 à 09:36:24  profilanswer

Bonjour à vous tous,
J'aimerais savoir pourquoi il est impossible dans un paramètre de faire l'arrondi d'une valeur absolue!
exemple:

round ((abs(Surface_Section_Jante\Gy)),"mm",0)

La il me dit qu'il y a un problème avec les unité alors que tout est bien en mm j'ai vérifier plusieurs fois!!!
C'est quand meme contraignant car si ça ne marche pa il faut créer plusieurs paramètres et faire étape par étape c'est lourd et les possibilité de perdre le fil sont multipliée!!

J'aimerais également savoir si il est possible d'arrondir à 0.5 près car dans la formule il est requis un nombre entier!!!!!! (0,1,2,3) chiffre après la virgule.
Mais comment arrondir à 0.5 près?

Merci de votre aide bonne journée

Message édité par goodtime le 10-09-2008 à 10:32:18
n°1034322
jbonneau
Posté le 11-09-2008 à 16:28:10  profilanswer

Bonjour à tous,

je suis en cours de réalisation de norme de dessin pour mon entreprise, je travaille donc sur les standards, j'arrive à tout définir sauf la couleur des lignes cachées. Quelqu'un saurait il comment faire cela?

Merci d'avance.

n°1034379
jiataigne
ami de l'equidé
Posté le 11-09-2008 à 23:38:05  profilanswer

jiataigne a écrit :

dans le draw, lorsque l'on fait une chaine de cotes d'un ensemble... si l'on remarque l'oublie d'une cotation, ya t'il une astuce pour remettre cette cote dans la chaine ?

j'ai trouver la solution a mon probleme, c'est tout bete en fait mais fallait encore la trouver ^^

---------------
... vive le galop ...
n°1034442
dtyty2
Posté le 12-09-2008 à 14:19:37  profilanswer

Bonjour, je débute sur Catia, j'utilisais auparavant Solidworks. J'ai un probleme sur une révolution, le cylindre formé est l'irrégulier, on aperçoit des facettes (meme probleme lorsque j'extrude un cylindre) Comment obtenir une forme lisse?
http://img516.imageshack.us/img516/7306/sanstitre1uf2.th.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par dtyty2 le 12-09-2008 à 14:20:56
n°1034495
xylomid
Posté le 12-09-2008 à 22:08:19  profilanswer

dtyty2 a écrit :

Bonjour, je débute sur Catia, j'utilisais auparavant Solidworks. J'ai un probleme sur une révolution, le cylindre formé est l'irrégulier, on aperçoit des facettes (meme probleme lorsque j'extrude un cylindre) Comment obtenir une forme lisse?
http://img516.imageshack.us/img516 [...] uf2.th.jpg

outil/option/affichage/performance  :)

n°1034555
dtyty2
Posté le 13-09-2008 à 14:07:24  profilanswer

Merci beaucoup!!!

n°1034738
Aerialss
Posté le 14-09-2008 à 21:03:01  profilanswer

Bonjour,  
j'ai un problème lorsque je vais dans je fait un product, tous les icones de contraintes, et de déplacement de pièce ne sont pas la, et impossible de les trouvé dans affichage. J'ai essayé de chercher dans les modules d'installation, mais impossible de les trouver.

Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  130  131  132  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)